#1 Mon 31 March 2008 16:53
- lacroixg
- Juste Inscrit !
- Lieu: Verviers
Brillance - Brightness et infrarouge
Bonjour,
Je cherche à savoir si dans le calcul de la Brillance (brightness) d'une image : somme des valeurs des canaux / nombre de canaux , il faut intégrer la valeur de l'infrarouge si on la possède. N'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, je cherche à savoir s'il y a des règles ou des habitudes quant à ce calcul.
De plus, dans la bibliographie, les auteurs ne signalent que très rarement les canaux utilisés pour ce calcul ; faut-il en déduire qu'ils utilisent la formule (r+V+B/3)?
Merci de m'éclairer...
Gilles
#2 Mon 31 March 2008 18:57
- JB
- Membre
Re: Brillance - Brightness et infrarouge
Bonsoir,
l'indice de brillance se calcule plutôt selon la formule exposée dans ce topic. Après, tu peux mettre ce que tu veux dans ton indice. Le tout est d'être capable de l'interpréter
On trouve souvent des expressions avec les seuls canaux du visible car seuls dispos et permettant ainsi de calculer une sorte de panchromatique qui intègre la réponse sur l'ensemble du spectre. Pourquoi ne pas mettre l'IR avec!
Je réponds sans répondre, mais c'est à toi de voir l'allure de l'image et d'analyser quelle option te permet de mettre au mieux en évidence ce que tu cherches.
JB
#3 Mon 31 March 2008 19:14
- lacroixg
- Juste Inscrit !
- Lieu: Verviers
Re: Brillance - Brightness et infrarouge
Merci pour ta réponse!!