Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 November 2019 15:13

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS 310 versus 381: Etiquettes ?

Bonjour,

Bug ou est-ce que je m'y prends mal ?

J'ai un problème d'affichage d'étiquettes avec la version 310.
J'ai la même mise en forme d'étiquettes (même fichier, même projet) ouvert avec la version 310 et 381
> 310 : les étiquettes ne s'affichent pas sauf si je zoome fortement)
> 381 : pas de problème.

Quelqu'un d'autre aurait-il constaté ça ou ai-je manqué une manipulation particulière lors du passage à la 310 ?
2 captures d’écran illustratives

Merci, bonne journée

Dernière modification par jpjp74 (Mon 04 November 2019 15:13)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Sat 09 November 2019 14:41

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 310 versus 381: Etiquettes ?

Bonjour

Il me semble avoir trouvé la solution. Je poste, si ça peut servir  et éviter à d'autres de se poser plein de questions.

Dans la version 310, dans l'onglet "position" de la mise en forme des étiquettes , a été rajouté une configuration "Fonction de dépassement des étiquettes (absent dans la 38).

Je suppose que c'est pour ne pas dépasser de la taille d'un objet trait
Cette config est réglée par défaut à "pas de dépassement". En augmentant la valeur (j'ai mis 10) je n'ai plus de souci.

J'en profite pour remercier tous les développeurs. La version 310 est vraiment super. Et les étiquettes avec un connecteur un vrai bonheur.

Bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#3 Tue 03 December 2019 11:22

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS 310 versus 381: Etiquettes ?

Bonjour,

En conversion de Mapinfo vers Qgis, pour moi les étiquettes sont un vrai casse-tête. Je souhaite positionner manuellement les étiquettes et qu'elles ne "s'adaptent" pas suivant le seuil de zoom : choisir les objets qui auront une étiquette et l'emplacement de l'étiquette. Et ben ce truc si simple, je n'y arrive pas :-(

Dans l'exemple joint, j'ai essayé de tricher pour que seules les étiquettes qui m’intéressent s'affichent en créant une couche "cours d'eau" avec juste quelques tronçons aux endroits où je souhaite que le nom apparaisse... mais il y a quand même des étiquettes qui sont masquées alors que j'ai configuré me semble-t-il pour tout voir. Le problème est illustré dans les captures d’écran où j'ai entouré en rouge le nom d'un cours d'eau qui apparaît dans la "fenêtre projet" (mais qui bouge suivant le seuil de zoom et le cadrage de la fenêtre - alors que je ne voudrais pas !) et qui n'apparaît pas dans la fenêtre mise en page.

Une technique donc pour positionner manuellement les étiquettes : choix des objets à étiqueter et position de l'étiquette ?

Merci à vous.

Elise

Dernière modification par Elise (Tue 03 December 2019 11:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Tue 03 December 2019 12:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 310 versus 381: Etiquettes ?

Bonjour,
Les étiquettes ne font pas toujours ce que l'on veut, et un travail d'amélioration et d'optimisation des placements vient d'être terminé (pour la 3.12 et un peu pour la 3.10 aussi). C'est un peu un équilibre à trouver entre la taille des polices et l'unité utilisée, l'index z des étiquettes les unes par rapport aux autres, les entités qui font obstacles... Ces éléments sont un peu décrits dans la doc. Pour le positionnement manuel, voir la barre d'outils étiquettes

Hors ligne

 

#5 Tue 03 December 2019 13:34

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS 310 versus 381: Etiquettes ?

Bonjour,

Merci SANTANNA.
J'ai bien vu la doc et j'ai testé "move" étiquette mais cette option ramène l'étiquette de façon horizontale et non plus époussant la polyligne. Je "rotate" l'étiquette mais c'est bien moins joli :-)
J'attends avec impatience ces améliorations de la 3.12 :-)

Merci aux programmeurs :-)

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB