Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 11 May 2018 10:37

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Qualité des données ; Métadonnées

Bonjour,


J'ai consulté les fiches du CERTU sur la norme ISO 19157, mais j'aimerais savoir :

* il n'y a pas d'info sur l'ISO 19131, ni sur ISO 19115, alors qu'elles ne sont pas remplacées par la 19157.
Avez-vous une source biblio pour l'utiliser svp ?
Est-ce qu'elles sont utilisées par les organisations ?


* En outre, pourriez-vous m'expliquer comment mettre en oeuvre les métadonnées ? Pour l'instant, je crée une table et j'indique toutes les infos (source, date de réception du doc, auteur, etc.). Qu'en pensez-vous ?
En fait, je ne sais pas exactement où enclencher le processus de documentation des métadonnées dans la réalisation du SIG. Il y en a dès que l'on a un document ou un fichier de données en main et qu'on veut l'intégrer dans notre base de données. Comment pensez-vous qu'il faut s'organiser ?
Est-ce qu'il y a des conventions, des documents types (pertinents) ?

* on parle de qualité des données géographiques ou métadonnées mais ces questions se posent aussi pour les données tout court. Donc, est-ce qu'il faut différencier les processus et les méthodologies ? Comment se passe-t-il ?

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par lovegeo (Fri 11 May 2018 10:46)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 May 2018 09:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Qualité des données ; Métadonnées

Bonjour,

ceci est un message automatique d'attente. L'humain responsable étant un peu occupé, il vous a basculé vers un chatbot.

[Mode chatbot ON]
Vos questions sont à la fois tout à fait pertinentes et très vastes. Je vous suggère de lire les résultats de la recherche suivante : $https://georezo.net/blog/inspire/tag/metadonnees/$ en commençant à lire les billets depuis les plus anciens vers les plus récents. Il semble que les deux derniers points pourraient ainsi être traités.
[Mode chatbot OFF]

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 30 July 2018 09:19

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Qualité des données ; Métadonnées

Bonjour,

Il y a un fil de discussion au sujet de la qualité des données géographiques, en particulier la norme 19157 ici :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109251


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB