banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

SIG 2025

#1 Fri 29 August 2025 17:44

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier

[Géorisques] PPRI en shapefile introuvables

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, je trouvais les zonages règlementaires des PPRI à partir de Géorisques. Mais impossible de mettre la main dessus aujourd'hui. Le site propose de télécharger les TRI (Territoires à risque d'inondations) mais rien qui ne ressemble à des zonages qui ressembleraient de près ou de loin aux PPRI.

Il y a bien une préconisation d'aller voir sur le géoportail de l'urbanisme et de prendre les Servitudes d'Utilité Publiques PM1, ce que je viens de faire mais il n'y a pas de distinction entre les différents zonages (rouges, bleus...). Pas facile de retraiter la donnée par la suite.

Avez-vous des informations à ce sujet ?

J'ai vu que les données étaient toujours sur l'opendata de Christian Quest mais mes responsables veulent la donnée à la source.

En vous remerciant,

Nicolas

#2 Fri 29 August 2025 20:42

Larpenteur
Participant assidu
Lieu: Avignon

Re: [Géorisques] PPRI en shapefile introuvables

Bonsoir Nicolas,

Avez-vous testé le site data.gouv.fr?
Vous aurez peut-être des jeux de données sur les PPRn:

https://www.data.gouv.fr/datasets/?q=pp … ic-service

@+
Sylvain

#3 Mon 01 September 2025 09:01

Nicolas Audibert
Participant occasionnel

Merci pour votre réponse. Je vais pouvoir rechercher ici ce dont j'ai besoin.

J'ai écris à Géorisques, je vous communiquerai leur réponse quand je l'aurai.

Nicolas

#4 Tue 02 September 2025 13:37

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)

Je vous recommande de contacter la DDT de votre département, qui dispose des PPR et les numérise.

Cordialement,
A. Gallais

#5 Tue 02 September 2025 21:56

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille

Bonsoir,
Les PPRI sont disponibles sur l'IDG Géo-IDE Catalogue interministériel de données géographiques.
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr

#6 Mon 29 September 2025 09:33

Nicolas Audibert
Participant occasionnel

Merci de vos réponses. J'attendais plutôt un format unifié au département car je me vois mal télécharger les 3 706 PPRN sur toute la France.

Par ailleurs, je viens d'avoir la réponse du BRGM que voici :

"Les données relatives aux PPR ont été débranchées de Géorisques car ces dernières ne sont pas à jour et sont maintenant remplacées par les données de Servitude d'Utilité Publique (SUP) fournies par le Géoportail de l'Urbanisme. Seule la carte interactive publie encore ces données à titre informatif, avec la mention "Obsolète".

Pour en savoir plus sur les zonages, veuillez consulter :
-> Servitudes d'utilité publique (SUP) - Géoportail de l'Urbanisme
-> Légendes et leurs références législatives et réglementaires - Géoportail de l'Urbanisme"

J'ai personnellement recherché les données sur le GPU mais ce que j'y ai trouvé ne m'a pas paru concluant.

Bien cordialement,
Nicolas

#7 Tue 30 September 2025 08:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour Nicolas,

Merci pour le suivi.
Je n'éprouve pas un grand plaisir à tirer sur une ambulance, mais il me semble que le "grand ministère" de l'écologie a bien régressé depuis la fin de la COVADIS.

Il me semble que le BRGM et sa tutelle (DGPR) devraient avoir connaissance des travaux du CNIG/IGN sur les géostandards des risques:
https://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/geostandar … r-v1_0.pdf

En résumé, si vous travaillez à l'échelle départementale, commencez par contacter votre DDT(M), qui produit ou fait produire par le Cerema des données sur les PPR. Si vous travaillez à l'échelle nationale, allumez un cierge.
C'est quand même dommage de ne pas réussir à maintenir Georisques, car certaines ESN proposent des services à valeur ajoutée:
https://www.data.gouv.fr/reuses/lapi-ri … -parcelle/

Bruno

#8 Mon 06 October 2025 21:52

Nicolas Bonnin
Juste Inscrit !

Bonjour,

il y a quelques années (en 2021) Géorisques proposait effectivement les zonages réglementaires des PPR.
Malheureusement de façon partielle (env 2/3 des PPR était à jour).
Il y avait donc un fort risque d'induire des erreurs.

Géorisques a donc préféré utiliser une autre source : le GPU. Avantage : plus de 90% des PPR sont à jour (>95% aujourd'hui).
Inconvénient, nous perdions le zonage car nous n'avions que les couches "Enveloppe" et SUP.

Nous avons fait un choix conscient mais dur : perdre en précision pour gagner en fiabilité.

Mais comme vous cela ne nous satisfaisait pas. Nous avons donc lancé 2 chantiers en // :

1/ Améliorer notre standard pour obtenir à la source une meilleure qualité de donnée : C'est le nouveau Géostandard CNIG qui a été validé fin 2024 et qui est en cours de déploiement en interne. (Il est OK pour les PPRT et PPRN, pour les PPRM, c'est pour 2026).

2/Recréer une donnée PPR nationale. 100 DDT se sont mobilisés, nous avons remonté plus de 6000 PPR et nous sommes en cours d'harmonisation. T1 2025, vous trouverez sous Géorisques l'ensemble des zonages des PPR.

J'ai un petit bonus, grâce au travail formidable des DDT et des DREAL, vous trouverez aussi, le règlement, la carte PDF (la seule opposable), et l'ensemble des documents administratifs de chacun des PPR.

Quand vous irez sur "Les risques près de chez moi", vous pourrez voir, Ma maison est en zone inondable, cela correspond à tel niveau de prescription, et voilà le reglement qui s'applique pour vous.

Certains me diront à raison, que l'on aurai toujours du avoir cela. Je ne peux pas les contredire, mais ce qui nous motive c'est de faire notre maximum pour fournir une information fiable, complète et facilement utilisable. On y travaille tous les jours, je vous garantie que ce n'est pas simple, mais qu'on va continuer à vous proposer de meilleurs services dans les mois et les années qui viennent.

J'espère avoir pu vous éclairer et vous donnez envie de guetter cette mise à jour.

J'en profite pour vous dire qu'une lettre d'information va sortir, et que nous allons mettre en place un module pour s'inscrire, en attendant vous pouvez passer par notre rubrique support.

J'en profite pour remercier tous les SIGiste qui nous ont aidé dans la collecte et la mise en conformité des donnés et qui ont participé à la définition du nouveau standard.

Cordialement

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo