banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Hier 09:57

Guillaume LOAEC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2024
Messages: 3

QGIS: WARNING Appel desequilibre de leaveUpdateMode()

Bonjour,

Je suis novice sur Qgis (et sur le forum)

Je travail au sein d'une commune et nous avons la version 3.16 de Qgis sous Windows

J'ai le message suivant qui s'affiche lorsque je quitte le mode édition après avoir modifié la couche (plusieurs couches sont concernées en faite) :

2024-10-17T09:20:41     WARNING    Appel déséquilibré de leaveUpdateMode() w r t. enterUpdateMode()

J'ai posé la question à mes collègues du service informatique ainsi qu'aux sigistes de la com-com mais ils n’ont pas pu m'apporter de réponse...

Récemment, nous avons perdu des données sans comprendre d’où cela venait... nous avons passé certaines couche en geopackage mais ce message récurent ne me dit rien de bon...

J'ai vérifié le nombre de données avant et après ajout (ou la suppression d'un polygone) et fermeture du mode édition. Tout à l'air OK.

Je viens d'ouvrir un nouveau projet et de créer une nouvelle couche de polygones (à la va-vite). Quand je quitte le mode édition : rebelote...

Si quelqu’un y comprend quelque chose, je suis preneur ...

Hors ligne

 

#2 Hier 10:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3925

Re: QGIS: WARNING Appel desequilibre de leaveUpdateMode()

Bonjour,
Commencez par lancer QGIS sans aucun paramétrage externe, et sans extensions. Vous pouvez le faire en lançant un nouveau profil utilisateur. Refaites vos manipulations. Si le problème persiste, cela viendrait de QGIS même, et là, vu que vous êtes sur 3.16, ça va être difficile (pour moi) de vous suggérer quelque chose. Si tout marche bien, alors le problème vient de quelque chose que vous avez rajouté à QGIS, soit une config, soit une extension, et il faudrait réinstaller les choses pas à pas, une à une pour voir si vous arrivez à identifier le coupable.

Hors ligne

 

#3 Hier 11:33

Guillaume LOAEC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2024
Messages: 3

Re: QGIS: WARNING Appel desequilibre de leaveUpdateMode()

Merci pour la rapidité

J'ai lancé un nouveau profil utilisateur. Si je comprend bien cela supprime automatiquement les extensions et les paramétrage externes.

Le problème persiste...

Hors ligne

 

#4 Hier 12:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3925

Re: QGIS: WARNING Appel desequilibre de leaveUpdateMode()

OK, Voici ce que je trouve en fouillant le code de QGIS https://github.com/qgis/QGIS/pull/3034/files qui implémente ce texte pour notamment gérer l'édition concurrentiel et autres trucs de ce genre (je ne suis pas dév donc ne comprends pas tout). Vous éditez quel format de fichier? en local?

Hors ligne

 

#5 Hier 14:37

Guillaume LOAEC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2024
Messages: 3

Re: QGIS: WARNING Appel desequilibre de leaveUpdateMode()

Oula ! De l'anglais et de la programmation... c'est plus de mon niveau

Je vais essayer de ne pas répondre à côté de la plaque : on était en format shape et on passe petit à petit au geopackage. Les données sont stockées en local sur un réseau interne pas sur un cloud

Hors ligne

 

#6 Hier 15:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3925

Re: QGIS: WARNING Appel desequilibre de leaveUpdateMode()

Non, vous répondez pas à côté de la plaque. Par contre, le bug, il survient en édition du shape ou du gpkg? Ou peu importe?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB