Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 15 February 2008 11:06

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonjour,
Depuis hier je n'arrive plus à ouvrir Arcmap normalement. En effet dès que je veux ouvrir arcmap (par un document ou juste l'application) j'ai une fenêtre windows qui me dit que windows installer configure arcmap; A la fin il me demande le CD mais si je lui mets le cd arcgis 9.1 il me dit que c'est pas le bon (et oui j'ai installé le SP2 donc ça vient peut être de là). Par contre si j'annule les 3 ou 4 fenêtres windows, arcmap se lance bien. J'ai le même problème avec arccatalog.

J'ai rien installé de nouveau si ce n'est une mise à jour windows. J'ai supprimé mon normal.mxt mais ca n'a rien changé....
Je sais pas trop comment faire et je n'ai pas envi de réinstaller tout.


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#2 Fri 15 February 2008 13:26

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec 2 postes différents, tous 2 équipés
d'ArcGis 9.1. Depuis, un des postes a été équipé avec ArcGis 9.2 et sur
l'autre on a installé le dernier service pack. Depuis, les 2 postes ne
présentent plus ce problème (ce qui signifie pas qu'il n'y en a pas
d'autres).

Apparemment, il n'y a pas de possibilité de désinstaller un service pack
d'ArcMap, mais tu peux peut-être essayer de le réinstaller quand même et
voir si cela corrige ce problème ?

Désolé de ne pas pouvoir aider plus. En fait, je serai moi-même intéressé
par des infos sur ce problème qui me semble courant chez ArcGis 9.1.

Alban

Hors ligne

 

#3 Fri 15 February 2008 13:52

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire suite à une mise à jour en Français d'ArcGIS. ArcMap ne se lançait pas si je choisissait le fichier de ma carte. J'ai réussi à passer outre en lançant simplement ArcMap, puis en ouvrant ma carte. Depuis tout fonctionne à nouveau.

Essayez, on ne sait jamais !

Bonne fin de journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#4 Fri 15 February 2008 16:59

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

bonjour,
même problème chez moi depuis hier sur une station de travail.
un message se lance dans ArcMap (version ArcGis ArcInfo 9.2 anglais) en racontant que windows essaie de configurer ArcGis.
je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème. Par contre, nos autres machines en ArcGis ne font pas ça...
vincent

Hors ligne

 

#5 Fri 15 February 2008 20:12

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonsoir!

Puisque vous vous lancez ds les problèmes d'ArcMap.....en voici un autre.... (par contre je n'ai pas solution pour les votres....désolée...)
Depuis que j'ai fais la MAJ 9.2 sur un ordi portable, ArcMap déconne...en faite je peux lancer le logiciel correctement, mais dès qu'il s'agit d'ouvrir un .mxd, ArcMap se ferme sans prévenir, sans message d'erreur! Très pratique n'est-ce pas? Par contre en fermant ArcMap normalement (par la croix ou fichier quitter, là j'ai droit à un "ArcMap a rencontré une erreur et doit fermer"....logique! Je peux tout de même ouvrir un .mxd, mais uniquement doublecliquant sur le .mxd dans l'explorateur (chose déconseillée...)
Bref, j'ai fait pas mal de manip avec le support d'Esri (qui ne connaisse pas ce problème), mais pas de changement..... ils ne savant plus quoi me faire tester à part formater le PC.....sad

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème que moi?
Merci!

Hors ligne

 

#6 Fri 15 February 2008 21:28

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

franchement j'ai l'impression que c'est une mise à jour windows qui pose problème dans le cas ou on ouvre arcmap entre le téléchargement de la mise à jour et son installation.
Depuis j'ai réinstallé arcmap avec tout le temps que ca implique de réinstaller la 9.1 puis le supplément fancais puis les SP2 puis le supplément français + mes outils personnalisés. Depuis plus de problèmes. Mais le problème c'est posé sur un autre poste qui venait justement de faire une mise à jour windows....... Sur ce poste là j'ai réinséré le CD arcview, j'ai reconfigurer la licence (le chemin avait été perdu) et ça marche.... donc bon on va dire que c'est résolu mais ne sachant pas la cause du problème et ce qui l'a vraiment résolu.....


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#7 Mon 18 February 2008 20:23

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2112
Site web

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

J'ai aussi rencontré ce problème et le support ESRI n'a pas trouvé de
solution !

Dernière modification par AlineC (Tue 28 November 2017 16:21)

Hors ligne

 

#8 Tue 19 February 2008 08:23

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonjour,

Pas de solution à proposer... juste un retour d'expérience : j'ai eu le même problème que del avec la 9.1, même proposition inacceptable de réinstaller Windows par le support Esri France. J'ai essayé à plusieurs reprises de tout désinstaller/réinstaller, sans succès, pour finalement abandonner. ArcMap s'est remis à fonctionner plusieurs semaines après, sans que je parvienne à comprendre pourquoi.

Plus récemment, avec la 9.2, je me suis retrouvé avec une ArcToolbox qui ne fonctionnait plus. Là encore, support technique Esri France impuissant. Je me suis dépanné cette fois-là moi-même après moult recherches sur le net : il s'agissait d'un dysfonctionnement de mmc (microsoft management console) survenu sans crier gare, que j'ai pu réparer en lançant la commande regsvr32 msxml3.dll.

Ces différents épisode ont écorné ma confiance dans les produits Esri, et ont confirmé ma défiance envers Widows...


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#9 Tue 19 February 2008 12:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Solution inacceptable le formatage. Et pourtant, j'ai souvent entendu dire qu'une réinstallation de tous les logiciels, surtout Windows était conseillé une fois par an. Les mises à jour, et installations diverses mettent tellement le nez partout que ça ne fait jamais de mal.

Inacceptable, mais pas forcément la faute d'ESRI...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Tue 19 February 2008 12:51

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Perso, je ne pense pas formater le PC....malgré que le logiciel est été désinstaller et réinstaller plusieurs fois....
L'utilisateur peut se servir ArcMap même si celà n'est pas très pratique....donc pour le moment, je vais laisser couler comme ca.... en espérant un miracle?....

Dernière modification par Del (Tue 19 February 2008 12:52)

Hors ligne

 

#11 Mon 25 February 2008 15:33

mark.williams
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2008
Messages: 2

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonjour
J'ai un problème en tous points identique depuis vendredi, après avoir effectué la MAJ 9.2.
Je suis en discussion avec le support d'ESRI Suisse, qui me suggèrent quelques pistes, mais rien de très concret. J'ai supprimé le normal.mxt pour qu'ArcGIS le régénère, sans succès. J'ai l'impression qu'il y a incompatibilité avec des outils de pesonnalisations d'ESRI France, que je ne sais pas comment désinstaller.
Si je trouve une solution, même partielle à mon problème, je vous tiens au courant.
Salutations
Mark Williams

Del a écrit:

Bonsoir!

Puisque vous vous lancez ds les problèmes d'ArcMap.....en voici un autre.... (par contre je n'ai pas solution pour les votres....désolée...)
Depuis que j'ai fais la MAJ 9.2 sur un ordi portable, ArcMap déconne...en faite je peux lancer le logiciel correctement, mais dès qu'il s'agit d'ouvrir un .mxd, ArcMap se ferme sans prévenir, sans message d'erreur! Très pratique n'est-ce pas? Par contre en fermant ArcMap normalement (par la croix ou fichier quitter, là j'ai droit à un "ArcMap a rencontré une erreur et doit fermer"....logique! Je peux tout de même ouvrir un .mxd, mais uniquement doublecliquant sur le .mxd dans l'explorateur (chose déconseillée...)
Bref, j'ai fait pas mal de manip avec le support d'Esri (qui ne connaisse pas ce problème), mais pas de changement..... ils ne savant plus quoi me faire tester à part formater le PC.....sad

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème que moi?
Merci!


Mark Williams, ingénieur EPF environnement
Perreten & Milleret SA
Ingénieurs-conseils en génie civil et environnement
CH-1227 CAROUGE

Hors ligne

 

#12 Mon 25 February 2008 19:53

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

mark.williams a écrit:

Bonjour
J'ai un problème en tous points identique depuis vendredi, après avoir effectué la MAJ 9.2.
Je suis en discussion avec le support d'ESRI Suisse, qui me suggèrent quelques pistes, mais rien de très concret. J'ai supprimé le normal.mxt pour qu'ArcGIS le régénère, sans succès. J'ai l'impression qu'il y a incompatibilité avec des outils de pesonnalisations d'ESRI France, que je ne sais pas comment désinstaller.
Si je trouve une solution, même partielle à mon problème, je vous tiens au courant.
Salutations
Mark Williams


Pour ma part c'est le support d'Esri France qui cherche une solution...toujours pas trouvée. Ils pensent que celà pourrait être en rapport  avec la marque du portable : Toshiba. Ils ont déjà rencontré des problèmes d'installation de logiciel avec cette marque.
Nous avons normalement tous vérifier aux niveaux des outils qui auraient pu poser problème..... 
Je parlerai à la personne qui s'occupe de mon "cas" à EsriFrance  de votre problème similaire en Suisse....
Ah ben ca fait du bien de ne plus se sentir seule ... smile...désolée pour vous....

Dernière modification par Del (Mon 25 February 2008 19:54)

Hors ligne

 

#13 Tue 26 February 2008 09:36

mark.williams
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2008
Messages: 2

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Pour ma part c'est le support d'Esri France qui cherche une solution...toujours pas trouvée. Ils pensent que celà pourrait être en rapport  avec la marque du portable : Toshiba. Ils ont déjà rencontré des problèmes d'installation de logiciel avec cette marque.
Nous avons normalement tous vérifier aux niveaux des outils qui auraient pu poser problème..... 
Je parlerai à la personne qui s'occupe de mon "cas" à EsriFrance  de votre problème similaire en Suisse....
Ah ben ca fait du bien de ne plus se sentir seule ... smile...désolée pour vous....


Bon, après lecture sur divers forums, j'ai enfin résolu mon problème, et sans tout réinstaller (j'étais à deux doigts de le faire).
Si je résume, supprimer le normal.mxt, puis renommer le répertoire ESRI dans C/Document and Settings/User/Application Data en ESRI.old (pour régénérer le répertoire ESRI) n'ont pas résolu mon problème.
Il me restait toutefois des outils d'ESRI France visibles dans la fenêtre de personnalisation des barres d'outils et des commandes. Je les suspectais vaguement d'être à l'origine de mon problème, sans savoir comment les désinstaller. J'ai lu sur un autre forum que quand on ajoute une commande depuis un fichier dll, ce dernier n'est pas copié dans un répertoire du programme, mais reste à l'endroit où on les a sauvegardés, et en ce qui me concerne, j'avais créé un répertoire dédié.
J'ai donc déplacé ce répertoire, et depuis, ArcMap redémarre normalement.
Je ne sais pas exactement quel outil posait problème, il y en avait sans doute plusieurs, mais pour avoir essayé de réinstaller NavigationRouletteSouris, je sais maintenant que celui-ci n'est pas compatible. C'est peut-être dû, dans mon cas, au fait que je n'ai pas installé la version francaise 9.2, alors que j'étais en 9.1 version française.
Vu que votre problème est très similaire, pour ne pas dire identique au mien, je pense qu'il y a de fortes chances pour que ça n'ait rien à voir avec la marque du PC.
En espérant que ces quelques lignes puissent vous aider
Bonne journée
Mark Williams


Mark Williams, ingénieur EPF environnement
Perreten & Milleret SA
Ingénieurs-conseils en génie civil et environnement
CH-1227 CAROUGE

Hors ligne

 

#14 Tue 26 February 2008 09:58

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Le truc est que normalement je n'ai plus d'outils d'installés, que j'ai déjà désinstallé et réinstallé le logiciel plusieurs fois.... bref, je commence à croire que nos problèmes ne sont pas liés.....sad

Dernière modification par Del (Tue 26 February 2008 09:59)

Hors ligne

 

#15 Wed 27 February 2008 10:55

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Pour ma part je viens de résoudre mon pb d'ouvertures intempestives de fenêtres windows installer en "réparant" l'installation d'ArcGis à l'aide du dvd ArcGis, depuis la panneau de configuration windows->ajout/suppression de programmes.
En espérant que ça puisse en aider certains...

Hors ligne

 

#16 Thu 28 February 2008 09:22

RMEA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 10

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonjour,
Après un tour sur le forum Esri USA, il semble que ce soit le .NET Framework qui soit en cause...
J'avais un .NET Framework 1.1 que j'ai désinstallé et remplacé par la dernière version (3.5) et du coup ça remarche normalement... (ouf).
Par contre, une de mes applications web ne marche plus (Internet explorer plante.... Ah Microsoft !!! Un problème résolu en engendre un autre....).
A vous de tester de votre coté...
Pour info, le forum US parle du .NET Framework 2.0

Cordialement,
Laurent.

Hors ligne

 

#17 Thu 28 February 2008 09:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Après un tour sur le forum Esri USA, il semble que ce soit le .NET Framework qui soit en cause...


Je confirme que ce truc pose des problèmes de compatibilité. J'ai eu des messages d'erreur au démarrage suite à un changement de version de .NET Framework lorsque je tournai sur Arcgis 8.3.

Robin.

Hors ligne

 

#18 Fri 04 April 2008 10:38

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Bonjour,

Juste pour vous annoncer l'issue de mon problème, enfin si on peut appeler cela comme ca vu qu'aucune solution n'a été trouvée depuis, malgré l'acharnement du support français et américain.....plus de solution mise à part le formatage...sad

Hors ligne

 

#19 Fri 04 April 2008 13:15

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Del, avant de formater,
As tu essayé de :
1. désinstaller tout .net framework de ta machine
2. Redémarrer
3. installer .net framework version 2
4. (personnellement j'ai aussi dû installer la version 3)
5. Réparer Arcgis (une ré-installation depuis le DVD)

chez moi, ça a fini par marcher.... et au travail aussi (j'ai aussi le pseudo RMEA wink )

Bon courage.
Laurent

Hors ligne

 

#20 Fri 04 April 2008 13:53

Del
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Nov 2006
Messages: 44

Re: Erreur à l'ouverture d'Arcmap

Oui celà fait parti des nombreux tests effectués....y'en a eu pleins...démarré en mode sans échec, passer des moulinette pour bien nettoyé les traces des autres versions.....et j'en passe.....
mais comme je l'ai dit en février, je ne formaterai pas le PC sauf si d'autres bugs surviennent....sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB