Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Si vous lisez ce message, cela signifie que vous êtes sur le nouveau serveur de GeoRezo.

Toutefois, suite à la migration, des anomalies voire des régressions existent et seront corrigées progressivement.

Merci de votre patience.

#91 Mon 17 December 2018 10:25

jdesboeufs
Membre
Lieu: Paris

Re: Projet BAN

Bonjour à tous,

Les directions IGN et Etalab ont fait un point vendredi.
Elles se sont données jusqu'à fin janvier pour déterminer ce que sera la suite de la BAN.

La diffusion officielle BAN restera quant à elle gelée jusqu'à nouvel ordre, les dernières données étant donc celles du 26/11/2018.

Jérôme Desboeufs
Mission Etalab - Direction Interministérielle du Numérique (DINSIC)
geo.data.gouv.fr - adresse.data.gouv.fr - cadastre.data.gouv.fr - geo.api.gouv.fr

#92 Fri 15 February 2019 09:10

Bruno
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

La barre des 1000 communes ayant ouvert leurs adresses a été franchie !
https://twitter.com/AdresseDataGouv/sta … 7521485824

La coproduction, clé de voûte des partenariats wink

Bruno

#93 Fri 15 February 2019 11:50

PaulH
Membre
Lieu: Nantes

Je me permets de revenir sur le sujet de l'arbitrage qui devait avoir lieu fin janvier sur la suite à donner à la BAN.
Y a t-il des conclusions disponibles?

Paul Hedin

ex-luern

#94 Mon 18 February 2019 10:15

jdesboeufs
Membre

Un arbitrage interministériel a eu lieu au début du mois de février.

Les partenaires BAN se revoient (en principe) la semaine prochaine pour transformer cet arbitrage en actions.
On devrait communiquer à ce moment-là.

D'ici là, n'hésitez pas à publier vos Bases Adresse Locales smile

Jérôme Desboeufs
geo.data.gouv.fr - adresse.data.gouv.fr - cadastre.data.gouv.fr - geo.api.gouv.fr

#95 Thu 28 February 2019 16:01

Gaëlle G
Membre
Lieu: Rennes

Bonjour à toutes et tous,

Et merci pour tous les éléments qui ont déjà été expliqué ici.
Je souhaite engager ma commune pour commencer (et pourquoi pas ensuite les autres de ma collectivité) sur la voie des Bases Adresses.
Je lance ce projet pour la première fois, et malgré mes recherches, j'ai un certain nombre d'interrogations (sinon ce ne serait pas drôle !).
Pouvez-vous me corriger/ m’éclairer si les points suivants sont inexacts ? 

BAN (2 licences) et BANO :
Si j'ai bien compris il existe la Base Adresse Nationale (BAN) créée par l'IGN, l'Etat, La Poste et OSM. On peut l'utiliser sans licence ou via licence ODbl. La différence entre les deux n'est pas très claire à mes yeux :
Sans licence : vous mentionnez la source des données et sa date de millésime ; vous ne dénaturez pas les données.
Licence ODbl :  vous mentionnez la source des données ; vous partagez à l’identique les bases de données dérivées ; vous gardez ouvertes ces données.
(Source = adresse.data.gouv.fr)

Il existe également la BANO créée par OSM.
Sur la page BANO de OSM il est dit « BANO est un projet initié par OpenStreetMap France début 2014 et n'a pas encore intégré de données issues de la BAN (chantier en cours). » Donc y aura-t-il des versements BAN vers BANO et vice-versa ? 

BAL
Et puis on a les Bases Adresses Locales qui visent à être créées/modifiées par la collectivité et être remontées dans la BAN. Sachant qu'on peut créer une BAL à partir de la BAN via l’outil « Créer ou modifier une Base Adresse locale »  (version bêta) et qu’on peut à partir de là la modifier toujours et uniquement via cet outil ?

J. Desboeufs indiquait également « L'intérêt du fichier BAL est que la collectivité maîtrise ses adresses et leur diffusion. C'est en particulier une diffusion Google/Apple/TomTom/HERE/BAN/BANO-compatible (de par la licence ouverte, qui est suggérée). »
Si je comprends bien en rediffusant la donnée BAL sur la BAN sous licence ODbl les bases de ces sociétés (qui pointent sur la BAN ?) se mettront à jour ? Mais comment fait-on ensuite remonter de la BAL vers la BAN ? Et de la BAL vers le BANO si on veut fournir la donnée aux 2 ?

Je m’excuse d’avance si j’ai dit des absurdités, mais ce ne seront sans doute pas les dernières smile

Merci !

#96 Thu 28 February 2019 19:00

jdesboeufs
Membre

Bonjour,

En effet il y a la BAN, qui existe sous deux licences, la licence ODbL et la licence gratuite de repartage, dont l'homologation a expiré il y a quelques mois, et la BANO qui n'est disponible que sous licence ODbL.
Mettons de côté cette histoire de "pas de licence" et d'homologation expirée car c'est une situation qui devrait évoluer dans les prochaines semaines.

Pour simplifier je vous propose de considérer que les deux bases sont diffusées sous licence ODbL.
La BANO accepte les contributions sous licence ODbL.
La BAN refuse ces contributions, car les accepter impliquerait l'application perpétuelle de la licence ODbL à la BAN, et c'est un objectif qui n'est recherché par aucun des partenaires BAN, sauf OSM.
Du coup les données BAN peuvent (mais ce n'est pas le cas aujourd'hui) alimenter la BANO, mais pas l'inverse.

Concentrons-nous désormais sur la BAN, qui est la base de données qui nous anime tous.

Côté utilisateur des données, je dois me soumettre à la licence ODbL (ce qui me satisfait généralement, sauf lorsque je dois mettre à disposition des données dérivées qui doivent être libres de toute contrainte (cas général des données publiques), ou lorsque je veux vendre un service ou des données dérivées et ne souhaite pas publier ces mêmes données sous licence ODbL (cas des éditeurs de solutions GPS par exemple)).
Si cela n'est pas possible, la BAN n'est pas (encore) pour moi, et je dois me tourner vers d'autres offres, notamment les offres commerciales de La Poste et de l'IGN.

Une commune qui souhaite que ses adresses soient librement réutilisables par TOUS doit prendre les choses en main et les publier de son plain gré, sous Licence Ouverte.
Plusieurs outils permettent de le faire, dont le Guichet Adresse de l'IGN (modulo une opération manuelle et un dépôt sur data.gouv.fr), l'éditeur de Base Adresse Locale proposé sur adresse.data.gouv.fr, ainsi que les quelques logiciels du marché.
La DINSIC/Etalab assurent une consolidation des données disponibles sous Licence Ouverte, afin de faciliter leur intégration dans un maximum d'outils.

Un point à noter, l'éditeur adresse.data.gouv.fr s'appuie sur un format d'échange spécifié par l'AITF (association des ingénieurs territoriaux de France), et tous les outils qui adopteront ce format dans le futur seront donc interopérables.
Ce même outil, qui est passé aujourd'hui en version 1.5, passera en version 2.0 courant avril et perdra son bandeau "beta".

L'incorporation des données BAL dans la Base Adresse National fonctionne déjà, ce n'est qu'une question de politique, de doigt et de bouton.
Vous pouvez me juger sur pièce : https://adresse.data.gouv.fr/data/adres … al/ban-v0/

Bref, les outils sont là (Guichet Adresse, Éditeur adresse.data.gouv.fr, logiciels du marché), l'architecture général "se clarifie" petit à petit, donc à vous de jouer smile

Jérôme Desboeufs

#97 Thu 28 February 2019 19:04

jdesboeufs
Membre

J'en profite pour informer ceux qui vont inévitablement demander où en sont les arbitrages, et quand reprendra la livraison des données BAN.
Encore un peu de patience, les discussions avancent.

Jérôme Desboeufs

#98 Fri 01 March 2019 10:17

Gaëlle G
Membre
Lieu: Rennes

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse smile
Je vais continuer à creuser le sujet!

EDIT
J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur le site du Guichet Adresse via la FAQ https://guichet-adressev2.ign.fr/faq et le Tutoriel Guichet Adresse v2 https://guichet-adressev2.ign.fr/bundle … elv2_2.pdf

Dernière modification par Gaëlle G (Fri 01 March 2019 16:53)

Pied de page des forums