Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 11 February 2019 15:57

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

QGIS: parametrage atlas

Bonjour,

Je réalise un atlas sur les parcelles disposant de locaux professionnels dans mon intercommunalité.
L'atlas se fait à la commune.
Seulement, je n'arrive pas à faire apparaître l'étiquette des communes.
De plus, je voudrais que n'apparaissent que les parcelles disposant de locaux professionnels pour la commune considérée (pas celles des communes d'à côté).
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 11 February 2019 16:33

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: parametrage atlas

Bonjour,

Pour les étiquettes, dans rendu, vous devez pouvoir forcer celles en conflit.

Enfin, jetez un coup d’œil au plugin Mask pour filtrer visuellement sur la commune x.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 11 February 2019 16:40

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Je parlais de l'outil Atlas dans le composeur. Nous parlons bien de la même chose? car en dehors du composeur d'impression, j'arrive à afficher les étiquettes.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 February 2019 16:45

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: parametrage atlas

oui, on parle bien du même outil.
Testez avec l'option pour forcer.

Vous n'avez aucune étiquette ?
Vous masquez peut-être la couche de couverture ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 11 February 2019 17:24

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Ok c'est bien la couche de couverture qui gênait.
En ce qui concerne le plugin Mask, c'est pas mal, mais ce qui m'intéresse c'est que l'analyse thématique n'apparaisse que sur la commune considérée et que l'on voit les couches autour des autres communes.

Hors ligne

 

#6 Mon 11 February 2019 18:04

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: parametrage atlas

Bonjour,


Pour n'afficher que les parcelles de la commune en cours de visualisation/impression dans l'atlas :
Supposons que le code INSEE communal soit le nom de la page (variable @atlas_pagename)
Supposons que les parcelles aient un champ code_insee_communal
Il suffit de faire pour la couche 'Parcelles' une symbologie 'Ensemble de règles', en mettant le filtre "code_insee_communal"=@atlas_pagename

Avec le même principe, il est possible de remplacer Mask (qui est parfois capricieux) par la symbologie 'Polygone inversée' associée à 'Ensemble de règles'


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 12 February 2019 09:34

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Merci Renaud. Seulement, ma requête est différente. Ma couche parcelle a une variable "numéro du secteur d'évaluation" (secteur 2 ou 3). Je voudrais donc que ne soient affichés, lorsque la commune est sélectionnée dans l'atlas, que les parcelles issues du style catégorisé qui donne "secteur 2" ou "secteur 3". Il ne faut pas voir ce style catégorisé dans les autres communes.

Hors ligne

 

#8 Tue 12 February 2019 11:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: parametrage atlas

Il faut mettre la règle sur la commune en chapeau, et la règle sur le champ de caractérisation (secteur 2 ou 3) en dessous :

https://imageshack.com/a/img924/6613/LgXYUu.jpg

Dernière modification par Renaud (Tue 12 February 2019 12:00)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Tue 12 February 2019 16:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

J'ai bien fait la règle sur la commune en chapeau, cad celle qui doit apparaitre en évidence lors de l'atlas. Mais je n'arrive pas à faire apparaître le filtre catégorisé sur les secteurs d'évaluation (2 ou 3) uniquement sur la commune considérée (voir image)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Tue 12 February 2019 16:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: parametrage atlas

Code:

"Numéro de secteur d'évaluation"=@atlas_pagename

Si l'atlas est basé sur les communes, que le numéro de commune est l'@atlas_pagename, et qu'à l'intérieur de chaque commune on a plusieurs secteurs, la ligne ci dessus devrait plutôt ressembler à

Code:

"Numéro de commune"=@atlas_pagename

Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Tue 12 February 2019 17:01

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

En ce qui concerne la commune j'ai fait nom_com=@atlas_pagename et ça marche.
Que dois-je faire pour la couche "parcelles" qui renseigne le secteur (2 ou 3) à la parcelle?

Hors ligne

 

#12 Tue 12 February 2019 17:39

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: parametrage atlas

Dans la capture d'écran que tu as posté, la 1re ligne doit contenir "nom_com"=@atlas_pagename : on ne veut afficher que les parcelles dont le nom de commune est celui de la commune en cours de visualisation. Ce qui suppose évidement que les parcelles ont un champ nom_com

Les 2 autres lignes sont OK


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#13 Wed 13 February 2019 11:33

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

J'ai remis "nom_com"=@atlas_pagename dans l'ensemble de règles de la couche parcelles et cela ne marche toujours pas...

Hors ligne

 

#14 Wed 13 February 2019 11:38

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

En fait ce n'est pas nom_com mais NOM_COM_M, mais c'est pareil.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Wed 13 February 2019 12:15

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Ok j'ai rectifié le tir. C'est ok. Je vous en remercie.

Hors ligne

 

#16 Wed 13 February 2019 12:33

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Par contre je souhaite que pour les autres communes il y ait un à plat grisé transparent. J'ai dupliqué la couche communes où il y a un ensemble de règles NOM_COM_M" =@atlas_pagename et j'ai fait une symbologie "polygones inversés". Ce qui devrait me mettre un grisé transparent sur les autres communes. Mais ce n'est pas le cas.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#17 Wed 13 February 2019 17:15

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

je relance mon précédent message au cas où on croirait que ma requête est résolue.

Hors ligne

 

#18 Thu 14 February 2019 11:12

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

En fait il ne faut pas passer par polygones inversés (cela semble créer un conflit avec le filtre ensemble de règles).
J'ai donc dupliqué la couche des communes où il y a l'ensemble de règles pour l'atlas avec NOM_COM_M" =@atlas_pagename.
Sur cette couche dupliquée, j'ai mis NOM_COM_M" <>@atlas_pagename.

Hors ligne

 

#19 Thu 14 February 2019 11:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: parametrage atlas

Bonjour,

J'ai donc dupliqué la couche des communes où il y a l'ensemble de règles pour l'atlas avec NOM_COM_M" =@atlas_pagename.
Sur cette couche dupliquée, j'ai mis NOM_COM_M" <>@atlas_pagename.


Une des intentions inavouées de la fonction "ensemble de règles" est de faire cohabiter multitudes de règles dans une même couche et donc épargner les couches dupliquées et les contraintes que ça peut impliquer en matière de gestion si les formules doivent évoluer ici et là.
Que se passe-t-il si dans votre première couche vous avez une première règle NOM_COM_M=@atlas_pagename (avec ses sous-règles) et qu'au même niveau de cette règle, vous définissez la seconde règle NOM_COM_M <>@atlas_pagename (*) avec la symbologie grisée?

(*) on pourrait d'ailleurs utiliser ELSE à la place.

Hors ligne

 

#20 Thu 14 February 2019 12:21

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Ok ça fonctionne, merci.

Hors ligne

 

#21 Thu 14 February 2019 14:21

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Un petit bémol, cela fonctionne sauf que s'il y a deux règles (NOM_COM_M" =@atlas_pagename et NOM_COM_M" <>@atlas_pagename) au même niveau, la symbologie de transparence s'applique aux deux. Donc je duplique la couche.

Hors ligne

 

#22 Thu 14 February 2019 16:09

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: parametrage atlas

Je dois faire un atlas sur les propriétés appartenant aux communes de mon intercommunalité. Sachant que des communes possèdent des propriétés au-delà de leurs limites communales, comment faire pour faire une atlas à la commune zoomé sur leurs propriétés communales et extracommunales?

Hors ligne

 

#23 Thu 14 February 2019 17:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: parametrage atlas

Un petit bémol, cela fonctionne sauf que s'il y a deux règles (NOM_COM_M" =@atlas_pagename et NOM_COM_M" <>@atlas_pagename) au même niveau, la symbologie de transparence s'applique aux deux. Donc je duplique la couche.


Je n'ai pas lu toute la discussion pour cerner les différents paramètres de la symbologie appliquée à chaque règle mais j'aurais tendance à penser que ça dépend de l'endroit où les propriétés de transparence sont activées (sur la règle, sur une sous-règle, sur un symbole, sur la couche...?) et de comment les entités de l'atlas sont positionnées en Z par rapport aux autres.

comment faire pour faire une atlas à la commune zoomé sur leurs propriétés communales et extracommunales


Avoir dans un seul élément carte de la mise en page toutes les propriétés de la commune? Ce serait lisible/visible à cette échelle? Autrement, sur un plan technique, créez une couche virtuelle avec un objet agrégeant pour chaque commune toutes ses parcelles (il y a eu une discussion aujourd'hui sur la création de couche virtuelle d'agrégat, si besoin de code) et l'utiliser comme couche de couverture (en mode caché)

Hors ligne

 

#24 Thu 24 September 2020 10:37

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS: parametrage atlas

Bonjour,

je me permets de relancer ce post.

j'essaye aussi  d'utiliser @atlas_pagename.

je veux afficher des parcelles en fonction d'un numéro de dossier qui correspond au pagename de l'atlas.
la couche parcelle contient un attribut dossier.

donc j'écris "dossier" = @atlas_pagename

Cela fonctionne, j'ai l'habitude de l'utiliser.

Or dans ce cas une parcelle peut concerner plusieurs dossiers. j'ai donc écris dans l'attribut dossier de la parcelle les numéros de de dossier concernés séparé par une virgule. et j'ai essayé la formule suivante
"dossier" like  @atlas_pagename ou 
"dossier" like  '%@atlas_pagename%'
cela ne fonctionne pas.

avez-vous une solution ? 

le dernier recours est de copier autant de fois la parcelle que de dossier concernés pour indiquer un seul dossier dans l'attribut.

Bonne journée

Hors ligne

 

#25 Thu 24 September 2020 11:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: parametrage atlas

Bonjour,
Essayez

Code:

array_contains( --3. On vérifie que atlas_pagename est contenu dans ce tableau
  array_foreach(  -- 2a. Pour chaque élément de ce tableau
    string_to_array(dossier, ','), -- 1. on découpe le contenu du champ en tableau d'item séparé par une virgule
    trim(@element) -- 2b. on s'assure de supprimer les espaces supplémentaires éventuelles (on n'est jamais trop sûr de comment ces champs sont remplis
  ),
 @atlas_pagename
)

Hors ligne

 

#26 Thu 24 September 2020 15:43

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS: parametrage atlas

cela fonctionne, parfait.
je découvre la suite de fonction array
la puissance de Qgis
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB