Vous pouvez lire le billet sur le blog La Minute pour plus d'informations sur les RSS !
Canaux
4737 éléments (1 non lus) dans 55 canaux
- Cybergeo
- Revue Internationale de Géomatique (RIG)
- SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique
- Mappemonde
- Dans les algorithmes
- Imagerie Géospatiale
- Toute l’actualité des Geoservices de l'IGN
- arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
- arcOpole - Actualités du Programme
- Géoclip, le générateur d'observatoires cartographiques
- Blog GEOCONCEPT FR
- Géoblogs (GeoRezo.net)
- Conseil national de l'information géolocalisée
- Geotribu
- Les cafés géographiques
- UrbaLine (le blog d'Aline sur l'urba, la géomatique, et l'habitat)
- Icem7
- Séries temporelles (CESBIO)
- Datafoncier, données pour les territoires (Cerema)
- Cartes et figures du monde
- SIGEA: actualités des SIG pour l'enseignement agricole
- Data and GIS tips
- Neogeo Technologies (1 non lus)
- ReLucBlog
- L'Atelier de Cartographie
- My Geomatic
- archeomatic (le blog d'un archéologue à l’INRAP)
- Cartographies numériques
- Veille cartographie
- Makina Corpus
- Oslandia
- Camptocamp
- Carnet (neo)cartographique
- Le blog de Geomatys
- GEOMATIQUE
- Geomatick
- CartONG (actualités)
Le blog de Geomatys
-
15:22
Stages 2025 !
sur Le blog de GeomatysStages Geomatys pour 2025- 10/12/2024
- Jordan Serviere
Geomatys propose pour 2025 deux nouvelles offres de stages :
Montpellier – 3 à 6 mois
Traitement de données géospatiales pour un outil cartographique de prédictions de risques d’émergence de maladies infectieuses
En savoir plusMontpellier – 3 à 6 mois
Entre mars et septembre 2025
Développement d’un algorithme de Machine Learning pour la prévision des pics de turbidité
En savoir plus Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Stages 2025 ! first appeared on Geomatys.
-
16:31
Examind C2 : pour la préparation et la conduite de missions !
sur Le blog de GeomatysUne nouvelle solution Examind pour la préparation et la conduite de missions !- 08/11/2024
- Jordan Serviere
Dans un contexte où la maîtrise de l’information est essentielle à la prise de décision, Geomatys dévoile Examind C2, le dernier né de la suite Examind, spécifiquement conçu pour la conduite de missions. Cette plateforme multi-milieux et multi-champs se positionne comme un outil de choix, aussi bien pour les applications civiles (gestion de crise, etc…) que militaires (supervision tactique), permettant une visualisation avancée et une analyse approfondie des données géospatiales.
Une plateforme au cœur de l’interopérabilitéExamind C2 se distingue par sa capacité à intégrer en quasi-temps réel des flux de données géographiques, hydrographiques, océanographiques et météorologiques, en appliquant des algorithmes avancés de détection d’anomalies et d’analyse comportementale. Grâce à l’utilisation des standards internationaux d’interopérabilité (OGC, ISO, STANAG), la solution assure une diffusion fluide et interopérable de données complexes, indispensables dans un environnement opérationnel.
Des fonctionnalités pour une gestion stratégique et efficaceL’une des forces d’Examind C2 réside dans son module de préparation et de conduite de missions, permettant de planifier, superviser et rejouer les missions. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un terrain de simulation enrichi par des données haute résolution et conforme aux normes de symbologie de l’OTAN. Cette approche facilite la prise en main pour les opérateurs et les aide à visualiser les interactions entre les différents éléments du théâtre d’opération, dans des modes de visualisation allant du 2D au 4D.
La solution s’appuie sur un LakeHouse géospatial pour gérer efficacement de grands volumes de données, garantissant ainsi performance et disponibilité continue. Ce choix, orienté vers des technologies open-source, assure l’indépendance des infrastructures déployées et prévient tout verrouillage technologique. Geomatys a enrichi cette architecture avec des composants comme Apache Iceberg, Apache Kafka et Apache Spark, optimisant la scalabilité et la souveraineté de la solution.
Une vision stratégique grâce à l’analyse prédictiveEn intégrant des algorithmes de détection d’anomalies et d’analyse comportementale, Examind C2 anticipe les mouvements potentiels en fonction des conditions environnementales et des interactions locales. La plateforme peut ainsi détecter des signaux faibles et classer les comportements suspects, offrant un avantage stratégique décisif pour les missions de surveillance.
Geomatys se tient à votre disposition pour toute information complémentaire sur Examind C2 et ses possibilités d’intégration dans vos processus de mission. Contactez-nous au +33 (0)4 84 49 02 26 ou via notre site web www.geomatys.com.
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Examind C2 : pour la préparation et la conduite de missions ! first appeared on Geomatys.
-
12:02
Développeur(se) Front TS / WebGL / UX
sur Le blog de GeomatysDéveloppeur(se) Front TS / WebGL / UX11/09/2024 Isabelle Pelissier
Venez nous rejoindre…Société en pointe sur le développement de solutions logicielles dans les domaines du Spatial, du Maritime et de la Défense, nous recherchons un(e) développeur(euse) Front (Bac+5 ou Ecole d’ingénieur) avec une appétence prononcée pour le développement de solutions graphiques.
Nous souhaitons que vous soyez capable d’évoluer sur plusieurs framework front-end ou mobile tel qu’Angular et Flutter. Une bonne connaissance du TypeScript et la maîtrise de technologies 3D /WebGL est requise, avec si possible une forte sensibilité pour l’UX Design. Vous pourrez également être amené(e) à développer des modules python pour des applications desktop, en particulier pour des clients SIG tels que QGIS.
Ce que nous cherchons chez vous :
-
Une personne passionnée par le code et la conception logicielle,
-
Une bonne maîtrise de la programmation,
-
De la rigueur. La lisibilité du code/des Api est fondamentale. Les tests font partie intégrante de votre process de développement,
-
Une capacité et un plaisir à travailler en équipe,
-
De la curiosité. En veille sur l’évolution des technologies,
-
Autonomie et pragmatisme dans vos prises de décisions.
Ce que vous trouverez chez nous :
-
Des collègues passionnés par la culture technique
-
Du plaisir à travailler en équipe
-
Des projets à la pointe de l’innovation pour l’industrie et le monde scientifique
-
De l’émulation interne pour atteindre les objectifs
-
Une PME dont le savoir-faire est reconnu par des clients grands comptes dans des secteurs comme le Maritime, la Défense ou le Spatial.
Vous intégrerez une équipe dédiée au développement d’applications à fortes dominante géospatiale, constituée de développeurs fullstack évoluant sur des problématiques diverses telles que l’élaboration de solution cloud-natives pour du traitement massif de données, la réalisation de traitements de données satellitaires et l’élaboration de solution de GeoIntelligence, mais aussi l’intégration de solutions d’Intelligence Artificielle pour l’identification, et le traitement en flux de sources d’information géospatiales (Images satellitaires, données de capteurs et objets connectés) .
Si vous avez déjà de l’expérience significative et une appétence pour les systèmes d’information géographiques, leur application au monde du Spatial et de la Geointelligence, envoyez-nous votre CV (recrutement@geomatys.com).
Poste à pourvoir sur Montpellier en présentiel
Salaire selon expérience
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Développeur(se) Front TS / WebGL / UX first appeared on Geomatys.
-
-
11:54
Assistant(e) Administratif(ve) et comptable en alternance
sur Le blog de Geomatys/*! elementor - v3.23.0 - 05-08-2024 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block} /*! elementor - v3.23.0 - 05-08-2024 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-cap{background-color:#69727d;color:#fff}.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-cap{color:#69727d;border:3px solid;background-color:transparent}.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap{margin-top:8px}.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letter{width:1em;height:1em}.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-cap{float:left;text-align:center;line-height:1;font-size:50px}.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-cap-letter{display:inline-block} Assistant(e) Administratif(ve) et comptable en alternance07/05/2024 Isabelle Pelissier
Qui sommes-nous ?
GEOMATYS est un éditeur de logiciel qui développe plus de 18 ans des produits et des nouveaux systèmes d’informations permettant de traiter l’information géographique. Notre activité d’édition logicielle nous conduit à développer des bibliothèques dédiées au traitement de gros volume d’information géographique, des Geo-Webservices et des frameworks cartographiques, que nous intégrons ensuite pour les besoins de nos clients.
Nous sommes une société influencée par la forte culture technique de ses dirigeants, développant des projets innovants au service d’industriels et de scientifiques dans des domaines aussi variés que l’Environnement, le Spatial ou la Défense.
Nous sommes à la recherche d’un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et comptable en alternance qui travaillera en appui sur tous les dossiers liés à l’administration d’une PME innovante.
Ce que nous cherchons chez vous :
- Une maîtrise de la langue française et de l’anglais
- Un souci de la performance.
- De la rigueur et de la discrétion.
- Une connaissance des outils classiques de bureautique.
Vous aurez en charge les tâches classiques d’assistanat, suivi de dossiers de financement, gestion RH, comptabilité, suivi process internes.
Vous serez amené à travailler pour la direction de Geomatys et monterez peu à peu en compétence sur la gestion d’une PME.
Si vous avez de l’enthousiasme, une envie de découvrir toutes les facettes de ce type de poste au sein d’une PME envoyez-nous votre CV (isabelle.pelissier@geomatys.com)
Poste à pourvoir sur Montpellier
Menu /*! elementor - v3.23.0 - 05-08-2024 */ .elementor-widget-social-icons.elementor-grid-0 .elementor-widget-container,.elementor-widget-social-icons.elementor-grid-mobile-0 .elementor-widget-container,.elementor-widget-social-icons.elementor-grid-tablet-0 .elementor-widget-container{line-height:1;font-size:0}.elementor-widget-social-icons:not(.elementor-grid-0):not(.elementor-grid-tablet-0):not(.elementor-grid-mobile-0) .elementor-grid{display:inline-grid}.elementor-widget-social-icons .elementor-grid{grid-column-gap:var(--grid-column-gap,5px);grid-row-gap:var(--grid-row-gap,5px);grid-template-columns:var(--grid-template-columns);justify-content:var(--justify-content,center);justify-items:var(--justify-content,center)}.elementor-icon.elementor-social-icon{font-size:var(--icon-size,25px);line-height:var(--icon-size,25px);width:calc(var(--icon-size, 25px) + 2 * var(--icon-padding, .5em));height:calc(var(--icon-size, 25px) + 2 * var(--icon-padding, .5em))}.elementor-social-icon{--e-social-icon-icon-color:#fff;display:inline-flex;background-color:#69727d;align-items:center;justify-content:center;text-align:center;cursor:pointer}.elementor-social-icon i{color:var(--e-social-icon-icon-color)}.elementor-social-icon svg{fill:var(--e-social-icon-icon-color)}.elementor-social-icon:last-child{margin:0}.elementor-social-icon:hover{opacity:.9;color:#fff}.elementor-social-icon-android{background-color:#a4c639}.elementor-social-icon-apple{background-color:#999}.elementor-social-icon-behance{background-color:#1769ff}.elementor-social-icon-bitbucket{background-color:#205081}.elementor-social-icon-codepen{background-color:#000}.elementor-social-icon-delicious{background-color:#39f}.elementor-social-icon-deviantart{background-color:#05cc47}.elementor-social-icon-digg{background-color:#005be2}.elementor-social-icon-dribbble{background-color:#ea4c89}.elementor-social-icon-elementor{background-color:#d30c5c}.elementor-social-icon-envelope{background-color:#ea4335}.elementor-social-icon-facebook,.elementor-social-icon-facebook-f{background-color:#3b5998}.elementor-social-icon-flickr{background-color:#0063dc}.elementor-social-icon-foursquare{background-color:#2d5be3}.elementor-social-icon-free-code-camp,.elementor-social-icon-freecodecamp{background-color:#006400}.elementor-social-icon-github{background-color:#333}.elementor-social-icon-gitlab{background-color:#e24329}.elementor-social-icon-globe{background-color:#69727d}.elementor-social-icon-google-plus,.elementor-social-icon-google-plus-g{background-color:#dd4b39}.elementor-social-icon-houzz{background-color:#7ac142}.elementor-social-icon-instagram{background-color:#262626}.elementor-social-icon-jsfiddle{background-color:#487aa2}.elementor-social-icon-link{background-color:#818a91}.elementor-social-icon-linkedin,.elementor-social-icon-linkedin-in{background-color:#0077b5}.elementor-social-icon-medium{background-color:#00ab6b}.elementor-social-icon-meetup{background-color:#ec1c40}.elementor-social-icon-mixcloud{background-color:#273a4b}.elementor-social-icon-odnoklassniki{background-color:#f4731c}.elementor-social-icon-pinterest{background-color:#bd081c}.elementor-social-icon-product-hunt{background-color:#da552f}.elementor-social-icon-reddit{background-color:#ff4500}.elementor-social-icon-rss{background-color:#f26522}.elementor-social-icon-shopping-cart{background-color:#4caf50}.elementor-social-icon-skype{background-color:#00aff0}.elementor-social-icon-slideshare{background-color:#0077b5}.elementor-social-icon-snapchat{background-color:#fffc00}.elementor-social-icon-soundcloud{background-color:#f80}.elementor-social-icon-spotify{background-color:#2ebd59}.elementor-social-icon-stack-overflow{background-color:#fe7a15}.elementor-social-icon-steam{background-color:#00adee}.elementor-social-icon-stumbleupon{background-color:#eb4924}.elementor-social-icon-telegram{background-color:#2ca5e0}.elementor-social-icon-threads{background-color:#000}.elementor-social-icon-thumb-tack{background-color:#1aa1d8}.elementor-social-icon-tripadvisor{background-color:#589442}.elementor-social-icon-tumblr{background-color:#35465c}.elementor-social-icon-twitch{background-color:#6441a5}.elementor-social-icon-twitter{background-color:#1da1f2}.elementor-social-icon-viber{background-color:#665cac}.elementor-social-icon-vimeo{background-color:#1ab7ea}.elementor-social-icon-vk{background-color:#45668e}.elementor-social-icon-weibo{background-color:#dd2430}.elementor-social-icon-weixin{background-color:#31a918}.elementor-social-icon-whatsapp{background-color:#25d366}.elementor-social-icon-wordpress{background-color:#21759b}.elementor-social-icon-x-twitter{background-color:#000}.elementor-social-icon-xing{background-color:#026466}.elementor-social-icon-yelp{background-color:#af0606}.elementor-social-icon-youtube{background-color:#cd201f}.elementor-social-icon-500px{background-color:#0099e5}.elementor-shape-rounded .elementor-icon.elementor-social-icon{border-radius:10%}.elementor-shape-circle .elementor-icon.elementor-social-icon{border-radius:50%} Linkedin Twitter YoutubeThe post Assistant(e) Administratif(ve) et comptable en alternance first appeared on Geomatys.
-
13:54
Product Manager, produit environnements (H/F)
sur Le blog de GeomatysProduct Manager, produits environnements (H/F)02/05/2024 Isabelle Pelissier
Venez nous rejoindre…Nous recherchons un Product Manager, pour le développement de solutions innovantes dans le domaine de l’environnement. Ce poste vient renforcer les équipes actuellement en place, et a pour objectif garantir l’adéquation de 2 produits au marché et leur commercialisation.
Les 2 produits comportent une forte part d’innovation autour de l’usage des données environnementales, le product owner a donc pour rôle de définir et appliquer la politique commerciale mais également de capter et traduire les besoins clients en nouvelles capacités fonctionnelles en s’appuyant sur le savoir faire technique de Geomatys.
Ce poste requiert donc une dimension commerciale et une capacité d’analyse fonctionnelle forte.
Qui sommes-nous ?
GEOMATYS est un éditeur de logiciel qui développe depuis 18 ans des produits et des nouveaux systèmes d’informations permettant de traiter l’information géographique.
Notre activité d’édition logicielle nous conduit à développer des bibliothèques dédiées au traitement de gros volume d’information géographique, des Geo-Webservices et des frameworks cartographiques, que nous intégrons ensuite pour les besoins de nos clients.
Nous sommes une société influencée par la forte culture technique de ses dirigeants, développant des projets innovants au service d’industriels et de scientifiques dans des domaines aussi variés que l’Environnement, le Spatial ou la Défense.
Depuis 3 ans, Geomatys a développé, sur la base de son socle logiciel, des produits commercialisables directement auprès des acteurs des domaines thématiques concernés.
Descriptions des produits concernés et activités liées
Dans le cadre de ces 2 projets vous serez l’interlocuteur privilégié de nos clients et ou financeurs et vous serez en relation étroite, en interne, à la fois avec les responsables techniques des produits et le responsable des développements.
1/ Epiwise
Epiwise est un projet de développement d’une plateforme épidémiologique donnant aux industriels du monde de la santé un accès commercial aux projections spatio-temporelles des risques de menaces pour la santé publique pour une utilisation opérationnelle dans tous les secteurs d’activité. En nous concentrant initialement sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes fortement impactées par le changement global, nous exploitons les données satellitaires (télédétection et géolocalisation) pour suivre les changements environnementaux et comportementaux qui affectent l’émergence et la transmission de ces maladies.
Votre rôle dans le cadre de ce projet sera :
-
De gérer le projet BPI qui structure et finance la poursuite des développements
-
De suivre la bonne exécution des projets déjà en cours avec un gros industriel de la santé.
-
De faire un travail de prospection et de discussion avec les clients potentiels afin de définir avec eux les besoins particuliers liés au produit Epiwise
-
Suivre la feuille de route générale du produit et en rendre compte à l’équipe de management
2/ Log’Au
LOG’AU est une plateforme qui offre aux producteurs d’eau potable une solution complète pour surveiller en temps réel la qualité de l’eau à leurs différents points de captage, afin d’avoir une vue d’ensemble de leur territoire pour prendre des décisions éclairées et réactives pour garantir la sécurité sanitaire de leurs usagers.
-
Travailler avec notre consultante, spécialiste de l’Eau et acquérir la connaissance du domaine
-
Acquérir une forte connaissance sur l’environnement de commercialisation de Log’au
-
Prendre contact avec les syndicats les plus susceptibles d’être intéressés pour leur présenter le logiciel
-
Driver la commercialisation du logiciel, choix des salons, suivi du groupe d’utilisateur….
Formation : de niveau Bac +5 ou école d’ingénieur
Compétences souhaitées :
-
Capacité à travailler en équipe / sens de la communication / Esprit d’analyse / Rigueur / Esprit méthodique /
-
Sens du service et du business
-
Appétence pour le commerce et pour les nouvelles technologies
-
Sensibilité aux problématiques environnementales et données environnementales
Si vous avez de l’enthousiasme et une envie de vous développer dans une entreprise innovante.
Envoyez-nous votre CV (isabelle.pelissier@geomatys.com) Poste à pourvoir sur Montpellier
Salaire
Selon expérience
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Product Manager, produit environnements (H/F) first appeared on Geomatys.
-
-
11:09
La RSE n’est pas qu’un vague concept à Geomatys
sur Le blog de GeomatysLa RSE et Geomatys- 21/03/2024
- Isabelle Pelissier
… Nous essayons, dans la mesure de nos possibilités de nous servir de notre spécificité pour aider les personnes qui en ont besoin d’une quelconque manière.
C’est dans ce cadre que nous avons accueilli courant mars 2024 et durant 2 jours Vincent D. qui est en cours de réorientation. Après plusieurs semaines de recherche infructueuse, pour être accueilli en observation dans une entreprise d’informatique nous nous sommes organisés pour l’aider. Il souhaitait venir en entreprise pour rencontrer des développeurs et discuter avec eux afin de confirmer son aspiration pour entrer en formation dans le domaine.
Nous avons tous consacré une partie de notre temps pour lui expliquer notre métier. Les développeurs et spécialistes de Geomatys ont joué le jeu en lui présentant aussi bien les spécificités du géospatial que les outils utilisés pour coder ainsi que pour lui faire un retour sur ce qu’ils aimaient dans ce métier et les inconvénients de ce type de travail.
Vincent a eu droit aussi à un cours accéléré sur les outils de management de projet ainsi que des infos sur comment une PME comme Geomatys voyait sa croissance, comment elle fonctionnait au quotidien et les qualités nécessaires pour travailler dans notre structure.
Vincent a vécu 2 jours très denses et, est reparti avec les toutes les informations nécessaires à son choix d’orientation.
C’est l’un des aspects de notre engagement sociétal et nous réfléchissons régulièrement à nos actions potentiels dans le domaine.
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post La RSE n’est pas qu’un vague concept à Geomatys first appeared on Geomatys.
-
15:19
Postdoc in Epidemic Risk Modeling
sur Le blog de GeomatysJoin our Epiwise team! Rejoignez notre équipe Epiwise!- 14/03/2024
- Jessica Abbate
Exciting opportunity to join an innovative startup team focused on developing disease forecasting tools that make use of big geospatial data (such as satellite imagery). Epiwise (ww.epiwise.com) is a commercial R&D project being incubated within an established French company (Geomatys www.geomatys.com) who specializes in geospatial data processing and application development, nestled between several research institutions known for their leadership in addressing emerging infectious diseases and the impacts of a changing climate. The Epiwise project is led by Dr Jessie Abbate ( [https:]] ), and we collaborate with researchers from around the world. We are currently working on Ebola and Dengue systems, are in immediate need of someone with skills that can be applied to modeling Dengue emergence, but are also open to exploring other systems for which there are demonstrated needs for solutions to global health threats. We are using both ML methods in addition to mechanistic (compartmental) models.
Position: Research Scientist
Location: Montpellier, France (on-site for first year, potential for some remote work after that)
Start Date: ASAP!
Length: 12 month CDD (short-term contract)
Hours: 35 hours per week maximum (open to Full and Part Time candidates)
Salary: Depends on experience and skillset
NB: Length, hours and salary are flexible for the right candidate.
Prospects for further employment: (CDD or CDI) depending on our funding situation and when we launch the new company. We are aiming for long-term retention, but it’s a team effort to get us there!You are:
A post-doctoral researcher who wishes to gain experience in applied work for industry while staying involved in advancing the fields of disease ecology, epidemiology and emergence.With:
- Ability to implement (and replicate from published sources) a variety of epidemic risk modeling methods.
- Proficiency in R. Other programming languages a plus. If you prefer other open source tools for achieving the objectives, we are all ears!
- Relevant publication history.
- Strong organizational skills and capacity to document work.
- Desire to integrate into a dynamic, polyvalent team of innovators.
Strong Pluses:
- Familiarity with geospatial datasets and tele-epidemiology methods.
- Capacity to innovate, develop and implement new tools.
- Ability to communicate with developers and collaborate in GitLab.
- Experience in public health or field epidemiology.
- An ability to discuss with users about their needs and requirements.
- Desire to explore how your skills can be applied within industry for a variety of career paths beyond academia.
Logistic Requirements:
- Proficiency in English and French are both required, but levels are negotiable for the right candidate.
- Must hold French residency with right to work or EU citizenship. We do NOT currently have resources available to help with navigating French residency (living accommodations, visa sponsorship, state health and family services etc.).
To find out more or to apply, please send your CV and a brief self-introduction to epiwise@geomatys.com
/*! elementor - v3.23.0 - 05-08-2024 */ .elementor-widget-divider{--divider-border-style:none;--divider-border-width:1px;--divider-color:#0c0d0e;--divider-icon-size:20px;--divider-element-spacing:10px;--divider-pattern-height:24px;--divider-pattern-size:20px;--divider-pattern-url:none;--divider-pattern-repeat:repeat-x}.elementor-widget-divider .elementor-divider{display:flex}.elementor-widget-divider .elementor-divider__text{font-size:15px;line-height:1;max-width:95%}.elementor-widget-divider .elementor-divider__element{margin:0 var(--divider-element-spacing);flex-shrink:0}.elementor-widget-divider .elementor-icon{font-size:var(--divider-icon-size)}.elementor-widget-divider .elementor-divider-separator{display:flex;margin:0;direction:ltr}.elementor-widget-divider--view-line_icon .elementor-divider-separator,.elementor-widget-divider--view-line_text .elementor-divider-separator{align-items:center}.elementor-widget-divider--view-line_icon .elementor-divider-separator:after,.elementor-widget-divider--view-line_icon .elementor-divider-separator:before,.elementor-widget-divider--view-line_text .elementor-divider-separator:after,.elementor-widget-divider--view-line_text .elementor-divider-separator:before{display:block;content:"";border-block-end:0;flex-grow:1;border-block-start:var(--divider-border-width) var(--divider-border-style) var(--divider-color)}.elementor-widget-divider--element-align-left .elementor-divider .elementor-divider-separator>.elementor-divider__svg:first-of-type{flex-grow:0;flex-shrink:100}.elementor-widget-divider--element-align-left .elementor-divider-separator:before{content:none}.elementor-widget-divider--element-align-left .elementor-divider__element{margin-left:0}.elementor-widget-divider--element-align-right .elementor-divider .elementor-divider-separator>.elementor-divider__svg:last-of-type{flex-grow:0;flex-shrink:100}.elementor-widget-divider--element-align-right .elementor-divider-separator:after{content:none}.elementor-widget-divider--element-align-right .elementor-divider__element{margin-right:0}.elementor-widget-divider--element-align-start .elementor-divider .elementor-divider-separator>.elementor-divider__svg:first-of-type{flex-grow:0;flex-shrink:100}.elementor-widget-divider--element-align-start .elementor-divider-separator:before{content:none}.elementor-widget-divider--element-align-start .elementor-divider__element{margin-inline-start:0}.elementor-widget-divider--element-align-end .elementor-divider .elementor-divider-separator>.elementor-divider__svg:last-of-type{flex-grow:0;flex-shrink:100}.elementor-widget-divider--element-align-end .elementor-divider-separator:after{content:none}.elementor-widget-divider--element-align-end .elementor-divider__element{margin-inline-end:0}.elementor-widget-divider:not(.elementor-widget-divider--view-line_text):not(.elementor-widget-divider--view-line_icon) .elementor-divider-separator{border-block-start:var(--divider-border-width) var(--divider-border-style) var(--divider-color)}.elementor-widget-divider--separator-type-pattern{--divider-border-style:none}.elementor-widget-divider--separator-type-pattern.elementor-widget-divider--view-line .elementor-divider-separator,.elementor-widget-divider--separator-type-pattern:not(.elementor-widget-divider--view-line) .elementor-divider-separator:after,.elementor-widget-divider--separator-type-pattern:not(.elementor-widget-divider--view-line) .elementor-divider-separator:before,.elementor-widget-divider--separator-type-pattern:not([class*=elementor-widget-divider--view]) .elementor-divider-separator{width:100%;min-height:var(--divider-pattern-height);-webkit-mask-size:var(--divider-pattern-size) 100%;mask-size:var(--divider-pattern-size) 100%;-webkit-mask-repeat:var(--divider-pattern-repeat);mask-repeat:var(--divider-pattern-repeat);background-color:var(--divider-color);-webkit-mask-image:var(--divider-pattern-url);mask-image:var(--divider-pattern-url)}.elementor-widget-divider--no-spacing{--divider-pattern-size:auto}.elementor-widget-divider--bg-round{--divider-pattern-repeat:round}.rtl .elementor-widget-divider .elementor-divider__text{direction:rtl}.e-con-inner>.elementor-widget-divider,.e-con>.elementor-widget-divider{width:var(--container-widget-width,100%);--flex-grow:var(--container-widget-flex-grow)} Poste modélisatr-ice-eur des risques épidémiques des maladies infectieuses à Montpellier, FranceOpportunité intéressante de rejoindre une équipe de startup innovante axée sur le développement d’outils de prédiction des maladies utilisant des bigdata géospatiales (telles que l’imagerie satellitaire). Epiwise (ww.epiwise.com) est un projet commercial de R&D incubé au sein d’une société française établie (Geomatys www.geomatys.com) spécialisée dans le traitement des données géospatiales et le développement d’applications, nichée entre plusieurs institutions de recherche connues pour leur leadership dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les impacts du changement climatique. Le projet Epiwise est dirigé par le Dr Jessie Abbate ( [https:]] ), et nous collaborons avec des chercheurs du monde entier. Nous travaillons actuellement sur les systèmes Ebola et Dengue, et nous avons immédiatement besoin d’une personne dont les compétences peuvent être appliquées à la modélisation de l’émergence de la Dengue, mais nous sommes également ouverts à l’exploration d’autres systèmes pour lesquels il existe des besoins avérés en matière de solutions aux menaces sanitaires mondiales. Nous utilisons à la fois des méthodes de modélisation linéaire et des modèles mécanistes (compartimentaux).
Poste : Chercheur scientifique
Lieu : Montpellier, France (sur place la première année, possibilité de travail à distance par la suite)
Date de début : DÈS QUE POSSIBLE !
Durée : CDD de 12 mois (contrat à court terme)
Horaires : 35 heures par semaine maximum (ouvert aux candidats à temps plein et à temps partiel)
Salaire : En fonction de l’expérience et des compétences
NB : La durée, les horaires et le salaire sont flexibles pour le bon candidat.
Perspectives d’emploi ultérieur : (CDD ou CDI) en fonction de notre situation financière et de la date de lancement de la nouvelle entreprise. Nous visons une rétention à long terme, mais c’est un effort d’équipe qui nous permettra d’y parvenir !Vous êtes :
Un-e chercheur-euse post-doctoral-e qui souhaite acquérir de l’expérience dans des travaux appliqués pour l’industrie tout en restant impliqué dans l’avancement des domaines de l’écologie, de l’épidémiologie et de l’émergence des maladies.Avec :
? Une capacité à mettre en œuvre (et à reproduire à partir de sources publiées) une variété de méthodes de modélisation du risque épidémique.
? Maîtrise de R. D’autres langages de programmation sont un atout. Si vous préférez d’autres outils open source pour atteindre les objectifs, nous sommes tout ouïe !
? Historique des publications pertinentes.
? Solides compétences organisationnelles et capacité à documenter le travail.
? Désir d’intégrer une équipe dynamique et polyvalente d’innovateurs.Fortes plus-values :
? Familiarité avec les ensembles de données géospatiales et les méthodes de télé-épidémiologie.
? Capacité à innover, à développer et à mettre en œuvre de nouveaux outils.
? Capacité à communiquer avec les développeurs et à collaborer dans GitLab.
? Expérience en santé publique ou en épidémiologie de terrain.
? Une capacité à discuter avec les utilisateurs de leurs besoins et exigences.
? Un désir d’explorer comment vos compétences peuvent être appliquées au sein de l’industrie pour une variété de parcours de carrière au-delà du milieu universitaire.
Exigences logistiques :
? La maîtrise de l’anglais et du français sont toutes deux requises, mais les niveaux sont négociables pour le bon candidat.
? Doit être titulaire d’une résidence française avec droit de travail ou d’une citoyenneté de l’UE. Nous n’avons PAS actuellement de ressources disponibles pour aider à naviguer dans la résidence française (logement, parrainage de visa, services de santé et de famille de l’État, etc.)Pour en savoir plus ou pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une brève introduction à epiwise@geomatys.com.
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Postdoc in Epidemic Risk Modeling first appeared on Geomatys.
-
10:56
GeoIntelligence Maritime avec Examind
sur Le blog de GeomatysGeoIntelligence Maritime avec Examind- 06/03/2024
- Jordan Serviere
Nous vous proposons un focus sur certaines fonctions emblématiques de la suite logicielle Examind. Aujourd’hui, le renseignement maritime !
Les capacités en matière d’exploitation de données G.H.O.M. (Géographiques, Hydrographiques Océanographiques et Météorologiques), d’analyse spatio-temporelle, et de fusion de données multi sources, a conduit les équipes de Geomatys à développer des algorithmes permettant d’analyser des données de trafic maritime mondial, de les combiner avec des informations environnementales pour identifier des comportements et pratiques caractéristiques d’une activité licite ou illégale.
Ces traitements GeoInt (Géo-Intelligence), sont pour nous, une première étape pour l’entrainement d’algorithmes de Machine Learning, permettant de discriminer parmi des millions de trajectoires, ce qui relève d’une activité normale d’un comportement suspect.
Menu Linkedin Twitter Youtube
La brève vidéo ci-dessus illustre l’apport de la fusion de données G.H.O.M. pour mieux interpréter le comportement des navires.The post GeoIntelligence Maritime avec Examind first appeared on Geomatys.
-
15:16
Développement d’un jumeau numérique pour la Terre et les océans
sur Le blog de GeomatysDéveloppement d'un jumeau numérique multi-milieux- 07/02/2024
- Jordan Serviere
Une présentation de notre travail de 2 ans de R&D et l’aboutissement de notre jumeau numérique multi-milieux couvrant la terre et les océans.
Cette vidéo présente les capacités de notre système à traiter un grand nombre de données hétérogènes et volumineuses s’appuyant sur différents standards OGC et formats de données :
- API de génération 3D s’appuyant sur le standard OpenAPI pour la génération du terrain et plancher océanique.
- Standards OGC : WMS, WPS, WMTS, Coverage Tile, Tiles, Map
- Données d’élévation, de bathymétrie, d’images satellites, etc.
- Processus d’agrégation de données,
- Formats 3D/4D : Quantized Mesh, 3D Tiles, CZML.
- Modélisation du dioptre (Niveau des mers et océans) avec la prise en compte des datums locaux
- Gestion des marées, états de mers,
- Visualisation 3D/4D avec le moteur de jeu UnrealEngine et le plugin CesiumForUnreal
- Algorithme de calcul de propagation de la lame d’eau sur les terres en cas de montée des eaux pour déterminer l’impact sur les habitations, etc.,
- GeoInt pour le traitement et l’analyse des données AIS et A-DSB (trajectoires, transbordements potentiels, etc.)
- Simulation et situation tactique (SITAC) avec symbologie OTAN.
- Technologie souveraine.
Geomatys redouble d’efforts pour fournir un jumeau numérique qui non seulement intègre les dernières avancées technologiques en matière de traitement de données géospatiales, mais qui également assure une prise de décision rapide grâce à des fonctionnalités avancées de simulation et d’analyse.
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Développement d’un jumeau numérique pour la Terre et les océans first appeared on Geomatys.
-
16:32
Dev Full Stack
sur Le blog de GeomatysDéveloppeur(se) Full Stack17/01/2024 Isabelle Pelissier
Venez nous rejoindre..?Société en pointe sur le développement de solutions logicielles dans les domaines du Spatial, du Maritime et de la Défense, nous recherchons un(e) développeur(euse) Full Stack (Bac+5 ou Ecole d’ingénieur.) capable d’évoluer sur plusieurs langages, principalement Java et python ou C++, , et maîtrisant au moins un framework front-end ou mobile tel qu’Angular ou Flutter.
Ce que nous cherchons chez vous :
- Une personne passionnée par le code et la conception logicielle,
- Une bonne maîtrise de la programmation,
- De la rigueur. La lisibilité du code/des Api est fondamentale. Les tests font partie intégrante de votre process de dev,
- Une capacité et un plaisir à travailler en équipe,
- De la curiosité. En veille sur l’évolution des technologies,
- Autonomie et pragmatisme dans vos prises de décisions.
Si vous avez de l’expérience ou une appétence pour les systèmes d’information géographiques, leur application au monde du Spatial et de la Geointelligence, envoyez-nous votre CV (recrutement@geomatys.com).
Poste à pourvoir sur Montpellier
Salaire selon expérience
Qui sommes-nous ?
GEOMATYS est une société qui développe depuis 15 ans des Systèmes d’information Géographiques et élabore des solutions métiers pour des acteurs dans les secteurs du Spatial, de la Défense et de l’Environnement. Notre activité d’édition logicielle nous conduit à développer des bibliothèques dédiées au traitement de gros volume d’information géographique, des Geo-Webservices et des frameworks cartographiques, que nous intégrons ensuite pour les besoins de nos clients.
Nous sommes une société influencée par la forte culture technique de ses dirigeants, développant des projets innovants au service d’industriels et de scientifiques dans des domaines aussi variés que l’Environnement, le Spatial ou la Défense.
Grâce à un travail reconnu en recherche et développement, notre société, GEOMATYS, a gagné une expertise lui permettant de travailler désormais auprès de grands comptes (Naval Group, Airbus, Thalès, CNES, ESA …).
Vous intégrerez une équipe dédiée au développement d’applications à fortes dominante géospatiale, constituée de développeurs fullstack évoluant sur des problématiques diverses tel que l’élaboration de solution cloud-natives pour du traitement massif de données, la réalisation de traitements de données satellitaires et l’élaboration de solution de GeoIntelligence, mais aussi l’intégration de solutions d’Intelligence Artificielle pour l’identification, et le traitement en flux de sources d’information géospatiales (Images satellitaires, données de capteurs et objets connectés) .
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Dev Full Stack first appeared on Geomatys.
-
15:51
Ingénieur Qualité
sur Le blog de GeomatysIngénieur Qualité- 06/12/2023
- Isabelle Pelissier
Nous recherchons dans le cadre de l’amélioration de notre processus “qualité logiciel”, un ingénieur tests et recette / QA : assurance qualité.
Il ou elle vient renforcer les activités déjà existantes dans les 2 volets ci-dessous et a une connaissance des méthodes d’assurance qualité dans l’informatique.
Qui sommes-nous ?
GEOMATYS est un éditeur de logiciel qui développe depuis 18 ans des produits et des nouveaux systèmes d’informations permettant de traiter l’information géographique.
Notre activité d’édition logicielle nous conduit à développer des bibliothèques dédiées au traitement de gros volume d’information géographique, des Geo-Webservices et des frameworks cartographiques, que nous intégrons ensuite pour les besoins de nos clients.
Nous sommes une société influencée par la forte culture technique de ses dirigeants, développant des projets innovants au service d’industriels et de scientifiques dans des domaines aussi variés que l’Environnement, le Spatial ou la Défense.
Grâce à un travail reconnu en recherche et développement, notre société, GEOMATYS, a gagné une expertise qui lui permet de travailler de manière récurrente avec de grands comptes (Naval Group, Airbus, Le CNES ….).
Activités
1/ Tests
- La surveillance de l’exploitation et de la qualité de la production via des métriques.
- Participation au choix des outils pour l’automatisation des tests et analyse de code,
- Organisation des tests (UX/design, navigation, End To End, nouvelles fonctionnalités techniques, tests d’intégration et de charge, tests fonctionnels…).
- Maintien de la base de tests
- Être force de proposition auprès des différents interlocuteurs sur les tests à mener.
- Devenir le référent de l’équipe sur la mise en place des tests.
- Rédaction et suivi de l’application des procédures de tests (cahier de recette) pour les projets et produits de l’entreprise
2/ Participation à l’activité Devops de l’entreprise
- Automatisation des déploiements, scripting,
- Garant du niveau de service de l’infrastructure et des activités de CI
- Mise en place de plateforme préproduction et production (CI/CD)
Formation de niveau Bac +5 avec 1ère expérience
- Master en informatique
- Diplôme d’école d’ingénieurs
Compétences souhaitées :
- Connaissance des outils de test et d’analyse statique et dynamique
- Maîtrise d’outils pour des tests de charge
- Maîtrise du langage Java et idéalement en C++
- Maîtrise d’outils de script type Shell & LUA, notamment pour des tests techniques
- Maîtrise de Docker,
- GitOps (Git, Gitlab),
- Maîtrise de l’anglais indispensable
- Connaissance Bases de données
- Esprit d’analyse / Rigueur / Esprit méthodique / Capacité à travailler en équipe et sens de la communication
- Sens du service
Si vous avez de l’enthousiasme, une appétence pour la cartographie / les problématiques spatiales, et une envie de travailler dans un domaine ultra-innovant,
envoyez-nous votre CV (isabelle.pelissier@geomatys.com) Poste à pourvoir sur Montpellier
Salaire
A négocier selon expérience
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Ingénieur Qualité first appeared on Geomatys.
-
14:40
Stages 2024
sur Le blog de GeomatysStages Geomatys pour 2024- 04/12/2023
- Isabelle Pelissier
Voici les 4 stages proposés en 2024 :
- Création d’un démonstrateur innovant pour la segmentation d’image haute résolution ?
- Démarrage de la commercialisation du logiciel LOG’AU ?
- 3 D Unreal / Cesium ?
- Prototypage de traitement innovants pour un logiciel de suivi de la qualité de l’eau ?
Si l’un de ces thèmes vous interresse n’hésitez pas à postuler : isabelle.pelissier@geomatys.com
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Stages 2024 first appeared on Geomatys.
-
11:00
LOG’AU voit le jour !
sur Le blog de GeomatysLOG'AU : Le Grand Départ !- 28/11/2023
- Jordan Serviere
Ça y est, c’est fait ! La nouvelle plateforme de Geomatys consacrée à la gestion et la surveillance de la qualité de l’eau est opérationnelle ! LOG’AU est une plateforme qui offre aux producteurs d’eau potable une solution complète pour surveiller en temps réel la qualité de l’eau à leurs différents points de captage, afin d’avoir une vue d’ensemble de leur territoire pour prendre des décisions éclairées et réactives pour garantir la sécurité sanitaire de leurs usagers.
LOG’AU permet à ses utilisateurs :
- D’avoir accès à leurs données détaillées pour chaque capteur…
- …Et des rapports complets pour chaque BAC et Structures
- D’accéder à module cartographique pour contextualiser géographiquement vos données
- De paramétrer des alertes en cas de dépassement des seuils sanitaires
Les quatre principaux modules de LOG’AU
Lancé avec le soutien de ses partenaires, LOG’AU reflète une véritable avancée dans la gestion proactive des ressources hydriques, et met en avant la volonté de Geomatys d’agir dans des secteurs environnementaux et sanitaires. En permettant aux producteurs d’eau potable de prendre des mesures basées sur des données fiables et précises, cette plateforme devient un atout essentiel pour garantir la durabilité de nos ressources en eau ainsi que la santé des populations locales.
Pour en savoir encore plus sur LOG’AU, visitez le site dédié, afin de trouver des informations complémentaires concernant chaque fonctionnalité du produit.
Vous souhaitez prendre contact avec nous ? Ou demander une démo de LOG’AU ? Contactez nous par mail : contact@logau.eu , ou par téléphone : +33 (0)4 84 49 02 26
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post LOG’AU voit le jour ! first appeared on Geomatys.
-
9:55
Geomatys wins Cassini prize / Geomatys, lauréat du prix Cassini
sur Le blog de GeomatysGeomatys wins CASSINI prize - Geomatys lauréat du Prix CASSINILire en Français
Read in English
Geomatys and its project OPAT wins Horizon Europe's CASSINI Prize for Digital Space Applications for their contribution to the fight against plastic pollution at sea.08 November 2023, Montpellier
Press Release
Geomatys, a SME specializing in geospatial data processing, is proud to announce that its innovative OPAT (Ocean Plastic Alert & Tracking) project has won the prestigious Cassini Prize for Digital Space Applications. The award seeks innovative commercial solutions that leverage the EU’s space program to detect, monitor and remove plastics, microplastics and other waste from our oceans and waterways. With a total prize fund of 2.85 million euros, the top three proposals are eligible to win 0.95 million euros each, which can be used by the winners to further develop and market their solution. CASSINI is the European Commission’s initiative to support entrepreneurs, start-ups and SMEs developing innovative applications and services leveraging the EU space program. Dedicated to promoting the commercialization of Galileo, EGNOS and Copernicus data and services, EUSPA is actively involved in this initiative.
The award will greatly accelerate the development of the OPAT system, designed to detect plastic waste at sea by satellite and predict its drift.
The Geomatys team would like to express its deepest gratitude to all those who have contributed to the project’s success:
- The Occitanie region, whose continued support and trust had been essential to OPAT’s progress.
- The Communauté d’Agglomération Pays Basque for sharing its experience in collecting waste at sea and providing us with invaluable data.
- Dr. Shungu Garaba of the University of Oldenburg, for his invaluable expertise and unfailing willingness to collaborate.
- Joël Sudre of the DataTerra research infrastructure, whose commitment to our shared vision has been a fundamental pillar of our success.
- CNES, via the Connect by CNES program, with a special mention to Mr. Eric Brel and Mr. Ariel Fuchs, for their decisive contribution to the realization of this ambitious project.
- The European Space Agency (ESA), whose support, via an initial BASS feasibility grant, was crucial to the launch of OPAT.
This prize, awarded by Horizon Europe, reinforces our determination to constantly innovate to protect our oceans. OPAT is an example of the positive impact that space technology can have on the environment, helping us to better understand and combat plastic pollution at sea. We look forward to continuing to work closely with our partners, and to tackling future challenges that will help to better preserve our precious marine ecosystems.
About GeomatysGeomatys offers expertise in geodesy, the exploitation and processing of complex data, geospatial metadata and advanced representation modes. Our ability to innovate allows us to contribute to creating ever more intelligent solutions to some of society’s biggest challenges across sectors such as Defense, Space, Research, and Risk Assessment.
You can contact us about OPAT by e-mail: opat@geomatys.com, or by phone:+33 4 84 49 02 26
Further information, visit our website at www.geomatys.com/en/opat
Geomatys avec son projet OPAT remportent le prix CASSINI d’Horizon Europe pour leur contribution à la lutte contre la pollution plastique en mer.À Montpellier, le 08 novembre 2023
Communiqué de Presse
Geomatys, PME spécialisée dans le domaine du traitement des données géospatiales, est fière d’annoncer que son projet innovant OPAT (Ocean Plastic Alert & Tracking), a remporté le prestigieux Prix CASSINI, for Digital Space Applications. Ce prix recherche des solutions commerciales innovantes qui tirent parti du programme spatial de l’UE pour détecter, surveiller et éliminer les plastiques, microplastiques et autres déchets de nos océans et voies navigables. Avec une dotation totale de 2,85 millions d’euros, les trois meilleures propositions sont éligibles pour remporter chacune 0,95 million d’euros, qui peuvent être utilisées pour aider les lauréats à développer et à commercialiser davantage leur solution. CASSINI est l’initiative de la Commission européenne visant à soutenir les entrepreneurs, les start-ups et les PME développant des applications et des services innovants tirant parti du programme spatial de l’UE. Dédiée à la promotion de la commercialisation des données et services Galileo, EGNOS et Copernicus, l’EUSPA est activement impliquée dans cette initiative.
Cette récompense, qui célèbre les meilleures applications numériques maritimes ou marines pour la lutte contre la pollution plastique, témoigne de l’engagement que prend Geomatys vis-à-vis de la préservation de nos océans.
La récompense associée à ce prix va permettre d’accélérer grandement le développement de la plateforme OPAT, conçue pour détecter par satellite les déchets plastiques en mer et prédire leur dérive.
L’équipe de Geomatys tient évidemment à exprimer sa plus profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès du projet :
- La région Occitanie, dont le soutien continu et la confiance ont été essentielles pour faire avancer OPAT.
- La Communauté d’Agglomération Pays Basque pour nous avoir partagé son expérience dans la collecte des déchets en mer et de nous avoir fourni de précieuses données
- Dr Shungu Garaba de l’Université d’Oldenburg, pour son expertise précieuse et sa collaboration sans faille.
- Joël Sudre, de l’infrastructure de recherche Data Terra, dont l’engagement envers notre vision commune a été un pilier fondamental de notre succès.
- Le CNES, via son programme Connect by CNES avec une mention spéciale à M. Eric Brel et M. Ariel Fuchs, pour leur contribution décisive à la réalisation de ce projet ambitieux.
- L’ Agence Spatiale Européenne (ESA), dont le soutien, via un premier BASS faisabilité a été un élément crucial pour le lancement d’OPAT.
Ce prix, décerné par Horizon Europe, renforce notre détermination à innover constamment pour la protection de nos océans. OPAT est un exemple de l’impact positif que la technologie spatiale peut avoir sur l’environnement, en nous aidant à mieux comprendre et à lutter contre la pollution plastique en mer. Nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, ainsi que de relever les défis futurs qui aideront à mieux préserver notre précieux écosystème marin.
À propos de GeomatysGeomatys propose son expertise dans le domaine de la géodésie, l’exploitation et le traitement de données complexes, des métadonnées géospatiales ou des modes de représentation avancés. Notre capacité à innover dans ce secteur nous positionne sur des secteurs d’activité tels que la Défense, le Spatial, la Recherche et plus généralement les projets en demande d’innovation.
Vous pouvez nous contacter concernant OPAT ou Geomatys par mail : opat@geomatys.com, ou par téléphone : +33 4 84 49 02 26
Plus d’infos : www.geomatys.com/solutions-metier/opat/
Menu Linkedin Twitter YoutubeThe post Geomatys wins Cassini prize / Geomatys, lauréat du prix Cassini first appeared on Geomatys.
-
16:17
GeoTIFF reader/writer performance comparison
sur Le blog de GeomatysApache Spatial Information System (SIS) version 1.4 contains a Cloud Optimized GeoTIFF (COG) reader for raster data. The development branch of Apache SIS 1.5 (not yet released at the time of writing this blog) contains also a GeoTIFF writer. Those reader and writer are implemented in pure Java code for avoiding the difficulty of bindings to native libraries such as GDAL. Pure Java code also provides more flexibility for Java developers. For example, the Apache SIS reader accepts any implementation of the Java
ReadableByteChannel
standard interface as the source of bytes. Another reason for developing GeoTIFF reader and writer in Java was for prototyping the use of new GeoTIFF keys that are proposed in OGC TestBed-19 — Geospatial in space.Coding yet another GeoTIFF reader and writer seems a duplication of work, since most of the geospatial world uses the popular GDAL library for that purpose. But actually, from Apache SIS perspective, there is not so much duplication. The most difficult part in a GeoTIFF reader and writer is to handle tiling and compression efficiently. But this task is largely format-independent, and SIS needs also to handle netCDF and other formats. The Apache SIS library shares code internally, thus reducing the task of GeoTIFF support to header parsing. By contrast, GDAL is largely an aggregation of independent libraries such as
libtiff
andlibpng
, each with their own ways to resolve common problems.Nevertheless, coding GeoTIFF support in Java raises questions about how its performances compare to GDAL. There is a widespread belief that Java programs are slower than their C/C++ counterpart. In reality, it depends a lot on the kind of application and how the libraries were coded. Differences in algorithms can play a bigger role than differences in the programming languages. This blog will not answer that debate, because the benchmarks presented here depend a lot on native code, either for I/O operations or for
MethodDEFLATE
compression (the latter is handled by native code in thejava.util.zip
standard package). However, the benchmarks in this blog demonstrate the capability of a Java program to avoid adding overhead. The result is that Apache SIS, at least in those benchmarks, compares favorably with GDAL.The benchmarks reported in this blog are very limited and only scratch the surface on the topic of raster data handling:
- All benchmarks were tested with a single image (in two variants).
- Only one compression method tested (in two variants), together with uncompressed raster.
- No sub-regions and no sub-samplings tested (there is no technical reasons for this omission).
- Multi-thread parallelization not tested (would have required some more developments in Apache SIS).
Sub-regions and requests for reduced resolutions on COG images should be handled efficiently by Apache SIS, but benchmarking those features would have required a more complex setup, especially if we want to test in a cloud environment. The simple benchmarks in this blog used a single image which was always read fully, from a local file on a laptop. The image was a single non-COG raster with the following properties:
Raster Thumbnail Raster PropertiesProducer: DigitalGlobe Image date: 2014/06/16 File size: 192 Mb Image size: 8192 × 8192 pixels Strip size: 8192 × 128 pixels Sample model: banded (3 separated arrays of red, green and blue). Sample type: bytes, values ranging from 2 to 255. Compression: None CRS: WGS 84 / UTM zone 31N The image was read and rewritten using three libraries:
Method with deflate compressiongdal_translate
, Java Image I/O and Apache SIS. For each library, the read/write operations were repeated 10 times in order to allow the Java Virtual Machine to warmup. The two first iterations were ignored, and execution time of the remaining 8 iterations were recorded. Average times and standard deviations are reported in this blog. In the particular case of the GDAL library, the execution time ofgdalinfo
has also been measured and its average value has been subtracted from allgdal_translate
times. The intend is to take in account the time needed for loading the GDAL binary, or at least the parts required for reading the image header (it also incidentally includes the time for parsing that header). We apply this correction because our benchmark code relaunches the GDAL command in each iteration, contrarily to Image I/O and Apache SIS libraries which are loaded only during their first iteration. The benchmark code is available on GitHub in theGeoTIFF.java
file. The processor of the test machine was Intel Core i7-8750H and the operating system was Fedora Linux 38 (Workstation Edition). Read and write operations were performed in the/tmp/
directory, which uses thetmpfs
file system. It means that the raster files reside partially in RAM, so the benchmarks have less delay caused by I/O operations.The same tests were executed again with the
DEFLATE
compression. That compression is performed by thezlib
library, accessible in standard Java thought thejava.util.zip
package. However, thezlib
performance varies greatly depending on the data to compress. For fair comparisons, we must ensure that all the tested libraries write the same data. It is not the case by default because:- GDAL and Java Image I/O change the sample model from « banded » to « pixel interleaved ».
- GDAL changes the strip height from 128 pixels to 1 pixel, thus writing strips of 8 kb.
- Java Image I/O changes the strip height from 128 pixels to 8 pixels, thus writing strips of 64 kb.
- Apache SIS keeps the sample model and strips height as they were in the image that was read.
For avoiding those differences, the input image has been rewritten by Apache SIS with a « pixel interleaved » sample model and strips of 8 pixels in height. In addition, the
Results-co BLOCKYSIZE=8
option has been passed togdal_translate
. ADEFLATE
compression has been applied, so the tests will include decompression times in addition of compression times.First, we tested reading the uncompressed image and rewriting it uncompressed too. Average execution times are reported below. The « GDAL (reduced) » label means that the average execution time of
gdalinfo
has been subtracted from the execution time ofgdal_translate
.Apache SIS appears faster than other libraries for this particular benchmark. It may be because Apache SIS does not reorganize the pixel layout: it writes the image with banded sample model (called « planar configuration » in TIFF), as it was in the image that SIS has read. By contrast, GDAL and Image I/O reorganize the pixels into the pixel interleaved sample model. Note that for a Java application, the Java2D architecture around the
Results with deflate compressionRaster
,SampleModel
andColorModel
classes provides a great level of abstraction, generally making unnecessary to restructure the image data.The next benchmark involves reading the same image but with pixel interleaved sample model and deflate compression, then rewriting that image. First, the compression was tested without predictor. The average execution times are reported below. The same
gdalinfo
measurement than in the previous benchmark is reused for the « GDAL (reduced) » column. No attempt was made for instructing GDAL to uselibdeflate
(see below):The benchmark has been repeated many times and Java Image I/O was consistently slightly faster than other libraries. One hypothesis may be that, by default, Image I/O reads the whole image as one single tile, while the other libraries does tiling. We have not tried to adjust Image I/O parameters for testing that hypothesis.
Apache SIS appears slightly faster than GDAL in this benchmark, but we should not make general conclusion from this observation because the Java profiler measured that SIS spend about 95% of its time in the
java.util.zip
native code. We presume that a similar proportion applies to GDAL as well, so 95% of this benchmark is probably comparing the same code. We have no certain explanation for the slight difference nevertheless measured between GDAL and SIS. One hypothesis may be that the startup time estimation based ongdalinfo
is not good enough. Another hypothesis may be that Apache SIS‘s efforts payoff. SIS tries hard, sometime at the cost of code complexity, to transfer data as directly as possible (i.e. avoid copy operations from one buffer to other temporary buffers before the final destination).Note that GDAL has the capability to use
Results with horizontal differentiating predictorlibdeflate
instead ofzlib
, with a reported performance gain of 35-50%. This acceleration has not been tested in this benchmark.Adding the horizontal differentiating predictor at writing time has the same effect on the two tested libraries. The difference between them are within margin errors, so no conclusion can be made. The « Time increase » column is the difference between the time measured here and the time measured in the benchmark without predictor. The majority of this increase is probably caused by time spent in
Conclusionzlib
instead of time spent in applying the predictor. Note that the file sizes also increase. The image used in this test is a case where applying a differentiating predictor is counter-productive.Because the benchmarks spent 95% of their time in the
zlib
library (except for the uncompressed case), we cannot make conclusion about the performance of the Java code in Apache SIS compared to the C/C++ code in GDAL. However, the benchmarks suggest that Apache SIS is successful in its attempt to avoid adding overhead. The interfacing between Apache SIS andjava.util.zip
andjava.nio
packages (e.g. using direct buffers) seems as efficient as the interfacing between GDAL and the native libraries that it uses. The benchmark measurements were slightly in favor of Apache SIS, but close to margin errors. Furthermore, a bias may exist despite our effort to apply a correction for GDAL startup time.The benchmarks reported in this blog are a bit superficial and could be improved in many ways: benchmarks should be run on a lot of different images with different sizes, tilings, sample models and color models, benchmarks should request various sub-regions, enable parallelization, measure raster reprojection times, measure memory consumption, etc. However, doing fair performance comparisons of the writers is time-consuming, because it requires making sure that each library compresses the same data. They usually don’t, because of different choices in sample models and tile sizes. Adjusting the parameters of each library for comparing the same things may need to be done on a case-by-case basis.
However, we can probably conclude one thing: the widely spread belief that a C/C++ library such as GDAL will surely be faster than an equivalent Java library such as Apache SIS is not always grounded in reality. It is true in some circumstances (e.g. startup time of a Java application stay longer), but should not be generalized. Slow Java codes are often due to poor algorithms rather than the language. More benchmarks between libraries written carefully in both languages are needed before to make conclusions.
The post GeoTIFF reader/writer performance comparison first appeared on Geomatys.
-
14:58
Geomatys labellisé CNES PME
sur Le blog de GeomatysDepuis juin 2022, Geomatys est titulaire du label CNES PME pour une durée de trois ans, en récompense de son expertise en “standardisation de système d’information géospatiaux interopérables”. Attribué depuis 2020, et comme son nom l’indique, ce label est attribué aux PME innovantes et crédibles agissant dans le domaine du spatial.
The post Geomatys labellisé CNES PME first appeared on Geomatys.
-
17:12
Geomatys se développe et recrute un(e) full stack développeur (se)
sur Le blog de GeomatysNous sommes à la recherche d’un(e) développeur(euse) Full Stack (Bac+5 ou Ecole d’ingé.) dans l’univers Java avec une première expérience (ou stage) réussie en Java/Spring et/ou Javascript/Angular
Ce que nous cherchons chez vous :
- De la curiosité. En veille permanente sur l’évolution des technologies
- Autonomie et pragmatisme dans vos prises de décisions
- Une capacité et un plaisir à travailler en équipe
- De la rigueur. La lisibilité du code/des Api est fondamentale. Les tests font partie intégrante de votre process de dev.
- Une envie de travailler sur des technologiques riches
- Attentif à l’architecture avec réflexion sur les performances de gestion de données volumineuses et de leur traitements
Si vous avez de l’enthousiasme, une appétence pour la cartographie / les problématiques spatiales, et une envie de travailler dans un domaine ultra-innovant, envoyez-nous votre CV (isabelle.pelissier@geomatys.com), pas besoin de lettre de motivation, rien de tel que des projets concrets pour juger de vos compétences (liens Github… ou autre)
Poste à pourvoir sur Montpellier
Salaire selon expérience
Qui sommes-nous ?
GEOMATYS est un éditeur de logiciel qui développe depuis 15 ans des produits et des nouveaux systèmes d’informations permettant de traiter l’information géographique. Notre activité d’édition logicielle nous conduit à développer des bibliothèques dédiées au traitement de gros volume d’information géographique, des Geo-Webservices et des frameworks cartographiques, que nous intégrons ensuite pour les besoins de nos clients.
Nous sommes une société influencée par la forte culture technique de ses dirigeants, développant des projets innovants au service d’industriels et de scientifiques dans des domaines aussi variés que l’Environnement, le Spatial ou la Défense.
Grâce à un travail reconnu en recherche et développement, notre société, GEOMATYS, a gagné une expertise lui permettant de travailler désormais auprès de grands comptes (Naval Group, Airbus, Le CNES ….).
Vous intégrerez une équipe dédiée au développement d’applications à fortes dominantes géographiques, constituée de développeurs fullstack principalement orientés Java et angular, pour des environnements Docker/Kubernetes, combinés à de nombreux produits open-sources tel que la suite Elastic (ELK), ou PostGreSQL/PostGIS.
The post Geomatys se développe et recrute un(e) full stack développeur (se) first appeared on Geomatys.
-
10:41
Recrutement: IE en Télédétection
sur Le blog de GeomatysLa Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, sous le statut d’une fondation privée reconnue d’utilité publique. Fondée en 1954 par le Dr Luc Hoffmann, elle est à la pointe dans les domaines de la recherche multidisciplinaire, l’établissement de ponts entre science, gestion et politiques publiques et l’élaboration de plans de gestion. Elle s’est dotée d’une mission ambitieuse : « Les zones humides méditerranéennes sont préservées, restaurées et valorisées par une communauté d’acteurs mobilisés au service de la biodiversité et des sociétés humaines ».
La Tour du Valat a développé une expertise scientifique reconnue internationalement ; elle apporte des réponses pratiques aux problèmes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles. La Tour du Valat emploie environ 80 personnes dont une quinzaine de chercheurs et autant de chefs de projets. Elle accueille également sur son site plusieurs autres structures, ainsi que de nombreux doctorants, post-doctorants, stagiaires et/ou volontaires en saison estivale. Plus de détail sur http://www.tourduvalat.org
La Tour du Valat recrute un/e Ingénieur d’étude en analyse de données pour le suivi des zones humides à l’aide des outils d’Observation de la Terre (OT)
Contexte
Le Bassin Méditerranéen est un des 32 Hotspots mondiaux de biodiversité. Ceci grâce, notamment, à la présence d’une grande diversité de zones humides, considérées comme les écosystèmes les plus riches et les plus productifs de la région. Cependant, malgré leur importance pour l’Homme et la nature, ces milieux sont également les plus menacés par les activités humaines. En effet, selon une étude récente réalisée par l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), on estime que près de la moitié des habitats humides naturels ont disparus depuis les années 1970 au sein de cette région. Une des principales causes de ce déclin rapide serait leur perte directe, avec leur conversion vers d’autres formes d’usage des sols.
Face à cette situation alarmante, il est donc crucial de rassembler un maximum d’informations pertinentes sur l’état des zones humides méditerranéennes et d’analyser les tendances de leurs habitats naturels ainsi que celles des principales menaces qui pèsent sur eux. C’est dans ce contexte que l’OZHM, coordonné par la Tour du Valat dans le cadre de l’Initiative MedWet, développe depuis une dizaine d’année un ambitieux programme de suivi de ces écosystèmes, basé sur les outils et technologies d’Observation de la Terre (OT). Parallèlement, de nouvelles approches d’analyse des images satellitaires ont prouvé leur capacité à extraire de l’information pertinente. Principalement basées sur des méthodes d’apprentissage profond (Deep Learning) et pour les plus récentes sur le transfert de domaine. Elles permettent, par exemple, d’appliquer des modèles, appris sur une zone donnée, sur d’autres zones pour lesquelles il existe peu ou pas de données d’apprentissage. Ce poste d’Ingénieur d’Étude en Télédétection proposé ici, vient donc répondre à ce besoin d’amélioration des connaissances sur les zones humides à l’aide des outils d’OT. Il s’agit d’une part, de mettre en place une chaine de traitements basée sur des algorithmes développés en collaboration avec divers partenaires scientifiques de la Tour du Valat, tels que le laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg ou encore l’UMR Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG) de l’Université Rennes II et, d’autre part, de valider celles-ci sur des données réelles fournies par l’OZHM. La personne retenue devra donc contribuer à la mise en œuvre de différents projets en cours, notamment le projet AIonWetlands (appuyé par le programme Space Climate Observatory), ainsi qu’un projet de R&D porté par le Ministère de la Transition Ecologique et visant à développer une modélisation nationale des milieux humides en France métropolitaine et de leurs fonctions.
Missions
- Contribuer, avec d’autres partenaires techniques de la Tour du Valat, à la mise en œuvre d’outils d’analyse et de traitement des images satellites (essentiellement optiques), notamment ceux intégrant des algorithmes d’Intelligence Artificielle (Deep Learning et Machine Learning)
- Extraire, à l’aide de ces outils, des informations pertinentes sur l’état et les tendances des zones humides suivies, leurs fonctions, ainsi que les principales pressions qu’elles subissent
- Contribuer au développement et à l’application de protocoles de validation de ces résultats cartographiques
- Automatiser, le plus possible, les chaines de traitement et les intégrer dans les protocoles de suivi de l’OZHM, notamment en lien avec les indicateurs spatialisés
- Contribuer, au développement et à la gestion des bases de données spatialisées de l’OZHM (indicateurs de suivi des zones humides)
- Contribuer à la rédaction des rapports techniques des différents projets dans lesquels il/elle sera impliqué(e), en particulier les deux mentionnés plus haut
- Participer à l’élaboration des différents produits de l’OZHM, notamment les rapports sur l’état et les tendances des zones humides méditerranéennes
Profil et compétences recherchées
Indispensables :
- Bac+5 (M2 ou Ingénieur) en informatique, en télédétection ou en géomatique ou toute autre discipline dans les sciences de l’environnement intégrant une forte composante en traitement d’imagerie satellitaires (géographie, aménagement du territoire/littoral, écologie, etc.)
- Maîtrise des outils SIG et de traitement des données d’Observation de la Terre
- Connaissances en analyse de données et apprentissage. Une bonne pratique des algorithmes d’apprentissage profond, sans être obligatoire, sera un plus indéniable
- Autonomie, esprit d’initiative et bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe, notamment avec des partenaires externes
- Anglais scientifique et de communication en milieu professionnel fortement souhaité
Constitueraient des atouts :
- Connaissance des indicateurs pour le suivi des écosystèmes (état, tendances et pressions)
- ·Maitrise des outils statistiques pour l’analyse des données
- Connaissance et/ou expérience en méditerranée
Encadrement
L’Ingénieur d’Etude sera intégré(e) au sein de l’équipe du Thème « Dynamiques des Zones Humides et Gestion de l’Eau » et placé(e) sous la supervision du responsable de l’Axe « Dynamique Spatiale des Zones Humides », M. Anis Guelmami guelmami@tourduvalat.org.
Type de contrat : Le poste est à pourvoir en Contrat à Durée Déterminée de 18 mois.
Rémunération : 2300€ à 2600€ brut mensuel, selon expérience professionnelle.
Date de prise de poste : Le poste est à pourvoir dès que possible.
Lieu de travail : Tour du Valat, Le Sambuc, 13200 Arles avec la possibilité de télétravailler 2j/semaine.Comment postuler
Envoi des candidatures à Johanna Perret : perret@tourduvalat.org
(Référence à indiquer : TdV-2022-Suivi Spatialisé ZH) avant le 16 octobre 2022, comportant :- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Deux contacts de référents
Les candidat(es) présélectionné(es) seront convoqué(es) pour un entretien en visio-conférence ou en présentiel en fonction des contraintes géographiques.
Pour toute question sur le processus de soumission de candidatures, merci de vous adresser à Johanna Perret perret@tourduvalat.org.
The post Recrutement: IE en Télédétection first appeared on Geomatys.
-
10:16
Modélisation de la distribution des espèces next-level
sur Le blog de GeomatysPièce jointe: [télécharger]
Les modèles de répartition des espèces (MDS) sont des modèles statistiques et mécanistes utilisés pour définir la répartition géospatiale des espèces en fonction de la combinaison de variables écologiques (telles que l’environnement biotique et abiotique) offrant des conditions et des possibilités favorisant leur présence.
En projetant les MDS sur des environnements futurs, les scientifiques peuvent déterminer où et quand ces conditions seront réunies pour fournir une prédiction de la répartition future des espèces. Ces prédictions sont souvent prévues des mois, des années ou des décennies à l’avance, et sont statiques en ce qui concerne à la fois l’algorithme et les occurrences prédites.
Cependant, les facteurs qui affectent les espèces et leurs déplacements ne sont pas statiques. Imaginez que vous puissiez appliquer ces modèles à un monde en évolution en temps réel ! C’est précisément l’aide que nous apportons aux scientifiques en utilisant la technologie de traitement géospatial et de science des données à la volée EXAMIND de Geomatys.
Lorsque les conditions environnementales changent, ou sont affectées par des perturbations telles qu’un ouragan ou des projets de développement qui perturbent les habitats actuels, des MDS à échelle fine peuvent être appliqués pour prédire comment les animaux se disperseront. En collaboration avec nos partenaires de la recherche et de l’industrie, nous travaillons à l’application de cette technologie en développement pour, par exemple, gérer les populations animales. Cette capacité deviendra essentielle dans presque tous les domaines, y compris la gestion de la biodiversité, car le changement climatique déstabilise les écosystèmes et les habitudes, et ainsi il perturbe les connaissances sur lesquelles nous nous appuyons actuellement pour prendre des décisions.
Un projet dans lequel la technologie de Geomatys facilite ce travail est celui fait pour l’association française pour la gestion et la conservation du cheval de Przewalski, une espèce menacée (TAKH). L’association a présenté son portail Web alimenté par EXAMIND pour visualiser et analyser les populations de chevaux de Przewalski, appelé Shamane, lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN de cette année, le 8 septembre 2021 à Marseille.
Explorer le platform Shamane ( [https:]] )
Bien que l’objectif soit de former des algorithmes d’apprentissage automatique qui puissent aider à prédire le comportement des chevaux en réponse à des facteurs environnementaux variant dans le temps, un travail préliminaire que nous ayons effectué pour faciliter ce projet a été de construire la base de données, en rassemblant des sources de données vastes et disparates, en assurant l’interopérabilité et en les rendant accessibles à l’utilisateur dans un seul environnement.
Grâce aux nouvelles fonctionnalités disponible sur son socle EXAMIND en réponse aux besoins des chercheurs TAKH, les utilisateurs peuvent suivre des animaux individuels à travers le temps, basculer leur histoire et leur pedigree, explorer leurs habitats en 4D, interroger des ensembles de données connexes et lancer des analyses, le tout dans l’environnement de l’infrastructure de données spatiales de Shamane. L’outil permet donc non seulement d’analyser les données, mais aussi de fournir des renseignements permettant de prendre des décisions en temps réel en matière de surveillance et de gestion des populations.
Vidéo teaser crée pour le TAKH par Les Fées Spéciales
La vidéo teaser du projet Shamane ci-dessus illustre comment l’utilisateur peut suivre le mouvement de chevaux individuels génétiquement distincts (représentés par des couleurs différentes, souvent regroupés en troupeaux) dans une vue 3D du paysage. À l’aide du curseur situé en bas de la page, il peut suivre les changements de position des animaux ainsi que l’évolution de l’habitat dans le temps. Cela permet aux chercheurs de déterminer, par exemple, quels types de barrières d’habitat peuvent influencer les déplacements.
Dans un prochain temps, ils vont pouvoir également superposer d’autres données, telles que des données météorologiques à cette vue et effectuer des analyses dans la barre latérale de gauche à l’aide d’un notebook de datascience. A priori, ces analyses visent à identifier les facteurs écologiques qui déterminent les comportements de déplacement des animaux afin de soutenir les stratégies de gestion des populations et d’autres efforts de conservation.
Le futur de l’environnement interactif de visualisation de données 4D de Shamane, alimenté par EXAMIND.Bien que l’outil soit disponible via un portail web, l’accès est limité aux utilisateurs autorisés, sécurisé avec la même technologie que celle utilisée par Geomatys dans le domaine de la défense. Ceci est important pour traiter des données sensibles, telles que la localisation précise d’espèces menacées. Cet outil fournit donc une plateforme performante et sécurisée pour gérer la conservation de ces populations fragiles.
The post Modélisation de la distribution des espèces next-level first appeared on Geomatys.
-
12:02
Visualisation des conditions météo à la volée en réalité augmenté
sur Le blog de GeomatysDepuis quelques mois les équipes R&D de Geomatys travaillent sur l’exploitation de données GHOM (Géographiques, Hydrographiques, Océano et météo ) en réalité augmentée.
L’enjeu étant de convertir, côté serveur à l’aide d’Examind-Server, des formats complexes tel que GRIB, NetCDF ou encore S-57, pour les servir en 3D sur un client Unity et de visualiser ces données à la volée avec des HolloLens.
Voici donc un exemple de visualisation de vecteurs de vent issus de fichiers GRIB en réalité augmentée.D’autres cas d’usages arrivent en particulier pour le monde maritime, nous vous les présenterons bientôt.
-
14:32
Dataviz : “voir et donner à voir”
sur Le blog de GeomatysDans le cadre de ses activités Geomatys s’est structuré selon trois axes :
1.La mise en place et l’exploitation de Datalakes Geospatiaux (basé sur des infrastructure Cloud et exploitant des volumes massifs de donnée)
2. La (Geo)Datascience
3. La visualisation de données incluant la 3D et la réalité augmentée.
Cet article présente un retour d’expérience sur la mise en place de traitements à la volée sur un DataLake pour les besoins d’une agence spatiale.
Les masses de données brutes et les résultats de leurs analyses disponibles pour la prise de décision humaine sont un challenge pour les outils de visualisation. Ainsi si les masses de données actuelles permettent l’émergence des Jumeaux Numériques, pour la Dataviz elle peuvent parfois ressembler à Janus :
- Agréger les données afin de produire un indicateur pour l’aide à la décision ou un tableau de bord synthétique est une solution pragmatique, mais elle a le défaut de masquer la complexité des données sources.
- Donner accès en visualisation à toutes les données est transparent mais difficilement analysable pour l’opérateur.
Autrement dit et pour paraphraser René Char qui s’interroge quand même un peu sur ce qu’il vient faire là, pour les outils de Dataviz conduisant à une prise de décision, “l’essentiel est toujours menacé par l’insignifiant” .
C’est en cherchant à dépasser cette ambivalence que nous tâchons de concevoir notre environnement d’exploration et de visualisation de la donnée : EXAMIND Playground dont nous faisons ici une petite revue d’inventaire.
S’appuyant sur les capacités de notre socle logiciel à diffuser de large volume de données géospatiaux, le cas échéant en streaming, EXAMIND Playground est conçu comme un ensemble de modules de visualisation cartographique mobilisable et configurable à façon qui s’appuie sur un moteur de visualisation géographique 4D (3D plus la dimension temporelle) sur lequel viennent se greffer des outils d’exploration de la donnée.
Ainsi à partir d’une vue d’ensemble contextuelle à son besoin, l’utilisateur va pouvoir se concentrer et zoomer sur des zones spécifiques et éventuellement en observer la dynamique temporelle (cf infra). L’utilisateur va également pouvoir forer sa donnée et examiner l’évolution de plusieurs variables dernière le long d’une trajectoire ou en un point donné.
L’outil de visualisation interagit avec le serveur de données ainsi, si le cas d’usage le nécessite, l’utilisateur peut ajouter des objets à l’environnement cartographique et simuler leurs impacts. Comme ici, dans le cas de la simulation de l’impact de la circulation des flamands roses après un ajout de linéaire de haies.
Enfin, la donnée géographique pouvant venir enrichir notre perception du monde réel, EXAMIND Playground est utilisable avec des casques de réalité augmentée afin de proposer à l’usager de voir directement son univers enrichi.
EXAMIND Playground propose donc toute une panoplie d’outils de visualisation cartographique mobilisables en fonction du besoin et du cas d’usage traité afin de pouvoir explorer au mieux toute la richesse de ses données. Le seul risque à trop bien voir ses données étant d’ « avoir la surprise de trouver un lion dans un placard là où l’on était sûr [au départ] d’y trouver des chemises. »(Frida Kahlo)