Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#391 Mon 22 January 2018 08:35

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Julien Dallemagne a posé cette question :

Bonjour,

Nous sommes en train de travailler sur 2 PLUi d’une même intercommunalité (donc même code SIREN).
Ces 2 PLUi ne vont pas s’approuver en même temps, donc comment allons-nous devoir procéder pour la mise en place des PLU sur le Géoportail.

Car le code SIREN étant le même, j’ai peur que le 1er PLUi mis sur la plateforme soit écrasé quelques mois après par le second.

Merci d’avance

Cordialement

Hors ligne

 

#392 Mon 22 January 2018 08:43

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Julien,

Ce cas est prévu par la nouvelle version du standard CNIG PLU v2017 [p41-42 §4.3 Attribut IDURBA et p43 §4.3 Dénomination des répertoires] avec la création d'un suffixe _<CodeDU> (exemple : _A _B) unique et pérenne pour chaque PLUI, et plus généralement pour chaque DU dans le cas où plusieurs sont gérés par la même autorité compétente.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#393 Thu 08 February 2018 12:45

Zazouche
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2017
Messages: 13

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,
J’aurai aimé savoir comment ça se passe pour la dématérialisation au format CNIG, pour deux communes qui ont approuvées leur PLU (à une date différente) et qui se sont regroupées par la suite en une seule commune ?
Y’a t_il un rapprochement à effectuer dans la dénomination des pièces écrites ou données géographiques ou fichier xml ou au niveau du code INSEE ?…ou doit-on simplement les numériser individuellement comme s’il s’agissait de 2 DU distincts avec leur propre code INSEE ?

Hors ligne

 

#394 Fri 09 February 2018 16:07

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Zazouche,

Dématérialisation : Il s'agit de deux PLU distincts qui doivent effectivement être numérisés individuellement.

Publication : La publication de documents d'urbanisme sur une commune fusionnée est un cas traité dans la Foire aux questions du Géoportail de l'urbanisme, sous la rubrique "Comment publier des documents sur une commune fusionnée ?" [https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … 84af75cd55]

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#395 Tue 13 February 2018 16:56

nathalie F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Feb 2018
Messages: 1

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Les nouveaux standards CNIG PLU et CC ont été validés le 14 décembre 2017.

Quelle est la date de mise en application de ces nouveaux standards ?
Est-ce le 14 décembre 2017? Ou le 1er janvier 2016 (date de la recodification du code de l'urbanisme) ?

Si nous retenons la date du 14 décembre par exemple, cela veut dire que les DU prescrits après cette date doivent être numérisés au format CNIG V2017 ?

Nous aimerions communiquer sur ce sujet avec les collectivités.
Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement

Hors ligne

 

#396 Wed 14 February 2018 11:21

Charlotte EllipSIG
Participant actif
Date d'inscription: 13 Oct 2017
Messages: 82

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour à tous,

Panique à bord (ou plutôt des avertissements que je ne comprends pas!)

J'ai dû recréé les métadonnées de dossiers qui avaient été validés sans problème par le GPU en décembre dernier. Bon ce n'est pas très grave, j'ai utilisé le nouvel outil pour générer les métadonnées sur le GPU qui est très bien fait. Mais cela suppose qu'il y a eu du changement quelque part lors d'une mise à jour récente du GPU.

Le problème par contre est que j'ai eu ces avertissements, et je ne trouve absolument pas la différence entre les valeurs dans mes données et les remplacements que le rapport indique (il s'agit ici du champ LIBELONG de la couche ZONEURBA:

La valeur
(‘Secteurs de production de l'étang de Thau de la zone d’exploitation conchylicole et aquacole’)
sera remplacée par
(‘Secteurs de production de l'étang de Thau de la zone d'exploitation conchylicole et aquacole’) pour l’intégration des données.

La valeur
(‘Secteurs terrestres de la zone d’exploitation conchylicole et aquacole’)
sera remplacée par
(‘Secteurs terrestres de la zone d'exploitation conchylicole et aquacole’) pour l’intégration des données.

La valeur
(‘Secteur urbain de faible densité avec masses boisées d’intérêt paysager’)
sera remplacée par
(‘Secteur urbain de faible densité avec masses boisées d'intérêt paysager’) pour l’intégration des données.

La valeur
(‘Secteur urbain de faible densité avec masses boisées d’intérêt paysager’)
sera remplacée par
(‘Secteur urbain de faible densité avec masses boisées d'intérêt paysager’) pour l’intégration des données.

La valeur
(‘Secteur urbain de faible densité avec masses boisées d’intérêt paysager’)
sera remplacée par
(‘Secteur urbain de faible densité avec masses boisées d'intérêt paysager’) pour l’intégration des données.

La valeur
(‘Equipements d’intérêt collectif , services publics, équipements touristiques, sportifs et de loisirs’)
sera remplacée par
(‘Equipements d'intérêt collectif , services publics, équipements touristiques, sportifs et de loisirs’) pour l’intégration des données.

La valeur
(‘Equipements d’intérêt collectif , services publics, équipements touristiques, sportifs et de loisirs’)
sera remplacée par
(‘Equipements d'intérêt collectif , services publics, équipements touristiques, sportifs et de loisirs’) pour l’intégration des données.



Pour info, l'attribut est bien encodé en UtF-8 et l'encodage déclaré dans les métadonnées est bien UTF-8

J'ai également le même problème sur un autre PLU, sur le champ LIBELLE de la couche INFO_SURF...

Suis-je la seule à rencontrer ce désagrément? ça reste des avertissements, le dossier peut être publié, mais vis à vis de mes clients, je préférerais comprendre et corriger...

Hors ligne

 

#397 Wed 14 February 2018 12:02

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Nathalie,

La Commission Données du CNIG du 14 décembre 2017 a validé les standards version 2017, mais elle ne fait pas définitivement autorité car seule une réunion plénière du CNIG permet la validation officielle du standard. Comme le CNIG ne se réunit pas fréquemment en séance plénière, une procédure formelle a été instaurée consistant en un envoi aux membres du CNIG puis une procédure de silence de 6 semaines. Aucun membre du CNIG ne s'étant manifesté nous pouvons désormais considérer la nouvelle version comme définitivement validée depuis fin janvier.

Mais votre question se situe davantage au sujet de : "Quel standard appliquer en fonction de la date de prescription du document d'urbanisme ?"
Le GT CNIG DDU y a réfléchi et avait formulé ses propositions que vous retrouverez dans le compte-rendu de la réunion du 8 juin 2017. http://cnig.gouv.fr/?page_id=2918
En résumé : restez au standard v2014 si la dématérialisation a déjà été entreprise dans cette version, mais adoptez la version 2017 dans le cas contraire, notamment parce-qu'elle prend en compte la recodification du code de l'urbanisme réalisée fin-2015.
Il est donc bien recommandé de dématérialiser les DU prescrits après la fin 2017 selon le standard CNIG v2017

Autre éléments d'information : le GPU supportera les deux versions v2014 et v2017. Le support de la v2017 est prévu au 2ème trimestre 2017

Je vous recommande également la "Foire aux questions" du GPU. Vous y trouverez la rubrique "Lorsque le standard CNIG évolue, dois-je faire évoluer mon document d'urbanisme ?"   https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/faq/#faq_80

Cordialement,
A. Gallais

Dernière modification par Arnauld Gallais (Wed 14 February 2018 12:03)

Hors ligne

 

#398 Wed 14 February 2018 13:04

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Charlotte, (re-bonjour puisque nous avons déjà  échangé par mail à ce sujet)

Nous comprenons vos interrogations, cependant ce fil de discussion n'est pas destiné à résoudre les questions d'intégration de documents d'urbanisme dans le Géoportail de l'urbanisme.

Pour toute question explicitement liée au Géoportail de l'urbanisme nous vous recommandons :
- la Foire aux questions du GPU : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/faq/ (comme premier niveau d'assistance)
- l'assistance GPU via le formulaire de contact : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/contact/

J'imagine que l'on vous invitera à bien préciser : le nom et le type de document, le standard utilisé, le mode de production des métadonnées, etc.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#399 Thu 15 February 2018 11:35

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

@Charlotte

Quand on regarde les caractères de tes premières valeurs, on remarque que l'apostrophe n'est pas le même entre la première valeur et la deuxième valeur, notamment sur les mots "d'exploitation" et "d'intérêt"...Y aurait-il un lien ? Après, pour les autres valeurs, c'est étrange!

Sinon, j'avais une autre question dans le sens de Nathalie...

En effet, nous avons un PLUi de prescrit, qui sera numérisé selon le CNIG v2017, mais il vient juste d'être prescrit donc l'approbation se fera sûrement après 2020...En attendant, j'ai donc mes PLU communaux qui restent opposables et sont en CNIG v2014.

Étant donné qu'il n'y aura pas de Révision des PLUs communaux (car priorité au PLUi) mais plutôt des MECDU, Modifs, Modifs simplifiées, je compte rester en standard CNIG v2014 jusqu'à l'appro du PLUi.

Cela posera-t-il un problème en 2020 d'avoir des PLU communaux en CNIG v2014 (donc lorsque le GpU sera opposable) ? Notre PLUi sera sûrement approuvé en milieu d'année 2020.

Hors ligne

 

#400 Thu 15 February 2018 12:59

Charlotte EllipSIG
Participant actif
Date d'inscription: 13 Oct 2017
Messages: 82

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour

Je vous remercie Arnauld d'avoir pris le temps de me répondre.

@Yartostout : bien vu! effectivement, je vois sur le rapport en PDF que l'apostrophe est différente, je vais explorer cette piste! (et chaque valeur me posant problème, que ce soit dans ce rapport ou dans l'autre, contient au moins une apostrophe)

Hors ligne

 

#401 Mon 19 February 2018 19:05

ROUSSELOT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 1

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

J’ai une double interrogation.

1- J’ai un doute concernant les ICPEa et leurs périmètres. Je les ai dans un premier temps, classées en prescriptions de type 2. Or, elles relèvent plutôt du code de l’Environnement. Faut-il donc les mettre en infos de type 99 ? De même, pour les installations soumises au règlement sanitaire départemental (RSD)?

2- Dans les anciens PLU/POS, j’ai souvent des « édifices à protéger ou édifices à valeur patrimoniale » (EP) qui sont indiqués sur les plans (zonage ou informations et obligations, c’est selon). La DDTM de mon département les a en partie numérisés comme IOD. Mais je m’aperçois qu’ils peuvent correspondre à certains éléments de patrimoine à protéger au titre de l’article L123-1-5 ou 7 (prescriptions de type 7). Faut-il que je classe ces « édifices à protéger » également en prescriptions de type 7 ? Ou dois-je les classer en infos ? Et de quel type ?
Et si j’ai les deux pour le même objet (par exemple, pour une église), dois-je les numériser tous les 2 ou privilégier la prescription ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#402 Wed 21 February 2018 13:44

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Rousselot,

1/ Concernant les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et leurs périmètres, comme les installations soumises au règlement sanitaire départemental (RSD), le code de prescription 02 "Limitations de la constructibilité pour des raisons environnementales, de risques, d’intérêt général" est le plus adapté.
De plus, vous pouvez préciser la prescription : en fonction de l'interdiction (sous-code 01) ou de conditions spéciales (sous-code 02) de constructibilité.

2/ Les édifices à protéger ou à valeur patrimoniale entrent effectivement tous les deux dans le cadre de prescription 07 "Patrimoine bâti, paysager ou éléments de paysages à protéger pour des motifs d'ordre culturel, historique, architectural ou écologique". Le sous-code 07-01 semble correspondre à ce que vous décrivez.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#403 Wed 21 February 2018 18:16

Alexe79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2018
Messages: 6

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

A supprimer merci

Dernière modification par Alexe79 (Wed 21 February 2018 18:24)

Hors ligne

 

#404 Thu 22 February 2018 10:45

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Je me permets de relayer à nouveau une problématique métier suite à l'adoption du nouveau standard sur la question des procédures approuvées le même jour.
La réponse faite à notre commentaire lors de la phase d'enquête du standard sur le fait de "concaténer" les procédures du même jour, correspond à mon avis assez bien à des besoins d'accès à l'information pour l'usager final (sur le GPU ou une IDG régionale/locale).
En revanche, pour les urbanistes, une implémentation géomatique stricte du standard conduit pour la gestion des données, à nier l'indépendance des procédures entre elles.
A titre d'exemple, je peux tout à fait avoir une procédure de modification qui porte sur un sujet et une seconde de type révision simplifiée dont l'objet est sans rapport avec la première. Si après avoir été approuvée le même jour, la révision simplifiée est annulée, alors je ne dispose pas en archive numérique de la seule procédure de modification.

Ce point était pourtant bien traité dans le précédent standard et pose une vraie difficulté pour le passage au standard 2017 dans notre base de données.
Nous pouvons tout à fait contourner ceci par l'adoption d'un modèle de données adapté à nos besoins de gestion en tant qu'organisme compétent, mais cela me semble tout de même un questionnement à faire porter à l'attention de tous.

Cordialement

Florent Vanhoutte
Resp. SIG CA de Compiègne

Dernière modification par florent vanhoutte (Thu 22 February 2018 10:46)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#405 Fri 23 February 2018 15:02

Zazouche
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2017
Messages: 13

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,
Si l’on n’utilise pas le fichier prescriptionurbatype.csv ou informationurbatype.csv fourni avec le gabarit du CNIG v.2017 sur le site du CNIG et que l’on tape directement le code dans les tables prescriptions et informations  est ce que c’est problèmatique ou c’est possible ?
Merci pour la réponse.
Cordialement.

Hors ligne

 

#406 Fri 23 February 2018 15:09

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

C'est possible bien sûr. Les fichiers csv sont fournis pour établir (si besoin) une correspondance avec le libellé du code en langage naturel.
Prescription "05" correspond à un : Emplacement réservé

N'oubliez pas d'inclure le 0 pour la première dizaine : 05 et non pas 5

Cordialement
A. Gallais

Hors ligne

 

#407 Fri 23 February 2018 16:42

aguenec
Participant occasionnel
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 13 Sep 2014
Messages: 36

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,
Suite à la prise de compétence urbanisme, l’intercommunalité est devenue le titulaire du DPU. Une première délibération a été prise pour conserver le bénéfice de certains secteurs à vocation d’activités et déléguer aux communes les autres secteurs.

Les communes ont ensuite délibéré pour accepter cette délégation sur certains secteurs.

J’ai donc deux procédures administratives mais je ne suis pas certains de la date à prendre pour modifier la valeur de DATAPPRO : Est-ce que je conserve la date de la délibération de l’intercommunalité ou je prends celle des communes ?

Merci d’avance et bon weekend !

Antoine

Hors ligne

 

#408 Tue 27 February 2018 13:53

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Florent,

Votre question relève de la gestion interne pour l’archivage numérique des différentes versions du document d’urbanisme. A ce titre, vous pouvez adopter toute règle interne à votre convenance permettant de disposer d’une archive numérique particulière à chaque procédure, par exemple avec un numéro d’ordre comme le suggériez lors de l’appel à commentaires : 60159_PLU_20151225_1 ou un suffixe plus évolué :  60159_PLU_20151225_modif_n°, ou tout autre moyen vous semblant mieux conserver l'historique des procédures et/ou éviter de reconstituer l’intégralité du lot de données pour chaque version.

Cela étant, en tant que format d'échange de données le standard CNIG PLU/CC impose nécessairement de transmettre des données consolidées à une date donnée pour les intégrer dans un autre système d’information, tel que le géoportail de l'urbanisme ou autre infrastructure de données géographiques.

Ce point n’est pas lié à la nouvelle version du standard puisque la version 2014 recommandait également un « mode opératoire permettant d'obtenir à la date concernée une seule version numérique du document d'urbanisme. »


Cordialement,
A. Ballais

Hors ligne

 

#409 Tue 27 February 2018 16:34

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour M. Gallais,

Merci pour ce retour, nous nous adapterons en conséquence.

Cordialement

Florent Vanhoutte


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#410 Wed 28 February 2018 10:36

Zazouche
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2017
Messages: 13

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,
(Question mi géoportail/mi dématérialisation PLU)
Si l'on souhaite faire un test de conformité d'un PLU dématérialisé au format CNIG avec la version 2017 doit-on attendre le 2ème trimestre 2017 pour que cela marche ? Quand vous dites : "Le support de la v2017 est prévu au 2ème trimestre 2017" c'est bien ca ?
Bonne journée et merci.

Hors ligne

 

#411 Thu 01 March 2018 14:05

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Zazouche,

S'agissant d'une question concernant le développement du GPU, je vous recommande l'assistance GPU via le formulaire de contact : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/contact/

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#412 Sat 03 March 2018 13:56

luciedecaze
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2018
Messages: 3

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,
Dans le cadre de la Cnigification d'un PLU où la communauté de commune a la compétence pouvez-vous m'indiquer si on a bien les intitulés suivants :

Dossier principal :INSEE_PLU_DATAPPRO_CodeDU
Nom du fichier de métadonnées : fr-SIREN-PLUDATAPPRO_CodeDU.xml
IDURBA : SIREN_PLU_DATAPPRO_CodeDU
Et dans des données géographiques et pièces écrites : INSEE_ZONE_URBA_DATAPPRO_CodeDU

Les exemples donnés dans le Standard CNIG v2017 recourent uniquement au numéro SIREN dans le cadre de l'élaboration d'un (ou plusieurs) PLUi et non de simples PLU. Et comme l'organisme ayant la compétence est bel et bien la comcom c'est le SIREN qui prime sur l'INSEE... ?

Dernière modification par luciedecaze (Sun 04 March 2018 22:33)

Hors ligne

 

#413 Mon 05 March 2018 17:07

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Lucie,

La logique du standard et de l’intégration dans le Géoportail de l’urbanisme veut que le code INSEE ou (ou exclusif) le code SIREN soit utilisé dans l’ensemble du lot de données, mais pas un mélange des deux.

S’agissant d’un PLU le code à utiliser est le code INSEE.

La désignation de l’autorité compétente pour le GPU relèvera de l’administration locale assurée par la DDT. En pratique : l’administrateur local identifiera toutes les communes pour lesquelles votre communauté de communes dispose de la compétence urbanisme.

Le suffixe _<CodeDU> unique et pérenne est utilisé pour chaque document d'urbanisme dans le cas où plusieurs sont gérés et identifiés par la même autorité compétente, mais ce procédé n’est pas nécessaire pour un ou plusieurs PLU car ils sont distingués par leurs code INSEE.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#414 Wed 07 March 2018 09:27

luciedecaze
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2018
Messages: 3

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Merci pour votre réponse.
Ça sera beaucoup plus simple ainsi !

Bonne journée,
Lucie

Hors ligne

 

#415 Wed 07 March 2018 10:38

Géo chemin
Participant occasionnel
Lieu: Com Com Pays Mornantais
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 11
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

L'une de nos communes n'a pas encore publié de PLU sur le GPU.
Néanmoins elle le pourrait car elle a un beau PLU actuellement en vigueur et numérisé conformément au Géostandard CNIG v2014.
Or étant actuellement en procédure de MODIFICATION de son PLU, cette commune a choisi de publier son PLU modifié cet été quand la modification sera approuvée.

1) Est-ce stratégique ?

2) Pour ce faire, devra t'elle transformer son PLU CNIG v2014 en PLU CNIG v2017 ?

3) Son bureau d'études qui réalise la modification lui dit qu'il n'est pas utile de transformer la version 2014 en 2017 et que la modification à venir sera réalisée par ce même bureau d'études en CNIG 2014. Est-ce conforme aux bonnes pratiques ?

Je vous remercie vivement pour vos éclairages.

Bien cordialement,


Flavie MOUGIN
Chargée de mission Géomatique
Communauté de Communes du Pays Mornantais

Hors ligne

 

#416 Thu 08 March 2018 09:07

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Flavie,

La dématérialisation ayant déjà été entreprise dans la version 2014, s'il ne s'agit que d'une modification il est a priori possible de rester dans cette version.

La dématérialisation en version 2017 sera à terme nécessaire, a priori à la prochaine révision du PLU.
Elle peut se faire par anticipation notamment lorsque des mises à jour ou modifications requièrent la codification plus précise offerte par la version 2017 suite à la recodification du code de l'urbanisme réalisée fin-2015.

Pour information, le GPU supportera les deux versions v2014 et v2017, et le support de la v2017 est prévu au 2ème trimestre 2017.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#417 Thu 08 March 2018 10:54

Géo chemin
Participant occasionnel
Lieu: Com Com Pays Mornantais
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 11
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Arnauld,

Merci beaucoup pour ce retour.
En effet, si le GPU supporte au 2ème trimestre 2018 les deux versions v2014 et v2017, il n'est pas utile de se précipiter. Cette commune pourra très bien publier pour la première fois son PLU cet été en v2014 quand sa modification sera approuvée.

Je vous remercie,

Cordialement,


Flavie MOUGIN
Chargée de mission Géomatique
Communauté de Communes du Pays Mornantais

Hors ligne

 

#418 Thu 08 March 2018 12:04

Géo chemin
Participant occasionnel
Lieu: Com Com Pays Mornantais
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 11
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Re-bonjour,

Petite question !

Le GPU permet-il bien aux Bureaux d'études de télécharger les fichiers géographiques et les pièces écrites des PLU publiés ?

Merci pour vos retours,

Cordialement,


Flavie MOUGIN
Chargée de mission Géomatique
Communauté de Communes du Pays Mornantais

Hors ligne

 

#419 Thu 08 March 2018 18:50

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 489
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Oui. Et tout le monde peut télécharger ces données sans inscription préalable. C'est le téléversement qui est conditionné par une délégation.

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#420 Fri 09 March 2018 11:40

Dominique ESNAULT
Juste Inscrit !
Lieu: Colmar
Date d'inscription: 8 Jul 2007
Messages: 3
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Je vous livre notre expertise :

En fait, le DPU est une information (annexe informative).

Le champ « DATVALID » contient la date d’institution du Droit de Préemption Urbain, par délibération du conseil communautaire.
On peut faire coïncider cette date à la date d’approbation du DU, si ce DPU est institué en même temps que l’approbation du DU.
Généralement, les collectivités l’instituent par délibération le même jour juste après la délibération pour l’approbation du DU.

En ce qui concerne la ou les délégations, Le champ « DATVALID » devrait quand même être renseigné à la date d’institution du Droit de Préemption Urbain, par délibération du conseil communautaire et non à la date de délégation si celle-ci intervient après. Généralement, l’institution et la délégation se font le même jour.

En résumé,

• Il n’y a pas de DATAPPRO mais une DATVALID.
• L’annexe contient une date de validité (DATVALID) égale à la date la date d’institution du Droit de Préemption Urbain, généralement à la même date de celle de l’approbation du DU.
• Dans le cas où le DPU est pris après la date d’approbation du DU, cela supposerait un nouveau dépôt sur le « Géoportail de l’urbanisme » pour mise à jour des documents.

aguenec a écrit:

Bonjour,
Suite à la prise de compétence urbanisme, l’intercommunalité est devenue le titulaire du DPU. Une première délibération a été prise pour conserver le bénéfice de certains secteurs à vocation d’activités et déléguer aux communes les autres secteurs.

Les communes ont ensuite délibéré pour accepter cette délégation sur certains secteurs.

J’ai donc deux procédures administratives mais je ne suis pas certains de la date à prendre pour modifier la valeur de DATAPPRO : Est-ce que je conserve la date de la délibération de l’intercommunalité ou je prends celle des communes ?

Merci d’avance et bon weekend !

Antoine


Cordialement,
---
Dominique ESNAULT / ADAUHR-ATD68

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB