Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 16 November 2012 16:41

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Bonjour à tous.

Voilà, je suis étudiant en géomatique et prépare un petit article sur OSM et ses possibilités dans la gestion urbaine. J'y fais un peu de comparaison entre OSM et les autres outils néogéographiques, quelques études de cas, des exemples, un peu de théorie...

Je n'ai bien sûr aucun problème pour trouver des commentateurs encensant OSM (j'en suis moi-même très content). Beaucoup plus pour trouver des voix contradictoires.

Avant d'admettre trop vite la perfection d'OSM, outil gratuit donc évidemment difficile à critiquer, j'aimerais tout de même, même très théoriquement, avoir vos avis sur d'éventuelles imperfections, et peut-être sur des perspectives plus sombres que l'actuel enthousiasme.

Allez, à mes risques, juste pour lancer le débat :

- Puisque il s'agit bien de bénévolat et d'opensource, les entreprises et collectivités ne profitent-ils pas des passionnés, via OSM ?
- La  transparence administrative d'OSM l'est-elle autant que celle de sa base de données ?
- L'indépendance d'OSM est-elle assurée pour l'avenir, alors que des passionnés ont déjà commencé à travailler ?

Merci d'avance de vos réponses !

(PS : je ne travaille pas pour Google !)

Hors ligne

 

#2 Fri 16 November 2012 17:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

- Puisque il s'agit bien de bénévolat et d'opensource, les entreprises et collectivités ne profitent-ils pas des passionnés, via OSM ?


Bien sûr, mais n'oublions pas que ces derniers peuvent être aussi des contributeurs massifs (cf Brest Metropole ou en Angleterre)

- La  transparence administrative d'OSM l'est-elle autant que celle de sa base de données ?


La base de donnée est aussi certaine que wikipédia peut l'être, je suppose...

- L'indépendance d'OSM est-elle assurée pour l'avenir, alors que des passionnés ont déjà commencé à travailler ?


Même question pour wikipédia je suppose ?

Hors ligne

 

#3 Fri 16 November 2012 18:18

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Ouf ! je ne lançais pas un débat stérile et à l'issue incertaine pour moi...

Je vais filer voir l'exemple Anglais que je ne connais pas.

L'exemple de Brest Metropole Oceane m'a laissé je l'avoue, un peu dubitatif. Quantitativement, ils ont beaucoup contribué à OSM. Qualitativement, ils peuvent remercier OSM.
Mais ce n'est pas cela qui m'a rendu perplexe, mais plutôt des entretiens où des élus municipaux s'interviewent mutuellement, paraissant faire la promotion d'OSM. Je les comprends bien sûr, moi-même j'en suis très content, mais ils ne semblent absolument pas complexer à l'idée de faire travailler les autres à leur place.

J'aime beaucoup, je l'avoue, votre comparaison avec wikipedia (mais je ne l'aurais pas osé !)

Hors ligne

 

#4 Sat 17 November 2012 11:44

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Pas d'autres avis ? Peur du lobby OSM ?

Dans ma 2ème question, sur la transparence d'OSM, j'évoquais surtout sa transparence administrative, je reformule : n'y a-t-il réellement aucun intérêt financier pour les créateurs d'OSM ?

Hors ligne

 

#5 Sat 17 November 2012 14:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Bonjour,

OSM est une association très active qui n'a plus besoin d'être mise en avant. Un élément peu valorisé, je crois, est l'extrême simplicité de son modèle de données, qui rend la réutilisation bien plus facile que des modèles plus conceptuels mais finalement peu accessibles.

Les questions que vous pourriez vous poser à l'égard d'OSM sont, à mon humble avis,
- la pérennité : que ce passe-t-il si le ou les principaux contributeurs sur un territoire donné déménagent? Dans le monde associatif, on connaît ces difficiles transmissions du flambeau et l'enjeu de la continuité des données dans la gestion urbaine en fait un élément de fragilité pour la collectivité. Celle-ci doit donc conserver une production autonome, mais les décideurs peuvent choisir de couper dans ces coûts-là. C'est, en tout cas, une crainte des services géomatiques des collectivités engagés dans l'Open data (cf. table ronde Open data des dernières Rencontres SIG la Lettre).
- je ne suis pas un chaud supporteur de la licence ODBL, que je trouve moins libre que la Licence ouverte. Les conditions de réutilisation dans un contexte d'enrichissement des données ne me semblent pas bien claires sur le plan opérationnel, et je ne suis pourtant pas totalement ignorant sur le sujet. Il y a encore de la pédagogie à faire.
- la transparence sur la qualité. Je sais que la notion de qualité externe d'une base de données géographique est tout à fait vague. Mais, s'il paraît qu'OSM dispose d'un cadre de contrôle de la qualité de ses données, je n'ai pas réussi à l'obtenir. C'est sans doute lié à la charge de travail de mes interlocuteurs, mais vous pourriez regarder cela.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Sat 17 November 2012 17:20

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Effectivement, je vais aller m'intéresser à cela également, d'autant qu'avec la multiplication des contributeurs massifs, le contrôle de la qualité des données sera de moins en moins anodin : qui est la source (pour de vrai !) ? quelles sont les sources de la source ? Pollution de la base avec des redondances (ou des complexités type usine à gazs) ? Favoritisme sur telle ou telle source ?...

D'autres avis ?

Dernière modification par Georgie (Sat 17 November 2012 20:58)

Hors ligne

 

#7 Sun 18 November 2012 18:33

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Dans OpenStreetMap la qualité c'est la communauté, malgré tout il existe le Data Working Group http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Data_working_group :

The Data Working Group (data@texte-a-enlever.osmfoundation.org) is authorised by the Foundation to deal with accusations of copyright infringement and serious Disputes and Vandalism. Minor incidents of vandalism should be dealt with by the local community using counter-vandalism tools and processes.


Mais c'est toujours la communauté locale qui est la garantie de la qualité des données.

Sinon ce que l'on pourrait reprocher à OpenStreetMap, c'est que l'on irait chercher dans le produit d'une entreprise :
* une méthodologie précise et connue
* un nombre de créateur réduit avec chacun un rôle précis.
* etc.

Hors ligne

 

#8 Sun 18 November 2012 18:55

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Please understand that all work on Data Working Group is done by volunteers and some issues may take some time.


Grand point commun entre les entités communautaires et officielles...

Hors ligne

 

#9 Sun 18 November 2012 21:37

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Un point commun que l'on ne peut reprocher à une communauté de personne qui ne sont pas payer pour le faire.

Hors ligne

 

#10 Sun 18 November 2012 23:36

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Oui oui, certes (quoique j'aimerais votre avis sur ma 2ème question : La  transparence administrative d'OSM l'est-elle autant que celle de sa base de données ? ou reformulée : N'y a-t-il réellement aucun intérêt financier pour les créateurs d'OSM ?), cependant j'ai cru comprendre que des juristes avaient été récemment " embauchés " par OSM, pour travailler je crois sur la question des licences.
Quand j'entends " juriste ", je pense aussi à ce Data Working Group.

Hors ligne

 

#11 Mon 19 November 2012 09:12

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Pour avoir eu affaire au DWG, je peux dire que j'ai des (très gros) doutes sur leurs intentions. Sur l'exemple de l'ajout des bâtiments du cadastre, ce groupe c'est auto proclamé chef international. En effet, concernant l'ajout de ces données, ils obligent les utilisateurs à créer un double compte (ce qui après discussions ne règle aucuns des problèmes cités par ce groupe). 

Qui a décidé ces nouvelles règles, comment, pourquoi ? Est-ce que ce groupe possède le droit (qui leur a donné ce droit ?) de créer ces règles et de les faire appliquer (en menaçant les utilisateurs de blocage du compte...) ? Beaucoup de questions non résolues.

La communauté française a déjà réflechi à un mode opératoire pour l'intégration de ces données [1]. Ce précédent risque de faire jurisprudence pour OSM et cela montre d'après moi qu'il y a des enjeux importants derrière cette base de données. Le système OSM semble passer du mode communautaire (hé oui on a besoin des fourmis...) ou les contributeurs locaux étaient garants des données à un système oligarchique (maintenant, c'est le DWG qui dicte les lois car ça devient trop compliqué/il ya trop d'enjeux pour les fourmis?). Ceci a été longuement débattu sur la liste OSM FR [2] et vu la tournure que cela à pris, je ne contribue plus au projet car c'est le fondement même du projet qui a été remis en cause.

Derrière cet exemple d'import du bâti, la communauté française a essayé d'engager la discussion sur la gouvernance (car c'est là la vraie question) et nos chers membres du DWG ont toujours esquivé la question et font passer les frenchies pour des "chieurs". C'est un précédent important qu'il faudrait éclaircir mais étant donné que personne ne souhaite monter au clash, je pense que nous allons nous faire "enfumer" et qu'un fork pourrait surgir[3].


[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki … %A2timents
[2] : http://gis.19327.n5.nabble.com/Continue … 31344.html
[3] : Un fork est déjà apparu au passage de la licence ODBL. http://fosm.org/  Les contributeurs n'ont je pense pas compris ce que ce changement de licence impliquait.

Dernière modification par heretik25 (Mon 19 November 2012 09:17)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#12 Mon 19 November 2012 09:14

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

OpenStreetMap existe et survie seulement par les dons. Aucuns des membres actifs de la fondation n'est payé pour leur travail sur OpenStreetMap, ni les membres du Data Working Group.

Concernant les juristes, oui la fondation via des dons a payé des personnes pour rédiger la licence ODbL de sorte qu'elle soit compatible avec l'ensemble des législations mondiales.

Hors ligne

 

#13 Mon 19 November 2012 18:52

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Savez-vous pourquoi l'ancienne licence posait problème ? Incompatibilité avec les autres législations, c'est-à-dire ? Je ne suis pas juriste, mais n'aurait-il pas suffi, pour rester dans l'esprit de départ, de poser un brevet puis de laisser les utilisateurs se débrouiller ? Question bête peut-être...

Hors ligne

 

#14 Mon 19 November 2012 21:58

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Oui l'ancienne licence n'était pas reconnu dans certain pays comme pouvant s'appliquer à des données. Cela signifie que les données OSM n'étaient pas protéger dans certains pays et que donc les restrictions (les protections) de la licence ne s'appliquait pas dans ses pays.

Il a donc fallu créer une licence qui tienne compte des spécificités de chaque pays afin de protéger les données. C'est ainsi que la licence ODbL a été créé avant, bien avant, que la France et tout autre pays ne se décide à rédiger une licence ouverte. Concernant l'ODbL, elle a la l'avantage d'avoir été rédiger pour pouvoir s'appliquer et être reconnu dans le monde entier.

Hors ligne

 

#15 Tue 20 November 2012 20:12

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Ok merci, mais pourquoi, dans un cadre ouvert et où les données sont fournies par des contributeurs volontaires, une licence reste importante ?
Autre chose, savez-vous, de façon générale, d'où proviennent les dons que peut recevoir OSM ?

Dernière modification par Georgie (Tue 20 November 2012 20:14)

Hors ligne

 

#16 Tue 20 November 2012 21:46

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Pourquoi une licence est importante ?
Pour garantir que la données restent sous la même licence par exemple ! Pour faire en sorte que la données restent dans son cadre de création. Comme pour les logiciels OpenSource , la licence est quelque chose d'important voir de primordial.

Pour les dons, principalement en provenance de particulier, mais il y a aussi des dons  en matériel en provenance d'entreprise.

Hors ligne

 

#17 Sat 24 November 2012 19:32

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Hum, ok ok, mais j'avoue que cela ne répond pas vraiment à mes interrogations. Je reformule : Pourquoi a-t-on besoin de protéger des données issues de contributeurs volontaires ? N'y-a-t-il pas un hic quelque part ? Voir même une grosse contradiction ?

Décidément, plus je me renseigne sur cette nouvelle licence, et plus celle-ci m'interroge.

J'ai donc une nouvelle question : quand on supprime des données publiées par OSM, celles-ci sont-elles réellement supprimées ? Certes elles n'apparaissent plus sur la carte quand on va vérifier, mais elles ont sans doute été maintes et maintes fois téléchargées, et sont encore présentes sur geofabrik et cloudmade, qui les ont importés. Quelqu'un un jour, sans soute un contributeur massif d'ailleurs, republiera les données, en faisant exprès ou sans même le savoir, non ?

Cette question est mon sens loin d'être anodine au vu de la nouvelle licence, car il est de plus en plus clair que les contributeurs ne sont absolument pas les propriétaires des données publiées...

Autre chose, avec les contributeurs massifs, OSM utilise un système d'intégration différencié, pour ne pas superposer les données. Mais les doublons sont-ils conservés ? Là encore et pour les mêmes raisons, la question est loin d'être anodine...

Dernière modification par Georgie (Sun 25 November 2012 17:03)

Hors ligne

 

#18 Mon 26 November 2012 09:49

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Avec la première licence chacun restait maître de ces données résultats avec tout ce que cela implique. Pour le changement de lcience il a fallut consulter tous les contributeurs depuis le début et leur demander leur avis sur le changement. Si il y avait refus ou non reprise de contact les données ont été perdu pour OpenStreetMap, les contributeurs ont gardé leur droit. Afin d'assurer la pérennité du projet, il a été décidé de faire comme pour tous les logiciels OpenSource, c'est à dire reconnaitre une entité comme responsable de la bonne survie du projet et des données, et chaque contributeur accepte de données ces contributions aux projets. Sans cela il est impossible de garantir que la base de données restera constante.

Ensuite, il existe un historique dans la base de données OpenStreetMap. Toutes données qui a été publié par quelqu'un qui n'a pas accepté la nouvelle licence n'ont pas été conservé même l'historique (donc des données supprimées).

Enfin il n'y a pas de système d'intégration différencié dans OpenStreetMap, ce sont les contributeurs qui décident de faire de l'intégration en différé. Pour être plus précis tout envois de modification vers la base est pris en compte tout de suite dans la base de données. Et toutes les modifications sont conservées dans la base de données. IL est ainsi possible de reconstruire l'histoire des contributions sur un territoire voir même de reconstruire l'histoire d'un élément.

Je te conseille tout de même d'étudier un peu plus la structure de la base de données et le fonctionnement complet du projet.

Hors ligne

 

#19 Wed 28 November 2012 16:33

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Bonjour,

je ne peux que recommander la lecture du site de la fondation OSM (en anglais) : http://www.osmfoundation.org
beaucoup de réponses sont déjà dans la FAQ http://blog.osmfoundation.org/faq/

pour tout ce qui touche à l'aspect transparence du projet:
- il y a par exemple une page qui publie les aspects financiers (www.osmfoundation.org/wiki/Finances), il n'y a que les sommes globales, pas le détail exact de chaque poste
- on a accès à tous les détails des réunion du conseil de la fondation (http://www.osmfoundation.org/wiki/Board_Meeting_Minutes) depuis 2007
- ainsi que ceux des groupes de travail (http://www.osmfoundation.org/wiki/Working_Group_Minutes), notamment les discussions pour le changement de licence ...


et sinon pour l'aspect qualité des données, il y a eu ces dernières années quelques recherches du côté de l'IGN (http://recherche.ign.fr/labos/cogit/pub … balise2010). De ce que je me souvient de leur papier de 2009, au niveau du réseau routier il avaient trouver une erreur moyenne "importante" d'environ 6m entre les données OSM et les données IGN (ce qui est en général inférieur à la précision des gps grand public)

Hors ligne

 

#20 Wed 28 November 2012 23:19

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Enfin il n'y a pas de système d'intégration différencié dans OpenStreetMap, ce sont les contributeurs qui décident de faire de l'intégration en différé. Pour être plus précis tout envois de modification vers la base est pris en compte tout de suite dans la base de données. Et toutes les modifications sont conservées dans la base de données. IL est ainsi possible de reconstruire l'histoire des contributions sur un territoire voir même de reconstruire l'histoire d'un élément.


Ce sont des responsables de la collectivité de Brest qui évoquaient cette méthode d'intégration différenciée, et ils avaient l'air très sur d'eux, ayant directement pris contact avec la fondation en vue d'une contribution massive. D'autre part, ils présentaient cela comme positif, et non comme péjoratif.
D'ailleurs, cela paraît très logique, au vu de la conservation de toutes les modifications effectuées, que vous même évoquez.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas cela si positif que cela, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. À mon sens, c'est une sorte de sécurité d'OSM, qui se protège de l'éventuel retrait de contributeurs. D'ailleurs, le timing tombe étonnement bien pour OSM, qui change de licence maintenant qu'arrivent les contributeurs massifs...

Hum, décidément je n'arrive pas à me faire à cet irrépressible protectionnisme. Pour moi, " protéger " des contenus que des internautes ont partagés sur le web demeure un mythe, sur lequel ne peuvent miser que ceux qui espèrent un jour en profiter.

Hors ligne

 

#21 Thu 29 November 2012 08:52

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

C'est bien une vision française que de voir le mal partout dès qu'il y a un changement... Le changement de licence a nécessité plusieurs années de travail, de réflexion et de discussion.

ça te gène peut-être mais sans ce changement, il n'était pas possible de protéger les contributions à OSM en France, la licence CC-by-SA ne pouvant être utilisé pour protéger des données en France. Et si tu n'acceptes pas les conditions, la licence d'OSM, tu peux toi même créer un autre projet avec sa licence et ses règles., c'est le principe d'un monde ouvert et libre.

D'ailleurs il existe une version de OSM qui est resté sous CC-by-SA, et certains pensaient en créer un avec des données du domaine publique. OpenStreetMap n'est qu'un projet parmi d'autre avec ses règles que tous les contributeurs doivent accepter pour participer. C'est exactement la même chose dnas le domaine des logiciel OpenSource. Certains contributeurs participent à tel projet plutôt qu'un autre à cause de la licence car il n'accepte pas les termes de certaines licences utilisés par certains projets (GPL, LGPL, BSD, MIT, etc)

Hors ligne

 

#22 Thu 29 November 2012 18:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

S'il vous plait, vous pouvez discuter si sérieusement en dehors du bar SVP ?

Beaucoup de choses intéressantes sont dites, y aurait-il une raison de les cacher à ceux qui ne fréquentent par le bar de GeoRezo ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#23 Fri 30 November 2012 14:04

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Bonjour,

la licence ODBL est sans doute très bien pour les contributeurs privés, mais elle est illégale pour des données des autorités publiques, qui n'ont pas le droit d'en encadrer la réutilisation. Les collectivités qui publient des données ouvertes et qui contribuent à OSM devraient ainsi publier deux fois.

Par ailleurs, mon petit doigt me dit qu'il y a surcharge des unités chargées de gérer l'Open data dans les collectivités en plus du reste et sans embauche. Tout cela n'est pas sans poser question, quand même!

[et je rejoins Jeirhome : un honorable et bénévole modérateur pourrait-il transférer ce fil sur [Géomatique]? On l'avait bien dit lors des 10 ans de GeoRezo : même au bar, on est devenu sérieux...]

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#24 Fri 30 November 2012 15:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Je vous téléporte.

Hors ligne

 

#25 Fri 30 November 2012 16:02

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Marc Leobet a écrit:

la licence ODBL est sans doute très bien pour les contributeurs privés, mais elle est illégale pour des données des autorités publiques, qui n'ont pas le droit d'en encadrer la réutilisation. Les collectivités qui publient des données ouvertes et qui contribuent à OSM devraient ainsi publier deux fois.


Est-ce qu'imposer de citer la source et de conserver la licence est illégale ?

Hors ligne

 

#26 Sat 01 December 2012 11:56

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

René-Luc D'Hont a écrit:

C'est bien une vision française que de voir le mal partout dès qu'il y a un changement... Le changement de licence a nécessité plusieurs années de travail, de réflexion et de discussion.


Excusez-moi d'être un lanceur d'alerte ! J'espère tout de même ne pas être pendu trop vite en place publique !

René-Luc D'Hont a écrit:

ça te gène peut-être mais sans ce changement, il n'était pas possible de protéger les contributions à OSM en France, la licence CC-by-SA ne pouvant être utilisé pour protéger des données en France.


Vous répondez à mes questions par une boucle : encore une fois, et sur le fond, pourquoi est-il nécessaire de protéger des contributions volontaires ? À qui profite le cri... euh... à qui profite cette protection ? De toute évidence pas aux contributeurs, qui s'en fichent.

René-Luc D'Hont a écrit:

Et si tu n'acceptes pas les conditions, la licence d'OSM, tu peux toi même créer un autre projet avec sa licence et ses règles., c'est le principe d'un monde ouvert et libre.


Oui mais les barrières mises en place par la licence ne concerne pas le contributeur, qui peut choisir de ne plus contribuer, mais bien l'utilisateur. Ors celui-ci n'a pas de petite case à cocher quand il télécharge des données. S'expose-t-il à des risques s'il n'a pas lu le wiki ? Cela connaissant l'agressivité des juristes de haute volée embauchés par OSM... Aujourd'hui sans doute que non, cela ferait trop de bruit. Et demain ?

Dernière modification par Georgie (Sat 01 December 2012 11:58)

Hors ligne

 

#27 Sat 01 December 2012 17:29

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Bonjour,

Je boucle car c'est le principe d'un projet Open. Si il n'y a pas de licence, il n'y a pas de garantie que la donnée, le code, la photo, le texte reste Open. Par exemple la première chose à faire lors d'un projet OpenData est de choisir une licence. Celle-ci a pour objectif de définir les règles d'utilisations des données. Il ne suffit pas de mettre à disposition des données en téléchargement pour que celle-ci soit Open, pour que celle-ci puissent-être utilisable par tous pour tout et le reste.

Bien sûr que tant que les avocats ne s'en mêlent pas, vous pouvez faire ce que vous voulez avec des données OSM, des données IGN, des données NavTek ou TomTom. Je me répète mais la licence sur les données c'est comme pour les logiciels. Tous logiciels propriétaires s'accompagnent d'une licence comme toutes données propriétaires. Les logiciels OpenSource se sont munis de licence pour faire comme les propriétaires, c'est à dire interdire une réutilisation qui ne respecte pas cette licence. Dans le cas des licences OpenSource, certaine interdise l'utilisation de ce code dans du code propriétaire. C'est un effet de la viralité des licences.

Donc dans le cas d'OSM, pour que tout soit bien clair, les contributeurs doivent accepté la licence de versement des productions dans le projet OSM. Si vous n'acceptez pas la licence vous ne pouvez pas participer. Et cette licence à déjà servie à empêcher le versement de données OSM dans Google Maps qui n'a pas une licence compatible. Un fournisseur de données afin de gagner du temps et pensant que la communauté ne s'en apercevrais pas intégrait de la données OSM. Google a réagi en supprimant les données de se base. D'ailleurs cela me fait penser que toute personne participant à Google Maps Maker pour améliorer Google Maps cède toute propriété à Google. Google fera ce qu'il voudra de cette données, l'utilisateur ne pourra pas la récupérer et il restera responsable.

La licence concerne le contributeur car elle apporte la garantie au contributeur que la fondation qui gère le projet s'engage à faire en sorte que ses contributions restent Open. Enfin nul n'est sensé ignoré la loi, ce qui signifie que personne ne peut se prévaloir du fiat qu'il ne savait pas.

Hors ligne

 

#28 Sat 01 December 2012 17:42

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

René-Luc D'Hont a écrit:

Et cette licence à déjà servie à empêcher le versement de données OSM dans Google Maps qui n'a pas une licence compatible. Un fournisseur de données afin de gagner du temps et pensant que la communauté ne s'en apercevrais pas intégrait de la données OSM. Google a réagi en supprimant les données de se base.


Oui mais c'était en 2010, l'ancienne licence avait amplement suffi à corriger ce problème. D'ailleurs je crois que la chose s'était arrangée sans même passer par la case justice. Vous pensiez peut-être à un autre exemple ? Si oui, pouvez-vous le préciser, car effectivement, là, oui, je signe.

Autrement, je resterai grognon, désolé...

Dernière modification par Georgie (Sat 01 December 2012 17:43)

Hors ligne

 

#29 Sun 02 December 2012 16:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

Bonjour,

en tout cas, merci à Georgie d'avoir posé la question et insisté pour avoir des réponses. Tout n'est pas si clair que cela.

LiberTIC m'a convaincu récemment de l'intérêt de la licence ODBL pour les données collaboratives. Et OSM fait ce qu'elle veut chez elle. Mais, jusqu'à nouvel élément, je suis d'une analyse opposée pour les données publiques (où données = informations numériques, mais même le Conseil d'Etat employait les deux termes donnée & information indifféremment dans son colloque de mars 2012).

La comparaison avec le droit du logiciel n'est pas opérante pour un certain nombre de subtilités, que je maîtrise malheureusement mal et une comparaison fine reste à faire. Le travail présenté par Teresa GOMEZ-DIAZ lors de la journée du Réseau Bases de données du CNRS me paraît une bonne base car la référence au droit des articles scientifiques fourni un pivot logique.

Pour faire court, je ne connais pas de lois qui traitent spécifiquement du logiciel, tandis que de plus en plus de lois traitent des informations publiques et de la donnée.  Par exemple, INSPIRE ne traite que de la donnée localisée, Aarhus d'informations environnementales et Réutilisation des données publiques d'informations publiques.
Les trois approches sont, par la grâce du Conseil d'Etat, assez cohérentes. Mais cela demande quand même un certain (!) investissement pour s'y retrouver.

Il n'y a pas de définition légale de l'Open Data, ce qui achève de rendre la discussion cacophonique. Je pense que se raccrocher au concept de plus en plus étendu qu'est devenu l'Open data est une source de confusion dans les discussions (surtout juridiques). Après tout, L'Etat (=ministère de l'environnement, j'y étais) a publié à partir de 1998 des données ouvertes 5 étoiles, tout simplement parce que cela nous semblait évident, et nous avions ajouté la gratuité. Nous utilisions le terme "d'information du public", voire de "transparence", cela nous suffisait bien.

Pour conclure (au moins ce billet), il est bien entendu que toute autorité publique peut être contributrice d'OSM, cela la regarde. Simplement, elle est obligée par la loi Réutilisation des données publiques de les fournir aussi (je n'ai pas dit gratuitement) pour tout usage, y compris commercial, et, si ce sont des données INSPIRE, à les diffuser sur l'internet  dans les mêmes conditions de licence.

L'enjeu de la poursuite de l'investissement des uns et des autres, pour les raisons que j'exposait plus haut, est de ne publier et de n'entretenir la donnée qu'en un point. Ce sera source d'économie pour les autorités publiques (et éventuellement les réutilisateurs).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#30 Sun 02 December 2012 16:39

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: OSM - Défauts et Inconvénients d'OpenStreetMap

René-Luc D'Hont a écrit:

l'utilisateur ne pourra pas la récupérer et il restera responsable.


Pas dans le droit européen, où le producteur de la donnée terrestre n'est pas responsable de l'utilisation qui en est faite.

nul n'est sensé ignoré la loi


Le reste de l'adage est : " surtout quand il est facile de la connaître". Dans cette logique, 24 siècles plus tard, une décision du Conseil constitutionnel de décembre 1999 a élevé au rang de principe constitutionnel l'accessibilité et l'intelligibilité de la loi, avec parmi les motifs :

qu'en effet l'égalité devant la loi énoncée par l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et " la garantie des droits " requise par son article 16 pourraient ne pas être effectives si les citoyens ne disposaient pas d'une connaissance suffisante des normes qui leur sont applicables.


Vu tout ce que j'entends et lis sur le sujet, y compris des licences, je doute un peu que le second point soit toujours rempli. Au point que le non-respect de bonne foi d'une loi incompréhensible me paraît plaidable (j'avais une jurisprudence en tête mais ne la retrouve pas).
Un peu de mansuétude est donc de rigueur pour nous autres, pauvres techniciens confrontés à la culture juridique.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB