Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#211 Mon 30 May 2016 11:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

littéraire, pas toujours. Après le résumé officiel du rapport, nous avons choisi de diffuser les témoignages et récits d'expérience inclus dans ledit rapport.

L'introduction exprime une certaine déception en tant que Gardien du Temple (dixit Stéphane Roche, toujours clairvoyant!), et le premier récit porte sur l'API Carto.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Mon 30 May 2016 11:28)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#212 Mon 30 May 2016 11:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Merci pour ce nouveau billet:
http://georezo.net/blog/inspire/2016/05 … la-france/

Un habitant de ce beau pays wink

Bruno

Hors ligne

 

#213 Mon 06 June 2016 10:40

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

J'accompagne les collectivités dans l'élaboration de leur documents d'urbanisme. Depuis peu j'interviens dans le Cantal, et quelle ne fut pas ma surprise ce matin en lisant la réponse de mon contact à la DDT à qui je demandais la transmission des fichiers SIG des SUP qui intéressent la commune sur laquelle je travail : "Pour les servitudes les gestionnaires n'adressent désormais qu'une liste des servitudes, sans carte de localisation, ni emprise de celles-ci. En conséquence, nous ne pouvons plus fournir les plans et cartes correspondants. Il a donc été décidé de fournir simplement une liste des servitudes, comportant les coordonnées des gestionnaires auprès desquels la commune pourra éventuellement se rapprocher pour des informations plus précises"

Il n'y a pas un gros problème ?

Cordialement,


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#214 Mon 20 June 2016 11:13

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

le plus bel homme du monde ne peut donner que ce qu'il a - je pense à la DDT, bien sûr ;-).

J'ai transmis en interne, mais nous savons que les gestionnaires de servitude extérieurs à l’État ont parfois un peu de mal à les fournir. Et ce n'est pas aux DDT de se substituer à eux.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#215 Wed 14 September 2016 21:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonsoir,

Je me permets de vous signaler une série de billets parus cet été sur le blog, dont celui d'aujourd'hui:

https://blog.geo.data.gouv.fr

Bonne lecture, Bruno

Hors ligne

 

#216 Sun 05 March 2017 16:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Un prolongement du blog orienté services de l'Etat, voire plateformes de l'IG, prochainement?
https://medium.com/inspire-data-gouv-fr

On va espérer (coté GeoRezo) qu'Etalab va traverser la tempête de mai.

Bruno

Hors ligne

 

#217 Thu 21 December 2017 14:36

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

le billet du jour est une vraie question d'une vraie ville (ça devient rare, vous êtes trop bons!).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#218 Thu 21 December 2017 14:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Faut-il anonymiser le nom de la ville ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#219 Sun 24 December 2017 15:14

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour Pascal,

Je vais supprimer ton intervention car elle n'apporte rien, ou alors cela m'échappe.
Quoi qu'il en soit, tu interviens trop souvent sur tous les forums, ce qui bride les interventions d'autres membres.

Bruno

Hors ligne

 

#220 Sun 24 December 2017 15:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Voilà une info que je n'ai pas lu ailleurs:
https://www.camptocamp.com/actualite/ra … orchestra/

La même information (publique?) existe peut-être pour les clients de la solution RESPIRE/PRODIGE:
https://www.alkante.com/alkante/respire

Bruno

Hors ligne

 

#221 Wed 03 January 2018 13:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Comme le dit le billet du jour : Bonne année 2018!


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#222 Wed 06 June 2018 14:01

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

le rapport annuel de la France a été transmis à la Commission européenne, comme chaque année à la même époque.
Le billet du jour y est consacré.
J'en profite surtout pour mettre en valeur le tableau de bord du Géocatalogue qui permet de voir ce qui se passe dans vos régions et départements


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#223 Thu 18 October 2018 17:22

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Oyez, oyez,

le ministère de la transition écologique et solidaire publie, dans collection Thema (4 pages): "INSPIRE : des données environnementales géographiques accessibles et réutilisables".

L'introduction (pour les néophytes) :

"Une donnée géographique est une information faisant directement ou indirectement référence à un lieu spécifique ou à une zone géographique, information le cas échéant complétée par ses caractéristiques : coordonnées d’une route, mais aussi revêtement, nombres de voies, longueur, largeur, nom… Autant dire que la majeure partie des activités humaines incorpore aujourd’hui une dimension géographique.

Identifiée très tôt comme représentant un enjeu à la fois de politique publique, sa qualité impactant parfois directement celle de la décision publique, mais aussi économique, l’information géographique fait l’objet d’une politique européenne visant à en développer l’accessibilité. 10 ans après l’adoption de la directive 2007/2/CE dite « Inspire », le succès de sa mise en œuvre, marquée par la forte croissance de l’utilisation des données, invite à mieux et davantage utiliser le dispositif mis en place grâce à elle."

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#224 Fri 19 October 2018 16:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

le billet du jour s'intitule : "Cette année, le rapportage est au 15 décembre".

Pour ceux et celles qui mettent à jour en mode cata leurs catalogues.
NB : si vous avez des données conformes aux géostandards CNIG ou COVADIS, pensez à déclarer la conformité à ces standards via le champ "conformité" = conforme, avec la référence audit standard.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#225 Thu 20 December 2018 12:20

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

le billet du jour s'intitule "Définir des données de référence pour INSPIRE".
En effet, le CNIG va devoir définir les données de référence nationales et régionales dans le cadre (limité) d'INSPIRE.
Comme d'habitude, ce sera une procédure aussi ouverte que possible.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 20 December 2018 12:22)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#226 Fri 21 December 2018 09:43

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Mon abonnement professionnel "grand public" sur Geoportail me permet de voir la couche :
UTILITYANDGOVERNMENTALSERVICES.ALL

mais pas celle
UTILITYANDGOVERNMENTALSERVICES.MININT.POI.ACCUEIL_POLICE-GENDARMERIE
dont j'aurais besoin, et que je vois ici : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ … endarmerie
Enfin, je crois bien que c'est de celle-ci dont j'aurais besoin, encore que je n'y trouve pas le poste de police au coin des Halles de Paris ?

Je ne comprends pas ce que je dois faire. Car je ne sais que manipuler le compte que j'ai sur Geoportail.
Où faut-il s'inscrire pour obtenir des accès aux couches d'INSPIRE ? Toutes celles des annexes I, II et III qu'on y voit ? Par exemple : le réseau hydrographique ?

Merci !

Hors ligne

 

#227 Fri 21 December 2018 10:04

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Je ne sais pas ce que sont ces couches sur le Géoportail (j'ai des difficultés d'accès ce matin depuis le ministère), mais c'est une bonne illustration du besoin de cette définition de données de référence. Les données INSPIRE doivent être accessibles gratuitement en ligne, sauf les cas particuliers décrétés par le Gouvernement (IGN, SHOM, Météo-France). Surtout, on doit pouvoir les trouver facilement (!) sur le Géocatalogue national ou sur geo.data.gouv.fr, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Je ne sais pas si les services publics seront considérées comme des données de référence dans notre cadre, mais si c'était le cas elles seraient bien mieux mises en évidence dans les résultats de recherche.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#228 Fri 21 December 2018 10:18

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Dans mon interprétation des choses, INSPIRE découle de la transposition d'une directive européenne demandant aux états-membres de mettre à disposition un nombre minimal d'informations mises en Open Data. Mais je peux me tromper.

S'agit-il alors ce que qui est accessible ici ? (mais je n'ai pas encore examiné très en détail) :
http://inspire-geoportal.ec.europa.eu/

Dernière modification par grunt (Fri 21 December 2018 10:19)

Hors ligne

 

#229 Fri 21 December 2018 11:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Votre interprétation est la bonne, avec le fait qu'en revanche l'open data est une décision purement française.

J'ai écrit quelques billets ici sur INSPIRE, si cela vous est utile. Il existe aussi un opuscule "INSPIRE pour les néophytes" bien référencé sur internet, prendre la V4.
.
Le site que vous citez est le géoportail européen, géré par la Commission européenne et qui rassemble l'ensemble des données issues des géocatalogues nationaux.

On ne s'y retrouve pas mieux que sur ceux-ci, et les mots-clés dont je parle dans mon billet sur les données de référence vise aussi à mieux les mettre en évidence au niveau européen.

Pour en revenir aux données police-gendarmerie, je les ai bien vues sur le Géoportail sans trouver un moyen simple de les télécharger. Je pense qu'il vous faudrait contacter l'IGN pour les obtenir.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#230 Fri 21 December 2018 13:09

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Je pense que ces données devraient aussi être référencés sur data.gouv.fr, avec un lien de téléchargement direct.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#231 Fri 11 January 2019 14:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour à tous, et bonne année!

Je viens de publier plusieurs billets sur INSPIRE by Clouds.

D'abord sur la perspective de révision de la directive INSPIRE, dans laquelle nous nous plaçons désormais (votre serviteur comme représentant de la France et la commission Règles de mise en oeuvre du CNIG)
Résultats d’un atelier européen sur le futur d’INSPIRE
Quel futur pour INSPIRE?

Par ailleurs, l'interrogation de certains grands bureaux d'études sur le lien entre leurs données et INSPIRE ouvre des questionnements nouveaux tout à fait bienvenus. Voir le compte-rendu de notre commission du 7/12/18.

Ensuite dans le cadre du rapport triennal 2019, sur la valorisation des réussites liées à INSPIRE :
Quelles belles histoires INSPIRE pour 2019?

Sur tous ces sujets, nous cherchons à ouvrir la commission aux parties intéressées. C'est dit.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#232 Thu 07 March 2019 11:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

deux billets du jour sur le décret et l'arrêté relatif aux systèmes de référence :

la France dispose désormais d’un système national de référence de coordonnées


Glossaire des textes sur les systèmes de référence

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#233 Thu 13 June 2019 11:28

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

la liste des données nationales et régionales de référence pour INSPIRE est arrêtée. Elle est en ligne sur le site du CNIG.

Lire le billet du jour pour en savoir plus.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#234 Thu 13 June 2019 11:48

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Hello Marc

MERCI ! Tu es un vrai "Tracker" sur Inspire ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#235 Tue 29 October 2019 09:42

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Merci pour le blog. Ayant suivi, un peu par hasard, la conférence INSPIRE d'Helsinki, j'ai pu noter deux grands axes sur lesquels j'aimerais avoir vos lumières.

Il existe une volonté générale de réorienter les efforts vers l'expérience utilisateur (non expert INSPIRE, développeur et/ou citoyen sans bagage technique). Cela passerait par une utilisation simplifiée des données. La simplification / standardisation des formats de diffusion est déjà bien engagée (https://www.opengeospatial.org/standard … i-features). Celle des licences viendra aussi, sans doute aidée par la directive européenne sur l'ouverture des données de juin. Pensez-vous que cela va dans la bonne direction?

Plus généralement, de nombreux acteurs souhaitent une convergence vers le non-spatial. Est ce une volonté qui vous semble partagée et mise en pratique en France?

Merci d'avance pour les éclairages.
Antoine.

Hors ligne

 

#236 Mon 04 November 2019 12:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

les licences sont reconnues par les utilisateurs comme le principal obstacle au partage des données depuis une quinzaine d'années (enquête britannique à l'époque). Il n'y a pas de doute que le modèle français autour de la licence ouverte obligatoire et, si l'intérêt général l'exige, la licence ODbL, est un immense progrès pour eux.

Toutefois, la récente directive Open Data ne m'a pas paru marquer d'avancée décisive sur le sujet dans le cas général. Une prochaine négociation européenne autour des données dites "de haute valeur" devrait résoudre la question sur un périmètre restreint. Plusieurs échos laissent penser que les données géographiques seraient concernées si une majorité d'Etats membres l'acceptent.

La Mission de l'information géographique (à laquelle j'appartiens) est convaincue, avec d'autres en charge des données, qu'il n'y a plus de sens à gérer de façon étanche les données géographiques et les autres. La convergence apparaît inévitable.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#237 Mon 09 December 2019 16:11

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Comme l'infatigable Bruno le dit ici, certains détails évoluent dans le cadre d'INSPIRE, et, à force, cela permet de franchir une étape vers un fonctionnement européen plus intégré. J'ai écrit le billet du jour pour en dire un peu plus et donner les sources.

Nous pensons depuis longtemps que dans un pays comme la France, cela apporte aussi des gains pour les utilisateurs de données françaises (en France comme dans les autres Etats membres) et assez vite aux habitants de notre pays.

Trouver plus facilement les données de référence et avoir des liens métadonnées / services de données plus fiables sont les gains espérés. Cette évolution des métadonnées étaient attendue depuis longtemps.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#238 Mon 09 December 2019 16:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Hello Marc

Humour: si Bruno est infatigable alors Marc est inoxydable !

LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#239 Thu 19 March 2020 17:22

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

quoique désormais je consacre mon temps à l'intelligence artificielle (pour augmenter mes deux neurones personnelles, bien sûr), je reste un petit peu en poste sur INSPIRE.

"INSPIRE, Ô pauvre INSPIRE, toi dont le nom produit effroie et sarcasme
parmi le peuple des gens des données qui sur toi trop phantasme" (Victor Hugo)

Je partage donc ici mes notes de lecture sur un récent article publié par mes plus éminents collègues du JRC. L'article en question est un point sur le futur d'INSPIRE en droite ligne du virage que la Commission a pris dans la conduite d'INSPIRE il y a environ deux ans, pour répondre aux nombreuses critiques, internes et externes, sur "ce machin qui ne fonctionne pas" (sic).

A votre avis?

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 19 March 2020 17:22)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#240 Wed 08 April 2020 14:51

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

le billet du jour met en perspective la consultation du CNIG de ce mois d'avril au sujet du programme de travail 2020-2024 proposé par la Commission européenne.

La synthèse et quelques questions sont ici : http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … 20-22.pdf.

Ce programme de travail n'est pas sans lien avec un récent article *qui n'engageait pas la Commission européenne* que j'évoquais la dernière fois. Les conclusions sont éclairantes. La référence à la structure de données d'OSM le sera-t-elle?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB