Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#91 Mon 17 December 2018 10:25

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Bonjour à tous,

Les directions IGN et Etalab ont fait un point vendredi.
Elles se sont données jusqu'à fin janvier pour déterminer ce que sera la suite de la BAN.

La diffusion officielle BAN restera quant à elle gelée jusqu'à nouvel ordre, les dernières données étant donc celles du 26/11/2018.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#92 Fri 15 February 2019 09:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

La barre des 1000 communes ayant ouvert leurs adresses a été franchie !
https://twitter.com/AdresseDataGouv/sta … 7521485824

La coproduction, clé de voûte des partenariats wink

Bruno

Hors ligne

 

#93 Fri 15 February 2019 11:50

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Projet BAN

Je me permets de revenir sur le sujet de l'arbitrage qui devait avoir lieu fin janvier sur la suite à donner à la BAN.
Y a t-il des conclusions disponibles?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#94 Mon 18 February 2019 10:15

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Un arbitrage interministériel a eu lieu au début du mois de février.

Les partenaires BAN se revoient (en principe) la semaine prochaine pour transformer cet arbitrage en actions.
On devrait communiquer à ce moment-là.

D'ici là, n'hésitez pas à publier vos Bases Adresse Locales smile


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#95 Thu 28 February 2019 16:01

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Projet BAN

Bonjour à toutes et tous,

Et merci pour tous les éléments qui ont déjà été expliqué ici.
Je souhaite engager ma commune pour commencer (et pourquoi pas ensuite les autres de ma collectivité) sur la voie des Bases Adresses.
Je lance ce projet pour la première fois, et malgré mes recherches, j'ai un certain nombre d'interrogations (sinon ce ne serait pas drôle !).
Pouvez-vous me corriger/ m’éclairer si les points suivants sont inexacts ? 

BAN (2 licences) et BANO :
Si j'ai bien compris il existe la Base Adresse Nationale (BAN) créée par l'IGN, l'Etat, La Poste et OSM. On peut l'utiliser sans licence ou via licence ODbl. La différence entre les deux n'est pas très claire à mes yeux :
Sans licence : vous mentionnez la source des données et sa date de millésime ; vous ne dénaturez pas les données.
Licence ODbl :  vous mentionnez la source des données ; vous partagez à l’identique les bases de données dérivées ; vous gardez ouvertes ces données.
(Source = adresse.data.gouv.fr)

Il existe également la BANO créée par OSM.
Sur la page BANO de OSM il est dit « BANO est un projet initié par OpenStreetMap France début 2014 et n'a pas encore intégré de données issues de la BAN (chantier en cours). » Donc y aura-t-il des versements BAN vers BANO et vice-versa ? 

BAL
Et puis on a les Bases Adresses Locales qui visent à être créées/modifiées par la collectivité et être remontées dans la BAN. Sachant qu'on peut créer une BAL à partir de la BAN via l’outil « Créer ou modifier une Base Adresse locale »  (version bêta) et qu’on peut à partir de là la modifier toujours et uniquement via cet outil ?

J. Desboeufs indiquait également « L'intérêt du fichier BAL est que la collectivité maîtrise ses adresses et leur diffusion. C'est en particulier une diffusion Google/Apple/TomTom/HERE/BAN/BANO-compatible (de par la licence ouverte, qui est suggérée). »
Si je comprends bien en rediffusant la donnée BAL sur la BAN sous licence ODbl les bases de ces sociétés (qui pointent sur la BAN ?) se mettront à jour ? Mais comment fait-on ensuite remonter de la BAL vers la BAN ? Et de la BAL vers le BANO si on veut fournir la donnée aux 2 ?


Je m’excuse d’avance si j’ai dit des absurdités, mais ce ne seront sans doute pas les dernières smile

Merci !

Hors ligne

 

#96 Thu 28 February 2019 19:00

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Bonjour,

En effet il y a la BAN, qui existe sous deux licences, la licence ODbL et la licence gratuite de repartage, dont l'homologation a expiré il y a quelques mois, et la BANO qui n'est disponible que sous licence ODbL.
Mettons de côté cette histoire de "pas de licence" et d'homologation expirée car c'est une situation qui devrait évoluer dans les prochaines semaines.

Pour simplifier je vous propose de considérer que les deux bases sont diffusées sous licence ODbL.
La BANO accepte les contributions sous licence ODbL.
La BAN refuse ces contributions, car les accepter impliquerait l'application perpétuelle de la licence ODbL à la BAN, et c'est un objectif qui n'est recherché par aucun des partenaires BAN, sauf OSM.
Du coup les données BAN peuvent (mais ce n'est pas le cas aujourd'hui) alimenter la BANO, mais pas l'inverse.

Concentrons-nous désormais sur la BAN, qui est la base de données qui nous anime tous.

Côté utilisateur des données, je dois me soumettre à la licence ODbL (ce qui me satisfait généralement, sauf lorsque je dois mettre à disposition des données dérivées qui doivent être libres de toute contrainte (cas général des données publiques), ou lorsque je veux vendre un service ou des données dérivées et ne souhaite pas publier ces mêmes données sous licence ODbL (cas des éditeurs de solutions GPS par exemple)).
Si cela n'est pas possible, la BAN n'est pas (encore) pour moi, et je dois me tourner vers d'autres offres, notamment les offres commerciales de La Poste et de l'IGN.

Une commune qui souhaite que ses adresses soient librement réutilisables par TOUS doit prendre les choses en main et les publier de son plain gré, sous Licence Ouverte.
Plusieurs outils permettent de le faire, dont le Guichet Adresse de l'IGN (modulo une opération manuelle et un dépôt sur data.gouv.fr), l'éditeur de Base Adresse Locale proposé sur adresse.data.gouv.fr, ainsi que les quelques logiciels du marché.
La DINSIC/Etalab assurent une consolidation des données disponibles sous Licence Ouverte, afin de faciliter leur intégration dans un maximum d'outils.

Un point à noter, l'éditeur adresse.data.gouv.fr s'appuie sur un format d'échange spécifié par l'AITF (association des ingénieurs territoriaux de France), et tous les outils qui adopteront ce format dans le futur seront donc interopérables.
Ce même outil, qui est passé aujourd'hui en version 1.5, passera en version 2.0 courant avril et perdra son bandeau "beta".

L'incorporation des données BAL dans la Base Adresse National fonctionne déjà, ce n'est qu'une question de politique, de doigt et de bouton.
Vous pouvez me juger sur pièce : https://adresse.data.gouv.fr/data/adres … al/ban-v0/

Bref, les outils sont là (Guichet Adresse, Éditeur adresse.data.gouv.fr, logiciels du marché), l'architecture général "se clarifie" petit à petit, donc à vous de jouer smile


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#97 Thu 28 February 2019 19:04

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

J'en profite pour informer ceux qui vont inévitablement demander où en sont les arbitrages, et quand reprendra la livraison des données BAN.
Encore un peu de patience, les discussions avancent.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#98 Fri 01 March 2019 10:17

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Projet BAN

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse smile
Je vais continuer à creuser le sujet!

EDIT
J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur le site du Guichet Adresse via la FAQ https://guichet-adressev2.ign.fr/faq et le Tutoriel Guichet Adresse v2 https://guichet-adressev2.ign.fr/bundle … elv2_2.pdf

Dernière modification par Gaëlle G (Fri 01 March 2019 16:53)

Hors ligne

 

#99 Sun 05 May 2019 23:04

joelgombin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2017
Messages: 3

Re: Projet BAN

jdesboeufs a écrit:

J'en profite pour informer ceux qui vont inévitablement demander où en sont les arbitrages, et quand reprendra la livraison des données BAN.
Encore un peu de patience, les discussions avancent.


Alors, alors, du neuf ? ;-)

Hors ligne

 

#100 Wed 15 May 2019 16:33

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Projet BAN

Bonjour à toutes et tous,

Pour celles et ceux qui s'interrogent sur les BAN et BAL voici un webinaire très intéressant de la DINSIC animé par Jérôme Desboeufs.
https://www.dailymotion.com/video/x75vr0l

Hors ligne

 

#101 Thu 16 May 2019 11:20

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Projet BAN

Bonjour,
le webinaire animé par Jérôme est assurément très intéressant mais contient quelques "coquilles", et toutes ne sont pas polémiques.

1. La BAN fonctionnerait mal. Jérôme l'illustre par le fait que la diffusion de la donnée est suspendue depuis novembre.
D'une part, en vrai, la BAN est avant tout une infrastructure et une (grande) base de données. Qui fonctionne très bien, merci pour elle, les acteurs de l'adresse peuvent y contribuer, notamment via le guichet adresse https://guichet-adressev2.ign.fr/. Et la donnée peut être consultée, voire téléchargée. On a connu des trucs qui fonctionnent mal qui fonctionnent moins bien (à commencer par Geo... rezo (et Geoportail, aussi, oui, d'accord)).
D'autre part, la "diffusion de la BAN" est certes suspendue depuis novembre, mais c'est pour d'obscures raisons d'homologation par la DINSIC de la licence gratuite de la BAN telle que définie dans la convention initiale. Cf les fameux "arbitrages" évoqués ci-dessus.
Enfin, les "données de la BAN" diffusées sur adresse.data.gouv ne sont, en vrai, qu'une petite partie de "la BAN".
"La BAN fonctionne mal", c'est peut être pas totalement faux, mais techniquement, la BAN fonctionne!

2. Le guichet adresse ne serait plus connecté au "dispositif BAN".
Ca, ça relève de la fake news, et c'est embêtant, le guichet adresse étant au cœur du dispositif collaboratif autour de la BAN (on pourrait, pour jouer, comparer le nombre d'adresses apportées à la BAN via le guichet adresse et le nombre d'adresses apportées à la BAN par OSM, comme prévu initialement).
Donc, je le répète: depuis novembre 2018, la BAN EST opérationnelle. Et en particulier le guichet adresse est connecté directement à la BAN via l’API de la BAN. Le système d’information de l’IGN est lui aussi connecté à la BAN via l’API. La BAN bénéficie ainsi de mises à jour quotidiennes, notamment via les contributions des mairies et des postiers avec le guichet Adresse, ou encore la collecte d’adresses par les opérateurs de l’IGN. la BAN intègre toujours bien les données de l’IGN, de La Poste, de la DGFiP et les diverses contributions collaboratives.

3. Personne ne pourrait se servir des contributions des communes.
D'abord, c'est rassurant: oui, les communes peuvent contribuer.
Après, cf 1er point: il y a un problème sur la diffusion des données de la BAN du fait de licence. Pour autant, les communes bénéficient de l'outil d'export du guichet adresse, et disposer librement des données ainsi récupérées. D'autre part, les adresses de la BAN sont aussi utilisables par l’IGN et les autres systèmes déjà connectés à l’API de la BAN, tel celui de La Poste. Dès que la DINSIC procédera à l’homologation de la licence gratuite BAN, les données pourront à nouveau être exportées vers data.gouv.fr ou accédées directement via l’API BAN par tous les usagers qui le souhaitent. Tous les mises à jour effectuées depuis novembre dernier auront bien été capitalisées dans la BAN.

4. Les identifiants BAN n'existeraient pas. 
ce serait embêtant puisque les identifiants BAN qui doivent être transmis par les opérateurs fibre aux autorités de régulation, conformément à la décision de l’ARCEP de février 2018. Par bonheur, ils existent dans la BAN depuis novembre 2018, conformément au modèle de données consultable publiquement. Ils sont d’ores et déjà accessibles dans les exports du guichet Adresse et via l’API BAN.

Voilà.
Matthieu (IGN) (je reprends la casquette (et le fleuret) de fbecir)

Hors ligne

 

#102 Thu 16 May 2019 11:56

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

1. comme les données BAN diffusées en opendata ne sont plus mises à jour depuis fin novembre 2018 contrairement à ce qui est prévu par décret, vu de l'extérieur c'est "mort" pour beaucoup d'acteurs.

2. comme les données BAN diffusées en opendata ne sont plus mises à jour depuis fin novembre 2018 contrairement à ce qui est prévu par décret, impossible de savoir quelle donnée va où... et les collectivités qui continuent à alimenter le guichet adresse se posent elles aussi de plus en plus de questions de l'utilisé si leur versements ne sont plus diffusés...
Sur l'apport d'OSM... vous savez très bien que la licence ODbL d'OSM ne permet pas de versements dans la BAN non ODbL. Ceci a toujours été systématiquement rappelé, mais visiblement jamais compris.

3. comme les données BAN diffusées en opendata ne sont plus mises à jour depuis fin novembre 2018 contrairement à ce qui est prévu par décret, seuls quelques acteurs interagissant avec l'API de la BAN (qui ne constitue pas un mode de diffusion conforme au décret sur le Service Public de la Donnée) y ont accès... après obtention d'un token et tout le monde ne peut pas en obtenir à ce que je sache.

4. comme les données BAN diffusées en opendata ne sont plus mises à jour depuis fin novembre 2018 contrairement à ce qui est prévu par décret, ces identifiants ne sont accessibles qu'à un nombre réduit d'acteurs.


Au risque de me répéter... en l'état, le décret du premier ministre qui prévoit la diffusion de la BAN avec des mises à jour hebdomadaire n'est pas respecté. Cette capacité à s'asseoir sur un décret de la part d'un organisme public m'épate.

Rejeter la faute sur la DINSIC par rapport à l'homologation d'une licence qui sera caduque au 1er janvier prochain (engagement du premier ministre à passer la BAN sous Licence Ouverte au plus tard à cette date dans sa réponse à la Cour des Comptes) est d'un ridicule total... sauf, bien sûr, si le même organisme public se contrefiche de l'engagement du PM.


Pendant ce temps, La Poste propose une nouvelle base (payante) d'adresses géolocalisées... par exemple aux collectivités. Qu'en dit l'IGN ?

Bref, tout le monde joue pour son petit intérêt particulier et se contrefiche de l'intérêt général.

Que de temps et d'énergie perdu sur ce projet pourtant indispensable !


Le moment est sûrement venu de remettre un bon gros coup de pied dans cette fourmilière comme ce qui avait été fait en 2014 avec le lancement de BANO.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#103 Thu 16 May 2019 13:54

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Projet BAN

Bonjour,

cquest a écrit:

se posent elles aussi de plus en plus de questions de l'utilisé


On peut reprocher un manque de communication, mais les échanges 'limites' sur ce fil de discussion, avec des arguments partiaux viennent maintenant selon moi d'avoir une réponse claire: cela apparaissait comme 'mort', mais les contributions sont engrangées et agrégées et un contributeur collectivité peut exporter en OD les données le concernant.

cquest a écrit:

vous savez très bien que la licence ODbL d'OSM ne permet pas de versements dans la BAN non ODbL


A quoi servait la présence OSM au montage de la BAN alors ?
Dois je réviser mon utopie et considérer que la communauté OSM ne peut pas contribuer sous quelque manière que ce soit à un projet d'intérêt général sous licence ouverte ?

cquest a écrit:

Cette capacité à s'asseoir sur un décret de la part d'un organisme public m'épate.


Vous suggérez de diffuser une donnée sous licence non homologuée pour respecter le critère de diffusion ? Ou choisir unilatéralement (sans les partenaires BAN, ni les contributeurs) cette licence ? Vu de l'extérieur, et après avoir lu ce fil de discussion, malgré les difficultés que cette situation crée, je juge l'attitude prudente préférable !

cquest a écrit:

Rejeter la faute sur la DINSIC par rapport à l'homologation d'une licence qui sera caduque au 1er janvier prochain (engagement du premier ministre à passer la BAN sous Licence Ouverte au plus tard à cette date dans sa réponse à la Cour des Comptes) est d'un ridicule total... sauf, bien sûr, si le même organisme public se contrefiche de l'engagement du PM.


Moi je sais que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et je me demande quel est le coût et la complexité de renouvellement par DINSIC d'une licence...

n314, qui mange trop de pop corn en lisant ce fil.

Hors ligne

 

#104 Thu 16 May 2019 16:04

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

La présence d'OSM au montage BAN ?

J'en suis arrivé à la conclusion après quelques années qu'il s'agissait de créer une zone démilitarisée.
OSM avançait sans besoin de l'IGN ou de La Poste sur BANO et des collectivités allaient de plus en plus dans le sens de l'ouverture ce qui complétait au fur et à mesure BANO.

Signer une convention est soit un moyen de travailler ensemble quand on en a l'envie, soit d'anesthésier le "partenaire"... si il est loyal (et pour OSM ça a été le cas, on a mis BANO en suspend, pas de nouveaux développements dessus, sans débrancher pour autant ce qui avait été fait vu que rien n'avançait vraiment).

Ce que par exemple OSM n'a jamais fait, c'est la fusion BAN/BANO, car cette fusion veut dire une base la plus complète et la plus à jour, c'est à dire bien plus intéressante pour beaucoup d'usage que la BAN seule.
Exemple: pour géocoder correctement la base SIRENE, la BAN ne me suffit pas, j'utilise aussi BANO.

La communauté des contributeurs peut contribuer où elle veut, ce qui n'est pas possible c'est de prendre des données OSM sous licence ODbL pour les verser dans une base qui n'est pas diffusées sous ODbL. Rien de nouveau.

La mise en place d'outils commun était bien au programme mais après avoir repoussé à maintes reprises la mise en place d'une API de contribution, la motivation pour développer un outil destiné aux contributeurs OSM pour contribuer à OSM, BANO et BAN en même temps s'est évanouie vu comme le projet global s'enlisait.
Jouer l'horloge a totalement démotivé OSM France car nous ne fonctionnons pas dans ces temporalités.

OSM France a d'ailleurs fournit des données non ODbL issues des travaux faits sur BANO (par exemple le travail sur la réaccentuation des libellés de voies). Ils ont été dédaignés pendant des années par l'IGN, je ne sais même pas si au final ça a été utilisé, j'ai tourné la page de la BAN officiellement il y a maintenant plus de 2 ans tout en donnant encore des coups de main quand ça m'a été demandé.


Licence

Maintenir la diffusion sous ODbL, prévue par la convention, et donc sous une licence autorisée par le décret sur les licences était une option.
L'IGN et La Poste n'en ont pas voulu et ont voulu à tout prix imposer dans un premier temps leur licence spécifique, partiellement illégale vu son déséquilibre pour les réutilisateurs et en contradiction avec la volonté du législateur de limiter le nombre de licences pour une plus grande fluidité des réutilisations de données publiques. La BAN a été d'ailleurs diffusées en ODbL et "sans licence" pendant des mois (ce qui est permis, on rentre dans le cadre général du CRPA, donc l'équivalent de la Licence Ouverte, c'est même ce qui est indiqué sur https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales).

La licence n'est qu'une excuse pour maintenir une situation de blocage et de rapport de force, mode de fonctionnement constaté malheureusement depuis 2014 cause de l'immobilisme sur ce projet.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#105 Thu 16 May 2019 19:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet BAN

Le Masson a écrit:

On a connu des trucs qui fonctionnent mal qui fonctionnent moins bien (à commencer par Geo... rezo (et Geoportail, aussi, oui, d'accord)).)


Free bashing ? Pas sympa la petite phrase pour les bénévoles...Facile de critiquer. On prend aussi les remarques constructives, hein.

Hors ligne

 

#106 Fri 17 May 2019 08:58

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Projet BAN

Robin a écrit:
Le Masson a écrit:

On a connu des trucs qui fonctionnent mal qui fonctionnent moins bien (à commencer par Geo... rezo (et Geoportail, aussi, oui, d'accord)).)


Free bashing ? Pas sympa la petite phrase pour les bénévoles...Facile de critiquer. On prend aussi les remarques constructives, hein.


Bonjour, plus que du bashing, c'est plutôt de l'auto-dérision vu les problèmes actuels du Géoportail ...

Mais il faut être fair play, cela change de l'IGN bashing !

Hors ligne

 

#107 Fri 17 May 2019 09:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Projet BAN

fbecir a écrit:
Robin a écrit:
Le Masson a écrit:

On a connu des trucs qui fonctionnent mal qui fonctionnent moins bien (à commencer par Geo... rezo (et Geoportail, aussi, oui, d'accord)).)


Free bashing ? Pas sympa la petite phrase pour les bénévoles...Facile de critiquer. On prend aussi les remarques constructives, hein.


Bonjour, plus que du bashing, c'est plutôt de l'auto-dérision vu les problèmes actuels du Géoportail ...

Mais il faut être fair play, cela change de l'IGN bashing !


Le problème, si j'ose dire, ce n'est pas qu'il y ait des problèmes visibles (sinon cela voudrait dire que personne n'utilise le service), c'est la manière de coopérer au sein de l'équipe pour les résoudre, comment ceux-ci sont corrigés.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#108 Fri 17 May 2019 09:26

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Projet BAN

Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de rediriger cette discussion sur le volet collectivité.

Des communes ont déjà entamé des démarches d'adressage, d'autres sont aujourd'hui en pleine réflexion. La situation de la BAN devrait être éclaircie en 2020 mais d'ici là comment fait-on? Sur certains cas on ne peut pas attendre. Il y a prise de conscience des communes sur les risques et inconvénients qui pèsent sur le manque d'adressage des lieux-dits.

La grande majorité d'entre elles ignorent l’existence des outils/partenariats/bases citées dans ce fil. Ma commune qui fait 18 000 habitants gère encore ses adresses sur le papier et fait remonter au cadastre. Une autre a constaté que sur 180 hameaux 150 ne sont pas adressés. En tant que Technicienne SIG en collectivité je peux leur apporter des informations sur ce qui se fait. Merci d'ailleurs à la FAQ du Guichet Adresse et au Webinaire de Jérôme Desboeufs, qui permettent aux néophytes Bases Adresses de s'y retrouver. Mais concrètement quelle communication est prévue pour les communes pour les aider? Au-delà des conflits de structures, quel accompagnement pouvons-nous proposer à nos communes aujourd'hui quand elles n'ont aucunes données?

En vous souhaitant une bonne journée en direct de la Bretagne,

GG

Hors ligne

 

#109 Fri 17 May 2019 11:02

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Projet BAN

D'accord avec Gaëlle, cette guéguerre met à mal les structures locales qui veulent travailler à améliorer leurs bases adresses...

Pourquoi ? Parce que cette thématique est loin d'être primordial pour nos élus locaux, mais l'intérêt est vif pour le côté technique, les chargés de mission SIG sont alors motivés pour lancer ces opérations en communes.

Problème : dès que le référent SIG va s'intéresser au sujet pour inventorier les adresses de ses communes, essayer de mettre en branle tout un process pour que les secrétaires de mairie s'intéressent également au sujet, participent et alimentent la base adresse,...On arrive à cette guéguerre entre grandes instances bien loin des préoccupations du terrain, mais qui bloquent la volonté par peur que les référents SIG ou les relais locaux sur le terrain "ne travaillent pour rien"...

Au final, je me demande si je ne vais pas tout mettre dans la BANO, ce qui serait plus simple et plus collaboratif !

Hors ligne

 

#110 Fri 17 May 2019 11:10

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Bonjour yartistout,

Malheureusement vous êtes complètement dans le vrai, et on le constate à chaque déplacement.

C'est pour ça que depuis juillet dernier on recommande aux communes d'utiliser l'outil de leur choix MAIS de publier les fichiers résultants sur data.gouv.fr, et sous Licence Ouverte, afin que cela bénéficie à toutes les démarches, y compris BANO.

La carte de suivi est en bas de cette page.

Par ailleurs toutes les données déposées sont disponibles de manière agrégée pour faciliter l'intégration dans des projets comme BANO, dans les fichiers du cadastre, ou encore dans les bases de données de certains éditeurs de solutions cartographiques ou GPS.

Dernière modification par jdesboeufs (Fri 17 May 2019 11:15)


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#111 Fri 17 May 2019 17:15

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Projet BAN

Bonjour,
je me permets de rebondir sur le message de Jérôme (avec 0 poil à gratter dedans, promis).

1. Quel outil pour les communes?
Comme le dit Jérôme, elles peuvent utiliser l'outil de leur choix. J'identifie au moins 3 moyens:
- le guichet adresse (https://guichet-adressev2.ign.fr/). Je ne le dis pas parce qu'il est "flagué" IGN, mais c'est vraiment l'outil dédié aux communes, et surtout les "petites et moyennes". Je cite ici une partie de la page d'accueil: "Le Guichet Adresse offre gratuitement aux collectivités locales un service en ligne performant leur permettant d’assurer la gestion des adresses sur leurs communes et de contribuer à la Base Adresse Nationale."
- le passage par l'INSEE, via RORCAL/RIL, qui permet à la commune (plutôt "grande") de faire remonter ses adresses, qui se retrouvent ensuite dans la BAN...
- la mise en open data, idéalement en prévenant un peu, qui pourra ensuite être moissonnée/importée massivement.

2. Outil, accompagnement...
Je me permets de vous retourner la question: que vous faudrait-il, idéalement?

Matthieu

Hors ligne

 

#112 Sat 18 May 2019 08:04

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Le Masson a écrit:

Bonjour,
je me permets de rebondir sur le message de Jérôme (avec 0 poil à gratter dedans, promis).

1. Quel outil pour les communes?
Comme le dit Jérôme, elles peuvent utiliser l'outil de leur choix. J'identifie au moins 3 moyens:
- le guichet adresse (https://guichet-adressev2.ign.fr/). Je ne le dis pas parce qu'il est "flagué" IGN, mais c'est vraiment l'outil dédié aux communes, et surtout les "petites et moyennes". Je cite ici une partie de la page d'accueil: "Le Guichet Adresse offre gratuitement aux collectivités locales un service en ligne performant leur permettant d’assurer la gestion des adresses sur leurs communes et de contribuer à la Base Adresse Nationale."
- le passage par l'INSEE, via RORCAL/RIL, qui permet à la commune (plutôt "grande") de faire remonter ses adresses, qui se retrouvent ensuite dans la BAN...
- la mise en open data, idéalement en prévenant un peu, qui pourra ensuite être moissonnée/importée massivement.

2. Outil, accompagnement...
Je me permets de vous retourner la question: que vous faudrait-il, idéalement?

Matthieu


Vous oubliez/ignorez un troisième outil: https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales

Il permet de créer très facilement une BAL (Base Adresse Locale), puis de l'éditer, puis de la partager sur data.gouv.fr et avec le mot-clé qui va bien elle se retrouve intégrée automatiquement dans la version BAL agrégées (je parle au présent, pas au futur).

C'est de loin le plus simple, pour le rattrapage du retard et la remise en qualité de la BAN (qui en a bien besoin). Il redonne surtout aux collectivités leur rôle nié par les acteurs nationaux et s'appuie sur le format BAL définit par l'AITF (donc le terrain).

L'intérêt aussi c'est de ne pas tomber dans une impasse à données... car aujourd'hui les collectivités qui mettent à jour leur adresses sur le guichet IGN-Poste se plaignent de plus en plus que celles-ci ne sont pas disponibles dans les fichiers BAN disponibles en opendata... normal, cela fait 6 mois qu'ils ne sont plus mis à jour.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#113 Mon 20 May 2019 20:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Mais voilà un très bon sujet pour nos élites: que nous reste-t-il quand les missions de service public d'un EPA desservent l'intérêt général?
C'est au moins un sujet pour l'ENA!

Hors ligne

 

#114 Tue 21 May 2019 14:00

carole lecomte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jun 2017
Messages: 1

Re: Projet BAN

Bonjour,
Comme vous le savez peut-être la CRIGE Normandie réalise un MOOC sur la gestion des adresses par les communes. L'idée est de présenter le champ des possibles en déroulant le sujet à partir des problèmes rencontrés : pb de livraison, raccordement fibre optique, accès pompiers...
Des communes normandes ont accepté de tester différentes approches. Elles nous ont permis de comprendre leur cheminement, qu'on essaie de retranscrire dans le MOOC. On est intéressé par ce qui peut se faire ailleurs en accompagnement local pour présenter dans le MOOC. N'hésitez pas à me contacter via ce forum ou twitter. Le but est aussi que les ressources du MOOC puissent resservir ensuite aux structures accompagnatrices. Le sujet est quand même un peu difficile vu d'en bas, mais il est une occasion rare d'aborder localement des questions centrales pour le développement du numérique dans les territoires. Faut pas se louper.
Carole

Hors ligne

 

#115 Wed 22 May 2019 12:13

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Projet BAN

cquest a écrit:

Il redonne surtout aux collectivités leur rôle nié par les acteurs nationaux et s'appuie sur le format BAL définit par l'AITF (donc le terrain).


+1

On est quand même déjà près de 2 décennies dans le 21ème siècle, la 5/6ème puissance mondiale et on est infoutu de définir un protocole cohérent pour gérer une données de référence essentielle alors même que légalement l'attribution d'une adresse est du seul ressort de la commune ...
Franchement, hormis notre petit spectre de spécialistes, tout ceci est incompréhensible pour le quidam. Imaginez les yeux interloqués d'un habitant, d'un entrepreneur ou d'un élu quand vous tentez de lui expliquer le pourquoi du comment sur son problème d'habitation non raccordable à la fibre car pas dans le "bon" fichier acheté par l'opérateur du dit réseau etc etc ... (syndrome du visage décomposé et des yeux hagards au fur et à mesure de la discussion )

Les "gens" ont des problèmes simples, "nous" on passe notre temps à rendre tout ceci très compliqué pour ne pas froisser les chapelles d'antan, car techniquement et comme fort à propos rappelé, l’infrastructure technique est là et fonctionne.

Je pense que ce sujet mérite autre chose. En attendant, faute d'avoir une vision claire ou éclairée sur ce projet BAN, comme d'autre, on prend localement notre destin en main (avec ses propres insuffisances).

Florent

Dernière modification par florent vanhoutte (Wed 22 May 2019 12:16)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#116 Wed 22 May 2019 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Projet BAN

Dommage que le Grand débat national soit terminé.

Espérons que certains y auront contribué à ce sujet de la BAN ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#117 Wed 22 May 2019 18:54

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Pascal Boulerie a écrit:

Dommage que le Grand débat national soit terminé.

Espérons que certains y auront contribué à ce sujet de la BAN ...


Je suis sûr que sur les "2 millions de contributions", il y a forcément quelques personnes qui se sont plaint d'un problème lié à leur adresse, vu le nombre de mails reçu "naturellement" à Etalab à ce sujet !

Ils m'ont souvent servi à mettre à jour... OSM... seule chose que je pouvais faire (le jour même) wink

Souvent des problèmes liés aux lieux-dits, très mal répertoriés, et aux nouvelles adresses (lotissements) qui mettent bien trop de temps à apparaître dans les bases de référence/autorité/certifiées (au choix).



Un exemple tiré des contributions publiées en opendata...

A propos d'un PV pour excès de vitesse, en réponse à un envoi pour désigner le conducteur du véhicule, on reçoit un courrier (qui arrive sans problème !) parce l'adresse était soit disant incomplète (l'ordinateur voulait un numéro de rue même s'il n'existe pas !)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#118 Mon 27 May 2019 10:22

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Projet BAN

Bonjour Christian,

Je ne veux pas ouvrir tout un fil pour cela, mais j'ai un petit problème sur le fichier des comptes individuels que tu as produit :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/co … 1cf18879-0

Je ne sais pas si quand je poste un message là où je l'ai fait, tu en es immédiatement informé.

C'est que je m'en sers bien de ce fichier. Je l'ai croisé avec le SIRENE, ça m'a donné une super conclusion : les zones agricoles sont moins riches que les autres. Je suis content. Parce que si j'avais déduit qu'elles étaient plus riches que toutes les autres...

Merci pour tout ce travail !

Hors ligne

 

#119 Mon 03 June 2019 18:21

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Bonjour,

Une nouvelle licence encadrant la diffusion des données de la BAN a été homologuée par la DINSIC.
Cette licence expire le 31 décembre 2019.

Pour rappel, et conformément à la demande du Premier ministre, la Base Adresse Nationale passera sous Licence Ouverte au plus tard le 1er janvier 2020.

La page https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales a été mise à jour en conséquence.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#120 Thu 12 September 2019 21:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

Qu'on se le dise!
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on01/about

Merci l'équipe SIG de la Région Normandie pour cette démarche.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB