Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#61 Fri 06 October 2017 10:34

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Projet BAN

Bonjour,

jonathan a écrit:

Mon application ne me remonte pas d'adresse lorsque j’interroge les parcelles, néanmoins il existe des numéros dans la partie bâti des données majic..


Parce que ces adresses sont avant tout codifiées au bâtiment (donc dans le fichier /tables "bati").
Dans MAJIC, une adresse "bati" n'est pas automatiquement "redescendue" sur la parcelle d'assise.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#62 Fri 06 October 2017 10:40

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: Projet BAN

Oui j'ai déjà eu l'occasion de constater la présence des adresses dans les parcelles et dans la partie bâti. En tout cas cela ne résout pas la question de qualité de la base. L'adresse n'étant pas créée par la dgfip.

Hors ligne

 

#63 Fri 01 December 2017 18:46

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Projet BAN

Bonsoir

Un petit peu de nouveau sur la BAN ...

Un démonstrateur est accessible à l'adresse suivante :

http://projet-ban.ign.fr/demonstrateur
user: test
mot de passe : test

(ultra sécurisé ce mot de passe ;-) )

Ce démonstrateur permet de visualiser une version test de la BAN obtenue en mélangeant toutes les données utilisables (collectivités, DGFIP, La Poste, IGN, ...) et en essayant de garder le meilleur. C'est une version bêta (je crois d'ailleurs qu'il manque certains départements comme le 76).

Le démonstrateur utilise l'API (https://github.com/BaseAdresseNationale) pour accéder aux données (donc lecture pour afficher les ponctuels adresses et quand on interroge les attributs d'une adresse et écriture : pour l'instant l'interface du démonstrateur ne permet que de modifier la position des adresses. Bien entendu, l'API permet aussi la modification sémantique).

Les déplacements d'adresses ne seront pas répercutés dans la future base de production.

Attention les ponctuels adresses ne s'affichent qu'à partir d'un certain niveau de zoom (il faut zoomer pas mal).

Bon week-end

Hors ligne

 

#64 Fri 01 December 2017 21:59

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Et côté OSM voilà un peu de code python qui interragit directement avec l'API de gestion collaborative: https://github.com/osm-fr/bano2ban

Ce code python complète les données BAN avec les données opendata publiées sous licence ouverte par Montpellier déjà présentes dans le stock d'adresses utilisé chaque nuit par les scripts de BANO.

Il remet des libellés provenant de la source d'autorité (la commune de Montpellier), et complète les adresses manquantes, rectifie les indices de répétitions incorrectes, etc...

Next step: les positions géo wink

Dernière modification par cquest (Fri 01 December 2017 22:00)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#65 Fri 08 December 2017 15:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Projet BAN

Adressage dans les communes de Mayotte : opération de premier numérotage.

- achat de logiciels nécessaires à la mise en place du répertoire des adresses
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr … D/jo/texte


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#66 Fri 29 December 2017 09:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

Un très bon guide en provenance et à destination des territoires (comme on dit à Paris):
https://www.craig.fr/actualite/3463-pub … dadressage

Quelques apports d'OSM auraient pu compléter certains chapitres.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#67 Sun 01 July 2018 16:11

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

Il faut quand même bien chercher pour suivre "l'actualité" de ce projet.
Le compte-rendu en bas de page ne permet pas d'être très optimiste:
https://www.pigma.org/portail/la-normal … -ca-marche

Bruno

Hors ligne

 

#68 Mon 02 July 2018 09:43

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Projet BAN

est ce qu'Etalab et La Poste pourraient nous communiquer des éléments quant aux avancées?

Des démarches locales sont aujourd'hui en danger et pourraient préclitées du fait de ces blocages nationaux !!!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#69 Sun 08 July 2018 16:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

En l'absence de pilote dans l'avion, il pourrait être recommandé de s'appuyer sur les travaux (toujours d'actualité?) de l'AITF:
http://www.crige-paca.org/projets-en-co … resse.html

Désolé, je n'ai pas mieux pour vous rassurer.

Bruno

Hors ligne

 

#70 Mon 09 July 2018 14:32

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Je ne sais pas s'il est pertinent de faire un point sur ce topic un peu fourre-tout, mais allons-y.

C'est quoi la BAN ?

C'est la volonté d'arriver progressivement à une unique Base Adresse maintenue par les pouvoirs publics, et donc à l'extinction des bases IGN, DGFiP et INSEE (notamment, il y en a d'autres).
Elle doit permettre l'interopérabilité entre les systèmes qui nécessitent ou manipulent de la donnée Adresse.
Je vous renvoie au préambule de la convention pour plus de détails.

Depuis la signature de la convention (15 avril 2015), les partenaires se sont organisés et ont abouti à une architecture cible :
- une plateforme de gestion collaborative, qui prend la forme d'une API en écriture, accessible aux partenaires fondateurs et aux collectivités ;
- une base de données socle initialisée avec des données La Poste, IGN et DGFiP (extraction du cadastre réalisée par OSM puis Etalab) ;
- des données gratuites, sous une licence adaptée, et des données commerciales enrichies disponibles auprès de l'IGN et de La Poste.

Les partenaires fondateurs sont l'IGN, La Poste, la DINSIC et OpenStreetMap France. Ils ont été rejoints plus récemment par la DGFiP.
L'AMF, le CNIG, la MIG et l'Administrateur Général des Données siègent aussi au comité de pilotage.

Où en est le projet ?

- Actuellement, et depuis septembre 2015, les données disponibles sont issues du SI de l'IGN. L'IGN en contrôle par conséquent la totalité du processus de MAJ (mise à jour des sources La Poste, DGFiP, collectivités, collecteurs et Guichet Adresse). La BAN "partenariale" est donc encore assez virtuelle.

- Le développement de la plateforme de gestion de la BAN, qui doit permettre de se détacher du SI de l'IGN et d'aller vers une pilotage collégial, est achevé depuis début 2017.

- Une succession de freins n'ont pas permis sa mise en service à ce jour : qui gère quoi ? qui a accès à quoi ? quelle est la licence de diffusion des données ? quelle communication ? quid des données commerciales ? qui contribue ? comment ?

Aujourd'hui le seul véritable sujet qui reste en suspens est la licence de diffusion des données.
La DINSIC souhaite une diffusion sous Licence Ouverte, mais est prête à accepter une licence ODbL.
La Poste (soutenue par l'IGN) souhaite un pérennisation du régime dérogatoire (licence spécifique) afin de restreindre l'usage en interne des données par les entreprises à une éventuelle licence commerciale.
La précédente licence (licence gratuite de repartage) avait été homologuée (pour 6 mois) à titre provisoire suite à la publication du décret sur les licences.
L'homologation provisoire avait par la suite été renouvelée pour 6 mois, jusqu'au 4 mai 2018.
Depuis le 5 mai 2018, le régime dérogatoire de la BAN a donc expiré, sans que les partenaires n'arrivent à un consensus, mais en vertu du classement de la BAN comme "données de référence", sa diffusion a été maintenue.
Les données restent par ailleurs disponibles sous licence ODbL (diffusion OpenStreetMap), ce qui ajoute une petite touche de schizophrénie au débat.

À noter qu'il est possible pour toute commune d'extraire les données BAN de son territoire, et de les republier sous Licence Ouverte à partir du moment où elle s'engage à entretenir les données. Cette avancée a été obtenue en décembre dernier (2017).

- Le Guichet Adresse V2 de l'IGN est en développement, il a vocation à être branché directement sur la plateforme de gestion BAN. Mais pour les détails je laisse l'IGN répondre car je n'ai pas vraiment de visibilité.

- Fin 2017, nous avons ravivé les relations entre l'équipe BAN et les collectivités, en remettant AITF, AMF et CNIG dans l'équation.
Concrètement l'AMF et le CNIG ont siégé au comité de pilotage de décembre dernier, et l'AITF au travers d'un des représentants du GT Adresse, a participé à une série de réunions technique.

Comment contribuer à la BAN ?

Si la situation devrait évoluer cette année, il est d'ores et déjà possible de contribuer à la BAN, de deux manières :

- Via le Guichet Adresse V1 de l'IGN
Les modifications passent par le SI IGN mais aboutissent in fine dans les fichiers disponibles sur adresse.data.gouv.fr.
La V2 est en cours de développement.

- En produisant un fichier BAL (Base Adresse Locale / spécification AITF).
Pour cela Etalab développe depuis quelques mois plusieurs outils qui s'étofferont progressivement.
Une phase de beta-test permettant un accompagnement accru par l'équipe Etalab démarre d'ailleurs cette semaine et se poursuivra cette année.
L'intérêt du fichier BAL est que la collectivité maîtrise ses adresses et leur diffusion. C'est en particulier une diffusion Google/Apple/TomTom/HERE/BAN/BANO-compatible (de par la licence ouverte, qui est suggérée).

Le format BAL est stabilisé depuis 2015. Investir dessus est à notre avis payant.
Une collectivité qui produit et entretient son fichier BAL a fait sa part du job.
Intéressés par le beta-test ? => adresse@texte-a-enlever.data.gouv.fr

Idées reçues

- Le géocodeur disponible sur adresse.data.gouv.fr est l'API BAN.

FAUX. Il s'agit d'une initiative d'Etalab, qui utilise les données BAN.
D'autres services de géocodage existent, notamment à l'IGN.
La communication autour de cet outil est en train d'être revue, et nous supprimons progressivement les mentions "API BAN" pour évoquer cet outil.

- Le Guichet Adresse c'est la BAN.

FAUX. Il s'agit d'une initiative IGN/La Poste, qui permet d'alimenter la BAN et/ou le SI IGN.


Et pour finir, aidez-nous à vous aider !

Dernière modification par jdesboeufs (Mon 09 July 2018 15:57)


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#71 Mon 09 July 2018 20:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Quel plaisir de te lire, Jérôme!
Donc je comprends que les techniciens travaillent, s'occupent, trouvent des solutions, mais il manque la tête, une gouvernance.

Tenez bon!

Hors ligne

 

#72 Mon 16 July 2018 09:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

Merci pour ces informations sur l'historique et les évolutions que l'on peut attendre. Un topo sur les différences BAN / BANo (licence et contenu) et leur incompatibilité seraient, à mon sens, intéressant.

Je vais voir si je peux contribuer à la phase de test.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#73 Mon 16 July 2018 19:30

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Yves a écrit:

Bonjour,

Merci pour ces informations sur l'historique et les évolutions que l'on peut attendre. Un topo sur les différences BAN / BANo (licence et contenu) et leur incompatibilité seraient, à mon sens, intéressant.

Je vais voir si je peux contribuer à la phase de test.

Y.


Lecture de base sur le sujet BAN vs BANO, qui date un peu : https://openstreetmap.fr/bano

Depuis...
- on est maintenant à 16.4 millions d'adresses numérotées
- BANO s'est enrichit de 4 millions de lieux-dits où n'existent aucun numéro

Les graphes de l'évolution du contenu de BANO sont là: http://munin.openstreetmap.fr/bano-year.html

BANO est uniquement disponible sous licence ODbL.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#74 Tue 17 July 2018 09:41

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Le contenu de la BAN est décrit plus haut.

Pour les licences :

BAN
En entrée : Licence Ouverte ou conventionnement IGN
En sortie : ODbL + "pas de licence applicable" (licence gratuite de repartage dont l'homologation a expiré)

Les collectivités qui publient leurs données Adresse sous licence ODbL ne peuvent pas contribuer "automatiquement" à la BAN, et devront donc passer par un conventionnement spécifique.
Pourquoi ? Parce que la convention veille à permettre à La Poste et à l'IGN de vendre des données enrichies, et donc à ne pas les obliger à publier ces enrichissements sous licence ODbL.

BANO
En entrée : Licence Ouverte ou ODbL
En sortie : ODbL

Bref, pour les collectivités qui publient des données Adresse, faites-le sous Licence Ouverte, ça vous permettra de toucher plus de monde, y compris les méchants GPS et GAFA, et donc de mieux servir vos administrés smile


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#75 Tue 31 July 2018 13:00

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

jdesboeufs a écrit:

Et pour finir, aidez-nous à vous aider !


Une petite commune (200 habitants) s'est lancée dans le nommage et la numérotation de ses rues. Je l'accompagne sur le plan technique pour la création des fichiers SIG. J'ai consulté le guide du CRAIG (https://www.craig.fr/guide-adressage) et bien perçu les étapes clés. Entre l'établissement du plan d'adressage et sa transmission à la Préfecture et aux partenaires, y-t-il une étape de "validation de la conformité" de ce plan ? Si oui, quel est l'organisme en charge de la validation ?

Cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#76 Tue 31 July 2018 13:24

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Projet BAN

Bonjour Elise

Il y a un théoriquement contrôle de légalité par la préfecture sur les noms de rues.
Mis à part cela, il me semble que le maire est libre de faire ce qu'il veut (même si cela embête la Poste, comme par exemple choisir des noms à rallonge. Mais bon, ce qui embête la Poste risque à terme d'embêter les habitants).

Cordialement

Hors ligne

 

#77 Sun 09 December 2018 22:41

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

Mon oreillette me signale qu'il y a quelques news à partager ici:
https://twitter.com/AdresseDataGouv/sta … 5209928704

Merci JD!

Bonne semaine,
Bruno

Hors ligne

 

#78 Tue 11 December 2018 19:19

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Projet BAN

J'ai également ouï dire que lors des dernières rencontres de l'AITF des présentations sur ce sujet d'actualité ont été faites:
https://twitter.com/jsidgwick/status/10 … 4831134722


Peut-être pourrions-nous avoir un retour d'une personne présente lors de ces journée?

Dernière modification par luern (Tue 11 December 2018 19:19)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#79 Wed 12 December 2018 09:20

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Projet BAN

Bonjour

Tiens, les fake news font leur apparition sur GeoRezo ...

La convention BAN n'est pas caduque. Elle a été signée le 15 avril 2015 et la durée est de 3 ans renouvelable par tacite reconduction (voir image en attachement).
Au 15 avril dernier (2018), aucun membre n'a exprimé le souhait de sortir de la convention, donc la convention continue jusqu'au 15 avril 2021.

La BAN v1 à l'arrêt ???

C'est bizarre, le guichet adresse v2 vient d'être lancé (https://guichet-adressev2.ign.fr/) et il utilise l'API BAN. La base a été initialisée avec toutes les sources disponibles (IGN, La Poste, DGFIP (fourni par ETALAB), collectivités, ...).
Même ce bon vieux IGNMap permet de se connecter l'API BAN pour visualiser les adresses (http://ignmap.ign.fr/spip.php?article75).

D'ailleurs, tout le monde peut développer avec l'API, il suffit de demander ...

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#80 Wed 12 December 2018 10:04

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Projet BAN

Hello

MERCI Francois pour ces precisions !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#81 Wed 12 December 2018 10:56

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Projet BAN

Bonjour,

Le mieux serait que Jérôme D. réponde directement, néanmoins il me semble que la tendance est :
* à la (re?)constitution d'une BAN à partir des BAL là où elles existent
* à l'adoption d'une licence ouverte ce qui n'est ni le cas de la BAN (un "truc" qui n'est plus autorisé dans les licences par la loi Lemaire ni homologué comme licence spécifique) ni de la BANO (odbl)
* à ce que la gouvernance permette à ce que les collectivités locales qui sont génératrices de l'adresse (compétence exclusive des communes), jouent pleinement leur rôle d'opérateur et de gestionnaire de la BAL sur leur territoire.

Cordialement


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#82 Wed 12 December 2018 12:59

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Projet BAN

Bonjour Florent

Sur les 3 points évoqués :

1. La participation des collectivités locales dans la BAN, elle est bien évidemment souhaitée. Historiquement, l'IGN a récupéré des données des collectivités pour constituer la BDAdresse (sur Toulouse ou Lyon par exemple). Ce qui a pu être récupéré l'a été et a été mis dans la BAN
2. les questions de licences vont se résoudre à terme. On se dirige clairement vers une mise en open data du RGE. Ce n'est qu'une question de temps. Déjà les communes qui participent à la BAN via le guichet adresse peuvent récupérer les adresses sur leur territoire et en faire ce qu'elles veulent (donc diffusion en open data par exemple)
3. les collectivités peuvent gérer leurs adresses dans la BAN. L'API ou le guichet adresse sont là pour cela. On ne demande que ça d'ailleurs !

Cordialement

Hors ligne

 

#83 Wed 12 December 2018 14:31

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Le constat que nous faisons à la DINSIC va bien au delà de la date d'anniversaire de la convention de la BAN...

Cette convention n'a jamais pu être révisée, malgré les nombreuses évolutions réglementaires et les saisines de nombreux acteurs tiers (associations d'élus, entreprises privées souhaitant contribuer), et l'accueil de la DGFiP dans les partenaires fondateurs.
Le dernier comité de pilotage (qui doit se réunir 4x par an) date du 18 décembre 2017. Aucune avancée significative ne justifie à ce jour la tenue d'un nouveau comité.
La licence gratuite de repartage, sur laquelle est fondée la convention, n'est plus homologuée ce qui place in fine les données diffusées aujourd'hui sous le droit commun du Code des Relations entre le Public et l'Administration.

Concernant l'API utilisée par le Guichet Adresse v2, c'est bien le code de l'API de gestion BAN (https://github.com/BaseAdresseNationale/api-gestion). Mais la mise en production a été faite de manière unilatérale par l'IGN, au profit de son seul Guichet Adresse v2.
Sans consultation des partenaires fondateurs, cette API n'est pas utilisable sous le nom BAN.

Cette mise en production unilatérale viole aussi le décret sur le Service Public de la Donnée, qui exige une période transitoire de 3 mois entre tout changement majeur sur les données (leur contenu ou leur structure). Cette période transitoire a bien été respectée par l'INSEE pour l'évolution de la base SIRENE.
Les données anciennes mouture ne sont plus livrées depuis le 26 novembre.
Si la situation persiste, la loi pour une République Numérique prévoit des garde-fou qui seront actionnés.

Évidemment depuis avril la DINSIC n'est pas restée bras croisés et prépare une nouvelle démarche qui ne s'appelle pas "BAN", dont vous avez quelques éléments ci-dessus.
Cette nouvelle démarche, centrée sur les collectivités, pourra faire jonction avec la BAN si celle-ci est capable de se réinventer profondément et de faire la chasse aux conflits d'intérêts qui la mine depuis sa mise en place.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#84 Wed 12 December 2018 14:46

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Néanmoins que l'IGN se soit saisie de cette API et l'utilise désormais en interne pour son Guichet Adresse, je trouve ça très bien.
Maintenant il faut aller plus loin, et systématiser la publication sous Licence Ouverte et sous modèle AITF des données des collectivités qui contribuent.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#85 Wed 12 December 2018 17:31

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Projet BAN

Bonjour Jérôme

Je suis très surpris de ce que tu racontes là. En effet, sur l'ouverture du guichet v2 avec l'API BAN, cela a été annoncé lors des GéoDataDays au Havre (le 4 juillet dernier) où nous avons tous les deux présenté la BAN et ses nouveautés (tu as parlé en autre de l'intégration des fichiers BAL et moi de l'ouverture de la BAN en fin d'année).
De plus, c'est toi qui nous a fourni les dernières données DGFIP pour l'initialisation de la BAN ...
Donc si cela pose des problèmes juridiques, je te suggère d'alerter officiellement l'IGN par écrit.

Au final, nous devons tous nous réjouir que la BAN commence (enfin) à fonctionner. La base est initialisée, l'API fonctionne ... il n'y a plus qu'à.

Qu'il reste des problèmes sur les licences, c'est possible. En tant que coordinateur technique, tu peux provoquer un COPIL entre membres fondateurs pour que l'on en discute (d'ailleurs l'IGN et la Poste ont fait plusieurs demandes en ce sens). Nous avancerons plus vite en discutant des choses qu'en procédant par Twitter ou post sur GeoRezo.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de produire et mettre à jour les adresses, la plupart des utilisateurs étant déjà de toute manière dans la sphère de la gratuité.

Cordialement

Hors ligne

 

#86 Wed 12 December 2018 18:11

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Ma présentation aux GéoDataDays ne portait que sur la dynamique des Base Adresse Locales.
J'ai encore le support si ça intéresse…
C'est toi qui a parlé de la BAN et de la roadmap, que je n'ai pas démenti car j'étais encore convaincu que nous avions le temps d'arriver à un consensus sur la licence et sur les conditions d'accès de l'API. Je pensais aussi que notre collaboration technique pourrait véritablement se poursuivre.
Je ne savais pas que la mise en production se ferait sans l'aval du COPIL, sans recette des données résultantes, sans conditions générales d'utilisation claires, et sans licence de réutilisation, uniquement pour tenir la roadmap du Guichet Adresse V2.
OpenStreetMap n'a même pas eu un échantillon pour mettre à jour son mécanisme de diffusion, qui est prévu dans la convention…

Le gros avantage de GeoRezo c'est que c'est public, et donc l'état des réflexion en juillet est toujours accessible à tous, en toute transparence : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 29#p310729
Cela ne veut pas dire que les choses n'ont pas évolué.

Oui j'ai fourni les données DGFiP en août, et j'ai même fourni un correctif en octobre qui n'a pas pu être intégré, ce qui a pour conséquence que toutes les positions DGFiP/Etalab sont fausses dans l'API que vous avez initialisé.
Depuis, les données ont même été [publiées en Open Data](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ad … -cadastre/) ce qui a provoqué quelques coups de téléphones désagréables chez nous et à la DGFiP.

L'IGN a bien été alerté des problèmes que j'évoque plus haut, on s'est vu en octobre, dans la belle tour Sequoïa, et un autre entretien est prévu dans les prochains jours.

Le problème sur les licences n'a pas besoin d'une saisine du COPIL, le COPIL est informé depuis avril 2017, ainsi que les services juridiques de tous les acteurs concernés.

Oui la DINSIC été sollicitée pour des rencontres bilatérales, jamais pour un véritable COPIL qui associe tout le monde, y compris AMF et CNIG.

La dynamique que nous (Etalab) mettons en oeuvre avec les collectivités va vers l'objectif final, et peut-être que les différentes démarches fusionneront lorsque la gratuité sera véritablement assumée.

---

À tous, le TL;DR; c'est "si vous êtes une collectivité, utilisez l'outil que vous voulez, mais assurez-vous que vos données soient bien publiées en Open Data, car personne ne le fera à votre place".


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#87 Thu 13 December 2018 10:45

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Je propose de siffler la fin de la récréation.
Nos directions se voient bientôt, et je vais pousser pour que cela aboutisse à un scénario clair, voir un communiqué.
Si divorce il y a, au moins ce sera écrit et assumé.
Si on converge, tant mieux.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#88 Thu 13 December 2018 10:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

Jérôme, François, il me semble que vous vous exposez beaucoup dans vos dernières interventions.
Nous savons tous qu'un projet sans pilote (et sans sponsor dans chaque organisation) et sans cible clairement définit est voué à l'échec, ou du moins, c'est un projet dans lequel les experts techniques vont se régaler, mais également s'épuiser.

Le nouveau DINSIC et le DG de l'IGN (fraîchement reconduit) doivent-ils se rencontrer prochainement?

Nous attendons toujours un CNIG qui soit utile à notre petite communauté, du moins sur ce sujet.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#89 Thu 13 December 2018 11:02

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Projet BAN

Bruno a écrit:

Bonjour,

Jérôme, François, il me semble que vous vous exposez beaucoup dans vos dernières interventions.


Disons que c'est plutôt Jérôme qui affirme beaucoup de choses ... (sans que l'on sache vraiment s'il parle en son nom ou pour son établissement).
J'avais prévu de faire une réponse factuelle sur le post d'hier de Jérôme mais  la discussion n'a effectivement plus grand sens, tous les lecteurs de GeoRezo devant être complètement perdus ...

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une infrastructure BAN et une API qui marchent, qui sont utilisées par le guichet adresse et l'IGN pour sa production et qui sont utilisables par tous ceux qui ont envie de contribuer à l'amélioration des adresses en France.

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#90 Thu 13 December 2018 11:13

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Je ne parle qu'au nom d'Etalab. Cf ma signature.

La suite la semaine prochaine.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB