Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 May 2018 10:37

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Qualité des données ; Métadonnées

Bonjour,


J'ai consulté les fiches du CERTU sur la norme ISO 19157, mais j'aimerais savoir :

* il n'y a pas d'info sur l'ISO 19131, ni sur ISO 19115, alors qu'elles ne sont pas remplacées par la 19157.
Avez-vous une source biblio pour l'utiliser svp ?
Est-ce qu'elles sont utilisées par les organisations ?


* En outre, pourriez-vous m'expliquer comment mettre en oeuvre les métadonnées ? Pour l'instant, je crée une table et j'indique toutes les infos (source, date de réception du doc, auteur, etc.). Qu'en pensez-vous ?
En fait, je ne sais pas exactement où enclencher le processus de documentation des métadonnées dans la réalisation du SIG. Il y en a dès que l'on a un document ou un fichier de données en main et qu'on veut l'intégrer dans notre base de données. Comment pensez-vous qu'il faut s'organiser ?
Est-ce qu'il y a des conventions, des documents types (pertinents) ?

* on parle de qualité des données géographiques ou métadonnées mais ces questions se posent aussi pour les données tout court. Donc, est-ce qu'il faut différencier les processus et les méthodologies ? Comment se passe-t-il ?

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par lovegeo (Fri 11 May 2018 10:46)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 May 2018 09:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Qualité des données ; Métadonnées

Bonjour,

ceci est un message automatique d'attente. L'humain responsable étant un peu occupé, il vous a basculé vers un chatbot.

[Mode chatbot ON]
Vos questions sont à la fois tout à fait pertinentes et très vastes. Je vous suggère de lire les résultats de la recherche suivante : $https://georezo.net/blog/inspire/tag/metadonnees/$ en commençant à lire les billets depuis les plus anciens vers les plus récents. Il semble que les deux derniers points pourraient ainsi être traités.
[Mode chatbot OFF]

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 30 July 2018 09:19

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Qualité des données ; Métadonnées

Bonjour,

Il y a un fil de discussion au sujet de la qualité des données géographiques, en particulier la norme 19157 ici :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109251


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB