Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 August 2022 07:51

MauriceDD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2022
Messages: 2

QGIS: Caracteres "interdits" couches QGIS

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une réponse à une question qui me taraude...

Y-a-t-il des caractères interdits, ou bien à éviter, pour les noms des couches QGIS (format Shapefile et/ou Geopackage) ?
Le cas échéant, pour quelles raisons ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous les SIGistes wink

Hors ligne

 

#2 Fri 05 August 2022 08:07

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Caracteres "interdits" couches QGIS

Bonjour,
Comme en informatique en général, je dirai tout ce qui relève des caractères interdits (virgule, point-virgule, espaces, accents, point d'exclamation, d'interrogation, arobase...), sans compter les mots-clés relevant notamment du langage SQL.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 08 August 2022 17:31

MauriceDD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Caracteres "interdits" couches QGIS

Je vous remercie pour votre réponse.
Toutefois, je me posais cette question car de nombreuses couches utilisées par mon entreprise contiennent des espaces, accents, caractères spéciaux du type "©".
Jusqu'à présent tout fonctionne parfaitement, mais j'aimerais anticiper d'éventuels disfonctionnements futurs. Et pour faire remonter cette information, j'ai besoin de réponses plus concrètes.

Hors ligne

 

#4 Mon 08 August 2022 19:31

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 43

Re: QGIS: Caracteres "interdits" couches QGIS

Bonjour,

Il n'y a pas à proprement parler de norme officielle, mais il est en effet bon de mettre en place une "convention" (en tout cas d'essayer ;-)) entre personnes d'une même entité partageant leurs fichiers, sous forme de règles de "bonnes pratiques"... Voici par exemple un lien vers les "pourquoi" et "comment" de celles proposées par l'inrae :

https://datapartage.inrae.fr/Gerer/Nomm … e-donnees/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB