Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 December 2009 11:00

Miky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2009
Messages: 14

Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Je travail sur le cadastre de la Loire-Atlantique fourni par le Conseil Général sur ArcGIS.
Un de mes collaborateurs s'est procuré le cadastre d'une commune par le biais de sa mairie.

Quand on calcul une surface similaire, lui avec le cadastre fournit par la mairie (papier), moi avec le cadastre fournit par le Conseil Général avec l'aide du SIG (format Edigeo puis gdb), nous avons un coefficient d'erreurs de 0,35 %, ce qui n'est pas négligeable.
Exemple: Pour une surface de 200 hectares, nous avons environ 7000 mètres carrés soit 0,7 hectare de différence. Ce qui me semble beaucoup.

Nous avons vérifié nos sources et elles s'avèrent être les mêmes à savoir la Direction Générale des Finances Publiques (les impôts).
Nous avons également vérifié les dates de mise à jour.

Est-ce normal?
D'ou cela peut-il venir?
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation?

Hors ligne

 

#2 Wed 16 December 2009 11:30

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Je dirais d'abord de ne pas mettre en cause la donnée mais peut-être la façon dont elle est mesurée.

Si une mesure est faite sur le papier, c'est que ça doit être fait au planimètre (donc imprécision potentielle en plus du papier qui peut s'étirer),
si l'autre mesure est faite dans le SIG, vérifier que les mesures de distances et surfaces sont projetées et non pas réelles (distances et surfaces ellipsoidales).

Et puis la différence rapportée 7000 m², ce n'est que 0.35% de marge d'erreur...


François

Hors ligne

 

#3 Wed 16 December 2009 12:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Pour ajouter à ce qu'a écrit sisyphe, il faut en plus préciser une chose, la surface que vous obtenez avec Arcgis elle vient d'où ?
De la base de donnée, dans ce cas c'est la surface Majic qui est potentiellement différente de la surface calculée.
De la surface parcellaire fournie par le fichier vecteur ?
De la surface calculée du polygone parcelle ? (effectivement pb entre ellipsoidale et projeté).

Pour la surface papier quel est l'échelle du tirage papier ?

Vous tentez de comparer deux choses qui ne sont pas comparables.

A+

Dernière modification par Christophe V. (Wed 16 December 2009 12:39)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 16 December 2009 14:00

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Je vais compléter aussi les réponses qui ont été données.
Les plans cadastre ont été faits pour calculer les superficies des parcelles dans le but de calculer l'impôt.
L'original de ces plan est une feuille de papier armé, justement dans le but de réduire au minimum les erreurs systématiques dues à la dilatation du papier.
Pour permettre d'étalonner les mesures, les feuilles de cadastre comportent un carroyage.
Compte tenu de tout cela, on estime que la précision d'une mesure de superficie est de 1/500 soit 0.2%
Il s'agit là de l'emq, soit un ecart maximum de 0.53%

Vous n'expliquez pas comment votre collaborateur a calculé la surface.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Wed 16 December 2009 14:52

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour la liste,
Il semblerait déjà utile de préciser que le cadastre est unique, il n'y a pas le cadastre de la Mairie, le cadastre du Conseil Général, le cadastre de la Communauté de Communes et le cadastre de ma concierge. Jusqu'à maintenant c'est la DGI qui le fabrique, le tient à jour, le distribue; et le moule est unique, sur une commune donnée tout le monde a la même chose au départ.
Avant de l'utiliser dans un SIG, ce qui est un détournement assez hasardeux de sa fonction, il conviendrait d'en savoir un minimum sur lui, ce qu'on peut en attendre et ce qu'il est illusoire d'en espérer.
D'après les messages qui fleurissent sur la liste, les formations SIG paraissent assez légères sur le sujet.
Il doit bien y avoir des cadastreux sur le forum, ce serait sympa s'ils pouvaient publier un topic expliquant tout ça, le cadastre Napoléonien, le cadastre des années 1930, les feuilles rénovées, remaniées, renouvelées, mises à jour, remembrées etc , les plans réguliers, ceux qui le sont pas, la vectorisation (un joli piège à c.. ça) les matrices et tout le reste.

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Wed 16 December 2009 15:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Il doit bien y avoir des cadastreux sur le forum, ce serait sympa s'ils pouvaient publier un topic expliquant tout ça, le cadastre Napoléonien, le cadastre des années 1930, les feuilles rénovées, remaniées, renouvelées, mises à jour, remembrées etc , les plans réguliers, ceux qui le sont pas, la vectorisation (un joli piège à c.. ça) les matrices et tout le reste.


...et même un espace sur le wiki : http://georezo.net/wiki/main:cadastre:start
Voire un blog dédié ! : http://georezo.net/blog/parcellair/ tongue

Hors ligne

 

#7 Wed 16 December 2009 15:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre : incompréhension

J'allais le dire !
Les lieux cités par Robin ont d'ailleurs besoin d'être meublés...
Et des dizaines de fils de discussions sur le sujet, avec de la doc publiée par le CERTU et plus encore en fouillant bien.
par exemple : guide d'utilisation des fichiers MAJIC2 dans des SIG
Et l'indispensable outil de recherche pour se faire une culture de base sur le sujet et ses à-cotés majic


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Wed 16 December 2009 15:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Robin et Jean-Michel ont oublié l'évidence !

Si Georges ou qui que ce soit d'autre veut faire part de sa culture cadastre, il peut très bien apporter sa pierre dans le wiki en modifiant des pages dans l'espace pointé par Robin, ou demander à être rédacteur du blog collectif "Parcellaire" afin de rédiger un ou des articles afin d'alourdir la formation SIG de chacun.

Pas besoin d'avoir une certification cadastreux, comme il n'est pas nécessaire de fournir une copie de sa thèse de doctorat télédétecteux pour parler radar, il faut juste ne pas raconter de bêtise big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 16 December 2009 18:55

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

36blanche a écrit:

Avant de l'utiliser dans un SIG, ce qui est un détournement assez hasardeux de sa fonction


Qui est ? (à ne pas confondre avec qui était) Et le premier qui me réponds un document fiscal je lui conseille de relire l'ensemble des topics consacrés au cadastre, de relire la loi sur la publicité foncière, de demander à son géomètre expert favoris de savoir où sont publiés ses travaux etc ...

Qui pourrait être remplacé par quoi dans un SIG ou ailleurs ?

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Thu 17 December 2009 16:38

Miky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2009
Messages: 14

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

D'abord, merci à tous pour vos réponses.
Je viens apporter quelques précisions.

Les chiffres que mon collègue avance proviennent directement de la Direction Générale des Finances Publiques.

La surface obtenue sur ArcGIS provient du champ "shape_area" de la table de la classe d'entité polygone "parcelles". Cette dernière fait partie avec d'autres classes d'entités de la géodatabase de la commune.
Ce champ n'a pas été calculé car il est directement fournit quand on télécharge le fichier.

Comment vérifier sur le SIG si les mesures sont projetées ou bien ellipsoïdalles?

Merci d'avance,

A+

Hors ligne

 

#11 Thu 17 December 2009 16:55

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Si j'ai bien compris, aucune des deux valeurs ne provient d'un calcul fait par votre collègue ou vous-même.
Il s'agirait donc de deux valeurs différentes, pour la même chose fournies par deux administrations différentes.

Concernant la surface projetée ou suivant l'ellipsoïde, les superficies cadastres sont projetées et réduites au niveau de la mer.

Cordialement.

Hors ligne

 

#12 Thu 17 December 2009 16:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Avec ArcGIS les données sont projetées.

Une surface ellipsoidalles, ça commence à être sport. Ça se fait peut-être, mais je ne connais pas d'outil qui fait ça.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Thu 17 December 2009 17:01

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Et quand une superficie est donnée en degrés carré, naturellement ce n'est pas une superficie ellipsoïdale mais sphérique?
On démontre que le rayon local de l'ellipsoïde varie très lentement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 17 December 2009 17:02)

Hors ligne

 

#14 Thu 17 December 2009 17:09

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Cadastre : incompréhension

Je confirme ... ArcGIS travaille en projeté (ou plutot en cartésien) .. il considère que les données vectorielles sont sur un plan. MapInfo possède une option de calcul en coordonnées sphériques ...
Je connais cela ..car  il y a qqtemps , les surfaces déclarées à la PAC étant vérifiées avec MapInfo et contrôlées avec ESRI .. ce qui a amené des situations très kafkiennes.

JYG

Hors ligne

 

#15 Thu 17 December 2009 17:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

La surface obtenue sur ArcGIS provient du champ "shape_area" de la table de la classe d'entité polygone "parcelles". Cette dernière fait partie avec d'autres classes d'entités de la géodatabase de la commune.
Ce champ n'a pas été calculé car il est directement fournit quand on télécharge le fichier.


Il s'agirait donc de deux valeurs différentes, pour la même chose fournies par deux administrations différentes.


Eh non ! Ce n'est pas ce champ là qui est fourni par l'administration : en fait, "Shape_area" indique un champ surface calculé automatiquement et présent dans la geodatabase créée lors de l'import Edigeo. Ce champ est présent par défaut dans toutes les couches de géodatabases (quelle qu'elles soient) où il y a des entités géographiques surfaciques.

Si je ne me trompe pas, un des "vrais" champs de la surface fiscale d'une parcelle non batie (par exemple) est le champ "DCNTPA" contenu dans la table DGI_NBATI des fichiers MAJIC sur lequel on peut faire une jointure si nécessaire. smile

Dernière modification par Robin (Thu 17 December 2009 18:23)

Hors ligne

 

#16 Thu 17 December 2009 18:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Voilà une discussion où chacun ne manque pas de contenance!

A la DGI, qui est la source unique de vos données en l'occurrence, il y a trois types (même quatre) de surfaces:

La surface majic celle dont Robin a cité le champs. Elle est fiscale et généralement calculée au planimètre lors de l'établissement du plan à une époque ou géomatique était un mot qui n'existait pas.

Quand celle-ci porte la mention Arpentée (j'ai pas le code du champs sous la main mais c'est dans les données majic ) c'est que cette surface a été mesurée sur le terrain par un géomètre expert c'est la seule qui a une valeur du point de vue juridique.

La surface graphique calculée qui est soit:
Celle mesurée à l'écran en digitalisant le polygone de la parcelle contenue sur un plan image.
Celle calculée à partir des coordonnées des sommets du polygone parcelle sur un plan vecteur. Elle est fournie en tant que XDATA dans un fichier DXFPCI et en tant qu'attribut dans un fichier EDIGéO.

Il est parfaitement normal qu'une surface calculée sur un plan vecteur soit différente d'une surface majic.
De même n'oublions pas que les surface majic était saisie dans la base à la main, donc j'ai vu des parcelles de 3 ha faire 3000 m² dans majic, une faute de frappe est si vite arrivée.

A+

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#17 Fri 18 December 2009 09:12

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Cadastre : incompréhension

Jeirhome a écrit:

Avec ArcGIS les données sont projetées.

Une surface ellipsoidalles, ça commence à être sport. Ça se fait peut-être, mais je ne connais pas d'outil qui fait ça.


Bonjour,

Je pensais que c'était le moins qu'un outil SIG puisse faire...

Mais je ne connais pas trop ArcGIS.

En tout cas sur ma plateforme (Geomedia), c'est possible, et j'ai aussi vu ça sur plateforme Autodesk.

Par exemple, en Lambert 3, une même surface va varier entre 47320 m² et 47313.5 m² suivant que l'on est en cartésien ou en ellipsoidal.

Cela ne présente pas d'intérêt dans la majorité des cas sauf qu'une erreur de paramétrage est si vite arrivée... Et j'ai déjà vu ça...

Comme le dit Jean-Yves.

Jean-Yves G a écrit:

MapInfo possède une option de calcul en coordonnées sphériques ...
Je connais cela ..car  il y a qqtemps , les surfaces déclarées à la PAC étant vérifiées avec MapInfo et contrôlées avec ESRI .. ce qui a amené des situations très kafkiennes.


Donc il vaut mieux poser quelques préalables qui peuvent paraître évidents à la plupart des gens.

Cordialement.


François

Hors ligne

 

#18 Fri 18 December 2009 09:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Quand celle-ci porte la mention Arpentée (j'ai pas le code du champs sous la main mais c'est dans les données majic ) c'est que cette surface a été mesurée sur le terrain par un géomètre expert c'est la seule qui a une valeur du point de vue juridique.


Ce que tu cherches est : "CCOARP = A" (dans la même table DGI_NBATI wink )

EDIT (ajout des références à consulter)

doc du CERTU a écrit:

Le champ dcntpa contient la surface de la parcelle, dont la qualité dépend du mode de calcul de cette dernière. Trois modes de calcul peuvent être distingués :

·  Détermination graphique à partir du plan. C’est la méthode utilisée à l’origine du cadastre. Ces surfaces ne sont pas garanties au m2 près par la DGI. La qualité des surfaces ainsi déterminées dépend directement de la qualité du plan. Par conséquent, compte tenu des évolutions successives des outils de mesure et de calcul graphique, nous pouvons affirmer que plus le plan est récent et plus la contenance est fiable.

·  Calcul par un géomètre-expert. Lors des modifications des parcelles, la contenance graphique est remplacée par la surface calculée par le géomètre-expert dans le document d’arpentage9 et l’indicateur d’arpentage est activé (ccoarp=A, autrement il est à blanc). La contenance cadastrale des parcelles arpentées peut être considérée comme bonne. Au 1er janvier 2006, il y avait 4 791 584 parcelles arpentées en France, soit 5,4 % du nombre total de parcelles.

·  Calcul par les géomètres du cadastre lors des opérations de remembrement ou remaniement. Les surfaces des parcelles remembrées (sections à deux lettres commençant par Z) ou remaniées (sections à deux lettres commençant par A) peuvent être considérées comme bonne aussi, même si l’indicateur d’arpentage ne peut pas être activé. On peut affirmer que la contenance cadastrale des parcelles arpentées, remembrées ou remaniées est bonne. Pour les autres, la qualité de la mesure est fonction de la date de confection du plan (plus il est récent, plus la mesure sera précise).


Réf : http://www.certu.fr/catalogue/product_i … anguage=fr

Dernière modification par Robin (Fri 18 December 2009 09:47)

Hors ligne

 

#19 Fri 18 December 2009 10:53

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Cadastre : incompréhension

Tout le monde a compris de ce qui précède que pour une parcelle donnée il existe autant de surfaces qu'un curé peut en bénir.
Et à la sortie il se passe quoi ?
Si tu veux connaitre la superficie plantée en résineux sur ta commune tu vas appeler toutes les parcelles BR et  faire la somme de leur contenance.
Tu vas obtenir le chiffre de 1 812 724 sans doute des mètres carrés, si tu mets ça tel que dans ton rapport ça va faire tellement sérieux que ça va paraître suspect.
De plus, un si grand nombre de mètres carrés, personne n'imagine ce que ça représente, il faut donc transformer en hectares , ça reste plus parlant (première difficulté ). Mais tu vas pas annoncer qu'il y a 181 ha 27 a 24 ca de résineux dans la commune, tu vas faire un bel arrondi à 181 voire 180 ha .
Sauf qu'avec la disparition des paysans, plus personne ne sait ce que c'est qu'un hectare, il convient donc de trouver d'autres repères.
C'est pourquoi les journalistes ont inventé une nouvelle unité de surface : le terrain de football. Tu pourras donc indiquer doctement dans ton rapport que ladite surface équivaut à 360 terrains de football.
Mais j'en vois déjà venir certains, les terrains de foot, sont-ils ellipsoïdaux, cartésiens, alternatifs ou simultanés ?

"Et c'est ainsi qu'Allah est grand" (Alexandre Vialatte)

Hors ligne

 

#20 Fri 18 December 2009 17:39

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Juste pour alimenter le débat (ou peut-être fournir des éléments de perspectives?).

Dans le futur règlement européen, la surface d'une parcelle cadastrale est "Registered area value giving quantification of the area projected on the horizontal plane of the cadastral parcel." C'est-à-dire (traduction personnelle) : "La valeur enregistrée de la surface donnant la surface projetée sur le plan horizontal de la parcelle cadastrale". Elle doit être notée en mètres carrés.

La valeur en question devrait être (une de) celle(s) fournie(s) par la DGFiP, si j'ai bien compris.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#21 Sat 19 December 2009 13:33

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Cadastre : incompréhension

Bonjour,

Sans vouloir compliquer les choses, il y a lieu d'apporter une autre précision.

La correction de distance due à la projection Lambert 93 peut dépasser 2m/km, soit une erreur sur la superficie de 4/1000, c'est à dire deux fois plus importante que l'emq due à une mesure graphique.

D'une part, on a une superficie cadastre d'origine qui ne prête ni à confusion, ni à discussion.   
D'autre part, on peut avoir une superficie résultant d'un arpentage.

Si, comme on peut le prévoir, le géomètre expert aura calculé la superficie projetée suivant le plan horizontal et réduite au niveau de la mer. Les résultats des limites de parcelles seront fournies en coordonnées Lambert 93 comme la loi le prévoit. Il en résulte que le calcul de l'aire des parcelles fait à partir des coordonnées devra être corrigé en fonction de la correction de distance due à la projection.

Ma question : cette correction est elle effectuée?

Cordialement.

Hors ligne

 

#22 Sat 19 December 2009 13:41

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Cadastre : incompréhension

36blanche a écrit:

C'est pourquoi les journalistes ont inventé une nouvelle unité de surface : le terrain de football. Tu pourras donc indiquer doctement dans ton rapport que ladite surface équivaut à 360 terrains de football.
Mais j'en vois déjà venir certains, les terrains de foot, sont-ils ellipsoïdaux, cartésiens, alternatifs ou simultanés ?


Le problème n'est pas là. Le terrain de foot a des dimensions variables. Donc comme étalon, on fait mieux. Par contre la surface de réparation du terrain est elle de grandeur invariante.

Dernière modification par Pierre (Sat 19 December 2009 13:42)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB