banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Aujourd'hui 09:17

Gilles Messager
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 3

Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,

Je m'interroge sur quel "base/socle" est utilisée pour définir une courbe en élévation.

Je m'explique. J'ai pour projet d'automatiser la génération de courbes des lignes de mire entre entre un point de référence et les antennes GSM aux alentours, sur le territoire de France métropolitaine.
J'ai trouvé comment récupérer les données de la courbe en élévation entre les 2 points depuis le nouveau site de Géoportail (https://data.geopt.fr/...).
Néanmoins, ces données sont constituées de point GPS : latitude, longitude, altitude.
Je dois donc reconstituer à partir des latitudes et longitudes entre 2 points successifs les distance séparant ces points.
La question qui vient alors est quel référence est utilisée pour  définir cette distance :
- la distance sur l'ellipsoïde de référence (et lequel)
- la distance sur le géoïde de référence (et lequel)
- la distance sur la terre ferme
- la distance à vol d'oiseau (ligne de mire) entre les 2 points
- ...

Sur le site de l'IGN j'ai retrouvé les formules de calcule pour reconstituer le "géoïde de référence altimétrique" à partir des latitudes et longitudes et de la table RAF20. Malgré tout ça ; quand je compare les distance que je calcule (calculées par intégration entre les points successifs), avec la courbe tracé par Géportail, j'ai toujours un écart proportionnel à la distance (j'ai vérifié : Géoportail et moi travaillons sur les mêmes données à la 3eme décimale avec quelques variation sur la 4eme).

D'autre part, mes calcules sur-estime la distance, ce qui laisserait entendre que je sur estime le rayon terrestre ; je calcule la distance sur le Géoïde de référence ; les calcules sur l’ellipsoïde de référence sous estime la distance !!! J'utilise le modèle WGS80 pour mes calcules ; au début j’utilisai le WGS84 ; mais les différences sont trop minimes par rapport à mon écart de l'ordre de 0,4%. Avec l'ellipsoïde, je sous estimais de 6%.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ; avec les 50 modèles de cartographie disponibles c'est un casse-tête impossible à démêler !

PS : J'en conclue que la base de distance est entre l'ellipsoïde et le géoïde !
Géoportail utiliserait-il le Géoïde d'ancienne génération ???

En ligne

 

#2 Aujourd'hui 10:13

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 261
Site web

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous faites de la physique... et pas de la géodésie. Vous voulez calculer la distance entre deux points de l'espace. Géoïde, projection, ellipsoïde, rayon de la terre, tous ça n'a rien a voir avec votre problème. Et il se trouve que le vrai résultat physique d'une détermination par GPS, ce sont les 3 coordonnées X,Y,Z du point dans le référentiel terrestre. Donc, ce que vous chercher, c'est la longueur d'un vecteur dont vous avez les coordonnées. Facile, non? Même Pythagore savait faire !

Vous me direz que ce n'est pas ce dont vous disposez ? Mais ça se calcule, en faisant le calcul inverse de celui qui a donné les long, lat, alt. Comme toujours, des renseignements plus détaillés sur le site IGN de géodésie, il y a même Circe qui fait le calcul...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Aujourd'hui 13:16

Gilles Messager
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 3

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous faites de la physique... et pas de la géodésie


On dira que j'ai besoin de la géodésie au service de mon problème de physique. Je n'irais pas plus loin sur le sujet venant d'arriver dans le domaine et ne maitrisant pas toutes les subtilités de ce qu'implique la géodésie.

Pour revenir au base de mes donnés, il ne s'agit pas de point GPS au sens propre du terme, mais de données GRF93 (je suppose), que me retourne Géoportail quand je lui demande de me fournir les donnés d'élévation entre 2 points caractérisés par leur latitude et leur longitude. Géoportail ne fournissant pas les informations de distance entre points caractérisant la courbe d'élévation, je me sert du site Géoportail, pour comparer mes calcules à réalisés par le site et que je suppose comme juste.

Il semble évidant au vus de mes résultats actuels que si je calcule la distance à vol d'oiseau (avec Pythagore, on est bien d'accord) entre les points tridimensionnels (xyz) reconstitués, la distance que je vais calculer sera nettement supérieur à celle proposée par la courbe d'élévation que propose Géoportail.

D'un autre côté, cette distance fournie par Géoportail n'est peut-être pas la distance qu'il me faut et fausserait donc mes calcules de ligne de mire.
C'est peut-être ça que vous sous-entendez en parlant de physique et pas de la géodésie ? Au passage, ça justifie le titre de mon poste ! Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une distance moyenne en ligne de mire directe entre mes points de départ et d'arrivée serait plus juste pour mes calcules finaux ; mais pour l'instant je cherche surtout à valider mon algorithme de conversion de coordonnés.

Néanmoins, il me faut l'algorithme de conversion (Longitude, Latitude, Altitude) -> (X, Y, Z) ; et de ce que j'ai pu lire sur le site de l'IGN, celle_ci tient compte de l'ellipsoïde WGS80, de la compensation au géoïde RAF20 et enfin seulement on ajoute l'altitude ; non ???

En ligne

 

#4 Aujourd'hui 15:47

Gilles Messager
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 3

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

juste un détail pour éclaircir mon propos.

Je récupère des données par l'API de Géoportail, qui me retourne un ensemble de points successif le long du profil altimétrique demandé. Ces points sont récupérés en coordonnées Géographiques type (latitude, longitude, altitude).

J'applique un traitement à ces donnés pour calculer la distance entre les points et je compare ces nouvelles donnés au graphique que l'on peu consulter en ligne sur le site de Géoportail quand on lui demande de tracer la courbe en élévation entre les 2 mêmes points (on peu exporter la courbe avec son jeu de points, la distance et leurs coordonnés).

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB