Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 14 June 2017 11:28

El_croustito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2016
Messages: 22

QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Bonjour,

J'ai deja vu sur se forum des personnes ayant un probleme avec la selection qu'elle quelle soit dans le modeleur graphique de Qgis, mais jamais de réel réponse, juste une utilisation de 'extract by' à la place de select by. Ce qui ne fonctionne pas dans mon cas.
En effet apres une intersection je dois sélectionner dans la couche les individus ayant la même valeur dans deux champs ("Champs1" = "Champs 2").
Mais j'ai bien l'impression que le modeleur n'en a que faire des sélections quand je met enregistrer les éléments sélectionnés il me dit qu'il n'y a rien de sélectionné..

Quelqu'un a t il déjà résolu ce problème ?

Bien à vous

Hors ligne

 

#2 Wed 14 June 2017 16:40

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Salut,

Effectivement problème non résolu malgré le bug remonté :
https://issues.qgis.org/issues/14645

Je vais mettre à jour la remontée de bug et te proposerait ce soir le portage de l algo extractbyexpression qui existe sur la version de développement.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 14 June 2017 20:46

El_croustito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Oui j'ai vu qu'il était prévu pour qgis 3 si j'ai bien compris,
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#4 Wed 14 June 2017 21:35

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Bonsoir,

je reviens vers toi car il me semblait avoir identifier le bug mais en réalité après quelques essais tout fonctionne.

Les seuls problèmes qui me faisaient penser que cela ne fonctionnait pas sont intervenus quand j'avais un soucis de projection et ce n'était pas le select qui était en cause. Après, je viens de tester sous linux. Je testerai demain sous windows.
Si je n'arrive pas à confirmer le bug pourrais-tu envoyer un jeu de données (extrait suffit) avec ce que tu veux faire.

Précise nous aussi la version. Pour ma part j'ai testé sur la dernière et tout fonctionne.
Je te confirme demain.

Bonne soirée,

Dernière modification par lejedi76 (Wed 14 June 2017 21:36)

Hors ligne

 

#5 Thu 15 June 2017 09:24

El_croustito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Bonjour,

Alors du coup l'algorithme fonctionne bien, néanmoins seulement lorsqu'il est le traitement préalable a la selection est fait hors du modèle. Si je créer ma couche avant et que je la met comme entré du model cela marche, si je créer ma couche a selectionner dans le model cela ne marche pas. De même, si je fais un emboîtement de modèle, la couche en sortie du model inclue ne se sélectionne pas. Tout un mystère.

Je vais continuer a regarder ou j'ai pu faire une erreur

( Je suis sous qgis 2.18.9 )

Hors ligne

 

#6 Thu 15 June 2017 22:46

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Bonsoir,

bug confirmé sous windows mais je n'arrive pas à la reproduire sous linux.

Je l'ai remonté ici : https://issues.qgis.org/issues/16715

S'il y a des âmes charitables qui peuvent télécharger la pièce jointe pour tester sur des versions plus anciennes ( sous 32 bits et 64 bits), je suis preneur.

Il faut installer les modèles qui sont dans la pièce jointe et tester comme dans la vidéo qui est aussi dans la pièce jointe.

Du coup, je te donne demain le script extractbylocation.py

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 15 June 2017 22:47)

Hors ligne

 

#7 Mon 19 June 2017 10:51

El_croustito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Merci !

Je vais essayer de voir si j'ai une version plus ancienne sur un autre ou en téléchargement pour tester ça. Par contre c'est un extract by expression qu'il me faudrait plutôt qu'un by location.


Bien à vous

Hors ligne

 

#8 Mon 19 June 2017 21:44

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Bonsoir,

El_croustito a écrit:

Par contre c'est un extract by expression qu'il me faudrait plutôt qu'un by location.


Oui, je me suis trompé (comme souvent :-)

C'est en pièce jointe.
A tester pour voir si cela fonctionne comme il se doit.

Le script est à ajouter via la boite à outils de traitement. Scripts > Outils > AJouter un script ...

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Mon 19 June 2017 21:46)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 20 June 2017 11:01

El_croustito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Selection dans le modeleur graphique

Le script marche parfaitement,

Grand merci à toi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB