Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 22 March 2008 22:09

mtibaas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2008
Messages: 3

Generer un couple stereo a partir d'un MNT ?

Bonsoir,

Est ce que vous connaissez un lien qui me permets de générer un couple stéréo à partir du modéle numérique de terrain ( MNT).

Si qcq peut m'indiquer comment ca se fait et s'il y a des outils ( en matlab par exemple) qui le permettent ...

Merci d'avance,

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Sun 23 March 2008 10:52

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Generer un couple stereo a partir d'un MNT ?

Bonjour,
on ne génère pas un couple stéréo à partir d'un MNT, mais le contraire! Par contre, ce qu'on peut faire, c'est calculer une image anaglyphe (rouge et vert) pour une vision en relief avec les lunettes appropriées, à partir d'une image corrigée et du MNT.

Est-ce çà que tu veux faire?

JB

Hors ligne

 

#3 Sun 23 March 2008 11:11

mtibaas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2008
Messages: 3

Re: Generer un couple stereo a partir d'un MNT ?

Re,

En fait, j'ai un projet qui consiste à simuler un couple stéréo à partir d'un modéle numérique de terrain, ca peut te paraitre le monde à l'envers mais le but du projet est de tirer profit des images stéréo pour l'interprétation des images radar.

J'ai vu que ca figure comme feature dans l'outil ILWIS3/Stereoscopy utilisant la géométrie épipolaire. Je ne sais pas si je suis ou bien sur la bonne voie.

Pour info, je n'ai pas bien saisi l'objet de ta proposition.

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par mtibaas (Sun 23 March 2008 11:18)

Hors ligne

 

#4 Sun 23 March 2008 11:36

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Generer un couple stereo a partir d'un MNT ?

Re-
j'ai trouvé à quoi tu faisais référence sur les news ILWIS:

Stereopair from DTM
The Stereo pair from DTM operation creates a stereo pair from a single raster map and a Digital Terrain Model (DTM). These stereo pairs have the same usability as the Epipolar Stereo Pair.


Je répète donc ce que je disais: on peut générer une visualisation stéréo à partir d'une image et du MNT correspondant. L'opération consiste à simuler la seconde image afin de reproduire le processus de visualisation stéréoscopique. Cette image stéréo peut être réalisée sous forme d'anaglyphes. J'ai par contre quelques doutes sur le fait que cette image stéréo puisse être employée exactement comme un couple épipolaire... pour ce que j'ai pu en voir, on s'en sert plutôt pour de la visu simple plus que pour de la mesure stéréo.

Pour revenir à ta question initiale, on ne peut pas générer un couple stéréo à partir du seul MNT.

Comment comptes-tu utiliser l'image stéréo pour analyser tes images radar?

JB

Hors ligne

 

#5 Sun 23 March 2008 11:59

mtibaas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2008
Messages: 3

Re: Generer un couple stereo a partir d'un MNT ?

Merci d'abord pour votre aide !!
Mon  sujet est intitulé " simulation des effets de relief sur des données radar et stéréo". L'objectif est de profiter de la complémentarité entre des données radar et stéréo , j'ai passé bcq de temps pour générer un MNT d'une maniére fractale et je suis en cours de génération de couple radar et d'interférogramme. Il me reste la génération de couple stéréo que l'encadreur m'a dit qu'il faut se baser sur la géométrie épipolaire qui peut a partir de (X,Y,Z) tu peux tirer (ug,ud) et (vg,vd) en fonction de la géométrie d'acquisition ( cas de SPOT5).

J'ai trouvé les relations qui existe entre ces différents (X,Y,Z) et les coodonnées (ug,ud) et (vg,vd)  mais il faut voir l'intensité en ces points dans les deux images gauche t droite.

Je ne sais pas si je peux arriver à trouver une solution, ce qui est sur il n'y a pas d'articles dans ce sens.

Si tu as des références qui peuvent m'aider, je serai trés reconnaissant .

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Mon 31 March 2008 16:07

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Generer un couple stereo a partir d'un MNT ?

Certaines applications LIDAR utilisent le procédé que tu décris, on reprend la valeur de l'intensité du LIDAR pour créer une image. Mais la geometrie utilisée est la projection centrale.

Dernière modification par C. Lemaire INPHO (Mon 31 March 2008 16:07)


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#7 Mon 31 March 2008 19:02

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Generer un couple stereo a partir d'un MNT ?

J'ai trouvé les relations qui existe entre ces différents (X,Y,Z) et les coodonnées (ug,ud) et (vg,vd)  mais il faut voir l'intensité en ces points dans les deux images gauche t droite.


Alors, où est le problème? Tu prends la valeur de radiométrie dans ton image ortho à la position (X,Y) et tu la reportes en (ug,ud) et (vg,vd), non?

Coté articles, désolé mais je n'ai rien à te proposer.

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB