Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 10 April 2017 17:12

Spurs83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 11

Exploitation des données MAJIC sur Qgis

Bonjour à tous,

à propos des données MAJIC : j'ai pu copier/coller des séries de codes que j'ai pu trouver grâce aux petits genies de l'informatique que vous êtes (merci à ceux qui se reconnaissent !) afin d'exploiter les données MAJIC (ce qui en dit long sur mon niveau en code...).
Je maitrise le logiciel QGIS mais ne suis pas un expert en "gestionnaire de base de données"...

Ma question est la suivante : peut-on voir avec MAJIC, les noms des anciens propriétaires et des nouveaux sur une parcelle lorsqu'il y a eu une vente ?? Jusqu'à présent, je n'ai que les noms des propriétaires actuels. (mais peut-être que cela n'existe pas??). Si oui, quel est le code pour permettre de visualiser tout ça?

Autre question : pourquoi, de temps à autre, des parcelles n'apparaissent pas après avoir lancé l'export CADASTRE (édigeo) - MAJIC, alors que dans le fichier CADASTRE (en EDIGEO) elles sont belles et bien existantes ?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Hors ligne

 

#2 Mon 10 April 2017 17:56

cherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2008
Messages: 41

Re: Exploitation des données MAJIC sur Qgis

Bonjour

Spurs83 a écrit:

peut-on voir avec MAJIC, les noms des anciens propriétaires


A ma connaissance, non. L'information n'existe pas dans les fichiers MAJIC donc QGIS ne l'inventera pas.
Tu peux cependant voir la date du dernier acte mais je ne sais plus dans quel champ la trouver

Hors ligne

 

#3 Tue 11 April 2017 09:01

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Exploitation des données MAJIC sur Qgis

Spurs83 a écrit:

Bonjour à tous,

à propos des données MAJIC : j'ai pu copier/coller des séries de codes que j'ai pu trouver grâce aux petits genies de l'informatique que vous êtes (merci à ceux qui se reconnaissent !) afin d'exploiter les données MAJIC (ce qui en dit long sur mon niveau en code...).
Je maitrise le logiciel QGIS mais ne suis pas un expert en "gestionnaire de base de données"...

Ma question est la suivante : peut-on voir avec MAJIC, les noms des anciens propriétaires et des nouveaux sur une parcelle lorsqu'il y a eu une vente ?? Jusqu'à présent, je n'ai que les noms des propriétaires actuels. (mais peut-être que cela n'existe pas??). Si oui, quel est le code pour permettre de visualiser tout ça?


Bonjour,

Pour connaître les anciens propriétaires d'une parcelle, il  faudrait avoir conservé l'historique des différents millésimes des données MAJIC et utiliser la notion de parcelle mère (apparue seulement en 2012) pour remonter cet historique.
Extrait de la description des fichiers MAJIC :

2.1.2.10. Filiation des parcelles
Désignation d’une parcelle mère (CCOCOMM, CCOPREM, CCOSECM, DNUPLAM) et type
de filiation (D pour division, R pour réunion ou T pour transfert)
En cas de division ou de transfert, il n’existe qu’une seule parcelle mère mais en cas de
réunion, la parcelle mère ramenée est celle de contenance cadastrale la plus élevée.
Il est entendu pour la notion de transfert, toute modification des limites de la parcelles hors
division et réunion : remaniement, changement de section, arpentage, création/disparition de
servitude, changement de limite intercommunale, commune absorbée…


Le champ JDATAT (article 10 du fichier des propriétés non bâties) contient la date de l'acte à l'origine de la parcelle si elle est connue.

Autre question : pourquoi, de temps à autre, des parcelles n'apparaissent pas après avoir lancé l'export CADASTRE (édigeo) - MAJIC, alors que dans le fichier CADASTRE (en EDIGEO) elles sont belles et bien existantes ?


Les fichiers EDIGéO et MAJIC sont issus de deux bases différentes pas forcément synchrones (une parcelle peut exister en EDIGéO et pas en MAJIC et réciproquement). Ce qui peut expliquer votre constat.

Dernière modification par jmarsac (Tue 11 April 2017 09:02)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Tue 11 April 2017 09:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Exploitation des données MAJIC sur Qgis

Bonjour,

Les fichiers EDIGéO et MAJIC sont issus de deux bases différentes pas forcément synchrones


J'ajoute aux explications éclairées et pédagogiques de Jean-Marie que ces deux bases sont pour l'une relationnelle (PCIVecteur) et hiérarchique pour l'autre (MAJIC). Ce qui conduit inévitablement au fait que l'intégrité référentielle n'est pas garantie tant pour la partie littérale que pour son association avec le plan.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 11 April 2017 09:56

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Exploitation des données MAJIC sur Qgis

Bonjour,
jmarsac a dit :

Pour connaître les anciens propriétaires d'une parcelle, il  faudrait avoir conservé l'historique des différents millésimes des données MAJIC et utiliser la notion de parcelle mère (apparue seulement en 2012) pour remonter cet historique.


...ce qui est interdit par la loi ! ! !
Cf notamment : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 24#p210824
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 11 April 2017 10:17

Spurs83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 11

Re: Exploitation des données MAJIC sur Qgis

Merci pour votre réactivité.

J'y vois un peu plus clair, mais je ne savais pas du tout pour cette interdiction !!! merci Jean-Michel d'avoir prévenu :p

Hors ligne

 

#7 Tue 11 April 2017 11:30

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Exploitation des données MAJIC sur Qgis

Merci Jean-Michel pour le rappel !


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB