Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 October 2018 17:50

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

QGIS 3: Calcul de volume en fonction d'une grille vecteur - MNT * 2

Bonjour à toutes et tous j'aimerai savoir si quelqu'un connaîtrait la solution pour calculer des volumes à travers une grille de polygones.

Je m'explique, j'ai:
-un mnt de fond
- un mnt de surface
- une grille vecteur composée de 1000+ polygones

Je souhaiterai connaître le volume à la position de chaque polygone.

Hypothèse:

- éventuellement créer une espèce de découpage des MNT par la grille vecteur pour pouvoir ensuite faire mon r.volume
- extraire un semi de point précis des deux mnt et créer une grille adapté à ces semis de points pour faire la différence entre les deux Z pour obtenir ma hauteur et ainsi faire mon calcul de volume (malheureusement très lourd et approximatif).

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#2 Thu 11 October 2018 15:42

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3: Calcul de volume en fonction d'une grille vecteur - MNT * 2

Je ne connais pas beaucoup QGIS encore, mais je crois que si tu utilises la calculette raster, tu peux obtenir la différence d'élévation entre les deux modèles. Ensuite, en utilisant Zonal Statistics, tu peux obtenir la somme des élévations dans chaque polygone. Ensuite tu multiplies la valeur obtenue par polygone par le nombre de mètres carrés dans un pixel, et voilà le volume.

Vincent

Dernière modification par carteq (Thu 11 October 2018 15:43)

Hors ligne

 

#3 Thu 18 October 2018 17:00

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 3: Calcul de volume en fonction d'une grille vecteur - MNT * 2

Je vous remercie , je suis en train de tester cette solution, le temps de pouvoir confirmer les résultats , je reviendrai ici valider la solution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB