Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 07 July 2014 11:59

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,

J'ai vu sur le forum et sur le net que de nombreux sujet parlait de cette donnée fournie par l'INSEE mais je ne trouve pas de réponse à ma question

Dans le cadre d'un stage , je cherche à estimer la population présente dans une zone inondée. J'ai donc trouvé le document du commissariat général au développement durable "méthode d'estimation de population et de logement en zone inondable" dont l'une des méthode consiste à croiser les données des IRIS avec les données des mailles (200*200m²) de l'INSEE, puis avec l'emprise spatiale de l’inondation en question.

Seulement, lorsque je charge la couche des carreau de 200*200m, les différents objets de cette couche sont des polygones bien plus larges qui se superposent sur chacune des mailles apparaissant sur mon écran : j'ai certainement du louper une information quelque part. Sauriez-vous comment faire pour avoir les informations relatives à la population et la surface de chaque maille.

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 July 2014 13:35

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,

dans les données attributaires il y a un champ "Ind_c" qui contient le nombre d'habitants dans le carreau ( voir la doc http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … yees.pdf).

La zone sélectionnée sur votre image semble correspondre à une couche autre que celle du carroyage 200m ...

Hors ligne

 

#3 Mon 07 July 2014 14:24

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Est-ce que vous travaillez avec les carreaux ou avec les rectangles ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 07 July 2014 15:13

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Dans un premier temps, je travaille avec les carrés, juste pour obtenir la population présente dans la zone inondée de mon cas d'étude

Le souci étant que l'image que j'ai posté est bel et bien la couche du carroyage 200m (la sélection correspond à un objet de cette couche et à un IRIS (polygone à droite de l'image) sachant que j'ai au préalable découpé ma couche de carreau pour faciliter l'affichage)

Je vais tout de même réessayer de faire la manipulation depuis le début, au cas où

Dernière modification par Mapp Ben (Mon 07 July 2014 15:34)

Hors ligne

 

#5 Mon 07 July 2014 16:35

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Problème résolu : il m'aura fallu deux jour pour comprend mon erreur

Le découpage des données du carroyage avec les limites communales m'avait donné une couche erronée.
J'ai ré-ouvert le fichier de base en .miff sur QGis pour l’exporter sur ArcGIS puis j'ai réaliser une simple sélection manuelle pour obtenir un jeu de données moins conséquent. Pour le moment, le tout à l'air de fonctionner correctement

Merci


Modif :

Du coup, cela m'amène sur un nouveau problème :

J'aurais besoin de croiser les mailles du carroyage avec mes IRIS, puis mon emprise de zone inondée,
Cependant, lorsque j'effectue cette tache, j’obtiens un résultat pour le moins surprenant :

Dernière modification par Mapp Ben (Mon 07 July 2014 17:30)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 July 2014 13:52

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

tant mieux si vous avez résolu le problème initial !
votre 2ème capture d'écran me fait penser à un problème similaire ...

Sinon une autre méthode facile à mettre en place et qui fonctionne très bien : transformer le carroyage en centroids correspondants, puis faire une simple sélection/somme de points ... ça demande beaucoup moins de calculs et c'est tout aussi efficace sur ce type de données !

Hors ligne

 

#7 Wed 09 July 2014 14:14

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Je te remercie pour l'idée, je vais voir ce que je peux en tirer dans un premier temps

Étant donnée que je voulais découper ma couche bâtiment par le maillage pour répartir la population en fonction de la superficie développée (Surface * hauteur / 3) , j'ai réessayé de lancer un géotraitement entre le carroyage 200m de l'INSEE et la couche "bâti indifférencié" de la BD TOPO (intersecter)
Le résultat est à moité convaincant dans le mesure où le découpage horizontal fonctionne, mais pas le vertical.

Après quelques essais, j'ai remarqué qu'en sélectionnant une maille du carroyage de base, seulement trois arrêtes se mettait en surbrillance : n'y aurait-il pas un problème de se coté là ? ?

sur la pièce jointe, de la première couche à la dernière :   le résultat de l'intersection (en orange) , le carroyage (en vert) avec la sélection d'une maille (en surbrillance),


Modification :

J'ai peut être trouvé une solution, avec un peu de bricolage qui consiste à utiliser l'outil "Entité vers polygone". Cependant, certaines mailles sont mal découpées (mais peu en somme dans la mesure où je travaille sur un territoire infra-communal) et je perd tous mes attributs. Avec l'outil "Entité vers point", une jointure spatiale, et quelques redécoupages à faire avec une session de mise à jour, le problème devrait être résolu.

==> Je confirme, problème résolu
Cependant, si quelqu'un à une méthode plus simple, je suis preneur
Merci pour tout

Dernière modification par Mapp Ben (Wed 09 July 2014 15:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Sun 13 July 2014 11:11

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

j'avais eu également quelques soucis avec les entités du carroyage, c'est pour ça que j'étais passé par la solution des centroids wink

Hors ligne

 

#9 Tue 15 July 2014 09:23

Laurent BRETON
Participant occasionnel
Lieu: Champs-sur-Marne
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 45

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

J'ai également eu des problèmes avec ce carroyage à 200m, dans QGIS : les carreaux étaient tronqués en triangles.
Je les ai importés dans OpenJump puis réexportés en shape pour qu'ils soient lus correctement dans QGIS.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Laurent Breton
ENSG-Géomatique

Hors ligne

 

#10 Mon 16 February 2015 16:06

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,
Finalement,Mapp Ben avez-vous trouvé une solution pour conserver les carreaux au lieu de passer par les centroïdes? (car je me retrouve confronté à la même difficulté avec des entités non fermées)
Merci
Fabien C.

Hors ligne

 

#11 Tue 17 February 2015 10:31

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,

J'ai trouvé une / des solutions à mon problème:
- sous IGNMap l'export en KML et l'import depuis ArcGis du KML vers le Shape permet de contourner le problème et créer des polygones fermés.
- Solution finalement adoptée: Sous ArcGis, Réparer les géométries directement depuis le fichier shape initial !

Cordialement

Hors ligne

 

#12 Tue 17 February 2015 18:58

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,

Désolée j'arrive un peu tard dans la discussion mais je voulais vous apporter quelques informations complémentaires et émettre une remarque.
Concernant les données carroyées j'ai rédigé un article sur sig urba qui essaye d'expliquer les rectangles et les carrés :
http://georezo.net/blog/sigurba/2014/05 … en-carres/

Ensuite il y a eu plusieurs discussions sur le sujet avec des contenus qui pourraient vous intéresser :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 44#p251544
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 75#p262675
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 71#p244971

Enfin, j'ai suivi vos problèmes de récupération des polygones.
Comment comptez vous ensuite faire vos traitements suivants, apparemment dans arcgis ? parce qu'on a des polygones qui ne sont pas droits ?

Ca m'intéresse d'avoir des infos sur la suite de vos traitements.
A bientôt

Hors ligne

 

#13 Wed 18 February 2015 10:00

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,

Effectivement je vais réaliser mes traitements sous ArcGis suivant la méthodologie de la DREAL Auvergne (http://www.auvergne.developpement-durab … 529e9d.pdf).

Je ne pense pas que l'orientation du carroyage pose problème lors des traitements, par contre, j'ai éprouvé des difficultés pour connaître le système de projection utilisé par l'INSEE. En effet, dans la table des carreaux, il y a l'indication des coordonnées du carreau en LAEA alors que la couche MIF/MID en elle même est en L2E, j'ai donc reprojeté en L93 via IGNMap car ArcGis ne reconnaissait pas le système de projection et n'appliquait pas les bons paramètres (pas la grille) ce qui conduisait à un décalage de 60m des carreaux par rapport au RGE.

Cordialement

Fabien C.

Hors ligne

 

#14 Mon 05 December 2016 16:56

olidej
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Dec 2016
Messages: 1

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour à tous,

Je ne trouve plus de trace de ces fichiers sur le site de l'INSEE .

J'espère que l'INSEE ne les a pas retiré sans faire de bruit...
olivier

Hors ligne

 

#15 Mon 05 December 2016 22:59

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonsoir,

Effectivement même constat les carreaux 200m sont, au moins pour le moment, indisponibles, seuls ceux de 1km semblent mis à disposition.

A suivre, mais avec les soucis de "secrétisation" que l'on m'a remonté l'INSEE est devenue prudente, trop?

Cordialement.

Hors ligne

 

#16 Tue 06 December 2016 10:18

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,

Possiblement un couac suite à la mise en ligne du nouveau site web. Le mieux est peut-être de les contacter.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#17 Tue 13 December 2016 11:36

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE

Bonjour,

N'est ce pas ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2520034


olidej a écrit:

Bonjour à tous,

Je ne trouve plus de trace de ces fichiers sur le site de l'INSEE .

J'espère que l'INSEE ne les a pas retiré sans faire de bruit...
olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB