Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 19 May 2009 18:51

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Métadonnées pour (la) nulle !

Bon voilà

j'ai un peu honte mais un peu de honte est vite passée !
... je cherche un guide type "métadonnées pour les nuls" le principe général pas de soucis mais dès qu'il s'agit de s'y attaquer j'ai du mal ...

merci d'avance

Dernière modification par AlineC (Sun 02 September 2012 15:25)

Hors ligne

 

#2 Tue 19 May 2009 21:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Il n'y a pas de honte à avoir, c'est parce que les principes sont plus simples à acquérir qu'à implémenter que je n'aime pas la programmation lol

Au-delà du principe général, qu'est-ce qui coince? Comment remplir les champs (par exemple sur un tableur, chut, ce n'est pas interopérable mais presque tout le monde a commencé comme cela), ou comment mettre en oeuvre un des outils genre Géosource ou MDWeb?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 19 May 2009 21:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour
Au Canada, nous utilisons les normes CGSDM des États-Unis.  Si vous tapez ça sur Google, vous trouverez probablement réponse à votre question.
C'est en anglais mais .....
Pour ce qui est de la honte, Marc a raison.  C'est comme dans bien des choses, c'est un mal nécessaire smile
Je vais faire une petite recherche rapide pour trouver quelque chose en français.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 20 May 2009 09:14

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Marc

Je retiendrais la première partie de la question : ce qui coince déjà (et alors que je l'ai déjà fait pour d'autres données ...) c'est comment remplir les colonnes d'un simple tableur ... des exemples, des principaes, etc ...

Merci d'avance de vos aides ...

Dernière modification par AlineC (Sun 02 September 2012 15:26)

Hors ligne

 

#5 Wed 20 May 2009 16:14

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Nous sommes quelques uns (et quelques unes) à avoir tenté récemment une
approche plus décalée des métadonnées. Vous n'en saurez pas plus, mais au
moins, vous aborderez peut-être le sujet avec le sourire.

Le compte rendu de nos élucubrations est sur
http://www.sig-la-lettre.com/?en-debut-de-soiree

---------------------------------------------------------
Françoise de Blomac
SIG La Lettre

Hors ligne

 

#6 Wed 20 May 2009 16:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

bonjour,

Fdeblomac a écrit:

Le compte rendu de nos élucubrations est sur
http://www.sig-la-lettre.com/?en-debut-de-soiree


Excellent ! C'est vrai que cela aère l'esprit smile

Y.

Dernière modification par Yves (Wed 20 May 2009 16:27)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Sun 24 May 2009 23:23

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

peut-être que le document de Zoé Petty Aide au remplissage des métadonnées complètes sous Géosource pourra vous aider?

Issu de son (excellent) stage de chef de projet SILAT, c'est un document qui me parait concret.

Le SILAT devait publier son mémoire (soutenu à l'automne 2007), si vous ne le trouvez pas je le publierai.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Tue 23 June 2009 14:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

en complément de ces échanges, le billet du jour sur INSPIRE by Clouds propose une (très petite) page de ressources sur les métadonnées INSPIRE. C'est un début.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Mon 29 June 2009 18:14

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,
j'y ai ajouté un petit manuel d'aide à la saisie des métadonnées INSPIRE en version bêta.

A votre avis

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Tue 30 June 2009 18:17

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

merci pour ces éléments d'accompagnement
je crois qu'on tient le bon bout !

Hors ligne

 

#11 Fri 05 February 2010 16:30

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, un fichier Excel permet de saisir ses métadonnées INSPIRE (facile!) ET de les exporter en XML (nettement moins facile!) pour leur incorporation dans le Géocatalogue.

Pour en savoir plus, voir le billet du jour : Un fichier Excel pour des métadonnées INSPIRE

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Wed 05 October 2011 11:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

il me semble que ce fil est le meilleur pour l'annonce suivante :

j'ai le plaisir de vous proposer de participer à la relecture du projet de "guide de saisie des éléments de métadonnées INSPIRE" dans le cadre
d'un appel public à commentaires.

Les commentaires seront portés au moyen du formulaire joint, qui me sera retourné au plus tard le 2 novembre 2011. Ils seront ensuite examinés
par le Groupe Métadonnées du CNIG.


Certains points ou concepts seront détaillés dans un guide parallèle destiné aux administrateurs de données. Ce guide n'est pas assez abouti
pour être diffusé publiquement, mais les volontaires sont les bienvenus : il leur sera envoyé sur demande.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Wed 05 October 2011 11:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#13 Wed 05 October 2011 22:16

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Il exite un outil permettant de créer des fiches de métadonnées selon les normes ISO 19115 (données géographiques) et 19110 (pour les attributs). De plus vous pouvez importer les fiches créées directement dans Geosources.

Vous trouverez plus d'informations a l'adresse suivante :


http://www.forumsig.org/showthread.php?t=24423

Hors ligne

 

#14 Thu 06 October 2011 08:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

j'ai une bonne image d'Expire, et j'avais essayé de les contacter les associer à nos travaux, sans réponse : est-ce un outil vivant?

Car attention : saisir en pur ISO 19115 ne permets pas d'être conforme à INSPIRE, et accessoirement sera moins interopérable en Europe. C'est pourquoi le projet de guide comporte un volet à destination des éditeurs.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#15 Thu 06 October 2011 09:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Marc Leobet a écrit:

j'ai une bonne image d'Expire, et j'avais essayé de les contacter les associer à nos travaux, sans réponse : est-ce un outil vivant?


A priori, oui, la dernière version 1.3 date de juin smile
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=31423

Hors ligne

 

#16 Thu 06 October 2011 12:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Oui, FXP est vivant!
http://www.neogeo-online.net/blog/archives/703/

Mais on s'écarte du sujet wink

Bruno

Hors ligne

 

#17 Wed 02 November 2011 23:23

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

j'ai une bonne image d'Expire, et j'avais essayé de les contacter les associer à nos travaux, sans réponse : est-ce un outil vivant?

Car attention : saisir en pur ISO 19115 ne permets pas d'être conforme à INSPIRE, et accessoirement sera moins interopérable en Europe. C'est pourquoi le projet de guide comporte un volet à destination des éditeurs.

Cordialement


Bonjour,
Avez-vous un lien vers un billet de votre blog ou autre qui explique pourquoi svp ? Je travaille actuellement sur un outil en python pour génerer des fiches types avec les métadonnées de base déjà inscrites et je me base en partie sur les champs Expire...

Les commentaires seront portés au moyen du formulaire joint, qui me sera retourné au plus tard le 2 novembre 2011.


N'ayant pas trouvé comment vous le retourner, j'ai envoyé nos remarques et commentaires via le système de ticket de GeoRezo : désolé si j'ai gaffé ^^


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#18 Thu 03 November 2011 09:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Guts JM a écrit:

Avez-vous un lien vers un billet de votre blog ou autre qui explique pourquoi svp ?


Bonjour,

Les deux premiers billets de ce tag expliquent, je l'espère, les écarts entre ISO & INSPIRE.

Sur mon adresse : Pan sur le bec, comme le dit un volatile du mercredi. J'ai péché par excès d'assurance en croyant  qu'INSPIRE by Clouds était une référence universelle et que mon mel était facile à trouver!
Heureusement, Robin et Yves veillaient et m'ont alerté.

Je précise (tout à fait accessoirement) que je ne fais pas partie de l'association et donc que GeoRezo n'est pas responsable de mes actes. Le mode ticket n'est donc pas tout à fait prévu pour cela. La rubrique Poser une question? dudit blog explique comment me contacter.

[mode hommage ON]
L'indépendance de GeoRezo vis-à-vis de l'Etat est totale. Il ont d'autant plus de mérite à m'accueillir!
[mode hommage OFF]

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#19 Thu 03 November 2011 11:09

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Le projet Expire est bien vivant dans la mesure où une version 1.3 est sortie avec de grosses nouveautés. Cependant il est important de connaitre quelques éléments :
- Il n'y a pas une équipe de développement dédiée au projet : dans sa première version, l'outil a été élaboré par un stagiaire au sein de l'Aduga puis du Conseil Régional de Picardie
- La dernière version 1.3 a été développée par Geomatys pour le compte d'EID selon un cahier des charges auquel nous avons été associé afin de conserver l'esprit initial du projet.

C'est pour cette raison que nous avons publié cette application sous licence GPL, afin que l'outil puisse évoluer par d'autres initiatives comme pour la v 1.3 que M Cros d'EID-Méditerranée a annoncé ici même : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=73940

Expire évoluera en fonction des évolutions des normes ISO, d'Inspire et des catalogues de données avec lesquels il est censé être compatible. La question est : la 1.4 sera t'elle développée par l'agence, la région, EID ou autre ? Cela dépendra des budgets et des besoins de chacun ... Nous ne pouvons pas prédire une roadmap précise dans la mesure où il colle parfaitement au cahier des charges actuellement.

@+

EDIT - je n'ai pas reçu d'email, il y a surement eu un problème via sourceforge ?

Dernière modification par Niko (Thu 03 November 2011 11:12)

Hors ligne

 

#20 Tue 22 May 2012 14:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous proposer de participer à la relecture du projet de Guide administrateur (qu'on pourrait appeler "guide de recommandation aux administrateurs de catalogue INSPIRE") dans le cadre d'un appel public à commentaires. Le titre lui-même du guide est soumis à commentaire!

Ce guide était évoqué dès le mois d'octobre 2011, mais certains concepts ont été rebelles au consensus. Néanmoins, nous les avons presque tous maîtrisés!

Les commentaires seront portés au moyen du formulaire joint, qui me sera retourné au plus tard le 29 juin 2012. Merci de me contacter via GeoRezo pour me demander l'adresse électronique de collecte. Ils seront ensuite examinés par le Groupe Métadonnées du CNIG.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Tue 22 May 2012 14:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#21 Thu 24 May 2012 19:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Merci pour ces documents !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#22 Thu 24 May 2012 22:07

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

Merci pour ce document qui tombe à pic, j'ai discuté INSPIRE avec l'IGN mardi à Reims et aujourd'hui à Metz dans le cadre de notre club.

Cordialement


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#23 Fri 31 August 2012 12:46

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées pour (la) nulle !

Bonjour,

le guide Administrateur, désormais nommé "Guide de gestion des catalogues de métadonnées INSPIRE" (PDF), un temps appelé Guide administrateur. Ce guide est également diffusé en mode wiki.

Ce document s’adresse aux administrateurs de données qui vont devoir gérer des métadonnées et des moissonnages de catalogues. Il accompagne et complète le guide de recommandations pour la saisie de métadonnées de données établi par le CNIG, dont la connaissance est requise pour tirer parti du présent document.

Je remercie les membres du groupe de travail et les relecteurs pour leurs apports, leur patience et leur aptitude au compromis.

Bonne lecture


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB