Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Calculs : Surfaces

Question

Quelle est la différence entre “Area”, “CartesianArea” et “SphericalArea” pour le calcul de surface dans MI ?

Réponse

Area et “SphericalArea” sont des commandes qui calculent les surfaces en coordonnées sphériques, donc non projetées.
Si les données sont en non terrestres avec longitude et latitude(comme sur un globe), ce sont les commandes qu'il faut utiliser.
Par contre, si les coordonnées correspondent à une projection sur un plan (repère cartésien, donc), il faut utiliser la commande “CartesianArea”.
Ces différences découlent tout simplement des formules de calcul de distance qui sont différentes selon le repère utilisé.

  • Area() utilisera les réglages par défaut: ceux définis dans les Préférences → Fenêtre carte, ou ceux de MI (Cartésien si on est en Non-Terrestre ou Sphérique sinon)
  • CartesianArea() utilise un algorithme cartésien (!) pour calculer la surface “plate” projetée (ne marche pas si on est en Longitude-Latitude)
  • SphericalArea() tient compte de la rotondité de la Terre (surface calculée en Longitude-Latitude en utilisant un algorithme basé sur le grand cercle)

Pour aller plus loin

Source

 
main/logiciels/mapinfo/faq/21.txt · Dernière modification: 2009/04/15 20:59 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |