Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 18 July 2019 12:15

antoine billey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2018
Messages: 2

Mosaique Pleiades pour classification - Snap et orféo toolbox

Bonjour tout le monde,

Débutant dans le monde de la télédétection je commence gentiment à m'impliquer sur ce forum afin de pouvoir progresser dans ce domaine.

Dans le but de délimiter le trait de côte en Algérie + classification supervisée de l'occupation des sols, je dispose de 3 images Pleiades prises le même jour à des heures différentes (radiométrie différente).

Je souhaite faire une mosaïque de ces images orthorectifiées qui se chevauchent.
Je me demandais s'il fallait mieux réaliser une correction radiométrique pour la mosaïque, est-ce que cela ne va pas fausser par la suite ma classification ? Ou bien il vaudrait mieux classer ces images indépendamment ?

Sinon j'ai tenté de faire une mosaïque sans correction radiométrique sur Snap et orféo toolboxx(raster ==> géométric ==> mosaic), en partant de trois images de 9, 4 et 2go je me retrouve avec une image mosaïquée de 224go. Quelqu'un aurait une explication, et/ou une méthode qui me renvoie une image moins lourde ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Thu 18 July 2019 14:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Mosaique Pleiades pour classification - Snap et orféo toolbox

https://georezo.net/forum/search.php
classif* AND mosa*

Vous aurez plein de réponses, dont par exemple :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84930

Comme vous vous en doutiez déjà, il faut d'abord classifier séparément, puis mosaïquer à la fin. Sinon TMTS * / vous même vous savez que les radiométries sont différentes.

* TMTS : toi-même tu sais (comme dit Claudy Siar)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 18 July 2019 14:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Mosaique Pleiades pour classification - Snap et orféo toolbox

antoine billey a écrit:

image moins lourde ?


Là aussi : https://georezo.net/forum/search.php

ici ou là, ça doit avoir discuté de format d'images en imagerie, comme les fichiers .jp2 au format JPEG2000
avec dedans des index tuilés et/ou des pyramides d'images "embarquées" permettant de zoomer ou dézoomer plus rapidement.

Comme par exemple :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=112687


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 22 July 2019 20:09

antoine billey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2018
Messages: 2

Re: Mosaique Pleiades pour classification - Snap et orféo toolbox

Merci pour votre réponse rapide.

J'avais déjà fait des recherches pour la mosaïque, je cherchais à avoir une confirmation car cela ne correspondait pas vraiment à une série temporelle puisque les images ont été prises le même jour mais à des heures différentes. Merci pour la confirmation.

Concernant la taille de l'image en fait je ne cherche pas à la compresser, je me questionnais sur le comment, avec trois images (15go au total) je passais à 224go après mosaïquage, je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment. A ce stade c'est plus de la curiosité qu'autre chose puisque je vais faire mes classifications indépendamment. Je n'ai pas épluché le forum au peigne fin non plus.

Merci en tout cas pour votre réponse,

A bientôt.

Hors ligne

 

#5 Mon 22 July 2019 20:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Mosaique Pleiades pour classification - Snap et orféo toolbox

à des heures différentes, avec un angle différent, le soleil n'éclaire pas du tout pareil.

Surtout pour un trait de côte - avec la surface de la mer tout près et les vagues... (mais je suppose aussi que vous allez masquer la plupart de la surface de la mer loin de la côte, en l'éliminant pour ne pas la classifier dans votre processus...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB