Annonce
Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente
Pages: 1
- Sujet précédent - Recherche fichiers de style (qml ou sld) compatibles avec modèle CNIG - Sujet suivant
#1 Wed 23 April 2025 14:47
- Papa Mamadou Badara Wade
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Oct 2021
- Messages: 3
Recherche fichiers de style (qml ou sld) compatibles avec modèle CNIG
Bonjour,
Je suis actuellement en alternance à la Métropole de Lyon dans le cadre d’un projet de refonte du SIG urbanisme, qui comprend notamment la migration des données du PLU-H d’une base Oracle vers une base PostgreSQL/PostGIS.
Cette migration s’inscrit dans une volonté de se conformer au standard CNIG pour la diffusion réglementaire des données d’urbanisme, tout en maintenant une symbologie spécifique à la Métropole pour les usages internes.
Dans ce cadre, je dois mettre en place deux types de symbologies dans QGIS :
une symbologie "plan" (type PLU papier, lisible et conforme à l'usage d'impression ou de lecture classique),
une symbologie "visualisation" (plus adaptée à l'affichage interactif, lisibilité écran, webmapping, etc.).
Je ne possède aucune compétence en graphisme et les couleurs ne sont pas trop mon domaine de prédilection. J voulais donc savoir si des fichiers de style (QML, SLD ou autre) compatibles avec le modèle CNIG PLU v2023 sont disponibles quelque part, ou si certains d’entre vous auraient déjà réalisé ce travail et accepteraient de le partager.
L’objectif serait de partir d’un socle commun et éventuellement l’adapter aux besoins spécifiques de la Métropole.
Merci d’avance pour vos retours et pour votre aide précieuse !
Bien cordialement,
WADE Papa
Alternant SIG – Métropole de Lyon
Hors ligne
#2 Wed 23 April 2025 17:13
Re: Recherche fichiers de style (qml ou sld) compatibles avec modèle CNIG
Bonjour,
En faisant une recherche dans les forums avec quelques mots clés, j'ai trouvé ce lien:
https://github.com/cnigfr/DDU-SG5-SYMBO … ON/PLU/QML
Bonne soirée!
Hors ligne
#3 Hier 17:47
- Tixi
- Participant actif
- Date d'inscription: 6 Jun 2022
- Messages: 146
Re: Recherche fichiers de style (qml ou sld) compatibles avec modèle CNIG
Bonjour,
Je cherche un fichier de styles complet pour les documents d urbanisme. Vous allez me dire que c est le lien ci dessus, mais j ai déjà passe cette étape.
**
Soit dit en passant, pour telecharger sur GitHub, il a a semble t-il 2 techniques
- le clic droit > telecharger la cible di lien sous
- cliquer pour ouvrir le fichier et quand le code s affiche, aller sur la fleche de telechargement en haut a droite
Les fichiers ne sont pas de le meme taille, pas les meme du tout quand on les ouvre en texte, et dans le 1er cas ne donnent pa ssatisfaction.
Si certains s y connaissent sur le sujet, je suis curieux d'en savoir plus.
**
Je suis allé sur le geoportail de l'urbanisme, la page de la commune qui m'intéressait et j'ai telecharge le document complet
Dans le dossier "Donnees_geographiques" il y avait 6 shapefiles dans mon cas
242600252_HABILLAGE_TXT_20260224.shp
242600252_INFO_SURF_20260224.shp
242600252_PRESCRIPTION_LIN_20260224.shp
242600252_PRESCRIPTION_PCT_20260224.shp
242600252_PRESCRIPTION_SURF_20260224.shp
242600252_ZONE_URBA_20260224.shp
On reconnait les noms des fichiers qml du lien du message precedent : plu_psc_s.qml correspond aux prescriptions surfaciques d'une couche de surfaces, donc polygone, soit 242600252_PRESCRIPTION_SURF_20260224.shp
Mon problème c'est que ca ne marche pas parfaitement bien de mon point de vue.
La symbologie fonctionne par catégorisation et est basee sur le champ SYMBOLE qui est vide dans mes couches
je pense pouvoir le recréer avec une formule du type 'PSC-s_' || "TYPEPSC" || '-' || "STYPEPSC" || '_001'
J'ai mis 001 en suffixe car c est le plus courant, mais on voit bien dans la symbologie qu'il y en a d autres (voir image avec le suffixe 120 par exemple) et je ne sais pas comment recreer cela.
Par ailleurs, la légende est mal faite, on a le code symbole, qui n'est pas très parlant, au lieu d'un texte explicatif disant a quoi ca correspond.
Bref, je si quelqu un sait ou trouver la symbologie complète, ce serait génial, ou dans une moindre mesure, est ce qu il serait possible de changer la légende (en utilisant le champ du libelle par exemple) en quelques opérations pour tous les symboles a la fois?
Merci
Hors ligne
#4 Aujourd'hui 09:16
Re: Recherche fichiers de style (qml ou sld) compatibles avec modèle CNIG
Peut-être une question à poser sur ce fil : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 92#p377892
Hors ligne
#5 Aujourd'hui 10:18
Re: Recherche fichiers de style (qml ou sld) compatibles avec modèle CNIG
Bonjour Tixi,
J'ai constaté la même chose que toi en téléchargeant les fichiers via le github : le clic droit sur le nom de fichier et "enregistrer sous" importe un fichier inexploitable. Il faut effectivement passer par "code" et "download zip".
Je ne comprends pas très bien ce qui ne marche pas dans ton cas. La correspondance des noms de code et sous code est dans le pdf du standard :
https://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/252212_sta … 025-06.pdf (page 30 et suivantes)
Géoscope
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Recherche fichiers de style (qml ou sld) compatibles avec modèle CNIG - Sujet suivant


