#1 Fri 05 August 2022 07:51
- MauriceDD
- Juste Inscrit !
QGIS: Caracteres "interdits" couches QGIS
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une réponse à une question qui me taraude...
Y-a-t-il des caractères interdits, ou bien à éviter, pour les noms des couches QGIS (format Shapefile et/ou Geopackage) ?
Le cas échéant, pour quelles raisons ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous les SIGistes
#2 Fri 05 August 2022 08:07
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
Re: QGIS: Caracteres "interdits" couches QGIS
Bonjour,
Comme en informatique en général, je dirai tout ce qui relève des caractères interdits (virgule, point-virgule, espaces, accents, point d'exclamation, d'interrogation, arobase...), sans compter les mots-clés relevant notamment du langage SQL.
Cordialement.
#3 Mon 08 August 2022 17:31
- MauriceDD
- Juste Inscrit !
Je vous remercie pour votre réponse.
Toutefois, je me posais cette question car de nombreuses couches utilisées par mon entreprise contiennent des espaces, accents, caractères spéciaux du type "©".
Jusqu'à présent tout fonctionne parfaitement, mais j'aimerais anticiper d'éventuels disfonctionnements futurs. Et pour faire remonter cette information, j'ai besoin de réponses plus concrètes.
#4 Mon 08 August 2022 19:31
- FB33
- Participant occasionnel
Bonjour,
Il n'y a pas à proprement parler de norme officielle, mais il est en effet bon de mettre en place une "convention" (en tout cas d'essayer ;-)) entre personnes d'une même entité partageant leurs fichiers, sous forme de règles de "bonnes pratiques"... Voici par exemple un lien vers les "pourquoi" et "comment" de celles proposées par l'inrae :
https://datapartage.inrae.fr/Gerer/Nomm … e-donnees/