Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Wed 04 November 2020 14:28

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

[QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

J'aimerais avoir un retour d'expérience côté logistique de votre utilisation de Qfield.

J'aimerais trouvé un système d'automatisation ou de synchronisation qui irait prendre le dossier préparé pour qfield sur le PC et irait le déposer sur la tablette (via wifi ou par cable) dans le répertoire qfield ad hoc.

Nous avons one drive, mais qfield n'y accède pas car les chemins ne sont pas physiques. Je pensais donc trouver une appli (syncthing ou autre) qui irait chercher le dossier sur le drive de la tablette et le déposerait dans le dossier qfield. Et vice versa (sans forcément écraser l'ancien dossier).

J'ai vu qu'il y avait un cloud qfield mais celui-ci est payant pour un certain volume de données.

Une telle solution couplée au plugin qfieldsync pour la synchronisation de la donnée me semblerait complète.

Et vous, comment gérez vous le dépôt des dossiers sur vos tablettes ou smartphones?

En vous remerciant,

Hors ligne

 

#2 Thu 19 November 2020 16:55

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,


Miniopterine a écrit:

Bonjour,
Une telle solution couplée au plugin qfieldsync pour la synchronisation de la donnée me semblerait complète.


J'ai peut-être pas bien compris la question, mais pour moi c'était bien le rôle de qfieldsync de copier le projet qgis directement dans la mémoire du terminal. Ou pas?
S.

Hors ligne

 

#3 Tue 01 December 2020 18:57

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

Il me semble que non justement, que cela crée un dossier sur le PC qu'il faut après déposer sur la tablette.

Hors ligne

 

#4 Tue 01 December 2020 18:57

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

Il me semble que non justement, que cela crée un dossier sur le PC qu'il faut après déposer sur la tablette.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 December 2020 09:31

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

Nous sommes actuellement dans la même problématique. Pour le moment nous réalisons le projet tablette avec Qfieldsync que nous copions à la main dans le répertoire de la tablette. Nous réalisons ensuite les synchros /desynchros avec le plugin "Edition hors connexion" de QGIS depuis le projet tablette.

Après quelques recherches, je n'ai trouvé d'autres solutions que de développer un script python qui viendrait piloter tout ça automatiquement. Il y a des bibliothèques qui permettent d'accéder aux devices comme evdev.

Ben

Hors ligne

 

#6 Wed 02 December 2020 11:38

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

Ca m'intrigue, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous n'utilisez pas aussi le plugin qfieldsync pour la synchro mais le plugin "Edition hors ligne"?
Quelles sont les différences?

En vous remerciant,

Hors ligne

 

#7 Wed 02 December 2020 11:38

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

Ca m'intrigue, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous n'utilisez pas aussi le plugin qfieldsync pour la synchro mais le plugin "Edition hors ligne"?
Quelles sont les différences?

En vous remerciant,

Hors ligne

 

#8 Wed 02 December 2020 14:14

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Lors de test avant déploiement j'ai eu quelques bugs , certaines entités ajoutés à posteriori sur la base n'étaient pas réinjectées dans la base de la tablette (Qgis 3.10). Ayant auparavant testé le plugin "Edition hors ligne" avec succès, je préfère désormais l'utiliser.

Hors ligne

 

#9 Fri 04 December 2020 14:53

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Merci pour ses infos smile

Hors ligne

 

#10 Mon 08 February 2021 18:10

Panurge
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2021
Messages: 1

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait, une solution trouvée via le Cloud OneDrive de Microsoft :
- Le projet QGis doit être évidement enregistré sur OneDrive et avec les chemins en relatif,
- Installer l'app Autosync for OneDrive (OneSync) : https://play.google.com/store/apps/deta … onesyncv2,
- Configurer Autosync pour synchroniser le dossier OneDrive voulu à l'emplacement souhaité de votre tablette/téléphone (je vous recommande d'y mettre le strict minimum pour éviter des synchros trop longues)
- Ouvrez le projet avec QField, et voilà!

A noter que Autosync (ou OneSync)
- ne permet de synchroniser qu'un seul dossier (et tous ses sous-dossiers) dans sa version gratuite.
- ne fait pas la synchronisation en permanence mais à des laps de temps définis (et en fonction de l'état de la batterie), il faut donc vérifier l'état de la synchro lorsque vous passez de la tablette au PC et vice versa.

Hors ligne

 

#11 Mon 08 February 2021 19:08

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Merci pour le retour.

De mon côté j'ai testé Folder sync mais l'appli ne permet pas d'écrire sur la sdcard.

Hors ligne

 

#12 Mon 07 March 2022 15:49

Renaud52
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2021
Messages: 4

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Bonjour,

Même principe que

Panurge a écrit:

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait, une solution trouvée via le Cloud OneDrive de Microsoft :
- Le projet QGis doit être évidement enregistré sur OneDrive et avec les chemins en relatif,
- Installer l'app Autosync for OneDrive (OneSync) : https://play.google.com/store/apps/deta … onesyncv2,
- Configurer Autosync pour synchroniser le dossier OneDrive voulu à l'emplacement souhaité de votre tablette/téléphone (je vous recommande d'y mettre le strict minimum pour éviter des synchros trop longues)
- Ouvrez le projet avec QField, et voilà!

A noter que Autosync (ou OneSync)
- ne permet de synchroniser qu'un seul dossier (et tous ses sous-dossiers) dans sa version gratuite.
- ne fait pas la synchronisation en permanence mais à des laps de temps définis (et en fonction de l'état de la batterie), il faut donc vérifier l'état de la synchro lorsque vous passez de la tablette au PC et vice versa.


en utilisant le plugin QFieldSync de QGis sur le PC mais avec un synchro de dossier avec l'appareil mobile par Google drive. Un petit tuto détaillé :

- Paramétrer une synchronisation Appareil mobile <> QGis :

Le but est de synchroniser automatiquement les fichiers du dossier C://QField import export/ du PC avec les fichiers du dossier QField / QField import export du ou des appareil(s) mobile(s).

Créer un compte google.

     - Sur le PC :
Créer un dossier C://QField import export/
Dans les préférences de google drive sur le PC ajouter le dossier "QField import export"
Ouvir google drive en ligne et ajouter le dossier "QField import export" aux favoris.

     - Sur l’appareil mobile :
Dans le dossier QField dans la mémoire interne de l’appareil, créer un sous dossier /QField import export.
Installer Autosync for google drive (=Drive sync) sur votre smartphone/tablette.

Ouvrir l’application. Cliquer sur « Se connecter à Google Drive »  et ajouter votre compte google.
Cliquer ensuite sur « Sélectionnez ce que vous souhaitez synchroniser » puis sur « Créer ma propre paire de dossiers de test ».

Renseigner pour :
Dossier distant : QField import export (aller dans suivi pour trouver le dossier mis en favoris)
Dossier local : QField / Qfield import export


Maintenant, chaque fichier mis dans le dossier QField import export du PC sera synchronisé sur l’appareil mobile dans le dossier QField / Qfield import export et inversement. Penser à cliquer sur le bouton de synchronisation de l'application Autosync (= Drive Sync) après modifications de couches sur l'appareil mobile.


- Paramétrer le dossier favoris sur QField

Ouvrir QField. Cliquer sur Ouvrir un fichier local/Stockage interne/QField/ puis appuyer 3 secondes sur le dossier « QField import export ». Il est désormais en favoris de QField.

Dernière modification par Renaud52 (Mon 07 March 2022 16:04)

Hors ligne

 

#13 Wed 22 June 2022 19:41

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: [QFIELD] Automatiser le depot du dossier qfield sur la tablette

Désolée, je viens seulement de voir votre message. Très intéressant merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB