Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#451 Tue 24 April 2018 09:51

MarieTanneau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2015
Messages: 3

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance de ce problème. Je vous conseille de contacter le support Esri France qui pourra répondre plus précisément à votre question.

Cordialement,

Marie Tanneau - Programme arcOpole
Esri France

Hors ligne

 

#452 Wed 25 April 2018 08:47

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Dans ArcGIS, quand tu enregistres ton Shapefile après modifs (par exemple), elle ne s'enregistre pas automatiquement en latin1 ?
Je crois qu'il y a un truc comme ça, par défaut.
Après, il suffit de le notifier dans la fiche de MD qu'il s'agit d'un encodage autre que UTF-8, si je n'm'abuse ?

Hors ligne

 

#453 Thu 03 May 2018 11:05

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Je viens de tester une CC au format CNIG 2017 et en générant les métadonnées avec l’outil en ligne sur le GPU. Le validateur m'annonce des erreurs que je ne comprends pas (pj) :
- localisateur de ressource : je ne vois pas comment le renseigner avec l'outils du GPU
- dans mon DOC_URBA : j'ai bien noté [code insee_CC_datappro] comme spécifié dans le guide (19182_CC_20150517) mais il semblerai qu'il faille seulement mettre [code inseedatappro] ?

Merci,
Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#454 Fri 04 May 2018 13:48

JBFresse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2015
Messages: 1

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Nous remarquons côté GpU des alertes systèmes qui indiquent que votre document "19182_CC_20150517" rencontre des problèmes d'intégration.

Désolé pour les tentatives de téléversement en échec, nous sommes en train de regarder ce qui pose problème (le standard 2017 vient d'être implémenté et quelques coquilles sont peut être présentes).

Concernant l'alerte sur IDURBA, c'est effectivement une erreur dans le validateur CNIG qui sera corrigée.

Pouvez-vous temporiser vos traitements et laisser le document en erreur sur le portail?

PS : Si d'autres rencontrent des soucis sur le GpU, merci d'utiliser le formulaire de contact pour un meilleur suivi : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/contact/

Hors ligne

 

#455 Wed 16 May 2018 20:31

Corentin_R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2018
Messages: 4

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Sur la FAQ du GPU il est écrit à propos des documents d’urbanisme :
« le document faisant foi reste bien la version papier ou numérique disponible au siège de l’autorité compétente. »

J’ai du mal à comprendre cette phrase. Quelqu’un peut-il m’aider à l’interpréter ?

Merci, Cordialement.

Hors ligne

 

#456 Wed 16 May 2018 23:54

frtou
Participant actif
Lieu: Cergy
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 70

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Les données et documents publiés sur le GPU sont fournis à titre informatifs. En cas de recours juridiques, ils ne sont pas opposables.
Seul le document consultable au siège de l'autorité compétente est opposable.
Par exemple, pour un PLU, le seul dossier faisant foi est le document papier tamponné par le contrôle de l'égalité consultable à la mairie.

Hors ligne

 

#457 Thu 17 May 2018 09:57

Zazouche
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2017
Messages: 13

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,
Suite au message d'Elise du 3 mai 2018 (cf plus haut), j'ai eu les mêmes erreurs qu'elle sur le validateur GPU version 2017, en voulant retenter aujourd'hui le validateur se base sur la version cnig DU 2013 pour une version 2017  (non validable donc). Je voulais juste savoir si Elise ou d'autres  sont au même stade ? (n'ayant pas eu de réponse via le formulaire de contact Gpu et quand cela sera opérationnel (début mai.... avec tous ces ponts nous sommes déja le 17 mai :-).
Bonne journée.

Hors ligne

 

#458 Thu 17 May 2018 10:38

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Zazouche,

Après contact auprès du GPU, c'est un problème de moulinette sur le GPU, les techniciens sont en train de le corriger. Cela devrait être au point d'ici la fin de la semaine et je devrais en être avertie. Je ferai un post dès que j'aurai plus d'info.

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#459 Thu 17 May 2018 10:48

Zazouche
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2017
Messages: 13

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Merci beaucoup pour ta réponse Elise.
On se sent un peu moins seule dans les entrailles du validateur  GPU... smile
Cordialement.

Hors ligne

 

#460 Wed 23 May 2018 16:22

Corentin_R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2018
Messages: 4

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

J'aimerais être éclairé sur un point.

J'ai trouvé cette phrase sur la FAQ du Géoportail :

"C’est la publication dans le GPU qui produira des effets juridiques pour ces documents. Néanmoins, le document faisant foi reste bien la version papier ou numérique disponible au siège de l’autorité compétente."

Comment doit-on interpréter cette dernière phrase ? J'ai du mal à saisir le "papier ou numérique". Si la version papier et la version numérique ne sont pas les mêmes, laquelle fera foi ?


Merci d'avance.

Hors ligne

 

#461 Wed 23 May 2018 17:11

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Si le document n'est pas publié sur le GpU, il n'est pas opposable, donc pas d' "effets juridiques"...

C'est pourquoi, à partir du moment où il est publié sur le GpU, en 2020, le document sera opposable, il aura donc des "effets juridiques".

Cependant, c'est bien le document dispo en mairie/comcom qui fait foi pour appliquer ces "effets juridiques"...

Plus clair ?

Hors ligne

 

#462 Thu 24 May 2018 09:27

Corentin_R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2018
Messages: 4

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Oui c'est plus clair.

Merci !

Hors ligne

 

#463 Thu 24 May 2018 09:35

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Corentin,

La phrase que tu cites de la FAQ du Géoportail de l'urbanisme (https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/faq/) est précédée de la mention :

Tout document d'urbanisme approuvé après le 1er janvier 2020 (que ce soit une élaboration, une révision, une modification, une mise en compatibilité …) ne sera exécutoire que s‘il est publié dans le Géoportail de l'urbanisme.
C’est la publication dans le Géoportail de l'urbanisme qui produira des effets juridiques pour ces documents. Néanmoins, le document faisant foi reste bien la version papier ou numérique disponible au siège de l’autorité compétente


Dans une autre rubrique la FAQ indique également :

A partir du 1er janvier 2020, la publication du document d'urbanisme dans le Géoportail de l'urbanisme sera une condition pour le rendre exécutoire. Le document opposable reste celui mis à disposition par la collectivité territoriale à son siège.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#464 Fri 25 May 2018 16:04

Corentin_R
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2018
Messages: 4

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Merci à toi aussi Arnauld pour ta réponse complémentaire.

Néanmoins, j'ai encore du mal à saisir un point. C'est le "ou" qui me pose problème.

Si la version numérique et la version papier disponibles au siège sont différentes, laquelle a le dernier mot ?


Merci d'avance !

Dernière modification par Corentin_R (Fri 25 May 2018 16:21)

Hors ligne

 

#465 Sun 27 May 2018 21:04

celia ouldsaid
Juste Inscrit !
Lieu: paris
Date d'inscription: 27 May 2018
Messages: 6

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour, je suis étudiante en master 1 "Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques" à l'université de Cergy-Pontoise. Je me permets de vous contactez car actuellement je suis en plein préparation de mon mémoire qui porte sur l'utilisation de la nouvelle norme CNIG 2017. Pour cela je voudrais m'entretenir avec Monsieur Arnauld Gallais afin que vous puissiez répondre à mes questions, si cela ne vous dérange pas je vous enverrai quelques questions afin que je puisse intégrer cela dans mon mémoire.

Hors ligne

 

#466 Mon 28 May 2018 08:12

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Celia,
Ce sera volontiers. Cependant : pas sur le forum. Utilisez mon mail privé (indiqué dans mon portrait) ou l'adresse institutionnelle cnig@texte-a-enlever.cnig.gouv.fr
Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#467 Tue 29 May 2018 15:20

celia ouldsaid
Juste Inscrit !
Lieu: paris
Date d'inscription: 27 May 2018
Messages: 6

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Merci pour votre réponse, je vous enverrai mes questions sur le mail cnig@texte-a-enlever.cnig.gouv.fr

Je mets ici un questionnaire si quelqu'un peut répondre et contribuer à mon travail, je vous en remercie.

voila le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp … sp=sf_link

Hors ligne

 

#468 Tue 29 May 2018 15:36

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Celia

J'ai répondu au questionnaire !
Le GT CNIG DDU sera évidemment très intéressé par la synthèse de votre enquête, et vous conviera certainement à la présenter en réunion.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#469 Wed 30 May 2018 13:04

celia ouldsaid
Juste Inscrit !
Lieu: paris
Date d'inscription: 27 May 2018
Messages: 6

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire.

Je serai très honoré de présenter le résultat de mon travail.

Cordialement,

C. Ouldsaid

Hors ligne

 

#470 Thu 14 June 2018 17:28

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Je viens de tester une CC au standard cnig2017... ça marche !
La "Livraison de la V3.2 du GPU" n'y est sans doute pas pour rien (info Pierre CAPART, Chef de projet GPU pour les documents d'urbanisme à la
DGALN).

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#471 Fri 15 June 2018 12:04

jarodxxx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2015
Messages: 2

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

J'ai une question...

Pourquoi sur le GéoPortail de l'urbanisme les documents concernant les grandes villes (notamment Paris) ne sont pas publiées ?
On s’attend tout de même à ce que les grandes villes soient les premières a publier ces données non?

Cordialement

Dernière modification par jarodxxx (Fri 15 June 2018 12:28)

Hors ligne

 

#472 Fri 15 June 2018 18:46

Gessica
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2018
Messages: 8

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Dans les standards CNIG 2017, il est indiqué dans le chapitre 4.3 dans le § "Attributs de type chaîne de caractères" : "Seuls sont admis les minuscules sans accent (a-z) et majuscules sans accent (A-Z) le trait d’union (-) le souligné (_) et le point (.). La ponctuation ( , ; ! ?), les espaces, les signes, les caractères spéciaux ( & % $... ) et les quotes (" et ') ne sont pas autorisées."

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous indiquer comment nous devons saisir les libellés longs des zonages si nous ne pouvons plus utiliser les virgules/espaces… et les caractères minuscules accentués ? Exemples :
- pour le libellé source : Secteur affecté aux bureaux, aux activités industrielles et à l’artisanat ; cela veut-il dire que nous devons saisir Secteur_affecte_aux_bureaux_aux_activites_industrielles_et_a_l_artisanat ?
- pour le libellé source : Emplacement réservé n° P2 : Création de la voie de dégagement nord-ouest entre la limite communale du Pian-Médoc et la rocade rive gauche avec échangeur dénivélé avec RN 215, av. de la Boétie, Cantinole, av. J. Mermoz ; cela veut-il dire que nous devons saisir Emplacement_reserve_no_P2_Creation_de_la_voie_de_degagement_nord-ouest_entre_la_limite_communale_du_Pian-Medoc_et_la_rocade_rive_gauche_avec_echangeur_denivele_avec_RN215_av._de_la_Boetie_Cantinole_av._J._Mermoz ?

Dans le descriptif du champ [LIBELONG] de la couche ZONE_URBA du standard 2017 PLU, l’exemple donné dans le document officiel (p 21) contient des espaces et de la ponctuation 2AUci : zone de la plaine verte.

Pour le remplissage du champ NOMFIC de la couche ZONE_URBA, nous avons besoin des caractères spéciaux # et = pour préciser la page du règlement concernée par la zone.

Merci d’avance pour votre retour.

Cordialement,
Gessica

Hors ligne

 

#473 Fri 15 June 2018 18:48

Gessica
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2018
Messages: 8

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

J'ai une question à propos des énumérations InformationUrbaType du standard CNIG PLU v2017-12, dans la page 33, sont listés les codes :
- 19-01 : Zone d'assainissement collectif/non collectif, eaux usées/eaux pluviales, schéma de réseaux eau et assainissement, systèmes d'élimination des déchets
- 19-02 : Emplacements traitement eaux et déchets

Il n'y a pas de 19-00.
Est-ce normal ? Sachant qu'il est noté :

Remarque : Le recours aux sous-codes XX-01 à XX-99 est facultatif.
Le sous-code XX-00 est générique pour le code XX et il est utilisé par défaut.


Sinon, quel est le libellé du code par défaut 19-00, s'il vous plaît ?

Cordialement,
Gessica

Hors ligne

 

#474 Mon 18 June 2018 11:50

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Gessica,

L'idée générale du paragraphe "attribut de type chaînes de caractères" (p42) est de recommander d'éviter l'emploi des caractères spéciaux. Ce paragraphe devra être révisé car les espaces sont heureusement autorisés.

Compte-tenu de l'article R151-53 alinéa 8 le Bureau métier du Ministère a estimé qu'il s'agit d'une zone (19-01) ou d'un emplacement (19-02), et qu'il n'y avait pas lieu de disposer d'un code 19 générique.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

#475 Thu 21 June 2018 10:33

Gessica
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2018
Messages: 8

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Arnauld Gallais a écrit:

Bonjour Gessica,

L'idée générale du paragraphe "attribut de type chaînes de caractères" (p42) est de recommander d'éviter l'emploi des caractères spéciaux. Ce paragraphe devra être révisé car les espaces sont heureusement autorisés.

Compte-tenu de l'article R151-53 alinéa 8 le Bureau métier du Ministère a estimé qu'il s'agit d'une zone (19-01) ou d'un emplacement (19-02), et qu'il n'y avait pas lieu de disposer d'un code 19 générique.

Cordialement,
A. Gallais


Bonjour Arnauld et merci pour vos réponses.

Je reste donc en attente de la nouvelle révision du standard CNIG v2017-12 pour les caractères spéciaux.

Cordialement,
Gessica

Hors ligne

 

#476 Mon 25 June 2018 11:52

SBARTHOLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2018
Messages: 3

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

J'ai une question concernant les marges de recul au cours d'eau qui étaient classées auparavant en prescription 11001. Dans le nouveau standard 2017 le code 11 a été supprimé au profit du code 15, mais je ne vois pas bien dans quel sous-code les rangées désormais ? pour moi ces marges de recul au cours d'eau ne vont ni dans le 1501, ni le 1502 ni dans le 1503, ni dans le 1598.

En vous remerciant pour votre aide,

Cordialement,

Sonia BARTHOLE

Hors ligne

 

#477 Tue 26 June 2018 15:41

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour Sonia,

Contacté à ce sujet, le bureau métier du Ministère m'indique qu'il n'est guère possible de répondre à votre question sans savoir précisément sur quel article du code de l'urbanisme sont fondées ces "marges de recul au cours d'eau".
Pour citer notre amie Aline : "Travaillez vous en binôme avec un urbaniste ? Peut-être est ce inscrit dans le documents d'urbanisme que nous numérisez à quel article/alinéa du code ça renvoie ? Tenez nous au courant" (https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 65#p308065)

Cordialement
A .Gallais

Hors ligne

 

#478 Wed 27 June 2018 10:03

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Message à l'attention de l'équipe Georezo

Le sujet de la numérisation des documents aux standards CNIG ne pourrait-il pas devenir un forum en tant que tel ? Le forum CNIG par exemple :-)

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#479 Wed 27 June 2018 12:20

SBARTHOLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2018
Messages: 3

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Alors les marges de recul au cours d'eau ne sont pas dictées par un article du code de l'urbanisme mais c'est une prescription portée par les SAGE et reprise dans le SCOT, nous devons donc les reprendre dans nos PLU communaux. En échangeant avec un collègue urbaniste cette marge de recul rentrerait plutôt dans le code 0200.

Cordialement,

Sonia BARTHOLE

Hors ligne

 

#480 Wed 27 June 2018 14:27

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 285

Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

C'est noté Sonia, et merci pour votre retour !

Nous n'insisterons jamais assez dans ce fil de discussion sur la nécessité pour le géomaticien et l'urbaniste de travailler de concert au chantier de dématérialisation du document d'urbanisme.

Cordialement,
A. Gallais

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB