Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 13 April 2018 14:17

dhamesse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2017
Messages: 2

QGIS: Utilisation du modeleur graphique

Bonjour,

Je souhaite effectuer une opération assez lourde sur QGIS et aurais pour cela besoin de passer via le modeleur graphique.

Je dispose d'une couche de bâtiments (~ 50.000 entités), ilots (~ 5.000 entités) et quartiers (~ 150 entités). L'objectif est de calculer le taux d'occupation des ilots par quartier, soit: pour chaque quartier, la surface totale des bâtiments divisée par la surface totale des ilots.

Je compte pour cela procéder à:
1) Des unions: a) union des bâtiments sur les quartiers et b) union des ilots sur les quartiers   
2) Des calculs d'aire: a) aires des bâtiments par quartier et b) aires des ilots par quartier
3) Calcul, par quartier, de la somme des aires de bâtiment sur la somme des aires d'ilot

Je rencontre plusieurs problèmes qui, selon moi, sont dus au grand nombre d'entités dans les douches:
- Les unions sont extrêmement longues et je ne suis pas convaincu de leur réussite
- Les calculs d'aires ne peuvent aboutir et des erreurs manifestes (décalages de champs, valeurs NULL inappropriées, ...) apparaissent dans la table attributaire

Par conséquent, je pense utiliser le modeleur graphique afin d'ordonner ces opérations de la manière suivante:
1) Division de mes 3 couches suivant les limites de quartier
2) Quartier par quartier, réalisation des deux unions
3) Quartier par quartier, réalisation des calculs d'aire

L'intérêt de cette approche serait de structurer le traitement et de limiter les ressources nécessaires. Cependant, je n'ai jamais utilisé le modeleur graphique et je ne parviens pas à y incorporer la notion de traitement d'une zone (bâtiments et ilots d'un quartier) après l'autre ... À moins de référencer manuellement toutes les couches de quartier lors du lancement du script. Existe-t-il un moyen d'automatiser ce processus ?

J'espère avoir été clair dans mes explications ... Par ailleurs, si vous avez d'autres approches à suggérer, n'hésitez pas !

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Sat 14 April 2018 16:47

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: QGIS: Utilisation du modeleur graphique

Bonjour

Avez-vous songé à passer par postgis?

Je suis d'avis que votre problème viendrait du trop grand nombre d'entités. Avec postgis le processeur serait considérablement allégé de la partie graphique

Les fonctions à utiliser serraient :
- STunion pour fusionner vos polygones.
- STintersect pour calculer l'intersection géométrique
- STarea pour calculer les aires.

S'il n'y a que trois étapes à faire cela ne devrait pas être trop long via Postgis

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 16 April 2018 09:44

dhamesse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Utilisation du modeleur graphique

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'ai jamais utilisé postgis. Je vais me renseigner sur cet outil.

La différence est-telle uniquement l'affichage de la partie graphique ? Si oui, est-ce que travailler sur Qgis sans afficher le rendu (case à décocher) ne permet pas le même gain ?

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 27 April 2018 11:12

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: QGIS: Utilisation du modeleur graphique

Bonjour et désolé du temps de réponse.

Avez-vous essayé de ce que vous proposez ? Si non je crois qu'il est possible d'effectuer les traitements un à un en désactivant le rendu graphique.

Si non avez vous songé à diviser le nombre d'entités à traiter?
Par exemple en traitant 25 000 entités bâtiment d'un coté et 25 000 de l'autre ?

Si non il est possible que votre problème viendrai du grand nombre d'attribut dans votre base, Qgis peut avoir du mal à effectuer des intersection quand il y a à la fois beaucoup d'entités et d'attributs.

Passer par postgis permettrait d'aller plus vite, mais ça nécessite un certain apprentissage.

Cordialement

PS N'hésitez pas de faire le UP pour faire revire le sujet !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB