Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Responsables de formations en géomatique,

merci d'actualiser vos données sur GeoFormations

#1 jeu. 25 juin 2015 15:53

Olive 71
Membre

Fichiers MAJIC 2015

Bonjour,

Les fichiers MAJIC édition 2015 sont disponibles avec une nouveauté cette année, la possibilité de les télécharger sur le portail Gestion Publique pour les collectivités y ayant accès, avec des délais de livraisons très courts (3 jours big_smile pour ma part).

Les fichiers descriptifs n'étant pas dans l'archive téléchargeable, voici à toutes fins utiles les liens pour les récupérer :
   http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_6460.pdf
   http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_6459.pdf
   http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_6458.pdf
   http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_6457.pdf
   http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_6456.pdf

Olivier

#2 ven. 26 juin 2015 10:50

yartostout
Membre
Lieu: Bretagne

Re: Fichiers MAJIC 2015

Salut et merci pour l'info!

Concernant les données EDIGEO (données géographiques du cadastre), elles sont disponibles à quel moment par contre ?

Merci à toi!

#3 lun. 29 juin 2015 09:04

Olive 71
Membre

Elles sont en cours de diffusion par la DGFiP.

#4 mer. 01 juillet 2015 11:23

odurr
Membre
Lieu: Longwy

Les fichiers edigeo sont disponibles au moment où on les demande, quel que soit le moment.

Olivier

Dernière modification par odurr (mer. 01 juillet 2015 11:31)

#5 mer. 01 juillet 2015 19:07

pm66
Membre
Lieu: Perpignan
Site web

Bonjour,

Vous pouvez acheter des feuilles cadastrales à jour sur le site cadastre.gouv.fr. Leur mise à jour est hebdomadaire.
La collection communale à destination des communes ainsi que des collectivités finançant l'informatisation du cadastre est disponible gratuitement une fois par an.
L'envoi des fichiers se fait l'été suivant certains départements.
Il est vrai que qu'un envoi en début d'année serait préférable car la situation foncière collerait ainsi mieux avec Majic (fichiers en date 01/01/N).

Cordialement

CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

#6 jeu. 02 juillet 2015 08:48

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Site web

Bonjour,
pm66 a dit :

Il est vrai que qu'un envoi en début d'année serait préférable car la situation foncière collerait ainsi mieux avec Majic (fichiers en date 01/01/N).

Non, au contraire.
Les mises à jour de MAJIC III pour l'année N-1 par les services de la DGFIP se poursuivent jusqu'en mai de l'année N environ, notamment pour prendre en compte les mutations et autres changements qui interviennent en fin d'année (délais de prise en charge, de transmissions etc...)
En Mai de l'année N, la situation au 31 Décembre précédent est reconstituée pour produire les bases servant à l'établissement des impôts locaux.
Le plan cadastral est lui mis à jour en continu, et il y a forcément, comme MAJIC III, des informations relatives à N-1 qui sont intégrées dans les premiers mois de l'année N.
Plusieurs évaluations de la meilleure corrélation possible entre MAJIC III et le PCI au 31 Décembre de l'année ont été faites (par la DGFIP, les CT etc...). Toutes aboutissent à la conclusion que la correspondance est optimale pour un plan mise à jour jusqu'à fin Avril début Mai.
D'où une livraison de l'ensemble de ces informations (MAJIC III au 31 Décembre N-1 et PCI à Mai N) en Mai-Juin.
Cordialement

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#7 jeu. 02 juillet 2015 14:27

pm66
Membre
Lieu: Perpignan
Site web

Bonjour,

Quand je disais en début d'année, je pensais courant 1er trimestre.
Les données sont en effet mises à jour jusqu'en Avril Mai (date D4) car on comprend bien que l'on ne peut pas saisir toutes les informations pour le 1er Janvier au soir.
D'ailleurs la DGFIP communique une estimation des bases aux communes en début d'année (date D2).
Donc lorsque les fichiers fonciers annualisés dit Majic sont prêts en début d'été, la situation saisie est bien celle du 1er Janvier et pour les communes ayant un parcellaire dynamique avoir le plan en situation Juin ou Septembre N implique que des parcelles soient devenus obsolètes ou que de nouvelles se soient créées entre temps.
Les actes notariés doivent être enregistrés aux services de la publicité foncière avant un mois après la signature. Il faut tenir compte aussi du délai d'enregistrement de ces services. Cela peut aller de 1à 6 mois!!
Le lien plan-fichier se faisant généralement par le numéro de parcelle merci de m'indiquer si j'ai oublié quelque chose dans mon raisonnement

Cordialement

CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

#8 jeu. 02 juillet 2015 15:46

yartostout
Membre
Lieu: Bretagne

Comment peut-on y avoir accès ? J'ai vu avec ma collègue qui va souvent sur le portail mais pas de fichiers. Il faut les demander d'abords à la DGFiP ? De plus, est-ce que les fichiers MAJIC 2015 sont accessibles sur tout le territoire ou il y a des délais plus ou moins longs en fonction d'où l'on se trouve pour la MAJ des fichiers ? (j'ai reçu les données MAJIC 2014 en mars dernier)

Merci pour vos lanternes!

#9 jeu. 02 juillet 2015 16:34

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Site web

Re,
De pm66 :

merci de m'indiquer si j'ai oublié quelque chose dans mon raisonnement

Oui, c'est tout bon !
Mais, je maintiens : la livraison PCI de Mai-Juin, est celle qui offre le meilleur taux d'appariement avec les données MAJIC III reconstituées au 01/01.
A yartostout :
Les données au 01/01/2015 sont prêtes à la diffusion, mais c'est du lourd, donc il se peut que les fichiers MAJIC III ne soient pas prêts sur tout le territoire: si vous êtes accrédités pour accéder au portail de la fonction publique, vous devriez les trouver.
Sinon, en faire la demande à votre correspondant local de la DGFiP.
Cordialement

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#10 mar. 12 janvier 2016 17:40

funakoshi
Membre

Bonjour,

Juste une demande de précision : les données majic sont disponibles sur le portail Gestion Publique pour les collectivités ayant un accès ?  Si oui, les données sont mises à disposition après commande (à la DDFIP)  ou automatiquement des lors que la collectivité a déjà un accès ? Il s'agit toujours de données au 01/01 ?
Merci beaucoup,
pascal

#11 mer. 20 janvier 2016 19:11

AlineC
Moderateur
Lieu: AVIGNON
Site web

Coucou,

Je pense qu'il n'y a rien d'automatique.
D'autant que j'ai toujours en tête qu'il y a des "frais d'extraction" donc devis, facture, ...
A moins que ça n'ait changé récemment ?

A +

#12 jeu. 16 juin 2016 14:39

Olive 71
Membre

Bonjour,

Les fichiers MAJIC édition 2016 sont disponibles .
À toutes fins utiles les fichiers descriptifs sont disponibles ici : http://www.collectivites-locales.gouv.f … s-fonciers.

Olivier

#13 ven. 17 juin 2016 17:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Site web

Merci beaucoup Olivier de partager ta veille.
Personnellement, il m'arrive de fatiguer...

On entend partout que le métier de géomaticien (s'il existe!) implique une activité de veille (techno, réglementaire, etc.) importante, mais nous sommes si peu nombreux à partager nos trouvailles.

Bon we,

Bruno

Pied de page des forums