Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast). C'est un agrégateur de flux RSS. Il s'apparente à un portail web.
Vous pouvez lire le billet sur le blog La Minute pour plus d'informations sur les RSS !
Vous pouvez lire le billet sur le blog La Minute pour plus d'informations sur les RSS !
Feeds
4089 items (14 unread) in 55 feeds
Dans la presse
(4 unread)
- Cybergeo
- Revue Internationale de Géomatique (RIG)
- SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique (1 unread)
- Mappemonde
- Dans les algorithmes (3 unread)
- Imagerie Géospatiale
- Toute l’actualité des Geoservices de l'IGN
- arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
- arcOpole - Actualités du Programme
- Géoclip, le générateur d'observatoires cartographiques
- Blog GEOCONCEPT FR
Toile géomatique francophone
(10 unread)
- Géoblogs (GeoRezo.net)
- Conseil national de l'information géolocalisée
- Geotribu
- Les cafés géographiques (2 unread)
- UrbaLine (le blog d'Aline sur l'urba, la géomatique, et l'habitat)
- Icem7
- Séries temporelles (CESBIO)
- Datafoncier, données pour les territoires (Cerema)
- Cartes et figures du monde
- SIGEA: actualités des SIG pour l'enseignement agricole
- Data and GIS tips
- Neogeo Technologies (1 unread)
- ReLucBlog
- L'Atelier de Cartographie
- My Geomatic
- archeomatic (le blog d'un archéologue à l’INRAP)
- Cartographies numériques (5 unread)
- Veille cartographie
- Makina Corpus
- Oslandia (2 unread)
- Camptocamp
- Carnet (neo)cartographique
- Le blog de Geomatys
- GEOMATIQUE
- Geomatick
- CartONG (actualités)
SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique (1 unread)
Skip to page: 1
2
-
8:59
Trafic animalier
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUne nouvelle base de données nationale pour accompagner le suivi des déplacements de la faune sur les passages à faune a vu le jour, la SIPAF. Cette ressource est un projet piloté par le Ministère de la Transition écologique et développé par les parcs nationaux des Cévennes et des Écrins en partenariat avec le Cerema. Elle est accompagnée d’une cartographie et devrait permettre de vérifier l’efficacité de ces passages, d’en améliorer les connaissances et de renforcer la transparence écologique des infrastructures de transport. Les données des infrastructures linéaires de transports sont recensées, comme les routes nationales et les autoroutes, gérées par l’État ou par des sociétés, les voies gérées par les conseils départementaux, voies ferrées et voies navigables nationales, c’est-à-dire les canaux. Cet ensemble est alimenté par les gestionnaires d’infrastructures, les associations naturalistes et les bureaux d’études réalisant des suivis. Cette base représente un outil qui peut être ajouté aux documents d’urbanisme et dans les étudesportant sur les continuités écologiques des collectivités.
+ d'infos :
passagesfaune.fr
-
8:52
Une communauté en poche
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Géo Communauté est désormais dotée d’une application mobile. Nommée « Géo Communauté Esri France », l’appli disponible sur iPhone, iPad et Android, propose un accès aux différents contenus. Les Web Séminaires en direct et en replay peuvent être suivis à tout moment. Cet outil devient aussi une façon plus facile et fluide d’interagir avec les autres utilisateurs Esri francophones grâce à la messagerie interne et le forum. Des groupes d’intérêts sont établis pour échanger à propos de sujet et de thématiques spécifiques. Les dernières informations apparaissent sur le fil d’actualité et il est possible d’activer les notifications push. Dans le cadre d’évènements proposés par Esri France, comme le Géo événement (photo), l’application devient un moyen pour centraliser les informations, pour préparer un programme et faciliter le networking.
+ d'infos :
geo-communaute.fr
-
8:57
Réunis pour les réseaux
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueTrois fournisseurs de solutions, 1Spatial, RMSI et Cyclomedia, s’associent pour adresser le marché de la cartographie des réseaux d’utilité publique. Cette alliance permettra aux gestionnaires d’infrastructures de disposer rapidement d’un plan cartographique précis, complet et à jour, plaçant ainsi les données critiques au coeur de leurs projets. En fournissant technologies et services de la capture à l’enrichissement des données, l’initiative vise tous types de réseaux (eau/assainissement, énergie et télécom). Elle permettrait d’améliorer la sécurité conformité avec les réglementations de travaux, d’optimiser la maintenance et les extensions des réseaux d’un point de vue financier comme environnemental. Cette maitrise du contexte géospatial est aussi nécessaire pour la construction d’un jumeau numérique optimal, sur base de réseaux intelligents (Smart Grids) indispensables face aux enjeux énergétiques et climatiques.
+ d'infos :
1spatial.com
-
11:02
AssetMAPPER pour inspecter facilement son patrimoine routier
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGroupe international créé au Canada en 1991, Transoft Solutions développe des logiciels et des services innovants. Présent dans douze pays, il compte quelque 50.000 utilisateurs dans 150 pays, des professionnels du transport, dans les domaines de l’aviation, du génie civil et transport et la sécurité routière. Sa nouvelle filiale française, installée début 2024, poursuit le développement d’une solution opérée depuis huit ans, permettant de réaliser de manière automatisée l’identification et le diagnostic du patrimoine routier. Des informations précises et géolocalisées qui, une fois exportées, pourront enrichir le système d’information géographique (SIG) de toute organisation, collectivités, bureaux d’études, entreprise de service ou gestionnaire de réseaux ou patrimoine.
«Cette solution se résume en trois points : flexibilité, ergonomie et sécurité, affirme Matthieu Levivier, Directeur de Transoft Solutions France. Contrairement à d’autres offres basées sur du matériel dédié, complexe et coûteux, nous proposons une captation à l’aide d’une simple caméra 360°, comme une GoPro. Le traitement à l’aide de l’IA des images obtenues est entièrement réalisé en ligne par AssetMAPPER, notre logiciel développé en France. Et le résultat se visionne à l’aide d’une interface Google Maps que tout le monde connait. L’outil reste personnalisable. L’utilisateur peut ajouter ses propres objets ou programmer une détection particulière. Enfin, le process est entièrement réalisé sur une plate-forme Cloud sécurisée. Pas besoin d’un serveur dédié : il suffit de récupérer la carte mémoire de sa caméra 360°, de nous transférer son contenu et nous nous chargeons du reste».
Voir aussi ce qui ne se voit pas Le «reste» permet d’obtenir en une journée un inventaire et un diagnostic de tous les éléments visibles dans une vue à 360°. Celle-ci est extraite depuis la vidéo réalisée par la caméra à pied, en vélo ou depuis un bateau pour la signalisation de navigation fluviale. Le plus souvent, le relevé s’effectue en voiture. Dans ce cas, il est possible de couvrir jusqu’à 600 km et, à une vitesse pouvant atteindre les 100km/h, de dresser l’inventaire de près de 10.000 équipements en une seule journée ! Tous les types de signalisation horizontale et verticale existants à travers le monde sont relevés et positionnés de manière précise : panneaux directionnels ou de police, mais aussi balises, feux, barrières, candélabres, adresses avec plaque de rue et numéro…
Les process de Transoft Solutions sont éprouvés et, en fin de traitement dans le Cloud, AssetMAPPER offre, en parallèle d’une visualisation cartographique, des rapports avec la catégorisation des objets, les dédoublements (tel qu’un panneau vu à deux reprises sur deux clichés, ou de face puis de dos) ou la mesure performance. «Cela permet par exemple d’estimer la qualité d’usure d’un marquage au sol ou de la colorimétrie d’un panneau, explique Matthieu Levivier. Grâce à l’entrainement, nous pouvons également voir ce qui ne se voit pas : un panneau qui aurait dû être présent ou celui qui est masqué par la végétation». L’utilisateur peut enfin télécharger les jeux de données sous divers formats (Excel, CSV, JSON, Shapefile) pour une intégration notamment dans un SIG.
Relever la signalisation de police autour d’un aéroport Cette promesse se vérifie sur le terrain, comme aux côtés de Jean-Pierre Cahon, expert reconnu en équipement de la route et tout particulièrement en signalisation routière. Il est aujourd’hui chef de projet au sein de la division Infrastructures ville et transports d’Ingérop. Il connait bien l’offre de Transoft Solutions pour l’avoir éprouvée dans de précédentes fonctions, par exemple pour réaliser des relevés de signalisation horizontale d’un conseil départemental ou d’un gestionnaire de réseaux autoroutier.
Cette fois, Ingérop a été mandaté par le groupe ADP pour intervenir sur le site de l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. «Nous avons travaillé sur un large secteur incluant les terminaux, les voies rapides, une zone de bureaux et une zone technique et de maintenance, avec pour objectif de réaliser l’inventaire et le diagnostic des panneaux de police en utilisant la technique d’inspection automatisée, relate Jean-Pierre Cahon. L’exercice s’est révélé complexe en raison de l’environnement très dense, avec parfois 5 à 6 ensembles de panneaux, poteaux, balises et panonceaux identifiés dans une même vue ! La circulation et la configuration particulière du réseau routier ajoutaient d’autres difficultés. À certains endroits, jusqu’à 7 passages ont été nécessaires pour couvrir complètement les lieux. Enfin, cette mission d’assistance à maitrise d’ouvrage s’est déroulée en février 2024, à une période où la luminosité est peu idéale. L’équipe Transoft Solutions a été contrainte à repousser certaines limites du logiciel et du traitement ; et cela a fonctionné !»
Trois jours de roulage étaient prévus, mais le trafic et la pluie ont obligé l’équipe d’Ingérop à le réaliser en cinq jours. Jean-Pierre Cahon en dresse le bilan. «Le relevé sur environ 200km de voirie nous a permis de relever précisément 2.914 panneaux. Nous avons pu constater la présence de panneaux très dégradés, accidentés non changés ou certains mauvais positionnements par rapport à la réglementation». L’expert a ensuite exporté les données vers son SIG à partir duquel il a pu éditer les cartes et imprimer les Atlas requis avec son audit.
Interrogé sur la pertinence de la solution, Jean-Pierre Cahon souligne qu’un relevé équivalent à la main «nécessiterait entre 20 et 25 jours, avec une problématique de sécurité que l’on ne se pose plus. Aujourd’hui, il est impensable de prendre le risque d’avoir un agent exposé sur les routes» ! Quant à la différence avec un relevé LiDAR de haute densité : «la précision serait certes meilleure, mais à un coût bien plus élevé. De plus, il restera des limites. Même avec un LiDAR, il sera impossible de lire le marquage CE qui donne au dos du panneau des informations sur sa fabrication et donc de son remplacement obligatoire sous dix ans». Puisqu’il en est question, «chez Transoft Solutions, le coût au kilomètre utile est facturé 30 euros, avec une dégressivité au volume», conclut Matthieu Levivier.
+ d'infos :
transoftsolutions.com
RDV le jeudi 17 octobre de 11 à 12h pour découvrir plus en détail comment inventorier ou inspecter son patrimoine facilement avec l’IA.
Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au webinaire organisé par Transoft Solutions.
-
8:42
SIG 2024 : place au présentiel !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Géo évènement 2024 marque le retour tant attendu du présentiel pour l’ensemble des acteurs francophones de l’écosystème Esri. Ils sont conviés les 9 et 10 octobre aux Docks de Paris pour assister aux traditionnelles communications et ateliers. Une première plénière sera très orientée utilisateurs, une seconde davantage portée sur les produits. Comme à chaque édition, la conférence a pour objectif de balayer un large panel de thématiques, des jumeaux numériques à la collecte de la donnée en passant par la présence dans la sphère éducative. Le premier Grand Témoin annoncé de SIG 2024 est Sylvain Tesson pour son appétence pour le monde, les différents environnements et l’exploration. « Si vous avez aimé les Stars de la Géo, la soirée a lieu en vrai cette année, présente Jean-Michel Cabon, directeur de la communication d’Esri France. Tout le monde pourra monter sur scène pour jouer et gagner. » Les utilisateurs sont invités à communiquer : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin. Tous les thèmes sont les bienvenus, même au-delà de la technique. Les volets Ressources humaines, communication et juridique sont notamment attendus. Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à cette conférence.
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
9:30
Combat pour les géodata
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour leur 7e édition, les journées nationales géonumériques GeoDataDays, organisés par l’Afigéo et Décryptagéo, se dérouleront les 19 et 20 septembre. L’évènement aura lieu à la Cité des Congrès à Nantes et devrait accueillir 80 exposants avec leurs produits, services et innovations. 80 experts de la géographie numérique et de secteurs associés seront présents autour du thème « Transition écologique, transformation numérique : même combat pour les géodatas. » Des questions qui seront décortiquées toujours au travers de grands débats ainsi que de grands thèmes axés sur la gestion des risques, le bâti ou le maritime. Les journées seront rythmées par de grands défis autour de l’IA, de l’accessibilité et des ateliers pratiques. Un parcours « spatial et territoires » sera aussi proposé. Le physicien, philosophe et directeur de recherche au CEA, Étienne Klein est le grand témoin de cette édition. Il interviendra le 19 septembre. Les inscriptions sont encore ouvertes.
+ d'infos :
geodatadays.fr
-
8:32
Alerte SIG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe SDIS 64 et le Centre national de la fonction publique territoriale ont organisé la 16e édition du séminaire GéoSDIS, pendant trois jours au Palais des sports de Pau. Cet évènement national vise à rassembler les acteurs de la géomatique pour les services départementaux d’incendie et de secours. 62 SDIS étaient au rendez-vous comme l’indique la carte de répartition déployée suite à l’évènement. Une centaine de géomaticiens ont participé à ces jours d’échanges qui ont débouché sur des veilles technologiques et à des partages d’expérience autour des outils et données cartographiques, notamment des retours sur l’apport des SIG lors de la tempête Ciaran, des incendies au Canada ou des derniers séismes en France. Différentes thématiques ont été abordées comme le système de gestion des secours de demain Nexis par l’ANSC ou encore les outils et données essentielles à l’envoi et la gestion des secours par l’IGN et OSM France. Les avancées de la Base Adresse Nationale ont aussi été passées en revue.
+ d'infos :
experience.arcgis.com
-
8:46
Au Gabon, des wagons embarquent ArcGis
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSetrag, est une entreprise de transport ferroviaire basée au Gabon, filiale d’Eramet l’un des leaders mondiaux de l’industrie minière et métallurgique. Afin de moderniser son système d’information, cette dernière déploie un SIG d’entreprise. Grâce à cet environnement, baptisé « GeoSetrag », les professionnels de la pourront se rendre plus facilement sur les sites d’intervention. L’outil permet aussi de mettre à jour et de partager plus rapidement les informations et de bénéficier d’une vue à 360° des enjeux environnementaux et géotechniques associés à la voie ferrée, longue de 650 kilomètres. GeoSetrag comprend également des outils d’analyse des données, d’aide à la décision, de reporting, de collecte de données sur le terrain. Il offre aussi un interfaçage avec la GMAO. Ce SIG repose sur ArcGIS, la technologie standard du groupe déjà déployée sur plusieurs opérations d’Eramet.
+ d'infos :
setrag.ga
-
7:51
La route plus sûre
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour renforcer la sécurité et la gestion des incidents des routes départementales de Seine-Maritime, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à l’application « 76 Pocket ». Cette dernière, développée par Esri France, permet désormais de signaler les incidents survenus sur les voies par l’onglet « Ma route 76 ». Un formulaire est mis à disposition afin de recenser le type de situation, la localisation du phénomène et d’enrichir ces informations par une photo. Parmi les évènements listés : les animaux errants, les accidents, les routes impraticables à la suite d’inondations, les surfaces glissantes ou les arbres tombés. Ces données sont partagées aux agents qui peuvent intervenir rapidement sur les lieux. La prise en charge de la demande est suivie et l’utilisateur est informé de son état d’avancement par e-mail. 76 Pocket est téléchargeable sur iOS et Android et propose également de nombreuses actualités sur le département.
+ d'infos :
seinemaritime.fr
-
11:14
Cartes créatives
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUn nouveau concours mis en place par les équipes d’Esri France a vu le jour en avril 2024 pour son premier lancement. Il s’agit de « Maps with ArcGIS », pensé et déployé par l’équipe Marketing. L’objectif de ce concours est de faire créer des cartes ou des applications Web aux utilisateurs des solutions Esri. En respectant une thématique donnée, les participants doivent laisser parler leur créativité sur ArcGIS Pro, Online ou Enterprise et publier leur travail sur le réseau LinkedIn à l’aide de l’hashtag #mapswitharcgis. Le premier challenge avait pour thème « Mettez du vert dans vos cartes » et accordait un mois de délai pour la réalisation de la carte. Une quinzaine de travaux, marqués d’une grande diversité en termes de maillage ou de sujet, a ainsi été reçue. Trois lauréats ont été sélectionnés en fonction de leur accessibilité aux non-géographes, la technique et le graphisme. Le thème pour l’édition de juin est « La cartographie en musique ». À vos Maps !
+ d'infos :
geo-communaute.fr
-
10:16
Trafic en crise
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn mars, un porte-conteneurs est entré en collision avec l’une des piles en béton du pont Francis Scott Key de Baltimore (États-Unis), provoquant son effondrement. Suite à cet évènement, une application a été développée par un membre d’Esri Inc. afin de représenter la position des navires dans la zone lors des faits. La position des navires a été recensée par le flux AIS fourni par Spire et le trafic en temps réel par Waze. Ce cas d’usage a permis de mettre en avant les capacités d’ArcGIS avec le générateur d’application Experience Builder et ArcGIS Geoevent Server pour le traitement des données en temps réel. Quant au pont, il a été détruit pour entamer une reconstruction. Le navire a été remis à flot près de deux mois plus tard.
+ d'infos :
arcgis.com">[https%3A%2F%2Fwww.arcgis.com%2Fsharing%2Frest%2F%26popup%3Dfalse%26isInPortal%3Dfalse%26isDevEdition%3Dfalse%26isOutOfExb%3Dfalse%26mountPath%3D%2F%26fromUrl%3Dhttps%253A%252F%252Fexperience.arcgis.com%252Fexperience%252F26197f735a7c4252b1be803dbb7fddef&state=experienceBuilder&locale=&showSignupOption=true&signupType=esri&force_login=false">arcgis.com]
-
10:50
Commerce au détail
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLancé en novembre 2022, l’Observatoire du Commerce genevois déploie sa deuxième version. Géré par les départements de l’économie et de l’emploi (DEE) et du territoire (DT), cet outil vise à accompagner l’implantation et le développement des commerces dans le canton de Genève. Ce dernier intègre les flux de mobilité au travers d’une carte de chaleur des montées et descentes au sein des transports publics genevois (tpg) par arrêt, afin de visualiser les déplacements aux abords des futurs commerces. Son ergonomie a été améliorée permettant une navigation plus fluide. Des tableaux de bord interactifs ont été intégrés avec des comparaisons historiques. Enfin, la cartographie immobilière comprend désormais des plans localisés de quartier (PLQ) et des aires d’implantation pour activités et logements, ainsi que des détails sur les surfaces brutes de plancher planifiées ou en cours de construction.
+ d'infos :
ge.ch
-
10:37
Campus interactif
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDes étudiants de la Licence Pro ATU Géomatique et E-gouvernance des territoires de Le Mans Université ont réalisés un prototype de plan interactif de leur campus, dans le cadre d’un projet tutoré. Ils ont été soutenus par l’équipe éducation d’Esri France afin de prouver l’utilité de l’usage de la cartographie pour la gestion du site. La suite du projet devrait être à présent organisée avec les services concernés (communication, DATI, DSI, équipe signalétique, etc.). La prochaine promotion pourrait construire sur des bases solides un plan opérationnel en 2025 en vue de sa publication. Ce cas d’usage semble retenir l’attention d’autres universités françaises. Ainsi, l’Université de Rennes a mené un projet similaire et l’Université de Grenoble Alpes a envoyé ses étudiants de Licence Pro sur le terrain pour collecter le mobilier urbain du campus de Saint Martin d’Hères.
+ d'infos :
univ-lemans.fr
-
9:18
55 sites "clés en main"
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCes sites sont destinés à la réindustrialisation du territoire d’ici à 2030 promis par le ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, Roland Lescure. Parmi eux, trente sont des friches issues de la dynamique de recyclage de foncier d’ores et déjà disponibles. Les autres le seront d’ici 2027. Ces zones devraient faire de 3 à 340 hectares pour attirer toute sorte d’investisseurs, de la PME industrielle à la gigafactory. L’objectif est d’engager leur montée en gamme en termes de procédures et de préaménagement avec comme critère l’attractivité économique du lieu, prenant en compte sa localisation, sa proximité avec les axes de transport, son accessibilité et la présence d’un bassin d’emploi. L’objectif reste d’aménager le territoire durablement et de limiter les incidences environnementales telles que l’artificialisation des sols, même si ce dispositif est destiné à être exclu du dispositif ZAN...
+ d'infos :
economie.gouv.fr
-
8:32
Épinglé
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDepuis un peu plus d’un an, la Ville d’Épinal a déployé un outil collaboratif à destination des citoyens. Baptisé « Signalé », il s’agitd’un formulaire Survey123 destiné aux signalements sur l’espace public. Il permet aux habitants d’indiquer la présence de défauts sur les équipements comme un trou sur une route, un lampadaire en panne, un panneau de signalisation endommagé, etc. Le mobilier urbain, les espaces verts, les graffitis, l’eau et l’assainissement ou encore les toilettes publiques peuvent ainsi faire l’objet d’un signalement. La plate-forme vient en support aux agents de la ville pour les aider à intervenir plus rapidement sur ces anomalies. Il suffit de poster une description du problème et d’ajouter les coordonnées géographiques sur une carte. Il est aussi possible d’envoyer une photo. Le traitement de la demande peut ensuite être suivi par la personne qui l’a émis.
+ d'infos :
epinal.fr
-
18:25
Les arts numériques subliment Metz
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDurant l’été, le festival international Constellations révèle le territoire messin et le transforme en musée à ciel ouvert. Il s’appuie sur l’art numérique, lui faisant revêtir toutes ses formes et tous ses angles.
Cet été, la métropole de Metz inaugure la 8e édition du festival international des arts numériques Constellations. Celui-ci se tient du 20 juin au 31 août 2024. Entièrement gratuit, cet événement propose une lecture multiple et singulière du patrimoine architectural, urbain et paysager messin au travers d’œuvres numériques et d’installations monumentales, qui mêlent les arts visuels, la musique, le théâtre, ou encore la danse, et émanent d’artistes locaux, nationaux voire internationaux, « Metz est une ville très riche et singulière en matière d’architecture environnementale dans la mesure où elle jouit de trois identités fortes italo-franco-allemandes, nous explique Patrick Thil, adjoint au maire de Metz, délégué à la culture et aux cultes.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°41
-
8:31
Tout à 15 minutes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe 20e arrondissement de la Ville de Paris a développé un « Quartier à accessibilité augmentée » (QAA), à Saint- Fargeau précisément. Un QAA est une zone prévue pour rendre accessibles à tous les services essentiels tels que l’hébergement, les sports, la santé, les commerces, les écoles ou la culture. L’idée est d’offrir des zones de déplacements adaptées à tout âge et toute situation dans lesquelles tous les services sont réunis dans un rayon de 15 minutes ; cela que les personnes soient équipées de poussettes, qu’elles soient à mobilité réduite ou en situation de handicap. Il s’agit d’une démarche déployée en vue des Jeux olympiques et paralympiques et au profit des citoyens sur le long terme. Ce type de quartier comprend des aménagements, comme le retrait des objets obsolètes et obstacles, réfection des passages piétons, abaissement des trottoirs. Il inclut aussi le déploiement de modules sonores pour les passages piétons, la création d’une centaine de stationnements PMR et l’adaptation de toutes les lignes de bus.
+ d'infos :
mairie20.paris.fr
-
8:52
Nantes Métropole, un SIG responsable et encadré
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueNantes Métropole a une longue expérience en matière de géodonnées. Migré depuis 2013, le SIGM a atteint sa maturité et continue de s'enrichir. Sa force : permettre de prendre de la hauteur pour mieux observer et orienter les décisions. Capitale des Pays de la Loire, Nantes est le coeur de la 6e métropole de France, avec plus de 670.000 habitants. Avec sa qualité de vie, son dynamisme économique et son effervescence culturelle, la métropole nantaise accueille chaque année de nouveaux arrivants. Pour accompagner cette croissance et faire face à ses nombreux défis, la métropole mise sur le numérique, tout en adoptant une démarche résolument responsable. Cette politique est détaillée dans plusieurs documents-cadres et plans d ’action, dont une « charte métropolitaine de la donnée » rédigée en 2019. Elle fixe un cadre éthique pour protéger les citoyens, les agents de la collectivité et réguler l’utilisation des données sur le territoire. Ce cadre très structuré a permis de mettre en place un SIG particulièrement complet et intégré.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°41
-
13:46
Feu vert aux données
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri France renforce sa collaboration avec HERE, acteur des données de localisation et de cartographie, permettant de proposer un accès aux Probe DATA de la société. Il s’agit de données fraiches et historisées des trajets de véhicules individualisés. Ces déplacements sont tronçonnés et anonymes. Outre l’historique sur deux ans, ainsi les données en temps réel sont disponibles. La société fournit la date de l’échantillon, les coordonnées géographiques, la direction, la vitesse. Avec cet ensemble d’informations, les utilisateurs effectuent des analyses de flux de circulation pour en améliorer la gestion. Elles offrent un support pour comprendre, fluidifier et sécuriser le trafic, en adaptant les équipements, les plans de circulation, même en cas de travaux ou de situations particulières. Les Probe Data sont à intégrer dans ArcGIS avec un fichier CSV généré depuis la plate-forme HERE.
+ d'infos :
infos.esrifrance.fr
-
10:29
Coûteux recul
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe 5 avril, le Cerema a publié une étude sur la projection du recul du trait de côte dû à l’érosion côtière et les impacts du changement climatique. Le rapport présente une projection à cinq ans, c’est-à-dire d’ici 2028, selon des hypothèses convenues avec la mission d’inspection. À cette période, 1.046 bâtiments sont susceptibles d’être concernés par le phénomène. Ils sont de nature résidentielle et commerciale pour la majorité. Leur valeur vénale s’élève à 240 millions d’euros. Cette estimation n’inclut pas la Guyane et Mayotte. À l’horizon 2050, 5.200 logements et 1.400 locaux sont menacés, soit 1,2 milliard d’euros ! Quant à l’objectif 2100, en cas d’inaction face aux effets du changement climatique, le scénario présente la disparition complète des structures de défense côtière et la submersion progressive des zones proches de l’eau. Des simulations qui peuvent cependant différer de celles effectuées localement par les collectivités.
+ d'infos :
geolittoral.developpement-durable.gouv.fr
-
9:43
Le Loiret chemine
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDans le Loiret, les solutions Esri sont mises à profit dans de divers cas par le Département. Dernièrement, un Dashboard a été mis en place autour des 2.450 kilomètres de chemins ruraux. Ces voies, propriétés des communes, sont protégées en vue de leur inscription au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées. Ce dispositif permet de garantir l’entretien des chemins au bénéfice des randonneurs et du grand public pour un accès facilité. Le tableau de bord met en valeur le patrimoine naturel et culturel du territoire. Une plate-forme autour du schéma des mobilités dans le département a également vu le jour. Elle vise à recenser les différents projets et leurs données. La consultation s’effectue par commune, canton ou projet. Il s’agit d’un outil collaboratif destiné à faciliter le partage d’informations et à suivre les réalisations des itinéraires dans le cadre du déploiement du schéma départemental des mobilités.
+ d'infos :
loiret.maps.arcgis.com
-
15:22
Tourcoing autonome
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSi de manière générale les SIG de gestion territoriale sont déployés à l’échelle de groupements intercommunaux et centralisés, certaines communes restent dotées de leurs propres outils. Tel est le cas de figure de la ville de Roubaix ou de sa voisine Tourcoing. Cette dernière possède un SIG autonome tout en restant en synergie avec les différentes structures territoriales. Il met à disposition des services internes un ensemble de données géographiques relatives à la ville. La « carte interactive pro » est aussi déclinée en version pour le grand public structurée par thématiques : Administration, Loisirs, Éducation, Environnement, Déplacements et Santé. Elle y référence le patrimoine, ainsi que les équipements, parcours ou structures. La ville accorde une attention particulière à la gestion de son patrimoine et sa cartographie en détail. Le volet propreté est aussi mis en avant, visant à perfectionner la gestion des déchets et des interventions de propreté par la contribution citoyenne.
+ d'infos :
tourcoing.fr
-
8:16
Retour sur le Techday 2024
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Techday Romandie a rassemblé une centaine d’utilisateurs romands d’Esri Suisse le 21 mai à l’Hôtel Mirabeau de Lausanne. Au programme, des retours sur l’utilisation et la puissance d’ArcGIS dans le domaine de la construction, pour l’Architecture, Engineering et Construction. L’intégration BIM et du SIG « indoor » a été abordé, notamment à travers la gestion des assets. Un point a été fait autour de Survey 123 et de ses configurations avancées comme l’Intelligence Artificielle et le multilinguisme, important en Suisse. Il a été suivi par les bonnes pratiques pour l’administration du système ArcGIS, par l’usage d’ArcGIS pour les citoyens, ArcGIS Hub et la communication au grand public. Les interventions se sont clôturées sur les nouveaux concepts dans ArcGIS avec la collaboration, l’IA et les nouveautés ArcGIS Pro. Pour la première fois, les partenaires d’Esri Suisse bénéficiaient d’une mise en avant dans un espace dédié.
+ d'infos :
esri.ch">[https:]
-
7:41
Pas-de-Calais : le SIG, utile pour gérer une crise d’ampleur
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePlus de 200 communes ont subi deux inondations majeures à quelques semaines d’écart. Indispensable pour mettre en sécurité les sinistrés ou gérer les réseaux, le SIG sert désormais à coordonner la reconstruction et à réviser certains plans. Le Lieutenant-Colonel Jérémie Degrande, Chef de la sous-direction opérationnelle du SDIS 62 fait un point. « Ce sont d’abord des crues par précipitation de certains petits cours d’eau qui s’étalent. Généralement, l’eau pénètre dans le sol, mais une fois que les nappes n’absorbent plus, le trop-plein remonte à la surface. À ce phénomène s’ajoute celui des marées et de ses coefficients qui font que la mer, seul exutoire naturel, ne fonctionne pas toujours. Il faut donc pomper et jouer entre les canaux, les écluses et les horaires ». Nécessitant beaucoup de pédagogie pour être accepté par les sinistrés, l’exercice reste courant dans ces territoires du Nord de la France historiquement gagnés sur la mer.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°40
-
10:24
Avant les JO : Sports et SIG, un duo gagnant au sommaire de SIGMAG n°41
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°41, numéro de juin 2024, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER: «Sports et SIG, le duo gagnant». Des tracés de courses à l’organisation d’événements dans des stades, le SIG est partout. Dès lors qu’il faut orienter les compétiteurs comme les organisateurs, aider les différents publics à mieux se déplacer, faciliter le travail de la sécurité et des secours ou planifier les événements eux-mêmes, le SIG est là. En marge des JO, SIGMAG enquête sur les outils numériques géoréférencés au service de l’organisation de manifestations sportives. Dossier réalisé par Valérie Handweiler avec la participation de l’Institut régional de développement du sport (IRDS), l’UTMB, CItec, Esri France, la région Hauts-de-France, OnePlan, Police cantonale de Genève, Météo France Sports, Créon Vélo CLub, arx iT, Mass Trsit Academy (SNCF) et Fit Immersion..
ENQUÊTE: «Dix ans de SIG… MAG» À l’occasion de son anniversaire, la rédaction de SIGMAG a interrogé de nombreux experts, géomaticiennes et géomaticiens. Nous leur avons demandé de regarder en arrière pour constater les principales évolutions durant ces dix dernières années du contexte dans lequel se développent les SIG, les géodonnées et les pratiques de la géomatique. Leur réflexion porte également sur les outils et les technologies mis à la disposition des acteurs, aussi bien dans la sphère professionnelle qu’auprès du grand public. Enfin, ils analysent la manière dont a progressé le métier de géomaticien depuis juin 2014. Souvent leurs positions se recoupent et se complètent, bien que nous avons dû faire des choix : impossible de tout restituer en une dizaine de pages… Cette enquête nous permet aussi de retrouver quelques connaissances, celles et ceux avec qui nous avons déjà eu l’occasion d’échanger en vue de noircir une des quelque 2.000 pages SIGMAG publiées depuis 2014. En somme, même s’il ne saurait être exhaustif, voici un retour vers le futur.
PRATIQUE: «Nantes Métropole : un SIG responsable et encadré». La Métropole a une longue expérience en matière de géodonnées. Migré depuis 2013, le SIG Métropolitain a atteint sa maturité et continue de s’enrichir. Sa force : permettre de prendre de la hauteur pour mieux observer et orienter les décisions.
GUIDE: «Voir la réalité directement depuis son SIG». L’imagerie orientée est devenue une source de donnée standard pour Esri. L’utilisateur y voit l’intérêt d’augmenter sa capacité à travailler Ave des données que l’on peut visuellement attester. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment intégrer, des photos d’équipement télécom prises sur le terrain en tant que couche d’imagerie orientée ArcGIS.
Découvrez également en page Guide les nouveautés solutions Esri, ainsi que le portrait de la société belge SIGGIS qui accompagne ses clients en leur proposant une offre SIG combinée, entre le plate-forme ArcGIS et les solutions Vertigis.
DÉCOUVERTE: «Les arts numériques subliment Metz». Durant l’été, le festival international Constellations révèle le territoire messin et le transforme en musée à ciel ouvert. Il s’appuie sur l’art numérique, lui faisant revêtir toutes ses formes et tous ses angles
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Jonathan Sidgwick (CA Grand Montauban) et en Perspectives, la suite de la série proposée par Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) qui vous propose de découvrir comment il est possible de rendre plus vert logiciels et SIG.
SIGMAG n°41 est disponible en version numérique à partir du 30 mai 2024
CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.
Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 10 juin 2024.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
7:11
Alerte à la Story Map
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l’occasion du 16e forum d’Information sur les risques majeurs, le Prix « Apport de la recherche sur les crises de sécurité civile » a été remporté par l’UMR Espace d’Avignon avec un projet présenté par Story Map. Ce dernier concerne les expérimentations d’alerte par diffusion cellulaire via la plate-forme FR-ALERT en cours depuis juin 2022. FR-ALERT aide à signaler un danger ou une menace qu’elle soit imminente ou en cours. La Story Map met en évidence les études de l’UMR autour de la façon dont les messages sont structurés et prennent en compte les recommandations issues de l’état de l’art opérationnel et scientifique. Mais aussi la manière dont la population réagit à la réception de ces notifications et face au contenu des messages. Récemment, certains Marseillais ont pu vivre l’expérience avec une « fausse » alerte tsunami. Plus globalement, les préfectures des zones littorales sud devraient organiser cet exercice. La Story Map dévoile des résultats encourageants.
+ d'infos :
storymaps.arcgis.com
-
8:19
Portfolio arboré
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGroupama Immobilier a la charge de près de 22.000 hectares de forêts en France. Issue de son portefeuille, cette surface comporte 75 % de résineux et 25 % de feuillus. Sa gestion se veut durable et adaptée face au changement climatique, notamment en réalisant des études sur le stockage de carbone en forêt. La branche du groupe se dote d’ArcGIS pour la recherche, l’analyse et la sélection des opportunités d’investissement. Cet outil SIG viendra également assurer la gestion patrimoniale des actifs forestiers. Les surfaces forestières, le cubage de bois, la quantification et la qualification des arbres par essence, sont des données essentielles, d’autant plus avec leurs valeurs géographiques, qui facilitent les échanges d’informations en intégrant les activités « outdoor » et celles de recueil sur le terrain.
+ d'infos :
groupama-immobilier.fr
-
9:01
SIG et jumeau numérique au service d’un projet de Territoire Intelligent
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueAngers Loire Métropole place le jumeau numérique en continuité du SIG. Après la technologie, l'organisation humaine et la gestion des données se structurent. Et les premiers usages sont là ! Régulièrement classée comme l’une des villes les plus attractives de France, Angers revendique aussi le titre de capitale du végétal, grâce à son pôle de compétitivité Vegepolys Valley et un campus dédié à la recherche et à l’innovation. Comme d’autres, la collectivité se prépare aussi à affronter de nombreux défis , d’ordre écologique, économique et sociétal. Mieux utiliser les données et maitriser les technologies de l’information comptent parmi les impératifs dont Angers s’est emparé de longue date.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°40
-
8:37
La CEDEAO se morcelle
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne compte plus que onze États membres. Depuis la fin janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger (en jaune sur cette carte du Dr. Ndimblane) ont annoncé leur « retrait sans délai » de cette union. Chacun d’entre eux était déjà suspendu depuis les coups d’État militaires survenus sur ces territoires. La communauté économique, qui défend le retour des civils au pouvoir, avait imposé de lourdes sanctions au Mali et au Niger. Cependant, leur départ n’est possible qu’après un délai d’un an après la notification officielle et il est encadré par un protocole particulier visiblement non respecté de façon volontaire. Cette décision remet en question la circulation des biens et des personnes quand bien même sa création en 1975 visait à favoriser la coopération économique et le développement régional de ces États d’Afrique de l’Ouest. La situation est similaire pour la Guinée.
+ d'infos :
ecowas.int
-
16:44
Rencontres collaboratives
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueBusiness France et le Club international de l’Afigéo organisent une rencontre d’affaires à Abuja au Nigéria autour des technologies françaises dans le secteur des SIG et du satellitaire. Elle a lieu en mai 2024 avec pour objectif de renforcer les relations entre les entreprises françaises et les autorités SIG en Afrique. Mais aussi d’en développer de nouvelles. Cette délégation pourra présenter ses innovations et partager son savoir-faire auprès de différents acteurs impliqués dans le domaine : directeurs d’institutions nationales, opérateurs, entités territoriales et entreprises locales du SIG du Nigéria et d’autres pays de la sous-région. Des échanges possibles. au travers de rendez-vous BtoB selon la cible des prospects et de visites de site et de déjeuners networking. Un colloque en présence d’autorités locales et des principaux utilisateurs de solutions géospatiales ouvrira le séminaire.
+ d'infos :
afigeo.asso.fr
-
12:57
Mondes Disparus : une immersion spatio-temporelle
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Muséum national d’Histoire naturelle de Paris offre, dans la galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des Plantes, une expérience immersive permettant d’arpenter toutes les époques depuis l’Hadéen. Une occasion d’approcher les espèces animales et végétales disparues.
Jusqu’au 16 juin 2024, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) propose de vivre une expédition totalement captivante en réalité virtue le baptisée « Mondes Disparus ». Muni d’un casque de réalité virtuelle (VR), le visiteur (à partir de 8 ans) plonge ainsi dans le monde d’il y a 4,5 milliards d’années. Il déambule, depuis un espace de 500 m2 de la galerie de géologie et de minéralogie, dans des paléopaysages reconstitués à partir d’époques et de continents différents, jusqu’à ponctuer son voyage en 2223. Cette expérience peut être vécue en simultanée par un public de 70 visiteurs grâce à la technologie dite de « free-roaming en colocalisation ».
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°40
-
8:33
L'eau à l'oeil
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDeux nouvelles ressources sont disponibles dans le programme arcOpole. Elles sont dédiées à l’assainissement et à l’adduction d’eau potable et comprennent des modèles de données complets destinés à être utilisés par un public large. Pour ces ressources, le programme a sélectionné le standard Covadis Raepa et a intégré les travaux de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee). Il s’est également attaché à échanger avec des collectivités et des professionnels du secteur afin d’enrichir ces modèles. Un tutoriel est mis à disposition pour la prise en main d’ArcGIS Pro Trace Network appliqué aux données des réseaux humides. Cet outil apporte des informations sur le sens de circulation du réseau ou permet de simuler une coupure. Ces éléments répondent aux besoins des villes et des EPCI en charge de la gestion de l’assainissement et de l’eau potable pour la planification, la gestion, ou la surveillance des infrastructures.
+ d'infos :
arcopole.fr
-
8:26
Réflexions humanitaires
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes semaines des réseaux et partenariats humanitaires, 2024 (HNPW) ont lieu du 29 avril au 10 mai dans un format hybride. La première semaine, jusqu’au 3 mai se réalise en ligne, tandis que la seconde jusqu’au 10 mai est en présentiel au Centre international de conférences (CICG) à Genève. Cet évènement donne rendez-vous à plus de 60 réseaux et partenariats humanitaires afin d’animer des réunions et des sessions sur la base de neuf domaines d’intérêts communs pour la collaboration inter réseau. De la responsabilité envers les populations touchées, en passant par la crise climatique, jusqu’à la culture organisationnelle et les relations de pouvoir. Les sessions sont classées par domaine : logistique, gestion de l’information, recherche et formation. Les exposants doivent faire partie du programme Leading-Edge. Les sessions sont accessibles aux participants. invités par les réseaux ou inscrits.
+ d'infos :
vosocc.unocha.org
-
8:43
Lyon Métropole Habitat : un SIG qui joue sur toute la gamme
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDepuis 2009, l’organisme devenu Lyon Métropole Habitat a développé un fort intérêt pour le SIG. Basés sur l’ensemble des solutions ArcGIS, de nombreux outils servent quotidiennement en interne et à l’extérieur de LMH. Lyon Métropole Habitat (LMH) est né en 2016 de la partition de l’OPAC du Rhône qui s’est séparé en deux entités afin de s’adapter à la nouvelle organisation territoriale de la Métropole. Premier bailleur public de la Métropole, avec plus de 33.400 logements sociaux, LMH accueille plus de 65.000 locataires occupants, dont près de 6.20 0 vivent dans des résidences spécialisées ou des logements adaptés comme des résidences pour personnes âgées ou logements étudiants… Aussi aménageur, l’organisme s’est fixé pour objectif de produire 450 nouveaux logements par an à partir de 2026. Toutes ces activités supposent de maîtriser de nombreuses données territoriales, tant pour le suivi du patrimoine que la prospection et les études préalables aux nouveaux projets.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°40
-
9:51
Sous les décombres
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (Unitar) a partagé l’analyse d’Unosat autour des dommages et des destructions de structures sur la bande de Gaza dans le cadre du conflit israélopalestinien. Basé sur de l’imagerie satellite très haute résolution collectée les 6 et 7 janvier, cette analyse compare des données depuis le 1er mai 2023 jusqu’au 26 novembre. Ces images ont aidé à identifier la destruction de plus de 22.000 bâtiments, 14.000 sévèrement endommagés et près de 33.000 endommagés moyennement. Au total, ce sont 69.147 structures touchées, soit environ 30% du patrimoine de la bande de Gaza. Pour une augmentation supérieure à 10.000 depuis l’image du 26 novembre. Le nombre de logements impactés s’élève à 93.800 sur cette zone. Une cartographie recense plus précisément la répartition des dommages par gouvernorat et par municipalité.
+ d'infos :
unitar.org
-
10:31
Des lacs pour une protection capitale
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn 1910, la Seine était sortie jusqu'à 8,62 m de son lit. Seine Grands Lacs assure une compétence majeure pour limiter l’impact des inondations sur le bassin versant de la Seine. Depuis 2014, l’EPTB s’appuie sur le SIG. Protéger et prévenir contre les inondations de la Seine et de ses principaux affluents, maintenir un débit minimum et adapter le bassin amont de la Seine face aux changements climatiques sont les trois missions de Seine Grands Lacs. Créé en 1969, l’établissement public territorial de bassin s’intéresse à un territoire couvrant 19 départements et 4 régions. Acteur majeur de l’eau, il gère quatre lacs d’une superficie équivalente à la ville de Paris, capables de stocker 805 millions de m3, et ainsi d’offrir jusqu’à 70 cm de répit à plus de 12 millions d’habitants, dont près de 1 million en zones inondables. SGL porte et coordonne six programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et veille également sur 67 km de canaux, 40 km de digues et plus de 3.000 hectares de forêts.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°40
-
12:05
Distribution énergétique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEnRezo, la nouvelle application du Cerema, est une plate-forme cartographique qui aide à identifier les réseaux de chaleur et de froid existants et leur potentiel de développement. Elle est destinée à évaluer les opportunités en matière de nouveaux projets ou d’extension de réseaux et les références de façon préconstruite. L’outil propose des informations sur les besoins en chaleur et en froid des bâtiments, les ressources d’énergies renouvelables disponibles. Des retours d’expériences sont attendus afin de l’améliorer en ajoutant par exemple des indicateurs sur les modes de chauffage et les régimes de température et des analyses thématiques sur le potentiel solaire thermique. Ou encore, la disponibilité de la ressource biomasse ou encore des données sur la précarité énergétique des bâtiments. La mise à jour des données devrait être régulière. L’application va disposer d’une version « expert » pour offrir plus de données et d’analyses.
+ d'infos :
cartagene.cerema.fr
-
8:03
Voyages à la carte
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes cartes de tourisme IGN font peau neuve. Baptisé « TOP Tourisme », ce nouveau jeu de cartes arbore une plus grande lisibilité, offre des contenus enrichis et valorise encore plus les lieux à l’aide de photos emblématiques. Ces cartes se veulent adaptées aux nouveaux besoins des vadrouilleurs. La collection se répartit en quatre volets : Rando, Tourisme, Vélo et Itinérance. Respectivement, elles proposent des sentiers de randonnée, des points d’intérêt, tels qu’hébergements, activités culturelles, etc., les principaux itinéraires et pistes et leurs caractéristiques et enfin des itinéraires de légende avec des infos pratiques pour les préparer.
+ d'infos :
ign.fr
-
9:25
Au fil de l'eau
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« Eau du Morbihan », service public d’eau potable, dispose d’un SIG pour ses réseaux depuis la production, au transport jusqu’à la distribution. Cet outil aide les équipes à connaître parfaitement son patrimoine et à d’optimiser la planification des projets. Pour l’établir, les données sont récupérées auprès des exploitants tous les semestres. Cette collecte permet de faire l’inventaire des équipements, ensuite visualisables sur un Dashboard. Les compteurs, les réservoirs d’eau potable, les usines de traitement ou encore les stations de pompage et de surpression sont repris dans des tableaux de bord plus précis. Afin d’assurer une surveillance des points de captage et de leur conformité aux prescriptions des arrêtés de DUP des périmètres de protection, des observations sont réalisées via le formulaire Survey123 sur le terrain. Ces données sont également réparties sur Dashboard. Un usage similaire est réalisé auprès des installations.
+ d'infos :
eaudumorbihan.fr
-
9:00
L'info géo intéresse de plus en plus !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL'année bissextile nous va bien ! Notre site sigtv.fr a accroché un record de fréquentation en février 2024. Précisément, 54.725 pages ont été vues durant ce seul mois marquant l'intérêt pour les sujets autour de l'information géographique et de l'utilisation des SIG. Un autre chiffre en atteste par ailleurs : 106.032 pages sigtv.fr ont été remontées en février en résultats par les moteurs de recherche. Il faut dire que la généralisation des géo pratiques permet de multiplier les angles de nos articles et ainsi attirer un nouveau public. De là à fidéliser ces nouveaux venus il y aura encore beaucoup à faire, mais notre rédaction ne va pas bouder son plaisir. Et puis, nous allons essayer de convaincre cette moitié d'internautes qui n'a pas cliqué sur le lien proposé notamment par Google...
Les scores enregistrés depuis début janvier sont ainsi de bon augure pour cette année anniversaire de notre média (10 ans en juin). En 2023, sigtv.fr a atteint 450.000 pages vues pour une moyenne de 10.500 visiteurs par mois. L'intérêt pour sigtv.fr se constate aussi sur les réseaux sociaux et principalement sur notre page LinkedIn qui compte désormais plus de 3.000 abonnés. Tout cela permet à nos infos d'avoir encore plus de résonance et de nous mettre au défi d'atteindre le demi million cette année. Ce serait pas mal pour un média de "niche" et une structure aussi petite que la nôtre. Alors, merci de votre soutien et de votre fidélité pour nous aider à y parvenir !
N'oubliez pas de participer à notre enquête lecteurs. Votre avis est important pour faire évoluer votre média comme vous le souhaitez:
[https:]]
-
14:32
Remonter le temps
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa ville de Nantes souhaite faire redécouvrir le patrimoine historique de son territoire. Pour cela, elle déploie une application sous Experience Builder : Nantes Patrimonia. C’est une plate-forme sous forme d’un site Web dédié à l’histoire nantaise. Ses deux fonctionnalités principales reposent sur la découverte et sur la contribution à l’enrichissement. Elle se compose d’une carte interactive et d’une soixantaine de parcours patrimoniaux. Ils proposent de partir à la découverte de quartiers ou bien de thématiques, comme les graffitis à Nantes, les mosaïques ou le patrimoine industriel. La carte interactive, développée en collaboration avec SmartOrigin, permet de se localiser et de disposer d’informations sur les éléments autour de soi. La solution comprend des filtres : typologie de points d’intérêts, période, thématique patrimoniale, quartier ou parcours. Les visiteurs voyagent dans le temps en visualisant les évolutions des zones, à l’aide de différents fonds de plan disponibles sous forme de widget de comparaison d’époque.
+ d'infos :
patrimonia.nantes.fr
-
14:06
Réseaux cachés
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueAfin de rentrer dans le cadre des exigences de la réglementation DT-DICT dite « anti-endommagement des réseaux », Enedis doit faire évoluer sa base de données cartographique. Afin d’y parvenir, la société lance un programme de géoréférencement massif pour relever très précisément le positionnement des ouvrages de réseaux sous-terrain existants. L’entreprise Avineon travaille avec Enedis sur ce projet et produit le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS), géoréférence des réseaux et se charge du contrôle qualité. Le référentiel PCRS raster sur plus de 20.000 km a été mis en place depuis le début du projet 20.000 km2 et près de 45.000 km linéaires de réseaux souterrains sont géoréférencés ! Cette opération mobilise différents profils, mais surtout des fonctionnalités spécifiques développées sur mesure au sein de l’outil déjà existant d’Avineon. Parmi elles, l’intégration des plans et des relevés topographiques dans un même outil, d’une série de prétraitements automatisés et de palettes d’outils spécifiques pour les traitements manuels.
+ d'infos :
avineon.com
-
12:28
Géoséminaire 2024 : un rendez-vous pour discuter IA
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa 17e édition du Géoséminaire se déroule le 21 mars à Montpellier en partenariat avec SIGMAG SIGTV.FR, mettant au cœur des discussions les usages de l’intelligence artificielle en géomatique, plus particulièrement dans la gestion territoriale. Cette rencontre est organisée par les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT (AgroParisTech). Elle ambitionne de fournir un éclairage autour du potentiel apporté par cette nouvelle technologie. Pour ça, des exemples opérationnels seront présentés et détailleront les façons dont il est possible d’optimiser l’analyse, la compréhension et la gestion d’un territoire à l’aide de l’IA. Pour anticiper les risques, par exemple. Cet outil est capable d’accélérer les processus de traitement de données pour un gain de temps et d’efficacité. Ses limites seront également évoquées. Des intervenants de l’IRD, de l’UMR Tetis, de l’Inrae, d’Esri et du SMBT animeront la journée. Avec la présentation de GeoAi, mais aussi l’IA pour la cartographie de l’occupation des sols par télédétection ou pour l’amélioration des modèles de microclimat sous couvert forestier. Un point sera fait autour du projet Géoplantnet.
Plusieurs partenaires complèteront leurs approches du sujet IA et d'autres en accueillant les participants sur leurs stands : 3Liz, APEI, Altereo, Esri France et Predict.
Pour assister au Géoséminaire, il est nécessaire de s’inscrire sur geoseminaire2024.teledetection.fr
L’évènement a lieu dans la salle de Conseil de la Métropole de Montpellier, 50 place de Zeus à Montpellier, de 9h à 17h.
+ d'infos :
geoseminaire2024.teledetection.fr/
-
8:03
Morceau d'histoire
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa dalle de Saint-Bélec est connue comme la plus ancienne carte d’Europe. Elle est découverte en Bretagne, à Leuhan dans le Finistère, en 1900 par Paul du Châtellier. Cette pièce en schiste est ornée de gravures correspondant à la topographie de Saint-Bélec en 1900-1600 avant notre ère. C’est un véritable témoin des prémices de la « science du où », si importante aujourd’hui pour répondre aux enjeux actuels. Afin de limiter les effets du temps sur cet élément archéologique, Esri France a signé une convention de mécénat avec le Musée d’archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, en partenariat avec la fondation Paris Nanterre. La dalle doit être restaurée et posée sur un socle. Cette opération sera suivie d’une exposition au musée d’archéologie nationale à partir de 2025. Un coup de projecteur lui a d’ailleurs été accordé à l’occasion de la plénière du Géo événement.
+ d'infos :
musee-archeologienationale.fr
-
12:00
L'Afrique en orbite à la Une de SIGMAG n°40
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°40, numéro de mars 2024, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER: «L'Afrique en arbitre». Les sciences spatiales sont vectrices d'indépendance, de croissance économique. Elles s'avèrent indispensables pour gérer l'environnement à l'heure du changement climatique. Les grandes puissances mondiales ont marqué leurs capacités technologiques et économiques à atteindre "l'inatteignable". Si l'usage des données et du positionnement satellitaires est déterminant dans les politiques gouvernementales et dans la gestion des Territories, toutes les zones du monde ne sont pas logées à la même enseigne. L'Afrique en fait partie, mais elle regagne du terrain progressivement. De l'enseignement à la recherche, en passant par la construction de ses propres satellites et l'ouverture d'agences spatiales et jusqu'au déploiement d'usages concrets pour le SIG, c'est tout un continent qui se positionne, la tête dans les étoiles. Dossier réalisé par Kim Janiec avec la participation de l'Union africaine, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti, le Centre d'information géospatiale et numérique de Côte d'Ivoire, le Programme spatial Sénégalais, Esri France, le Centre spatial universitaire de Montpellier et Fondation Van Allen, ,IGN FI, l'IRD, groupe Modelis, arx iT, etc.
ENQUÊTE: «Le SIG au fil des lignes et des voies ». Les opérateurs ferroviaires ne gèrent pas que des trains ou des voyageurs. Leur patrimoine est aussi multiple que varié, maintenu et développé par une foule d'intervenants internes et externes à leur organisation. Une nouvelle fois, la géographie, les cartes et les outils SIG sont au cœur des fonctionnements. Enquête réalisée par Valérie Handweiler avec la participation de SNCF Réseau, SNCF Immobilier, Infrabel, les CFL et les CFF.
PRATIQUE: « Pas-de-Calais : le SIG, utile pour gérer une crise d'ampleur ». Plus de 200 communes ont subi deux inondations majeures à quelques semaines d'écart. Indispensable pour mettre en sécurité les sinistrés ou gérer les réseaux, le SIG sert désormais à coordonner la reconstruction et à réviser certains plans. Enquête réalisée par Xavier Fodor avec la participation du SDIS 62, la CAPSO, Le DM2R du Département 62 et la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral.
Zoom sur l'utilisation du SIG, déployé par 1Spatial, à Seine Grands Lacs.
PRATIQUE : « Lyon Métropole Habitat : un SIG qui joue sur toute la gamme ». Depuis 2009, l'organisme a développé un fort intérêt pour le SIG. Basés sur l'ensemble des solutions ArcGIS, de nombreux outils servent quotidiennement en interne et à l'extérieur de LMH.
PRATIQUE : « SIG et jumeau numérique au service d'un projet de territoire intelligent ». Angers Loire Métropole place le jumeau numérique en continuité du SIG. Après la technologie, l'organisation humaine et la gestion des données se structurent. Et les premiers usages sont là !
GUIDE: «Faites le plein de données ». ArcGIS Data Pipelines est une nouvelle application qui organise l'intégration de données dans son SIG. Elle automatise l'accès, la préparation et l'intégration depuis une ou plusieurs sources de données notamment hébergées sur le Cloud. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment intégrer, préparer et héberger des données externes dans son SIG à l'aide d'ArcGIS Data Pipelines.
Découvrez également en page Guide les nouveautés solutions Esri, ainsi que le portrait de la société GEO4I qui facilite l'accès à la donnée géospatiale, tout en évitant la diffusion d'images destinée à de mauvais usages. La géointelligence au cœur de la sécurité et de La Défense.
DÉCOUVERTE: «Mondes disparus : une immersion spatio-temporelle ». Le Museum national d'histoire naturelle de Paris offre, dans la galerie de géologie et de minéralogie du jardin des plantes, une expérience immersive permettant d'arpenter toutes les époques depuis l'Hadéen. Une occasion d'approcher les espèces animales et végétales disparues.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Seckou Sadio (Chartes Métropole) et en Perspectives, le premier billet d'une série de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) qui vous propose de découvrir comment il est possible de rendre plus vert logiciels et SIG.
Ce numéro de 52 pages SIGMAG n°40 est disponible en version numérique à partir du 1er mars 2024. CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement. Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 11 mars 2024.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
8:00
L'Afrique en orbite à la Une de SIGMAG n°40
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°40, numéro de mars 2024, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER: «L'Afrique en arbitre». Les sciences spatiales sont vectrices d'indépendance, de croissance économique. Elles s'avèrent indispensables pour gérer l'environnement à l'heure du changement climatique. Les grandes puissances mondiales ont marqué leurs capacités technologiques et économiques à atteindre "l'inatteignable". Si l'usage des données et du positionnement satellitaires est déterminant dans les politiques gouvernementales et dans la gestion des Territories, toutes les zones du monde ne sont pas logées à la même enseigne. L'Afrique en fait partie, mais elle regagne du terrain progressivement. De l'enseignement à la recherche, en passant par la construction de ses propres satellites et l'ouverture d'agences spatiales et jusqu'au déploiement d'usages concrets pour le SIG, c'est tout un continent qui se positionne, la tête dans les étoiles. Dossier réalisé par Kim Janiec avec la participation de l'Union africaine, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti, le Centre d'information géospatiale et numérique de Côte d'Ivoire, le Programme spatial Sénégalais, Esri France, le Centre spatial universitaire de Montpellier et Fondation Van Allen, ,IGN FI, l'IRD, groupe Modelis, arx iT, etc.
ENQUÊTE: «Le SIG au fil des lignes et des voies ». Les opérateurs ferroviaires ne gèrent pas que des trains ou des voyageurs. Leur patrimoine est aussi multiple que varié, maintenu et développé par une foule d'intervenants internes et externes à leur organisation. Une nouvelle fois, la géographie, les cartes et les outils SIG sont au cœur des fonctionnements. Enquête réalisée par Valérie Handweiler avec la participation de SNCF Réseau, SNCF Immobilier, Infrabel, les CFL et les CFF.
PRATIQUE: « Pas-de-Calais : le SIG, utile pour gérer une crise d'ampleur ». Plus de 200 communes ont subi deux inondations majeures à quelques semaines d'écart. Indispensable pour mettre en sécurité les sinistrés ou gérer les réseaux, le SIG sert désormais à coordonner la reconstruction et à réviser certains plans. Enquête réalisée par Xavier Fodor avec la participation du SDIS 62, la CAPSO, Le DM2R du Département 62 et la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral.
Zoom sur l'utilisation du SIG, déployé par 1Spatial, à Seine Grands Lacs.
PRATIQUE : « Lyon Métropole Habitat : un SIG qui joue sur toute la gamme ». Depuis 2009, l'organisme a développé un fort intérêt pour le SIG. Basés sur l'ensemble des solutions ArcGIS, de nombreux outils servent quotidiennement en interne et à l'extérieur de LMH.
PRATIQUE : « SIG et jumeau numérique au service d'un projet de territoire intelligent ». Angers Loire Métropole place le jumeau numérique en continuité du SIG. Après la technologie, l'organisation humaine et la gestion des données se structurent. Et les premiers usages sont là !
GUIDE: «Faites le plein de données ». ArcGIS Data Pipelines est une nouvelle application qui organise l'intégration de données dans son SIG. Elle automatise l'accès, la préparation et l'intégration depuis une ou plusieurs sources de données notamment hébergées sur le Cloud. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment intégrer, préparer et héberger des données externes dans son SIG à l'aide d'ArcGIS Data Pipelines.
Découvrez également en page Guide les nouveautés solutions Esri, ainsi que le portrait de la société GEO4I qui facilite l'accès à la donnée géospatiale, tout en évitant la diffusion d'images destinée à de mauvais usages. La géointelligence au cœur de la sécurité et de La Défense.
DÉCOUVERTE: «Mondes disparus : une immersion spatio-temporelle ». Le Museum national d'histoire naturelle de Paris offre, dans la galerie de géologie et de minéralogie du jardin des plantes, une expérience immersive permettant d'arpenter toutes les époques depuis l'Hadéen. Une occasion d'approcher les espèces animales et végétales disparues.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Seckou Sadio (Chartes Métropole) et en Perspectives, le premier billet d'une série de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) qui vous propose de découvrir comment il est possible de rendre plus vert logiciels et SIG.
Ce numéro de 52 pages SIGMAG n°40 est disponible en version numérique à partir du 1er mars 2024. CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement. Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 11 mars 2024.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
8:00
Enquête anniversaire SIGMAG : votre avis compte !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePrenez quelques minutes pour évaluer les contenus de SIGMAG et les faire évoluer selon les souhaits, en précisant par exemple le(s) thème(s) d'article que vous aimeriez lire dans le magazine. Merci pour vos commentaires ! Si vous ne voyez pas le questionnaire ci-dessous, cliquez sur ce lien :
[https:]]
(function(t,e,s,n){var o,a,c;t.SMCX=t.SMCX||[],e.getElementById(n)||(o=e.getElementsByTagName(s),a=o[o.length-1],c=e.createElement(s),c.type="text/javascript",c.async=!0,c.id=n,c.src="https://widget.surveymonkey.com/collect/website/js/tRaiETqnLgj758hTBazgd05c70OMp0CqxZUOdidqd9DlvldTKUrMZ32r3zTeIUCx.js",a.parentNode.insertBefore(c,a))})(window,document,"script","smcx-sdk"); Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs
-
10:31
Reçu 5 sur 5
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’application mobile « Mi senti ? » vient mesurer la qualité du réseau mobile sur le territoire corse. Chaque habitant peut tester la couverture de son réseau mobile en se géolocalisant. L’outil est aussi utile à la collectivité de Corse, puisqu’elle a l’ambition de mener des projets d’infrastructures de réseau mobile pour limiter les zones blanches. Il va l’aider à connaître la réalité des zones desservies. Basée sur une dynamique participative, l’application est simple d’utilisation, intuitive et accessible au plus grand nombre, dans le but de collecter suffisamment de données. Ces dernières sont remontées au sein d’un portail cartographique et synthétisées de façon anonyme. Elles sont aussi publiées sur le portail open data de la Collectivité et comparables avec les données des opérateurs.
+ d'infos :
ambizionedigitale.isula.corsica
-
20:01
SIGMAG a dix ans, donnez-nous votre avis...
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePrenez quelques minutes pour évaluer les contenus de SIGMAG et les faire évoluer selon les souhaits, en précisant par exemple le(s) thème(s) d'article que vous aimeriez lire dans le magazine. Merci pour vos commentaires ! Si vous ne voyez pas le questionnaire ci-dessous, cliquez sur ce lien :
[https:]]
(function(t,e,s,n){var o,a,c;t.SMCX=t.SMCX||[],e.getElementById(n)||(o=e.getElementsByTagName(s),a=o[o.length-1],c=e.createElement(s),c.type="text/javascript",c.async=!0,c.id=n,c.src="https://widget.surveymonkey.com/collect/website/js/tRaiETqnLgj758hTBazgd05c70OMp0CqxZUOdidqd9DlvldTKUrMZ32r3zTeIUCx.js",a.parentNode.insertBefore(c,a))})(window,document,"script","smcx-sdk"); Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs
-
18:43
Chasse aux oeufs
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSur l’atoll de Tetiaroa, en Polynésie française, d’octobre à mars, l’association Te mana o te moana suit la ponte des tortues vertes. Cette dernière oeuvre pour l’environnement marin et plus particulièrement pour les tortues. Elle opère pour la sensibilisation, la conservation et la recherche. Le repérage des zones de ponte se fait en identifiant les traces de tortues sur le sable. Cette opération aide à localiser l’emplacement des nids, avant d’installer des dispositifs à l’intérieur pour suivre leurs températures, par exemple. Les équipes relèvent sur tablette, la profondeur des nids, le nombre d’oeufs à l’intérieur, ainsi que le nombre d’éclosions. Des enquêtes répertorient les traces de tortues, les tentatives de ponte ou les caractéristiques des individus. Cet ensemble de données sert à établir des cartes et identifier les tendances de ponte.
+ d'infos :
temanaotemoana.org/
-
13:21
Les falaises s'effritent
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa CCACVI et le PNMGL ont établi un premier diagnostic de l’évolution du littoral de la côte Vermeille. Ce bilan s’articule autour de l’érosion littorale continentale du territoire, suite à la constatation du phénomène sur un tiers des 220 km du littoral d’Occitanie. Concernant la côte Vermeille, le recule du trait de côte n’est pas l’unique problématique, puisque les falaises de la zone sont aussi en danger. Compte tenu de la nature de la géologie, la côte s’y trouve d’autant plus fragilisée en vue des épisodes de sécheresses et de pluies extrêmes. Des éboulements sont fréquents et alimentent parfois des criques isolées, ayant un rôle déterminant dans l’évolution de l’unité sédimentaire. Les résultats de la première inspection sont répertoriés au sein d’une cartographie reprenant chaque site marqué par un témoin de l’érosion.
+ d'infos :
geointerco.cc-acvi.com
-
18:40
Match de services
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour la Coupe du Monde de Rugby 2023, les services de la Ville d’Auch et de la communauté d’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne ont fait leur jeux. Deux jours avant chaque match, une collecte de pronostics était réalisée en interne. Un formulaire Survey 123 recueillait les prévisions de résultats des rencontres à venir de l’équipe de France (vainqueur et score). Les clés d’accès étaient partagées via QR codes sur des affiches. Pronostics en live et résultats étaient exposés sur une application Experience Builder et un Dashboard. Ce dispositif a créé une véritable émulation et une grande convivialité au sein des différents services de la collectivité ! Près de 60 participants ont été dénombrés sur chaque match. Une fois l’évènement disputé, un classement par service et par personne était ordonné sur une StoryMap.
+ d'infos :
grandauch.com
-
8:43
Le SIG aide à concilier réindustrialisation et transition écologique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDunkerque Grand Littoral a été créé pour donner une cohérence aux politiques du territoire nordiste. L’équipe Géomatique fait partie de la direction appui et pilotage, soulignant l’importance du sujet. Aux portes des Flandres et au carrefour de l’Europe, l’agglomération de Dunkerque (Nord) est en pleine effervescence, sous l’impulsion de nombreux projets de réindustrialisation portés par les pouvoirs publics. À moyen terme, 20.000 emplois devraient être créés, tout particulièrement sur le site portuaire qui couvre environ 30% de la surface du territoire. Entre renouveau du nucléaire, gigafactories pour les batteries et parc éolien en mer, Dunkerque devient aussi le laboratoire d'une industrie « décarbonée », à la fois créatrice d’emplois et respectueuse de la nature. Car devant ces projets qui émergent, les enjeux pour l’environnement sont de taille : le territoire génère aujourd’hui encore 20% des émissions industrielles françaises de CO2… Ainsi, la collectivité doit accompagner ce développement en accueillant de nouveaux arrivants, en définissant les schémas de transports ou en planifiant de nouvelles infrastructures sociales. En quelque sorte, c’est un rappel à l’histoire. En 1969 la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) Grand Littoral est crée pour faire face à l’intensification de la sidérurgie et l’activité portuaire. À l’installation d’un port autonome, devenu « Grand Port Maritime », les communes ont ressenti le risque d’une perte de contrôle sur leur territoire et décidé de s’associer pour créer la première CU volontaire de France. C’est aujourd’hui une nouvelle phase qui s’engage et qui a motivé la fusion des services de la CUD avec ceux de la Ville de Dunkerque.
Retrouvez la suite de cette enquête réalisée par Michel Bernard dans le magazine SIGMAG N°39
-
9:05
Les jumeaux numériques se multiplient, parfois avec l'aide du SIG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueS’il est d’actualite? partout dans le monde, le concept de jumeau nume?rique remonte a? plusieurs de?cennies. Aux E?tats-Unis, la NASA utilisait des doubles de ses missions spatiales afin de diagnostiquer et corriger a? distance les de?fauts d’une machine. Le terme de « jumeau nume?rique » est apparu en tant que tel en 2002 lors d’une confe?rence donne?e a? l’Universite? du Michigan. Le Dr Michael Grieves y expliquait a? des industriels la gestion du cycle de vie des produits en prenant en re?fe?rence la NASA. Depuis, les mode?les se sont multiplie?s, tant et si bien que des de?finitions sont en cours d’e?laboration, faisant l’objet de discussions a? travers le monde en vue d’une standardisation ou normalisation propre a? chaque secteur. Ce qui est acte?, c’est que le jumeau nume?rique est la re?plique digitale (digital twin), la mode?lisation d’un objet ou un ensemble d’objets, de?ja? existant ou en projet. S’il s’ancre souvent dans une re?alite? et un environnement re?el, le jumeau nume?rique peut e?tre, dans certains cas, un mode?le comple?tement de?connecte? (virtual twin). Si un jumeau nume?rique peut e?tre repre?sente? en 3D, parfois visualise? en re?alite? augmente?e, mixte ou virtuelle, ou bien encore dans un environnement immersif de type me?tavers, il peut aussi e?tre purement sche?matique, de type graphe.
Re?pandue dans les secteurs de l’industrie ae?ronautique et automobile, de l’e?nergie et de la sante?, la notion de jumeau nume?rique est plus re?cente dans le secteur de la construction. Dans une approche holistique, un jumeau nume?rique suivra toutes les phases du cycle de vie d’un projet, selon l’apparition des donne?es lie?es a? la conception, la construction et l’exploitation. Son objectif est de permettre a? l’utilisateur, tout au long de ces e?tapes, de visualiser, modifier et d’interagir avec les donne?es. Gra?ce a? la nume?risation des process, de l’ouvrage et de l’ouvrage dans son environnement, un jumeau nume?rique dynamique et communicant peut rapidement se mettre en place. En effet, les donne?es deviennent standardise?es et interope?rables, facilitant les e?changes entre les solutions BIM, SIG, GMAO, GTB, etc. Le jumeau nume?rique profite aussi de l’essor de l’IoT et de la 5G qui facilitent la remonte?e de donne?es collecte?es par de multiples capteurs.
Pour les infrastructures ou les territoires Ainsi, le jumeau nume?rique se construit a? partir de diffe?rentes briques logicielles le plus souvent de?ja? installe?es dans les organisations et de donne?es nume?riques initiales enrichies par de nouvelles. Une re?partition des ro?les s’e?tablit entre fournisseur de donne?es, fournisseur de jumeau nume?rique et ope?rateur de jumeau nume?rique. L’exploitation de cet ensemble de datas et leurs interactions permettent a? chacun de re?pondre a? de nombreux usages lie?s a? la conception et la construction, a? la supervision ou l’hypervision, au pilotage et a? la maintenance. Par ailleurs, le jumeau nume?rique permet de re?aliser des analyses, des simulations ou des pre?visions, en s'appuyant sur les algorithmes d’analyse avance?e, d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (AA).
L’ame?lioration de la collaboration et de la productivite?, la re?duction des cou?ts, l’optimisation de la performance des ouvrages ou encore l’adaptation face aux enjeux du changement climatique sont autant d’enjeux que se fixent les jumeaux nume?riques. Il n’y aura donc jamais un seul jumeau nume?rique, mais autant qu’il y a d’ouvrages et d’objectifs a? atteindre. Dans le secteur de la construction, le jumeau nume?rique se constitue a? diffe?rentes e?chelles (ba?timent, tunnel, pont, ensemble de ba?timents ou d’infrastructures). Il peut donc couvrir un territoire plus ou moins large (quartier, ville, de?partement, re?seau ferre? ou autoroutier). Enfin, des exemples fonctionnels cassent cette ide?e d’une temporalite? inde?finie. Un jumeau nume?rique peut servir quelques jours seulement pour le pilotage d’une phase cruciale et sensible d’une construction, ou bien s’e?teindre a? la fin de vie de l’ouvrage. Enfin, dans cette approche plurielle, apparait l’ide?e de « jumeau nume?rique interconnecte? » qui s’alimente a? travers d’autres jumeaux. Une ide?e qui se heurte cependant a? un principal frein, outre celui de la se?curite? : la souverainete? des donne?es et du jumeau nume?rique en tant que tel.
L'indispensable implication du service SIG Les jumeaux numériques constituent donc une nouvelle manière d’exploiter toute la richesse de ses données SIG. L’information géographique est un socle indispensable pour représenter avec précision le bâtiment, l’infrastructure, le quartier ou le territoire. Les géodonnées complètent et enrichissent des données provenant d’autres systèmes. Elles permettent de localiser un capteur, un équipement fixe ou mobile, et de rattacher l’information collectée et remontée ponctuellement, la mesure ou l’alarme, de manière la plus fiable possible. Ensuite, les capacités d’analyse et de traitement des données permettent ensuite au SIG de jouer un rôle actif dans le processus de décision ou de pilotage, au sein d’un ensemble d’outils mis au service d’un usage précis du jumeau numérique.
Un concours international pour valoriser les projets Vous reconnaissez votre travail dans ces quelques lignes ? Au sein de votre service SIG, vous avez développé ou contribué au développement d’un jumeau numérique de construction, de gestion patrimoniale ou territoriale ? Candidatez aux Trophées des Jumeaux Numériques, un concours international organisé par Twin+, buildingSMART France, BIM World Jumeaux Numériques et SIGMAG !
Huit trophe?es relatifs a? l’e?chelle et l’usage du jumeau nume?rique, aux projets de recherches et internationaux seront de?cerne?s. Cette anne?e, le président du jury est Francisco Chinesta, professeur aux Arts et Me?tiers, me?daille d’argent du CNRS, directeur du projet DesCartes, un jumeau numérique hybride développé a? Singapour. Il est entoure? d’une dizaine d’autres spe?cialistes du monde acade?mique et de la recherche, mais aussi de la mai?trise d’ouvrage : Re?mi Montorio (MEL), Ophélie Vincendon (État de Genève), Sai?d Mokdati (GHU Paris), Fabrice Klein (Grand Port Bordeaux), Jaan Saar (EU BIM Task Group), Pascal Hubert (AFNeT), Charlie Boon-Bellinaso (CRTIB Luxembourg), Amira Ben Hamida (SystemX), Bernd Domer (inPACT bs Switzerland), Raphae?le He?no (ENSG), Mathieu Arquier (ENPC), Sven Amiel (PlaniBIM) et Ivanka Iordanova (ETMS Que?bec).
Alors, déposez votre candidature avant le 15 février 2024 en fournissant : une vidéo de présentation, un formulaire de candidature et quatre images. Et rendez-vous le 3 février à Paris Expo pour recevoir votre trophée lors de la cérémonie sur BIM World Jumeaux Numériques.
+ d'infos :
t-jn.fr
-
18:45
Chercher la petite bête
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueAprès un dernier recensement en 2022, la Ville de Bourges ouvre de nouveau à la saisie son Atlas de la Biodiversité. Cet outil, basé sur un formulaire Survey 123, propose aux Berruyers d’observer des espèces et de signaler celles aperçues ou entendues sur le territoire. Cette opération de science participative sensibilise le grand public et apporte des données de suivi des animaux, grâce à la géolocalisation. Les signalements aident à réaliser une cartographie déterminante pour les opérations de protection et de suivi. Depuis son lancement en 2011, ce recensement a été ouvert trois fois et compte 14 espèces à observer. Le formulaire invite les habitants à indiquer l’état de l’animal (en vol, posé, au sol...), ses caractéristiques (oeuf, jeune, adulte, cadavre...), sa localisation et son emplacement (jardin, sentier, etc.).
+ d'infos :
ville-bourges.fr
-
10:47
Ordinateur portable S410
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueConcevoir des équipements semi-durcis toujours plus performants : telle est la ligne de conduite de Getac ! Son dernier ordinateur portable S410, allie légèreté, puissance et fiabilité. Certifié MIL-STD-810H et IP53, il n’en est pas moins dans l’air du temps avec un châssis composé de plus de 24% de matériaux recyclés post-consommation. Son processeur Intel Core offre une bonne autonomie et performance. Associé à sa carte graphique Intel Iris Xe et une mémoire RAM DDR5, il offre la possibilité de supporter la gestion de jumeaux numériques, de navigation de drone ou d’IA dans le Cloud. La gestion des données à l’échelle de l’entreprise se fait à très grande vitesse grâce à ses disques SSD PCIe NVMe amovibles. Côté confort, la luminosité est au rendez-vous avec un écran de 14 pouces allant jusqu’à 1.000 nits. Enfin, un point d’honneur est accordé à la sécurité des données avec une authentification multifacteurs.
+ d'infos :
getac.com
-
8:03
(Re)découvrir Lyon
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEntièrement repensé, le Musée d’Histoire de Lyon inaugurait ce 2 décembre 2023, sa 4e exposition permanente intitulée « Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la Cité ». Quelque 1100 m² répartis sur trois niveaux sont ainsi dédiés à la ville de Lyon et valent vraiment plus d’un coup d’oeil.
Le musée d’histoire de Lyon (MHL) est abrité depuis 1921 dans l’Hôtel de Gadagne, un bâtiment datant de la Renaissance. En 2018, il entamait une grande mue. « L’exposition existante était essentiellement chronologique. Nous voulions renouer avec sa vocation initiale, à savoir celle d’être un musée de ville qui raconte la ville d’hier et d’aujourd’hui aux habitants et aux touristes de passage pour qu’ils appréhendent et entrevoient toutes ses facettes », expose Xavier de la Selle, directeur du Musée d’Histoire de Lyon – Gadagne. Bénéficiant d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, ce lifting intégral a donné lieu à cinq ans de chantier, sans jamais fermer l’accès au public.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°39
-
9:43
GEOFIT se renouvelle et se renforce
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes 3 sociétés GEOFIT, GEOFIT Expert et GEOFIT Group fusionnent en une seule entité. Une annonce qui s'accompagne d'un nouveau siège social, nouveau logo et site internet flambant neuf.
C’est avec une identité visuelle inédite, en lettres minuscules rondes pour un nom qui s'écrit toujours en majuscules, que GEOFIT aborde ce début 2024. Ce nouveau logo apparait aussi en signature d’une réorganisation de taille. En effet, les 3 sociétés GEOFIT, GEOFIT Expert et GEOFIT Group sont désormais réunies au sein d’une seule et même entité qui a pris son siège au sein d’un bâtiment flambant neuf, livré il y a peu à 500 m des anciens locaux nantais. Cette fusion va bien évidemment simplifier la gestion et l’organisation des différentes structures. Surtout, elle permet de consolider les ressources et les savoir-faire pour proposer une offre de services complète et ainsi accroître sa compétitivité globale. L’idée est bien entendu d’aborder les clients et les projets par un seul biais plutôt que de multiplier les interlocuteurs au sein de différentes entités. Cela permet aussi une véritable continuité depuis l'arpentage sur le terrain au pilotage et la prise de décision à l'aide d'un jumeau numérique territorial...
Le site Internet, qui a fait -lui aussi !- peau neuve, présente toute l’expertise de GEOFIT. De la collecte et l’enrichissement des données géospatiales à la facilitation de l’usage des données, GEOFIT s’affirme comme l’un des rares acteurs à l’échelle européenne à maitriser tout le cycle de la donnée. « Le Groupe franchit une étape clé avec la fusion de ses trois entités qui partagent depuis longtemps une vision et des valeurs partagées, affirme dans un communiqué de presse Fabrice Bunouf, président de GEOFIT. Cette fusion va simplifier nos process et accroître notre capacité collective à apporter conseils, expertises et techniques d’intervention sur les différents projets. Notre objectif est de favoriser le développement de GEOFIT en mettant l’accent sur la proximité et la satisfaction client, avec un impact positif sur l’épanouissement et la progression des équipes. »
GEOFIT est désormais riche de 1.400 collaborateurs, répartis dans 22 agences en France et outre-mer et 5 agences à l’international, si l’on inclut ses filiales qui conservent leur indépendance en raison de leurs marques fortes : IGN FI (filière internationale de l’IGN), IGO leader de la 3D territoriale acquis en 2021 et les deux sociétés achetées en 2022, l’éditeur NEOGEO et SINTEGRA, spécialisé en photogrammétrie. Une stature loin du petit cabinet de géomètre-expert nantais créé en 1968 par Godard et Launay, mais finalement issu de développement logique et complémentaire, doublé d’opportunité de croissance externe. Pour mémoire, le nom de GEOFIT et ses déclinaisons est apparu avec la fusion de Memoris, Pixeliys et FIT. C’était en 2017…
+ d'infos :
geofit.fr
-
9:21
SIG 2023 : La Géo plurielle
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUne nouvelle fois, le Géo évènement a balayé un nombre impressionnant de cas d’usages, à commencer par ceux liés à l’environnement et au climat, mais pas seulement. Jumeaux numériques, renaturation et cartographie des fonds marins ont fait partie des thématiques les plus suivies. En tout, 350 sessions réalisées en direct, ponctuées de 150 communications utilisateurs, différents ateliers techniques et 5 émissions CLUB SIG, ont permis de passer en revue la diversité d’application des outils Esri ; à noter l’intérêt particulier pour ArcGIS Experience Builder.
Point fort du digital, 280 de ces sessions sont désormais disponibles en replay ! Parmi les autres chiffres à signaler, celui des 650 participants en quête de formation qui ont participé aux MasterClasses. Quant à la plénière, elle fait un carton plein avec 40.000 vues au compteur ! Hervé Stassinos, Vice-Président de la Métropole de Toulon, y témoignait l’importance de la géo pour la résilience des territoires et pour les politiques publiques.
Le prix SIG 2023 a été remis par Christophe Tourret, PDG d’Esri France, à Thomas Dudebout, Vice-Président du Conseil départemental de l’Aisne et Fabrice Poullin, Responsable du pôle SIG du département. Des collégiens axonais sont intervenus à leur côté pour évoquer en détail leur implication dans le concours « Parcours de la Flamme Olympique ». Dans les temps forts, notons la rencontre avec les Grands Témoins, Laurence Devillers et Pierre Haski, qui abordaient l’actualité brûlante autour de l’IA et de la géopolitique... De quoi donner matière à réflexion, y compris du côté de l’équipe d’Esri France, déjà tournée vers SIG 2024...
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
9:32
Tombes à carte
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn Nouvelle-Calédonie, le SIG est exploité jusqu’aux cimetières de Nouméa. Les cimetières du 4e KM et du 5e KM disposent à présent d’une cartographie interactive. Développée par la ville, l’application permet d’explorer géographiquement les zones et d’obtenir des informations sur les concessions (dates d’inhumation, nom du concessionnaire, date de renouvellement pour les concessions non perpétuelles). En saisissant le nom d’un défunt dans la barre de recherche, l’emplacement de sa tombe et le numéro de concession apparaissent. Les sépultures sont filtrées par typologie : adultes, enfants, caveaux, cavurnes, caveaux aériens, columbariums ou autres éléments en cours d’identification par les agents territoriaux. Une fonction de géolocalisation facilite les visites.
+ d'infos :
experience.arcgis.com
-
10:07
Référencement monumental
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe patrimoine mondial inscrit à l’UNESCO dispose désormais d’une cartographie ouverte à tous. Un appel à données géospatiales sur les biens et édifices, entrepris en 2022, a aidé à établir cet outil. Il s’agit d’une plate-forme de cartes en ligne référençant les limites géographiques des biens. La phase pilote reprend les données de biens du patrimoine mondial situés en Europe et en Amérique du Nord. Les États l’alimentent en générant des polygones. Le centre du patrimoine mondial les vérifie ensuite. Ce SIG inédit offre la possibilité de suivre, d’analyser et de prendre des décisions autour des éléments cartographiés. Il aidera les différentes parties prenantes à renforcer la protection des édifices et leur gestion. De plus, il éclaire les développeurs de projets sur les règles d’aménagement en vigueur à proximité des zones.
+ d'infos :
experience.arcgis.com
-
10:07
Référencement monumental
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe patrimoine mondial inscrit à l’UNESCO dispose désormais d’une cartographie ouverte à tous. Un appel à données géospatiales sur les biens et édifices, entrepris en 2022, a aidé à établir cet outil. Il s’agit d’une plate-forme de cartes en ligne référençant les limites géographiques des biens. La phase pilote reprend les données de biens du patrimoine mondial situés en Europe et en Amérique du Nord. Les États l’alimentent en générant des polygones. Le centre du patrimoine mondial les vérifie ensuite. Ce SIG inédit offre la possibilité de suivre, d’analyser et de prendre des décisions autour des éléments cartographiés. Il aidera les différentes parties prenantes à renforcer la protection des édifices et leur gestion. De plus, il éclaire les développeurs de projets sur les règles d’aménagement en vigueur à proximité des zones.
+ d'infos :
experience.arcgis.com
-
10:29
Succès pour Géoromandie
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Journée romande de la géoinformation qui s’est tenue mi-novembre à Lausanne s’est avérée une très belle réussite, réunissant 660 participants, 42 exposants et 30 orateurs. L’équipe d’organisation (les États de Romandie et l’ASIT) a eu la triste tâche de refuser beaucoup de monde. La prochaine édition, le 13 novembre 2025, sera donc ouverte à un public bien plus important, sur une superficie élargie. D’ici là, il est possible de revoir en replay les vidéos des interventions réalisées en plénière et lors de deux sessions relatives aux thématiques de l’IA et des jumeaux numériques. Par ailleurs, le site officiel propose les présentations de toutes les sessions en libre téléchargement.
+ d'infos :
georomandie.com
-
10:29
Succès pour Géoromandie
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Journée romande de la géoinformation qui s’est tenue mi-novembre à Lausanne s’est avérée une très belle réussite, réunissant 660 participants, 42 exposants et 30 orateurs. L’équipe d’organisation (les États de Romandie et l’ASIT) a eu la triste tâche de refuser beaucoup de monde. La prochaine édition, le 13 novembre 2025, sera donc ouverte à un public bien plus important, sur une superficie élargie. D’ici là, il est possible de revoir en replay les vidéos des interventions réalisées en plénière et lors de deux sessions relatives aux thématiques de l’IA et des jumeaux numériques. Par ailleurs, le site officiel propose les présentations de toutes les sessions en libre téléchargement.
+ d'infos :
georomandie.com
-
10:53
Esri France annonce SIG 2024 en présentiel !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDans un court message vidéo fêtant à toutes les géomaticiennes, tous les géomaticiens et les passionnés de SIG de joyeuses fêtes, Christophe Tourret, P-DG d'Esri France, annonce la tenue de la prochaine conférence francophone Esri SIG 2024 les 9 et 10 octobre 2024. Surtout, il indique que ce rendez-vous se tiendra en présentiel, aux Docks de Paris, c'est-à-dire au même endroit... qu'en 2019 !
Conférence plénière, exposition, communications et sans doute beaucoup de surprises seront donc au programme après quatre années de conférences digitales. L'équipe d'Esri France répond ainsi aux attentes de plus en plus vives, voire pressantes, de la communauté des utilisateurs francophones Esri de se retrouver tous ensemble et plus seulement lors de rendez-vous tiers, plus fréquents depuis environ deux ans.
Si elles ont pu sembler longues, ces années passées plus ou moins derrière un écran ont permis de faire prendre un virage à ce grand rendez-vous devenu le géo-événement. Aussi, il est fort probable que cette expérience du digital, de plénières enregistrées à la manière d'une émission télé dynamique, moderne et innovante et de la dimension inclusive malgré la distance (CLUB SIG en a été la preuve), soit capitalisée pour SIG 2024.
Bien évidemment, toute la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR sera sur le pont, en route pour de nouvelles aventures vers le géo-événement SIG, en 2024 et au-delà !
+ d'infos :
geo-evenement.fr/
-
10:53
Esri France annonce SIG 2024 en présentiel !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDans un court message vidéo fêtant à toutes les géomaticiennes, tous les géomaticiens et les passionnés de SIG de joyeuses fêtes, Christophe Tourret, P-DG d'Esri France, annonce la tenue de la prochaine conférence francophone Esri SIG 2024 les 9 et 10 octobre 2024. Surtout, il indique que ce rendez-vous se tiendra en présentiel, aux Docks de Paris, c'est-à-dire au même endroit... qu'en 2019 !
Conférence plénière, exposition, communications et sans doute beaucoup de surprises seront donc au programme après quatre années de conférences digitales. L'équipe d'Esri France répond ainsi aux attentes de plus en plus vives, voire pressantes, de la communauté des utilisateurs francophones Esri de se retrouver tous ensemble et plus seulement lors de rendez-vous tiers, plus fréquents depuis environ deux ans.
Si elles ont pu sembler longues, ces années passées plus ou moins derrière un écran ont permis de faire prendre un virage à ce grand rendez-vous devenu le géo-événement. Aussi, il est fort probable que cette expérience du digital, de plénières enregistrées à la manière d'une émission télé dynamique, moderne et innovante et de la dimension inclusive malgré la distance (CLUB SIG en a été la preuve), soit capitalisée pour SIG 2024.
Bien évidemment, toute la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR sera sur le pont, en route pour de nouvelles aventures vers le géo-événement SIG, en 2024 et au-delà !
+ d'infos :
geo-evenement.fr/
-
13:56
Bon SCOR pour ArcGIS
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCréée en 1970, la SCOR est un réassureur mondial indépendant proposant des solutions et des services à destination du contrôle et de la gestion des risques. Présente dans 30 pays, la société compte 3.000 spécialistes pour plus de 4.000 clients répartis dans le monde. Des hubs organisationnels sont répartis entre trois coins du monde (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour couvrir les risques de dommages aux biens, les risques environnementaux et financiers, ainsi que le capital humain social et relationnel avec une expertise toute particulière dans les risques biométriques et sanitaires. Pour répondre au mieux à ses besoins d’analyser les risques en finesse, la compagnie a sélectionné les outils ArcGIS dans le but de localiser et visualiser ses contrats, connaître son exposition aux risques et ses accumulations, piloter et surveiller ses portefeuilles. Ce choix a lieu dans le cadre du développement de sa nouvelle plate-forme de Souscription. La « Science du où » vient ainsi au service de « L’Art et la Science du risque », devise de la SCOR.
+ d'infos :
scor.com
-
13:56
Bon SCOR pour ArcGIS
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCréée en 1970, la SCOR est un réassureur mondial indépendant proposant des solutions et des services à destination du contrôle et de la gestion des risques. Présente dans 30 pays, la société compte 3.000 spécialistes pour plus de 4.000 clients répartis dans le monde. Des hubs organisationnels sont répartis entre trois coins du monde (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour couvrir les risques de dommages aux biens, les risques environnementaux et financiers, ainsi que le capital humain social et relationnel avec une expertise toute particulière dans les risques biométriques et sanitaires. Pour répondre au mieux à ses besoins d’analyser les risques en finesse, la compagnie a sélectionné les outils ArcGIS dans le but de localiser et visualiser ses contrats, connaître son exposition aux risques et ses accumulations, piloter et surveiller ses portefeuilles. Ce choix a lieu dans le cadre du développement de sa nouvelle plate-forme de Souscription. La « Science du où » vient ainsi au service de « L’Art et la Science du risque », devise de la SCOR.
+ d'infos :
scor.com
-
8:13
Le DMAV nouveau arrive
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe modèle de géodonnées de la mensuration officielle DMAV (Datenmodell der amtlichen Vermessung) version 1.0 remplace le MD. 01-MO-CH. Ce nouveau modèle a été présenté par l’Office fédéral de topographie swisstopo et il devrait être intégré au sein des cantons et des communes pilotes en 2024. La Suisse entière devrait commencer à en être équipée en 2026 pour une exploitation en 2028. Ce changement inclut de multiples avantages, d’abord en termes d’homogénéité des données à l’échelle nationale. Ensuite, le modèle de données est modulaire et son développement peut être poursuivi facilement. Il offre la possibilité d’intégrer des services et il est donc basé sur le principe « Once Only ». Enfin, le modèle est examiné au moment de la saisie des données de façon plus moderne, puisque fondé sur INTERLIS2, le rendant plus fiable avec des données de grande qualité. De plus, l’altimétrie, les domaines de numérotation, la répartition des plans et les bords de plan ne font plus partie des données de la mensuration officielle.
+ d'infos :
cadastre.ch
-
8:13
Le DMAV nouveau arrive
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe modèle de géodonnées de la mensuration officielle DMAV (Datenmodell der amtlichen Vermessung) version 1.0 remplace le MD. 01-MO-CH. Ce nouveau modèle a été présenté par l’Office fédéral de topographie swisstopo et il devrait être intégré au sein des cantons et des communes pilotes en 2024. La Suisse entière devrait commencer à en être équipée en 2026 pour une exploitation en 2028. Ce changement inclut de multiples avantages, d’abord en termes d’homogénéité des données à l’échelle nationale. Ensuite, le modèle de données est modulaire et son développement peut être poursuivi facilement. Il offre la possibilité d’intégrer des services et il est donc basé sur le principe « Once Only ». Enfin, le modèle est examiné au moment de la saisie des données de façon plus moderne, puisque fondé sur INTERLIS2, le rendant plus fiable avec des données de grande qualité. De plus, l’altimétrie, les domaines de numérotation, la répartition des plans et les bords de plan ne font plus partie des données de la mensuration officielle.
+ d'infos :
cadastre.ch
-
8:50
ArcGis Indoors Floor Plan Editor
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueArcGIS Indoors s’enrichit d’une nouvelle application web carto-centrique afin de créer et de modifier les données de plan d’étage. « ArcGis Indoors Floor Plan Editor » répond aux problématiques de délai d’obtention et de chargement des mises à jour des sources de données dans la Géodatabase. Elle donne la possibilité aux techniciens opérationnels de prendre le contrôle de la gestion et de la maintenance de leurs données en dehors d’ArcGIS Pro de façon intuitive. Ils peuvent donc concevoir des données de plan d’étage quand aucune donnée source numérique n’est existante. Ils peuvent aussi corriger ou mettre à jour les données sans attendre que les données sources soient rechargées ou encore planifier un scénario d’aménagement afin d’anticiper les modifications de disposition. À l’avenir, des fonctionnalités devraient être ajoutées à la première version bêta, comme copier et coller des éléments, créer de nouveaux plans à partir d’éléments existants, ou mesurer et s’accrocher à des objets pendant la saisie.
+ d'infos :
esri.com
-
8:32
ArcGIS modernise ses briefings
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUne nouvelle fonctionnalité s’ajoute dans ArcGIS StoryMaps. afin de réaliser des présentations. Cet outil sera idéal pour les organisations souhaitant partager et présenter des informations efficacement avec un visuel attrayant. Il permet de communiquer, en interne ou en externe, en proposant un contenu structuré et intuitif. En ajoutant des cartes en direct et des données temps-réel, le format de présentation est dynamisé. La narration est plus courte et basée sur des diapositives, à la manière d’un PowerPoint amélioré. Dans un contexte d’urgence ou même de manière plus classique, Briefings peut apparaître comme un bon support pour la prise de décision. Les présentations peuvent se partager à l’aide de liens et seront prochainement exportables au format PDF. Le contenu est sécurisé par le cadre de sécurité robuste d’Esri. La table des matières permet de naviguer entre les slides de façon plus fluide et rapide. Pour créer un briefing, il suffit d’éditer un récit ou une collection.
+ d'infos :
esri.com
-
18:52
Place aux femmes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLorsque les rues, places, jardins ou parcs portent des noms de figures historiques, il s’agit majoritairement de noms d’hommes. À Tours, seuls 4% de ses voies et de ses espaces publics portent des noms de femmes. La ville s’engage et lance une démarche participative, dans le cadre de son plan égalité : « La rue est aussi à nous ». L’objectif est de proposer et de choisir des noms de personnalité féminine. C’est donc au tour des femmes d’êtres mis à l’honneur ! Depuis 2020, 35 d’entre elles s’affichent sur les panneaux de la ville. Une StoryMap a été créée, sous l’impulsion du service SIG de Tours Métropole Val de Loire, pour mettre en valeur l’opération. Elle propose un parcours de la ville par pôle avec une visualisation des sites et une petite biographie de la scientifique, l’écrivaine, l’artiste ou la personnalité politique nommant l’espace public. D’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique, à Gerty Archimède, première femme antillaise avocate, en passant par Katia Krafft, volcanologue, la démarche se veut inspirante pour les jeunes générations.
+ d'infos :
tours.fr
-
14:51
Géoromandie 2023 : revivez en vidéo la journée romande de la géoinformation
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa 3e journée de la géo information s’est déroulée le 14 novembre 2023 au SwissTech Convention Center de Lausanne. Organisé par l’ASIT, l’ensemble des cantons romands et la Confédération Suisse, cet événement est consacré aux usages de la géodonnée et des outils de la géomatique et des systèmes d’information géographique (SIG). À chaque édition de Géoromandie apparaissent de nouveaux thèmes de réflexion ou des développements qui émargent et s’imposent comme de futurs standards.
Partenaire presse de l'événement, SIGMAG SIGTV.FR a capté les principales interventions de la journée, notamment les deux sessions consacrées à l'utilisation de l'Intelligence Artificielle et aux jumeaux numériques territoriaux. Chaque intervention est suivie par un temps de questions/réponses qui permet d'apporter des éléments complémentaires. Vous pouvez retrouver sur le site de l'organisateur les différentes présentations. + d'infos :
georomandie.com/
Regardez chaque vidéo en intégralité Plénière d’ouverture
- Vassilis Venizelos, Conseiller d’État du Canton de Vaud
- Camille Gilloots, Chargée de projet au Centre de compétence en durabilité de l'Université de Lausanne
- Stéphane Canalis, Directeur territorial Centre-Est à l'IGN France
Session IA
- Antoine Carreaud, ingénieur topographe, assistant de projet à l’HEIG-VD
- Thiên-Anh Nguyen assistante-doctorante à l’EPFL
- Emmanuel Clivaz (AnalyticBase) et Reto Blumer (Service archéologique cantonal fribourgeois)
Session jumeaux numériques
- Raphaël Bovier, directeur de la diffusion des données swisstopo
- Kilian Morel (HEIG-VD) et Yohann Schatz (HEPIA)
- Léo Ficheux et David Teillet, CSD INGENIEURS
Plénière de conclusion
- Léa Bitard, co-fondatrice de Resilio SA
- Assia Garbinato, Directrice "Digital & Innovation" - Romande Énergie
-
8:17
L'urgence climatique en lumière
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePlus qu’un état des lieux, l’exposition Urgence climatique visible à la Cité des sciences et de l’industrie veut sensibiliser son public, le guider et le conseiller pour qu’il prenne part à la mutation écologique de nos territoires. Il est encore temps d’agir, à condition que cette mobilisation soit immédiate, collective et pérenne.
« Face au dérèglement climatique qui engendre des conséquences à l’échelle planétaire, nous entrons dans une décennie charnière qui impose une action collective immédiate et concrète, portée par des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde sur le plan des innovations sociales, environnementales et économiques. Après, il sera malheureusement trop tard pour agir », énonce en préambule Adrien Stalter, commissaire chargé de projets muséographiques à Universcience.
Insuffler une dynamique positive et mobilisatrice, c’est justement la vocation première de la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, intitulée « Urgence climatique » et ouverte au public depuis le 16 mai.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°38
-
5:55
Paris sportif
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn toile de fond des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’Apur a publié l’Atlas des pratiques sportives à Paris. Ce recueil de cartes veut mettre en lumière l’offre en matière de sport de la ville avec tout d’abord 409 équipements en salle publique et 597 équipements en plein air, dont des installations en accès libre dans l’espace public. Du côté des salles de sport privées, 485 lieux ont été recensés. L’offre d’équipement se développe avec 175 projets de rénovation ou de construction en cours depuis 2020, dont 91 livrés en mai 2023. 55 devraient l’être en 2024 et 29 après 2024. La Ville de Paris répond ainsi à une forte demande de pratique sportive, mais elle évolue également dans l’initiative du bouger plus. Elle axe aussi sa démarche sur l’accessibilité à tous les publics et développe des maisons sport santé. L’un des objectifs est d’installer des baignades temporaires au sein de centres sportifs afin d’enrichir l’accès aux loisirs aquatiques aux Parisiens pendant les fortes chaleurs.
+ d'infos :
apur.org/fr
-
8:03
Hub pour le climat
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri met à disposition un Hub pour le Climat afin de partager des données climatiques en OpenData : jeux de données, datavisualisation, eLearning, tutoriels, etc. Cette plate-forme est accessible publiquement et vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes et faire émerger une compréhension collective ainsi que des solutions. Web services, Big Data dans le Cloud ou téléchargements netCDF compatibles CF, les possibilités sont nombreuses pour répondre à différents besoins. Plusieurs outils de visualisation sont suggérés, comme « Pairwise Intersect » pour créer des cartes informatives autour des données de prévision ou encore Data Clock sous ArcGIS Pro afin d’inspecter visuellement et de structurer les données de séries temporelles. Des applications Web pour observer les lieux de blanchissement des coraux, l’exposition au changement climatique ou l’équilibre hydrique offrent un aperçu rapide des données.
+ d'infos :
climate-arcgis-content.hub.arcgis.com
-
12:10
GIS Day 2023 : des ressources proposés librement par Esri ou Géo J'aime
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueC'est le 15 novembre que se prévoit le GIS Day 2023. Cette journée internationale de célébration des systèmes d'information géographique et plus largement de la géomatique a été initiée par Esri Inc, mais a dépassé ce contexte pour s'imposer comme une fête dédiée au travail des géomaticiennes et des géomaticiens, valorisant leurs métiers, leurs réalisations et leurs outils. Différents événements (conférences, ateliers, portes-ouvertes, webinaires, etc.) sont organisés, en ligne ou en présentiel, tout au long de cette journée à travers le globe.
Ils sont présentés sur le site dédié : gisday.com qui propose aussi différents supports, comme des posters ou des logos. Nous vous proposons de télécharger ici les 3 créations de l'année :
Un nouveau cahier d'activité pour Géo J'aime Géo J’aime, le fonds de dotation présidé par Rony Gal, profite du GIS Day 2023 pour dévoiler un nouveau cahier d’activité LudoGéo. Le précédent s’intéressait à la protection des animaux et proposait de nombreuses activités en tout genre. Cette fois, les Siggies aident les jeunes lecteurs à comprendre les impacts et les origines du réchauffement climatique. Il leur donne aussi l'occasion de devenir plus résilients.
Au travers d’articles, de petits jeux, de quiz, de défis et d’un poster, tout est fait pour apprendre en s’amusant ! Des témoignages de membres du GIEC, ou encore de la conceptrice du jeu Ouragame, viennent enrichir les informations distillées en 16 pages. Un tour d’horizon est fait à propos des métiers et actions en faveur de l’environnement et quelques bonnes nouvelles sont données.
Les enfants sont invités à réaliser des expériences qui simulent le fonctionnement des gaz à effet de serre. Un poster montre les solutions d’aménagement qu’il existe pour rafraîchir la ville et un LudoGame propose de résoudre des défis pour devenir un Maire écoresponsable ! Ce nouveau cahier d'activité propose de réaliser une StoryMap afin de reporter les impacts du réchauffement observés par les jeunes autour d’eux.
Pour mémoire, d'autres contenus ludiques et pédagogiques (posters, livrets de découverte, cahiers d'activité) sont disponibles et téléchargeables librement sur geojaime.org comme de courts dessins animés pour comprendre ce qu'est l'information géographique, comment créer une carte ou l'utilisation du jumeau numérique.
Pensez aussi à envoyer un message pour indiquer l'usage que vous faites de ces contenus ou envoyer des photos de vos réalisations pendant les activités du GIS Day avec des enfants ou ados : contact@geojaime.org
+ d'infos :
geojaime.org
-
8:05
The SEA People : la mer en dénominateur commun
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePortée depuis quatre ans par un Français et une Australienne, une association œuvre pour sensibiliser et unir les acteurs d’un vaste territoire papou autour d’un joyau de la mer : les récifs coralliens. The SEA People, c’est une forme d’aboutissement. Le résultat d’une histoire qui dure entre Arnaud Brival et l’archipel de Raja Ampat - traduit par « les Quatre Rois » - en Papouasie occidentale. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, le jeune homme a toujours voulu travailler avec et pour la nature et pour la mer, bercé par les aventures de Cousteau et de David Attenborough. Alors, après des études en biologie marine et en gestion de parc marin, l’envie de mettre en application ce qu’il avait appris l’a emmené vers sa première mission de volontariat dans ce coin de l’Indonésie. Son objectif est de comprendre les enjeux et les défis présents au sein de cet écosystème de 1.500 îles. Pour y parvenir, Arnaud Brival s’est tout particulièrement immergé dans la vie locale pour mieux y saisir les points de vue de chacun et les problématiques. Afin d’avoir cette vue d’ensemble, il s’est intégré auprès des habitants. Il a pêché avec les pêcheurs illégaux. Il a travaillé pour des complexes touristiques, des « resorts », ou encore avec le gouvernement... Autant d’expériences qui ont permis au Français de rassembler les clés nécessaires pour tenter d’établir un équilibre entre les activités régionales et la protection de l’environnement, tout en évitant les conflits.
Retrouvez la suite de cette enquête réalisée par Kim Janiec dans le magazine SIGMAG N°38
-
8:28
arcOpole fait du tri
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa communauté arcOpole met à disposition une nouvelle ressource concernant la gestion des déchets sur le volet communication au grand public. Elle aide les collectivités à mettre en oeuvre une application de renseignement destinée aux citoyens, sous ArcGIS Experience Builder. Elle partage les horaires de ramassage des poubelles, les informations sur les points d’apports volontaires (PAV), les déchets végétaux ou déchets spécifiques. Des précisions autour des types de déchets à mettre dans les différents bacs peuvent être ajoutées, comme sur le positionnement idéal du bac devant son habitation pour faciliter le ramassage. Une carte recense les points de collectes pour les différents déchets et donne des conseils, par exemple sur la manière dont il est possible de valoriser ses déchets végétaux à la maison. Pour mettre en place cette application, arcOpole rend disponible une géodatabase, une documentation complète et un modèle d’application.
+ d'infos :
arcopole.fr
-
16:51
InfraBIM Open s'organise à Lyon fin janvier 2024
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueInfraBIM Open, c'est une manifestation internationale sur les enjeux et les pratiques numériques du Génie Civil et des Travaux Publics. Initiée par les Finlandais en 2018, elle permet aux professionnels d'exposer leurs réflexions et, de plus en plus, leurs expertises afin qu'elles puissent être connues et reproduites ailleurs. En effet, avec le BIM, le numérique a introduit la modélisation, le big data et l'ingénierie collaborative au cœur des projets d'infrastructures. Mais pour que l'openBIM fonctionne à plein, il est nécessaire que les donneurs d'ordre, comme tous les acteurs de la construction, soient parties prenantes de la mutation numérique. Sans informations et process partagés, sans recours à des standards d'échange et à des outils interopérables, il est impossible de mettre en place la révolution numérique escomptée pour les infrastructures, et que celle-ci soit un succès.
La France, et particulièrement Lyon, accueillera pour la seconde fois ce congrès, organisé par buildingSMART France et Indura. En effet, la France est reconnue dans le domaine des infrastructures et de l'openBIM grâce à des projets comme MINnD géré par l'Irex ou des IFCRail. Elle bénéficie aussi du soutien et de l'implication d'organisations professionnelles comme EGF, la FNTP et Syntec Ingénierie. Et le succès de la précédente édition (durant laquelle SIGTV.FR avait réalisé un CLUB SIG spécial autour de la convergence BIM et SIG) a convaincu buildingSMART Finland de lui confier l'alternance d'IBO, tous les deux ans.
Le programme de cette 6e édition est en cours d'élaboration. Plus de 500 participants de 30 pays différents sont attendus, les 29 et 31 janvier 2024 au Palais de la Bourse, autour de 2 plénières et 48 présentations (en anglais) actuellement sélectionnées par un jury international parmi les 80 présentations proposées. Quelques jours sont encore nécessaires pour connaitre le programme définitif, qui sera publié sur cette même page. En marge du congrès, un petit salon réunira une vingtaine de partenaires, une réunion «Europe et DigitalTer» et un Infra Serious game seront proposés.
À noter qu'il est déjà possible de s'inscrire à IBO24, événement partenaire de SIGMAG SIGTV.FR, afin de profiter d'early birds et tickets de groupes (réductions accordées jusqu'au 27 novembre).
+ d'infos :
infrabimopen.com/en
-
8:24
Zoom sur les incendies
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCet été en particulier, les incendies font rage partout dans le monde et différents outils permettent de suivre leurs étendues sur différents territoires. Ainsi, une carte interactive issue du Living Atlas Esri, le « Wildfire Aware », fournit des informations sur l’état et l’impact potentiel des incendies de forêt aux États-Unis. La solution cartographie et liste les feux en fonction du nombre de personnels affectés par ordre décroissant. Il est possible de les visualiser par date, par nom ou par superficie consumée. De nombreux détails sont apportés en cas par cas.
L’observatoire de l’environnement de Nouvelle-Calédonie (OEIL) a également déployé un outil de surveillance des incendies. Il s’appelle « Vulcain » et sert à mesurer l’ampleur de ces phénomènes et l’impact de ces derniers sur les écosystèmes. Il propose un compteur d’incendies et d’hectares touchés, en reprenant les zones abritant des espèces menacées ainsi que le type de végétation impacté. La plate-forme est divisée par onglet faisant des focus par provinces.
+ d'infos :
oeil.nc
-
7:57
Action - Réaction
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« RescueVal » est le nouvel outil dont se dote l’Organisation cantonale valaisanne des secours 144. Il se destine aux secouristes qu’ils soient « First Responders », sauveteurs spécialisés, plongeurs ou conducteurs de chien. C’est une application pour Smartphone, interfacée avec le système d’alarme cantonal de la centrale 144 qui contacte chaque secouriste en fonction de ses disponibilités et de sa localisation.
Cette technologie permet de déplacer les acteurs plus rapidement et plus efficacement. Auparavant, avant d’identifier les personnes disponibles et les plus proches géographiquement du patient, une coordination à l’échelle régionale était nécessaire. Cette démarche représentait une perte de temps.
Grâce à cet outil, une fois la mission acceptée, l’itinéraire le plus rapide vers le lieu d’intervention est mis à disposition. D’autre part, le responsable du groupement ou de l’organisation du sauveteur déplacé peut prendre connaissance de la situation des moyens déployés n’importe où à l’aide d’un accès sur un portail de gestion.
+ d'infos :
ocvs.ch
-
8:13
Montréal résilient
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’agglomération de Montréal a mis en place un outil de visualisation des zones d’îlots de chaleurs urbains sur son territoire. Ces données sont observables à l’aide d’un portail en ligne sous forme de carte Web développée par le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal (BTER) en collaboration avec le Département de géographie de l’UQAM. Les informations de vulnérabilité aux aléas climatiques en 2022 et en 2015 y sont aussi cartographiées. Il est donc possible de voir les zones prioritaires à verdir et le pourcentage de canopée par îlots de diffusion.
Il en est de même pour la vulnérabilité aux vagues de chaleur, pluies abondantes, tempêtes destructrices, sécheresses ou crues. Les « cuvettes », issues de données de 2021, sont identifiées. La visualisation propose d’observer les îlots de chaleur sur différentes périodes : 2013, 2016 et 2019. Cette application peut être d’une grande utilité pour les stratégies de résilience climatique du territoire.
+ d'infos :
bter.maps.arcgis.com
-
19:11
Un Tour de France 2024 plein d'inédits
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe parcours du Tour de France 2024 vient d'être dévoilé. Son grand départ sera pris pour la première fois en Italie, à Florence, la cité du Lys, le 29 juin. Son arrivée sera aussi inédite, puisqu’elle ne fera pas à Paris en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui lui volent la vedette. Ainsi, les Niçois auront donc l’honneur d’accueillir les vainqueurs de la 21e et dernière étape de la compétition. Elle se jouera d’ailleurs le dimanche 21 juillet sur un contre-la-montre sur 35 kilomètres, entre Monaco et la place Masséna à Nice. Un tel dénouement final n’a pas eu lieu depuis 35 ans et le fameux duel entre Laurent Fignon et Greg Lemond en 1989. Les coureurs auront déjà affronté un contre-la-montre le vendredi 5 juillet entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin sur 25 kilomètres.
Les 3.492 kilomètres pédalés seront pimentés par le franchissement de quatre massifs montagneux : les Apennins (Italie), les Alpes italiennes et françaises, le Massif central et les Pyrénées. Quatre arrivées se feront en altitude à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, au Plateau de Beille, à Isola 2000 et au col de la Couillole. La plus haute altitude de la course sera atteinte sur la cime de la Bonette dans les Alpes. En tout, les coureurs vont jouer des coudes durant exactement huit étapes de plaine, quatre accidentées et sept de montagne. Seulement deux journées de repos vont temporiser la Grande Boucle.
Au total, sept régions et trente départements vont être traversés. Les sportifs affronteront 53.230 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble du parcours et 14 secteurs de chemins blancs, faits de graviers et de terre. Un superbe parcours qui risque d’être riche en rebondissements pour les 22 équipes de 8 coureurs !
+ d'infos :
letour.fr
-
9:04
Portail cartographique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’IGN a développé un portail cartographique EnR, pour le moment en version bêta, afin de proposer une visualisation et une analyse des enjeux à prendre en compte par les territoires pour le développement des énergies renouvelables. Cet outil viendra en support aux collectivités dans l’identification des zones à fort potentiel pour implanter des énergies renouvelables sur leurs sols. De nombreuses couches relatives au solaire, à l’éolien, à la géothermie et bien d’autres sources sont observables. Cette cartographie permettra de définir les zones d’accélération de production d’énergies renouvelables prévues par la loi en vigueur. Les données à disposition sont objectives et compilables. Elles peuvent être intégrées à des outils de visualisation. Elles sont enrichies progressivement, tout comme évoluent les fonctionnalités disponibles et l’ergonomie du portail. Une communauté d’utilisateurs dédiée à ce sujet est ouverte et les collectivités peuvent assister à des webinaires sur la thématique.
+ d'infos :
geoservices.ign.fr
-
9:41
Stages à la carte
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe collège Jules Ferry de Rozoy-sur-Serre (Aisne) est à l’initiative d’une plate-forme désormais départementale qui recense les entreprises au service du « parcours Avenir », c’est-à-dire le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Cet outil propose des descriptions de secteurs d’activité sous forme de StoryMaps, un Hub des projets réalisés depuis trois ans ainsi que deux Dashboards faisant l’inventaire des entreprises de façon générale et de celles ayant accepté un stagiaire. L’ensemble a été construit et il est alimenté par les élèves eux-mêmes. Certains publient même leurs rapports de stage créés en StoryMap ! Voilà une nouvelle illustration du programme « SIG au collège dans l’Aisne » réunissant 18 établissements du territoire. Elle permet aux élèves de gagner en autonomie dans leur compréhension du monde économique et professionnel, mais aussi de les impliquer directement dans leurs projets d’orientation. La recherche de stage peut également être facilitée.
+ d'infos :
parcoursavenir-colleges-aisne.hub.arcgis.com
-
9:24
Le CEREMA primé
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l’occasion de la conférence mondiale Esri le CEREMA a été récompensé par le Special Achievement in GIS (SAG) Award 2023. Il n’est pas le seul francophone sur la liste puisque Eramet y est présent, la société Algérienne Sonatrach aussi. Chez les Suisses, c’est le service Géoinformation du canton de Lucerne qui a été salué. Enfin, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours valorise le Luxembourg. Le CEREMA a remporté ce prix pour son projet autour du Programme national Ponts visant à recenser les ponts et murs de soutènement communaux. Il s’agit donc d’une cartographie interactive, elle regroupe l’ensemble des informations publiques recueillies. Des données autour de l’état des ouvrages d’art sont également récupérées pour accompagner les territoires dans l’entretien et la modernisation de leurs infrastructures. Dans cette mesure, des « carnets de santé » des ouvrages ont été remis aux communes et le tableau de bord du CEREMA y expose le pourcentage de ceux présentant des défauts significatifs ou majeurs de structure. À ce jour, 28.831 ouvrages ont été répertoriés. Consultez notre reportage sur SIGTV.FR.
+ d'infos :
sigtv.fr
-
9:55
SMART TPM : la métropole de Toulon Provence Méditerranée a tout capté
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe projet SMART TPM est né fin 2019 et se développe peu à peu au sein de la métropole Toulon Provence Méditerranée, un territoire de 12 communes, 36.000 hectares et près de 450.000 habitants. SMART TPM consiste à gérer les données territoriales comme un bien commun de référence. Pour cela, la Direction des Ressources Numériques Mutualisées doit organiser la collecte et l'agrégation des données du territoire. Elle s'appuie sur le service SIG, constitué de 7 personnes, qui met en place différents outils et solutions. C'est aussi ce service qui restitue les données brutes ou mises en forme à travers un portail Data.
Dans ce reportage vidéo, Hervé Strassinos, maire du Pradet et élu au numérique de la métropole, présente les enjeux de SMART TPM, et Alexandre Lafitte Olano, directeur de la transformation numérique et de ses usages, en détaille la dimension SIG. Cette dernière s'appuie sur la plate-forme ArcGIS déployée par Esri et ses partenaires, dont arx iT. Lucie Coppola explique les objectifs du portail data selon les publics visés. Enfin, Aymar de Froberville et Ludovic Boitel reviennent sur la collecte des données, par différents capteurs iOT mis en place par Sogetrel ou bien l'acquisition de vues immersives par des campagnes de roulage des véhicules Cyclomedia. Ils en détaillent bien les usages métiers pour répondre aux problématiques de stationnement, de surveillance des paramètres environnementaux, de pollution ou détection d'ilots de chaleur ou bien encore pour développer un jumeau numérique territorial, utile à la gestion patrimoniale, entre bien d'autres usages.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.
+ d'infos :
metropoletpm.fr
Portail Data TPM
-
9:04
Place aux arbres !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique26 millions d’arbres ont été recensés en Île-de-France. L’Institut Paris Région a ratissé 12.000 m2 de superficie à l’aide de l’intelligence artificielle afin de détecter les arbres de plus de trois mètres sur une orthophotographie datant de 2021. La végétation basse (entre un et trois mètres de hauteur) a aussi été inventoriée. Les caractéristiques des arbres pourraient être précisées en croisant les données avec la base forêts de l’IGN. D’ailleurs, ces informations pourront être utilisées dans le cadre de mesures de renaturation des espaces artificialisés sur le territoire. Une CARTOVIZ développée par l’IPR et son département Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, vise à mieux comprendre la biodiversité, le changement climatique et la santé, le cadre de vie dans le but de déterminer les zones où intervenir en priorité selon les enjeux. Elle reprend les zones urbaines actuellement non adaptées à l’accueil de la biodiversité, la vulnérabilité des populations et les zones les plus exposées aux effets et risques du dérèglement.
+ d'infos :
cartoviz2.institutparisregion.fr
-
11:34
CLUB SIG, chaque midi du 9 au 13 octobre : découvrez le programme
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa rédaction de SIGMAG SIGTV.FR vous donne rendez-vous du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre, sur le [LIVE +] SIG 2023, le Géo évènement organisé par Esri France et ses partenaires. Tous les jours en direct de Meudon, à partir de 12h30, la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR accueille géomaticien(ne)s et partenaires, intervenants ou participants à la conférence francophone Esri, pour environ 50 minutes d’émission : un échange sur leur actualité, leur passion et tout ce qui fait le succès de la conférence !
Vous aussi, venez échanger et dialoguer avec eux et leur poser vos questions via le Chat de l'évènement.
Découvrez dès le lendemain les émissions et les interviews séparés en rubrique CLUB SIG de SIGTV.FR
Inscrivez vous au Géo évènement et participez ainsi au premier rendez-vous francophone des géomaticien(ne)s
[https:]]
Découvrez les invités CLUB SIG des prochaines émissions CLUB SIG #32 - Lundi 9 octobre 2023- Stéphane Moisy, Responsable d’études Cartographie et Administration SIG Expert - OTE Ingénierie
- Seckou Sadio, Chef du service SIG - Chartes Métropole / Ville de Chartres
- Nathalie Orlhac, Référent SIG expert - CCR
- Jonathan Sidgwick, Responsable SIG - Communauté d’agglomération du Grand Montauban
- Jean-Baptiste Henry, Pilote du programme solution Imagerie - Esri France et Matthieu Dein, ingénieur solution Défense - Esri France
- Benoit Leconte, Chef de projet géomarketing - Pickup Services
- Pierre Fauvel, Chef de projets numériques / Responsable SIG - Direction Patrimoine et Archéologie Ville de Nantes
- Fabrice Poullin, Responsable du pôle SIG - Conseil Départemental de l’Aisne
- Camille Vedel, Digital Project Manager - Citec
- Pauline Louis, ingénieur marketing produits gamme développeur Experience Builder - Esri France
- Sylvain Blondeau, Cartographe - Rectorat de Versailles
- Rony Gal, Président Géo J’aime
- Étienne Verkindt, Conseil Départemental de l’Aisne
- Stanislas Pachulski, Responsable Pôle Éducation Recherche - Esri France
- Antoine Herzog, Responsable du pôle Support Technique - Direction de l’immobilier et de la logistique Université de Rennes
- Raynald Garnier, Responsable marketing produits - Esri France
- Pierre Haski, journaliste chroniqueur géopolitique - France Inter, Président Reporter sans frontières (séquence uniquement disponible dans la version complète de l'émission)
- Zoé Sabourin, Analyste SIG - Pomerleau
- Aurélien Berings, Responsable SIG - Groupe Saur
- Dominique Louis, Responsable du service Données et informations géographique - Région Nouvelle-Aquitaine
- Frédéric Schettini, Directeur Innovation Digitale - Citec
- Sophie Gerland - Consultante avant-vente et marketing produits Indoors - Esri France
- Laurence Devillers, professeur en sciences appliquée aux sciences sociales - Université Paris-Sorbonne 4 (séquence uniquement disponible dans la version complète de l'émission)
- Louisette Rasoloniaina, Assistante-professeur et Doctorante - École Nationale Supérieure Paris Val de Seine (ENSPVS)
- Luc Baudoux, Analyste catastrophes naturelles - CCR
- Pierre Pellefigue, Chef du service Données et Usages Numériques - CA Grand Auch Cœur de Gascogne / Ville d’Auch
- Marie Beeckmann, Chef de projet - CartONG
- David Jonglez, Directeur du Business Development - Esri France
-
12:43
Concours carto : Qui aura la plus belle carte ?
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLaisser libre court à sa créativité dans le but de représenter des enjeux d’actualités via la cartographie, là est l’objectif du traditionnel Concours Carto en partenariat avec le fonds de dotation Géo J'aime. Pour cette nouvelle année, les élèves de CM/6e-5e et SEGPA-ULIS sont invités à participer au Concours Carto Imaginaire autour du thème «Habiter un territoire face aux risques naturels». Pour apporter des réponses aux risques climatiques rencontrés par les territoires, l’idée est de réfléchir à des solutions d’aménagement afin de prévenir soit les épisodes de sécheresse, soit les inondations ou les séismes.
Basé sur l’article de Marie de Vergès paru dans le journal Le Monde le 20 mai 2023 , «Le Ghana, poubelle de la «fast fashion» mondiale», le volet Carto d’Actualité propose de réaliser une ou plusieurs cartes en récoltant les informations de cette publication. Ce sont les jeunes de 4e à ceux de Seconde qui relèveront le défi.
Les Premières et Terminales sont invitées à participer au Concours Carto Géoimage. Il consiste à développer un schéma depuis une image satellite de «La frontière entre les États-Unis et le Mexique à Calexico/Mexicali: mur, villes jumelles, maquiladoras, cartels et drogue».
Dans le cadre de projets de classe ou en laissant carte blanche aux étudiants l’ambition est la même pour tous : produire les croquis les plus pertinents et parlants visuellement !
Toutes les instructions ainsi que la marche à suivre sont disponibles sur le site Web de l’association sur les dossiers enseignants et élèves. L’équipe peut également répondre aux demandes via l’adresse mail concourscarto@gmail.com
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023 pour une remise des travaux avant le 16 février 2024. Parez-vous d’imagination, de réflexion et faites parler le potentiel de la cartographie.
+ d'infos :
concourscarto.com
geojaime.org
-
8:35
SDIS 64 : Quand le SIG se met au service des Fêtes de Bayonne
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique1,3 million de festayres pour les Fêtes de Bayonne 2023 : une fréquentation record pour la 4e plus grande manifestation festive du Monde qui se déroule chaque fin juillet à Bayonne, dans le Sud-Ouest de France. En toute logique, l'ensemble des acteurs de la sécurité civile sont mobilisés et en premier lieu les pompiers du SDIS 64. Si l'événement est un point d'orgue pour le service départemental, il n'est pas le seul. Et puis, toute l'année, les pompiers doivent répondre aux appels du quotidien pour des secours à la personne, des accidents ou incendies (45.000 interventions en 2022), dans un territoire très divers, entre océan et montagnes, qui comptabilise plus de 550 communes pour environ 690.000 habitants.
Pour les sapeurs pompiers des Pyrénées-Atlantiques, savoir où se rendre, connaitre les lieux avant d'y arriver et pouvoir s'y déplacer en toute confiance, est un impératif auquel le service SIG répond. Toute l'année, les 5 techniciens, une stagiaire et un chef de service, vérifient les bases de données utilisées sur le terrain et au CODIS, préparent les Atlas et développent des applications SIG utiles aux 48 centres de secours répartis stratégiquement sur le territoire du Béarn et Pays Basque.
Dans ce reportage, suivez les préparatifs des Fêtes de Bayonne 2023 entre Pau, Bayonne et Anglet, avec la vérification des adresses et mise à jour de la BAN, la collecte de données sur le terrain, la préparation des cartes et Atlas et le développement d'une appli cartographique dédiée. Avec la Colonelle Cécile Macarez (Directrice adjointe), le Capitaine Olivier Pouilly (officier expert prévision en charge des Fêtes de Bayonne), Adrien Carpentier (Responsable SIG), Frédéric Bibian, Peio Delannoy et Noël Morel.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer
+ d'infos :
sdis64.fr
-
8:35
Formation en réalité virtuelle, usage de drones et lutte contre les feux de forêts : le service SIG du SDIS 77 sur tous les fronts
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueAu Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, comme dans tous les SDIS de France, l'heure est à la mise en route du logiciel national d'appels NexSIS. Sa particularité est de reposer sur le socle géographique fournit par le SIG pour faciliter la gestion des secours. Les sept géomaticiens du service SIG s'apprêtent à réaliser cette importante migration, mais ce n'est pas leur seule mission, bien au contraire ! Chaque jour, l'équipe prend en compte les remontées d'informations du terrain pour mettre à jour les bases de données, réaliser des analyses et éditer la palette d'outils cartographiques, cartes, Atlas et applications, indispensables pour protéger les 1,420 million d'habitants de ce territoire de plus de 5.900 km2.
Signe des temps et conséquence directe du changement climatique, le SDIS 77 intègre désormais le risque de feux de forêt jusqu'ici plus habituel dans le Sud de la France et les régions de l'Entente qu'en Île-de-France. L'objectif est ici de protéger le précieux patrimoine arboré qu'est la forêt de Fontainebleau avec des Atlas DFCI spécifiques, mais aussi d'être capable de prêter main forte à d'autres régions, comme cela a été le cas durant l'été 2022 en Gironde. D'ailleurs, en tant qu'école délocalisée de l'ECASC forme à cette gestion spécifique des feux de forêts.
Enfin, le SIG est un socle de données utile à la formation des pompiers au centre de Gurcy-le-Châtel. Ici c'est la mise en place d'un environnement virtuel qui permet de s'entrainer et valider ses compétences selon divers scénarios. Ce centre forme aussi des télépilotes de drones qui, au cours de leur mission, contribuent à alimenter le SIG en nouvelles données. Cela permet notamment le développement de maquettes numériques de grande précision.
Retrouvez dans ce reportage, les explications du Contrôleur général Bruno Maestracci (Directeur départemental SDIS 77), Aurélie Mucherie (Responsable du service SIG), Lieutenant Olivier Rousseau (Chef du centre de Fontainebleau), Lieutenante Émilie Vanagt (Responsable service de la doctrine opérationnelle), Lieutenant Olivier Poteau (Chef section Innovation et Pédagogie Numérique).
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer
+ d'infos :
sdis77.fr
-
7:29
Agenda : SIG 2023 sans frontières
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa conférence francophone Esri 2023 se déroule du 9 au 13 octobre 2023, à nouveau dans un format numérique. Ce déroulement est plébiscité, car il permet à la fois de réunir un plus grand nombre de participants, issus de toute la Francophonie, tout en épargnant l’environnement de l’impact des déplacements. De plus, inwink, la plate-forme technique du géo-événement, évolue constamment pour faciliter les échanges entre les participants. Cette année, une innovation (parmi d’autres !) permettra ainsi de discuter en petits groupes et en direct à la suite de certaines sessions !
Pour vivre des échanges en face à face, comme cela a été le cas début juin à Paris lors des premières Rencontres de la Géo Communauté, Esri France et ses partenaires organisent une journée entière en présentiel à Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Paris, le mardi 10 octobre, jour de la plénière, et avec un programme spécifique l’après-midi sur chaque étape. Cette année encore, SIG 2023 donnera la parole aux utilisateurs, notamment à travers les communications.
Notre rédaction sera une nouvelle fois mobilisée pour couvrir l’événement avec chaque midi l’émission CLUB SIG. Nous échangerons aussi avec les grands témoins, en compagnie de Christophe Tourret, P-dg d’Esri France : Pierre Haski, journaliste chronique « Géopolitique » dans le 7/9:30, la Matinale de France Inter, par ailleurs Président de « Reporters sans Frontières », et Laurence Devillers, professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l'université de Paris La Sorbonne.
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
13:06
La planète sur la réserve
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe « Half-Earth project » est un projet en partenariat avec Esri ayant pour but de sauvegarder la moitié de la Terre et de la mer en protégeant les espèces et la biodiversité.
Cette démarche a pour objectif ultime de réserver cette moitié de la surface de la planète aux écosystèmes menacés. Une carte représente donc les lieux où la conservation des espèces est indispensable.
L’ambition est de cartographier la répartition de ces dernières et de suivre l’évolution de leur préservation pour au final évaluer les zones où les besoins sont forts. À travers trois expériences, l’outil sensibilise autour des espèces emblématiques à travers des récits, permet d’explorer les données mondiales et les fiches de suivi de l’évaluation des index de biodiversité par pays.
Il reprend le taux de pressions humaines causant la perte des habitats naturels et accélérant les extinctions, mais aussi les stocks de carbone terrestre non récupérable dans la nature.
+ d'infos : map.half-earthproject.org
-
10:00
Dossier SIG et éolien offshore : un duo dans le vent - Observatoire du SIG : focus sur les Départements - ArcGIS Urban - The Sea People - AG-Carto... Découvrez le sommaire du SIGMAG 38 d'octobre 2023
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°38, numéro d'octobre 2023, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER : « SIG et éolien offshore : un duo dans le vent ». Dernier arrivé sur le segment des énergies renouvelables, l'éolien en mer s'installe dans le mix énergétique français. En retard par rapport à ses voisins, la France multiplie les projets. Chargés de lancer les appels d'offres, l'état s'est fixé l'objectif ambitieux de neutralité carbone d'ici 2050. L'éolien offshore semble une énergie verte indispensable pour y parvenir. Le gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer son souhait de multiplier par quatre son potentiel. Ancrés dans leur territoire, les projets ont besoin d'outils cartographiques tout au long du cycle de vie des fermes éoliennes. Les SIG sont indispensables pour massifiés l'implantation de ces usines à vent. Dossier réalisé avec la participation de l'association France Énergie Éolienne, du Syndicat des Énergies Renouvelables, EDF Renouvelables, RWE France, Esri France, Blue Float Energy, Nortek, SEE, etc.
PRATIQUE : « The Sea People : la mer en dénominateur commun ». Zoom sur cette association portée depuis quatre ans par Arnaud Brival et sa compagne. Elle œuvre pour sensibiliser et unir les acteurs d'un vaste territoire papou autour d'un joyau de la mer : les récifs coralliens de l'archipel des Raja Ampat.
ENQUÊTE PRATIQUE : « Observatoire du SIG : focus sur les Départements » ! Initiative lancée par la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR en 2020, l’observatoire du SIG vise à présenter chaque année une photographie relativement précise d’une thématique. Pour cette quatrième édition, nous avons choisi de nous arrêter à l’échelle du département. Malgré les réformes, les 101 Conseils Départementaux et leurs 4.108 conseillers ont toujours la responsabilité de trois grands domaines de compétences, à commencer par celui de l’action sociale, solidarité, santé. Les Départements ont en charge l’aménagement durable du territoire, avec les missions de protection des espaces naturels, les SDIS et l’immense sujet du réseau de la voirie départementale. Enfin les Départements ont un rôle majeur sur l’éducation à travers les collèges, ils gèrent les infrastructures sportives et de la culture en s’occupant des bibliothèques de prêt, des musées et de la sauvegarde du patrimoine. Autant de thématiques pour lesquelles le SIG est un outil majeur. L'Observatoire du SIG 2023 est réalisé aec le soutien de l'Afigéo et de GéoRézo.
GUIDE : « Pour un urbanisme éclairé ». Cette nouvelle solution d'Esri se destine pas aux géomaticiens, mais à ceux qui façonnent nos territoires, nos villes et nos quartiers. Avec elle, ils vont pouvoir imaginer intelligemment les aménagements à réaliser en tenant compte de multiples contraintes, notamment en terme de PLUI. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment créer un modèle ArcGIS Urban et intégrer ses données pour concevoir plans et projets.
Découvrez également en page Guide e portrait AG-Carto qui, depuis 1998, propose un véritable service SIG externe aux petites et moyennes collectivités territoriales du Sud-Ouest.
DÉCOUVERTE : « L'urgence climatique en lumière ». Plus qu'un état des lieux, cette exposition visible à la cité des Sciences et de l'Industrie veut sensibiliser son public, le guider et le conseiller pour qu'il prenne part à la mutation écologique de nos territoires. Il est encore temps d'agir, à condition que cette mobilisation soit immédiate, collective et pérenne.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Bruno Iratchet (Realia, ONF), le billet Perspectives de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) ur l'UX-Design au service de la Data, où comment atténuer les approches trop techniques d'un projet data-driver en ajoutant ergonomie et sympathie.
En page Formation, vous pourrez lire le troisième volet de notre série autour de la formation réalisée avec arx iT formations.com. Il porte sur la valorisation de la formation, à travers l'attestation de formation. Des organisations réfléchissent à lui donner plus d'impact, comme à l'étranger, sur le CV ou les réseaux sociaux.
Ce numéro de 52 pages est accompagné du supplément poster SIGMAG Junior sur le développement des énergies vertes. Il détaille le cycle de vie d'une ferme photovoltaïque avec Valeco.
SIGMAG n°38 est disponible en version numérique à partir du 22 septembrei 2023
CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.
Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 28 septembre 2023.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
13:13
La rentrée "universichère"
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCette semaine a été rythmée par la rentrée des classes. Il faut encore attendre quelques jours pour que la plupart des étudiants dans le supérieur intègrent de nouveau les bancs des universités.
Les premiers pas dans de nouveaux établissements est malheureusement de nouveau marqué par une hausse des frais globaux. D'après le rapport de l'AFNEG autour du coût de la rentrée 2023, c’est une augmentation de 7,05 % que vont connaître les étudiants intégrant la filière géographie et les disciplines territoriales. Sur trois ans ce coût a évolué de 12 %.
Pour rappel, cet indicateur s’applique pour les étudiants primo-entrants en licence de géographie à l’université, non boursiers, vivant seul et décohabitant. Il reprend les frais de vie courante ainsi que les frais spécifiques à la rentrée universitaire. En prenant compte des disparités existant entre la région Île-de-France et les autres régions métropolitaines, deux moyennes sont d’abord faites distinctement avant d’être rassemblées pour faire une moyenne nationale.
C’est donc 2.876,37 € qui devront être déboursés, dont 1.577,33 € de frais courants, ayant subi une augmentation de 26,32 % et 1.639,76 € de frais spécifiques, avec plus de 14,01 % d’évolution.
+ d'infos : afneg.org
-
13:07
Métropole de culture
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Grand Paris lance son Atlas des lieux culturels 2023. Il comprend une datavisualisation permettant de découvrir la situation géographique des 7.500 lieux culturels de diffusion, de pratique ou de production culturelle et artistique. 656 lieux se trouvent dans les futurs quartiers de gare du Grand Paris Express.
Le territoire compte donc 282 musées et espaces d’exposition, 290 bibliothèques et médiathèques, 207 cinémas, 809 lieux de spectacle vivant, 1.130 sites patrimoniaux et touristiques et 1.979 commerces de l’art.
Beaucoup d’autres espaces sont comptés, comme les lieux hybrides, ceux de formation, de pratique et de production artistiques, mais également les zones d’espace public et les festivals. De nombreuses données complémentaires sont ajoutées, des graphiques sont consultables autour de la répartition des lieux par EPT, pour 100.000 habitants ou par sous-catégories.
+ d'infos : apur.org -
-
12:59
Vos récits au naturel
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri et l’UICN lancent le concours ArcGIS StoryMaps 2023 avec pour thématique la restauration et la préservation des terres et eaux de la planète Terre.
Ce concours est ouvert à tous, du 10 juillet au 27 octobre, et invite les participants à partager leurs récits autour de la manière dont ils contribuent à conserver la nature.
Les histoires doivent aborder au moins un sujet précis parmi une liste donnée : les menaces actuelles sur l’intégrité des terres, des cours d’eau et la santé de la vie sauvage et leurs impacts sur les communautés ; les programmes locaux, indigènes de restauration et de préservation ; l’agriculture durable et la production alimentaire ; l’accès sûr et équitable aux parcs aux terrains publics… Et bien d’autres sujets.
Bien sûr, le récit doit avoir une approche géographique et quoi de mieux que les cartes pour communiquer et visualiser. Esri accompagne les participants pas à pas, à l’aide de tutoriels, dans la création de ces StoryMaps.
+ d'infos : esri.com
Skip to page: 1
2