Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Thu 19 April 2007 11:44

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: Google Earth

Bonjour,

Lors d'un entretien téléphonique avec SPOT Image, ce dernier m'a indiqué que la prise de vue s'est faite entre 2005 et 2006. Par exemple la Somme a été prise au printemps 2006.
Sinon pour voir des images d'une qualité impressionnante, à gauche, dans Infos Pratiques, vous cochez Digital Globe et vous aurez des zones entre 2002 et 2007 avec du 60 cm jusqu'à du 7 cm en résolution pour la ville de Lourdes smile
J'ai été bluffé car Google dégrade un tout petit peu les images pour les rendre plus légères à télécharger. Sur certaines zones où j'ai pu travailler, la qualité et la netteté font passer une BD Ortho pour une bouillie de pixels !

Pour votre question Renaud, je n'ai pas trouvé le moyen de voir la date du cliché SPOT ... Par contre pour Digital Globe, vous avez la date exacte smile

@+

Dernière modification par Niko (Thu 19 April 2007 11:46)

Hors ligne

 

#32 Thu 19 April 2007 11:54

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Google Earth

Effectivement, sur Lourdes, c'est bluffant !!!
Je veux les mêmes smile.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#33 Thu 19 April 2007 18:42

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Google Earth

Bonjour,

Certes c'est bluffant de netteté, mais ca ne peut pas être comparé à de l'ortho :
- les dévers de bati sont excessifs
- les raccords entre clichés sont grossiers

Sylvie

Hors ligne

 

#34 Thu 19 April 2007 19:05

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Google Earth

En effet, on peut aussi voir la Tour Effeil : on a un gros dévers et une déformation du relief.
C'est inexploitable comme référentiel à très grande échelle.

Par contre, comme support de communication, c'est sensationnel.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#35 Fri 20 April 2007 09:52

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth

Bonjour,

Rien n'empêche d'utiliser ses propres sources de données en superposition dans GE en intégrant par exemple un orthophotoplan de qualité supérieure donc aussi plus cher vu les post-traitements demandés au prestataire de service (tant au niveau de la correction radiométrique pour un meilleur équilibre chromatique que dans l'orthorectification vraie -true ortho- obtenue par des prises de vue aériennes ayant de forts recouvrements entre les clichés et via l'intégration d'un Modèle Numérique de Surface de qualité prenant en compte l'altitude des bâtiments afin de diminuer les effets de déplacement lié à la projection perspective).

Les liens réseau et le format kml 2.1 qui permet le tuilage pyramidal des images garantissent aussi la qualité de positionnement de l'image dans GE en conformité avec le géoréférencement de l'image originale (ref.: problèmes de calage dans certaines imageries Google).

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#36 Fri 20 April 2007 09:59

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: Google Earth

Sylvie a écrit:

Certes c'est bluffant de netteté, mais ca ne peut pas être comparé à de l'ortho :
- les dévers de bati sont excessifs
- les raccords entre clichés sont grossiers


Bonjour,

Je n'ai pas suffisamment de compétences dans le domaine mais est il possible que ce soit l'application qui pose ce genre de problème ?

Dernière modification par Niko (Fri 20 April 2007 10:00)

Hors ligne

 

#37 Fri 20 April 2007 15:10

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth

Bonjour,

En réponse à Schwob et lblum, la bonne méthode est en effet de vérifier en prenant un point fixe et en le convertissant via Circé par exemple. Vous pouvez aussi utiliser les incontournables OGR/GDAL + PROJ4.
Mais attention aux entêtes caractérisant les fichiers dans les SIG (voir mésaventure de Student http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=70307#p70307)

En réponse à Renaud, impossible à priori de vérifier les dates de prises de vue des images Spot.
Par contre, suite à mon post du 3 mars dernier sur ce même fil de discussion, il est aujourd'hui confirmé que bien qu'aucune indication de copyright ne s'affiche dans GE (c'est d'ailleurs curieux), c'est bien la société Aerodata qui a fourni les orthophotos en résolution 12,5 cm GSD d'Arles, Le Mans, Lille, Limoges, Lourdes, Nancy, Poitiers, Reims et Rennes à Google.
Des images Aerodata sur Amiens, Avignon, Biarritz-Hendaye, Caen, Dijon, Marseille, Metz, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse devraient à priori bientôt voir le jour sur GM et GE.
Suivies ensuite par des orthophotos sur Aix en Provence, Angers, Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Côte d'Azur, Grenoble, Le Havre, Lens, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Toulon et Tours dès disponibilité.
Mais je m'avance peut-être un peu trop...
Wait and see.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 20 April 2007 15:14)

Hors ligne

 

#38 Mon 23 April 2007 10:44

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth

Bonjour Laurent,

Suite à ton envoi de fichier shape, voici après une rapide conversion le fichier kmz que j'obtiens personnellement.

