Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 June 2022 11:12

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Retour GeoBusiness - Solution AEP ASS et SPANC

Bonjour,

je travaille pour le compte d'une collectivité qui intègre une régie des eaux. Nous travaillons aujourd'hui sur une solution web-mapping basée sur une architecture complexe incluant QGIS et XMAP (solution webSIG de SIRAP). Je me pose la question de faire basculer le système sur un triptyque de solutions métiers chez GeoBusiness eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif. Je recherche des structures qui auraient déployé ces solutions pour disposer d'un retour utilisateurs et pouvoir échanger sur ces dernières.

Merci par avance pour vos retours.

Emilie CORBI

Hors ligne

 

#2 Fri 17 June 2022 16:25

F. Daëron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2022
Messages: 2

Re: Retour GeoBusiness - Solution AEP ASS et SPANC

Bonjour,

Dans la collectivité où je travaille, nous avons plus ou moins ce tryptique. Deux solutions s'offrent à vous :

- 1 : GEO propose plusieurs solutions métiers, il s'agit d'applications pré-faites qui répondent aux besoins des différents métiers. Il existe donc GEO ANC (assainissement non collectif), GEO SPAC (assainissement collectif) et GEO AEP (eau potable). ça peut permettre de répondre aux besoins urgents si vous n'avez pas le temps de développer des applications, ils ont le devoir d'entretenir votre application (une maintenance peut être prise). De plus ça vous permet de faire des liens avec d'autre logiciels comme Multifact pour la facturations des contrôles par exemple. Cependant, GEO exige un certain formatage de la base de données (avec différentes tables / vues / fonction) et ne répond pas à vos besoins spécifiques liés à votre collectivité. Vous n'avez donc pas la mains sur l'ensemble et ça peut faire un peu boîte noire.

- 2 : Vous utilisez GEO en tant que fournisseur logiciel mais développez vous-même les applications. Quand je dis développement, je ne parle pas de faire du JAVA ... mais simplement de structurer votre base de données, mettre en lien les différents éléments et fonctionnalités pour faire fonctionner votre application. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais excepté pour générer des PDF (HTML / CSS) pour vos rapport/courrier notamment, le reste se fait bien smile

Ici, on a fait un entre-deux, lors du déploiement de GEO il y a quelques années, l'idée à été de prendre leurs solutions métiers (AC et ANC) afin de répondre au plus vite aux demandes des agents. Avec le temps, les demandes de personnalisation se sont multipliées et leur schéma de données s'est avéré trop contraignant, ça amenait des latences, posait des problèmes lors des MAJ, ne suivait pas nos attente...
On a alors décidé récemment de repartir de zéro pour l'application ANC notamment. Le logiciel GEO est top de mon point de vue pour faire des applications / logiciels métiers. Ainsi on a une application qui recoupe toutes les données utiles au service (AC/ANC/Réseau/Zonages ...) et les logiciels dédiés aux agents, avec moins de données et quelques fonctionnalités spécifiques permettant entre autre la facturation ou l'édition des "schémas" qui sont les dessins des contrôleurs (boîte de branchement, fosse septique, tranchées d'épandage ...).

J'espère vous avoir éclairé, Florian Daëron

Hors ligne

 

#3 Sat 18 June 2022 19:09

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Retour GeoBusiness - Solution AEP ASS et SPANC

Bonjour Florian,

Ça me plairait bien de voir comment vous avez organisé tout ça avec Géo ?
Avez vous déjà fait une présentation ?

A bientôt

Hors ligne

 

#4 Mon 08 August 2022 20:42

F. Daëron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2022
Messages: 2

Re: Retour GeoBusiness - Solution AEP ASS et SPANC

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.
J'ai un diapo de présentation axé utilisateur que je peux vous fournir (ça risque de sembler abstrait), sinon je peux vous montrer l'ensemble et répondre à vos interrogations sur 1-2h.
Vous pouvez me contacter à ce mail florian.daeron@texte-a-enlever.auray-quiberon.fr à ce moment smile

Je suis en congés du 15/08 au 02/09. Mais j'ai du temps cette semaine !

A bientôt, Florian Daëron

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB