#1 Tue 19 July 2016 16:17
- Elys
- Participant actif
QGIS: probleme de pointille
Rebonjour
Encore un probleme, sa fait un moment qu'il m'énerve mais je faisais avec jusque là. Mais là c'est plus possible pour sortir des cartos en bonne qualité en grand format.
Alors voila, quand je veux mettre mes limites de polygones en pointillés, certaines lignes sortent bien en pointillé, mais pour d'autre l'espacement entre les points est tellement faible qu'on voit une ligne tout court.
Quand j'éssaie de passer par un style de polygone avec bordure en ligne de symbole, parfois mes symboles sont bien espacés correctement, et parfois on dirait qu'ils sont double, un peu comme si ma limite entre deux polygones était composées de deux lignes superposées.
Avez vous une solution?
Merci par avance
Dernière modification par Elys (Tue 19 July 2016 16:24)
#2 Tue 19 July 2016 17:39
- VianneyD
- Participant assidu
Re: QGIS: probleme de pointille
Bonjour,
un peu comme si ma limite entre deux polygones était composées de deux lignes superposées
C'est exactement ça
Si tes polygones n'ont pas été digitalisés avec l'option d'édition topologique, chaque polygone est un objet indépendant, donc aux frontières tu as en réalité la superposition des limites des deux polygones adjacents, d'où le décalage observé de tes pointillés. Lorsque le décalage est faible, les pointillés paraissent normaux mais là où il est fort, la ligne peut sembler continue.
Pour éviter cela, une solution (un peu lourde) consiste à transformer tes polygones en lignes (menu vecteur > outils de géométrie), supprimer les lignes en doublon et appliquer le style pointillé à ta couche linéaire.
Si tu veux aller plus loin, l'outil "Polygonize" te permet de reconstituer tes polygones à partir de leurs frontières.
Vianney Dugrain
#3 Wed 20 July 2016 13:39
- GlaDal
- Participant assidu
Bonjour,
Vous pouvez aussi ajouter une ligne blanche sous votre pointillé pour contourner le problème. Sinon peut-être qu'en paramétrant des pointillés manuellement, cela fonctionnera ?
#4 Sat 10 November 2018 13:21
- Chloe_prl
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je relance la question car je rencontre le même problème.
J'ai une couche de communes, chaque commune est un polygone. Je souhaite afficher les limites en pointillés, mais les limites des communes se superposent et donc les pointillés deviennent parfois des tirets, parfois même des lignes.
Je ne peux pas utiliser la méthode proposée plus haut qui consiste à mettre une ligne blanche sous les pointillés car j'ai d'autres couche dessous, il faut dans la transparence entre les pointillés.
Quelqu'un a une solution ?
Merci
#5 Mon 12 November 2018 09:37
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
En utilisant des pointillés personnalisés, avec de petits traits et de plus gros espacements?
#7 Tue 15 October 2019 14:26
- ldumon
- Participant occasionnel
vecteur /outil de geometrie ---polygone à ligne
plus de pb de superposition
#8 Tue 20 June 2023 08:09
- Patricia_85
- Participant occasionnel
- Lieu: Bourges
Bonjour,
En pièce jointe, un fichier .Qml de la symbologie, si ça peut vous aider.
Merci Idir pour ce partage très utile.
Dernière modification par Patricia_85 (Tue 20 June 2023 08:10)