Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Fri 06 February 2026 13:31

EPTB Ardèche
Juste Inscrit !

Configuration matérielle pour SIG / traitement LIDAR sur 2400 km2

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit donc mea-culpa par avance si ce n'est pas le cas.

Je travaille (et mes collègues) sous QGIS et je souhaiterai pourvoir réaliser un traitement spatial sur l'ensemble de la superficie du bassin versant de l'Ardèche (2400 km2).

Ce traitement serait réalisé à partir des dalles LIDAR HD disponibles.

Or, l'établissement doit renouveler des pc (essentiellement pc portables) qui commencent à fatiguer et rament pas mal dès lors que l'on fait du SIG...

D'où ma question aux experts que vous êtes :-)

Quelles spécifications techniques pour un pc qui tourne bien sur SIG et permet de traiter un grand nombre de données? Je précise que nous ne sommes pas des experts SIG au boulot, que l'on ne cherche pas à acquérir un ferrari alors qu'une clio ferait peut être le taff ? Je précise aussi qu'il n'y aura peut être qu'un seul PC SIG dédié au travail pour les tâches lourdes et que le reste du parc aura sans doute une configuration moins "puissante" mais adaptée "au SIG de tous les jours"

Je sais que ma demande n'est pas très précise du fait de ma connaissance limitée du matériel informatique. Je tâcherai de préciser le besoin au fur et à mesure que vous m'interrogerez à ce sujet le cas échéant.

Merci par avance à tous. Belle journée

#2 Mon 09 February 2026 11:35

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Re: Configuration matérielle pour SIG / traitement LIDAR sur 2400 km2

Bonjour

En premier lieu se pose la question de la capacité de stockage.
2 400 fichiers laz cela fait environ 1 To (un peu plus).
Un mnt classé (sol par exemple) c'est environ la moitié. 2 400 MNT 0.2 cm = 500Go.

Pour la puissance de calcul plus difficile à évaluer.

Nous utilisons chez nous des stations HP mini Z. 128 Go de RAM, Processeur : 16 cœurs 3Ghz et 2 To de stockage SSD : prix moyen 2 500 € HT.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#3 Tue 10 February 2026 11:19

EPTB Ardèche
Juste Inscrit !

Merci pour ta réponse ChrisopheV,

Je prends note du matériel requis.

Autre question: as tu une carte graphique dédiée, en plus du chipset graphique de la carte mère?

Par contre, je pense que ta config est nettement plus chère de nos jours.

Visiblement 32 Go DDR5 tournent autour de 500€ ou plus actuellement donc ne serait-ce qu'en mémoire le coût va exploser.

Bref, le chiffrage global d'une config adaptée risque de vite piquer  !

Dernière modification par EPTB Ardèche (Tue 10 February 2026 11:23)

#4 Hier 07:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Carte graphique, 32 Mo dédiée mais quelle utilité pour du SIG ? Quand à l'utilisation IA c'est pas une NVDIA.

Le prix communiqué est celui payé lors du récente black friday et il est hors taxes.
Je viens de regarder chez HP ce matin, l'équivalent (hors carte graphique) ce jour est de 4 300 HT prix public, pour les pro il y a des remises.

Mais d'une manière ou d'une autre c'est l'espace de stockage qui va poser le plus gros problème, donc associer un NAS ou une baie SAN.

Toute entreprise qui traite du LIDAR ou qui fait de l'acquisition doit gérer ce genre de soucis, ou payer très cher des licences pour un traitement Cloud dont on ne sait pas vraiment où il est.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#5 Hier 08:34

olivier.eckmann
Participant assidu

Bonjour,

Chez LDLC, tu peux trouver ça pour 2500€HT : https://www.ldlc.pro/fiche/PB00585351.html
Il n'y a que 64Go et il faut ajouter la CG.
On trouve une RTX5060Ti pour 400€ https://www.ldlc.pro/fiche/PB00677294.html

#6 Hier 10:11

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras

Salut, pour des traitements de données lidar, à moins de partir dans des systèmes "IA" comme myria3d, ça va être essentiellement le stockage, la RAM et le nombre de coeurs CPU :
- le stockage, avoir plusieurs SSD pour en dédier à la lecture et à l'écriture permet d'éviter les goulots
- la RAM, son montant va être limite à la parallélisation, à priviligier par rapport au CPU, la version avec correction d'erreur (ECC) évite des mauvaises blagues mais pour un surcoût conséquent
- le CPI, le nombre de coeurs physiques passe avant la fréquence

Après tout ça ne sert que lorsque l'on peut mettre en place une chaîne de traitement parallélisable pour s'assurer d'un usage à 100% des ressources matérielles, c'est ça qui fait la différence entre un traitement qui va mettre 48h et un qui va mettre 2 mois. Sans ça, l'investissement ne sera pas amorti rapidement

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo