Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

Grille de comparaison des SIG bureautiques

Avant-propos

Considérant à première vue que la grille de comparaison des SIG bureautiques sous tableur Google est assez limité dans la gestion des textes, cette page wiki en constitue la notice explicative.

On y trouvera :

  • la description des différents onglets, et différentes parties de chacun de ces onglets
  • une description de la légende s'il y a besoin d'avoir une légende plus évolué que oui / non

Les différents utilisateurs remplissant cette grille ne connaissent qu'une poignée de logiciels différents, et sont nombreux. On ne peut avoir de jugement excessivement qualitatif. Il faut des critères objectifs. Donc les différentes lignes marquant une fonction particulière seront nombreuses. Un travail de synthèse devant alors être effectué, de manière automatique par la conception de notes, de manière rédactionnelle par un comité restreint, ou simplement libre par le décideur selon ses besoins particuliers.

Regrouper en différents onglets et chacun des onglets en parties permet de prime abord un parcours simplifié de la grille.

Les onglets

Les 5A qu'on retrouve par exemple dans le Que sais-je de J. Denègre ou la page Wikipédia SIG sont ici utilisés pour avoir 5 onglets principaux :

  1. Abstraire
  2. Acquérir
  3. Archiver
  4. Analyser
  5. Afficher

Onglet abstraire

Derrière ce gros mot se cache simplement la modélisation du monde réel, la chose la plus intuitive au premier abord, mais celle sur laquelle on but en premier quand on s'est précipité sans la réaliser comme il faut. Donc s'assurer que notre logiciel va être capable de comprendre notre abstraction est surement la partie la plus primordiale dans un SIG. Une défaillance dans d'autres thèmes peuvent souvent être comblés par l'apport de logiciels supplémentaire, mais pas ici pour l'abstraction qui définit le modèle de données.

  1. Modèle géométrique (dessin graphique)
    1. Type
    2. Relations topologiques
  2. Modèle sémantique (attributs alphanumérique)
    1. Type
    2. Relations
    3. Domaine de définition
  3. Architectures
  4. Métadonnées

Onglet acquérir

 
main/logiciels/comparatif_sig.txt · Dernière modification: 2011/02/28 22:30 par Jeirhome
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |