Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 05 February 2015 12:50

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.6 : Commune mal référencée

Bonjour.
Je viens à vous car, après un gros tas d'heures de travail sur une commune, j'ai voulu vérifier la végétation via le plugin openLayers (google map quoi), et je me suis retrouvé au milieu d'un désert. Après un gros dézoom, je me retrouve en Syrie alors que ma commune devrait se trouver en Isère... Le problème c'est que j'ai presque fini tout le travail sur cette commune et que je n'ai clairement pas le temps de tout reprendre. Je voulais donc savoir s'il n'y avais pas moyen de sélectionner toutes mes couches à la fois (c'est là mon plus gros souci au final) et de déplacer ma commune au bon endroit? (Un peu comme sur AutoCAD : je prend mes couches, je sélectionne tout, j'utilise la fonction déplacer, je choisis le point de référence et je lui donne ses coordonnées de destination).
Y-a-t-il un moyen de le dépatouiller de cette galère (encore heureux, les distances et les angles sont bons après vérification.)?
D'avance merci.

PS : je signale également que je fais un doublon de ce post sur le ForumSIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post332443.

Dernière modification par Nighthawk (Thu 05 February 2015 12:51)

Hors ligne

 

#2 Thu 05 February 2015 14:12

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.6 : Commune mal référencée

Bonjour,
Quand vous chargez une couche avec Openlayer, celui-ci reprojette tout votre projet en WGS84/Pseudo Mercator.
Supprimez la couche Google ou OSM, et supprimez la projection à la volée de votre projet. Vous pourrez déjà voir ainsi dans quel système de coordonnées se trouvent vos données et s'il y a vraiment lieu de tout modifier (http://dogeo.fr/_apps/projection/).
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 05 February 2015 14:59

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.6 : Commune mal référencée

Bonjour,
J'ai l'habitude de vérifier le système de projection de mes données (ici il s'agit d'un classique : EPSG:2154 Lambert 93), mais pas vraiment les coordonnées des communes. Et il semblerait qu'il y ait des erreurs sur mon cadastre (point d'origine de mon travail).
Après pour trouver les coordonnées réelles de ma commune je ne me fais pas trop de soucis (géoportail est un bon allié), mon souci est plutôt sur le déplacement de mes entités.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 05 February 2015 15:11

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.6 : Commune mal référencée

Regardez du côté de l'extension VectorGeoref, je ne suis pas sûr qu'on puisse géo référencer plusieurs couches à la fois, mais on peut sauvegarder le fichier de calage, donc le ré-appliquer à d'autres couches.

Hors ligne

 

#5 Thu 05 February 2015 16:42

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.6 : Commune mal référencée

Bonjour,

Faites bien attention car si je ne m'abuse le plugin OpenLayer Plugin rencontre énormément de problème de projection. Il est très probable que votre projet soit bien géoréférencé mais que ce soit simplement l'import de l'image qui chamboule tout.
Le mieux est d'utiliser les flux WMS/WFS, les problèmes de reprojection y sont très rares.

Bon courage,

Yaëlle

Hors ligne

 

#6 Fri 06 February 2015 09:13

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.6 : Commune mal référencée

Bonjour,
En effet, le plugin openlayers n'est pas toujours fiable.
Comme le disait Yaëlle, vous pouvez tester un WMS, par exemple ceux de l'IGN et son service inspire.
http://professionnels.ign.fr/service-inspire

Ou directement avec les tuiles OSM:
http://www.3liz.com/blog/rldhont/index. … es-in-QGIS

Mais je pense qu'il suffit de redéfinir votre projection. Si vous êtes en Syrie, ce n'est sans doute pas un système local. D'ailleurs, quelle est le projection définie pour cette couche?

Sinon, le fait de déplacer vos données avec un seul point de calage ne va pas fonctionner si la numérisation avec un autre système de projection. Il va en effet y avoir soit une déformation par rapport aux angles, soit par rapport aux distances et la superposition ne se fera donc pas...

Courage

Hors ligne

 

#7 Fri 06 February 2015 10:38

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.6 : Commune mal référencée

Bonjour, et merci pour vos réponses.
@chanteclair : je vais regarder ça effectivement. Si ça marche, ça me sauve la vie.
@Yaëlle F et @Dof : OpenLayers a été un déclencheur. Le fait de me retrouver en Syrie m'a fait bizarre et je me suis dit que j'étais mal. J'ai ensuite pensé à la projection à la volée, mais je me retrouvais encore bien loin de ma commune. J'ai vérifié les coordonnées et elles ne correspondent pas à ce que j'ai sur les communes voisines sur lesquelles je travaille. D'autant que mon cadastre de base est en EPSG:2154 (Lambert 93) et, par défaut, toutes les couches que je crée sont dans ce système de référence (c'est la norme covadis).
Encore merci. Je vous tiendrais informés de l'avancement de ma mésaventure.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB