Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#61 Mon 23 March 2009 08:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Pierre Dolez a écrit:

Est-ce que "Spécification officielle" peut être considéré comme synonyme de "Norme"?

Est-il prévu dans INSPIRE de standardiser, ce qui vaudra normalisation tacite, les fichiers d'échange géographiques?


Bonjour,

En complément du message de Francis, une tentative de réponse dans le billet du jour.
En espérant avoir répondu...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#62 Thu 26 March 2009 10:50

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

une petite question qui me taraude depuis quelques jours:
dans le texte de la directive, les Métadonnées doivent être mises en oeuvre au plus tard
le 15 mai 2010 (Annexes I et II).
Or dans le billet de Marc Leobet, son calendrier annote la date du 24 décembre 2010.
Je voulais savoir, par conséquent, si l'échéancier avait été officiellement repoussé au
mois de décembre?

Cordialement,

C. Dufour

Hors ligne

 

#63 Thu 26 March 2009 11:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Je crois que la réponse est dans le même billet dont vous avez mis le lien :

Les dates sont établies non plus selon le calendrier théorique gravé dans la directive, mais plutôt sur les prévisions que nous pouvons faire en ce moment.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#64 Thu 26 March 2009 11:33

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Désolé pour cette étourderie...
Merci quand-même pour la réponse... ;-)

Hors ligne

 

#65 Fri 29 May 2009 16:39

Twisell
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 8

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Je souhaite renseigner mes métadonnées dans un format inspiro-compatible.
Quel est le bon profil pour commencer ? ISO Français ? 19115/19139_en ?

Et d'après le document suivant, il semblerais même que les bonnes pratiques de remplissage ne sont même pas encore figées.
http://inspire.jrc.ec.europa.eu/reports … 090218.pdf

Alors cela-vaut-il vraiment le coup de commencer, si c'est pour ré-éditer chaque fiche par la suite?
Si je me fixe sur Géosource ou MDweb le travail effectué sera-il ré-utilisable quand les groupes de travail valideront définitivement les bonnes pratiques de remplissage ?

Beaucoup de questions en vrac, merci d'avance pour le temps que vous passerez à y réfléchir wink

Dernière modification par Twisell (Fri 29 May 2009 16:44)

Hors ligne

 

#66 Thu 04 June 2009 12:04

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Pour être Inspiro-compatible, il faut remplir les quelques champs qui vont bien d'après les règles de mise en oeuvre des métadonnées. Cela ne fait pas beaucoup de champs.

Le profil français n'est pas idéal pour commencer, car il est encore plus touffu que l'ISO. Les ISO 19115/19139 sont à l'évidence le bon chemin pour continuer : c'est bien au-delà d'INSPIRE mais cela garantit aussi mieux l'interopérabilité.

Le document des bonnes pratiques est évolutif, c'est normal. Plus nous allons collectivement acquérir de l'expérience, plus le guide évoluera. Mais il ne s'agit que de recommandations, de conseils pour mieux faire. Personne n'est obligé de changer quoi que ce soit lors des versions nouvelles du guide, surtout si ce qu'il a fait est efficient.

Alors, faut-il remettre à demain? Non. D'une part parce que le règlement INSPIRE n'est pas proche d'être changé, d'autre part parce qu'on ne se lance pas dans des créations de méta-données ISO, au-delà des règles minimalistes d'INSPIRE, juste pour le plaisir. Normalement, cela sert à répondre à des besoins d'administration interne. Si vous avez ce besoin, pourquoi attendre?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#67 Mon 08 June 2009 08:13

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

INSPIRE fait état de quatre services : découverte, consultation, téléchargement et transformation. Que devient-il si certains de ces services sont absents ? Peut-on dire que l'on répond toujours à la directive ?
A titre d'exemple, une commune possède des informations environnementales qu'elle gère par un logiciel de gestion avec une accessibilité uniquement locale. Cette commune met en place en service découverte permettant l'accès à la métadonnée. Cela suffit-il à rendre la commune inspiro-compatible même si aucun des 3 autres services n'est disponible ?

Cordialement

Dernière modification par schummi (Mon 08 June 2009 14:00)

Hors ligne

 

#68 Mon 08 June 2009 12:24

Twisell
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 8

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

Pour être Inspiro-compatible, il faut remplir les quelques champs qui vont bien d'après les règles de mise en oeuvre des métadonnées. Cela ne fait pas beaucoup de champs.

Le profil français n'est pas idéal pour commencer, car il est encore plus touffu que l'ISO. Les ISO 19115/19139 sont à l'évidence le bon chemin pour continuer : c'est bien au-delà d'INSPIRE mais cela garantit aussi mieux l'interopérabilité.

Le document des bonnes pratiques est évolutif, c'est normal. Plus nous allons collectivement acquérir de l'expérience, plus le guide évoluera. Mais il ne s'agit que de recommandations, de conseils pour mieux faire. Personne n'est obligé de changer quoi que ce soit lors des versions nouvelles du guide, surtout si ce qu'il a fait est efficient.

Alors, faut-il remettre à demain? Non. D'une part parce que le règlement INSPIRE n'est pas proche d'être changé, d'autre part parce qu'on ne se lance pas dans des créations de méta-données ISO, au-delà des règles minimalistes d'INSPIRE, juste pour le plaisir. Normalement, cela sert à répondre à des besoins d'administration interne. Si vous avez ce besoin, pourquoi attendre?

Cordialement


Merci beaucoup pour votre réponse.

En réalité l'évolution vers un outil de gestion des métadonnées inspiro-compatible nous semblait de toute manière incontournable et urgent.

Je me suis sans doute perdu dans une documentation trop technique par rapport à mes objectifs et mes compétences.
Pour un administrateur de données, l'important au final c'est donc de rester cohérent avec les 19 pages du règlement sur la mise en œuvre des métadonnées.

Reste donc à choisir le produit le plus apte à faire migrer facilement les métadonnées de mon organisme vers l' ISO 19139/19115 ...

Dernière modification par Twisell (Mon 08 June 2009 12:25)

Hors ligne

 

#69 Tue 09 June 2009 11:39

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Quelqu'un aurait-il une réponse ?

Le problème se pose quasi systématiquement sachant que très peu de services transformation existent ... pour autant, peut on dire qu'on n'est pas inspiro-compatible ?

Cordialement

Dernière modification par schummi (Tue 09 June 2009 11:40)

Hors ligne

 

#70 Tue 09 June 2009 13:02

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

schummi a écrit:

Bonjour,

INSPIRE fait état de quatre services : découverte, consultation, téléchargement et transformation. Que devient-il si certains de ces services sont absents ? Peut-on dire que l'on répond toujours à la directive ?
A titre d'exemple, une commune possède des informations environnementales qu'elle gère par un logiciel de gestion avec une accessibilité uniquement locale. Cette commune met en place en service découverte permettant l'accès à la métadonnée. Cela suffit-il à rendre la commune inspiro-compatible même si aucun des 3 autres services n'est disponible ?

Cordialement


Bonne question, ce qui signifie, comme d'habitude, que j'ai besoin d'un délai pour répondre complètement parce que c'est moins simple qu'il n'y paraît.
Par contre, vous pouvez laisser de côté le service de transformation pour le moment : cela ne semble pas urgent vu l'état de l'art.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#71 Thu 25 June 2009 13:14

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

la réponse à schummi a pris plus de temps que prévu, mais elle semble plus simple que ce je craignais. Voir le billet du jour SVP.

J'en profite pour signaler la création d'une page Métadonnées sur le blog, en guise d'aide.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#72 Thu 09 July 2009 00:10

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonsoir ou bonjour...

Ce post date un peu, mais tout simplement pour ma bonne information, pourrait-on confirmer que les communes et les epci de moins de 10 000hab ne sont pas concernés par le champ d'INSPIRE?

Quoiqu'il en soit ne rêvez pas trop il y a toujours l'ordonnance sur la réutilisation des données publiques qui en elle-même suffit à obliger à fournir (diffuser) toutes données publiques qu'elles qu'en soit l'état (numériques, formatés, structurés non structurés, papiers....)

Imaginer par exemple qu'un fournisseur de base de données routières vous demande tous les arrêtés de gestion de voirie..... juste pour rire...

Sur ces considérations....

Bonne nuit

Dernière modification par tholot (Thu 09 July 2009 00:13)


Yann

Hors ligne

 

#73 Thu 09 July 2009 12:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

tholot a écrit:

Ce post date un peu, mais tout simplement pour ma bonne information, pourrait-on confirmer que les communes et les epci de moins de 10 000hab ne sont pas concernés par le champ d'INSPIRE?


Bonjour,

non, on ne peut pas confirmer car ce n'est pas le cas. J'essaie de produire un billet plus explicatif avant demain soir...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#74 Thu 09 July 2009 16:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Fait dans le billet du jour.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#75 Fri 10 July 2009 08:43

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour Marc,

Ce billet répond pleinement à mon interrogation (qui sur le fond n'en était pas tout à fait une...).

Par corollaire :


Mon EPCI a la compétence SIG, les communes le composant non, ne suis-je pas tenu d'assurer la diffusion des données numériques que je gére pour "leur compte" avec les métadonnées qui vont avec?

Personnellement, j'imagine que si !

Merci de ce bon billet


Yann

Hors ligne

 

#76 Fri 10 July 2009 09:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

tholot a écrit:

(qui sur le fond n'en était pas tout à fait une...).


Aah booonnnn?!

Mon EPCI a la compétence SIG, les communes le composant non, ne suis-je pas tenu d'assurer la diffusion des données numériques que je gére pour "leur compte" avec les métadonnées qui vont avec?

Personnellement, j'imagine que si !


Vous avez raison : vous détenez ces données "pour le compte" des communes. De plus, même si la loi ne dit pas comment les autorités publiques s'organisent pour faire face à leurs responsabilités, il serait assez étrange que les communes se chargent directement de cette tâche alors que la compétence est transférée à l'EPCI.


Merci de ce bon billet


Je rosis...


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#77 Fri 10 July 2009 13:01

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Marc Leobet a écrit:
tholot a écrit:

(qui sur le fond n'en était pas tout à fait une...).


Aah booonnnn?!


Non pas que la question ne méritait pas d'être posée, mais que l'affirmation initiale me paraissait peu crédible à mon sens et qu'il fallait la prendre comme une ligne directrice, un principe "ne pas mettre les "petites" communes en position d'incapacité de faire...

Mon EPCI a la compétence SIG, les communes le composant non, ne suis-je pas tenu d'assurer la diffusion des données numériques que je gére pour "leur compte" avec les métadonnées qui vont avec?

Personnellement, j'imagine que si !


Marc Leobet a écrit:

Vous avez raison : vous détenez ces données "pour le compte" des communes. De plus, même si la loi ne dit pas comment les autorités publiques s'organisent pour faire face à leurs responsabilités, il serait assez étrange que les communes se chargent directement de cette tâche alors que la compétence est transférée à l'EPCI.


* Mode avocat du diable ON

Du coup, n'y-a-t-il pas un risque de casser la dynamique! i.e les EPCI se battent déjà avec les communes pour leur faire intégrer des retours au format SIG des différentes études qu'elles lancent sur le territoire, si en plus il faut créer les métadonnées pour leur compte et leur assurer un service de diffusion pour être inspiro-compatible, les décideurs pourraient avoir beau jeu de ne plus "pousser" les communes à numériser les informations et retourner au livrable papier par crainte de ne pas avoir les moyens de faire face à la charge.

* Mode avocat du diable OFF

Merci de ce bon billet


Marc Leobet a écrit:

Je rosis...


J'ai connu un ton plus technocratique ou alors je me suis léobetiser sans m'en rendre compte!

Dernière modification par tholot (Fri 10 July 2009 13:04)


Yann

Hors ligne

 

#78 Tue 04 August 2009 14:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

tholot a écrit:

* Mode avocat du diable ON

Du coup, n'y-a-t-il pas un risque de casser la dynamique! i.e les EPCI se battent déjà avec les communes pour leur faire intégrer des retours au format SIG des différentes études qu'elles lancent sur le territoire, si en plus il faut créer les métadonnées pour leur compte et leur assurer un service de diffusion pour être inspiro-compatible, les décideurs pourraient avoir beau jeu de ne plus "pousser" les communes à numériser les informations et retourner au livrable papier par crainte de ne pas avoir les moyens de faire face à la charge.

* Mode avocat du diable OFF


Bonjour,

j'apporte un élément de réponse partielle à l'occasion du billet du jour. En détail, si quelqu'un vous dit que la charge de saisie des métadonnées INSPIRE est insupportable pour un prestataire (producteur de la donnée), vous aurez rencontré un hypocrite.
[EDIT : tiens, je devais être d'humeur batailleuse, ce jour-là. Si on est gentil, il peut être simplement de bonne foi mais mal informé...]

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 26 November 2009 15:38)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#79 Wed 04 November 2009 18:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Hello,

Pour ceux qui suivent tout ça de loin, ne manquez pas le dernier "best-seller" de Marc & de Francis Merrien (30 pages) : "La Directive Inspire pour les néophytes "

[img]http://georezo.net/blog/inspire/files//home/georezo/data/prod/blog/wp-content/blogs.dir/3/files/2009/10/INSPIRE_pour_les_nuls.jpg[/img]

Et c'est même pas cher... tongue
Robin.

Hors ligne

 

#80 Tue 17 November 2009 10:52

MHL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 3

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle est la portée actuelle du "guide de mise en oeuvre de la norme expérimentale XP ENV 12657" concernant les métadonnées (document de l'AFNOR en date du 29 oct 1998) ? Est-il toujours d'actualité et, si oui,  comment  s'insère-t'il dans INSPIRE ?
Merci par avance

Hors ligne

 

#81 Tue 17 November 2009 12:36

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

à noter via le blog : inspire ouvre son forum ou plutôt un réseau social dédié à INSPIRE wink.

c'est presque comme GeoRezo, enfin c'est centré sur Inspire en multilingue...
...mais bon peut être que ce serait à GeoRezo de s'en inspirer (oui Marc je sais..!).

C'est presque à se demander si notre portail GeoRezo qui a fêté ses 10 ans cette année...
...ne devrait pas de projeter et se muer dans le concept de réseau social de la géomatique wink.

Mais bon la je m'égare smile.

Bonne journée,

Nicolas

PS : en plus, c'est open-source (ouh le gros mot)

Hors ligne

 

#82 Tue 17 November 2009 21:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

MHL a écrit:

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle est la portée actuelle du "guide de mise en oeuvre de la norme expérimentale XP ENV 12657" concernant les métadonnées (document de l'AFNOR en date du 29 oct 1998) ? Est-il toujours d'actualité et, si oui,  comment  s'insère-t'il dans INSPIRE ?
Merci par avance


Cruel embarras! Je ne connaissais même pas cette norme...
Je trouve cette définition sur le site de l'AFNOR : "Norme expérimentale XP : Norme française nécessitant une période d’expérimentation ou de mise à l’épreuve et qui, dans un délai maximal de 5 ans, est examinée pour être homologuée, remise à l’étude ou supprimée."

J'en conclus que, si je n'en ai jamais entendu parlé, c'est qu'elle n'a pas survécu...

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Tue 17 November 2009 21:58)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#83 Thu 26 November 2009 15:33

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Quelques billets récemment publiés (l'affichage en page d'accueil de GeoRezo est perturbé) :
Peut-on restreindre la diffusion d’une information sur un monument historique?
Est-il trop tard pour s’inscrire comme SDIC?
La Commission ouvre un “Forum INSPIRE”
Que veut dire “clouds” en anglais?
C’est quoi une donnée? (je pensais enfoncer une porte ouverte, mais cela a surtout ouvert plusieurs autres questions...)
Lancement de l’enquête sur l’état des lieux 2009

J'en profite pour pour attirer votre attention sur une étude britannique relative aux coûts de transpositionde la directive INSPIRE au R-U. Elaborée par la DEFRA (ministère de l'environnement), elle traite notamment du coût/bénéfice d'INSPIRE. Toutes les études convergent sur des ratios de  retour sur investissement de 6 mois à un an.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#84 Fri 26 February 2010 12:30

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

deux billets aujourd'hui sur la relation entre métadonnées INSPIRE et ISO 19115. Si le SI 17 pose la question, c'est sans doute que d'autres se la posent aussi...
Correspondance entre thème ISO et INSPIRE?
Mappage INSPIRE/ISO 19115 pour les néophytes

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#85 Tue 16 March 2010 10:46

lucclementSTR
Participant occasionnel
Lieu: Albi
Date d'inscription: 12 Mar 2010
Messages: 33

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,
suite au billet écrit le 7/12/09 sur Inspire by clouds "Que doit-on cataloguer?", je me pose une question pour définir les besoins d'une structure qui doit créer un catalogue de métadonnées. Une question basique.

A quel niveau doit-on créer les métadonnées? Ou plutôt à quelle échelle?
Il me semble que le réglement européen ne parle pas de cet aspect. Le choix est peut-être laissé libre à "l'autorité publique...

Je m'explique, dans le cas de réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement, la BD renseigne directement les objets (tronçon, regard, bouche incendie...).

Dois-je créer les métadonnées par objet, par catégorie d'objet, par commune, par contrat (regroupement de communes)?

Est-ce que la création des métadonnées n'a justement pas de niveau laissant le choix à l'utilisateur dans une recherche multi-critère des métadonnées? (cf. base d'observation pour le suivi des côtes: http://bosco.brgm.fr/geosource/srv/fr/main.home; "niveau des métadonnées")

Merci

Cordialement

Hors ligne

 

#86 Tue 16 March 2010 14:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

j'ai essayé de synthétiser des éléments de réponses dans une présentation à l'occasion des rencontres géomatiques des SDIS.

En un mot, la réponse est : "cela dépend de votre mode de diffusion" (interne et externe, car cela peut justifier des métadonnées différentes).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#87 Tue 16 March 2010 22:06

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Sans contredire Marc, c'est toujours la différence entre un jeu de données ou une collection de jeux. Cela peut donc très bien être une catégorie d'objet ou tout autre regroupement logique (homogène?). Mais, il n'a jamais été question (à mon avis) de décrire l'objet lui-même au travers d'INSPIRE .... à moins que cela ne réponde à un besoin interne particulier.

Hors ligne

 

#88 Wed 17 March 2010 09:13

lucclementSTR
Participant occasionnel
Lieu: Albi
Date d'inscription: 12 Mar 2010
Messages: 33

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Merci pour ces réponses.

Cela a apporté de l'eau à mon moulin, j'en suis là:

D'une part, cela serait cohérent avec la structure de la bd existante de cataloguer à l'objet (un objet pour un enregistrement, chaque type d'objet/entité a sa propre table): une fiche de métadonnées pour chaque "vanne".

D'autre part, les mises à jour concernent souvent un seul objet. Par exemple, les travaux sur les réseaux amènent souvent la réfection d'un seul objet, un tronçon de conduite d'eau est remplacé par un autre. La date de mise à jour est ainsi renouvelée pour l'objet uniquement mais pas pour tout le type d'entité "tronçon".
En cela, je ne pense pas pouvoir cataloguer au niveau du type d'entité car il n'y a pas d'homogénéité totale de tous les attributs d'un "tronçon". 


Je ne sais pas si mon raisonnement est valable. J'adopte peut-être une mauvaise approche?

Cordialement

Hors ligne

 

#89 Wed 17 March 2010 10:13

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

c'est là que la question de Marc "C'est quoi une donnée" prend tout son sens  ... cf http://georezo.net/blog/inspire/2009/11 … ire-suite/

Dans le domaine du réseau , les opérateurs de réseaux possèdent des systèmes d'information complexes avec pour chaque vanne et chaque tronçon, un paquet d'information (dont une information de localisation cachée au milieu des autres).

L'information intéressant INSPIRE et le catalogage (information dite géographique) n'est qu'un EXTRAIT de cette base d'information ne contenant que la localisation des éléments de réseaux et quelques attributs significatifs dont leur contenu (eau, gaz ?) et l'opérateur de maintenance. La métadonnée porterait sur le LOT de données extraites par l'opérateur de réseau ..

JYG

Hors ligne

 

#90 Wed 17 March 2010 12:46

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Marc Leobet a écrit:
MHL a écrit:

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle est la portée actuelle du "guide de mise en oeuvre de la norme expérimentale XP ENV 12657" concernant les métadonnées (document de l'AFNOR en date du 29 oct 1998) ? Est-il toujours d'actualité et, si oui,  comment  s'insère-t'il dans INSPIRE ?
Merci par avance


Cruel embarras! Je ne connaissais même pas cette norme...
Je trouve cette définition sur le site de l'AFNOR : "Norme expérimentale XP : Norme française nécessitant une période d’expérimentation ou de mise à l’épreuve et qui, dans un délai maximal de 5 ans, est examinée pour être homologuée, remise à l’étude ou supprimée."

J'en conclus que, si je n'en ai jamais entendu parlé, c'est qu'elle n'a pas survécu...

Cordialement


Bonjour,

Pour information la norme citée était la seule norme traitant du catalogage jusqu'à l'apparition de la norme ISO 19115.

Elle était surtout connue (me semble-t-il?) pour avoir été implémenté dans l'outil de catalogage REPORTS.

Effectivement elle n'a jamais quitté le statut de norme expérimental et l'avénement des normes ISO semble l'avoir jeté aux oubliettes.

cordialement


Yann

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB