Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 May 2021 12:44

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bonjour à tous,

La facilité de travail dans QGis avec les flux WMTS IGN est très appréciable big_smile

Mais je rencontre un problème au moment de l'exportation (PDF / JPG) ou impression avec ces fonds, en particulier le Plan IGN v2 dont le rendu change en fonction de l'échelle.
Je ne trouve pas de réglage permettant d'avoir une résolution / échelle adaptée : en augmentant la résolution d'export, le fond passe à plus grande échelle et devient illisible (cf. capture d'écran ci-jointe).

Avez-vous trouvé des paramétrages satisfaisants, et en jouant sur quels paramètres ?

Merci pour vos conseils !
(je n'ai pas de fonds rasters en local, du coup si je pouvais y arriver avec les flux WMTS, ce serait top)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#2 Tue 04 May 2021 13:07

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bon, je pense que la réponse est que les WMTS ne sont pas adaptés à l'impression, et que je dois faire une demande de clé GeoService pour SIG (ce que je viens de faire) et utiliser les flux WMS.

Je verrai si je m'en sors mieux avec la clé / le WMS, mais je suis preneur malgré tout de vos conseils smile

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 04 May 2021 13:08)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Tue 04 May 2021 13:54

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bonjour

Pourriez-vous nous donner vos paramètres svp: taille de la page/ résolution d'export/ échelle/ niveau de zoom...

Ce sera plus facile pour faire des tests.

Par ailleurs toutes les données ne sont pas optimisées pour toutes les échelles.

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 04 May 2021 14:33

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Je viens de récupérer ma clé WMS personnelle, et de faire des tests.

C'est mieux en WMS : le rendu (niveau de détail) correspond à celui que j'ai à l'écran, tandis qu'en WMTS on passe à une échelle supérieur à l'exportation.
Voici mes paramètres :
- page : A4
- échelle : 25000
- résolution d'exportation : 300dpi
- antialisasing : activé

La capture d'écran ci-jointe montre le résultat avec comparaison WMS et WMTS (crop de 500x500px de la page).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Tue 04 May 2021 14:33

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bonjour

Le problème semble plus être un choix de l'échelle d'impression. Dans la pyramide WMTS, il y a des résolutions qui sont calculées pour un affichage écran. Mais ces résolutions ne correspondent pas forcément aux impressions classiques que l'on ferait sur papier (1 : 5000 par exemple). Donc l'affichage des textes devient illisibles car il y a un rééchantillonnage qui fait mal ...
De même, la pyramide WMTS est en projection Web Mercator. Je suppose que vous faites une impression dans une projection plus cartographique (soyons fou ... du Lambert 93 par exemple). Donc là encore il y a un rééchantillonnage. Peut être qu'il y a un paramètre à régler pour être sûr que le rééchantillonnage soit optimal.

Cordialement

Dernière modification par fbecir (Tue 04 May 2021 14:33)

Hors ligne

 

#6 Tue 04 May 2021 15:25

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Le problème semble plus être un choix de l'échelle d'impression.


En effet, c'était le problème avec les flux WMTS.
Je n'ai plus ce souci maintenant que je suis en WMS smile

Par contre, la qualité d'export, malgré l'augmentation de la résolution (je suis monté à 1200 dpi, voir ci-joint), reste très perfectible.

Arrivez-vous à faire mieux depuis QGis, au 25000e ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Tue 04 May 2021 15:41

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Voici en PJ la capture d'écran qui n'est pas passée avant

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 04 May 2021 15:42)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#8 Wed 05 May 2021 11:09

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Je me permets de relancer : arrivez-vous à faire mieux (cf. ma capture d'écran du message de 15:41) avec le WMS du PlanIGNv2 au 25000e ?
(et j'avais oublié de préciser, mais je suis bien en Lambert 93 / EPSG 2154 wink )


Sylvain M.

Hors ligne

 

#9 Thu 06 May 2021 10:31

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bonjour

En soit le produit PlanIGNv2 est plutôt fait pour un affichage écran.
Le premier problème que vous rencontrez est la projection : la pyramide PlanIGNv2 est calculée en WebMercator. Il faut donc rééchantillonner l'image pour passer en Lambert 93 (si vous regardez bien vos textes sur l'image fournie, vous pouvez constater qu'ils ne sont pas parfaitement horizontaux, cela est dû au changement de projection).
Le second problème concerne l'échelle d'affichage. Une pyramide WMTS est calculée pour un certain nombre de résolution. Dans le cas présent, on a : 0.30 ; 0.60 ; 1.19 ; 2.39 ; 4.78 ; 9.55 ; 19.11 ; 38.22 ; 76.44 ; 152.87 ; 305.75 ; 611.50 ; 1222.99 ; 2445.98 ; 4891.97 ; 9783.94 ; 19567.88 ; 39135.76 ; 78271.52 ; 156543.03 ;

Pour un affichage écran, la résolution 4.78 m correspond à du 1 : 18056. La résolution 9.55 à du 1 : 36112.
Donc le 1 : 25 000 tombe en plein milieu ...
Votre extrait correspond à une image résolution 9.55 m zoomée et rééchantillonnée en Lambert 93. Donc forcément, elle a un peu la tronche de travers ...

Donc si vous voulez améliorer le rendu visuelle, je vous suggère de viser des échelles plus proches des résolutions natives de la pyramide WMTS.

Ce problème se pose dès que l'on a des écritures car le zoom / dézoom rend les écritures peu lisibles. Pour une ortho, on n'a pas le problème.

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Fri 07 May 2021 09:26

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Merci François pour ces précisions.

Donc si vous voulez améliorer le rendu visuelle, je vous suggère de viser des échelles plus proches des résolutions natives de la pyramide WMTS.


Je suis passé sur le WMS entre mon 1er message et les suivants* : les recommandations sont les mêmes (résolutions) ou il y a d'autres paramètres à prendre en considération ?
Je viens d'essayer au 1 : 18056, mais le rendu est strictement identique (aucune amélioration) au 1:25000e : même "pixellisation".
En dézoomant au 1:36112e, on passe à des tuiles de moindre échelle, mais toujours aussi pixelisées. Exemple à cette adresse : https://ibb.co/4d9rDvt

la pyramide PlanIGNv2 est calculée en WebMercator.


Mais diffusée en Lambert 93, on est bien d'accord ?

J'ai malgré tout essayé de projeter mon projet en WebMercator ("IGNF:WGS84WMSV"), mais à part le fait que les textes sont horizontaux, aucune amélioration de qualité dans l'export, quelle que soit la résolution de celui-ci (montée à 1200dpi).

Je suis passé aussi sur du PNG au chargement du WMS, et à l'écran c'est meilleur. Mais à l'exportation, toujours ce manque de résolution quelle que soit l'échelle...

Dois-je conclure que, les Flux c'est bien pour l'écran, mais pas pour l'impression ?


* on pourrait peut-être éditer le titre de mon message pour remplacer WMTS par WMS ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#11 Fri 07 May 2021 10:50

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Sylvain M. a écrit:

Dois-je conclure que, les Flux c'est bien pour l'écran, mais pas pour l'impression ?


Pas nécessairement. Je vous invite à lire l'article suivant :
https://geoservices.ign.fr/blog/2017/05/17/DPI_WMS.html

Quand on imprime, on est à 300 dpi, par contre un écran c'est plutôt moins ...(voir https://en.wikipedia.org/wiki/Dots_per_inch )

A une époque, le produit France Raster était fourni en 2 versions : une pour l'écran, l'autre pour l'impression.

Hors ligne

 

#12 Fri 07 May 2021 11:03

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Voilà ce que j'obtiens quand j'affiche le PlanIGNv2 en WebMercator en choisissant les échelles qui vont bien :

http://ignmap.ign.fr/IMG/png/PlanIGN_18k.png

http://ignmap.ign.fr/IMG/png/PlanIGN_36k.png

C'est plutôt propre non ?

Hors ligne

 

#13 Fri 07 May 2021 16:13

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

C'est plutôt propre non ?


Malheureusement, je ne peux ouvrir les liens en question : pb sur notre proxy j'imagine ?
Pourrais-tu les partager via une autre plateforme ?

Du coup, tu as fais ces export depuis QGis ou IGNMap ? Si sur QGis, avec quels paramétrages ?

J'aimerais trouver les meilleurs paramétrages pour mes exports/impressions, mais même en ayant lu la page sur les DPI et le WMS, je ne trouve pas...


Sylvain M.

Hors ligne

 

#14 Thu 09 September 2021 13:39

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bonjour,

Avez-vous avancé sur ce sujet? Je suis intéressé. Au passage, le lien vers l'article du blog geoservices est HS: avez-vous une autre url? Merci

Nicolas


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#15 Wed 29 December 2021 13:02

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bonjour,

Le sujet m'intéresse également, je vois qu'il n'y a pas eu de réponse depuis mai...
Concernant la page

fbecir a écrit:

Je vous invite à lire l'article suivant :
https://geoservices.ign.fr/blog/2017/05/17/DPI_WMS.html


Elle est disponible via la Wayback machine :
https://web.archive.org/web/20210226013 … I_WMS.html

D'ailleurs, les articles du blog GéoServices sont passés où sur le nouveau site ?

Hors ligne

 

#16 Tue 14 June 2022 14:36

kazemar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2020
Messages: 1

Re: QGIS Impression/Export avec flux WMTS: pb Echelle

Bonjour,

Par rapport à l'affichage des tuiles vectorielles dans le composeur d'impression QGIS, une chose trompeuse à connaître : le zoom sur la page (et non sur la carte normalement) influe sur ce qu'on voit à l'écran, qui sera différent de ce qui est généré en PDF.

Voici un exemple avec ces paramètres :
format A3,
niveau de pyramide sollicité : z14 (je travaille avec TileServer j'ai donc un retour par une console),
source : IGN plan, avec un style modifié
Résolution : 300dpi

1. Affichage en "zoom complet" : toute la page est visible à l'écran, soit pour mon écran un zoom à 52,4%
TileServer me sert des tuiles au niveau 13
https://imgur.com/HffOckL

2. Affichage à 100% (qui correspondra au rendu sur le PDF en sortie)
TileServer me sert des tuiles au niveau 14
https://imgur.com/Vt4Mv60

3. Affichage à 200% (juste illustrer ce post)
TileServer me sert des tuiles au niveau 15
https://imgur.com/08MDDM9

Au début je m'attendais à ce que les tuiles soient au niveau 14, puis qu'à l'écran ça zoome ou dézoome dessus. Mais non, ça relance une requête au serveur alors que l'action n'est pas une modification d'emprise, mais bien une modification du zoom d'affichage.

Je ne sais pas s'il y a une option que j'ignore, ou si ce souci est reporté ?

Dernière modification par kazemar (Tue 14 June 2022 15:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB