Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

L'imagerie satellitale optique

Définition:

Capture d'une portion du territoire prise depuis un capteur embarqué sur un satellite. La détection est dite passive puisque le capteur optique ne diffuse aucun signal et se contente d'enregistrer un rayonnement dans certaines longueurs d'ondes. Il existe des capteurs panchromatiques, enregistrant la réflectance dans une seule bande spectrale relativement large, des capteurs multispectraux, enregistrant le signal dans plusieurs bandes spectrales (jusqu'à une dizaine) et des capteurs hyperspectraux, pouvant enregistrer des centaines de bandes spectrales (ces derniers sont plutôt embarqués sur des systèmes aéroportés). Les capteurs embarqués sur les satellites enregistrent la luminance dans un spectre large, notamment au-delà du spectre visible pour l'oeil humain (souvent dans l'infrarouge).

Il existe plusieurs méthodes d'acquisition d'images par les satellites . On distingue les radiomètres à balayage (miroirs rotatifs ou push-broom) et les radiomètres à barrettes.

L'imagerie satellitale est une donnée géographique à part entière. Ses usages sont nombreux. Le développement des nouvelles technologies de l'imagerie satellitale et l'augmentation du nombre de satellites d'observation de la terre en exploitation permet d'obtenir des produits de plus en plus accessibles et de plus en plus utiles.

Les satellites couvrent des domaines d'utilisation de plus en plus variés, grâce à des caractéristiques très différentes d'un modèle à l'autre. Certains disposent d'une résolution spatiale très fine, d'autres de nombreuses bandes spectrales, certains d'un temps de revisite très court, d'autres d'une possibilité de cartographier de vastes superficies…

Liens:

 
main/teledetection/imagerie_sat.txt · Dernière modification: 2015/10/10 18:49 par OHagolle
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |