Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 19 July 2016 16:17

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 53

QGIS: probleme de pointille

Rebonjour smile

Encore un probleme, sa fait un moment qu'il m'énerve mais je faisais avec jusque là. Mais là c'est plus possible pour sortir des cartos en bonne qualité en grand format.

Alors voila, quand je veux mettre mes limites de polygones en pointillés, certaines lignes sortent bien en pointillé, mais pour d'autre l'espacement entre les points est tellement faible qu'on voit une ligne tout court. 

Quand j'éssaie de passer par un style de polygone avec bordure en ligne de symbole, parfois mes symboles sont bien espacés correctement, et parfois on dirait qu'ils sont double, un peu comme si ma limite entre deux polygones était composées de deux lignes superposées.

Avez vous une solution?

Merci par avance

Dernière modification par Elys (Tue 19 July 2016 16:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 19 July 2016 17:39

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS: probleme de pointille

Bonjour,

un peu comme si ma limite entre deux polygones était composées de deux lignes superposées


C'est exactement ça smile

Si tes polygones n'ont pas été digitalisés avec l'option d'édition topologique, chaque polygone est un objet indépendant, donc aux frontières tu as en réalité la superposition des limites des deux polygones adjacents, d'où le décalage observé de tes pointillés. Lorsque le décalage est faible, les pointillés paraissent normaux mais là où il est fort, la ligne peut sembler continue.

Pour éviter cela, une solution (un peu lourde) consiste à transformer tes polygones en lignes (menu vecteur > outils de géométrie), supprimer les lignes en doublon et appliquer le style pointillé à ta couche linéaire.

Si tu veux aller plus loin, l'outil "Polygonize" te permet de reconstituer tes polygones à partir de leurs frontières.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Wed 20 July 2016 13:39

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: probleme de pointille

Bonjour,

Vous pouvez aussi ajouter une ligne blanche sous votre pointillé pour contourner le problème. Sinon peut-être qu'en paramétrant des pointillés manuellement, cela fonctionnera ?

Hors ligne

 

#4 Sat 10 November 2018 13:21

Chloe_prl
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2018
Messages: 1

Re: QGIS: probleme de pointille

Bonjour,

Je relance la question car je rencontre le même problème.
J'ai une couche de communes, chaque commune est un polygone. Je souhaite afficher les limites en pointillés, mais les limites des communes se superposent et donc les pointillés deviennent parfois des tirets, parfois même des lignes.

Je ne peux pas utiliser la méthode proposée plus haut qui consiste à mettre une ligne blanche sous les pointillés car j'ai d'autres couche dessous, il faut dans la transparence entre les pointillés.

Quelqu'un a une solution ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Mon 12 November 2018 09:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: probleme de pointille

Bonjour,
En utilisant des pointillés personnalisés, avec de petits traits et de plus gros espacements?

Hors ligne

 

#6 Mon 12 November 2018 14:38

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 94

Re: QGIS: probleme de pointille

Bonjour,

En pièce jointe, un fichier .Qml de la symbologie, si ça peut vous aider.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 15 October 2019 14:26

ldumon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2018
Messages: 13

Re: QGIS: probleme de pointille

vecteur /outil de geometrie  ---polygone à ligne

plus de pb de superposition

Hors ligne

 

#8 Tue 20 June 2023 08:09

Patricia_85
Participant occasionnel
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 6 Apr 2012
Messages: 10

Re: QGIS: probleme de pointille

Bonjour,

Idir a écrit:

En pièce jointe, un fichier .Qml de la symbologie, si ça peut vous aider.


Merci Idir pour ce partage très utile.

Dernière modification par Patricia_85 (Tue 20 June 2023 08:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB