#1 Fri 05 September 2025 08:59
BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
La lecture de la dernière lettre d'info de la plateforme Géo17 (toujours très bien!) devrait intéresser quelques services dans les collectivités (notamment les communes).
Le 22 mai 2025, l’article R. 2334-8-1 du code général des collectivités territoriales est paru.
Ce dernier définit précisément les nouvelles modalités de calcul des voies qui sont utilisées pour le calcul de 2 dotations :
La dotation de solidarité rurale (DSR) composante de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) des communes,
La dotation de fonctionnement minimale (DFM), composante de la DGF des départements.
La DGCL (Direction générale des collectivités locales) utilise des données de longueur de voirie dans le cadre de la répartition de ces dotations. Les données jusqu’alors utilisées pour le calcul de ces deux dotations provenaient des déclarations des collectivités elles-mêmes (communes et département) via les préfectures. Ces données déclaratives présentaient parfois de grosses différences d’une commune à l’autre.
Pour y remédier, la DGCL a sollicité l’IGN en 2023 pour leur fournir des données de longueur de voirie exhaustives et objectives à l’aide de la BD TOPO®.
Dans le cadre de cette étude, l’IGN a fourni plusieurs scénarios de comptage à la DGCL afin qu’elle puisse réaliser des tests et des simulations.
Ce travail a permis de confirmer la volonté de la DGCL d’utiliser les données robustes de la BD TOPO® afin d’harmoniser des pratiques de comptages.
Ainsi, à compter de 2025, il a été décidé qu’au 1er janvier de chaque année, l’IGN enverra un comptage de la longueur de linéaires 2D (en mètre) par commune sur les données de la BD TOPO® de l’édition de décembre de l’année précédente (pour 2025 sur l’édition de décembre 2024).
Pour la DGF des communes, parmi les voies recensées par l’IGN, conformément à l’article R. 2334-8-1 du code général des collectivités territoriales (site Légifrance), ont été retenues les routes à une ou à deux chaussées, les bretelles, et les ronds-points. En revanche, les chemins, sentiers et les "routes empierrées" (c'est-à-dire les routes non revêtues ou dont le revêtement est très dégradé) ne sont pas retenus.
Ainsi les objets sélectionnés dans la BD TOPO® sont les tronçons de route, tel que mentionnés dans le descriptif de contenu de la BD TOPO® :
De Nature = « Route à 1 chaussée » OU « Route à 2 chaussées » OU « Rond-point » OU « Bretelle ». En revanche, les chemins, sentiers et les "routes empierrées" (c'est-à-dire les routes non revêtues ou dont le revêtement est très dégradé) ne sont pas retenus.
ET : Importance = 3, 4 OU 5
ET Etat de l’objet = ‘En service’
Précisions sur le calcul de la longueur :
La longueur d’un tronçon en limite de 2 communes sera donc comptabilisée dans chacune des 2 communes.
Les longueurs des routes à 2 chaussées sont divisées par 2 (dans la BDTOPO : 1 géométrie linéaire par chaussée)
La DGCL a choisi de s’appuyer sur la BD TOPO mais des corrections ou des mises à jour peuvent être apportées à cette dernière.
Pour cela, l’IGN a prévu la mise en place d’un guichet de contribution directe (en cours de finalisation) basé sur le service Espace collaboratif IGN. Pour autant, si des données sont produites sur le territoire (commune, EPCI, agence technique, plateforme …), il est possible de mettre en place des passerelles pour intégrer les données dans la BD TOPO avant la future échéance de décembre.
Pour toute question portant :
- sur le calcul de la DSR composante de la DGF des communes, nous vous invitons à contacter directement la préfecture de votre département,
- sur la voirie utilisée dans le cadre de ces calculs (compétence de l'IGN), nous vous invitons à prendre contact avec : contact.geoservices@ign.fr
J'avais entendu parler de ce sujet mais n'avais pas encore trouvé d'écrits.
Que la force soit avec vous, humbles géomaticiens.
Dernière modification par Bruno (Thu 13 November 2025 14:37)
Hors ligne
#2 Fri 03 October 2025 07:34
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
Mail de contact à l'IGN modifié.
Bonne journée!
Hors ligne
#3 Mon 06 October 2025 13:22
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3231
- Site web
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
Le point essentiel à souligner dans la Loi de finances 2025 qui porte modification du calcul du linéaire de voies communales est la suppression de la mention "classée dans le domaine public communal".
Cette nouvelle Loi décorrèle complétement les notions foncières relatives au classement de voirie de celle du calcul de la dotation financière.
Le classement de voirie par le conseil municipal n'a plus d'impact sur le calcul de dotation en revanche il est toujours nécessaire pour donner la nature juridique de la voie (domaine public, domaine privé de la commune, voies privées).
Ceci est sources de nombreuses confusions, il est particulièrement important de signaler aux élus, que le fait qu'une voie soit retenue par l'IGN pour le calcul de la dotation, n'autorise pas le Maire à engager des fonds publics pour l'entretien de cette voie.
Après un premier calcul, sur la Corse et l'Hexagone, il apparaît que 30% des communes diminuent leur linéaire et 70 % l'augmentent.
A priori plus d'argent public en dotation ?
Non car le calcul de la DSR est fonction de nombreus paramètres, comme la population, être une commune littorale, ou une commune de montagne.
De fait les grosses communes urbaine qui ne touchent pas de DSR voient leur linéaire augmenter, les petite communes rurale de montagne (celles qui touchent le plus de DSR normalement) voient leur linéaire diminuer.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#4 Thu 13 November 2025 14:45
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
Merci Christophe pour tes contributions.
Existe-t-il quelques liens (DGCL et/ou IGN) qui permettent d'essayer de comprendre ce qui va se passer pour les communes?
A moins qu'à Paris certains s'imaginent que de nombreuses collectivités vont se ruer sur les plateformes collaboratives de l'IGN pour mieux contribuer à la qualité des données de la voirie dans la BD TOPO?
Je suis curieux.
Hors ligne
#5 Fri 14 November 2025 09:06
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3231
- Site web
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
En matière de liens il existe ma carte IGN ou un flux WFS : https://data.geopf.fr/wfs/ows?VERSION=2.0. couche
"DGCL Voirie communale retenue DSR 2025".
Pour la majorité des communes de France (celles de moins de 1 000 habitants) c'est une bouteille d'encre, et là notre rôle est d'accompagner ces élus pour faire le lien avec l'Institut. Avant même de faire le lien il est déjà difficile de faire comprendre l'arbitraire de la photo interprétation, d'expliquer la nature des paramètres retenus par le Décret d'application, le champ "importance" particulièrement. La logique institutionnelle ne comporte en général aucune logique cartésienne.
Ensuite, si l'élu veut apporter une information, une modification, il va falloir qu'il étaye solidement, prise de photo terrain etc ...
Mais le plus dangereux reste cette décorrélation entre finances et droit.
"A moins qu'à Paris certains s'imaginent ...", imaginer n'est pas le bon verbe, "sont persuadés" serait plus approprié.
Quand je parcours une commune, que je vois les rues pavées, les escaliers, les chemins empierrés, entretenus avec soin par les agents communaux, je pense à la mobilité douce, à l'imperméabilisation des sols, point d'argent pour tout cela, les dotations sont réservées au bitume.
Chercher à comprendre c'est commencer à désobéir. Si j'avais moins de quarante ans aujourd'hui, je partirai en exil dans n'importe quel pays d'Europe. Comme l'écrivais Albert Camus dans l'Homme Révolté, "Quand le dernier maître aura tué le dernier esclave ...", j'écrirais "Quand le dernier producteur de norme aura tué la dernière entreprise ...".
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#6 Sun 16 November 2025 11:59
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
Pour les collectivités (communes, EPCI) qui disposent de géomaticiens, nous progressons car l'IGN vient de mettre en ligne (14/11) une ressource pour améliorer la qualité des données de la BD TOPO (réseau routier):
https://geoservices.ign.fr/documentatio … voirie-dgf
Il reste à trouver du temps et gérer les priorités.
Pour les autres collectivités (sans géomaticien), prévoir un petit budget pour faire travailler un bureau d'études.
La bonne nouvelle pourrait être que s'agissant d'euros dans les communes, les élus vont entendre parler de géomatique et SIG ![]()
Christophe, je ne doute pas que la majorité des collectivités territoriales connaisse la domanialité de leur espace public...
https://www.data.gouv.fr/datasets/doman … ies-mel-1/
Courage!
Dernière modification par Bruno (Sun 16 November 2025 11:59)
Hors ligne
#7 Mon 17 November 2025 07:55
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3231
- Site web
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
@Bruno pour le lien sur la métropole de Lille visiblement data.gouv contient des liens morts.
De fait la majorité des collectivités locales ne connaissent pas la domanialité de leurs propriétés. Un des premiers rôles des intervenants extérieurs comme nous, est d'expliquer les notions juridiques liées au foncier. Domaine non cadastré versus domaine public, chemin ruiral (domaine privé) versus voies communales, destination des propriétés non affectées à la voirie domaine privé ou domaine public.
Portée légale du classement des voies par le conseil municipal ...
C'est une notion particulièrement compliquée et le discours des DDT, DREAL et autres ne facilite pas les choses, puisqu'en général les agents n'ont aucune connaissance du système foncier, ou tout du moins des approximations et des légendes urbaines. Il suffit de regarder l'actualité avec les obligations légales de débroussaillement, en matière foncière c'est du grand n'importe quoi.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#8 Mon 17 November 2025 09:31
- JRM
- Participant assidu
- Lieu: Arras
- Date d'inscription: 15 Apr 2009
- Messages: 523
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bruno > dans l'exemple que tu cites, la thématique de domanialité fait partie d'une dizaine maintenue depuis plusieurs décennies par une direction métier en s'appuyant sur une base de tronçon d'une direction support, sa maintenance tient à un fil assez précaire suite à une volonté du support de contribuer directement à la BD Topo. J'appuie Christophe sur ce sujet, beaucoup de collectivités, dont celles ayant la compétence voirie et quelques milliers de km linéaires, sont bien en difficulté de s'assurer du statut d'une voie.
Hors ligne
#9 Wed 26 November 2025 15:13
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
Cette page mérite également d'être connue:
https://geoservices.ign.fr/voirie-dgf
Hors ligne
#10 Wed 26 November 2025 17:27
- cquest
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Jan 2013
- Messages: 912
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Un problème repéré... la voirie sur le domaine autoroutier, comme les voies des aires de repos ou la partie des voies de service derrière les barrières.
Dommage qu'on ne puisse partager un lien permanent vers la carte interactive ![]()
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OSM France, Initiateur de opendatArchives, OpenEventDatabase, Panoramax
"Chargé de produit" à la Fabrique de la donnée territoriale (IGN)
Hors ligne
#11 Thu 27 November 2025 08:39
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour Christian,
Ce n'est pas le sujet de cette actu (comment tordre le bras des collectivités pour changer une méthode de calcul), mais je ne doute pas que l'IGN travaille en collaboration avec les autoroutiers pour calculer le coût du kilomètre concédé ![]()
Bonne journée!
Hors ligne
#12 Fri 12 December 2025 11:33
- E.Gonthier
- Participant occasionnel
- Lieu: Antoingt
- Date d'inscription: 15 Mar 2009
- Messages: 24
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour merci Bruno pour cette information qui intéresse tout particulièrement les élus locaux et leurs administrés.
Pour info, l'Association des Maires Ruraux, par la voix de son Vice-Président Sébastien Gouttebel, se mobilise pour informer les maires de cette réforme et les invite à interpeler leurs préfets et parlementaires. Cette réforme aura un impact négatif non négligeable sur les finances locales (communales et départementales) alors que le besoin de financements pour entretenir l'existant et énorme.
"Chères adhérentes, chers adhérents,
L'Association des maires ruraux de France a été interpellée par des élus sur une nouvelle modalité de calcul de la part « péréquation » de la DSR, défavorable à de nombreuses communes rurales, qui va entrer en vigueur en 2026 avec un impact financier négatif. L’AMRF se mobilise pour contrecarrer ce projet auprès du Parlement et corriger ce coup dur porté à nos finances locales.
Je vous invite à en prendre connaissance pour étudier l’éventuelle baisse en résultant. Elle serait lissée sur plusieurs années, le CGCT garantissant aux communes 90% du montant de l’année précédente pour le volet péréquation de la DSR.
Le changement
En pratique, la loi de finances 2025 a changé le mode de calcul de la longueur de voirie prise en compte pour le calcul de la fraction « péréquation » de la dotation de solidarité rural ; jusqu’à la DGF 2025, il s’agissait de la longueur des voiries classées dans le domaine public communal, telle que déclarée chaque année par votre commune auprès des services de l’Etat.
A partir de 2026 c’est la longueur de voirie calculée directement par l’IGN selon son « référentiel à grande échelle » qui sera prise en compte ; différence notable, l’IGN ne retient dans son calcul que les voiries goudronnées classées dans le domaine public communal et exclut les routes empierrées et les chemins non revêtus. Des communes rurales ont ainsi vu le nombre de kilomètres retenus diminuer considérablement.
C’est une vraie « prime au goudronnage » qui va à l’encontre de la politique de désimperméabilisation et d’intégration des routes et chemins non revêtus dans la « voirie classée dans le domaine public communal », ancien critère de calcul de la DSR.
Cette modification, intervenue sans concertation avec votre association d’élus, n’a fait l’objet d’aucune communication officielle. La publication tardive des données (novembre 2025), exclusivement sous forme de cartes générées par l’IGN ne garantissant pas la bonne information des maires.
A vous de jouer
1. Nous vous invitons dans un premier temps à vérifier la longueur retenue pour le calcul de votre DSR 2026 en cliquant sur le territoire de votre commune sur la carte relative aux longueurs de voiries, accessible via ce lien .
Vous pouvez consulter les voiries retenues pour ce calcul sur une seconde carte via ce lien et demander des modifications à l’IGN en cas d’erreurs sur cette carte : il existe un tutoriel vidéo accessible via ce lien et un tutoriel papier accessible via ce lien. Vous pouvez enfin contacter votre IGN par e-mail en identifiant la direction territoriale dont vous dépendez via ce lien.
2. Compte tenu de l’opacité entourant cette réforme, nous vous invitons également à interpeller votre préfet et vos parlementaires en cas d’effets négatifs ; vous pouvez consulter et télécharger un modèle d'interpellation de vos parlementaires via ce lien (à personnaliser une fois téléchargé). Le modèle de courrier pour les préfets est accessible via ce lien en consultation et téléchargement (à compléter une fois téléchargé).
Comptant sur votre mobilisation complémentaire de celle de l’AMRF qui a proposé un amendement au PLF 2026 pour annuler l’effet négatif.
Sébastien Gouttebel
Vice-président de l’AMRF & du Cerema
Maire de Murol (63)
www.amrf.fr"
Hors ligne
#13 Hier 11:23
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3231
- Site web
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
Bonjour,
@E. Gonthier, effectivement Monsieur Gouttebel a raison de s'inquiéter.
Car ce n'est pas la DGF qui est en cause mais la DSR. Et nous avons mené une petite étude qui démontre clairement que les 30% des communes qui voient leur linéaire diminuer, sont les communes rurales, insulaires et de montagne qui font partie de ces 30%. Soit les communes qui bénéficiaient de la plus grosse part de la DSR.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#14 Hier 16:14
- cquest
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Jan 2013
- Messages: 912
Re: BD TOPO - Voirie - Dotations des collectivités (DGF)
C'est effectivement un peu confus tout ça et comme je suis en train de faire des calculs de kilométrage de voirie pour Panoramax, je m'intéresse un peu au sujet.
Le décret ne parle que de chemin ruraux, pas de routes empierrées qui ne serait pas comptabilisées.
En regardant dans mon petit coin de Bourgogne, j'ai noté des erreurs dans les deux sens: un peu de voirie privée (sur le terrain, vérifié sur le cadastre) comptabilisée, un peu plus de voie publique qui ne l'est pas.
Dernière modification par cquest (Aujourd'hui 12:33)
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OSM France, Initiateur de opendatArchives, OpenEventDatabase, Panoramax
"Chargé de produit" à la Fabrique de la donnée territoriale (IGN)
Hors ligne