Il s'avère qu'il y a bien un décalage d'environ 47 m vers l'Ouest de ton fichier par rapport au mien.
Celui que j'obtiens semble davantage coller avec la superposition de l'imagerie GE...

Mais reste à savoir si l'imagerie GE est bien géoréférencencée.
La conversion de certains points du fichier original à priori en système géodésique NTF (Méridien de Greenwich) en géodésie WGS84 (via Circé par exemple) devrait nous éclairer.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#39 Mon 23 April 2007 11:34

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: Google Earth

Bonjour Peio,

Ton kml est correct sur GE. Il semblerait que ce soit ce foutu outil utilisé dans ArcGis qui pose un problème.
Peux tu me conseiller sur l'emploi d'un outil pour passer du shape au kml?

Cordialement
Laurent

Hors ligne

 

#40 Mon 23 April 2007 16:55

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth

Bonjour,

Sans hésiter, GDAL/OGR !

Commande en ligne pour ton fichier :
ogr2ogr -s_srs EPSG:27563 -t_srs EPSG:4326 -f "KML" chemin/vers/fichier/destination_kml chemin/vers/fichier/source_shp

Alternative : Global Mapper (à partir de la version 8)

Pour info :
- http://www.zonums.com/shp2kml.html ne semble pas intégrer les projections Lambert associées au système géodésique NTF
- pas de source dispo pour l'autre moulinette java http://shp2kml.sourceforge.net

A priori, l'outil le plus avancé pour exporter des données ArcGIS vers Google Earth est le logiciel Arc2Earth Publisher
http://www.arc2earth.com  (prix de 99 à 2500 USD) et nécessite d'avoir une licence ArcGIS 9.0.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Tue 24 April 2007 11:25)

Hors ligne

 

#41 Mon 07 May 2007 12:12

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Google Earth

[Commande en ligne pour ton fichier :
ogr2ogr -s_srs EPSG:27563 -t_srs EPSG:4326 -f "KML" chemin/vers/fichier/destination_kml chemin/vers/fichier/source_shp

Impossible avec cette ligne de commande (en remplaçant 27563 par 27562 pour du Lambert 2 ) d'obtenir des résultats potables. Ce qui devrait se trouver à l'Est de Clermont se retrouve à l'Ouest de Limoges. Un problème de méridien origine?

Quelqu'un a t-il obtenu des résultats probants pour un boulot réel avec cette méthode?

Cordialement:
Georges Schwob

Hors ligne

 

#42 Mon 07 May 2007 12:47

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Google Earth

Bonjour
Voici la liste des codes epsg pour les lambert...

Lambert
EPSG:27581 - NTF(Paris)/Lambert I
EPSG:27582 - NTF(Paris)/Lambert II (étendu)
EPSG:27583 - NTF(Paris)/Lambert III
EPSG:27584 - NTF(Paris)/Lambert IV
EPSG:27591 - NTF(Paris)/Nord France(Lambert I carto)
EPSG:27592 - NTF(Paris)/Centre France(Lambert II carto)
EPSG:27593 - NTF(Paris)/Sud France(Lambert III carto)
EPSG:27594 - NTF(Paris)/Corse (Lambert IV carto)

Autrement, comme le disait PEIO, GlobalMapper fait ca tout seul... En batch qui plus est...

Cordialement

Hors ligne

 

#43 Mon 07 May 2007 14:13

ph_de_fr
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 15
Site web

Re: Google Earth

Attention...
Dans une version assez récente de PostGIS les codes EPSG 27581:27584 et 27591:27594  sont "deprecated" et remplacés par les codes 27561:27564  et 27571:27574 (cf spatial_ref_sys.sql).
EPSG version 6.11 est accessible ici : http://ocean.csl.co.uk/experimental/index.php

à noter aussi:
la valeur de l'offset du méridien (EPSG 8903) est notée en degré (2.33722917) non pas en grade (2.5969213)!

Bien cordialement!

Dernière modification par ph_de_fr (Mon 07 May 2007 14:22)

Hors ligne

 

#44 Mon 07 May 2007 14:37

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Google Earth

Re-bonjour
Aucun code EPSG donne un résultat juste.
Vu ce qui précède je ne me sens pas d'attaque pour essayer Global Mapper et risquer de galérer encore avec un soft de plus qui transforme  approximativement ou pas du tout  le  Lambert NTF.
Merci quand même.

GS

Hors ligne

 

#45 Mon 07 May 2007 17:21

ph_de_fr
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 15
Site web

Re: Google Earth

Georges,
dans le fichier "C:\Program Files\FWTools1.2.2\data\prime_meridian.csv" il faut modifier la valeur du méridien 8903, Paris de 2.33722917 en 2.5969213 (cf ci-dessus)
Cordialement

Hors ligne

 

#46 Mon 07 May 2007 20:58

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Google Earth

Cher(e) ph_de_fr,
Merci de votre sollicitude mais il se trouve que la valeur en question pour le méridien de Paris est bel et bien à 2.5969... ( gdalwin-1.4.1\data\prime_meridian.csv du 10/04/2007).
Du coup,  je vais mettre à profit le temps libre du mois de Mai pour faire ma petite moulinette perso style dwg2kml en lisp.
Na !

Georges Schwob

Hors ligne

 

#47 Mon 21 May 2007 18:54

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Google Earth

Bonjour à tous,
Le fruit des cogitations printanières évoquées ci-dessus est un portage de 3 sections d'un Plan Cadastral Informatisé Vecteurs dans GoogleEarth . Il est visible ici : http://perso.orange.fr/ghs/GoogleEarth/SaintRemy.kmz

Cordialement.

Hors ligne

 

#48 Wed 30 May 2007 14:40

Pierre Menu
Invité

Re: Google Earth

Bonjour,

Nous avons remarqué un décalage de 20m sous Google Earth lors de l'exportation d'un fichier KMZ cadastral (Département 13) depuis DynMap.
Cela fait désordre lorsque l'orthophoto est suffisamment de bonne qualité pour voir correctement le bâti....

Est ce un problème "local" ou l'avez vous déjà constaté ailleurs en France ?
Ce décalage est trop important pour envisager une utilisation professionnelle des fonds Google Earth à grande échelle (parcelles traversant la voirie et abris bus du mauvais coté de la rue !)

Merci de vos retours

Cdt

Pierre MENU

 

#49 Wed 30 May 2007 16:37

geomac
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 25

Re: Google Earth

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse attendre une grande précision sur Google Maps/Google Earth. Le but n'est pas d'être précis, mais d'avoir la couverture maximale (et gratuitement en plus). Et même si la qualité des images s'améliore, cela ne veut pas dire qu'elles sont correctement positionnées/rectifiées.

Exemple sur l'aérodrome de Brienne-le-Château, ou le début de la piste est en décalage de 70m par rapport au reste...

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 5&om=1


Pour ceux que la longueur de piste interpelle, ce n'est pas une erreur de google, c'est juste une ancienne base de l'OTAN :-)))

BO

Hors ligne

 

#50 Wed 30 May 2007 17:27

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: Google Earth

Bonjour Pierre,

J'ai constaté un décalage lors de conversion à partir de fichier shapefile
mais le problème venait des outils de conversion et pas du fond google.

Un seul outil doit être utilisé : fwtools
Sur le sud de la France, le résultat est parfait.

Cordialement

Laurent

Laurent BLUM
Responsable SIG
CC Rhony-Vistre-Vidourle

Hors ligne

 

#51 Mon 21 January 2008 17:11

grhum
Participant occasionnel
Lieu: Roncq - 59
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 15

Re: Google Earth

Bonjour,

J'ai importé dans GE des tables mapinfo dans lesquelles j'avais des polygones.

est il possible d'afficher un texte dans ce polygone comme ça le fait avec un simple point.
ça me permettrai d'avoir mon polygone et le nom de la zone qu'il détermine dans le même temps.

Merci

Hors ligne

 

#52 Mon 21 January 2008 21:52

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth

Bonjour G1rhum,

Il n'y a pas de label pour les polygones en kml :
http://code.google.com/apis/kml/documen … ml#polygon

L'idée consiste à positionner un placemark (en choisissant un type d'icône vide) soit manuellement à l'endroit souhaité à l'intérieur du polygone, soit automatiquement via un script en calculant le centroïde de chaque polygone si leur nombre est trop important.

Une autre piste plus astucieuse est d'utiliser un effet Mouseover via le tag kml MultiGeometry afin d'étendre la possibilité Mouseover au polygone entier et pas uniquement au placemark:
http://www.jasonbirch.com/nodes/2006/10 … earth-kml/

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 21 January 2008 22:07)

Hors ligne

 

#53 Mon 28 January 2008 12:11

grhum
Participant occasionnel
Lieu: Roncq - 59
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 15

Re: Google Earth

Ok merci, j'vais essayer de regarder pour le script.

Cordialement

Hors ligne

 

#54 Mon 21 July 2008 11:05

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: Google Earth

Pour continuer cette discussion, sur le thème des dates de prises de vues visibles sur Google Earth, est-il possible que la date correspondante soit celle qui s'affiche en bas, entre l'élèvation et l'altitude ? En ce qui concerne la date du copyright affichée, peut-être s'agit-il de la date du contrat lié avec Google ?

NB : ne faudrait-il pas créer un thème Google Earth dans la partie Logiciels ? cela me paraît plus logique que le sujet "Géomatique" pour ce type de discussion.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#55 Mon 21 July 2008 11:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Google Earth

makosol a écrit:

NB : ne faudrait-il pas créer un thème Google Earth dans la partie Logiciels ? cela me paraît plus logique que le sujet "Géomatique" pour ce type de discussion.


Serait-ce une suggestion de liste ? Si c'est le cas, il faudra en démontrer l'intérêt wink
Sinon, les suggestions diverses et variées sont les bienvenues ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=40890

Géomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#56 Tue 22 July 2008 07:16

matt_09
Participant occasionnel
Lieu: MONTAUBAN
Date d'inscription: 20 Oct 2007
Messages: 15
Site web

Re: Google Earth

Bonjour a tous,

Je voudrais en revenir aux passages sur les MNT de Google Earth qu'il y avait en debut de discussion. J'ai la version de Google Earth Pro et je voudrais savoir s'il était possible de "draper" mes rasters sur mon propre mnt et pas sur celui de Google ?
En gros, est-il possible se "substituer" son mnt a celui de google ?

merci...

Matthieu

Hors ligne

 

#57 Tue 22 July 2008 11:54

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth

Bonjour Matt09,

Non il n'est pas possible d'intégrer ses propres MNT avec Google Earth.
Utilisez WorldWind si vous voulez draper vos rasters sur vos propres MNT.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#58 Tue 22 July 2008 15:19

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: Google Earth

avant que la discussion ne reparte sur un autre sujet, pas de remarque sur la date qui s'affiche en bas à droite dans Google Earth ?


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#59 Tue 22 July 2008 16:21

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Google Earth

Rebonjour,

C'est la date de saisie des clichés :
    •    Aix-en-Provence (15 janvier 2004)
    •    Amiens (20 septembre 2006)
    •    Angers (25 juillet 2006)
    •    Arles (18 août 2006)
    •    Avignon (18 août 2006)
    •    Biarritz-Hendaye (3 septembre 2006)
    •    Bordeaux (31 août 2006)
    •    Bourges (7 septembre 2006)
    •    Caen (15 juillet 2006)
    •    Clermont-Ferrand (septembre 2006)
    •    Côte Méditerranée (29 septembre 2006)
    •    Dijon (juillet 2006)
    •    Grenoble (10 octobre 2006)
    •    Le Mans (18 juillet 2006)
    •    Laval (2007) à venir
    •    Lille-Lens (16 juin 2006)
    •    Limoges (5 septembre 2006)
    •    Lourdes (3 septembre 2006)
    •    Lyon (6 avril 2007)
    •    Marseille (18 janvier 2008)
    •    Metz (juillet 2006)
    •    Montpellier (21 août 2006)
    •    Nancy (13 juin 2006)
    •    Nantes (15 mars 2007)
    •    Nice-Côte d'Azur (30 octobre 2006)
    •    Nîmes (13 août 2006)
    •    Orléans (2006) à venir
    •    Paris-Ile de France (mai 2004)
    •    Perpignan (21 août 2006)
    •    Poitiers (5 septembre 2006)
    •    Reims (19 juillet 2006)
    •    Rennes (24 juillet 2006)
    •    Rouen (15 juillet 2006)
    •    Saint-Etienne (septembre 2006)
    •    Strasbourg (19 juillet 2006)
    •    Toulon (17 octobre 2006)
    •    Toulouse (2 juillet 2006)
    •    Tours (16 mars 2006)
    •    Valenciennes (2006, 20 cm) à venir

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#60 Tue 22 July 2008 16:34

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: Google Earth

ça confirme donc mon hypothèse. merci !


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB