Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 07 August 2006 11:24

Foraison
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 7

[FAQ] Export Mapinfo vers autocad

bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de passer de mapinfo à autocad, et comment faire?

merci

Dernière modification par Robin (Mon 07 August 2006 14:31)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 August 2006 11:35

AST
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20 Dec 2005
Messages: 53

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Tout à fait possible...
"table"--->"exporter"--->tu definis l'extension en dxf.

Hors ligne

 

#3 Mon 07 August 2006 11:52

Foraison
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 7

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Mon 07 August 2006 12:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Bonjour

La manipulation est correcte mais cela va transférer SEULEMENT les données graphiques
et NON PAS les données attributaires !

Et si c'est ce que vous désirez, il y a du boulot ...

GeoBye, Pat "mappant"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Mon 07 August 2006 12:40

Foraison
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 7

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

tant que l'on y est j'aimerai bien aussi transférer les données attributaires

Hors ligne

 

#6 Mon 07 August 2006 14:33

MCN
Juste Inscrit !
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 13 Jul 2006
Messages: 5

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Bonjour,

Vous pouvez transférer l'ensemble (données attri + graphisme) en passant par
un format Mif/Mid:
Dans Mapinfo: Table => Exporter => choisir *.mif
Puis dans Autocad: menu Map => Outils carto => Importer (on choisit
l'emplacement où sera enregistrer le fichier d'importation, selectionner
type d'import. "Mapinfo Mif/Mid).  Dans la fenêtre d'importation, les
fichiers présents dans le répertoire apparaissent en ligne, dans la colonne
Donnée, vous trouverez "Aucune" par défaut.  Donc vous changez ça.

Et normalement, ça doit marcher

Hors ligne

 

#7 Mon 07 August 2006 14:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Bonjour à tous

Oui, oui MAIS MAIS il faut avoir un MAP et non pas un simple AutoCAD !

A mon avis, c'est le problème principal !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Mon 07 August 2006 14:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

tant que l'on y est j'aimerai bien aussi transférer les données attributaires


Salut Foraison,

Pourrais tu nous dire ce que tu compte faire de ces données attributaires ? Si tu n'as qu'un Autocad standard, je te suggère de réfléchir a ce que tu souhaites obtenir AVANT d'exporter.

Car c'est bien beau d'exporter les données attributaires, mais même si tu réussissais, si tu n'as qu'un Autocad de base, pour étiqueter, ca va pas etre très optimal !!

Cordialement,
Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 07 August 2006 14:47)

Hors ligne

 

#9 Mon 07 August 2006 16:39

Jaco
Participant actif
Lieu: Algeria
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 54

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Foraison a écrit:

tant que l'on y est j'aimerai bien aussi transférer les données attributaires


Il faut utiliser traducteur universel  dans la barre de menu outils il est nettement super que l'exportation normal.

Bon courage

Hors ligne

 

#10 Mon 07 August 2006 16:52

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Hello Maître Robin

Un point très important lors de manipulation d'Import / Export entre MapInfo et AutoCAD !!!

Question 1 : S'agit il simplement d'un Import / Export graphique ?

Si OUI dans ce cas, c'est très facile - Ce sera qq chose du genre:
- Table / Exporter
- Traducteur Universel

Si NON dans ce cas, cela signifie que vous voulez transférez AUSSI les données attributaires alpha-numériques associées au graphique !

Question 2 : Avez vous un AutoCAD simple (ou AutoCAD LT) OU BIEN disposez vous (par miracle) du "merveilleux" Autodesk MAP ?

BONHEUR: Si vous avez MAP, alors là c'est du gateau et je vous invite à vous reporter aux différents sujets dans la liste "MapInfo" mais aussi dans la liste "Autodesk_SIG" ...
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43616
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42006
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42232

MALHEUR: Si vous n'avez pas MAP, je vous invite à faire éventuellement la Mise à Jour de votre AutoCAD en MAP, sincèrement cela vaut largement le coup - SURTOUT si vous faites des échanges réguliers entre DWG/DXF et MapInfo ou ArcView ou ArcGis ...

Malheureusement si il n'est pas possible de "transformer" votre AutoCAD en MAP, il va falloir bien réfléchir à ce que vous envisagez de transférer et ce ne sera PAS SIMPLE sauf si vous avez accès à un autre "merveilleux" logiciel nommé "FME" de SAFE (confère la liste "FME").

Il faudra étudier votre problème au cas par cas, sachant qu'il sera assez facile de transférer des données ponctuels (avec des coordonnées X,Y) et pour le reste, il faudra bosser ou bidouiller "au choix" !!!

Qu'on se le dise ...

Robin SVP tu corriges / améliores mon Blabla - Merci d'avance !

GeoBye, Pat

Dernière modification par pat (Tue 08 August 2006 14:00)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Mon 07 August 2006 17:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Pas de souci, Pat, a part que j'ai déplacé ton message au bon endroit... ;o)

Rien a redire sur le fond. Il faut effectivement que Foraison précise, ça se fait au cas par cas. Ensuite nos chers abonnés vont se faire un plaisir de te donner un coup de pouce. Pas de méthode miracle sans soft supplémentaire.

Robin.

Hors ligne

 

#12 Mon 07 August 2006 17:29

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

ReBonjour

Oui mais je l'avais posté à cet endroit "plus généraliste" (A mon avis) car mon message n'est pas spécialement axé MapInfo --> AutoCAD ou AutoCAD --> MapInfo, mais plutôt:

MapInfo <--> AutoCAD

D'un autre coté, je suis d'accord avec toi ... donc on laisse aller, c'est une valse !

GeoBye, Pat "valsant entre AutoCAD/MAP et MapInfo"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Fri 25 August 2006 11:37

Foraison
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 7

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

désolé le retard dans ma réponse, mais finalement j'ai suivi vos instructions et je n'ai plus pu me débrouiller tout seul (ensuivant vos conseils) mais je vous remercie énormément car sans vos réponses ke n'aurait pas trouver tout seul.

Hors ligne

 

#14 Fri 25 August 2006 14:54

casper
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 21

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Bonjour à tous,

Je cherche, en vain à exporter de MapInfo vers AutoCad, un TIFF géoréférencé en Lambert II étendu.
Comment doit-on procéder sous Autocad ? Je ne connais pas ce logiciel.

Toute aide est la bienvenue !

Merci à tous

Hors ligne

 

#15 Fri 25 August 2006 14:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Hello,

Avez vous un menu "Map" dans votre Autocad et quelle est votre version de logiciel Autocad ?

Merci de préciser,
Robin.

Hors ligne

 

#16 Fri 25 August 2006 16:31

casper
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 21

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Non pas le Map malheureusement
Il s'agit d'AutoCad 2000

Hors ligne

 

#17 Fri 25 August 2006 17:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Bonjour

Avez vous le fichier Ascii / Texte TFW avec le fichier TIF ?

Car il me semble que j'ai en stock une routine AutoLisp (A vérifier ...) qui lit le fichier TFW et qui donc insère ensuite au bon endroit l'orthophoto TFW !

Exactement ce que fait un MAP ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#18 Fri 25 August 2006 18:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Question bete :

un TIFF géoréférencé en Lambert II étendu


Si c'est un SCAN25 et/ou qu'il n'y a qu'une image, ca vaut le coup de le faire à la main, Pat.... De toute facon, si le TIF est georeferencé, il y a au moins un fichier TAB (convertible en TFW si besoin est, cf les outils de Maurice Nadal à ce sujet).

Facile, mais peut etre pas très précis : Casper, une idée bricolage du dimanche ci dessous (c'est le week end)

- tu récupère le contour de ton image en polygone
- tu exporte en dxf
- tu ouvre ton dxf sous autocad
- tu insère ton image
- tu utilise la commande "_align" pour caler ton image sur ton emprise vecteur importée.

si c'est un Scan 25 c'est encore plus facile l'image est droite il suffit de dessiner le carré dans lequel elle doit etre comprise (facile à trouver, les dalles ont une dimension "rondes" et sont "droites" dans le plan sous Autocad...Avec la commande "_scale" tu peux lui donner la bonne dimension. Après avec "_move" tu la met au bon endroit... Voila des pistes. Pour Autocad et son apprentissage, cf http://www.cadxp.com

Bon week end,
Robin.

Hors ligne

 

#19 Fri 25 August 2006 18:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

PS : quand je disais question bête, c'etait pour introduire la question : "Y a t il une seule image ?"  que je n'ai pas ecrit finalement (non pas pour critiquer ta question sur le fichier de géoréférencement). J'ai juste oublié de changer mon message lors de sa rédaction... lol

Allez, c'est la bonne, bon week end wink
Robin.

Hors ligne

 

#20 Wed 04 October 2006 15:01

ChristelleD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 45

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Bonjour!
J'ai besoin de traduire des cartes de mapinfo en DWG.
Pour le moment j'ai traduit les tables, ce qui est courant. Est-il possible de traduire une carte de manière à ce qu'elle s'ouvre comme sous Mapinfo avec toutes les tables de celle-ci.
Il m'arrive de traduire du shape  en Mapinfo (notamment des cadastres) : il y a un seul fichier shape qui se décompose après la traduction en plusieurs tables mapinfo (voirie, parcelle, bati...)
Est il possible de réaliser ceci dans le sens WOR/DWG?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#21 Wed 04 October 2006 15:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Bonjour et désolé:
Seules les données (shapefiles ArcView, tables MapInfo, DWG AutoCAD, etc...) peuvent être traduites d'un format à l'autre.
Leur organisation (projet apr ArcView 3.x - dont les vues - ou Document wor MapInfo - dont les cartes), avec colorisation, analyse thématiques, etc... ne le peuvent pas sad
ps: il arrive parfois que une table MI -> plusieurs shapefiles AV. L'inverse - ce que vous évoquez - m'est inconnu

Hors ligne

 

#22 Wed 04 October 2006 15:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Est il possible de réaliser ceci dans le sens WOR/DWG?


Ca revient à dire : Est il possible d'ouvrir un fichier texte sous un logiciel comme Paint ?

Le format WOR : texte sans données (c'est un script en somme).
Le format DWG : format de données vecteur propriétaire.

Non, pas possible du tout (hélas). J'ai bien peur qu'il faille refaire votre mise en page de 0.

Par contre si vous avez Autocad MAP ca peut peut etre aider. En gros, vos couches TAB vont se retrouver sous forme de couches autocad au sein d'un même DWG.

Cordialement,
Robin.

Ps : je me suis permis de deplacer votre question dans le sujet qui regroupe ce type de questions.

Hors ligne

 

#23 Wed 04 October 2006 16:32

ChristelleD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 45

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

C'est bien ce qu'il me semblait mais on sait jamais...
Je travaille sous Mapinfo...c'est donc le destinataire qui devra reconstruire les cartes à sa guise.

Par contre, si j'ai bien compris, les .tab issues d'un tableau excel ne peuvent pas être traduit en DWG sous Mapinfo?
Pour ma part je n'y suis pas arrivée. La personne utilisant autocad et utilisant ces fichiers devra refaire les analyses thématiques...? Apparemment, d'après ce que j'ai compris, il est préférable pour ce destinataire de traduire du .tab en .mif-mid et notamment pour les tables issues de base de  données?

Dernière modification par ChristelleD (Wed 04 October 2006 17:01)

Hors ligne

 

#24 Wed 04 October 2006 17:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

c'est donc le destinataire qui devra reconstruire les cartes à sa guise.


Exact.

Par contre, si j'ai bien compris, les .tab issues d'un tableau excel ne peuvent pas être traduit en DWG sous Mapinfo?


Tu veux dire les données tabulaires uniquement - non liées à une composante géographique ? Quel intérêt pour Autocad ? Je ne comprend pas bien... A moins que tu ne veuille parler des attributs des entités vectorielles ? Plus de précisions ?

La personne utilisant autocad et utilisant ces fichiers devra refaire les analyses thématiques...?


Il y a une astuce possible là : figer les résultats de ton analyse thématique en DUR. A savoir que chaque entité aura un style personnalisé. C'est tout ce que je peux te proposer (c'est déjà pas mal). Cf ce sujet

Apparemment, d'après ce que j'ai compris, il est préférable pour ce destinataire de traduire du .tab en .mif-mid et notamment pour les tables issues de base de  données?


S'il a autocad map, oui. S'il a un autocad simple ca sera plus simple de lui envoyer du DXF ou du DWG...

Robin.

Hors ligne

 

#25 Wed 04 October 2006 17:28

ChristelleD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 45

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

merci beaucoup pour ta réponse.
Tout est très clair excepté ta 2e phrase un peu trop technique pour moi (faut que je me plonge dans un bouquin).
Ca fait trois mois que je travail sur Mapinfo... quelques termes m'échappes mais je vais y remédier.

merci pour l'outil je l'essaye demain...

Hors ligne

 

#26 Wed 04 October 2006 17:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Re,

Oui excuse moi, quand je me suis relu, je me suis demandé aussi si c'etait clair, donc pas d'inquiétude.

Donc, je m'autoeclairci : en gros, on a la partie carto (le vecteur, avec des points, des lignes, des polygones) et la partie attributaire (le nom de section, le numero de commune, etc) qui sont en général liées entre eux (c'est l'intérêt du SIG).

Tu veux dire les données tabulaires uniquement - non liées à une composante géographique


= une table de type excel simple (pas de partie carto/vecteur associée) ? Est-ce bien utile pour un dessinateur sur Autocad ?

A moins que tu ne veuille parler des attributs des entités vectorielles


Je voulais dire, à moins que la personne destinataire n'ait besoin des informations contenues dans la table liées aux parcelles et aux autres éléments "attribués" du cadastre ? Dans ce cas, la ca depend encore de ce que possède le destinataire, entre Autocad simple et Map.

Robin.

Hors ligne

 

#27 Wed 04 October 2006 18:30

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

il est préférable pour ce destinataire de traduire du .tab en .mif-mid


Une dernière chose, et pour être exhaustif, Autocad Map importe beacoup de formats de données. Contrairement à ce que je sous entendais plus haut, le TAB est un format importé sans problème par Autocad Map. Disons que le MIF/MID est le format export qui convient à la plupart des autres softs, donc c'est bien de transférer comme ça à défaut de connaître le soft de la personne en face...

Bonne soirée,
Robin.

Hors ligne

 

#28 Thu 02 November 2006 20:25

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Foraison a écrit:

bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de passer de mapinfo à autocad, et comment faire?

merci


Bonjour

La nouvelle version 10 de Mapinfo résoud ce probléme. On pourra ouvrir par open table

Hors ligne

 

#29 Thu 02 November 2006 21:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

mbounouar, ton post me paraît très futuriste..smile
La dernière version de MI est la 8.5, même pas encore disponible en français....
Mais on ne sait pas trop avec ce fichu espace-temps ...peut être tu peux nous dire ce que contient cette future version 10??

Hors ligne

 

#30 Thu 02 November 2006 21:37

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: [FAQ] Export Mapinfo vers autocad

Maurice a écrit:

mbounouar, ton post me paraît très futuriste..smile
La dernière version de MI est la 8.5, même pas encore disponible en français....
Mais on ne sait pas trop avec ce fichu espace-temps ...peut être tu peux nous dire ce que contient cette future version 10??


Tu as raison, c'est la version 8,5 Pro et non 10 
Avec cette version on ouvre les fichiers DWG/DXF , DGN, ESRI, CSV et et Shap files. Aussi, la version 8.0 peut ouvrir les fichiers DXF

Il n y a pas d'inquitude dans l"espace-temps.Hahhah

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB