banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 06 October 2024 09:17

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,

Je m'interroge sur quel "base/socle" est utilisée pour définir une courbe en élévation.

Je m'explique. J'ai pour projet d'automatiser la génération de courbes des lignes de mire entre entre un point de référence et les antennes GSM aux alentours, sur le territoire de France métropolitaine.
J'ai trouvé comment récupérer les données de la courbe en élévation entre les 2 points depuis le nouveau site de Géoportail (https://data.geopt.fr/...).
Néanmoins, ces données sont constituées de point GPS : latitude, longitude, altitude.
Je dois donc reconstituer à partir des latitudes et longitudes entre 2 points successifs les distance séparant ces points.
La question qui vient alors est quel référence est utilisée pour  définir cette distance :
- la distance sur l'ellipsoïde de référence (et lequel)
- la distance sur le géoïde de référence (et lequel)
- la distance sur la terre ferme
- la distance à vol d'oiseau (ligne de mire) entre les 2 points
- ...

Sur le site de l'IGN j'ai retrouvé les formules de calcule pour reconstituer le "géoïde de référence altimétrique" à partir des latitudes et longitudes et de la table RAF20. Malgré tout ça ; quand je compare les distance que je calcule (calculées par intégration entre les points successifs), avec la courbe tracé par Géportail, j'ai toujours un écart proportionnel à la distance (j'ai vérifié : Géoportail et moi travaillons sur les mêmes données à la 3eme décimale avec quelques variation sur la 4eme).

D'autre part, mes calcules sur-estime la distance, ce qui laisserait entendre que je sur estime le rayon terrestre ; je calcule la distance sur le Géoïde de référence ; les calcules sur l’ellipsoïde de référence sous estime la distance !!! J'utilise le modèle GRS80 pour mes calcules ; au début j’utilisai le WGS84 ; mais les différences sont trop minimes par rapport à mon écart de l'ordre de 0,4%. Avec l'ellipsoïde, je sous estimais de 6%.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ; avec les 50 modèles de cartographie disponibles c'est un casse-tête impossible à démêler !

PS : J'en conclue que la base de distance est entre l'ellipsoïde et le géoïde !
Géoportail utiliserait-il le Géoïde d'ancienne génération ???

Dernière modification par Gilles Messager (Sun 13 October 2024 18:48)

Hors ligne

 

#2 Sun 06 October 2024 10:13

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 267
Site web

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous faites de la physique... et pas de la géodésie. Vous voulez calculer la distance entre deux points de l'espace. Géoïde, projection, ellipsoïde, rayon de la terre, tous ça n'a rien a voir avec votre problème. Et il se trouve que le vrai résultat physique d'une détermination par GPS, ce sont les 3 coordonnées X,Y,Z du point dans le référentiel terrestre. Donc, ce que vous chercher, c'est la longueur d'un vecteur dont vous avez les coordonnées. Facile, non? Même Pythagore savait faire !

Vous me direz que ce n'est pas ce dont vous disposez ? Mais ça se calcule, en faisant le calcul inverse de celui qui a donné les long, lat, alt. Comme toujours, des renseignements plus détaillés sur le site IGN de géodésie, il y a même Circe qui fait le calcul...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Sun 06 October 2024 13:16

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous faites de la physique... et pas de la géodésie


On dira que j'ai besoin de la géodésie au service de mon problème de physique. Je n'irais pas plus loin sur le sujet venant d'arriver dans le domaine et ne maitrisant pas toutes les subtilités de ce qu'implique la géodésie.

Pour revenir au base de mes donnés, il ne s'agit pas de point GPS au sens propre du terme, mais de données GRF93 (je suppose), que me retourne Géoportail quand je lui demande de me fournir les donnés d'élévation entre 2 points caractérisés par leur latitude et leur longitude. Géoportail ne fournissant pas les informations de distance entre points caractérisant la courbe d'élévation, je me sert du site Géoportail, pour comparer mes calcules à réalisés par le site et que je suppose comme juste.

Il semble évidant au vus de mes résultats actuels que si je calcule la distance à vol d'oiseau (avec Pythagore, on est bien d'accord) entre les points tridimensionnels (xyz) reconstitués, la distance que je vais calculer sera nettement supérieur à celle proposée par la courbe d'élévation que propose Géoportail.

D'un autre côté, cette distance fournie par Géoportail n'est peut-être pas la distance qu'il me faut et fausserait donc mes calcules de ligne de mire.
C'est peut-être ça que vous sous-entendez en parlant de physique et pas de la géodésie ? Au passage, ça justifie le titre de mon poste ! Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une distance moyenne en ligne de mire directe entre mes points de départ et d'arrivée serait plus juste pour mes calcules finaux ; mais pour l'instant je cherche surtout à valider mon algorithme de conversion de coordonnés.

Néanmoins, il me faut l'algorithme de conversion (Longitude, Latitude, Altitude) -> (X, Y, Z) ; et de ce que j'ai pu lire sur le site de l'IGN, celle_ci tient compte de l'ellipsoïde WGS80, de la compensation au géoïde RAF20 et enfin seulement on ajoute l'altitude ; non ???

Hors ligne

 

#4 Sun 06 October 2024 15:47

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

juste un détail pour éclaircir mon propos.

Je récupère des données par l'API de Géoportail, qui me retourne un ensemble de points successif le long du profil altimétrique demandé. Ces points sont récupérés en coordonnées Géographiques type (latitude, longitude, altitude).

J'applique un traitement à ces donnés pour calculer la distance entre les points et je compare ces nouvelles donnés au graphique que l'on peu consulter en ligne sur le site de Géoportail quand on lui demande de tracer la courbe en élévation entre les 2 mêmes points (on peu exporter la courbe avec son jeu de points, la distance et leurs coordonnés).

Hors ligne

 

#5 Sun 06 October 2024 16:28

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 267
Site web

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

A la limite, peu importe ce que vous faites des données. Ce que je vous indique, c'est la méthode la plus pertinente pour calculer la distance entre deux points. Et si je signale l'existence de Circé, c'est que ce logiciel est certifié, open source, et utilisable en ligne de commande, ce qui vous permet de l'intégrer dans le processus sans avoir à taper du code. Ceci dit, quand on a tapé le code, on comprend au moins comment ça marche...
Et vous n'indiquez pas les ordres de grandeur et les précisions que vous visez. Dans Geoportail, si je ne me trompe, si vous demandez les distances entre points, le résultat est la distance horizontale correcte (obtenue par passage en géocentrique) . Quant au géoïde, les écarts entre deux points proches (qques kilomètres) sont négligeables. Le marteau-pilon n'est pas toujours nécessaire!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#6 Fri 11 October 2024 08:10

NorbertLeo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2024
Messages: 1

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Si l'écart persiste, il peut être intéressant de revoir comment vous gérez l’altitude dans les calculs, car Géoportail pourrait traiter ces données différemment en fonction des modèles de terrain qu’il utilise.
Bien vu aussi pour Circé

Hors ligne

 

#7 Sat 12 October 2024 11:01

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour, Merci pour ces remarques.

J'ai téléchargé Circé, mais comme intermédiaire de validation car le but est de partager un fichier Excel au final et je me voie mal demander à mes collaborateurs d'installer Circé, qui fait plus de 100 Mo juste pour ça.
Néanmoins, je n'avance pas beaucoup. D'un coté le code Open Source de Circé ne dévoile pas ses méthodes de calcule (il semble que le logiciel génère sa méthode de calcule au fur et a mesure de la sélection des options et non en sélectionnant une formule en fonction des paramètre (formule que j'aurais alors peu identifier dans le code ! En plus de ça le programme fait plusieurs dizaines de milliers de lignes de codes répartis dans 50 fichiers (j'exagère à peine).

D'autre part, les résultats de conversions fournis par Circé  pour un même jeu de paramètres sont différents des miens.

Pourriez vous me confirmer que :
- un jeu de coordonnées Géographiques (alpha, gamma, h) en RGF93 est sensé donner des coordonnées Cartésiennes (x,y,z) directement à partir de l'ellipsoïde IAG-GRS1980
-l'ARF20 ne sert qu'à reconstituer l'altitude "Réelle" en retirant à la cote h des coordonnées Géographiques la différence entre le Géoïde et l'ellipsoïde extrapolée à partir des données de la table de l'ARF20 ?

pour finir pour valider ma ligne de mire (cf message initiale) (en tenant compte de la rotondité de la terre), il suffirait de faire un changement de repère avec les coordonnés cartésiennes calculées en se plaçant dans le repère du plan de coupe transverse (plan entre le centre de la terre et les 2 points géographiques, pour avoir un graphique de la géographie entre mes points (il ne s'agirait plus d'une courbe en élévation !).

Hors ligne

 

#8 Sun 13 October 2024 11:50

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 267
Site web

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,
Circe est LA référence officielle. Si vous n'obtenez pas le même résultat, la faute est chez vous!
ARF20 sert effectivement à passer de la hauteur ellipsoïde à l'altitude.
Quant à travailler dans le plan centre terre-stations, les grands esprits se rencontrent, c'est comme ça que fonctionne depuis 30 ans mon logiciel de topo Comp3D, que l'IGN a diffusé récemment en open-source.
Je vous mets un extrait des modules nécessaires, issus de ma version en Pascal, moins moderne, mais plus lisible... Et qui donne le même résultat que Circe

Code:

Var 
  A,E,E2 :  double; 
initialization
begin
  A := 6378137;          //  GRS80 (WGS84,RGF)
  E := 0.08181919132;
//  E := 0.08199188998;  //ED50
  E2 := sqr(E);
end;

........
// Grande Normale

Function GNorm(const Phi: double): double;
begin
  result := A/Sqrt(1-E2*sqr(Sin(Phi)));
end;
........

// Passage de géographiques à géocentrique

procedure GEOGXYZ(const Lambda,Phi,He : double;
                   var X,Y,Z : double);
var N : double;
begin
  N := GNorm(phi);
  X := (N+He)*cos(phi)*cos(lambda);
  Y := (N+He)*cos(phi)*sin(lambda);
  Z := (N*(1-e2)+He)*sin(phi);
end;
........
// Passage de géocentrique à géographiques

procedure XYZGEOG(const X,Y,Z : double;
                   var Lambda,Phi,He : double);
var
  i : integer;
  N,D : double;
begin
  D := sqrt(sqr(x)+sqr(y));
  N := a;
  He := 0;
  Lambda := arctan(Y/X);
  for i := 1 to 10 do begin
    phi := arctan(Z/(D*(1-e2*N/(N+He))));
    He := D/cos(phi)-N;
    N := GNorm(phi);
  end;
end;

Dernière modification par Yves Egels (Sun 13 October 2024 11:51)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#9 Sun 13 October 2024 17:07

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour à tous.
Je progresse avec Circé.

J'ai pu valider ma transformation ellipsoïdale avec une coïncidence des résultats au millimètre, ce qui confirme que les formules de calcule sont bonnes ( en soit pas besoin d'être aussi précis, mais ça facilite les validations suivantes).

Maintenant ça coince au niveau de la transformation avec prise en compte de l'altitude :
Il me faut l'altitude ellipsoïdale pour le calcule des coordonnées géocentriques, hors compte tenu des valeurs retournées par Géoportail et des courbes isométrique des cartes IGN, je suis sur de récupérer des altitudes "Vraie". Je doit donc reconstituer l'altitude ellipsoïdale en ajoutant la compensation au géoïde calculé à partir de la table de RAF20. Je suis sur de mes calcule d'interpolation bilinéaires sur la table RAF20.

Une comparaison de ma valeur de compensation RAF20 avec le poster RAF20 fourni par l'IGN, ma permis de comprendre mon erreur !

En chargeant les données de la table RAF20, la plage de valeur étant clairement indiquée : -5.5 8.5 42.0 51.5 ; j'ai supposé que les donnés étaient enregistrées à latitude croissante. Visiblement c'est le contraire !!!

Les données de la table RAF20 sont enregistrées à longitude croissante de -5.5° à 8.5° par pas d'un 30ème de degré puis par latitude décroissante de 51.5° à 42° par pas d'un 40ème de degré.

Il ne me reste plus qu'a trouver la transformation de changement de repère qui me place dans le plan passant par mes 2 points et le centre de la terre, et ainsi je devrais obtenir un profil de ma ligne de mire intégrant la courbure de la terre !

pour ceux qui chercherais les formules :
LES CONSTANTES :
a = 6378137,00 (mètres ; grand rayon terrestre (équatoriale))
f = 1/298,257222101 (aplatissement de la terre - cf-GRS-80)
e² = 0,00669438002290078762535911470307 (e² = 1-(1-f)²) ; 17 décimales suffisent à obtenir un résultat millimétrique !

LES VARIABLES :
  phi = latitude en radian
  lambda = longitude en radian
  H = altitude Légale (référence au marégraphe de Marseille)

LES RÉSULTATS :
l'unité est le mètre.
  h = altitude ellipsoïdale en mètre
  d(lambda, phi) = distance entre l'ellipsoïde et le Géoïde de référence (calculé par interpolation bilinéaire à partir de la grille de donnés du RAF20
  n = rayon ellipsoïdale (calcule intermédiaire)
  X = distance sur l'axe y porté par le centre de l'ellipsoïde et passant par l'équateur et le méridien de Greenwish
  Z = distance sur l'axe z porté par le centre de l'ellipsoïde et passant par le pôle Nord
  Y = distance sur l'axe y l'axe y est tel que le système xyz soit orthonormé et direct ; il est donc sur l'équateur et à 90° est de l'axe x

LES FORMULES :
  h = H + d(lambda, phi)
  n = a/(1-e²*sin²(phi))^0,5
  X = (n+h)*Cos(phi)*Cos(lambda)
  Y = (n+h)*Cos(phi)*Sin(lambda)
  Z = (n*(1-e²)+h)*Sin(phi)

FORMULE COMPLÉMENTAIRE POUR L'INTERPOLATION BILINÉAIRE :
    On cherche une valeur (la distance entre l'ellipsoïde et le Géoïde) :
      z=f(x,y) = f(lambda, phi)
    connaissant (les points de la table RAF20 : [-5.500: 0.033:8.500];[51.500:0,025:42,000] ) ;
      Z00=f(X0,Y0)
      Z10=f(X1,Y0)
      Z01=f(X0,Y1)
      Z11=f(X1,Y1)

    dX = (x - X0) / (X1-X0) : pourcentage de la plage en X
    dY = (y - Y0) / (Y1-Y0)  : pourcentage de la plage en Y
    dfx = f(X1, Y0) - f(X0, Y0) : variation de Z sur X pour Y = Y0
    dfy = f(X0, Y1) - f(X0, Y0) : variation de Z sur Y pour X = X0
    dfxy = f(X1, Y1) - f(X0, Y0) : variation de Z sur X et Y (diagonale de la plage)
   
    z = f(X0,Y0) + dfx * dX + dfy * dY + (dfxy - dfx - dfy) * dX * dY

Pour info les tables RAF20 (Métroplole) et RAC23 (Corse) sont disponibles à cette adresse : https://geodesie.ign.fr/index.php?page=grilles
il s'agit de fichier texte lisible avec n'importe quel traitement de texte basique équivalent de fichier .txt

Hors ligne

 

#10 Sun 13 October 2024 17:12

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Merci Yves, désolé pour le doublon

je n'avais pas rechargé ma page quand j'ai rédigé ma liflette.

mais comme indiqué ci-dessus, mon problème est quasiment résolu.

Hors ligne

 

#11 Sun 13 October 2024 17:29

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

néanmoins ma question de base reste posé :

comment Géoportail calcule t'il la distance en abscisse de ses courbes en élévation ????

Hors ligne

 

#12 Sun 13 October 2024 17:44

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 267
Site web

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Cela pourrait se faire en sommant les distances élémentaires à chaque pixel du MNT.
Mais il est très probable que toutes les distances sont horizontales... ne serait-ce que pour pouvoir tracer le profil altimétrique


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#13 Sun 13 October 2024 17:48

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Dans mon premier post, j'indique qu'en calculant la distance sur l'ellipsoïde, je sur estime déjà les distances calculées par géoportail !!!

Hors ligne

 

#14 Sun 13 October 2024 18:12

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 267
Site web

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Sorry, mais justement, ce premier post est assez incompréhensible pour moi...
Que signifie par exemple :

je calcule la distance sur le Géoïde de référence


J'utilise le modèle WGS80 pour mes calcules ;au début j’utilisai le WGS84 ;


Pas connaissance d'un WGS80, sans doute GRS80 (l'ellipsoïde, taille et aplatissement) utilisé par WGS84 (le système de référence) qui définit en plus le positionnement de l'ellipsoïde dans la terre

Avec l'ellipsoïde, je sous estimais de 6%


Par rapport à quelle référence?
Il y a un bon cours sur les systèmes de référence accessible sur le web ENSG.
Et j'ai déjà fait pas mal de mises au point sur des sujets similaires sur Georézo


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#15 Sun 13 October 2024 19:13

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Désolé.

Code:

Que signifie par exemple :

    je calcule la distance sur le Géoïde de référence

Pour faire simple : Géoïde = Ellipsoïde + correction ARF20 = altitude 0 mNGF

Code:

J'utilise le modèle WGS80 pour mes calcules ;au début j’utilisai le WGS84 ;

Pas connaissance d'un WGS80, sans doute GRS80 (l'ellipsoïde, taille et aplatissement) utilisé par WGS84 (le système de référence) qui définit en plus le positionnement de l'ellipsoïde dans la terre

Je viens de corriger en effet c'est bien du GRS80 dont je parlais.

Concernant les système et le référentiel c'est vraiment à s'y perdre en Géodésie.
Globalement j’essaie de rester dans le système officiel Français actuel, donc RGF93v2b et IGN69 - France métropolitaine

pour finir, j'ai peu être été un peu rapide dans mon précédent poste, c'est en "projetant" les points sur le Géoïde (altitude 0) que je sur-estime la distance par rapport à celle calculée par Géoportail (de seulement 0,4%) ; la "projection" sur l'ellipsoïde GRS80 la sous-estime de 6%

Dernière modification par Gilles Messager (Sun 13 October 2024 19:24)

Hors ligne

 

#16 Hier 10:45

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 267
Site web

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Bonjour,
Votre remarque sur les différentes de distance entre Geoportail et le calcul géodésique m'a interpellé, et j'ai testé un certain nombre d'hypothèses raisonnables...
L'erreur n'est manifestement pas accidentelle. J'ai fait deux tests, un dans le Puy de Dôme sur 10km, l'autre en Corse sur 30 km, tous deux avec une forte dénivelée, pas la même latitude, ni le même géoïde. Je calcule une section, et on trouve dans le JSON les coordonnées extrémité et la distance avec un paquet (trop) de chiffres significatifs.
En testant différentes formules, je suis arrivé à un écart centimétrique dans le cas suivant :
Distance cartésienne entre les points obtenus par transformation long lat en tridimensionnel avec la sphère moyenne UGGI rayon 6371010m, sans tenir compte de l'altitude et du géoïde, ni bien sûr de l'aplatissement...
On obtient presque le même résultat (mieux que 10m à 30km) avec la formule approchée Rayon*racine(Dlat^2+(DLon*cos(lat))^2)
Autrement dit, ce n'est certainement pas un de mes excellents collègues géodésien qui aurait osé faire ça...
Je vais faire remonter la remarque.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#17 Hier 23:39

Gilles Messager
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2024
Messages: 10

Re: Théorie sur les courbe en élévation.

Merci beaucoup pour cette analyse.

Je ne sais pas si elle me servira au final ; mais je ne doute pas qu'elle éclaircira la lanterne d'une autre personne comme moi, qui s'est posé la question pendant pas mal de temps sans trouver de réponse satisfaisante.

De mon coté j'avance sur la transformation par rotation pour reconstituer des coordonnées dans la section plane passant par les 2 points départ/arrivée ; et faute de solution complète disponible sur le web, j'ai pu reconstituer ma matrice de rotation :
- vecteur Z de mon nouveau repère : orienté selon la verticale du point de départ et donc défini à partir de ses coordonnés géométriques (en le normant, bien sur)
- vecteur Y de mon nouveau repère : orienté selon la normale au plan passant par mes points de départ et d'arrivée ainsi que le centre de l'ellipsoïde. (produit scalaire de ce nouveau vecteur  avec les 2 vecteurs centre/départ et centre arrivé = 0 + vecteur normé ; permettent de reconstituer les coordonnés du vecteur (petit système d'équation bien sympathique)
- vecteur X de mon nouveau repère : orienté de  sorte à composer un trièdre orthonormé direct (produit vectoriel des 2 précédents)
la matrice de rotation étant la transposée de la matrice des vecteurs de la nouvelle base définie par les descriptions précédentes : même pas de trigonométrie la dedans (par contre des carrés et une racine ; il ne faut pas trop en demander quand même !).
J'obtiens une belle courbure donnant un affaissement de l'ordre de 35 cm (axe Z) pour 2,5 km (sur mon axe X). Je ne m'attendais pas forcément à ce que cela représente une hauteur très significative pour une si faible distance. Il ne s'agit que d'un tout premier teste sur des donnés non revérifiées, mais qui a le mérite de sembler cohérent.

Remarque :  je ne vois pas comment anticiper le sens de mon vecteur X de sorte à l'orienter dans la direction de ma trajectoire. Je me contenterais donc d'une correction a postériori ; il suffit alors d'inverser les signes de toutes les coordonnées des vecteurs de base des axes x et y dans la matrice de rotation.

Pour finir j'appliquerai une translation de ce nouveau repère pour placer son origine sur le Géoïde et j'obtiendrai une pseudo courbe en élévation (altitude NGF au point de départ) tenant compte de la rotondité de la terre.

Dernière modification par Gilles Messager (Hier 23:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB