Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 02 December 2017 22:40

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

C'est le "RPLS"

Un nouveau fichier assez conséquent disponible en opendata depuis quelques jours... et que je viens de géocoder smile

Il y a plus de 4,8 millions de logements décrits avec:
- adresse détaillée (escalier, étage, etc)
- surface, nombre de pièces
- performance énergétique (DPE)
- date de construction, date de mise en location dans le secteur social
etc...

Deux années sont disponibles, 2016 et 2017.

C'est ici: http://212.47.238.202/geo_rpls/

Merci d'avance pour vos retours sur le géocodage... les scripts sont en ligne: https://github.com/cquest/geocodage-spd … aster/rpls


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#2 Mon 04 December 2017 09:35

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Christian,

Je vais relayer cette info sur les réseaux habitat.

Ne pourrais t'on y rajouter la table que j'avais faite (et qui serait peut-être à corriger) avec le détail des différents champs ? J'avais publié un petit post à ce sujet : http://alineclozel.blogspot.fr/2015/07/ … -rpls.html

Et peux tu nous décrire simplement ton script :
-géocodage : les différentes sources (apparemment BAN, BANO, sirene?)
-quand le géocodage ne marche pas où cale tu le point ? au centre de la commune (souvent les champs adresses des opérations de logement social sont mal remplis et on trouve beaucoup d'infos, en tous cas sur mon territoire, dans ce champs là : complément d'identification bâtiment autre, cf un autre article : http://alineclozel.blogspot.fr/2014/06/ … -rpls.html)
-tu garde bien un point par logement ? tu ne fais pas de regroupement à l'adresse ? ou au bâtiment ?
-apparemment les données sont mises en ligne en csv ?
-à quelle rythme compte tu faire ce travail ?
-quelle démarche côté déclaration CNIL ? quelles données sources ?

Pour ma part je fais un traitement pour regrouper ces informations par programme de manière à faciliter la réalisation de statistiques. Mais ce géocodage parait très intéressant : merci.

A+

Hors ligne

 

#3 Mon 04 December 2017 12:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

MERCI Beaucoup !!!

Après essais, pour tenter d'apporter une réponse partielle à Aline :

-tu garde bien un point par logement ? tu ne fais pas de regroupement à l'adresse ? ou au bâtiment ?


Apparemment le centroïde des parcelles de la copro (pas spécifiquement la parcelle d'assise) Cf. piece jointe c'est le point vert qui est issu du géocodage (avec changement de projection car le WGS84 ....)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 04 December 2017 15:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,
Pour les donnéers source :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/re … iaux-rpls/

Encore Merci à Christian, ça ne pouvait mieux tomber, nous recevons demain des gens de l'ANAH ...

Dernière modification par ChristopheV (Mon 04 December 2017 15:17)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 04 December 2017 17:57

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

Merci pour le geocodage

petite interrogation : ce fichier comporte-t-il les logements communaux ?

Je ne trouve pas d'info dans le dictionnaire dans ce sens mais on ne sait jamais.

Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 04 December 2017 18:24

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

BenB a écrit:

petite interrogation : ce fichier comporte-t-il les logements communaux ?


RPLS recense le parc géré par les bailleurs sociaux donc on y trouve pas les logements financés par l'ANAH, les logements sociaux gérés par des SEM, ni les logements communaux. Ça ne recouvre donc pas l'intégralité du parc mais globalement 95% je pense. Ce taux de couverture peut varier selon l'importance du parc de logements spécifiques, logements foyers notamment.
Plus d'infos sur RPLS : http://www.statistiques.developpement-d … -rpls.html

Hors ligne

 

#7 Mon 04 December 2017 23:11

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

AlineC a écrit:

Christian,

Je vais relayer cette info sur les réseaux habitat.

Ne pourrais t'on y rajouter la table que j'avais faite (et qui serait peut-être à corriger) avec le détail des différents champs ? J'avais publié un petit post à ce sujet : http://alineclozel.blogspot.fr/2015/07/ … -rpls.html

Et peux tu nous décrire simplement ton script :
-géocodage : les différentes sources (apparemment BAN, BANO, sirene?)
-quand le géocodage ne marche pas où cale tu le point ? au centre de la commune (souvent les champs adresses des opérations de logement social sont mal remplis et on trouve beaucoup d'infos, en tous cas sur mon territoire, dans ce champs là : complément d'identification bâtiment autre, cf un autre article : http://alineclozel.blogspot.fr/2014/06/ … -rpls.html)
-tu garde bien un point par logement ? tu ne fais pas de regroupement à l'adresse ? ou au bâtiment ?
-apparemment les données sont mises en ligne en csv ?
-à quelle rythme compte tu faire ce travail ?
-quelle démarche côté déclaration CNIL ? quelles données sources ?

Pour ma part je fais un traitement pour regrouper ces informations par programme de manière à faciliter la réalisation de statistiques. Mais ce géocodage parait très intéressant : merci.

A+


Pour le géocodage, j'utilise BAN et un petit peu BANO (surtout pour les adresses en lieu-dit rural, mais ça ne doit pas être bien fréquent sur ces données).

Quand l'adresse n'est pas trouvé, je retente avec juste la rue, une interpolation éventuelle et finalement un X/Y par défaut sur la commune.

Chaque logement est conservé, ils ne sont pas regroupés si ils sont à la même adresse, c'est le même CSV qu'à l'origine avec juste les colonnes de géocodage en plus.

Le RPLS semble être millésimé à l'année (2016 et 2017). Si il y a de nouvelles versions, je peux relancer le géocodage. Je peux aussi refaire un géocodage car les référentiels d'adresses s'améliorent aux aussi... et puis il y a sûrement des défauts à mon script. J'attends donc les retours pour rectifier ce qu'il faut et remouliner tout ça (si possible en hiver, ça chauffe un peu mon bureau).

CNIL ? Le RPLS est publié en opendata par le Ministère, pas de mention de données personnelles, il ne décrit que les logements, par leurs occupants. Je ne fais qu'ajouter la composante géographique, rien d'autre.

Dernière modification par cquest (Mon 04 December 2017 23:11)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#8 Tue 05 December 2017 17:52

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Christian,

Est ce envisageable de compléter le géocodage avec ce champs : "complément d'identification bâtiment autre" ?

J'espère pouvoir rapidement regarder le traitement dans le détail et faire des retours mais c'est pas gagné ! En tous cas je vais diffuser l'info d'ici la fin de la semaine sur les réseaux habitat.

A +

Hors ligne

 

#9 Thu 07 December 2017 12:04

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Comment ça ?

Les bases d'adresses (BAN ou BANO), n'ont pas ce niveau de détail, donc le géocodage ne peut pas être aussi fin.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#10 Thu 07 December 2017 15:46

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

cquest a écrit:

Comment ça ?
Les bases d'adresses (BAN ou BANO), n'ont pas ce niveau de détail, donc le géocodage ne peut pas être aussi fin.


En fait c'est parce que sur mon territoire l'adresse se cache fréquemment dans ce champs !!!
J'ai pas vérifié sur les données 2016 et 2017 mais c'était le cas dans la version 2015 !!!
Je vérifie sur ces nouvelles version dés que j'ai un moment pour me poser à mon bureau mais ça c'est pas gagné !

Hors ligne

 

#11 Fri 08 December 2017 09:34

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,
Peut-on oser rêver d'un identifiant unique et commun entre ce RPLS et les données MAJIC ? smile
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Sat 09 December 2017 08:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

Peut-on oser rêver d'un identifiant unique et commun entre ce RPLS et les données MAJIC ? smile
Géomatiquement


Nous pourrions même rêver à un référentiel à grande échelle où chaque portion du territoire serrait identifiée tant dans ses limites que dans sa destination. Où nous connaîtrions les personnes physiques ou morales qui gèrent ou possèdent cette portion. Que la fraction d'une copropriété soit effectivement et juridiquement un lot, que son identification physique en soit l'adresse. Et qu'enfin la notion de bâtiment rejoigne celle de local, et dépasse le simple aspect fiscal, pour devenir la donnée descriptive, nécessaire à la gestion de nos territoires.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Sun 10 December 2017 10:55

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Christian,

J'ai diffusé en fin de semaine l'info sur le réseau habitat logement d'IDEAL connaissances dans le cadre duquel on avait réuni un groupe de travail observatoires de l'habitat. Et je viens de publier un article sur SIG urba : s'il y a des modifications à apporter pas de problèmes je suis là.
https://georezo.net/blog/sigurba/2017/1 … a-tout-va/

A +

Hors ligne

 

#14 Tue 09 January 2018 20:08

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

Tout d'abord une bonne et heureuse année à tous et toutes. Merci pour ce travail, qui est je pense une belle avancée :-)

J'ai mis récemment mis "les mains dans le RPLS" (je n'ai pas utilisé le "géo" car notes de confiance trop basses ) via un SGBD sur mes communes.

Cependant, j'ai été un peu surpris sur la structuration des données qui est assez aléatoire concernant l'adressage vis à vis de la BAN (numéro de rue absent; écriture d'adresse aléatoire, colonne d'adresse aléatoire rempli avec les bon champs etc...)...cela ne m'a pas permis de le connecter  au "lien adresse bâti" de la BAN afin de retrouver l'identifiant parcellaire pour chaque logements...

Du coup pas mal de difficultés a retrouver les parcelles ( j'avais fait suite à un post à ce sujet : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=107538 )

Avez vous déjà effectué un exercice similaire ? je suis preneur d'infos :-)

Merci.

Hors ligne

 

#15 Tue 09 January 2018 23:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonsoir,

Cette présentation peut-elle vous aider à cerner un sujet complexe?
http://www.ign.fr/institut/sites/all/fi … _insee.pdf

Bruno

Hors ligne

 

#16 Thu 11 January 2018 09:12

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour

Sur mon territoire l'adresse est souvent cachée là :
"complément d'identification bâtiment autre"

Bonne recherche

Hors ligne

 

#17 Thu 11 January 2018 15:42

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Merci pour les infos. Je ne conaissais pas le RIL, c'est interessant, mais dans ma démarche malheureusement cela ne sera pas d'un grand secours. Et sur mes communes l'adresse est souvent marqué de manière aléatoire et oui parfois elles se situe dans cette case, et parfois de manière incomplète...pas facile ! :-) Merci en tout cas pour ces  réponses

Hors ligne

 

#18 Wed 31 January 2018 14:33

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

Une collègue me fait remarquer qu'il n'y a pas le nom des bailleurs.
Donc effectivement ça limitera les traitements

A +

Hors ligne

 

#19 Fri 02 February 2018 08:19

Josendros
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jan 2012
Messages: 22

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

Normal qu'il n'y est pas les noms des bailleurs, c'est le RPLS version lite pour l'opendata.
En tant que bailleur (mais ça doit être pareil pour les institutionnels), je reçois la base brute sur demande et acceptation des CGU à la DREAL courant mars de chaque année.
En tout cas, le géocodage via la BAN est très satisfaisant (85-90%) dans la région lyonnaise, après nettoyage des adresses évidemment..

Hors ligne

 

#20 Fri 02 February 2018 11:50

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

pourquoi pas les noms des bailleurs? Pas au motif d'Informatique & Libertés, j'espère.

Donc, en application de la loi (code des relations entre le public et l'administration), chacun peut demander la base brut à la DREAL (ou au ministère).

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 02 February 2018 11:52)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#21 Fri 02 February 2018 18:32

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

pourquoi pas les noms des bailleurs? Pas au motif d'Informatique & Libertés, j'espère.

Donc, en application de la loi (code des relations entre le public et l'administration), chacun peut demander la base brut à la DREAL (ou au ministère).

Cordialement


Et en application de la loi, vu qu'elle est communicable, elle devra être publiée ainsi que ses mises à jour wink

PS: Quelles-sont ces "CGU" ? Que limitent-elles ?


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#22 Mon 05 February 2018 14:43

Josendros
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jan 2012
Messages: 22

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Chaque année étant bailleur, les données me sont transmises par la DREAL via le formulaire joint.
On peut aussi cocher "personne morale de dorit public" ou "personne privé chargé d'une mission de service public" pour avoir la base
mais je ne sais pas si elle dispose de tous les champs notamment nom bailleur, loyer, surface, etc

Dernière modification par Josendros (Mon 05 February 2018 14:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#23 Tue 20 February 2018 10:19

Labomme
Juste Inscrit !
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14 Feb 2012
Messages: 8

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

Les données géolocalisées de Christian Quest, millésimes 2017 uniquement, sont en ligne sur le site de la PPIGE depuis hier.

https://www.ppige-npdc.fr/portail/node/35885

Merci pour le travail de géocodage.
Nous ne manquerons pas de vous remonter les retours des utilisateurs.

Cordialement,

Rudy Labomme

Hors ligne

 

#24 Tue 20 February 2018 11:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour Rudy,

Merci pour ton message!
A noter qu'en bas de cette page, il est également possible de partager les réutilisations (cf. IDéO BFC):
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/re … iaux-rpls/

Sinon, qui s'y colle pour obtenir les noms des bailleurs?

Christian, est-il prévu que ce jeux de données fasse partie du deuxième wagon des données de référence du SPD?
https://www.data.gouv.fr/fr/reference
A moins qu'une nouvelle consultation soit dans les tuyaux...

Bruno

Hors ligne

 

#25 Tue 20 February 2018 12:23

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bruno a écrit:

Bonjour Rudy,

Merci pour ton message!
A noter qu'en bas de cette page, il est également possible de partager les réutilisations (cf. IDéO BFC):
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/re … iaux-rpls/

Sinon, qui s'y colle pour obtenir les noms des bailleurs?

Christian, est-il prévu que ce jeux de données fasse partie du deuxième wagon des données de référence du SPD?
https://www.data.gouv.fr/fr/reference
A moins qu'une nouvelle consultation soit dans les tuyaux...

Bruno


Pas encore de consultation en cours sur ce sujet.

De mon point de vue, ce ne sont pas des données de premier niveau qui correspondent aux critères du SPD (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=cid)

Sont des données de référence les informations publiques mentionnées à l'article L. 321-1 qui satisfont aux conditions suivantes :

1° Elles constituent une référence commune pour nommer ou identifier des produits, des services, des territoires ou des personnes ;
2° Elles sont réutilisées fréquemment par des personnes publiques ou privées autres que l'administration qui les détient ;
3° Leur réutilisation nécessite qu'elles soient mises à disposition avec un niveau élevé de qualité.


Je ne pense pas que le 1° s'applique au RPLS. Ce sont plutôt des attributs supplémentaires qui viennent compléter un base qui manque actuellement: la base bâti nationale avec un identifiant unique et stable de bâtiment.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#26 Wed 21 February 2018 07:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Merci pour le rappel.

Hors ligne

 

#27 Thu 22 February 2018 10:42

Labomme
Juste Inscrit !
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14 Feb 2012
Messages: 8

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

La communauté urbaine de Dunkerque, les communautés d'agglomération de Maubeuge et de Valenciennes nous ont fait part de leur intérêt pour les données RPLS géolocalisées.


Je vous transmets les premières observations de la communauté urbaine de Dunkerque :

Nous venons d'examiner les données RPLS publiées sur le portail. Ce qui représente une initiative intéressante à plus d'un titre.
Rapidement, voici nos premières remarques que nous pouvons volontiers approfondir ensemble si besoin.


. Identifiant :
Le fichier origine dont nous disposons comporte 2 identifiants uniques permettant de réaliser des jointures d'un millésime à l'autre. Il aurait été intéressant de pouvoir le retrouver dans la base OSM pour lier les fichiers.

. Localisation :
La localisation est l'aspect le plus attendu pour nous puisqu'il n'y en a pas dans les fichiers sources et nous demande à chaque livraison un travail assez long.
Le résultat fourni par OSM est tout à fait remarquable mais peut être approximatif à certains endroits (i.e : plusieurs immeubles situé dans un square privé et ayant le même point adresse public génèrent autant de points sur la voirie publique décalés pour être visibles. Au rendu, ces points sont au droit d'autres logements non concernés par le parc social, ce qui peut être source d'erreur d'interprétation).

. infos manquantes :
Les fichiers transmis aux collectivités sont plus complets (nom du bailleur social, montant des loyers,...) et répondent plus avantageusement aux besoins d'études.
Cela étant, il est normal bien sûr de ne pas diffuser librement ces informations.

En conclusion, faute d'identifiant commun cette donnée ne nous permet pas hélas de gagner en temps de géolocalisation mais, à la condition de corriger certaines approximations de positionnement, nous permettrait de la promouvoir publiquement dans le cadre de nos obligations de porter à connaissance du parc social.


Les immeubles en question dans le deuxième point sont ceux de la rue Salvador Allende de la commune de Grande-Synthe :
https://www.ppige-npdc.fr/mapfishapp/ma … ca6e3ac131
Ils devraient être localisés autour de l'impasse Salvador Allende, non le long de la rue.

Hors ligne

 

#28 Thu 22 February 2018 14:08

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Identifiant et infos manquantes:

Malheureusement ceux-ci sont absents des données mises en opendata... il faut remonter ce manque auprès du producteur/diffuseur du RPLS smile

Je comprends que les loyers de chaque logement ne soit pas publié, mais je ne vois pas ce qui empêche d'avoir le nom du bailleur social lorsque c'est une personne morale (cas sûrement ultra majoritaire).

Cette tendance à avoir la main lourde lorsqu'on supprime des informations dans les données mises en opendata est quand même assez problématique (et chronique).


Localisation:

Le géocodage ne fait que tenter de retrouver dans un référentiel les adresses figurant dans le RPLS.

Pour le cas cité (Rue Salvador Allende à Grande-Synthe) les positions figurant dans la BAN semble être juste interpolées le long de la rue (c'est l'espacement régulier qui l'indique). C'est donc un problème de qualité des positions dans la BAN qui donne ce résultat approximatif.


PS: même si je suis membre d'OpenStreetMap France, cette version géocodée du RPLS n'a pas vraiment de rapport avec OSM.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#29 Mon 23 July 2018 16:50

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour à tous , je me permet une petite intervention sur ce sujet car la page du ministère du Développement durable qui présente les données du RPLS fait état pour 2018 de données qui seront géolocalisées.. Quelqu'un sait si cela sera issu du même traitement BAN?

La page est http://www.statistiques.developpement-d … 3373810dc8

Dernière modification par Toñito (Mon 23 July 2018 17:07)

Hors ligne

 

#30 Tue 24 July 2018 16:33

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Nouveauté opendata: Répertoire du Parc Locatif des bailleurs Sociaux

Bonjour,

en lisant la méthode, je ne pense pas que ce répertoire soit géolocalisé. Chacun pourra le faire avec la base adresse qu'il veut.

Je vais faire remonter l'éventualité d'un géocodage national à qui de droit.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB