#1 Mon 07 July 2014 11:59
- Mapp Ben
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Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
J'ai vu sur le forum et sur le net que de nombreux sujet parlait de cette donnée fournie par l'INSEE mais je ne trouve pas de réponse à ma question
Dans le cadre d'un stage , je cherche à estimer la population présente dans une zone inondée. J'ai donc trouvé le document du commissariat général au développement durable "méthode d'estimation de population et de logement en zone inondable" dont l'une des méthode consiste à croiser les données des IRIS avec les données des mailles (200*200m²) de l'INSEE, puis avec l'emprise spatiale de l’inondation en question.
Seulement, lorsque je charge la couche des carreau de 200*200m, les différents objets de cette couche sont des polygones bien plus larges qui se superposent sur chacune des mailles apparaissant sur mon écran : j'ai certainement du louper une information quelque part. Sauriez-vous comment faire pour avoir les informations relatives à la population et la surface de chaque maille.
Merci
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#2 Mon 07 July 2014 13:35
- Sylvain_M
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Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
dans les données attributaires il y a un champ "Ind_c" qui contient le nombre d'habitants dans le carreau ( voir la doc http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … yees.pdf).
La zone sélectionnée sur votre image semble correspondre à une couche autre que celle du carroyage 200m ...
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#3 Mon 07 July 2014 14:24
- Renaud
- Membre
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- Messages: 2315
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Est-ce que vous travaillez avec les carreaux ou avec les rectangles ?
Renaud Mouche
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#4 Mon 07 July 2014 15:13
- Mapp Ben
- Participant occasionnel
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Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Dans un premier temps, je travaille avec les carrés, juste pour obtenir la population présente dans la zone inondée de mon cas d'étude
Le souci étant que l'image que j'ai posté est bel et bien la couche du carroyage 200m (la sélection correspond à un objet de cette couche et à un IRIS (polygone à droite de l'image) sachant que j'ai au préalable découpé ma couche de carreau pour faciliter l'affichage)
Je vais tout de même réessayer de faire la manipulation depuis le début, au cas où
Dernière modification par Mapp Ben (Mon 07 July 2014 15:34)
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#5 Mon 07 July 2014 16:35
- Mapp Ben
- Participant occasionnel
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Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Problème résolu : il m'aura fallu deux jour pour comprend mon erreur
Le découpage des données du carroyage avec les limites communales m'avait donné une couche erronée.
J'ai ré-ouvert le fichier de base en .miff sur QGis pour l’exporter sur ArcGIS puis j'ai réaliser une simple sélection manuelle pour obtenir un jeu de données moins conséquent. Pour le moment, le tout à l'air de fonctionner correctement
Merci
Modif :
Du coup, cela m'amène sur un nouveau problème :
J'aurais besoin de croiser les mailles du carroyage avec mes IRIS, puis mon emprise de zone inondée,
Cependant, lorsque j'effectue cette tache, j’obtiens un résultat pour le moins surprenant :
Dernière modification par Mapp Ben (Mon 07 July 2014 17:30)
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#6 Wed 09 July 2014 13:52
- Sylvain_M
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Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
tant mieux si vous avez résolu le problème initial !
votre 2ème capture d'écran me fait penser à un problème similaire ...
Sinon une autre méthode facile à mettre en place et qui fonctionne très bien : transformer le carroyage en centroids correspondants, puis faire une simple sélection/somme de points ... ça demande beaucoup moins de calculs et c'est tout aussi efficace sur ce type de données !
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#7 Wed 09 July 2014 14:14
- Mapp Ben
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 31 Mar 2014
- Messages: 37
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Je te remercie pour l'idée, je vais voir ce que je peux en tirer dans un premier temps
Étant donnée que je voulais découper ma couche bâtiment par le maillage pour répartir la population en fonction de la superficie développée (Surface * hauteur / 3) , j'ai réessayé de lancer un géotraitement entre le carroyage 200m de l'INSEE et la couche "bâti indifférencié" de la BD TOPO (intersecter)
Le résultat est à moité convaincant dans le mesure où le découpage horizontal fonctionne, mais pas le vertical.
Après quelques essais, j'ai remarqué qu'en sélectionnant une maille du carroyage de base, seulement trois arrêtes se mettait en surbrillance : n'y aurait-il pas un problème de se coté là ? ?
sur la pièce jointe, de la première couche à la dernière : le résultat de l'intersection (en orange) , le carroyage (en vert) avec la sélection d'une maille (en surbrillance),
Modification :
J'ai peut être trouvé une solution, avec un peu de bricolage qui consiste à utiliser l'outil "Entité vers polygone". Cependant, certaines mailles sont mal découpées (mais peu en somme dans la mesure où je travaille sur un territoire infra-communal) et je perd tous mes attributs. Avec l'outil "Entité vers point", une jointure spatiale, et quelques redécoupages à faire avec une session de mise à jour, le problème devrait être résolu.
==> Je confirme, problème résolu
Cependant, si quelqu'un à une méthode plus simple, je suis preneur
Merci pour tout
Dernière modification par Mapp Ben (Wed 09 July 2014 15:26)
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#8 Sun 13 July 2014 11:11
- Sylvain_M
- Membre
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- Date d'inscription: 3 Aug 2009
- Messages: 298
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
j'avais eu également quelques soucis avec les entités du carroyage, c'est pour ça que j'étais passé par la solution des centroids
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#9 Tue 15 July 2014 09:23
- Laurent BRETON
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Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
J'ai également eu des problèmes avec ce carroyage à 200m, dans QGIS : les carreaux étaient tronqués en triangles.
Je les ai importés dans OpenJump puis réexportés en shape pour qu'ils soient lus correctement dans QGIS.
Laurent Breton
ENSG-Géomatique
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#10 Mon 16 February 2015 16:06
- Belo
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Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
Finalement,Mapp Ben avez-vous trouvé une solution pour conserver les carreaux au lieu de passer par les centroïdes? (car je me retrouve confronté à la même difficulté avec des entités non fermées)
Merci
Fabien C.
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#11 Tue 17 February 2015 10:31
- Belo
- Participant actif
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- Date d'inscription: 31 Dec 2008
- Messages: 142
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
J'ai trouvé une / des solutions à mon problème:
- sous IGNMap l'export en KML et l'import depuis ArcGis du KML vers le Shape permet de contourner le problème et créer des polygones fermés.
- Solution finalement adoptée: Sous ArcGis, Réparer les géométries directement depuis le fichier shape initial !
Cordialement
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#12 Tue 17 February 2015 18:58
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
Désolée j'arrive un peu tard dans la discussion mais je voulais vous apporter quelques informations complémentaires et émettre une remarque.
Concernant les données carroyées j'ai rédigé un article sur sig urba qui essaye d'expliquer les rectangles et les carrés :
http://georezo.net/blog/sigurba/2014/05 … en-carres/
Ensuite il y a eu plusieurs discussions sur le sujet avec des contenus qui pourraient vous intéresser :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 44#p251544
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 75#p262675
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 71#p244971
Enfin, j'ai suivi vos problèmes de récupération des polygones.
Comment comptez vous ensuite faire vos traitements suivants, apparemment dans arcgis ? parce qu'on a des polygones qui ne sont pas droits ?
Ca m'intéresse d'avoir des infos sur la suite de vos traitements.
A bientôt
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#13 Wed 18 February 2015 10:00
- Belo
- Participant actif
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Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
Effectivement je vais réaliser mes traitements sous ArcGis suivant la méthodologie de la DREAL Auvergne (http://www.auvergne.developpement-durab … 529e9d.pdf).
Je ne pense pas que l'orientation du carroyage pose problème lors des traitements, par contre, j'ai éprouvé des difficultés pour connaître le système de projection utilisé par l'INSEE. En effet, dans la table des carreaux, il y a l'indication des coordonnées du carreau en LAEA alors que la couche MIF/MID en elle même est en L2E, j'ai donc reprojeté en L93 via IGNMap car ArcGis ne reconnaissait pas le système de projection et n'appliquait pas les bons paramètres (pas la grille) ce qui conduisait à un décalage de 60m des carreaux par rapport au RGE.
Cordialement
Fabien C.
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#14 Mon 05 December 2016 16:56
- olidej
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 5 Dec 2016
- Messages: 1
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour à tous,
Je ne trouve plus de trace de ces fichiers sur le site de l'INSEE .
J'espère que l'INSEE ne les a pas retiré sans faire de bruit...
olivier
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#15 Mon 05 December 2016 22:59
- CRIGBAB
- Participant assidu
- Lieu: Bayonne
- Date d'inscription: 14 Nov 2005
- Messages: 180
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonsoir,
Effectivement même constat les carreaux 200m sont, au moins pour le moment, indisponibles, seuls ceux de 1km semblent mis à disposition.
A suivre, mais avec les soucis de "secrétisation" que l'on m'a remonté l'INSEE est devenue prudente, trop?
Cordialement.
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#16 Tue 06 December 2016 10:18
- VianneyD
- Participant assidu
- Date d'inscription: 30 May 2011
- Messages: 153
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
Possiblement un couac suite à la mise en ligne du nouveau site web. Le mieux est peut-être de les contacter.
Vianney Dugrain
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#17 Tue 13 December 2016 11:36
Re: Utilisation du carroyage 200m de l'INSEE
Bonjour,
N'est ce pas ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2520034
Bonjour à tous,
Je ne trouve plus de trace de ces fichiers sur le site de l'INSEE .
J'espère que l'INSEE ne les a pas retiré sans faire de bruit...
olivier
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