Vous pouvez lire le billet sur le blog La Minute pour plus d'informations sur les RSS !
Feeds
4975 items (0 unread) in 109 feeds
-
Décryptagéo, l'information géographique
-
Les Rencontres Décryptagéo
-
Revue Internationale de Géomatique
-
magazine CARTO
-
Imagerie Géospatiale
-
Geospatial made in France
-
GéoTrouveTout
-
Humblogue
-
le blog decigeo
-
Articque - Les Sytèmes d'Analyse Géographique, la cartographie, le géomarketing et la géostatistique
-
GeoConcept
-
arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
-
arcOpole - Actualité du Programme
-
arcUtilisateurs
-
Géoclip, le générateur d'observatoire cartographique
-
Le blog de Geomatys
-
Camptocamp
-
Blog GEOCONCEPT FR
-
Le blog TIC » Information Géographique
-
Monde géonumérique
-
Le petit blog cartographique
-
ReLucBlog - SIG, MOZILLA & NTIC
-
GeoInWeb
-
Le monde de la Géomatique et des SIG ... tel que je le vois
-
Géographie 2.0
-
BloGoMaps - google maps france
-
GeoRezo.net - Géoblogs
-
Geotribu
-
Benjamin Chartier
-
neogeo
-
OpenSource, Geospatial et Web ?.0
-
Faire joujou avec son GPS
-
Géomatique et Topographie
-
HelioMap
-
La chronique de la parallaxe
-
Remote In Every Sense
-
UrbaLine
-
GEMTICE
-
Serial Mapper
-
SIG-o-Matic
-
Librairie La GéoGraphie • Actualité internationale
-
Les Cafés géographiques
-
Une carte du monde.
-
Les blogs du Diplo - Visions cartographiques
-
Oslandia
-
Le Forum français de l'OGC
-
Inventis Géomarketing
-
Blogue de la géomatique du MSP
-
Blog technique de Nicolas Boonaert
-
WebMapping
-
A GeoSpatial World
-
Cartes et Cartographie / Maps and Mapping
-
Sample Digital Orthophoto Images
-
Silatitudes - Accueil
-
RSS Libre@vous
-
Blog d'Intelli3
-
Audissey
-
GeoReader's Digest
-
Michael TRANCHANT
-
Le blog d'Henri Pornon
-
Data and GIS tips
-
Geo By The Cloud
-
123 Opendata
-
ReLucBlog
-
L'Atelier de Cartographie
-
AdrienVH.fr, le blog » Cartographie
-
Cartes et figures du monde
-
Baptiste Coulmont » cartographie
-
l'aménagerie » SIG
-
geomarketing.ca
-
Libertic
-
My Geomatic
-
OpenStreetMap France
-
Sigea : actualités
-
Géosource
-
www.touraineverte.com
-
archeomatic
-
Geographica » Cartographica
-
Tutoriels et formations gratuits des logiciels SIG ArcGIS, MapInfo, ArcView GIS etc.
-
simon mercier
-
GIS-blog.fr
-
Séries temporelles
-
Le blog d'Alexandre Cazaux
-
Veille cartographie
-
TempoGéo
-
Chroniques Cartographiques
-
Carnet (neo)cartographique
-
Blog SIG & Territoires ---- Le blog SIG pour la gestion territoriale
-
GEOMATIQUE
-
Cartographie – Icem7
-
Geomatick
-
Planet Geospatial - http://planetgs.com
-
Google Maps Mania
-
All Points Blog
-
Directions Media - Podcasts
-
Navx
-
James Fee GIS Blog
-
OGC News Feed
Recent items
-
13:11
L’application Phenix : quand cartographie rime avec économie et anti-gaspi
sur Veille cartographieCet article L’application Phenix : quand cartographie rime avec économie et anti-gaspi est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
L’objectif de Phenix Existant depuis 2014, Phenix est une société qui vient en aide aux entreprises/commerces désireux de réduire le gaspillage en valorisant leur « déchet ». Par l’emploi du mot « déchet » on entent parler des produits aux dates d’expiration proches ou hors des normes de la grande distribution mais toujours propres à la consommation. […]
Cet article L’application Phenix : quand cartographie rime avec économie et anti-gaspi est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
11:19
Which Football Team Should I Support?
sur Google Maps ManiaBack in 2015 an interactive map called Which Team Should I Support used a Voronoi layer to divide England and Wales into areas assigned to the closest English Premier League teams. This map could therefore be used to quickly see which football team's ground was closest to your home in England and Wales. That map is now very out of date (some of the teams on the map have since been relegated
-
8:54
Les minutes ArcGIS Pro - Episode 32
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
Je vous propose aujourd'hui un nouvel épisode de ma série "Les minutes ArcGIS Pro". Dans cet épisode 32, toujours en moins de 5 minutes, vous découvrirez comment modifier la structure et les champs d'une table. Vous apprendrez notamment comment supprimer un attribut, renommer un attribut (ou son alias), réduire la longueur d'un champ texte ou encore réordonner les champs d'une table dans ArcGIS Pro.
Episode 32: Modifier la structure et les champs d'une table
Vous retrouvez l'ensemble de la série de vidéos sur la playlist "Les minutes ArcGIS Pro".
-
8:49
Les damné.e.s de la mer
sur Carnet (neo)cartographiqueCamarades cartographes, je reproduis ci-dessous un article paru le jour l’Humanité le 11 janvier dernier [voir]. La carte est animée et interactive. Elle est réalisée avec D3.js et Observable. N’hésitez pas à cliquer sur pause et survoler les cercles avec votre souris.
Du premier janvier 2014 jusqu’à la fin de l’année 2020, l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) a comptabilisé 40 000 personnes mortes ou portées disparues au cours de leur migration à travers le Monde (dont au moins 2300 enfants). Parmi eux, plus de la moitié ont péri noyés en Méditerranée, ce qui en fait, et de loin, la frontière migratoire la plus mortifère au monde. En méditerranée, les drames se succèdent mais ne se ressemblent pas. On peut penser en premier lieu au jeune Alan Kurdi, originaire de Kobané, dont le corps d’à peine 3 ans a été retrouvé inerte le 2 septembre 2015 sur une plage de Turquie et dont la photo a fait le tour du monde. Ou encore à ce naufrage du 19 avril 2015 au large des côtes libyennes qui a provoqué la mort simultanée de plusieurs centaines de personnes. Triste record… Ou enfin, à l’histoire du Left-to-die Boat relaté avec force par Charles Heller et Lorenzo Pezzani en 2014 dans le film cartographique, liquid tarces, et qui montre à quel point les pays européens placent la “protection” de leurs frontières bien avant les gestes de solidarité les plus élémentaires.
Compter les mortsIl n’existe pas à ce jour en Europe de dispositif officiel de décompte des morts de la migration. Pour pallier ce manque, c’est le réseau UNITED for Intercultural Action qui a été le premier à ouvrir la voie dans les années 1990. Ce collectif, qui regroupe aujourd’hui plus de 560 organisations, s’est en effet lancé très tôt dans cette comptabilité macabre pour tenter d’appréhender l’ampleur de ce qui se jouait en méditerranée et dénoncer ainsi le racisme et le nationalisme des pays européens. Au même moment, le journaliste italien Gabriele Del Grande tentait lui aussi de référencer ces drames en méditerranée à travers son blog Fortress Europe. En 2013, dans une volonté de croiser et vérifier le maximum d’informations disponibles, le projet “Migrants Files” initié par un groupe de journalistes européens, compilait alors toutes les informations disponibles et les vérifiait une à une, révélant ainsi que toutes les données connues jusqu’alors sous-estimaient la réalité. Enfin, depuis 2014, l’OIM référence quotidiennement dans une base de donnée, les personnes mortes ou portées disparues en migration à travers le monde sur son portail “Missing Migrants Project”.
Un lourd bilanEn mettant bout à bout ces différentes données, on obtient le chiffre tragique de 50 000 femmes, hommes et enfants qui sont morts en migration au voisinage de l’Union européenne deouis le début des années 1990, soit l’équivalent d’une ville comme Laval, Arles ou Bobigny. Par construction, on sait aussi que ces chiffres sous-estiment la réalité, puisque les morts noyés en pleine mer, de soif dans le désert, ou de faim dans les prisons libyennes, ne peuvent être comptabilisés faute de témoignages pour les relater. Ajoutons enfin que cette accumulation de chiffres, si elle a l’avantage d’éclairer sur l’ordre de grandeur, ne doit pas faire oublier non plus qu’en matière de migration, chaque histoire est une histoire singulière qu’il est délicat de résumer par de simples données statistiques, comme l’a montré récemment l’ONG SOS Méditerranée à travers une série de portraits de mineurs secourus par l’Aquarius et l’Ocean Viking.
Spatialisation du regardLa première carte des morts aux frontières de l’Europe a été réalisée au début des années 2000 par le géographe Olivier Clochard et publiée pour la première fois en 2003 dans un numéro des Cahiers d’Outre-Mer. Aussitôt sa parution, cette carte a été redessinée et mise à jour par le géographe Philippe Rekacewicz pour une première publication dans Le Monde diplomatique, ce qui lui donna un fort écho. Depuis, cette carte a été mise à jour régulièrement dans le cadre des atlas du réseau Migreurop. La carte animée présentée ici s’inscrit dans cette lignée.
Une frontière mobileEn faisant défiler les cartes de 1993 à 2020 comme on ferait défiler une pellicule photo, une chose saute aux yeux : la “géographie des morts” varie d’année en année. Concentrée au niveau du détroit de Gibraltar et des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla en 2000, la frontière glisse progressivement jusqu’en 2006 vers les îles Canaries, plus au sud. En 2015, au moment de la “crise migratoire”, on voit apparaître de nombreux naufrages en mer Égée alors qu’en 2017, l’essentiel de ceux-ci se produisent au large de la Libye, en Méditerranée centrale. Enfin, 2020 aura été marqué par un retour des naufrages au large du Sénégal et des îles Canaries.
Au delà des variations d’ampleur qui peuvent s’expliquer en partie par des événements extérieurs (guerre en Libye, en Syrie, printemps arabes, etc.), les déplacements de cette frontière létale sont largement imputables aux politiques migratoires de l’Union européenne. Chaque fois qu’un point de passage est fermé (détroit de Gibraltar, îles Canaries, Lampedusa, etc.), les flux migratoires sont déviés mais non stoppés. Pour avoir une chance de passer, il faut emprunter des routes toujours plus dangereuses et mettre sa vie entre les mains de mafias peu scrupuleuses. Les routes vers l’Europe deviennent chaque fois plus chères, plus dangereuses et plus violentes pour les migrant.e.s qui les empruntent. Les politiques migratoires européennes sont donc non seulement inefficaces, mais elles sont avant tout dangereuses. On rêve d’un jour où la question migratoire sera abordée rationnellement, en phase avec les travaux scientifiques actuels, et où le débat public ne portera pas sur les moyens ineptes de “tarir le flux”, mais sur les façons réelles d’organiser un accueil digne de celles et ceux qui arrivent. Les violences du parcours doivent être combattues bec et ongles, pour que chacun, qu’il soit riche ou pauvre, puisse franchir les frontières librement, et en toute sécurité.
Données Codes sourcesIngénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.
-
0:26
Narcélio de Sá: TecnoloGEO 26 – Entrevista o Fascinante Mundo do Sensoriamento Remoto
sur Planet OSGeoNeste podcast: No TecnoloGEO 26, PRIMEIRO episódio de entrevista do TecnoloGEO, tivemos a honra de receber o incrível Gustavo Baptista que veio nos falar um pouco sobre o quão incrível é fascinante o mundo do Sensoriamento Remoto.
E nesse episódio o Prof. Gustavo vem nos explicar como e porque criou o podcast, algumas aventuras da vida de cientista no Brasil, contou histórias de bastidores sensacionais sobre o histórico do Sensoriamento Remoto e muito mais!
Aperte o ? para começar o episódioO tecnoloGEO é encabeçado por Murilo Cardoso (@niilistativo) , Narcélio de Sá (@narceliodesa) e Luiz Sadeck (@sadeckgeo), o projeto tem a pretensão de ser semanal e contar sempre com convidados, que sejam relevantes ao assunto em pauta da vez, pra bater aquele bate papo descontraído e informativo sobre as Geotecnologias.
Referências e Indicações do TecnoloGEO 26:Prof. Gustavo Batista:
Só Pode Ser Brincadeira, Sr. Feynman! – Richard P. Feynman
Luiz Sadeck:
Reflectância dos Materiais Terrestres: Análise e Interpretação – Paulo Roberto Meneses
Tiago Souza:
Narcélio de Sá:
O mundo assombrado pelos demônios – Carl Sagan
Entre em contato com o TecnoloGEO:
Equipe do TecnoloGEO:
Narcélio de SáLeonardo
João AtaídeMichelangelo
Murilo CardosoRaphael
Tiago SouzaDonatello
Luis SadeckMestre Splinter
The post TecnoloGEO 26 – Entrevista o Fascinante Mundo do Sensoriamento Remoto appeared first on Narcélio de Sá.
-
18:58
Le système Minard : anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard
sur Décryptagéo, l'information géographiqueInformations éditeur
Pionnier en matière de représentation de données statistiques, l’ingénieur français en génie civil Charles-Joseph Minard a fait de ses cartes et tableaux des outils permettant de comprendre les bouleversements sociaux et économiques qui transforment l’Europe et le reste du monde à l’heure de la révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle. Si la remarquable carte de flux qu’il a créée pour représenter la campagne de Napoléon en Russie est considérée comme l’une des plus extraordinaires visualisations de données jamais produites, son oeuvre, autrement plus étendue, demeure méconnue.
Minard a produit un ensemble de représentations statistiques dont l’influence est aujourd’hui encore sensible dans le champ des représentations graphiques et visuelles de données. Le Système Minard met en lumière les processus mis en oeuvre dans leur invention. L’ouvrage, qui fait le portrait de l’homme et retrace sa carrière, reproduit les remarquables dessins de la collection de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris où il fut enseignant et donne à voir pour la première fois l’intégralité de ses réalisations.
Cet article Le système Minard : anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
18:58
Le système Minard : anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard
sur Les Rencontres DécryptagéoInformations éditeur
Pionnier en matière de représentation de données statistiques, l’ingénieur français en génie civil Charles-Joseph Minard a fait de ses cartes et tableaux des outils permettant de comprendre les bouleversements sociaux et économiques qui transforment l’Europe et le reste du monde à l’heure de la révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle. Si la remarquable carte de flux qu’il a créée pour représenter la campagne de Napoléon en Russie est considérée comme l’une des plus extraordinaires visualisations de données jamais produites, son oeuvre, autrement plus étendue, demeure méconnue.
Minard a produit un ensemble de représentations statistiques dont l’influence est aujourd’hui encore sensible dans le champ des représentations graphiques et visuelles de données. Le Système Minard met en lumière les processus mis en oeuvre dans leur invention. L’ouvrage, qui fait le portrait de l’homme et retrace sa carrière, reproduit les remarquables dessins de la collection de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris où il fut enseignant et donne à voir pour la première fois l’intégralité de ses réalisations.
Cet article Le système Minard : anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
18:31
1Spatial signe un contrat avec les pompiers de Californie
sur Décryptagéo, l'information géographiqueBeau contrat américain pour les équipes de 1Spatial qui vont équiper CalOES, le centre d’appels des pompiers de Californie avec leurs solutions 1Intergrate et 1Data Gateway en mode SaaS.Tomasz Zajda pour AdobeStock
D’une valeur totale d’environ 600 000 $ (500 000 €) sur deux ans, le contrat comprend la fourniture des logiciels ainsi que leur mise en œuvre et le support techniques. Les solutions de validation des données seront intégrées au système d’appels 9-1-1 de nouvelle génération. La création d’une plate-forme de validation évolutive va permettre de garantir que les données des fournisseurs respectent bien les normes de précision du système d’appel, améliorant ainsi la vitesse et la précision de réponse des équipes de l’État le plus peuplé des États-Unis.
Le communiqué de presse en anglais sous ce lienCet article 1Spatial signe un contrat avec les pompiers de Californie est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
18:31
1Spatial signe un contrat avec les pompiers de Californie
sur Les Rencontres DécryptagéoBeau contrat américain pour les équipes de 1Spatial qui vont équiper CalOES, le centre d’appels des pompiers de Californie avec leurs solutions 1Intergrate et 1Data Gateway en mode SaaS.Tomasz Zajda pour AdobeStock
D’une valeur totale d’environ 600 000 $ (500 000 €) sur deux ans, le contrat comprend la fourniture des logiciels ainsi que leur mise en œuvre et le support techniques. Les solutions de validation des données seront intégrées au système d’appels 9-1-1 de nouvelle génération. La création d’une plate-forme de validation évolutive va permettre de garantir que les données des fournisseurs respectent bien les normes de précision du système d’appel, améliorant ainsi la vitesse et la précision de réponse des équipes de l’État le plus peuplé des États-Unis.
Le communiqué de presse en anglais sous ce lienCet article 1Spatial signe un contrat avec les pompiers de Californie est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
18:00
Video Maps of the Attack on Washington
sur Google Maps ManiaLast week Parler, the controversial social network much loved by QAnon morons and right-wing domestic terrorists, was hacked. Very poor security on the Parler website meant that hackers were able to download every message, photo, and video posted to the site. Using data from the Parler hack Kyle McDonald was able to create the Parler Video Uploads interactive map. Kyle's map shows the location
-
17:19
GeoSolutions: Webinar: State of GeoServer Q1 202, 2.18 and beyond
sur Planet OSGeoDear Reader,
GeoServer keeps advancing with a great support from the community and the trust that organizations are putting in one of the most popular open source tools to publish geospatial data. We, at GeoSolutions, are very fortunate to have in our team key code contributors, as well as, customers that support the advancement of GeoServer for the greater benefit of the geospatial community. Version 2.18 was released some months ago (see official blog) and the new release, 2.19 is, coming in the next month. This blog highlights the new functionalities and provides the information for our next webinar on February 3rd where you can learn more about these releases an interact with the lead GeoServer developer, Andre Aime.
Highlights of 2.18Save time when experimenting with different configurations
A new button "Apply" allows to make changes in the admin interface, apply them and test them, leaving the window open to iterate editing and reviewing the changes. The save button closes the window. This new functionality saves time when experimenting with various configurations.
[caption id="attachment_5733" align="aligncenter" width="995"]GeoServer UI with Apply Button[/caption]
Better scripting to support multi-band raster analysis
GeoServer relies on Jiffle, which is a scripting language, part of the JAITools project, used to create and analyze raster images. GeoServer, since 2.18, supports multi-band outputs. This will allow to e.g. analyze the changes in time on a region of interest (assuming image mosaic with time dimension) and display the differences using one single WMS request. The image bellow shows an example result where red indicates negative changes and green indicates positive changes.
[caption id="attachment_5736" align="aligncenter" width="801"]GeoServer Comparison image mosaic[/caption]
New support for Goode’s Interrupted Homolosine projection
The Goode’s interrupted Homolosine is a composite map projection used for displaying world maps and normally presented with multiple interruptions. Every cell has an equal area making it useful for presenting spatial distribution of phenomena. GeoServer, not only supports the projection, but also provides the advanced capability to handle on the fly any source and perform the data slicing. So, one can bring, e.g. OSM land masses and without any particular preparation obtain the following:
[caption id="attachment_5737" align="aligncenter" width="1024"]Land Mass Map using Goode’s interrupted Homolosine projection[/caption]
Vector Tiles Improvements
Before 2.18, when using vector tiles as a source for pre-generalized data stores, the resolution retuned was always the maximum resolution. Not any more. This release allows to properly tell the pre-generalized data store the preferred data resolution. These also speeds up the generation of MVTs from large datasets.Improved support for Mapbox GL JS styles language
GeoServer continues to improve support for the dynamic expressions of MBStyles allowing both feature attributes and “camera” information (e.g. zoom level) to be included.{ "version": 8, "name": "landmarks", "layers": [ { "id": "Expression example", "type": "circle", "paint": { "circle-color": "#dd9933", "circle-radius": ["/",["get","LAND"],15], } } ] }
[caption id="attachment_5740" align="aligncenter" width="605"]Map Render with Mapbox Styles[/caption]
Advance GeoPackage support
The GeoPackage community module has significantly advanced in terms of performance and outputs.
- Faster creation of GeoPackages when creating GeoPackages as output formats for WPS and WFS, due to the implementation of insert batching and improved selection of settings/pragma while creating the SQLite database.
- Improved metadata information in WPS outputs, providing: in-line links to metadata; OWS Contexts that can be used for request and direct access of data; and, full provenance information.
- Improved providing styles information in the GeoPackage WPS output, along with semantic annotations linking styles to data.
Highlights of 2.19
The main new capability, that I want to highlight, is the advancement of the support for "Cloud Optimized GeoTIFF (COG)" stores. In GeoServer 2.19, the community module enables easy configuration.to connect GeoServer to an AWS S3 bucket with COG images, configure the mosaic HTTP GET range read requests, and more.
[caption id="" align="aligncenter" width="502"]Configuration COG - S3 Buckets in GeoServer[/caption]
During the webinar we'll introduce you to new advancements as well, such as more GeoPackage extensions support, and Discrete Global Grid Systems support.
We cordially invite you to join the webinar on Wednesday Feb 3rd at 11:00 EDT / 16:00 GMT (check more time zones), to learn more about this release and what will be coming in 2.19 from our GeoServer Technical Lead, Andrea Aime. We are planning to do 30 minutes presentation and 30 minutes of AAA (Ask Anything to Andrea) . You can register by clicking on the button below.
Hope to see you virtually on Feb 3rd, meanwhile stay safe and keep strong!
Cordially,
Luis
-
15:59
Les minutes ArcGIS Pro - Episode 31
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulierJe vous propose aujourd'hui un nouvel épisode de ma série "Les minutes ArcGIS Pro". Dans cet épisode 31, toujours en moins de 5 minutes, vous découvrirez comment utiliser l'éditeur de pixels d'ArcGIS Pro pour modifier certaines partie de vos images. Vous y apprendrez notamment comment pixeliser ou flouter une zone de l'image, supprimer certains pixels de l'image par rapport à un contour ou encore remplacer une partie de l'image par une autre.
Episode 31: Modifier vos images avec l'éditeur de pixels
Vous retrouvez l'ensemble de la série de vidéos sur la playlist "Les minutes ArcGIS Pro".
-
14:54
HERE Technologies au CES : Nombreuses annonces, nombreux marchés
sur Décryptagéo, l'information géographiqueLe spécialiste des données de localisation HERE Technologies a profité du Consumer Electronic Show (CES) pour lancer plusieurs nouveautés, qui confirment qu’il ne compte pas uniquement sur le marché automobile pour se développer.HERE Premier 3D Cities (Paris)
Même si HERE Technologies appartient aujourd’hui à un consortium essentiellement constitué de firmes automobiles (Audi, BMW, Mercedes-Benz, Bosch et Continental), les dernières annonces publiées à l’occasion du CES 2021 montrent que l’entreprise mise sur plusieurs secteurs pour assurer son développement.
3D, IoT, précision…Ainsi, les modèles numériques 3D haute résolution de 75 villes du monde entier (dont Paris et Lyon pour la France) que l’éditeur publie dans l’offre HERE Premier 3D Cities, s’adressent aussi bien au monde du jeu vidéo que de la logistique du dernier kilomètre ou de l’urbanisme. Les données, annoncées avec une précision de géolocalisation de quelques centimètres sont proposées pour une utilisation en réalité virtuelle ou augmentée (tuiles 3D Cesium/OGC 3D), dans des SIG ou autres outils de visualisation/navigation. Même s’il existe déjà aujourd’hui des maquettes 3D des grandes villes du monde (ce qui est le cas pour Paris et Lyon), elles sont généralement produites par les collectivités et n’ont pas toutes les mêmes spécifications. De plus, la base HERE Premier 3D Cities associe cette représentation 3D avec l’ensemble des données nécessaires à la navigation.
Dissocier outil et donnéesHERE mise sur des données de plus en plus détaillées, spatialement précises, adaptées aux déplacements intérieurs, sur des chantiers ou autres espaces particuliers, en lien étroit avec l’Internet des objets. A cet effet, l’entreprise a également annoncé une offre de « cartographie as a service » qui permet à un utilisateur de bénéficier du Cloud HERE pour stocker les données décrivant son espace, de les associer aux données HERE existantes si besoin, et de bénéficier ensuite des fonctions de géolocalisation, de navigation, de représentation, de diffusion, le tout en lien avec toutes sortes de capteurs connectés. C’est un peu le sens du projet Sensor4Rail, mené avec Bosch, Ibeo et Siemens Mobility qui va permettre à la Deutsche Bahn de disposer d’un véritable jumeau numérique de ses voies et équipements. Ainsi, les trains, dûment équipés de capteurs, pourront être mieux suivis et mieux se repérer, ce qui devrait faciliter l’augmentation du trafic.
L’éditeur a également annoncé de nouveaux outils pour gérer le consentement des utilisateurs et l’anonymisation des données en Europe (RGPD). Il propose enfin un calculateur d’itinéraire adapté aux véhicules électriques (prenant en compte les temps de charge par exemple)… des sujets qui sont bien dans l’air du temps et qui illustrent la volonté de l’entreprise à s’imposer comme une alternative « professionnelle » à Google.
Cet article HERE Technologies au CES : Nombreuses annonces, nombreux marchés est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
14:54
HERE Technologies au CES : Nombreuses annonces, nombreux marchés
sur Les Rencontres DécryptagéoLe spécialiste des données de localisation HERE Technologies a profité du Consumer Electronic Show (CES) pour lancer plusieurs nouveautés, qui confirment qu’il ne compte pas uniquement sur le marché automobile pour se développer.HERE Premier 3D Cities (Paris)
Même si HERE Technologies appartient aujourd’hui à un consortium essentiellement constitué de firmes automobiles (Audi, BMW, Mercedes-Benz, Bosch et Continental), les dernières annonces publiées à l’occasion du CES 2021 montrent que l’entreprise mise sur plusieurs secteurs pour assurer son développement.
3D, IoT, précision…Ainsi, les modèles numériques 3D haute résolution de 75 villes du monde entier (dont Paris et Lyon pour la France) que l’éditeur publie dans l’offre HERE Premier 3D Cities, s’adressent aussi bien au monde du jeu vidéo que de la logistique du dernier kilomètre ou de l’urbanisme. Les données, annoncées avec une précision de géolocalisation de quelques centimètres sont proposées pour une utilisation en réalité virtuelle ou augmentée (tuiles 3D Cesium/OGC 3D), dans des SIG ou autres outils de visualisation/navigation. Même s’il existe déjà aujourd’hui des maquettes 3D des grandes villes du monde (ce qui est le cas pour Paris et Lyon), elles sont généralement produites par les collectivités et n’ont pas toutes les mêmes spécifications. De plus, la base HERE Premier 3D Cities associe cette représentation 3D avec l’ensemble des données nécessaires à la navigation.
Dissocier outil et donnéesHERE mise sur des données de plus en plus détaillées, spatialement précises, adaptées aux déplacements intérieurs, sur des chantiers ou autres espaces particuliers, en lien étroit avec l’Internet des objets. A cet effet, l’entreprise a également annoncé une offre de « cartographie as a service » qui permet à un utilisateur de bénéficier du Cloud HERE pour stocker les données décrivant son espace, de les associer aux données HERE existantes si besoin, et de bénéficier ensuite des fonctions de géolocalisation, de navigation, de représentation, de diffusion, le tout en lien avec toutes sortes de capteurs connectés. C’est un peu le sens du projet Sensor4Rail, mené avec Bosch, Ibeo et Siemens Mobility qui va permettre à la Deutsche Bahn de disposer d’un véritable jumeau numérique de ses voies et équipements. Ainsi, les trains, dûment équipés de capteurs, pourront être mieux suivis et mieux se repérer, ce qui devrait faciliter l’augmentation du trafic.
L’éditeur a également annoncé de nouveaux outils pour gérer le consentement des utilisateurs et l’anonymisation des données en Europe (RGPD). Il propose enfin un calculateur d’itinéraire adapté aux véhicules électriques (prenant en compte les temps de charge par exemple)… des sujets qui sont bien dans l’air du temps et qui illustrent la volonté de l’entreprise à s’imposer comme une alternative « professionnelle » à Google.
Cet article HERE Technologies au CES : Nombreuses annonces, nombreux marchés est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
12:00
Fernando Quadro: PostGIS 3.1 – Geradores de grades
sur Planet OSGeoNo último mês, foi lançada oficialmente a versão 3.1 do PostGIS, extensão espacial do PostgreSQL e com ela algumas novidades como a que iremos ver neste post, que são os geradores de grades.
Resumir dados em uma grade fixa é uma maneira comum de preparar dados para análise. As grades fixas têm algumas vantagens sobre os limites naturais e administrativos:
- Sem apelo às autoridades superiores
- Áreas de unidade iguais
- Distâncias iguais entre as células
- Bom para passar dados do domínio computacional “espacial” para um domínio “não espacial”
Idealmente, queremos ser capazes de gerar grades que tenham alguns recursos-chave:
- Ponto de origem fixo, de modo que a grade pode ser gerada novamente e não se mover
- Coordenadas de células fixas para um determinado tamanho de célula, de modo que a mesma célula possa ser referida apenas usando um endereço de célula, sem ter que materializar os limites da célula
A função ST_SquareGrid (tamanho, limites) gera uma grade com uma origem em (0, 0) no plano de coordenadas e preenche os limites dos quadrados da geometria fornecida.
SELECT (ST_SquareGrid(400000, ST_Transform(a.geom, 3857))).* FROM admin a WHERE name = 'Brazil';
Portanto, uma grade gerada usando a geometria do Brasil como referência tem esta aparência.
A função ST_HexagonGrid (tamanho, limites) funciona da mesma forma que a função de grade quadrada.
Os hexágonos são populares para alguns fins de exibição cartográfica e de modelagem. Surpreendentemente, eles também podem ser indexados usando o mesmo esquema de indexação bidimensional dos quadrados.
A grade do hexágono começa com um hexágono (0, 0) centralizado na origem, e a grade para os limites incluem todos os hexágonos que tocam os limites.
Tal como acontece com a grade quadrada, as coordenadas dos hexágonos são fixas para um tamanho de grade específico.
SELECT (ST_HexagonGrid(100000, ST_Transform(a.geom, 3857))).* FROM admin a WHERE name = 'Germany';
Aqui está uma grade hexagonal de 100 km da Alemanha:
É possível materializar resumos baseados em grade, sem realmente materializar as grades, usando as funções do gerador para criar as grades desejadas em tempo real.
Aqui está um resumo dos pontos de população, usando uma grade hexadecimal:
SELECT sum(pop_max) as pop_max, hexes.geom FROM ST_HexagonGrid( 4.0, ST_SetSRID(ST_EstimatedExtent('places', 'geom'), 4326) ) AS hexes INNER JOIN places AS p ON ST_Intersects(p.geom, hexes.geom) GROUP BY hexes.geom;
Também é possível unir grades dinâmicas a ferramentas de visualização, para experiências de usuário mais dinâmicas, basta você adicionar essas visões ao seu GeoServer, por exemplo.
Este post foi escrito orignalmente por Paul Ramsey em inglês e foi traduzido e adaptado livremente por este blog.
Fonte: Crunchy Blog
-
10:48
The Relaxing World of Slow TV
sur Google Maps ManiaBack in 2011 the Norwegian public service broadcasting company NRK broadcast live and non-stop the 134 hour long voyage of the cruise liner Hurtigruten, as it sailed around the Norwegian coastline. On the NRK website as well as watching the amazing live footage of the cruise you could also keep track of the position of the liner on a live real-time Google Map. Slow television is the term
-
10:31
Jackie Ng: Announcing: vscode-map-preview 0.5.8
sur Planet OSGeoThis minor update fixes display of spatial data that spans the international date line by turning off the flag that causes OpenLayers to auto-wrap such features
-
9:20
Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP annoncent les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine
sur Décryptagéo, l'information géographiqueAfin de réunir un écosystème autour de la mobilité aérienne urbaine en Île-de-France, le Groupe RATP, le Groupe ADP et Choose Paris Region ont lancé le 1er octobre dernier un appel à manifestation d’intérêt international, avec le soutien de la Région Île-de-France. Cette initiative, dont l’ampleur est inédite en Europe, a permis de réunir 150 candidatures à travers 25 pays.Une trentaine de lauréats ont été choisis, afin de pouvoir réaliser dès juin 2021 des expérimentations sur la zone de test à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, inaugurée le 30 septembre 2020.
Pour relever les défis posés par cette nouvelle forme de mobilité en matière de définition des usages, d’acceptabilité, de technologies et d’industrialisation, l’appel à manifestation d’intérêt s’est articulé autour des cinq composantes suivantes :
- Le véhicule : pour les constructeurs et équipementiers (batteries, avionique…) ;
- L’infrastructure : pour les énergéticiens ou concepteurs de vertiports ;
- Les opérations : pour les fournisseurs de solutions intermodales, de maintenance, ou de plateformes digitales de mise en relation ;
- L’intégration dans l’espace aérien : pour les fournisseurs d’Unmanned Traffic Management (UTM) ou de systèmes de communication/navigation ;
- L’acceptabilité : pour les laboratoires de recherche et instituts d’étude, autour des enjeux sociétaux et environnementaux.
L’un des critères clés de sélection définis préalablement a été celui de la maturité de la solution. Début des expérimentations à l’été 2021
Ainsi, à partir de juin 2021, en collaboration étroite avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et avec le soutien de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), et d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en environnement aéronautique réel à Pontoise, ou encore les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique.
Les candidats sélectionnés rejoignent Volocopter, constructeur de véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL), qui sera le premier acteur industriel à tester son véhicule VoloCity dès juin 2021.
Les acteurs sélectionnés vont dorénavant pouvoir partager leurs expertises, identifier des synergies et déployer des tests dans les mois à venir sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin.
Le succès de cet appel à manifestation d’intérêt a en effet permis de réunir des grands acteurs industriels de référence sur la mobilité aérienne comme Airbus, en passant par des jeunes entreprises internationales, jusqu’à de grandes institutions de l’enseignement et de la recherche comme l’Université de Berkeley et l’École national de l’Aviation Civile.
Par ailleurs, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation d’une filière, afin de préparer un démonstrateur à cet horizon, et de faire de l’Île-de-France une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine.
À cette occasion, Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, a déclaré : « le succès de cet appel à manifestation d’intérêt international témoigne d’une forte mobilisation autour de la structuration d’une filière mobilité aérienne en Île-de-France. Aux côtés de tous ces acteurs industriels, de l’enseignement et de la recherche, et grâce à l’implantation d’une zone de test inédite en Europe sur notre aérodrome de Pontoise, nous allons dorénavant pouvoir accélérer son développement. L’intégration de la zone de test au sein de l’aérodrome a fait l’objet d’un travail collaboratif avec les équipes de la DGAC. Le Groupe ADP souhaite aujourd’hui explorer et rendre possible tous les futurs de l’aviation, décarbonée et innovante. »
Catherine Guillouard, Présidente–directrice générale du groupe RATP, a indiqué: « après l’inauguration d’une zone de test le 30 septembre 2020, la filière de mobilité aérienne urbaine vient de franchir une nouvelle étape avec cet appel à manifestation d’intérêt, qui a remporté un réel succès. Partenaire des villes, le groupe RATP est heureux de contribuer au développement de cette nouvelle mobilité, complémentaire de nos modes de transport historiques, et à sa bonne intégration en environnement urbain en vue des J.O. de 2024. »
Et Franck Margain, Président de l’agence Choose Paris Region d’ajouter : « le succès de cet appel à manifestation d’intérêt mené aux côtés du groupe ADP et du groupe RATP démontre l’attractivité internationale de la Région Île-de-France et l’importance que représente notre région pour le développement des industries du futur. À travers la collaboration des acteurs publics et privés, et en invitant des entreprises innovantes du monde entier à venir nous rejoindre pour compléter notre chaîne de valeur, nous constituons un écosystème unique pour développer la mobilité aérienne urbaine, pour renforcer l’attractivité future de notre région, et pour soutenir les industries responsables et l’emploi ».
Les lauréats dans les cinq catégories sont : Pour la catégorie véhicule :– Airbus (France) : constructeur aéronautique ;
– Ascendance Flight Technologies (France) : constructeur du VTOL hybride Atea de transport de passagers ;
– Ehang (Chine) : constructeur de VTOL électrique de transport de passagers ;
– H3 Dynamics (Singapour) : développeur de systèmes VTOL à hydrogène ;
– Pipistrel (Slovénie) : constructeur d’avions électriques et de VTOL logistiques ;
– Safran Electronics & Defense (France) : constructeur du drone Patroller et solutions et services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques pour des applications civiles ou militaires ;
– Vertical Aerospace (Royaume-Uni) : constructeur du eVTOL VA-1X de transport de passagers ;
– Volocopter (Allemagne) : constructeur de véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL) ;
– Zipline (États-Unis) : constructeur et opérateur de drones logistiques.
– Air France (France) : contribution attendue dans plusieurs domaines, notamment en matière de maintenance et de la réparation d’aéronefs ;
– CAE (Canada) : technologies de formation au pilotage via la modélisation et la simulation ;
– Dassault Falcon Services (France) : filiale de Dassault Aviation spécialisée en opérations de maintenance et autres services destinés à l’aviation d’affaire ;
– ESTACA (France) : école d’ingénieurs spécialisée en mobilité et en techniques aéronautiques (dont la maintenance des aéronefs) ;
– Helifirst (France) : compagnie aérienne hélicoptères spécialisée dans l’aviation d’affaire ;
– Helipass (France) : plateforme digitale de réservation de vols en hélicoptère.
Pour la catégorie infrastructures :– Green Motion (Suisse) : fournisseur de systèmes de recharge pour véhicules électriques ;
– IDEMIA I&S (France) : spécialiste des solutions de sécurité numérique, de biométrie et d’identification/ authentification ;
– Leosphere (France) : équipements Lidar permettant de générer des prévisions météorologiques de pointe ;
– Skyports (Royaume-Uni) : concepteur et opérateur de vertiports, et de VTOL logistiques.
– Cergy Université et ESSEC (France) : groupement d’universités et écoles regroupant 25 000 étudiants dont la première Junior Entreprise d’Europe ;
– ENAC (France) : école d’ingénieurs de l’aviation civile avec une chaire systèmes de drones ;
– Internest (France) : solution de positionnement de précision permettant des atterrissages automatiques en environnements dégradés ;
– M3 Systems (Belgique) : applications embarquées de géolocalisation haute performance ;
– Thales SIX (France) : systèmes embarqués d’anticollision interopérables.
Pour la catégorie acceptabilité :– Bruitparif (France) : centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France ;
– École Polytechnique (France) : école d’ingénieur avec un Mastère spécialisé dans l’innovation technologique et les nouveaux modèles économiques ;
– Envirosuite (Australie) : fournisseur de plateforme technologies digitale de collecte de données localisées pour améliorer la performance environnementale.
– Institute of Transportation Studies de l’Université de Californie Berkeley, NEXTOR (États-Unis) : centre universitaire de recherche dans le domaine de la mobilité et des transports ;
– ONERA (France) : établissement public de recherche dans l’aéronautique, le spatial et la défense;
– Royal Netherlands Aerospace Centre (Pays-Bas) : centre d’expertise, de conseil et de recherche en aéronautique.
Contact presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation, +33 (0)1 74 25 23 23
Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs, +33 (0)6 61 27 07 39 – invest@adp.fr
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2019, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2019, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 4 700 millions d’euros et le résultat net à 588 millions d’euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France – Tremblay en France 93290.
RCS Bobigny 552016 628. Plus d’informations sur : www.groupeadp.fr et sur twitter : @GroupeADP
Contact presse : Léa Commeau, +33 (0)1 58 78 37 37 – lea.commeau@ratp.fr / servicedepresse@ratp.fr
Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Implanté dans 13 pays et sur 4 continents à travers sa filiale RATP DEV, le Groupe exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, bus urbains et interurbains, tramway, ferroviaire, sightseeing, câble, navette maritime, transport à la demande). Il est par ailleurs présent sur toute la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat dans d’autres modes (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés). Expert de renom en gestion d’infrastructures comme en ingénierie, le Groupe propose également, à travers ses filiales, une large palette de services urbains en matière de gestion et d’ingénierie immobilière, d’exploitation de surfaces commerciales, de fibre optique, d’information voyageur sur mesure ou de solutions de billettique innovantes.
En Île-de-France, la RATP exploite depuis plus de 70 ans l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. À travers ses 64 000 collaborateurs, le groupe RATP conçoit, met en œuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville durable et plus humaine.
Plus d’informations sur [https:] www.ratp.fr/groupe–ratp et sur twitter : @RATPGroup
Contacts Presse : Maude Megtert, +33 (0)6 19 20 67 35 – maude.megtert@chooseparisregion.org
Boris Pankiewicz, +33 (0)3 74 02 02 51 boris@oxygen–rp.com / Maïwenn Régnault, +33 (0)7 69 95 01 14 – maiwenn.r@oxygen–rp.com Choose Paris Region est l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la région Île-de-France. Elle travaille en partenariat avec tous les acteurs du territoire francilien pour offrir aux entreprises internationales un service d’accompagnement sur mesure. Choose Paris Region est un catalyseur d’affaires et d’innovation qui accompagne les entreprises internationales dans leur développement en Île-de-France. L’agence conjugue son expertise du marché et son réseau local pour aider les entreprises internationales à construire des partenariats technologiques, à élaborer leur plan de développement en Île-de-France, puis à concrétiser leur implantation locale.
Avec son équipe de 80 collaborateurs en Europe, aux États-Unis et en Chine, l’agence accompagne chaque année un millier d’entreprises internationales qui cherchent à accélérer leur développement dans la première région d’Europe, et contribue ainsi à faire de l’Île-de-France l’une des plus grandes régions au monde en termes d’activité économique et d’innovation.
Plus d’informations sur : www.chooseparisregion.org et sur twitter : @ChooseIDF
Cet article Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP annoncent les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:20
Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP annoncent les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine
sur Les Rencontres DécryptagéoAfin de réunir un écosystème autour de la mobilité aérienne urbaine en Île-de-France, le Groupe RATP, le Groupe ADP et Choose Paris Region ont lancé le 1er octobre dernier un appel à manifestation d’intérêt international, avec le soutien de la Région Île-de-France. Cette initiative, dont l’ampleur est inédite en Europe, a permis de réunir 150 candidatures à travers 25 pays.Une trentaine de lauréats ont été choisis, afin de pouvoir réaliser dès juin 2021 des expérimentations sur la zone de test à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, inaugurée le 30 septembre 2020.
Pour relever les défis posés par cette nouvelle forme de mobilité en matière de définition des usages, d’acceptabilité, de technologies et d’industrialisation, l’appel à manifestation d’intérêt s’est articulé autour des cinq composantes suivantes :
- Le véhicule : pour les constructeurs et équipementiers (batteries, avionique…) ;
- L’infrastructure : pour les énergéticiens ou concepteurs de vertiports ;
- Les opérations : pour les fournisseurs de solutions intermodales, de maintenance, ou de plateformes digitales de mise en relation ;
- L’intégration dans l’espace aérien : pour les fournisseurs d’Unmanned Traffic Management (UTM) ou de systèmes de communication/navigation ;
- L’acceptabilité : pour les laboratoires de recherche et instituts d’étude, autour des enjeux sociétaux et environnementaux.
L’un des critères clés de sélection définis préalablement a été celui de la maturité de la solution. Début des expérimentations à l’été 2021
Ainsi, à partir de juin 2021, en collaboration étroite avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et avec le soutien de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), et d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en environnement aéronautique réel à Pontoise, ou encore les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique.
Les candidats sélectionnés rejoignent Volocopter, constructeur de véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL), qui sera le premier acteur industriel à tester son véhicule VoloCity dès juin 2021.
Les acteurs sélectionnés vont dorénavant pouvoir partager leurs expertises, identifier des synergies et déployer des tests dans les mois à venir sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin.
Le succès de cet appel à manifestation d’intérêt a en effet permis de réunir des grands acteurs industriels de référence sur la mobilité aérienne comme Airbus, en passant par des jeunes entreprises internationales, jusqu’à de grandes institutions de l’enseignement et de la recherche comme l’Université de Berkeley et l’École national de l’Aviation Civile.
Par ailleurs, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation d’une filière, afin de préparer un démonstrateur à cet horizon, et de faire de l’Île-de-France une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine.
À cette occasion, Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, a déclaré : « le succès de cet appel à manifestation d’intérêt international témoigne d’une forte mobilisation autour de la structuration d’une filière mobilité aérienne en Île-de-France. Aux côtés de tous ces acteurs industriels, de l’enseignement et de la recherche, et grâce à l’implantation d’une zone de test inédite en Europe sur notre aérodrome de Pontoise, nous allons dorénavant pouvoir accélérer son développement. L’intégration de la zone de test au sein de l’aérodrome a fait l’objet d’un travail collaboratif avec les équipes de la DGAC. Le Groupe ADP souhaite aujourd’hui explorer et rendre possible tous les futurs de l’aviation, décarbonée et innovante. »
Catherine Guillouard, Présidente–directrice générale du groupe RATP, a indiqué: « après l’inauguration d’une zone de test le 30 septembre 2020, la filière de mobilité aérienne urbaine vient de franchir une nouvelle étape avec cet appel à manifestation d’intérêt, qui a remporté un réel succès. Partenaire des villes, le groupe RATP est heureux de contribuer au développement de cette nouvelle mobilité, complémentaire de nos modes de transport historiques, et à sa bonne intégration en environnement urbain en vue des J.O. de 2024. »
Et Franck Margain, Président de l’agence Choose Paris Region d’ajouter : « le succès de cet appel à manifestation d’intérêt mené aux côtés du groupe ADP et du groupe RATP démontre l’attractivité internationale de la Région Île-de-France et l’importance que représente notre région pour le développement des industries du futur. À travers la collaboration des acteurs publics et privés, et en invitant des entreprises innovantes du monde entier à venir nous rejoindre pour compléter notre chaîne de valeur, nous constituons un écosystème unique pour développer la mobilité aérienne urbaine, pour renforcer l’attractivité future de notre région, et pour soutenir les industries responsables et l’emploi ».
Les lauréats dans les cinq catégories sont : Pour la catégorie véhicule :– Airbus (France) : constructeur aéronautique ;
– Ascendance Flight Technologies (France) : constructeur du VTOL hybride Atea de transport de passagers ;
– Ehang (Chine) : constructeur de VTOL électrique de transport de passagers ;
– H3 Dynamics (Singapour) : développeur de systèmes VTOL à hydrogène ;
– Pipistrel (Slovénie) : constructeur d’avions électriques et de VTOL logistiques ;
– Safran Electronics & Defense (France) : constructeur du drone Patroller et solutions et services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques pour des applications civiles ou militaires ;
– Vertical Aerospace (Royaume-Uni) : constructeur du eVTOL VA-1X de transport de passagers ;
– Volocopter (Allemagne) : constructeur de véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL) ;
– Zipline (États-Unis) : constructeur et opérateur de drones logistiques.
– Air France (France) : contribution attendue dans plusieurs domaines, notamment en matière de maintenance et de la réparation d’aéronefs ;
– CAE (Canada) : technologies de formation au pilotage via la modélisation et la simulation ;
– Dassault Falcon Services (France) : filiale de Dassault Aviation spécialisée en opérations de maintenance et autres services destinés à l’aviation d’affaire ;
– ESTACA (France) : école d’ingénieurs spécialisée en mobilité et en techniques aéronautiques (dont la maintenance des aéronefs) ;
– Helifirst (France) : compagnie aérienne hélicoptères spécialisée dans l’aviation d’affaire ;
– Helipass (France) : plateforme digitale de réservation de vols en hélicoptère.
Pour la catégorie infrastructures :– Green Motion (Suisse) : fournisseur de systèmes de recharge pour véhicules électriques ;
– IDEMIA I&S (France) : spécialiste des solutions de sécurité numérique, de biométrie et d’identification/ authentification ;
– Leosphere (France) : équipements Lidar permettant de générer des prévisions météorologiques de pointe ;
– Skyports (Royaume-Uni) : concepteur et opérateur de vertiports, et de VTOL logistiques.
– Cergy Université et ESSEC (France) : groupement d’universités et écoles regroupant 25 000 étudiants dont la première Junior Entreprise d’Europe ;
– ENAC (France) : école d’ingénieurs de l’aviation civile avec une chaire systèmes de drones ;
– Internest (France) : solution de positionnement de précision permettant des atterrissages automatiques en environnements dégradés ;
– M3 Systems (Belgique) : applications embarquées de géolocalisation haute performance ;
– Thales SIX (France) : systèmes embarqués d’anticollision interopérables.
Pour la catégorie acceptabilité :– Bruitparif (France) : centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France ;
– École Polytechnique (France) : école d’ingénieur avec un Mastère spécialisé dans l’innovation technologique et les nouveaux modèles économiques ;
– Envirosuite (Australie) : fournisseur de plateforme technologies digitale de collecte de données localisées pour améliorer la performance environnementale.
– Institute of Transportation Studies de l’Université de Californie Berkeley, NEXTOR (États-Unis) : centre universitaire de recherche dans le domaine de la mobilité et des transports ;
– ONERA (France) : établissement public de recherche dans l’aéronautique, le spatial et la défense;
– Royal Netherlands Aerospace Centre (Pays-Bas) : centre d’expertise, de conseil et de recherche en aéronautique.
Contact presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation, +33 (0)1 74 25 23 23
Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs, +33 (0)6 61 27 07 39 – invest@adp.fr
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2019, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2019, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 4 700 millions d’euros et le résultat net à 588 millions d’euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France – Tremblay en France 93290.
RCS Bobigny 552016 628. Plus d’informations sur : www.groupeadp.fr et sur twitter : @GroupeADP
Contact presse : Léa Commeau, +33 (0)1 58 78 37 37 – lea.commeau@ratp.fr / servicedepresse@ratp.fr
Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Implanté dans 13 pays et sur 4 continents à travers sa filiale RATP DEV, le Groupe exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, bus urbains et interurbains, tramway, ferroviaire, sightseeing, câble, navette maritime, transport à la demande). Il est par ailleurs présent sur toute la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat dans d’autres modes (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés). Expert de renom en gestion d’infrastructures comme en ingénierie, le Groupe propose également, à travers ses filiales, une large palette de services urbains en matière de gestion et d’ingénierie immobilière, d’exploitation de surfaces commerciales, de fibre optique, d’information voyageur sur mesure ou de solutions de billettique innovantes.
En Île-de-France, la RATP exploite depuis plus de 70 ans l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. À travers ses 64 000 collaborateurs, le groupe RATP conçoit, met en œuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville durable et plus humaine.
Plus d’informations sur [https:] www.ratp.fr/groupe–ratp et sur twitter : @RATPGroup
Contacts Presse : Maude Megtert, +33 (0)6 19 20 67 35 – maude.megtert@chooseparisregion.org
Boris Pankiewicz, +33 (0)3 74 02 02 51 boris@oxygen–rp.com / Maïwenn Régnault, +33 (0)7 69 95 01 14 – maiwenn.r@oxygen–rp.com Choose Paris Region est l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la région Île-de-France. Elle travaille en partenariat avec tous les acteurs du territoire francilien pour offrir aux entreprises internationales un service d’accompagnement sur mesure. Choose Paris Region est un catalyseur d’affaires et d’innovation qui accompagne les entreprises internationales dans leur développement en Île-de-France. L’agence conjugue son expertise du marché et son réseau local pour aider les entreprises internationales à construire des partenariats technologiques, à élaborer leur plan de développement en Île-de-France, puis à concrétiser leur implantation locale.
Avec son équipe de 80 collaborateurs en Europe, aux États-Unis et en Chine, l’agence accompagne chaque année un millier d’entreprises internationales qui cherchent à accélérer leur développement dans la première région d’Europe, et contribue ainsi à faire de l’Île-de-France l’une des plus grandes régions au monde en termes d’activité économique et d’innovation.
Plus d’informations sur : www.chooseparisregion.org et sur twitter : @ChooseIDF
Cet article Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP annoncent les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
4:39
Tyler Mitchell: DIY Battery – Weekend Project – Aluminum + Bleach?
sur Planet OSGeoThe post DIY Battery – Weekend Project – Aluminum + Bleach? appeared first on spatialguru.com.
-
9:24
3D: Déambulation Du Dimanche - #10
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
Cette semaine, ma Déambulation Du Dimanche nous emmène assez loin puisque je vous propose d'embarquer pour mars. En effet, depuis la dernière mise à jour de l'API JavaScript ArcGIS, les développeurs d'application web peuvent rapidement créer un globe avec les dimensions, le système de coordonnées et le fond d'imagerie spécifiques à la planète Mars (ou la Lune). Au delà du fond d'imagerie, l'exemple de code de la documentation en ligne de l'API JavaScript d'Esri fournit également les URL de la couche correspondant au MNT (avec ombrage) et la couche de points correspondant aux différents critères.
L'exemple de code ArcGIS est accessible en Live ici. -
18:13
Le samedi, c'est Map Story !
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulierCette semaine, je vous propose de partir sur le continent africain, en Tanzanie, et plus particulièrement sur le "toit de l'Afrique". En effet, la Story Map que j'ai retenu cette semaine concerne Le Kilimandjaro est la plus haute montagne du continent africain et culmine à 5895 mètres.
Ce court récit présente ce lieu extraordinaire et nous rappelle quelques autres sommets notables du continent africain.
D'un point de vue technique, cette narration a été réalisée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps. L'application et les contenus sont hébergés sur la plateforme Cloud ArcGIS Online.
-
11:50
Make Your Own 3D Animated Map
sur Google Maps ManiaMapbox GL Director is a useful and fun tool for creating custom 3D map animations with Mapbox's new impressive 3D terrain features. The tool provides a very easy to use interface for creating custom map animations with Mapbox's 3D terrain, sky and camera features. Mapbox GL Director consists of an intuitive interface which allows you to choose any location on Earth as the basis of your map -
18:00
2020 - The Hottest Year on Record
sur Google Maps ManiaThe Washington Post reports that 2020 has tied with 2016 as being the hottest year on record. In fact the last seven years have been the hottest seven years since reliable weather measurements began. According to the National Oceanic and Atmospheric Administration, Britain’s Met Office and Berkeley Earth 2020 was a few tenths of a degree cooler than 2016, while NASA say that it was very -
16:02
The Sound of an Epidemic
sur Google Maps ManiaLife has definitely become a lot quieter for me since the Covid-19 outbreak. During 2020 my social life became almost non-existent. I therefore no longer regularly hear the background noise of music and people that I am used to hearing in cafes, pubs and clubs. In London there is also a lot less plane noise than usual. Unfortunately road noise, which at one point during this epidemic had fallen
-
15:20
Revue de presse du 15 janvier 2021
sur GeotribuGeoRDP du 15 janvier 2021 : la première revue de presse de la géomatique francophone de 2021. Les sorties logicielles SIG marquantes, des belles représentations cartographiques, de l'open data, du changement climatique. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Bonne lecture !
-
12:31
Des données climatiques mondiales accessibles via le Living Atlas
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
Comme vous le savez probablement, 2020 a été la deuxième année la plus chaude* jamais enregistrée selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). Autre point, les dix années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin des années 1800 l'ont été depuis 2005. Les cinq années les plus chaudes l'ont d'ailleurs été depuis 2015. Enfin, chaque année depuis 1977 a été plus chaude que la moyenne sur l'ensemble du 20ème siècle.
Désormais, si vous souhaitez explorer ces données par vous-même, vous pourrez dorénavant le faire en utilisant Living Atlas of the World. En effet, 3 nouvelles couches d'entités sont disponibles à partir du jeu de données NOAAGlobalTemp. Le jeu de données présente notamment:Carte des anomalies de température moyenne annuelle 2020
à partir des données NOAAGlobalTemps- la dernière analyse de température mensuelle,
- l'archive mensuelle complète de 1880 à aujourd'hui,
- la moyenne annuelle de 1880 à aujourd'hui.
Bien que la résolution soit relativement grossière (grille de 5 degrés), les données peuvent aider à identifier les tendances sur la température et des phénomènes régionaux, telles que la comparaison entre les températures mondiales et celles des pôles.Diagrammes réalisés avec ArcGIS Pro à l'aide de la couche d'anomalie de température annuelle globale (1880-2020) montrant les étendues globales (en haut) et arctiques (en bas).
À l'aide d'outils d'exploration de modèles spatio-temporels, vous pourrez identifier les tendances et les points chauds émergents (presque partout a une tendance au réchauffement ou un point chaud). Et les outils graphiques d'ArcGIS Pro (par exemple avec ArcGIS Insights comme pour le diagramme ci-dessous) vous permettront d'analyser différentes plages de temps (mensuelles, annuelles, décennales, etc.) ou des régions spécifiques.
Appliquer l'intelligence géographique à l'analyse du climat
Esri développe de plus en plus de capacités dans ArcGIS qui prennent en charge l'analyse des données météorologiques pour vous permettre de comprendre les impacts du changement climatique. Il existe une variété de ressources disponibles sur le site Learn ArcGIS, ainsi qu'une série de webinaires de formation proposés par le personnel d'Esri et ses partenaires en science du climat. Esri construit par ailleurs une large communauté de scientifiques et de praticiens du climat. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Esri Sciences.
* Plusieurs organisations, dont le C3S, la NOAA, la NASA, le UK Met Office et Copernicus, établissent leurs propres statistiques mondiales. Certains ont classé 2020 à égalité avec 2016 pour l'année la plus chaude jamais enregistrée.
-
11:28
Andrea Antonello: SMASH 1.6.3 is out - experimental Postgis
sur Planet OSGeoWe just released SMASH 1.6.3 on the stores. It should be available within the day.
This is basically a bugfix release, but we decided to also release one feature that will be very important in the future: postgis support.
The biggest issue with the last release is that we introduced an error trapping engine to allow the user to better send issues of the application to the developers. The problem we didn't notice for soem obscure reason is that everytime an online map tile would not be properly downloaded, this would result into a crash report. Your many email explained well the situation :-))) This version fixes this.
We also enhanced the WMS source creator (which still needs much love) with the possibility to select the image format:
The note taking workflow just got a bit simpler. You can just tap on the text and the edit field is empty if the note had never been edited. This allows for less taps, which is great out in the field.
Last but not least, we started adding PostGIS support. This will be a 2 steps effort. Step one (this one) is to add full online support. This means that you now can access the remote db view from the layers list:
Let's assume you have a test db running in your network, something like:
Then you can add a new remote db as:
you can enter the table or trigger a refresh, which will also help you in testing the connection:
you can also optionally add a where condition, if you need to load only a subset of the data.
Once the db is completed, it will stay in your list of available db datasets. Just add it as a layer to teh map using the rightmost button:
which will result in:
and on the map:
well, this looks kind of ugly. You might have seen in some previous post that SMASH supports styling via SLD specification. Well, adding style the same as we do for geopackage brings us to this:
Nice right?
Now this is a vector layer that can be selected:
The above view allows also for table data editing.
And also geometric editing is allowed:
So, why is this the first of two steps? Well, out in the field we often do not have network access, so we will need to create a solution that would allow to create a local geopackage cache, which then eventually can sync back to the remote db.
But we decided to first release the direct online postgis access, since that still has some nice usecases in situations in which the network is available. Once we have this one working stable, we will move on to the next step. So, if you are into Postgis and want to help, please test and report issues.
Enjoy!
-
11:09
L’Afigéo, le think tank de l’information géographique, se renouvelle !
sur Décryptagéo, l'information géographiquewww.afigeo.asso.fr En janvier 2021, l’Afigéo (Association française pour l’information géographique) déploie sa nouvelle identité visuelle et lance son nouveau site Internet ! Fruits d’une réflexion stratégique engagée depuis plusieurs mois, ces nouveaux supports de communication reflètent sa volonté de développer ses actions de façon plus transversale et d’affirmer son rôle de think tank de l’information géographique française.
Une nouvelle identité visuelle déployée
L’Afigéo fédère une communauté de 200 membres issus de différents secteurs : services de l’État et collectivités, institutions publiques et privées, entreprises et grands comptes, organismes de formations et monde de la recherche. Un positionnement au cœur d’usages variés et reflétés dans cette nouvelle identité visuelle ! Site Internet, réseaux sociaux, plaquettes… l’Afigéo fait peau neuve en ce début d’année !
Une vision partagée de l’information géographiqueDerrière cette nouvelle identité, l’Afigéo précise sa vision d’un secteur clé : “A l’Afigéo, nous sommes convaincus que l’information géographique est un puissant outil pour mieux appréhender, gérer et anticiper les enjeux de notre société. Nous croyons à la profonde utilité de l’ensemble des métiers représentés au sein de notre think tank. Leurs expertises complémentaires permettent d’appréhender un enjeu de manière pérenne : ses aspects sociaux, environnementaux et économiques. Nous nous engageons ainsi pour la construction d’une vision commune de l’information géographique française de demain et être force de proposition pour développer une économie numérique inclusive, objective et innovante, au service d’un développement durable des territoires.”
Des missions et des actions stratégiques pour le secteur En 2021, l’Afigéo poursuit ses trois principales missions :- Animer la communauté française des acteurs et des réseaux de l’information géographique
- Promouvoir le secteur de l’information géographique en France et à l’international
- Représenter la filière et ses différents acteurs et réseaux auprès des instances nationales
L’ensemble de ses travaux, présentés au fil du temps sur son site Web et ses réseaux sociaux, s’organise autour :
- de groupes de travail : partage de réflexion, d’expérience et de bonnes pratiques autour de sujets à forts enjeux (Défense, Sécurité, Adresse, PCRS, Open Data, Export…) en vue de la construction de positions communes ;
- d’événements : échange d’expériences entre pairs et convivialité inter-réseaux… notamment avec les GéoDataDays, l’événement national de référence autour de la géographie numérique ;
- de ressources : promotion du secteur à travers la production de supports pédagogiques en lien avec les enjeux de la géomatique : publications, observatoires sectoriels, articles de presse, diaporamas, vidéos ;
- d’annuaire des membres : vitrine sur la pluralité, la diversité et l’expertise des hommes et des femmes membres de l’Afigéo.
- 200 membres
- 20 publications
- 3 observatoires
- 600 participants aux GéoDataDays
A propos de l‘Afigéo Association loi 1901 créée en 1986, l’Afigéo (Association française pour l’information géographique) est une association neutre et indépendante, qui reflète la diversité et la pluralité des acteurs et réseaux du secteur français de l’information géographique.Think thank fédérant 200 membres, espace d’échange et de réflexion ouvert vers l’extérieur, l’Afigéo promeut l’expertise française en la matière en France et à l’International.
Contact presse :
communication@afigeo.asso.fr
Tél. 01 43 98 81 96
Cet article L’Afigéo, le think tank de l’information géographique, se renouvelle ! est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
11:09
L’Afigéo, le think tank de l’information géographique, se renouvelle !
sur Les Rencontres Décryptagéowww.afigeo.asso.fr En janvier 2021, l’Afigéo (Association française pour l’information géographique) déploie sa nouvelle identité visuelle et lance son nouveau site Internet ! Fruits d’une réflexion stratégique engagée depuis plusieurs mois, ces nouveaux supports de communication reflètent sa volonté de développer ses actions de façon plus transversale et d’affirmer son rôle de think tank de l’information géographique française.
Une nouvelle identité visuelle déployée
L’Afigéo fédère une communauté de 200 membres issus de différents secteurs : services de l’État et collectivités, institutions publiques et privées, entreprises et grands comptes, organismes de formations et monde de la recherche. Un positionnement au cœur d’usages variés et reflétés dans cette nouvelle identité visuelle ! Site Internet, réseaux sociaux, plaquettes… l’Afigéo fait peau neuve en ce début d’année !
Une vision partagée de l’information géographiqueDerrière cette nouvelle identité, l’Afigéo précise sa vision d’un secteur clé : “A l’Afigéo, nous sommes convaincus que l’information géographique est un puissant outil pour mieux appréhender, gérer et anticiper les enjeux de notre société. Nous croyons à la profonde utilité de l’ensemble des métiers représentés au sein de notre think tank. Leurs expertises complémentaires permettent d’appréhender un enjeu de manière pérenne : ses aspects sociaux, environnementaux et économiques. Nous nous engageons ainsi pour la construction d’une vision commune de l’information géographique française de demain et être force de proposition pour développer une économie numérique inclusive, objective et innovante, au service d’un développement durable des territoires.”
Des missions et des actions stratégiques pour le secteur En 2021, l’Afigéo poursuit ses trois principales missions :- Animer la communauté française des acteurs et des réseaux de l’information géographique
- Promouvoir le secteur de l’information géographique en France et à l’international
- Représenter la filière et ses différents acteurs et réseaux auprès des instances nationales
L’ensemble de ses travaux, présentés au fil du temps sur son site Web et ses réseaux sociaux, s’organise autour :
- de groupes de travail : partage de réflexion, d’expérience et de bonnes pratiques autour de sujets à forts enjeux (Défense, Sécurité, Adresse, PCRS, Open Data, Export…) en vue de la construction de positions communes ;
- d’événements : échange d’expériences entre pairs et convivialité inter-réseaux… notamment avec les GéoDataDays, l’événement national de référence autour de la géographie numérique ;
- de ressources : promotion du secteur à travers la production de supports pédagogiques en lien avec les enjeux de la géomatique : publications, observatoires sectoriels, articles de presse, diaporamas, vidéos ;
- d’annuaire des membres : vitrine sur la pluralité, la diversité et l’expertise des hommes et des femmes membres de l’Afigéo.
- 200 membres
- 20 publications
- 3 observatoires
- 600 participants aux GéoDataDays
A propos de l‘Afigéo Association loi 1901 créée en 1986, l’Afigéo (Association française pour l’information géographique) est une association neutre et indépendante, qui reflète la diversité et la pluralité des acteurs et réseaux du secteur français de l’information géographique.Think thank fédérant 200 membres, espace d’échange et de réflexion ouvert vers l’extérieur, l’Afigéo promeut l’expertise française en la matière en France et à l’International.
Contact presse :
communication@afigeo.asso.fr
Tél. 01 43 98 81 96
Cet article L’Afigéo, le think tank de l’information géographique, se renouvelle ! est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
10:03
Le Géoportail donne accès aux mesures compensatoires environnementales
sur Veille cartographieCet article Le Géoportail donne accès aux mesures compensatoires environnementales est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès aux mesures compensatoires environnementale de manière très précise grâce au Géoportail. Chaque mois, l’information géographique est mise à jour. Une fiche caractéristique est rédigée pour chacune des mesures compensatoires en précisant les éléments suivants : type, catégorie, durée de la mesure, nom du projet, maîtrise d’ouvrage, etc. C’est donc grâce […]
Cet article Le Géoportail donne accès aux mesures compensatoires environnementales est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
9:49
Vers la fin d’ArcMap?
sur Veille cartographieCet article Vers la fin d’ArcMap? est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
La version 10.8.1 sera la dernière version d’Arcmap, elle continuera à être prise en charge par ESRI jusqu’au 1er mars 2026. En effet, 2021 ne connaitra pas la publication de la version 10.9 du logiciel comme indiqué dans le cycle de vie du produit ArcGis Desktop. Cette annonce a provoqué une inquiétude auprès des utilisateurs d’Arcmap. Ces derniers se demandent s’ils pourront toujours utiliser le logiciel après mars 2026 ou va-t-il être retiré ?
Cet article Vers la fin d’ArcMap? est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
11:47
The Story Map of Mars
sur Google Maps ManiaI suspect that nobody reading this will ever step foot on Mars. Today however you can take a virtual stroll on the Red Planet thanks to the amazing Jazero Explorer.Next month the Perseverance rover and the Ingenuity helicopter drone will land on Mars inside the Jezero crater. The Ingenuity drone will be used to scout for points of interest which the Perseverance rover will then investigate and
-
2:07
Martin Davis: Using the GEOS geosop CLI
sur Planet OSGeoIn a previous post I announced the new geosop command-line interface (CLI) for the GEOS geometry API. This post provides examples of using geosop for various tasks. (Refer to the README for more information about the various options used.)
API Testinggeosop makes testing the GEOS library much easier. Previously, testing the behaviour of the API usually required breaking out the C compiler (and updating autotools and cmake build files, and deciding whether to commit the new code for later use or throw it away, etc, etc). Now testing is often just a matter of invoking a geosop operation on appropriate data, or at worst adding a few lines of code to the exiting framework.
For example, there is a long-standing issue with how GEOS handles number formatting in WKT output. There are recent bug reports about this in GeoSwift and the Julia LibGEOS. geosop makes it easy to run the test cases and see the less-than-desirable output:
geosop -a "POINT (654321.12 0.12)" -f wktPOINT (654321.1199999999953434 0.1200000000000000)
geosop -a "POINT (-0.4225977234 46.3406448)" -f wktPOINT (-0.4225977234000000 46.3406447999999997)
There's also an issue with precision handling. To test this we added a --precision parameter to geosop. (This is the kind of rapid development enabled by having the CLI codebase co-resident with the API.)
geosop -a "POINT (654321.126 0.126)" --precision 2 -f wktPOINT (6.5e+05 0.13)
Again we see undesirable behaviour. Using scientific notation for small numbers is unnecessary and difficult to read. And the precision value is determining the number of significant digits, not the number of decimal places as intended by the GEOS WKTWriter.setRoundingPrecision API.
These were all caused by using standard C/C++ numeric formatting, which is surprisingly limited and non-useful. After some fine work by Paul Ramsey to integrate the much better Ryu library, GEOS now has WKT output that is sensible and handles precision in a useful way.
By default, WKTWriter now nicely round-trips WKT text:
geosop -a "POINT (654321.12 0.12)" -f wktPOINT (654321.12 0.12)
geosop -a "POINT (-0.4225977234 46.3406448)" -f wktPOINT (-0.4225977234 46.3406448)
If WKTWriter.setRoundingPrecision or GEOSWKTWriter_setRoundingPrecision is called, the precision value applies to the decimal part of the number:
geosop -a "POINT (654321.1234567 0.126)" --precision 0 -f wktPOINT (654321 0)
geosop -a "POINT (654321.1234567 0.126)" --precision 2 -f wktPOINT (654321.12 0.13)
geosop -a "POINT (654321.1234567 0.126)" --precision 4 -f wktPOINT (654321.1235 0.126)
geosop -a "POINT (654321.1234567 0.126)" --precision 6 -f wktPOINT (654321.123457 0.126)
Performance TestingA key use case for geosop is to provide easy performance testing. Performance of geometric operations is highly data-dependent. It's useful to be able to run operations over different datasets and measure performance. This allows detecting performance hotspots, and confirming the efficiency of algorithms.
As a simple example of performance testing, for many years GEOS has provided optimized spatial predicates using the concept of a prepared geometry. Prepared geometry uses cached spatial indexes to dramatically improve performance for repeated spatial operations against a geometry. Here is a performance comparison of the intersects spatial predicate in its basic and prepared form.
geosop -a world.wkt -b world.wkt -t intersectsRan 59,536 intersects ops ( 179,072,088 vertices) -- 16,726,188 usec (GEOS 3.10.0dev)
geosop -a world.wkt -b world.wkt -t intersectsPrepRan 59,536 intersectsPrep ops ( 179,072,088 vertices) -- 1,278,348 usec (GEOS 3.10.0dev)
The example of testing the world countries dataset against itself is artificial, but it shows off the dramatic 16x performance boost provided by using a prepared operation.
Another interesting use is longitudinal testing of GEOS performance across different versions of the library. For instance, here's a comparison of the performance of interiorPoint between GEOS 3.7 and 3.8. The interiorPoint algorithm in GEOS 3.7 relied on overlay operations, which made it slow and sensitive to geometry invalidity. GEOS 3.8 included a major improvement which greatly improved the performance, and made the algorithm more robust. Note that the dataset being used contains some (mildly) invalid geometries towards its end, which produces an error in GEOS 3.7 if the entire dataset is run. The --alimit 3800 option limits the number of geometries processed to avoid this issue.
GEOS 3.7geosop -a ne_10m_admin_1_states_provinces.wkb --alimit 3800 -t interiorPointRan 3,800 operations ( 1,154,703 vertices) -- 2,452,540 usec (GEOS 3.7)
GEOS 3.8geosop -a ne_10m_admin_1_states_provinces.wkb --alimit 3800 -t interiorPointRan 3,800 operations ( 1,154,703 vertices) -- 35,665 usec (GEOS 3.8)
The dramatic improvement in interiorPoint performance is clearly visible.
GeoprocessingThe raison d'etre of GEOS is to carry out geoprocessing. Most users will likely do this using one of the numerous languages, applications and databases that include GEOS. But it is still useful, convenient, and perhaps more performant to be able to process geometric data natively in GEOS.
The design of geosop enables more complex geoprocessing via chaining operations together using shell pipes. For example, here is a process which creates a Voronoi diagram of some points located in the British Isles, and then clips the Voronoi polygons to the outline of the islands. This also shows a few more capabilities of geosop:- input can be supplied as WKT (or WKB) geometry literals on the command-line
- input can be read from the standard input (here as WKB)
- the output data is sent to the standard output, so can be directed into a file
geosop -a "MULTIPOINT ((1342 1227.5), (1312 1246.5), (1330 1270), (1316.5 1306.5), (1301 1323), (1298.5 1356), (1247.5 1288.5), (1237 1260))" -f wkb voronoi | geosop -a stdin.wkb -b uk.wkt -f wkt intersection > uk-vor.wkt
-
21:09
MapAction, des cartographies humanitaires pour gérer les crises
sur Veille cartographieCet article MapAction, des cartographies humanitaires pour gérer les crises est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Quel est le danger ? Quels sont les enjeux menacés ? Quels sont les accès possibles ? Toutes ces données, une fois cartographiées, permettent d’orienter une action de secours. En résumé, la cartographie d’une crise permet de ne pas avancer à l’aveugle et donne à voir la catastrophe et les potentielles issues possibles. On ne cessera d’écrire à […]
Cet article MapAction, des cartographies humanitaires pour gérer les crises est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
20:56
Projet Starlink : une carte interactive pour consulter les satellites en orbite.
sur Veille cartographieCet article Projet Starlink : une carte interactive pour consulter les satellites en orbite. est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Le Projet SpaceX a pour objectif le déploiement de milliers de satellites en orbite de la Terre. Voici une carte interactive permettant de tous les visualiser, en naviguant autour du globe. Alors que ce projet vise à la multiplication des accès à internet, ce nombre mirobolant de satellites envoyés dans l'espace pose de nombreux enjeux.
Cet article Projet Starlink : une carte interactive pour consulter les satellites en orbite. est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
20:38
Nouveautés de l’API ArcGIS 2021
sur Veille cartographieCet article Nouveautés de l’API ArcGIS 2021 est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Ce début d’année amène son lot de nouveautés. En effet, le 17 décembre ESRI à annoncé la sortie d’une nouvelle version de son api : Version 4.18. Cette version dédiée à l’usage de Java script, présente de nombreuses améliorations. Celles ci ce concentrent sur la 2D et la 3D. Les nouveautés : Cluster : On […]
Cet article Nouveautés de l’API ArcGIS 2021 est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
20:26
SIG historique et patrimonial de Toulouse
sur Veille cartographieCet article SIG historique et patrimonial de Toulouse est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
UrbanHist UrbanHist est une application de visite proposée depuis 2005-2006 aux habitants et visiteurs de la ville de Toulouse. L’application mobile, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, est complétée par UrbanHist diffusant l’application sur PC et UrbanHist gestion, le back-end de l’application accessible sur l’intranet (et donc en accès restreint) pour les gestionnaires de […]
Cet article SIG historique et patrimonial de Toulouse est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
20:14
Une application lancée par le gouvernement afin de sécuriser les trajets en voiture
sur Veille cartographieCet article Une application lancée par le gouvernement afin de sécuriser les trajets en voiture est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Une nouvelle application, actuelle en phase d’expérimentation vient d’être lancée par le gouvernement. Disponible depuis le 5 janvier 2020, cette application nommée « Coopits » a pour objectif de sécuriser les trajets en voiture. Une fois l’application installée sur son smartphone, l’usager perçoit des informations en temps réel comme la disponibilité des parkings, la vitesse optimale pour […]
Cet article Une application lancée par le gouvernement afin de sécuriser les trajets en voiture est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
20:05
L’application Mapstr : cartographier nos bonnes adresses
sur Veille cartographieCet article L’application Mapstr : cartographier nos bonnes adresses est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Après vous avoir fait découvrir l’application qui vous rémunère en marchant (WeWard), je vous présente aujourd’hui l’application Mapstr. Une application gratuite et pratique Créée en 2014 par Sébastien Caron, l’application permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs lieux préférés sur une carte numérique et de les partager facilement. À l’inverse, il est possible de suivre des […]
Cet article L’application Mapstr : cartographier nos bonnes adresses est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
18:06
ArcGIS Dashboards est disponible en version beta 2 !
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
L'an dernier, le nombre de tableaux de bord ArcGIS qui ont été créés et partagés publiquement (ou en privé) a littéralement explosé (plusieurs milliers par jours). Leur utilisation touche de nombreuses thématique mais pour 2020 on notera en particulier la santé publique, la gestion des urgences, le suivi des interventions en situation de crise et la sécurité publique durant les événements publics. On l'aura bien compris avec le suivi géographique de la propagation du Covid19, la distribution locale des masques de protection ou encore aujourd'hui avec le suivi de la campagne de vaccination, les tableaux de bord changent la façon dont nous visualisons et explorons des informations qui sont mises à jour en temps réel par une communauté ou une autorité. Ils rendent la consommation et compréhension des données rapide et accessible à tous.Exemples de tableaux de bord réalisés avec Operations Dashboard for ArcGIS
L'application de conception de tableau de bord (Operations Dashboard for ArcGIS) existe depuis de nombreuses années dans ArcGIS. En 2020, en avril, elle a commencé à évoluer avec l'arrivée de l'application ArcGIS Dashboards (en beta) pour s'adapter à l'évolution technologiques de la plateforme ArcGIS et à la popularité croissantes nécessitant de meilleures performances et des capacités de conceptions toujours plus innovantes. Ré-architecturée avec l'API JavaScript ArcGIS 4.x, la nouvelle génération d'ArcGIS Dashboards, disponible pour l'instant en version beta, se positionne dans la continuité de la génération précédente sans aucune rupture dans vos workflows. ArcGIS Dashboards beta tire parti des dernières innovations de la plateforme ArcGIS pour que les cartes et les tableaux de bord soient plus performants. La prise en charge des expressions Arcade permet d'ajouter un regard différent sur les diagrammes et les indicateurs de votre tableau de bord afin de présenter avec plus de dynamisme et de contextualisation les valeurs, les événements et des situations importantes. Des capacités de traitement à la volée supplémentaires telles que les statistiques par centiles ont été ajoutées, ainsi que de nouvelles options de filtrage sur les dates ou sur les comptages avec des valeurs non vides et distinctes. Pour une liste complète de ce qui a été ajouté dans la beta 1. Reportez-vous à cet article sur GeoNet.
Depuis avril 2020, plus d'un millier de tableaux de bord sont en moyenne créés chaque mois avec cette version beta. En conservant la même interface utilisateur que la version précédente, il n'y a pas d'effort d'apprentissage supplémentaire pour créer ou modifier un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards beta. Vous pouvez donc tester vos tableaux de bord existants avec la version beta en les ouvrant directement depuis cette nouvelle interface ici. Vous pouvez aussi rechercher le logo ArcGIS Dashboards beta dans le lanceur d'applications ArcGIS Online. Reportez-vous à ce court article sur GeoNet.
Au cours des derniers mois, l'équipe a pris le temps de recueillir des commentaires sur la version beta 1 et de travailler à l'amélioration de l'application. Aujourd'hui, Esri annonce la disponibilité d'une nouvelle version beta 2 d'ArcGIS Dashboards sur ArcGIS Online.
Voici quelques-unes des évolutions à découvrir:
Affichage basé sur la sélection
Une nouvelle option est disponible lors de la création de dashboard pour que l'affichage des éléments du tableau de bord se produise uniquement lorsqu'une sélection est effectuée. Cela permet aux auteurs de définir des conditions ou des dépendances pour savoir quand et comment les données sont affichées dans un tableau de bord. Une notification ou une image peut être personnalisée et affichée sur ces éléments pour indiquer qu'une sélection est requise.
L'affichage basé sur la sélection peut être appliqué dans différents scénarios pour répondre à une variété de besoins.- Ajoutez plus de contexte à votre tableau de bord et promouvez une expérience plus intuitive pour votre public.
- Guidez le public pour faire une sélection sur votre tableau de bord et obtenir les informations qu'il recherche. C'est particulièrement utile pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience SIG et qui s'appuie sur des instructions en dehors d'un tableau de bord pour effectuer le travail.
- Si votre tableau de bord est conçu pour inclure un ensemble de données volumineux et nécessite un temps de chargement relativement long, c'est une bonne option à considérer afin de réduire ce temps de chargement initial.
L'affichage basé sur la sélection permet de créer un tableau de bord plus ciblé et plus sensible au contexte, et aide votre public à obtenir les informations dont il a besoin plus efficacement.
En savoir plus sur l'utilisation de l'affichage basé sur la sélection dans cet article de blog (en anglais).Configuration de l'affichage basé sur la sélection dans Dashboards Beta
Les tables autonomes sont désormais prises en charge en tant que source de données
De nombreux beta-testeurs attendaient cette évolution... Vous pouvez désormais référencer des cartes web qui incluent une ou plusieurs table(s) autonome(s) ou utiliser une couche avec une table associée. Tous les tableaux de bord existants créés qui incluent des tables autonomes en tant que sources de données s'ouvriront désormais comme prévu.
Tirer parti des cartes créées dans le Map Viewer Beta
De nouvelles fonctionnalités intéressantes du Map Viewer Beta sont disponibles lorsque vous utilisez ces cartes dans ArcGIS Dashboards Beta 2. Par exemple, le support des groupes de couches, le rendu par densité de points, la représentation par clusters, les améliorations des fenêtres contextuelles et les géosignets.La carte du haut améliore la lecture de la carte avec le regroupement des points en clusters.
La carte du bas utilise le nouveau style de rendu par densité de points.
Pour obtenir la liste complète des améliorations disponibles dans ArcGIS Dashboards beta 2, reportez-vous à l'article suivant sur GeoNet.
Je vous encourage à partager vos problèmes et vos commentaires et à poser vos questions sur la version bêta d'ArcGIS Dashboards à l'aide de cette rubrique sur GeoNet. L'exploration de vos tableaux de bord dans cette version beta aidera vos équipes à se préparer au moment où ArcGIS Dashboards Beta passera en version finale plus tard cette année.
-
18:00
Driving a Train in Tokyo
sur Google Maps ManiaThe very popular Mini Tokyo 3D is a live real-time map of Tokyo's public transit system. The map shows the live position of Tokyo's trains in 3D as they move around the city.Following trains live on the colorful Mini Tokyo 3D map has always been a lot of fun. It is now an even more amazing experience. Mini Tokyo 3D has utilized Mapbox's new 3D Camera API to give you a first person view as a
-
13:35
Logiciel QGIS : 7 manières de gagner de l’argent
sur GeomatickEn parcourant les sites spécialisés sur la Géomatique, on s’aperçoit que les projets liés aux Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) sont en pleine croissance. De nombreuses entreprises font part de chiffres d’affaires en hausse sur ces dernières années et les collectivités continuent à embaucher des géomaticiens malgré des restrictions budgétaires publiques.… Continuer à lire →
L’article Logiciel QGIS : 7 manières de gagner de l’argent est apparu en premier sur GEOMATICK.
-
11:23
Mapping the Parler Hack
sur Google Maps ManiaParler, the controversial social network much loved by QAnon morons and right-wing domestic terrorists, is having a bad week. Over the weekend Amazon banned Parler from its AWS cloud servers. Now it has had all its data hacked. Very poor security on the Parler website has meant that anyone has been able to download every message, photo, and video posted to the site. After the FBI began asking
-
9:29
HERE propose de nouveaux outils pour gérer l’anonymisation des données personnelles et le consentement des utilisateurs
sur Décryptagéo, l'information géographiqueCette technologie fournit des services de données aux véhicules connectés en conformité avec le RGPD13 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, présente aujourd’hui un ensemble d’outils numériques de gestion de la vie privée, permettant de donner plus de contrôle aux utilisateurs, de protéger leurs données personnelles et d’acquérir une conformité réglementaire dans le cadre de l’Internet des objets. HERE Consent Manager et HERE Anonymizer aident les entreprises à créer et fournir des services de données personnalisés aux utilisateurs du monde entier, en toute confiance.
HERE Consent Manager fournit aux entreprises les moyens de collecter et de traiter les données personnelles, tandis que le prestataire de services conserve un contrôle clair sur l’accès aux données par des tiers. Il s’agit d’un système basé sur de la blockchain, conçu pour que tous les acteurs de la chaîne de valeur des données puissent valider et gérer le consentement de manière transparente.
En Europe, HERE Consent Manager aide les constructeurs automobiles à fournir des services à valeur ajoutée aux conducteurs, conformément au règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD). HERE Consent Manager permet l’autorisation et l’utilisation de données personnelles pour fournir un certain nombre de services centrés sur la route, de l’entretien du véhicule et des alertes de sécurité routière aux services de stationnement à la demande et de recharge des VE.
HERE Anonymizer propose diverses techniques pour protéger la vie privée en contrôlant les caractéristiques des données personnelles tout en préservant leur utilité – par exemple, le traitement des données de capteurs cellulaires pour les services de trafic en temps réel. HERE Anonymizer est disponible sur la plateforme de localisation HERE pour tirer parti de sa puissance de traitement et de son échelle, et il pourra être déployé sur site et dans l’environnement déterminé par le client.
« Le consentement des personnes et l’anonymisation des données deviennent impératifs au niveau commercial, et ce, dans tous les secteurs. Actuellement, ce sont des technologies indispensables pour le développement de la conduite connectée et automatisée, d’applications de télécommunications et, de plus en plus, pour toutes les expériences des consommateurs », a déclaré Jonathan Abon, vice-président de la gestion des produits chez HERE Technologies. « Nous sommes impatients de mettre à profit notre vaste expertise en matière de données de localisation pour aider les entreprises à développer des mécanismes qui assurent la protection de la vie privée et l’utilité des données ».
Avec une gestion du consentement conforme au RGPD et des capacités d’anonymisation avancées, la plateforme de localisation HERE permet de traiter efficacement les données personnelles. L’analyse, la visualisation et la distribution des données personnelles peuvent ensuite être réalisées au sein de la plateforme de localisation HERE et HERE Marketplace. Pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser la plateforme de localisation HERE et les outils de protection de la vie privée, rendez-vous sur [https:]] .
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE propose de nouveaux outils pour gérer l’anonymisation des données personnelles et le consentement des utilisateurs est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:29
HERE propose de nouveaux outils pour gérer l’anonymisation des données personnelles et le consentement des utilisateurs
sur Les Rencontres DécryptagéoCette technologie fournit des services de données aux véhicules connectés en conformité avec le RGPD13 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, présente aujourd’hui un ensemble d’outils numériques de gestion de la vie privée, permettant de donner plus de contrôle aux utilisateurs, de protéger leurs données personnelles et d’acquérir une conformité réglementaire dans le cadre de l’Internet des objets. HERE Consent Manager et HERE Anonymizer aident les entreprises à créer et fournir des services de données personnalisés aux utilisateurs du monde entier, en toute confiance.
HERE Consent Manager fournit aux entreprises les moyens de collecter et de traiter les données personnelles, tandis que le prestataire de services conserve un contrôle clair sur l’accès aux données par des tiers. Il s’agit d’un système basé sur de la blockchain, conçu pour que tous les acteurs de la chaîne de valeur des données puissent valider et gérer le consentement de manière transparente.
En Europe, HERE Consent Manager aide les constructeurs automobiles à fournir des services à valeur ajoutée aux conducteurs, conformément au règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD). HERE Consent Manager permet l’autorisation et l’utilisation de données personnelles pour fournir un certain nombre de services centrés sur la route, de l’entretien du véhicule et des alertes de sécurité routière aux services de stationnement à la demande et de recharge des VE.
HERE Anonymizer propose diverses techniques pour protéger la vie privée en contrôlant les caractéristiques des données personnelles tout en préservant leur utilité – par exemple, le traitement des données de capteurs cellulaires pour les services de trafic en temps réel. HERE Anonymizer est disponible sur la plateforme de localisation HERE pour tirer parti de sa puissance de traitement et de son échelle, et il pourra être déployé sur site et dans l’environnement déterminé par le client.
« Le consentement des personnes et l’anonymisation des données deviennent impératifs au niveau commercial, et ce, dans tous les secteurs. Actuellement, ce sont des technologies indispensables pour le développement de la conduite connectée et automatisée, d’applications de télécommunications et, de plus en plus, pour toutes les expériences des consommateurs », a déclaré Jonathan Abon, vice-président de la gestion des produits chez HERE Technologies. « Nous sommes impatients de mettre à profit notre vaste expertise en matière de données de localisation pour aider les entreprises à développer des mécanismes qui assurent la protection de la vie privée et l’utilité des données ».
Avec une gestion du consentement conforme au RGPD et des capacités d’anonymisation avancées, la plateforme de localisation HERE permet de traiter efficacement les données personnelles. L’analyse, la visualisation et la distribution des données personnelles peuvent ensuite être réalisées au sein de la plateforme de localisation HERE et HERE Marketplace. Pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser la plateforme de localisation HERE et les outils de protection de la vie privée, rendez-vous sur [https:]] .
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE propose de nouveaux outils pour gérer l’anonymisation des données personnelles et le consentement des utilisateurs est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
8:26
Annonce d'Esri autour d'une nouvelle plateforme pour tous les développeurs
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
L'année 2021 commence à peine et elle sera sans aucun doute une année marquante pour les développeurs d'applications cartographiques. D'ici quelques jours, Esri lancera une nouvelle plateforme géospatiale: simple, complète et puissante. Conçue pour les développeurs avec pour objectif d'être très accessible financièrement et très performante, elle sera également capable de supporter les plus grandes ambitions pour applications web et natives les plus exigeantes en termes de cartographie et de capacités géospatiales.
Esri va mettre à disposition de tous les développeurs, des services premium fournissant des capacités riches et innovantes de cartographie, des contenus de haute-qualité, des fonctionnalités d'optimisation d'itinéraires, de géocodage et bien plus encore... tout ça sur l'ensemble du monde.
L'événement de lancement, qui se tiendra en streaming le 27 janvier 2021, mettra en avant des développeurs et des entreprises high tech de premier plan utilisant déjà les services géospatiaux d'Esri.Les participants bénéficieront d'un accès gratuit à la nouvelle plateforme géospatiale d'Esri.
-
2:31
Martin Davis: Introducing geosop - a CLI for GEOS
sur Planet OSGeoThe GEOS geometry API is used by many, many projects to do their heavy geometric lifting. But GEOS has always had a bit of a PR problem. Most of those projects provide a more accessible interface to perform GEOS operations. Some offer a high-level language like Python, R, or SQL (and these typically come with a REPL to make things even easier). Or there are GUIs like QGIS, or a command-line interface (CLI) like GDAL/OGR.
But you can't do much with GEOS on its own. It is a C/C++ library, and to use it you need to break out the compiler and start cutting code. It's essentially "headless". Even for GEOS developers, writing an entire C program just to try out a geometry operation on a dataset is painful, to say the least.
There is the GEOS XMLTester utility, of course. It processes carefully structured XML files, but that is hardly convenient. (And in case this brings to mind a snide comment like "2001 called and wants its file format back", XML actually works very well in JTS and GEOS as a portable and readable format for geometry tests. But I digress.)
JTS (on which GEOS is based) has the TestBuilder GUI, which works well for testing out and visualizing the results of JTS operations. JTS also has a CLI called JtsOp. Writing a GUI for GEOS would be a tall order. But a command-line interface (CLI) is much simpler to code, and has significant utility. In fact there is an interesting project called geos-cli that provides a simple CLI for GEOS. But it's ideal to have the CLI code as part of the GEOS project, since it ensures being up-to-date with the library code, and makes it easy to add operations to test new functionality.
This need has led to the development of geosop. It is a CLI for GEOS which performs a range of useful tasks:
- Run GEOS operations to confirm their semantics
- Test the behaviour of GEOS on specific geometric data
- Time the performance of operation execution
- Profile GEOS code to find hotspots
- Check memory usage characteristics of GEOS code
- Generate spatial data for use in visualization or testing
- Convert datasets between WKT and WKB
- Read WKT and WKB from files, standard input, or command-line literals
- Execute GEOS operations on the list(s) of input geometries. Binary operations are executed on every pair of input geometries (i.e. the cross join aka Cartesian product)
- Output geometry results in WKT or WKB (or text, for non-geometric results)
- Display the execution time of data input and operations
- Display a full log of the command processing
geosop -h gives a list of the options and operations available:
geosop - GEOS v. 3.10.0devExecutes GEOS geometry operationsUsage: geosop [OPTION...] opName opArg
-a arg source for A geometries (WKT, WKB, file, stdin, stdin.wkb) -b arg source for B geometries (WKT, WKB, file, stdin, stdin.wkb) --alimit arg Limit number of A geometries read -c, --collect Collect input into single geometry -e, --explode Explode result -f, --format arg Output format -h, --help Print help -p, --precision arg Sets number of decimal places in WKT output -r, --repeat arg Repeat operation N times -t, --time Print execution time -v, --verbose Verbose output
Operations: area A - computes area for geometry A boundary A - computes boundary for geometry A buffer A N - cmputes the buffer of geometry A centroid A - computes centroid for geometry A contains A B - tests if geometry A contains geometry B containsPrep A B - tests if geometry A contains geometry B, using PreparedGeometry containsProperlyPrep A B - tests if geometry A properly contains geometry B using PreparedGeometry convexHull A - computes convexHull for geometry A copy A - computes copy for geometry A covers A B - tests if geometry A covers geometry B coversPrep A B - tests if geometry A covers geometry B using PreparedGeometry difference A B - computes difference of geometry A from B differenceSR A B - computes difference of geometry A from B rounding to a precision scale factor distance A B - computes distance between geometry A and B distancePrep A B - computes distance between geometry A and B using PreparedGeometry envelope A - computes envelope for geometry A interiorPoint A - computes interiorPoint for geometry A intersection A B - computes intersection of geometry A and B intersectionSR A B - computes intersection of geometry A and B intersects A B - tests if geometry A and B intersect intersectsPrep A B - tests if geometry A intersects B using PreparedGeometry isValid A - tests if geometry A is valid length A - computes length for geometry A makeValid A - computes makeValid for geometry A nearestPoints A B - computes nearest points of geometry A and B nearestPointsPrep A B - computes nearest points of geometry A and B using PreparedGeometry polygonize A - computes polygonize for geometry A reducePrecision A N - reduces precision of geometry to a precision scale factor relate A B - computes DE-9IM matrix for geometry A and B symDifference A B - computes symmetric difference of geometry A and B symDifferenceSR A B - computes symmetric difference of geometry A and B unaryUnion A - computes unaryUnion for geometry A union A B - computes union of geometry A and B unionSR A B - computes union of geometry A and B
Most GEOS operations are provided, and the list will be completed soon.
Some examples of using geosop are below.- Compute the interior point for each country in a world polygons dataset, and output them as WKT:
geosop -a world.wkt -f wkt interiorPoint
- Determine the time required to compute buffers of distance 1 for each country in the world:
geosop -a world.wkt --time buffer 1
- Compute the union of all countries in Europe:
geosop -a europe.wkb --collect -f wkb unaryUnion
The README gives many more examples of how to use the various command-line options. In a subsequent post I'll give some demonstrations of using geosop for various tasks including GEOS testing, performance tuning, and geoprocessing.
Future WorkThere's potential to make geosop even more useful:- GeoJSON is a popular format for use in spatial toolchains. Adding GeoJSON reading and writing would allow geosop to be more widely used for geo-processing.
- Adding SVG output would provide a way to visualize the results of GEOS operations.
- Improve support for performance testing by adding operations to generate various kinds of standard test datasets (such as point grids, polygon grids, and random point fields).
-
18:00
The End of American Fossil Fuels
sur Google Maps ManiaThe incoming Biden administration has set a goal to decarbonize the U.S. power sector by 2035. Currently over 60% of electricity in the United States is generated from fossil fuels. Therefore if the new administration wants to meet its ambitious 2035 goal the government clearly has a lot to do. Decarbonizing the U.S. energy sector will require the construction of new renewable power plants and
-
13:11
L’analyse comparative des solutions de cartographie interactive en ligne pour débutant réalisé par CartONG
sur Veille cartographieCet article L’analyse comparative des solutions de cartographie interactive en ligne pour débutant réalisée par CartONG est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Le 26 Novembre 2020, CartONG -associant salariés et bénévoles- publie une étude comparative portant sur les principales solutions de cartographie en ligne pour débutant. Cette analyse indique les avantages et les inconvénients de plusieurs outils sélectionnés au préalable selon divers critères. Ces outils choisis ont pour objectif de permettre la création de cartes simples sans […]
Cet article L’analyse comparative des solutions de cartographie interactive en ligne pour débutant réalisée par CartONG est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
12:58
Revue de presse du 22 décembre 2020 au 12 janvier 2021
sur Décryptagéo, l'information géographiqueUne douzaine d’articles repérés ces dernières semaines qui nous présentent de nouvelles entreprises, de nouveaux produits et qui nous rappellent également que les données géographiques et les cartes sont de formidables outils de connaissance…Voici à quoi ressemblerait la tête d’un homme à laquelle on applique la projection de Mercator. Explicite ! (source)
VIRUS DANS LES EGOÛTS : « Covid 19 : nouveau pic du coronavirus détecté dans les eaux usées de Marseille » France 3 détaille la façon dont Marseille cartographie la progression du virus.
LE 18 DE DEMAIN : « NexSis, futur système d’alerte commun aux Sdis, sur la rampe de lancement » Dernières nouvelles de NexSis dont Camptocamp assure la composante information géographique. Le système devrait être testé en mars en Seine-et-Marne avant un déploiement qui durera jusqu’en 2023. via La Gazette des Communes.
DRONE ÉCOLO : « Un drone solaire qui veille sur nos champs et nos infrastructures ». Futura Tech présente la start-up XSun, basée en Loire Atlantique dont le drone solaire réalise des missions de cartographie.
DÉFENSE : « Masa Group, le champion français caché de l’IA militaire » Un article de la revue Challenges sur l’entreprise française et son logiciel de simulation Sword.
THE SKY IS THE LIMIT : « Cette start-up française développe un Flight Radar souverain ». L’Usine Nouvelle part à la découverte d’AltRnativ.radio, le nouvel observatoire astronomique installé par Gaël Musquet près de Vernon, qui écoute les transpondeurs des avions et cartographie le ciel.
VUE D’EN HAUT : « Une année tumultueuse sur Terre vue de l’espace » Futura revient sur les principaux événements de 2020 : feux, ouragans, fonte des glaces… vus par les satellites.
VUE D’EN BAS : « Découvrez UlyX, le robot sous-marin de l’Ifremer qui plonge à 6 000 mètres ». Un reportage de l’Usine Nouvelle sur l’UAV qui cartographie le fond des océans.
NIDS DE POULES : « Cette startup indienne devrait inspirer Waze pour la sécurité routière » Presse-Citron nous fait découvrir Intents, une application qui cartographie les nids-de-poule et fonctionne en arrière-plan… pour l’instant.
QUAND GOOGLE MAPS N’EST PLUS TON AMI : « Quand une erreur de code postal sur Google Maps t’empêche de recevoir ta pizza pendant trois ans ». Hé oui, pas de zip code, pas de pizza ! À lire sur FredZone
NEW SPACE : « L’industrie spatiale mondiale à l’aube d’une décennie de bouleversements majeurs ». Une analyse proposée par Lucien Rapp, directeur scientifique de la Chaire SIRIUS (Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites) co-financée par le CNES, Airbus Defense and Space et Thales Alenia Space dans The Conversation. Remise à plat de la législation, prolifération des Cubesat, importance du marché défense pour l’observation de la Terre, big data… il analyse quelques tendances déjà bien visibles.
VILLE INTELLIGENTE : « Une smart city peut avoir une cinquantaine de types de capteurs » Stéphane Gervais du groupe Lacroix revient sur les tendances récentes en matière d’Internet des objets dans les villes. Qualité de l’air et relevés sans contacts semblent être en développement. (Journal du Net)
CARTOGRAPHIE POLITIQUE : « Élection présidentielle au Burkina Faso : les cartes et le territoire » Christian Bouquet, chercheur au LAM (Sciences-Po Bordeaux) propose dans The Conversation une analyse intéressante des résultats des dernières élections au Burkina Fasso. Il se concentre sur des données peu utilisées, notamment celles des bureaux qui n’ont pas pu ouvrir, qu’il a rapproché des cartes du Quai d’Orsay sur les zones d’instabilité dans le pays (zones grises).
Cet article Revue de presse du 22 décembre 2020 au 12 janvier 2021 est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
12:58
Revue de presse du 22 décembre 2020 au 12 janvier 2021
sur Les Rencontres DécryptagéoUne douzaine d’articles repérés ces dernières semaines qui nous présentent de nouvelles entreprises, de nouveaux produits et qui nous rappellent également que les données géographiques et les cartes sont de formidables outils de connaissance…Voici à quoi ressemblerait la tête d’un homme à laquelle on applique la projection de Mercator. Explicite ! (source)
VIRUS DANS LES EGOÛTS : « Covid 19 : nouveau pic du coronavirus détecté dans les eaux usées de Marseille » France 3 détaille la façon dont Marseille cartographie la progression du virus.
LE 18 DE DEMAIN : « NexSis, futur système d’alerte commun aux Sdis, sur la rampe de lancement » Dernières nouvelles de NexSis dont Camptocamp assure la composante information géographique. Le système devrait être testé en mars en Seine-et-Marne avant un déploiement qui durera jusqu’en 2023. via La Gazette des Communes.
DRONE ÉCOLO : « Un drone solaire qui veille sur nos champs et nos infrastructures ». Futura Tech présente la start-up XSun, basée en Loire Atlantique dont le drone solaire réalise des missions de cartographie.
DÉFENSE : « Masa Group, le champion français caché de l’IA militaire » Un article de la revue Challenges sur l’entreprise française et son logiciel de simulation Sword.
THE SKY IS THE LIMIT : « Cette start-up française développe un Flight Radar souverain ». L’Usine Nouvelle part à la découverte d’AltRnativ.radio, le nouvel observatoire astronomique installé par Gaël Musquet près de Vernon, qui écoute les transpondeurs des avions et cartographie le ciel.
VUE D’EN HAUT : « Une année tumultueuse sur Terre vue de l’espace » Futura revient sur les principaux événements de 2020 : feux, ouragans, fonte des glaces… vus par les satellites.
VUE D’EN BAS : « Découvrez UlyX, le robot sous-marin de l’Ifremer qui plonge à 6 000 mètres ». Un reportage de l’Usine Nouvelle sur l’UAV qui cartographie le fond des océans.
NIDS DE POULES : « Cette startup indienne devrait inspirer Waze pour la sécurité routière » Presse-Citron nous fait découvrir Intents, une application qui cartographie les nids-de-poule et fonctionne en arrière-plan… pour l’instant.
QUAND GOOGLE MAPS N’EST PLUS TON AMI : « Quand une erreur de code postal sur Google Maps t’empêche de recevoir ta pizza pendant trois ans ». Hé oui, pas de zip code, pas de pizza ! À lire sur FredZone
NEW SPACE : « L’industrie spatiale mondiale à l’aube d’une décennie de bouleversements majeurs ». Une analyse proposée par Lucien Rapp, directeur scientifique de la Chaire SIRIUS (Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites) co-financée par le CNES, Airbus Defense and Space et Thales Alenia Space dans The Conversation. Remise à plat de la législation, prolifération des Cubesat, importance du marché défense pour l’observation de la Terre, big data… il analyse quelques tendances déjà bien visibles.
VILLE INTELLIGENTE : « Une smart city peut avoir une cinquantaine de types de capteurs » Stéphane Gervais du groupe Lacroix revient sur les tendances récentes en matière d’Internet des objets dans les villes. Qualité de l’air et relevés sans contacts semblent être en développement. (Journal du Net)
CARTOGRAPHIE POLITIQUE : « Élection présidentielle au Burkina Faso : les cartes et le territoire » Christian Bouquet, chercheur au LAM (Sciences-Po Bordeaux) propose dans The Conversation une analyse intéressante des résultats des dernières élections au Burkina Fasso. Il se concentre sur des données peu utilisées, notamment celles des bureaux qui n’ont pas pu ouvrir, qu’il a rapproché des cartes du Quai d’Orsay sur les zones d’instabilité dans le pays (zones grises).
Cet article Revue de presse du 22 décembre 2020 au 12 janvier 2021 est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
12:11
Global Vaccination Progress
sur Google Maps ManiaThe UK was the first country to approve the use of the Pfizer Covid-19 vaccination. Consequently the UK was able to start its vaccination programme early and has currently one of the highest rates of Covid-19 vaccinations. At the time of writing the UK has managed to vaccinate 4 doses per 100 people. However according to the Bloomberg Vaccine Tracker the UK is still a long way behind Israel (
-
11:51
2021 sera-t-elle la nouvelle année de l’ouverture des données ?
sur Décryptagéo, l'information géographiqueEnviron 10 minutes de lecture En ce début d’année 2021, plusieurs initiatives militent pour une plus large ouverture des données, notamment dans le secteur public mais également dans le privé, au service de l’intérêt général. L’heure de la maturité a-t-elle sonné ? Remise du rapport Bothorel au Premier ministre le 23 La suite de cet article est réservée à nos abonnésAbonnez-vous pour un accès illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour consulter l'article
ou
Créez un compte et achetez cet article à l'unité pour 10 €
Email: Password: Remember Me Register.login-sidebar-links, .login-sidebar-buttons{margin-top:10px; clear:both}Cet article 2021 sera-t-elle la nouvelle année de l’ouverture des données ? est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
11:51
2021 sera-t-elle la nouvelle année de l’ouverture des données ?
sur Les Rencontres DécryptagéoEnviron 10 minutes de lecture En ce début d’année 2021, plusieurs initiatives militent pour une plus large ouverture des données, notamment dans le secteur public mais également dans le privé, au service de l’intérêt général. L’heure de la maturité a-t-elle sonné ? Remise du rapport Bothorel au Premier ministre le 23 La suite de cet article est réservée à nos abonnésAbonnez-vous pour un accès illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour consulter l'article
ou
Créez un compte et achetez cet article à l'unité pour 10 €
Email: Password: Remember Me Register.login-sidebar-links, .login-sidebar-buttons{margin-top:10px; clear:both}Cet article 2021 sera-t-elle la nouvelle année de l’ouverture des données ? est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
10:00
CARTO Blog: How to Use Spatial Data to Identify CPG Demand Hotspots
sur Planet OSGeoIn recent years, the consumption and promotion of products which fall under the category of Organic / Natural / Local has increased dramatically. These are specific types o...
-
9:38
HERE dévoile des modèles de villes en 3D pour la création d’applications et de simulations basées sur la réalité virtuelle
sur Décryptagéo, l'information géographique- Données géospatiales précises utilisées dans le transport, la logistique, l’urbanisme et les opérations gouvernementales, la réalisation de films, le développement de jeux vidéo et les applications AR/VR
12 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, dévoile aujourd’hui des modèles 3D haute-fidélité de 75 centres-villes dans le monde, afin de fournir aux développeurs de logiciels les données géospatiales nécessaires pour une représentation réaliste des villes. Avec HERE Premier 3D Cities, les livreurs du dernier kilomètre peuvent naviguer dans des villes denses grâce à des cartes qui mettent en évidence les dimensions précises des bâtiments et les points d’entrée tout au long de leur parcours de livraison. Pour les jeux vidéo par exemple, l’utilisation de ces modèles 3D permet de créer une immersion virtuelle dans les bâtiments et facilite l’intégration de l’imagerie générée par ordinateur. Dans le secteur des télécoms, ces modèles peuvent aider les opérateurs à modéliser leurs réseaux 5G en 3D. Les urbanistes et les services d’urgence peuvent quant à eux construire des jumeaux numériques, pour une meilleure analyse de l’utilisation des sols et des simulations de préparation aux catastrophes.
Les modèles HERE Premier 3D Cities contiennent de riches couches de données et des attributs qui sont alignés sur la géométrie physique et le terrain. Chaque structure est indexée, adressable et précise en termes d’emplacement physique, de volume, de hauteur et même de couleur de façade.
La plateforme d’info-divertissement modulaire (MIB2+) de la berline de luxe Audi A8 intègre déjà les modèles de villes en 3D de HERE, offrant aux conducteurs l’interface de navigation la plus avancée ainsi qu’une expérience de guidage inégalée, au niveau de la voie.
« HERE a capturé, indexé et cartographié les principaux réseaux routiers et centres urbains du monde en 3D« , déclare Jørgen Behrens, vice-président senior et Chief Product Officer chez HERE Technologies. « Nous avons hâte de voir se concrétiser tout le potentiel et la valeur de ces modèles pour les entreprises. Ils représentent le socle fondateur pour la création d’applications de réalité augmentée au niveau sub-métrique, et promettent de révolutionner les supply chains, les réseaux de transport et de mobilité, et l’expérience des consommateurs« .
Les structures indexées et adressables dans HERE Premier 3D Cities permettent aux développeurs d’isoler des bâtiments pour leur attacher des métadonnées supplémentaires et appliquer des techniques de rendu avancées, comme des applications CGI (Common Gateway Interface).
Les modèles HERE Premier 3D Cities sont disponibles en Cesium/OGC 3D Tiles pour faciliter leur intégration. Chaque kilomètre de données est stocké dans des tuiles de petite taille pour une diffusion et un rendu efficaces. Des échantillons de données de Londres, Berlin et Munich sont actuellement disponibles sur AWS Data Exchange.
HERE a cartographié 196 pays et collecte chaque jour plus de 28 téraoctets de données LiDAR terrestres. Les modèles HERE Premier 3D Cities sont créés à partir de multiples sources – dont le LiDAR, l’imagerie optique et satellitaire – sur la base de décennies d’expertise en cartographie et applications IA/machine learning que la société a développées pour fournir des services de localisation de pointe aux entreprises du monde entier.
Pour en savoir plus sur Premier 3D Cities : [https:]]
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE dévoile des modèles de villes en 3D pour la création d’applications et de simulations basées sur la réalité virtuelle est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:38
HERE dévoile des modèles de villes en 3D pour la création d’applications et de simulations basées sur la réalité virtuelle
sur Les Rencontres Décryptagéo- Données géospatiales précises utilisées dans le transport, la logistique, l’urbanisme et les opérations gouvernementales, la réalisation de films, le développement de jeux vidéo et les applications AR/VR
12 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, dévoile aujourd’hui des modèles 3D haute-fidélité de 75 centres-villes dans le monde, afin de fournir aux développeurs de logiciels les données géospatiales nécessaires pour une représentation réaliste des villes. Avec HERE Premier 3D Cities, les livreurs du dernier kilomètre peuvent naviguer dans des villes denses grâce à des cartes qui mettent en évidence les dimensions précises des bâtiments et les points d’entrée tout au long de leur parcours de livraison. Pour les jeux vidéo par exemple, l’utilisation de ces modèles 3D permet de créer une immersion virtuelle dans les bâtiments et facilite l’intégration de l’imagerie générée par ordinateur. Dans le secteur des télécoms, ces modèles peuvent aider les opérateurs à modéliser leurs réseaux 5G en 3D. Les urbanistes et les services d’urgence peuvent quant à eux construire des jumeaux numériques, pour une meilleure analyse de l’utilisation des sols et des simulations de préparation aux catastrophes.
Les modèles HERE Premier 3D Cities contiennent de riches couches de données et des attributs qui sont alignés sur la géométrie physique et le terrain. Chaque structure est indexée, adressable et précise en termes d’emplacement physique, de volume, de hauteur et même de couleur de façade.
La plateforme d’info-divertissement modulaire (MIB2+) de la berline de luxe Audi A8 intègre déjà les modèles de villes en 3D de HERE, offrant aux conducteurs l’interface de navigation la plus avancée ainsi qu’une expérience de guidage inégalée, au niveau de la voie.
« HERE a capturé, indexé et cartographié les principaux réseaux routiers et centres urbains du monde en 3D« , déclare Jørgen Behrens, vice-président senior et Chief Product Officer chez HERE Technologies. « Nous avons hâte de voir se concrétiser tout le potentiel et la valeur de ces modèles pour les entreprises. Ils représentent le socle fondateur pour la création d’applications de réalité augmentée au niveau sub-métrique, et promettent de révolutionner les supply chains, les réseaux de transport et de mobilité, et l’expérience des consommateurs« .
Les structures indexées et adressables dans HERE Premier 3D Cities permettent aux développeurs d’isoler des bâtiments pour leur attacher des métadonnées supplémentaires et appliquer des techniques de rendu avancées, comme des applications CGI (Common Gateway Interface).
Les modèles HERE Premier 3D Cities sont disponibles en Cesium/OGC 3D Tiles pour faciliter leur intégration. Chaque kilomètre de données est stocké dans des tuiles de petite taille pour une diffusion et un rendu efficaces. Des échantillons de données de Londres, Berlin et Munich sont actuellement disponibles sur AWS Data Exchange.
HERE a cartographié 196 pays et collecte chaque jour plus de 28 téraoctets de données LiDAR terrestres. Les modèles HERE Premier 3D Cities sont créés à partir de multiples sources – dont le LiDAR, l’imagerie optique et satellitaire – sur la base de décennies d’expertise en cartographie et applications IA/machine learning que la société a développées pour fournir des services de localisation de pointe aux entreprises du monde entier.
Pour en savoir plus sur Premier 3D Cities : [https:]]
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE dévoile des modèles de villes en 3D pour la création d’applications et de simulations basées sur la réalité virtuelle est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:32
Leia Inc, Continental et HERE Technologies embarquent des cartes 3D à bord des véhicules
sur Décryptagéo, l'information géographique- HERE, Leia et Continental apportent une expérience de navigation inégalée aux équipementiers automobiles
- Le logiciel Lightfield de Leica permet de visualiser des cartes en 3D pendant de longues périodes, sans avoir besoin de lunettes adaptées
12 Janvier 2021
CES 2021 – Leia Inc, fournisseur de matériel et de services Lightfield et gagnant de deux prix de l’innovation au CES 2021 pour son dernier produit Lume Pad, Continental, leader de la mobilité, et HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, s’associent pour fournir aux équipementiers automobiles des cartes et une navigation en 3D sur écrans Lightfield.
Pour ce faire, le partenariat s’appuie sur HERE Premier 3D Cities, des modèles 3D haute-fidélité de 75 centres-villes du monde entier permettant aux développeurs de logiciels de produire une représentation réaliste des villes. Les modèles HERE Premier 3D Cities contiennent de riches couches de données et des attributs qui sont alignés sur la géométrie physique et le terrain. Chaque structure est indexée, adressable et précise en termes d’emplacement physique, de volume, de hauteur et même de couleur de façade.
Les données 3D des bâtiments et de topographie fournies par HERE s’affichent dans les solutions de Continental à bord des véhicules grâce au logiciel Lightfield de Leia qui permet de visualiser des cartes 3D pendant de longues périodes sans avoir besoin de lunettes adaptées ou d’un capteur de suivi du regard. Grâce à ce partenariat, les cartes 3D deviennent un élément essentiel du kit de développement logiciel (SDK) Lightfield pour automobile de Leia. Ensemble, Leia Inc., Continental et HERE créent une représentation spatiale du monde réel qui aidera les conducteurs à mieux s’orienter et à rester plus vigilants au volant.
« Les cartes constituent la base de tout SDK automobile. Nous sommes ravis de combiner notre logiciel Lightfield avec les modèles de villes 3D de HERE et la solution d’affichage de Continental pour pouvoir offrir à tous les équipementiers une expérience de navigation de pointe », a déclaré David Fattal, co-fondateur et PDG de Leia.
« La technologie d’affichage 3D n’apporte pas seulement de la nouveauté, avec le bon contenu, elle crée également une interaction plus intuitive entre le conducteur et le véhicule et améliore la sécurité de la conduite », a déclaré Ulrich Lueders, responsable de la stratégie au sein de la division Interface Homme-Machine de Continental. « Je suis fier de contribuer à un meilleur design UX et à un environnement de conduite plus sûr en associant le contenu cartographique d’excellente qualité de HERE et le logiciel Lightfield de Leia à notre expertise en matière de solutions d’interface entre l’homme et la machine pour l’automobile ».
« La technologie Lightfield génère des expériences 3D étonnantes pour les conducteurs, sans qu’ils aient besoin de porter des lunettes adaptées. C’est pourquoi nous avons choisi cette technologie pour donner vie à nos données urbaines en 3D. Nous sommes impatients de présenter les résultats de notre collaboration à nos nombreux clients du secteur automobile », a déclaré Adrián Novik, directeur principal de la gestion des produits chez HERE Technologies.
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
À propos de Leia Inc.
Leia, une plateforme d’expérience basée dans la Silicon Valley, crée des produits et des logiciels 3D Lightfield qui repoussent les limites de ce qui peut être créé et montré sur un écran. Des marques de premier plan dans les domaines de l’automobile, de l’éducation, de l’hôtellerie, des jeux et de la médecine adoptent 3D Lightfield comme le moyen de facto de percer et de se connecter avec leurs consommateurs et de définir leurs marchés. Leia combine la nanotechnologie et l’IA pour construire l’avenir de l’expérience. Pour en savoir plus sur Leia Inc., veuillez consulter le site www.leiainc.com.
À propos de Continental
Continental développe des technologies et des services pionniers pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, la société technologique propose des solutions sûres, efficaces, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, la circulation et le transport. En 2019, Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 44,5 milliards d’euros et emploie actuellement plus de 233 000 personnes dans 59 pays et marchés. En 2021, la société célèbre son 150e anniversaire.
Cet article Leia Inc, Continental et HERE Technologies embarquent des cartes 3D à bord des véhicules est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:32
Leia Inc, Continental et HERE Technologies embarquent des cartes 3D à bord des véhicules
sur Les Rencontres Décryptagéo- HERE, Leia et Continental apportent une expérience de navigation inégalée aux équipementiers automobiles
- Le logiciel Lightfield de Leica permet de visualiser des cartes en 3D pendant de longues périodes, sans avoir besoin de lunettes adaptées
12 Janvier 2021
CES 2021 – Leia Inc, fournisseur de matériel et de services Lightfield et gagnant de deux prix de l’innovation au CES 2021 pour son dernier produit Lume Pad, Continental, leader de la mobilité, et HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, s’associent pour fournir aux équipementiers automobiles des cartes et une navigation en 3D sur écrans Lightfield.
Pour ce faire, le partenariat s’appuie sur HERE Premier 3D Cities, des modèles 3D haute-fidélité de 75 centres-villes du monde entier permettant aux développeurs de logiciels de produire une représentation réaliste des villes. Les modèles HERE Premier 3D Cities contiennent de riches couches de données et des attributs qui sont alignés sur la géométrie physique et le terrain. Chaque structure est indexée, adressable et précise en termes d’emplacement physique, de volume, de hauteur et même de couleur de façade.
Les données 3D des bâtiments et de topographie fournies par HERE s’affichent dans les solutions de Continental à bord des véhicules grâce au logiciel Lightfield de Leia qui permet de visualiser des cartes 3D pendant de longues périodes sans avoir besoin de lunettes adaptées ou d’un capteur de suivi du regard. Grâce à ce partenariat, les cartes 3D deviennent un élément essentiel du kit de développement logiciel (SDK) Lightfield pour automobile de Leia. Ensemble, Leia Inc., Continental et HERE créent une représentation spatiale du monde réel qui aidera les conducteurs à mieux s’orienter et à rester plus vigilants au volant.
« Les cartes constituent la base de tout SDK automobile. Nous sommes ravis de combiner notre logiciel Lightfield avec les modèles de villes 3D de HERE et la solution d’affichage de Continental pour pouvoir offrir à tous les équipementiers une expérience de navigation de pointe », a déclaré David Fattal, co-fondateur et PDG de Leia.
« La technologie d’affichage 3D n’apporte pas seulement de la nouveauté, avec le bon contenu, elle crée également une interaction plus intuitive entre le conducteur et le véhicule et améliore la sécurité de la conduite », a déclaré Ulrich Lueders, responsable de la stratégie au sein de la division Interface Homme-Machine de Continental. « Je suis fier de contribuer à un meilleur design UX et à un environnement de conduite plus sûr en associant le contenu cartographique d’excellente qualité de HERE et le logiciel Lightfield de Leia à notre expertise en matière de solutions d’interface entre l’homme et la machine pour l’automobile ».
« La technologie Lightfield génère des expériences 3D étonnantes pour les conducteurs, sans qu’ils aient besoin de porter des lunettes adaptées. C’est pourquoi nous avons choisi cette technologie pour donner vie à nos données urbaines en 3D. Nous sommes impatients de présenter les résultats de notre collaboration à nos nombreux clients du secteur automobile », a déclaré Adrián Novik, directeur principal de la gestion des produits chez HERE Technologies.
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
À propos de Leia Inc.
Leia, une plateforme d’expérience basée dans la Silicon Valley, crée des produits et des logiciels 3D Lightfield qui repoussent les limites de ce qui peut être créé et montré sur un écran. Des marques de premier plan dans les domaines de l’automobile, de l’éducation, de l’hôtellerie, des jeux et de la médecine adoptent 3D Lightfield comme le moyen de facto de percer et de se connecter avec leurs consommateurs et de définir leurs marchés. Leia combine la nanotechnologie et l’IA pour construire l’avenir de l’expérience. Pour en savoir plus sur Leia Inc., veuillez consulter le site www.leiainc.com.
À propos de Continental
Continental développe des technologies et des services pionniers pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, la société technologique propose des solutions sûres, efficaces, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, la circulation et le transport. En 2019, Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 44,5 milliards d’euros et emploie actuellement plus de 233 000 personnes dans 59 pays et marchés. En 2021, la société célèbre son 150e anniversaire.
Cet article Leia Inc, Continental et HERE Technologies embarquent des cartes 3D à bord des véhicules est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
18:00
Escaping Slavery
sur Google Maps Mania'Marronage' is a noun which describes the process of escaping slavery. The word derives from the 'Maroons', the name given to escaped slaves and the descendants of Africans in the Americas who created settlements away from slavery. The Mapping Marronage website is creating interactive visualizations exploring the networks by which enslaved people in the 18th and 19th century attempted to move -
10:16
cARTography
sur Google Maps ManiaInteractive mapping libraries such as Leaflet.js are a fantastic, but still underused, resource for presenting and exploring works of art online.However some art galleries have begun to take advantage of the potential of JavaScript mapping libraries to provide interactive mediums for exploring artworks in close detail.The J. Paul Getty Museum is using Leaflet.js to provide close analysis of
-
9:39
HERE Technologies personnalise la conduite des véhicules électriques
sur Décryptagéo, l'information géographique- EV Routing propose le trajet le plus optimal en prenant en compte le temps nécessaire pour recharger son véhicule
- Les trajets et les arrêts sont planifiés en prenant en compte des données statiques et dynamiques
11 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme technologique de données de localisation, annonce aujourd’hui le lancement de EV Routing qui vise à optimiser les déplacements des véhicules électriques privés et commerciaux.
À l’heure où de nombreux acteurs de l’industrie du transport se sont engagés à électrifier l’ensemble de leur flotte et où plusieurs pays se sont engagés à interdire la vente de voitures classiques à moteur à essence et diesel, EV Routing permet désormais aux véhicules électriques (VE) de calculer le trajet le plus optimal pour rallier une destination tout en minimisant le nombre d’arrêts de charge et en optimisant les temps de charge des batteries, en fonction du modèle de consommation du véhicule et de sa courbe de charge.
L’itinéraire optimal en tenant compte des données statiques et dynamiques
EV Routing planifie les trajets en tenant compte de la topographie, de la géométrie des routes, des informations en temps réel sur le trafic et des schémas de circulation. La nature dynamique du modèle de consommation du véhicule permet d’adapter EV Routing à différents styles de conduite, charges ou conditions météorologiques. EV Routing utilise une API de calcul d’itinéraires construite sur une carte qui inclut les produits HERE ADAS de haute précision et offre la possibilité d’inclure des arrêts supplémentaires et des itinéraires alternatifs. La base de données des points de charge pour véhicules électriques de HERE comprend la marque du véhicule, la disponibilité en temps réel des stations de charge, le nombre de connecteurs, les informations sur l’abonnement et les prix.
Personnalisation de l’itinéraire des VE
Les caractéristiques de charge de chaque véhicule peuvent être définies de manière unique afin que le temps de charge puisse être calculé avec précision même si la batterie se dégrade avec le temps. EV Routing permet aux utilisateurs de définir des marques d’opérateurs de charge privilégiés afin que la sélection des stations de charge tienne compte des abonnements de l’utilisateur et des modes de paiement préférés. Les clients de HERE peuvent également personnaliser EV Routing en intégrant leurs propres données – de stations de recharge par exemple.
« EV Routing fait plus qu’indiquer le chemin vers une station de recharge. Il fournit l’itinéraire le plus approprié et intègre les temps de charge, tout en tenant compte des données statiques et dynamiques telles que la vitesse de charge ou le trafic en temps réel. EV Routing s’appuie sur un large éventail de paramètres et peut être personnalisé en fonction du profil du véhicule, du style de conduite et des préférences en matière d’opérateurs de stations de recharge. Avec EV Routing, HERE supprime l’angoisse de l’autonomie et fait de la conduite d’un VE une expérience véritablement personnalisée », a déclaré Jussi Koski, VP Produit chez HERE Technologies.
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE Technologies personnalise la conduite des véhicules électriques est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:39
HERE Technologies personnalise la conduite des véhicules électriques
sur Les Rencontres Décryptagéo- EV Routing propose le trajet le plus optimal en prenant en compte le temps nécessaire pour recharger son véhicule
- Les trajets et les arrêts sont planifiés en prenant en compte des données statiques et dynamiques
11 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme technologique de données de localisation, annonce aujourd’hui le lancement de EV Routing qui vise à optimiser les déplacements des véhicules électriques privés et commerciaux.
À l’heure où de nombreux acteurs de l’industrie du transport se sont engagés à électrifier l’ensemble de leur flotte et où plusieurs pays se sont engagés à interdire la vente de voitures classiques à moteur à essence et diesel, EV Routing permet désormais aux véhicules électriques (VE) de calculer le trajet le plus optimal pour rallier une destination tout en minimisant le nombre d’arrêts de charge et en optimisant les temps de charge des batteries, en fonction du modèle de consommation du véhicule et de sa courbe de charge.
L’itinéraire optimal en tenant compte des données statiques et dynamiques
EV Routing planifie les trajets en tenant compte de la topographie, de la géométrie des routes, des informations en temps réel sur le trafic et des schémas de circulation. La nature dynamique du modèle de consommation du véhicule permet d’adapter EV Routing à différents styles de conduite, charges ou conditions météorologiques. EV Routing utilise une API de calcul d’itinéraires construite sur une carte qui inclut les produits HERE ADAS de haute précision et offre la possibilité d’inclure des arrêts supplémentaires et des itinéraires alternatifs. La base de données des points de charge pour véhicules électriques de HERE comprend la marque du véhicule, la disponibilité en temps réel des stations de charge, le nombre de connecteurs, les informations sur l’abonnement et les prix.
Personnalisation de l’itinéraire des VE
Les caractéristiques de charge de chaque véhicule peuvent être définies de manière unique afin que le temps de charge puisse être calculé avec précision même si la batterie se dégrade avec le temps. EV Routing permet aux utilisateurs de définir des marques d’opérateurs de charge privilégiés afin que la sélection des stations de charge tienne compte des abonnements de l’utilisateur et des modes de paiement préférés. Les clients de HERE peuvent également personnaliser EV Routing en intégrant leurs propres données – de stations de recharge par exemple.
« EV Routing fait plus qu’indiquer le chemin vers une station de recharge. Il fournit l’itinéraire le plus approprié et intègre les temps de charge, tout en tenant compte des données statiques et dynamiques telles que la vitesse de charge ou le trafic en temps réel. EV Routing s’appuie sur un large éventail de paramètres et peut être personnalisé en fonction du profil du véhicule, du style de conduite et des préférences en matière d’opérateurs de stations de recharge. Avec EV Routing, HERE supprime l’angoisse de l’autonomie et fait de la conduite d’un VE une expérience véritablement personnalisée », a déclaré Jussi Koski, VP Produit chez HERE Technologies.
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE Technologies personnalise la conduite des véhicules électriques est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:31
HERE dévoile une nouvelle offre de cartographie privée pour aider les entreprises à créer des cartes personnalisées
sur Décryptagéo, l'information géographique- Une offre unique de cartographie as-a-service destinée aux entreprises qui souhaitent se différencier et améliorer leur efficacité opérationnelle
- Une solution particulièrement adaptée aux acteurs du transport et de la logistique qui souhaitent construire des cartes personnalisées à grande échelle
11 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, annonce aujourd’hui le lancement d’une offre unique de cartographie as-a-service. Cette offre de cartographie privée s’adresse aux entreprises qui souhaitent se différencier et réduire leurs coûts opérationnels en créant et utilisant des ensembles de données cartographiques uniques pour des analyses et des services avancés. L’offre s’appuie sur des fonctionnalités de plateforme couplées à des capacités de création, de traitement et de livraison de cartes à la pointe de l’industrie.
L’offre est disponible dès à présent dans le cadre d’un engagement de services professionnels. Les chantiers industriels figurent parmi les premiers cas d’usage de la cartographie privée, exploitant les données de capteurs de flottes de véhicules privées afin de créer et de mettre à jour leur propre carte. Progressivement en 2021, l’objectif est de permettre aux entreprises d’apporter leurs propres données cartographiques sur la plateforme de localisation HERE et de les utiliser en combinaison avec les données et services cartographiques HERE qui seront de plus en plus disponibles en libre-service. Les entreprises auront la possibilité de le faire de manière autonome ou en co-développement avec l’équipe de services professionnels HERE qui fournit un large portefeuille de services cartographiques à l’échelle mondiale, pour définir une solution et déployer une cartographie privée sur la plateforme de localisation HERE en leur nom.
L’offre de cartographie privée sera également particulièrement utile aux entreprises du secteur du transport et de la logistique (T&L) – plus précisément les acteurs de la gestion de flotte et de la supply chain – qui souhaitent établir des cartes à grande échelle, améliorer leur efficacité opérationnelle et se différencier de leurs principaux concurrents. L’offre leur permettra de construire et de maintenir un ensemble unique de données cartographiques en utilisant diverses sources telles que des capteurs, du contenu cartographique de tiers et, éventuellement, de l’imagerie et du LiDAR. Ces ensembles de données seront stockés de manière privée et sécurisée sur la plateforme de localisation HERE et pourront ensuite être combinés avec la carte HERE et utilisés par ailleurs dans d’autres services ou comme base d’analyses avancées.
« De nombreux acteurs détiennent d’énormes quantités de données de localisation et cherchent à en extraire de la valeur. En utilisant leurs données de localisation pour créer des cartes privées sur la plateforme de localisation HERE, ils peuvent créer une base pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la différenciation et la satisfaction clients », a déclaré Jonathan Abon, vice-président de la gestion produit de la plateforme chez HERE Technologies. « Nous mettons nos capacités avancées en matière de cartographie à la disposition des entreprises pour leur permettre de consommer des services de localisation tels que le calcul d’itinéraires, alimentés par les cartes d’HERE ainsi que par les leurs ».
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE dévoile une nouvelle offre de cartographie privée pour aider les entreprises à créer des cartes personnalisées est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:31
HERE dévoile une nouvelle offre de cartographie privée pour aider les entreprises à créer des cartes personnalisées
sur Les Rencontres Décryptagéo- Une offre unique de cartographie as-a-service destinée aux entreprises qui souhaitent se différencier et améliorer leur efficacité opérationnelle
- Une solution particulièrement adaptée aux acteurs du transport et de la logistique qui souhaitent construire des cartes personnalisées à grande échelle
11 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, annonce aujourd’hui le lancement d’une offre unique de cartographie as-a-service. Cette offre de cartographie privée s’adresse aux entreprises qui souhaitent se différencier et réduire leurs coûts opérationnels en créant et utilisant des ensembles de données cartographiques uniques pour des analyses et des services avancés. L’offre s’appuie sur des fonctionnalités de plateforme couplées à des capacités de création, de traitement et de livraison de cartes à la pointe de l’industrie.
L’offre est disponible dès à présent dans le cadre d’un engagement de services professionnels. Les chantiers industriels figurent parmi les premiers cas d’usage de la cartographie privée, exploitant les données de capteurs de flottes de véhicules privées afin de créer et de mettre à jour leur propre carte. Progressivement en 2021, l’objectif est de permettre aux entreprises d’apporter leurs propres données cartographiques sur la plateforme de localisation HERE et de les utiliser en combinaison avec les données et services cartographiques HERE qui seront de plus en plus disponibles en libre-service. Les entreprises auront la possibilité de le faire de manière autonome ou en co-développement avec l’équipe de services professionnels HERE qui fournit un large portefeuille de services cartographiques à l’échelle mondiale, pour définir une solution et déployer une cartographie privée sur la plateforme de localisation HERE en leur nom.
L’offre de cartographie privée sera également particulièrement utile aux entreprises du secteur du transport et de la logistique (T&L) – plus précisément les acteurs de la gestion de flotte et de la supply chain – qui souhaitent établir des cartes à grande échelle, améliorer leur efficacité opérationnelle et se différencier de leurs principaux concurrents. L’offre leur permettra de construire et de maintenir un ensemble unique de données cartographiques en utilisant diverses sources telles que des capteurs, du contenu cartographique de tiers et, éventuellement, de l’imagerie et du LiDAR. Ces ensembles de données seront stockés de manière privée et sécurisée sur la plateforme de localisation HERE et pourront ensuite être combinés avec la carte HERE et utilisés par ailleurs dans d’autres services ou comme base d’analyses avancées.
« De nombreux acteurs détiennent d’énormes quantités de données de localisation et cherchent à en extraire de la valeur. En utilisant leurs données de localisation pour créer des cartes privées sur la plateforme de localisation HERE, ils peuvent créer une base pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la différenciation et la satisfaction clients », a déclaré Jonathan Abon, vice-président de la gestion produit de la plateforme chez HERE Technologies. « Nous mettons nos capacités avancées en matière de cartographie à la disposition des entreprises pour leur permettre de consommer des services de localisation tels que le calcul d’itinéraires, alimentés par les cartes d’HERE ainsi que par les leurs ».
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article HERE dévoile une nouvelle offre de cartographie privée pour aider les entreprises à créer des cartes personnalisées est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:21
La Deutsche Bahn s’appuie sur la cartographie HD de HERE pour un projet de numérisation du rail
sur Décryptagéo, l'information géographique- Le projet Sensors4Rail est une collaboration entre la Deutsche Bahn, Bosch, Ibeo, HERE et Siemens Mobility
- Ce projet sera présenté au Congrès mondial ITS 2021 à Hambourg
11 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies fournit une technologie de cartographie HD à la Deutsche Bahn via la plateforme de localisation HERE. La compagnie ferroviaire allemande utilisera cette technologie pour son nouveau projet de rail numérique « Sensors4Rail ». Le but de ce projet pilote est de tester la localisation des trains et la reconnaissance de leur environnement à l’aide de capteurs, afin d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire pour plus d’efficacité et de fiabilité. Parmi les autres partenaires du projet figurent Bosch, Ibeo et Siemens Mobility.
Dans le cadre de ce projet pilote, la Deutsche Bahn va équiper un train d’une technologie avancée de capteurs pour détecter et surveiller son environnement ainsi que pour se localiser avec précision en temps réel. À terme, cette technologie permettra à la Deutsche Bahn d’opérer un plus grand nombre de trains simultanément sur les voies.
Un élément essentiel de ce test est la carte HD, une carte numérique en qualité haute définition qui permet au train de se localiser avec précision sur les voies. En outre, en scannant et analysant son environnement, le train peut reconnaître et catégoriser les obstacles qui se présentent sur les rails ou à proximité. L’identification précise de ces obstacles sur la carte HD permet au centre de contrôle de pouvoir réagir encore plus rapidement pendant les opérations.
La Deutsche Bahn construit actuellement cette carte HD basée sur des données LiDAR propriétaires grâce à la plateforme HERE et à la technologie de cartographie HD développée par HERE. Les données comprennent des objets sur le parcours du train tels que bâtiments, poteaux ou rebords de plateformes, qui servent de référence pour détecter les changements dans l’environnement. En réalité, la carte devient le jumeau numérique du chemin de fer et de ses environs immédiats. Grâce à sa plateforme de localisation, HERE fournit à la Deutsche Bahn un environnement de développement privé pour gérer ses données de manière indépendante. Les données restent entièrement sous la propriété et le contrôle de la Deutsche Bahn.
Dr. Kristian Weiland, responsable du programme Digital Rail pour l’Allemagne : « À la Deutsche Bahn, nous allons utiliser les avantages des technologies numériques pour augmenter la capacité et la qualité du système ferroviaire. La carte HD de HERE nous aide à localiser nos trains avec plus de précision. Nous pouvons ainsi faire circuler plus de trains, à des intervalles plus courts, sur notre infrastructure existante ».
« La plateforme de localisation HERE permet à des clients comme la Deutsche Bahn de créer leurs propres cartes à partir de données de capteurs propriétaires, en utilisant les riches capacités techniques et opérationnelles de cartographie que nous avons développées et intégrées », a déclaré Jørgen Behrens, chef de produit chez HERE Technologies. « En tant que pionniers de la cartographie HD, il est particulièrement agréable de voir le concept d’une carte HD apporter une valeur ajoutée dans un nouvel environnement, au-delà de la conduite automatisée ».
Les partenaires présenteront les résultats du projet lors du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (ITS) à Hambourg du 11 au 15 octobre 2021, avec notamment des démonstrations en direct du train pilote.
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article La Deutsche Bahn s’appuie sur la cartographie HD de HERE pour un projet de numérisation du rail est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
9:21
La Deutsche Bahn s’appuie sur la cartographie HD de HERE pour un projet de numérisation du rail
sur Les Rencontres Décryptagéo- Le projet Sensors4Rail est une collaboration entre la Deutsche Bahn, Bosch, Ibeo, HERE et Siemens Mobility
- Ce projet sera présenté au Congrès mondial ITS 2021 à Hambourg
11 janvier 2021
CES 2021 – HERE Technologies fournit une technologie de cartographie HD à la Deutsche Bahn via la plateforme de localisation HERE. La compagnie ferroviaire allemande utilisera cette technologie pour son nouveau projet de rail numérique « Sensors4Rail ». Le but de ce projet pilote est de tester la localisation des trains et la reconnaissance de leur environnement à l’aide de capteurs, afin d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire pour plus d’efficacité et de fiabilité. Parmi les autres partenaires du projet figurent Bosch, Ibeo et Siemens Mobility.
Dans le cadre de ce projet pilote, la Deutsche Bahn va équiper un train d’une technologie avancée de capteurs pour détecter et surveiller son environnement ainsi que pour se localiser avec précision en temps réel. À terme, cette technologie permettra à la Deutsche Bahn d’opérer un plus grand nombre de trains simultanément sur les voies.
Un élément essentiel de ce test est la carte HD, une carte numérique en qualité haute définition qui permet au train de se localiser avec précision sur les voies. En outre, en scannant et analysant son environnement, le train peut reconnaître et catégoriser les obstacles qui se présentent sur les rails ou à proximité. L’identification précise de ces obstacles sur la carte HD permet au centre de contrôle de pouvoir réagir encore plus rapidement pendant les opérations.
La Deutsche Bahn construit actuellement cette carte HD basée sur des données LiDAR propriétaires grâce à la plateforme HERE et à la technologie de cartographie HD développée par HERE. Les données comprennent des objets sur le parcours du train tels que bâtiments, poteaux ou rebords de plateformes, qui servent de référence pour détecter les changements dans l’environnement. En réalité, la carte devient le jumeau numérique du chemin de fer et de ses environs immédiats. Grâce à sa plateforme de localisation, HERE fournit à la Deutsche Bahn un environnement de développement privé pour gérer ses données de manière indépendante. Les données restent entièrement sous la propriété et le contrôle de la Deutsche Bahn.
Dr. Kristian Weiland, responsable du programme Digital Rail pour l’Allemagne : « À la Deutsche Bahn, nous allons utiliser les avantages des technologies numériques pour augmenter la capacité et la qualité du système ferroviaire. La carte HD de HERE nous aide à localiser nos trains avec plus de précision. Nous pouvons ainsi faire circuler plus de trains, à des intervalles plus courts, sur notre infrastructure existante ».
« La plateforme de localisation HERE permet à des clients comme la Deutsche Bahn de créer leurs propres cartes à partir de données de capteurs propriétaires, en utilisant les riches capacités techniques et opérationnelles de cartographie que nous avons développées et intégrées », a déclaré Jørgen Behrens, chef de produit chez HERE Technologies. « En tant que pionniers de la cartographie HD, il est particulièrement agréable de voir le concept d’une carte HD apporter une valeur ajoutée dans un nouvel environnement, au-delà de la conduite automatisée ».
Les partenaires présenteront les résultats du projet lors du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (ITS) à Hambourg du 11 au 15 octobre 2021, avec notamment des démonstrations en direct du train pilote.
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd, 01 56 02 68 25
Katherine Haller, 01 56 02 68 30
herefr@axicom.comA propos de HERE Technologies
HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur [360.here.com] et www.here.com.
Cet article La Deutsche Bahn s’appuie sur la cartographie HD de HERE pour un projet de numérisation du rail est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
1:00
Lutra consulting: Mergin and PostGIS in action
sur Planet OSGeoOne of the challenges of data collection projects is consolidating all the data a central database, such as Postgres/PostGIS. Using PostGIS as a live survey layer is not usually recommended:
- Security: exposing your database to the wider internet
- Access and connectivity: internet connection is not always guaranteed for field survey projects
A more cumbersome way around this, is to convert your tables from PostGIS to a file based GIS layer (e.g. GeoPackage) and take the files with you to the field. This will create a new problem: keeping all the tables (from multiple surveyors) and the PostGIS table up-to-date.
During a survey to assess water access for villages in Limpopo province, South Africa, our friends at Kartoza have commissioned us to extend the Mergin service to support PostGIS. The Mergin service already supports file-based data synchronisation. The aim was to bridge the gap between the Mergin service and PostGIS so that the changes from Mergin immediately appear on PostGIS and vice versa.
To facilitate that, we further developed the Geodiff library to support Postgres driver. In addition, we developed mergin-db-sync tool to sync the tables from Postgres database with the Mergin service. The mergin-db-sync tool runs as a service (daemon) that keeps an eye on a particular Mergin project, and if there is a new version of the project, it will fetch the most recent changes and apply them to database tables in PostgreSQL. It works also the other way around at the same time: it looks for changes in the configured PostgreSQL schema and upload them in a new version of the Mergin project if any changes were detected. This service can be easily started on the local Intranet (where the PostgreSQL database is run) and therefore it does not need any adjustments to the firewall to allow access to the local database from public Internet.
The above diagram details how Postgres/PostGIS synchronisation works with the Mergin service via the DB-Sync tool.
- Tables 1 and 2 from the Postgres/PostGIS server are set up to work with the Mergin service
- DB-Sync tool runs on a server on a regular interval to sync with the Mergin service
- An offline version of Tables 1 and 2 are provided within the QGIS survey project on Mergin
- Several surveyors download the project and add their data mostly while offline. The data are then synced with the Mergin.
From the surveyors’ point of view, the extra set up to sync with the Postgres/PostGIS does not affect their workflow. In fact, mergin-db-sync tool acts as another client syncing data to the Mergin project, therefore it is possible to see all the changes in the project log originated from mergin-db-sync tool.
The tool is available on GitHub with a permissive open source license (MIT). At this point it supports PostgreSQL, but the mechanism is fairly generic and support for other database engines may be added in the future without great effort. All the heavy lifting is done by the Geodiff library which has been significantly enhanced during the development of mergin-db-sync tool.
To try the tool, please follow the instructions on the project’s readme on GitHub. The easiest way is to use it in a Docker container.
If you have any issues or feedback to enhance the tool, you can file a ticket on the project repo.
If you’d like to set up DB-Sync tool with your Mergin survey projects, you can contact us on info@lutraconsulting.co.uk
-
14:33
From GIS to Remote Sensing: Major Update: Semi-Automatic Classification Plugin v. 7.4.0
sur Planet OSGeoThis post is about a new update of the Semi-Automatic Classification Plugin v. 7.4.0.
This is mainly a maintenance version with the objective to solve the multiprocessing issues related to Python installation especially in Mac OS.
In the tab Processing setting, it is now possible to enter the Python executable path (e.g. /usr/local/bin/python3) and the path to the GDAL directory containing tools such as gdal_translate and gdalwarp (e.g. /usr/bin).Of course, these paths can vary according to the operating system and the program installation.
Also, in the tab Debug it is possible to test the dependencies and check the cause of the errors in the log file.Hopefully these update should solve most of the issues related to SCP installation in Mac OS.If you are having issue related to SCP installation and multiprocessing, please report it at [https:]] , also testing the dependencies and attaching the log file as described here.
For any comment or question, join the Facebook group or GitHub discussions about the Semi-Automatic Classification Plugin.
-
9:43
3D: Déambulation Du Dimanche - #9
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulierCette semaine, ma Déambulation Du Dimanche va vous permettre de découvrir un usage intéressant de la 3D pour représenter et analyser le parcours des cyclones. En effet, cette scène 3D ArcGIS réalisée en septembre dernier avait pour premier objectif de présenter l'historique des événements cycloniques depuis 1842 en regroupant, pour les besoins de cet article technique, la densité de ces derniers sur le seul mois de septembre. Le globe 3D ArcGIS montre également le suivi individuel en temps réel des événements en cours avec une représentation intéressante ou la trace du cyclone est extrudée et colorisée en fonction de la vitesse des vents.
La scène web ArcGIS est accessible en Live ici. -
12:16
Le samedi, c'est Map Story !
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
Le Centre-Val de Loire est probablement une des plus belle région de France, en particulier par son patrimoine historique particulièrement riche. La Story Map que j'ai choisie cette semaine met en avant la multitude des châteaux, pour la plupart à la renommée mondiale, qui constituent son principal attrait touristique.
La Story Map nous explique les grandes époques de construction, les jardins et les styles d'architecture correspondants. Les principaux sites sont décrits et cartographiés.
Après cette présentation du contexte géographique, historique et architectural, le récit cartographique nous propose un tableau de bord de synthèse permettant de voir la répartition dans le temps et dans l'espace de ces anciens sites royaux.
La Story Map se termine par un chapitre très complet sur les impacts économiques et touristiques, notamment sur le département du Loir-et-Cher.
D'un point de vue technique, cette application a été configurée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps. Elle est hébergée avec ses différents contenus sur la plateforme ArcGIS Online.
-
10:48
2020 Police Killings
sur Google Maps ManiaPolice in the United States killed 1,114 people in 2020. Despite making up only 13% of the population 28% of those killed by the police were Black. There were only 18 days during the whole of 2020 when the police didn't kill someone. Mapping Police Violence has released its 2020 report and interactive map of police killings during the whole of last year. The map shows the locations of all the -
12:33
Global Warming in Your Town
sur Google Maps ManiaIn just the last 50 years global heating has caused the temperature in Rome to increase by 3.7°C. Over the same period of time the mean temperature in London rose by 2.8°C, Madrid has risen by 2.5°C, Berlin by 2.3°C and Paris has risen by 1.5°C. The Global Climate Change map visualizes how mean temperature values of the 1960s compare with those of 2009-18. To create the map the climate data of
-
12:00
MapTiler: Mapbox GL open-source fork
sur Planet OSGeoAfter Mapbox announced the closure of Mapbox GL JS, their JavaScript library for displaying maps using WebGL, the community made a collective decision to maintain and further develop the last open-source version and build a free alternative. Read the story and technical details.
MapLibre is bornIn December 2020, Mapbox released the second version of their JavaScript library for publishing maps online. However, this time all the new features were overshadowed by a change in the license: previously free as a freedom, it became closed for external contributors and usage was restricted to people with active Mapbox subscriptions. One have to pay even for loading this JavaScript library.
The community reacted swiftly: forks of the latest open-source version were made almost immediately by multiple parties. In another positive development, the community came together the next day and agreed to make this a joint effort, rather than splitting energies. A video call was organized and the MapLibre coalition was formed. It includes people working for MapTiler, Elastic, StadiaMaps, Microsoft, Ceres Imaging, WhereGroup, Jawg, Stamen Design, etc.
The name, MapLibre, stands as an abbreviation for Map library restarted (or reinvented), at the same moment the word Libre refers to freedom & independence.
Members of open-source communities and companies working in the map industry agreed on basic rules, which were formalized into a guiding Memorandum. This summarized the project goals, rough roadmap, community governance details, and communication channels. Read the full text of the memorandum and join the effort: new members are welcomed!
Independent JavaScript GL mapping libraryMapLibre is based on Mapbox GL JS 1.13, the most recent version available under the BSD license. The source code and ticketing system is hosted on GitHub. Together with the fork, the whole ecosystem around the library (NPM packages, binding to react, …) were also updated.
For a complete working example of the map with a style loaded from a CDN (JavaScript and HTML code sample), click on the button below (note, MapLibre is still under heavy development - this is the fourth release candidate). However, MapLibre will always be provider-independent, and you can load maps from your preferred provider or self-hosted maps.
Current Mapbox GL JS users can simply switch by changing a few lines of code.
If you use npm and depend on mapbox-gl directly, simply replace
mapbox-gl
withmaplibre-gl
inpackage.json
:You can use this library in your React app as well with help of React.useRef and React.useEffect hooks. See our live example. The most popular bindings for React and other libraries are going to be updated soon.
Native SDK for Android & iOSAs development of open-source mobile map SDKs for Android & iOS was discontinued somewhere in the middle of last year, the MapTiler team was for some time working internally on own version. This latest situation sped things up, and we are releasing the code for a broad community.
MapLibre GL Native was forked from mapbox-gl-native prior to their switch to a non-OSS license. The fork also includes Maps SDK for iOS and macOS (forked from mapbox-gl-native-ios) and Android SDK (forked from mapbox-gl-native-android). The first version is available on GitHub.
The source code which was updated to the latest version of Clang/Xcode and can be used immediately. Continuous integration and delivery was moved over to GitHub Actions from CircleCI and iOS binaries are distributed as a Swift package that contains binaries packaged using the new XCFramework format.
Our further proposal is to move this fork under the wings of MapLibre and further develop it together with the community. Suggestions for improvements and pull requests are welcomed!
Even though Mapbox has changed the direction in relation to open-source, we would like to express a huge appreciation to the great team of Mapbox engineers for all their effort made on the development of the numerous tools and components used in here.
-
22:32
Un nouveau télescope australien cartographie les galaxies
sur Veille cartographieCet article Un nouveau télescope australien cartographie les galaxies est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Cartographier le ciel : l’objectif d’un puissant télescope australien. L’Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP) est un nouveau radiotélescope situé dans l’ouest australien. Opérationnel partiellement depuis 2015, il est composé de trente-six paraboles mobiles de 12 mètres de diamètre. Celles-ci sont reliées entre elles et grâce à des algorithmes d’analyse, elles agissent comme un unique […]
Cet article Un nouveau télescope australien cartographie les galaxies est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
18:17
Map Projection for babies : le livre qui initie à la géographie pour les tout petits
sur Veille cartographieCet article Map Projection for babies : le livre qui initie à la géographie pour les tout petits est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Les origines du livre Qui a dit qu’il fallait attendre d’aller à l’école pour s’initier à la cartographie ? Pour le scientifique et cartographe Dan Ford, il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux cartes. Dan Ford s’est inspiré de la curiosité de sa fille, de sa propre passion pour les cartes et de son pari […]
Cet article Map Projection for babies : le livre qui initie à la géographie pour les tout petits est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
15:41
L’Algérie établit sa cartographie archéologique
sur Veille cartographieCet article L’Algérie établit sa cartographie archéologique est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
L’Algérie est un pays nord africain qui se situe sur le littoral méditerranéen. Il s’agit d’un territoire riche d’histoire avec un fort héritage culturel. L’héritage culturel est une notion importante, de nombreux philosophes s’accordent à dire que sans ce dernier “aucune société ne peut exister dans la durée”. Connaître l’histoire de son pays est important […]
Cet article L’Algérie établit sa cartographie archéologique est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
10:08
Every Railway At Once
sur Google Maps ManiaIn January last year Andrei Kashcha released his very popular City Roads interactive map. City Roads is a fun online tool which can be used to create your very own road map for any city in the world. Enter a city name into City Roads and it will generate a map of the city using only the city's road network from OpenStreetMap. One year later and we now have a rail version of City Roads. City
-
9:08
arcOpole Builder 1.4 est disponible !
sur arcOpole - Actualité du ProgrammeVous étiez nombreux à attendre la disponibilité d'arcOpole Builder 1.4 avec son nouveau widget d'impression et sa fonctionnalité de suivi des connexions. C'est maintenant officiel : la nouvelle version est disponible ! Découvrez toutes les nouveautés dans cet article.Cela devient un rituel, avec la nouvelle année qui commence c'est une nouvelle version d'arcOpole Builder qui s'offre à vous. Cette
-
19:42
MapWize, cartographie des intérieurs
sur Veille cartographieCet article MapWize, cartographie des intérieurs est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
La création MapWize est une start-up créée en 2014 par Médéric Morel et Mathieu Gérard. MapWize est un service de cartographie d’intérieurs. Il est évident que les services de navigation classiques ne fonctionnent que dans les extérieurs (Google Maps, Bing Maps, GPS de randonnée ou de voitures…). Le but de la start-up est de rendre […]
Cet article MapWize, cartographie des intérieurs est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
19:02
Google lance ses outils pour relancer le tourisme : Travel Insights
sur Veille cartographieCet article Google lance ses outils pour relancer le tourisme : Travel Insights est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
En cette période de pandémie mondiale, le secteur du tourisme a été fortement impacté, en raison notamment des fermetures des frontières. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), en raison des restrictions gouvernementales, le tourisme a baissé de 70 % entre le mois de janvier et le mois d’août 2020. À cause de cette baisse de fréquentation, les acteurs […]
Cet article Google lance ses outils pour relancer le tourisme : Travel Insights est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
18:52
My Atlas
sur Veille cartographieCet article My Atlas est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Pour qui ? Ce site est fait pour les fans de roadtrip. MyAtlas permet d’organiser et de partager ses voyages : Trouvez la prochaine destination en parcourant les carnets de voyage. Organisez facilement le voyage en personnalisant un circuit inspiré d’un authentique voyage. Partagez à votre tour votre voyage avec un carnet de voyage. Pendant […]
Cet article My Atlas est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
18:00
America's Best Drives
sur Google Maps ManiaGeotab has worked out the quietest route in every U.S. state. Using 2015 traffic count data Geotab has worked out which roads (interstates, US routes, and state routes over 10 miles long) have the least road traffic. America's Quietest Routes allows you to view the quietest route in every state simply by selecting the state on an interactive map. You can then explore the route for yourself using
-
12:11
2020 dans le géorétro, 2021 en ligne de mire
sur GeotribuL'équipe de Geotribu vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2021, avec quelques statistiques sur l'année 2020 et une feuille de route 2021.
-
11:58
Andrea Antonello: Hortonmachine 0.10.0 released - get a grip on your basins size
sur Planet OSGeoIt sure is a while that I don't post about the Hortonmachine. While we work a lot on it and with it, it always kind of stays in background. Well today we decided to make a new release due to some tools that will be used in production environments. And I think one is definitely worth to mention.
Some of you might have used the netnumbering module to extract subbasins on a network. The module also accepts monitoring points to allow splitting the basin in fixed points.
For a watershed like this:
The result is something like:
Now, some models, as for example Riccardo Rigon's Geoframe, need a bit more control over the basin's size. This is why, on Riccardo's request, we added the possibility to set a desired output basins size and buffer threshold, to handle some degree of flexibility.
It has been quite some fun and recursive exercise to aggregate in the best possible way basins that are too small. We added plantuml mindmap outputs to be able to better check the way the hierarchy is getting merged. This has been really helpful, in particular to check large basins and also to check on monitoring point positions, which is where basins are meant to keep a fixed border.
Here the mindmap of the above basin, with references to areas and fixed basins:
and finally the aggregated basins mindmap assuming a desired basin size of 100000 cells (10*10 meters here) and a 20% of threshold:
and the resulting subbasins map:
The result is quite nifty, given the fact that the only basins that do not obey to the 20% buffer are either basins that are fixed and at the very top (so they can't be merged with anyone) or basin 6 which is "blocked" between 2 fixed basins, so same as before, no way to enlarge it by aggregation.
Well, you can find a release containing the tools at the usual release download site of the Hortonmachine here.
Enjoy! We surely did :-)
-
11:55
Georgia Senate Election Maps
sur Google Maps ManiaThe results of yesterday's two run-off elections in Georgia will determine which party controls the senate. At the time of writing Democrat Raphael Warnock has won his race against Kelly Loeffler. The other race is yet to be called but currently Democrat Jon Ossoff has a very small lead over Republican David Perdue. Both The New York Times and The Guardian have published interactive
-
10:22
BONNE ANNÉE 2021 !
sur Géoclip, le générateur d'observatoire cartographiqueCiril GROUP vous souhaite une belle année 2021, tant sur le plan personnel que professionnel, et vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.
Cet article BONNE ANNÉE 2021 ! est apparu en premier sur Géoclip.
-
8:17
Découvrir les nouveautés d'ArcGIS Pro 2.7
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulierJuste avant les vacances de noël, j'annonçais sur ce blog la sortie de la version 2.7 d'ArcGIS Pro (en anglais pour le moment) et j'abordais quelques unes des évolutions notables. Comme à chaque nouvelle version, je vous propose de découvrir à travers cette vidéo en français, une palette plus large des innovations proposées en 2.7.
Vous noterez que la vidéo est indexée pour vous permettre de retrouver rapidement les thèmes qui vous intéressent.
La version française d'ArcGIS Pro 2.7 est prévue pour début février.
-
21:20
Rédiger en Markdown : comprendre l'en-tête
sur GeotribuRédiger en Markdown : de l'importance de l'en-tête (YAML front-matter) pour définir les métadonnées, la navigation et le référencement.
-
18:13
La cartographie des métiers de la fibre
sur Veille cartographieCet article La cartographie des métiers de la fibre est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous êtes à court d’idées ? Avez-vous pensez aux métiers de la fibre ? Rendez vous ici : l’observatoire du Très Haut Débit (THD) 2020. Voici, ici, la première carte interactive des métiers dans le monde de la fibre créée par la fédération Infranum, qui vous permettra d’identifier le […]
Cet article La cartographie des métiers de la fibre est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
18:00
The Interactive Geological of the World
sur Google Maps ManiaWilliam Smith is largely credited with creating the first nationwide geological map. Smith's beautiful 1815 map 'A Delineation of the Strata of England and Wales with Part of Scotland' visualized Britain's geological types using different colors for different types of geological feature. Smith's use of colors and many of his names for different strata are still used today. You can see
-
16:54
Enfin 2021 !
sur Carnet (neo)cartographiqueCamarades cartographes, bonne année à tou.te.s. Comme vous le savez, l’heure est aux vaccins. Pour mon premier billet de l’année, Je vous propose donc une petite infographie permettant de comparer ou en est le processus de vaccination dans différents pays du Monde. Ce graphique s’inspire très largement du travail de Kaho Cheung [voir] dont je n’ai fait qu’adapter le code. Les données, mises à jour quotidiennement, sont issues de Our World in Data [voir] ; le graphique va donc évoluer au fur et à mesure de la publication des données. A ce stade, avec seulement 516 doses administrées au total, le France semble bien loin du compte. A suivre…
Les codes sources sont disponible sur mon carnet observable [voir].
Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.
-
15:23
COOPITS : une application mobile pour sécuriser les trajets en voiture
sur Décryptagéo, l'information géographiqueLancée le 5 janvier 2021, l’application COOPITS permet à l’usager de la route de recevoir des informations directement du gestionnaire routier : emplacement et disponibilité des parkings, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, panneau à messages variables embarqué, information en temps réel sur les chantiers, …Elle permet également à l’usager de signaler une difficulté (panne, accident…) au gestionnaire routier pour une intervention plus rapide. Elle peut se superposer à un navigateur préinstallé (ex. Waze, Google maps ou toute autre application) ou fonctionner de façon indépendante.
COOPITS favorise l’écoconduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.
Soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière, son ergonomie a été optimisée pour fournir à l’usager l’information utile à sa sécurité sans causer de distraction.
Enfin, COOPITS respecte la vie privée de l’usager : l’information reçue par le gestionnaire routier est strictement anonymisée.
COOPITS est déployée dans un premier temps sur Bordeaux et ses environs, avant d’être étendue à de nouvelles régions.
En savoir plus et télécharger l’application : COOPITSÀ propos de COOPITS :
COOPITS est l’application aux smartphones du concept de systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS).
Les C-ITS désignent l’échange d’information entre l’infrastructure et le véhicule, et de véhicule à véhicule.
Ils ont donc trois modes de fonctionnement :
- I2V : Descente d’information du gestionnaire vers les véhicules.
- V2I : Remontée des informations du véhicule vers le gestionnaire de la route (centre de gestion de trafic et véhicules d’intervention)
- V2V : Echanges d’information entre deux véhicules soit par émission automatique à partir de capteurs embarqués, soit via un bouton de déclaration manuel.
De nombreuses études ont mis en avant les gains en termes de sécurité routière apportés par les C-ITS.
Les C-ITS ont été testés à grande échelle en France dans le cadre du projet SCOOP avec les constructeurs Renault et PSA, qui s’est achevé fin 2019. Ce projet était basé sur une forme de wifi véhiculaire, l’ITS G5, qui présente une très faible latence mais nécessite un équipement spécifique des véhicules.
Début 2020, Volkswagen a lancé sa nouvelle Golf 8 équipée d’ITS G5 de série. Il faudra néanmoins plusieurs années pour que cette technologie se démocratise dans les véhicules.
C’est pourquoi, dans les suites de SCOOP, le projet C-Roads France, financé à 50% par l’Union européenne, s’est attelé au développement d’une application smartphone (fonctionnant en 3G/4G) permettant à tout véhicule de disposer des avantages des C-ITS : cette application, c’est COOPITS.
COOPITS inclut les services d’information suivants : panneau à messages variables embarqué, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, emplacement et disponibilité des parkings, voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage, chantiers, route glissante, panne, accident, obstacle/personne sur les voies, véhicule à contresens…
Elle permet à l’usager de déclarer directement au gestionnaire routier des événements : panne, accident… pour une intervention plus rapide.
Elle remonte aussi au gestionnaire routier des données anonymisées sur la vitesse, lui permettant d’appréhender le niveau de congestion y compris dans les zones non équipées de capteurs.
COOPITS a été développée conformément au règlement général de la protection des données et selon les derniers standards en matière de cybersécurité.
Son développement a duré 17 mois et coûté 400 000 euros.
Sa conception s’est appuyée sur les recommandations d’un ergonome et les retours d’expérience d’un groupe de bêta-testeurs qui l’ont testée en environnement réel de conduite. Elle a ainsi fait l’objet de plusieurs cycles d’amélioration continue avant d’être mise sur Google Play Store.
Elle est disponible pour l’instant en version Android, mais prochainement également en version Apple.
Le site de Bordeaux et sa région a été choisi pour déployer l’application en premier compte tenu de l’implication historique de la métropole de Bordeaux et de la Direction interdépartementale des routes Atlantique dans le domaine des C-ITS. Il permet de mettre en évidence la continuité de service entre le milieu urbain et le milieu interurbain, qui est un point fort de COOPITS par rapport aux systèmes antérieurs (SCOOP, C-the-Différence).
Si le succès est au rendez-vous, de nombreux autres gestionnaires routiers (directions interdépartementales des routes, sociétés d’autoroutes, métropoles) sont prêts à s’impliquer dans COOPITS et s’y préparent.
Cet article COOPITS : une application mobile pour sécuriser les trajets en voiture est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
15:23
COOPITS : une application mobile pour sécuriser les trajets en voiture
sur Les Rencontres DécryptagéoLancée le 5 janvier 2021, l’application COOPITS permet à l’usager de la route de recevoir des informations directement du gestionnaire routier : emplacement et disponibilité des parkings, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, panneau à messages variables embarqué, information en temps réel sur les chantiers, …Elle permet également à l’usager de signaler une difficulté (panne, accident…) au gestionnaire routier pour une intervention plus rapide. Elle peut se superposer à un navigateur préinstallé (ex. Waze, Google maps ou toute autre application) ou fonctionner de façon indépendante.
COOPITS favorise l’écoconduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.
Soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière, son ergonomie a été optimisée pour fournir à l’usager l’information utile à sa sécurité sans causer de distraction.
Enfin, COOPITS respecte la vie privée de l’usager : l’information reçue par le gestionnaire routier est strictement anonymisée.
COOPITS est déployée dans un premier temps sur Bordeaux et ses environs, avant d’être étendue à de nouvelles régions.
En savoir plus et télécharger l’application : COOPITSÀ propos de COOPITS :
COOPITS est l’application aux smartphones du concept de systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS).
Les C-ITS désignent l’échange d’information entre l’infrastructure et le véhicule, et de véhicule à véhicule.
Ils ont donc trois modes de fonctionnement :
- I2V : Descente d’information du gestionnaire vers les véhicules.
- V2I : Remontée des informations du véhicule vers le gestionnaire de la route (centre de gestion de trafic et véhicules d’intervention)
- V2V : Echanges d’information entre deux véhicules soit par émission automatique à partir de capteurs embarqués, soit via un bouton de déclaration manuel.
De nombreuses études ont mis en avant les gains en termes de sécurité routière apportés par les C-ITS.
Les C-ITS ont été testés à grande échelle en France dans le cadre du projet SCOOP avec les constructeurs Renault et PSA, qui s’est achevé fin 2019. Ce projet était basé sur une forme de wifi véhiculaire, l’ITS G5, qui présente une très faible latence mais nécessite un équipement spécifique des véhicules.
Début 2020, Volkswagen a lancé sa nouvelle Golf 8 équipée d’ITS G5 de série. Il faudra néanmoins plusieurs années pour que cette technologie se démocratise dans les véhicules.
C’est pourquoi, dans les suites de SCOOP, le projet C-Roads France, financé à 50% par l’Union européenne, s’est attelé au développement d’une application smartphone (fonctionnant en 3G/4G) permettant à tout véhicule de disposer des avantages des C-ITS : cette application, c’est COOPITS.
COOPITS inclut les services d’information suivants : panneau à messages variables embarqué, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, emplacement et disponibilité des parkings, voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage, chantiers, route glissante, panne, accident, obstacle/personne sur les voies, véhicule à contresens…
Elle permet à l’usager de déclarer directement au gestionnaire routier des événements : panne, accident… pour une intervention plus rapide.
Elle remonte aussi au gestionnaire routier des données anonymisées sur la vitesse, lui permettant d’appréhender le niveau de congestion y compris dans les zones non équipées de capteurs.
COOPITS a été développée conformément au règlement général de la protection des données et selon les derniers standards en matière de cybersécurité.
Son développement a duré 17 mois et coûté 400 000 euros.
Sa conception s’est appuyée sur les recommandations d’un ergonome et les retours d’expérience d’un groupe de bêta-testeurs qui l’ont testée en environnement réel de conduite. Elle a ainsi fait l’objet de plusieurs cycles d’amélioration continue avant d’être mise sur Google Play Store.
Elle est disponible pour l’instant en version Android, mais prochainement également en version Apple.
Le site de Bordeaux et sa région a été choisi pour déployer l’application en premier compte tenu de l’implication historique de la métropole de Bordeaux et de la Direction interdépartementale des routes Atlantique dans le domaine des C-ITS. Il permet de mettre en évidence la continuité de service entre le milieu urbain et le milieu interurbain, qui est un point fort de COOPITS par rapport aux systèmes antérieurs (SCOOP, C-the-Différence).
Si le succès est au rendez-vous, de nombreux autres gestionnaires routiers (directions interdépartementales des routes, sociétés d’autoroutes, métropoles) sont prêts à s’impliquer dans COOPITS et s’y préparent.
Cet article COOPITS : une application mobile pour sécuriser les trajets en voiture est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
-
14:04
L’avenir du programme Landsat : Landsat 9 et Landsat Next
sur Veille cartographieCet article L’avenir du programme Landsat : Landsat 9 et Landsat Next est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
Alors que le lancement de Landsat 9 a été retardé en raison du coronavirus, l’USGS pense également à la suite du programme avec son nouveau satellite Landsat Next. Selon plusieurs sources, cette nouvelle mission devrait nettement différer de ses prédécesseurs. Le programme Landsat Landsat est un programme américain d’observation de la Terre débuté dans les […]
Cet article L’avenir du programme Landsat : Landsat 9 et Landsat Next est apparu en premier sur Veille cartographique 2.0.
-
11:49
Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°131
sur arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulierN° 131 - Améliorer la performance de vos couches d'entités en très haute-fréquentation Lorsque vous réalisez des applications à destination d'un public assez large (grand-public exemple), l'audience peut potentiel est considérable et par définition vous ne la maîtrisez pas. Par exemple, dans le cadre de la pandémie de la Covid19, le tableau de bord ArcGIS diffusé par Esri France sur ArcGIS Online a connu certains jours plusieurs millions de visiteurs ce qui correspondait à plusieurs dizaines de millions de requêtes sur les couches d'entités sous-jacentes.
D'un point de vue financier, contrairement à beaucoup de plateformes cloud, le mécanisme de crédits d'ArcGIS Online est basé sur le volume de stockage de vos couches d'entités et non sur le nombre de requêtes d'accès. Ainsi l'audience de vos applications n'impactent pas la consommation de crédits de votre abonnement.
D'un point de vue technique, il est important que vos applications restent aussi réactives avec quelques centaines de requêtes simultanées sur les données de vos couches d'entités qu'avec plusieurs milliers ou millions de requêtes simultanées. Pour cela, ArcGIS Online utilise un mécanisme de cache intelligent appelé CDN très largement utilisé par les applications grand-public sur le web.
Qu'est ce qu'un CDN ?
Acronyme de "Content Delivery Network", il s'agit d'un réseau de serveurs répartis dans le monde entier, qui permet de mettre en cache des miroirs des contenus demandés par les utilisateurs pour en accélérer l'accès. Dans le cas des couches d'entités d'ArcGIS Online, il s'agit de mettre en cache le résultat des requêtes sur vos couches d'entités pour les fournir plus rapidement à des utilisateurs qui solliciteront la même requête (ceci sans interroger à nouveau la base de données). Ceci permet des gains de temps potentiellement énormes dès lors que la sollicitation de l'application explose. Bien entendu, le mécanisme de CDN s'accompagne de paramètres permettant de gérer de la durée de vie de ces caches afin de permettre l'actualisation du cache, à la fréquence souhaitée, afin qu'il soit toujours cohérent avec les dernières mises à jour des données effectuées sur vos couches d'entités hébergées.Ce mécanisme de cache CDN s'active automatiquement à partir du moment où vous partagez une couche d'entités hébergée de manière publique. Dès lors, vous pouvez paramétrer la durée de vie du cache et éventuellement même désactiver le mécanisme de mise en cache.
Je vous propose donc de voir comment configurer cette mise en cache sur vos couches d'entités ArcGIS Online:
- Tout d'abord, vous devrez vous connecter à votre portail d'organisation en étant le propriétaire de la couche d'entités sur laquelle vous souhaitez activer cette option.
- Afficher la page de description de votre couche d'entités puis placez-vous sur l'onglet "Paramètres"
- Dans la rubrique "Feature Layer" vous trouverez l'option relative au "Contrôle du cache". Cette section permet de définir le délais de validité du cache de diffusion de contenu (CDN).
Par défaut il est fixé à 30 secondes. Ceci veut dire que lorsque le cache à une ancienneté de plus de 30 secondes, la requête est envoyée au service web et le résultat est mis en cache à la place de l'ancien. Pendant les 30 secondes suivantes, tous les utilisateurs émettant la même requête bénéficieront du contenu mis en cache qui leur sera retourné plus rapidement que si la requête était effectivement traitée par le service web.
Si vos données sont peu dynamiques, vous pouvez tout à fait augmenter le délai de rafraîchissement du cache. Votre application gagnera encore plus en performance puisque votre service web sera encore moins souvent sollicité. Dans cet exemple, nous avons choisi de le mettre à 5 minutes, ce qui veut dire qu'en cas de modification des données dans la couche, celle-ci pourront mettre jusqu'à 5 minutes avant d'être effectives dans la carte de l'utilisateur.
Si vous choisissez la valeur "Jamais", aucune mise en cache n'est effectuée et chaque requêtes est exécutée sur le service web. - Cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos options de CDN.
Remarques:
L'utilisation de la mise en cache CDN sur une couche d'entités n'a aucun impact sur ses fonctionnalités. On notera également que l'usage de cette option n'engendre aucun coût de crédits supplémentaires, elle est inclue dans votre abonnement ArcGIS Online.
Bonne route sur ArcGIS Online ! Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien
- Tout d'abord, vous devrez vous connecter à votre portail d'organisation en étant le propriétaire de la couche d'entités sur laquelle vous souhaitez activer cette option.
-
11:48
The Average Earth Map
sur Google Maps ManiaThe Average Earth Map 2020 is an interactive satellite map which is constructed from imagery captured by NASA satellites over the course of the last year. The reason why it is called the 'average' Earth map is because each pixel on the map shows the average color of that location over the whole of 2020.In order to create the map cartocalypse used 365 daily satellite composite images of the
-
9:24
1Spatial remporte le marché SIG Eau de Nantes Métropole
sur Décryptagéo, l'information géographiqueNouveau marché remporté par 1Spatial dans le secteur de l’eau et l’assainissement.Usine d’eau de La Roche (c) Patrick Garçon
Arcueil, France, le 05 janvier 2021. 1Spatial, un des leaders mondiaux spécialisé dans la fourniture de logiciels et de solutions métiers pour la gestion des données de localisation et géospatiales, a été choisi par la Métropole de Nantes pour la fourniture de sa solution logicielle SIG métier de gestion et d’exploitation des données Eau et Assainissement.
Le marché remporté porte sur la » fourniture d’un logiciel SIG Métier Eau/Assainissement » ainsi que » les prestations d’installation, de reprise de données, de formation, d’accompagnement, d’assistance et de maintenance » associées.
La solution équipera la Direction du Cycle de l’Eau (DCE) regroupant les fonctions d’autorité organisatrice et de maîtrise d’ouvrage pour l’eau, l’assainissement et les milieux aquatiques et la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (DOPEA) regroupant les fonctions d’opérateurs publics d’eau et d’assainissement.
La solution retenue dans le cadre d’un marché passé selon une procédure adaptée devra permettre d’assurer la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement de la ville de Nantes et des 23 autres communes de la Métropole. Outre le fonctionnel métier, les enjeux de gestion sont importants car il s’agit de mettre à la disposition de l’ensemble des agents des Directions métier et des 7 pôles de proximité, c’est à dire une cinquantaine d’agents déportés sur le territoire qui utilisent massivement des données géographiques, des outils de collaboration et de gestion des flux de données métier en temps réel. Une mission qui implique de relever de nombreux défis, notamment la fiabilisation des données par les agents de la collectivité, qui permettra notamment de répondre aux DT-DICT de classe A avec des données précises.
Parmi les critères de sélection figurent la pertinence de l’offre fonctionnelle métier de haut niveau proposée, la garantie de qualité des données grâce aux outils de contrôle et de validation de 1Spatial, l’ergonomie de la solution, l’architecture qui s’intègre à la plateforme ArcGIS d’Esri en place, enfin les possibilités de lien vers les outils métiers déjà installés au sein de la collectivité, tels que les outils de GMAO et autres logiciels métier du domaine de l’eau.
C’est une solution clé en main qui sera installée dans un premier temps. Grâce à la puissance des outils d’administration fournis qui permettent de nombreuses possibilités de personnalisation, Nantes Métropole pourra faire évoluer sa solution au fil du temps.
Avec la signature de ce contrat majeur, 1Spatial confirme le succès de ses solutions dédiées à la gestion des réseaux d’utilité publique, notamment dans le secteur de l’eau, visant aussi bien les gestionnaires publics que les opérateurs privés.
A propos de 1Spatial1Spatial est un fournisseur de produits et solutions logicielles spécialisés dans la gestion des données géospatiales. Nous travaillons avec nos clients pour leur apporter une réelle valeur ajoutée dans leur processus métier exploitant des données géospatiales.
Notre vision est d’être des leaders dans la fourniture de solutions de Location Master Data Management (LMDM). LMDM décrit des logiciels et des services de gestion de données géospatiales qui améliorent la qualité des données, les associent et les intègrent pour une utilisation optimale dans les solutions de gestion et d’exploitation métier.
Notre offre comprend :
- des services de production et de numérisation de données ;
- des solutions automatisées de contrôle et d’amélioration de la qualité des données;
- des solutions SIG d’exploitation métier qui confèrent toutes leurs valeurs aux données.
Nos solutions s’adressent aux organisations publiques et aux sociétés privées dans les secteurs des Administrations locales et nationales, des opérateurs de réseaux d’utilité publique (eau, énergie, télécommunication), du transport, et du bâtiment et de la construction.
Nous aspirons à rendre le monde plus durable, plus sûr et plus intelligent pour l’avenir. Nous pensons que les réponses pour atteindre ces objectifs sont contenues dans les données. Chez 1Spatial, nous nous engageons à travailler avec nos clients, à libérer la valeur de leurs données et à créer un monde meilleur.
Catherine Gauthier, Responsable Marketing
catherine.gauthier@1spatial.com – M +33 (0)6 25 93 72 59
1Spatial France/Belgique – 23-25 avenue Aristide Briand, Immeuble AXEO 2 94110 Arcueil
https://1spatial.com/fr/
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : [https:]]
LinkedIn : [https:]]
Facebook : [https:]]
Cet article 1Spatial remporte le marché SIG Eau de Nantes Métropole est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.